24 septembre 2012

Le judo, miraculeux ? Tu parles !

Quand arrive ce délicieux moment de l’année où il faut penser à la suivante.

On demande à l’enfant ce qu’il aimerait faire comme activité sportive. Poursuivre celle qu’il a voulu abandonner 5 fois dont la 1ere, 3 semaines après le début des cours. Ou une nouvelle. Laquelle ?

Du haut de ses 4 ans, le p’tit voulait faire du judo. Nous non par contre. On lui a donc promis… pour ses 5 ans.

5 ans venus, je me suis mise en quête d’un dojo. Ne pouvant manquer à ma promesse.

Faut dire qu’entre temps, j’avais aussi très légèrement enquêté sur le sacro-saint judo. Puisqu’il fait partie, largement, du top 3 des activités extrascolaires chez les jeunes enfants (avec la danse et la gym), j’me disais bien qu’il y avait un truc.

Certes, peu d’originalité sur ce coup là. L’option « grec ancien » au bac, déjà ce n’était pas pour moi, alors celle de la capoeira pour le p’tit non plus.

Donc, je disais : j’ai demandé autour de moi… ce que le judo apportait, afin de me conforter dans ma bonne idée – imposée par le p’tit.

Et le résultat est le suivant.

Quand on me demande pourquoi le judo, je donne cette version officielle :

j’ai choisi cette activité extra-scolaire, ma foi assez classique pour des petits garçons car il s’agit d’un sport complet, apportant de grandes valeurs humaines et pratique puisqu’accessible dès 5 ans (voir 4). Et que mon fils a 5 ans. Justement. »

Version officieuse : je mise TOUT, mais alors TOUT sur le judo pour me calmer, sinon au moins me canaliser le monstre !!! Il passe son temps libre à pousser des cris, à grimper partout, à lancer ses jouets, à leur faire jouer à la bagarre. Sans parler de ses nouveaux gloussements bizarre qui me font penser à Tazz !! (en plus, je le soupçonne de ne pas être « tout seul » dans sa tête parfois…)

Mes oreilles n’en peuvent plus.

Alors ? Les résultats après le premier cours ?

Certes, l’enfant s’est défoulé. Il a bien rigoulé et a bien salué son maître (qui est ton ami, du haut de son mètre 95, 120 kg le tout cintré en noir)

Mais au retour à la maison, il a… crapahuté sur le canapé et a joué de la perceuse en poussant ses cris de fauves …

On m’avait dit « tu verras, c’est miraculeux »

Tu parles !!!!! Le dîner ne s’était pas préparé tout seul et il a fallu éponger la salle de bain après le passage du p’tit tazz dans la baignoire !

 

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

56 commentaires

  • ange-etrange
    24 septembre 2012 at 07:10

    En même temps ce n’est que le début… les progrès peuvent venir…

    répondre
    • e-Zabel
      24 septembre 2012 at 21:53

      j’ai confiance :angel:

      répondre
  • madamezazaofmars
    24 septembre 2012 at 07:24

    J’ ai mis tous mes espoirs dans l’ athlétisme pour les mêmes raisons. Je te raconterai

    répondre
    • e-Zabel
      24 septembre 2012 at 21:57

      belle idée 😉

      répondre
  • sysyinthecity
    24 septembre 2012 at 08:00

    c’est la 2è année pour ma fille, on ne peut pas dire que les premières années on voit la différence, ils apprennent certains « mouvements » et termes mais c’est tout ! mais le bon sport c’est l’athlétisme, ils sont bien ko !!!

    répondre
    • e-Zabel
      24 septembre 2012 at 21:59

      Arf c’est madamezaza qui va être contente de lire ça 😕

      répondre
      • sysyinthecity
        25 septembre 2012 at 08:57

        j’y ai même remis mon homme à l’athé 8) c’est la zenitude !
        on s’y est tous mis en fait !!! :mrgreen:

        répondre
  • Anne
    24 septembre 2012 at 09:12

    Peut être qu’il lui faudrait DEUX séances d’affilé pour vraiment le calmer … De notre côté nous misons sur le baby handball (chez nous le judo c’est à partir de 5 ans, par contre pour les 3 ans ils proposent baby hand, baby volley et baby basket). Pour l’instant le résultat me semble proche de celui du judo pour ton fils : une mini tazz de retour à la maison 😕

    répondre
    • e-Zabel
      24 septembre 2012 at 22:00

      chouette ça le mini handball !!! Allez, on y croit hein 😉

      répondre
  • wam
    24 septembre 2012 at 09:17

    Ca me rappelle des copains qui avaient inscrit leur fils débordant d’ energie à du sport intensif, genre préparation à la compétition. La différence qu’ils ont vu : « maintenant, il est plus endurant… 🙁  »
    Bon couraaaaaaage ! 😉
    (Cela dit, à voir mon 1er, ils se calment vers 6-7 ans. Patience)

    répondre
    • e-Zabel
      24 septembre 2012 at 22:00

      mouhahahaha j’adore (ou pas)

      répondre
  • co
    24 septembre 2012 at 09:18

    ah ben je me disais aussi que ce n’était que du blabla. Chez nous c’est le baby Judo auquel j’ai collé le p’tit à 3 ans. Il commence sa deuxieme année, à part de vouloir nous mettre par terre en faisant la prise de base de judo, ben pas beaucoup de différences sur le comportement !
    Mais bon, au moins, il gagne en souplesse (roulade, etc pour apprendre à tomber) et se défoule bien quand même.

    De toute façon, avant 6 ans le choix est assez limité par ici gym d’éveil mais a des horaires impossibles ou Judo, ah et si le tennis à partir de 5 ans, encore que le judo c’est le prof qui me le récupere au centre aéré le mercredi, sinon ce serait pas jouable !

    répondre
    • e-Zabel
      24 septembre 2012 at 22:01

      ah mais PENDANT le cours, il est super attentif 😛

      répondre
  • Carole Nipette
    24 septembre 2012 at 09:47

    Miraculeux au bout d’une ou quelques séances ?!!! Peut être il faut attendre quelques mois 🙂 en attendant tu as toujours les bouchons d’oreille (désolée !) 😉

    répondre
    • e-Zabel
      24 septembre 2012 at 22:02

      je patiente, hein, je patiente… sereinement (avec des boules quies)

      répondre
  • Mariana
    24 septembre 2012 at 10:11

    Je n’ai rien misé, j’ai pas eu le temps. BB1 souhaite tout faire de toutes façons. On est arrivé aussi au karaté. L’essentiel pour moi c’est qu’elle aime alors on continue. Pour BB2 l’histoire de canaliser c’est une bonne idée mais j’y crois pas trop vu mon modèle réduit… Et puis, ils se calment avec l’âge non ? non pas chez les garçons ? Pour le moment je mise sur la gym et il m’arrive de lui faire enchainer 2 cours de suite. Ca le fatigue « un peu plus ». 😉

    répondre
    • e-Zabel
      24 septembre 2012 at 22:03

      le karaté, c’est le sport de l’Homme ici, côte fêlée en 2 séances : fantastique…

      répondre
      • Mariana
        25 septembre 2012 at 11:04

        😮 et il continue ou ça date ? Le prof n’a pas su les discipliner c’est ça ?

        répondre
  • sarah
    24 septembre 2012 at 10:16

    Le mien – 5 ans – en fait depuis 2 ans. Et j’ai été soufflée un jour lorsque j’ai assisté au cours de voir que la prof passait son temps à hurler sur les enfants complètement indisciplinés (enfin, certains enfants)
    (je l’avoue, ça m’a choquée de voir un prof crier sur des petiots)
    et après discussion avec l’équipe, ils m’ont tenu ce discours : « tous les parents d’enfants « énergiques » font la même erreur en pensant que le judo aidera à canaliser leur enfant ; certes le judo est un sport de valeurs et comme tout art martial emprunt d’une certaine discipline, mais la discipline, elle commence à la maison, pas sur le tatami, ce n’est pas au prof de judo d’éduquer les enfants »
    attention, je ne dis pas cela pour le tien, car pour te lire régulièrement, je sais que toi aussi tu as des valeurs et surtout tu les appliques 😉
    je me faisais juste le relais d’une équipe de profs qui peinent parce qu’un médecin de famille ou tata simone à court de conseils pour des parents désoeuvrés se ruent sur leur dernier espoir : le judo
    le judo est juste un sport comme un autre, il n’est pas « miraculeux » pour les enfants qui ont besoin de se dépenser (n’importe quel sport peut faire l’affaire), et encore moins pour les enfants qui n’ont pas de cadre habituellement
    sinon, pour fatiguer ta petite tornade, avez vous essayé la piscine ?

    répondre
    • Mariana
      24 septembre 2012 at 10:35

      oups ça dépend des profs sans doute. Enfin je compare avec le karaté et le prof ne hurle JAMAIS et il en a 30 à la fois. Pas un ne bouge. Je me demande d’ailleurs comment il en est arrivé là.

      répondre
      • Sippette
        24 septembre 2012 at 18:52

        Par la peur!!!

        répondre
        • Mariana
          25 septembre 2012 at 11:07

          non non je t’assure que non 😀 Je me suis cachée dans les vestiaires une fois (il pleuvait je ne voulais plus ressortir) il est juste pédagogue.

          répondre
    • e-Zabel
      24 septembre 2012 at 22:05

      Ah non mais à son cours, ils sont 2 profs et je peux te dire que ça moufte pas !

      répondre
  • Leona
    24 septembre 2012 at 11:30

    Je me souviens que pour mon petit frère, à défaut de l’épuiser ou de le canaliser, le judo lui a
    1° appris à « mieux tomber », il s’est fait moins de bosses après,
    et 2° inculqué quelques impératifs de discipline du style respecter les instructions, saluer le prof au début et à la fin, comprendre que ce n’est pas forcément à coup de poings ou de morsures qu’on se fait respecter, et que les progrès (en termes de changement de couleur de ceinture), c’est gratifiant mais ça exige du travail !
    Mes parents avaient beaucoup d’admiration pour la prof de judo qui se faisait obéir par une bonne quinzaine de gamins presque sans élever la voix.

    répondre
    • e-Zabel
      24 septembre 2012 at 22:05

      Je suis en béate admiration devant le maitre de judo. Crois-moi. Ce silence qu’il arrive à obtenir … merveille … :angel:

      répondre
  • Myriam
    24 septembre 2012 at 11:45

    Mes fils ont commencé le judo l’année dernière, donc à 7 et 10 ans. Ils adorent tous les deux, surtout les compets. Par contre ils sont fatigués après le cours, mais pas plus que après le cours de tennis ….. mais par contre au début ils aimaient bien faire des combats et s’entraîner à faire des chutes à la maison … sans tatamis bien sûr ou alors sur lit. :S J’assiste souvent au cours et les profs ont parfois du mal à se faire respecter. Et on reconnait aussi les enfants qui ne sont pas motivés du tout et qui font du judo uniquement parce-que les parents le veulent ….. 😕

    répondre
    • e-Zabel
      24 septembre 2012 at 22:06

      ah non ici j’ai assisté au cours, et crois-moi, les deux maitres se font carrément respecter !

      répondre
  • Souloute
    24 septembre 2012 at 11:46

    le mien (6ans) a voulu faire du vélo en club de cyclisme et apres avoir faire ses 15 bornes à vélo le mercredi apres-mdi : il est bien cuit : il finit la journée devant la télé et se couche à 8h30..: ça marche carrément bien donc par rapport au judo. Du coup quand il devient trop pénible le week-end, on l’emmene faire du vélo. (on habite à la campagne, etpas à Paris..)

    répondre
    • e-Zabel
      24 septembre 2012 at 22:09

      ah la campagne, mais ma bonne dame, j’te collerai le nain dans le jardin moi si on était à la campagne, ça le calmerait bien… (veinarde)

      répondre
  • Neo
    24 septembre 2012 at 11:55

    Mais faut prendre Capoeira!!!! Sisisisisisisisisisi, c’est miraculeux!!!! Enfin pour le mien, parce que Judo… Bof !!!

    répondre
    • wam
      24 septembre 2012 at 21:49

      hiiiiiiiiiii !
      J’ai fait de la capoeira l’an dernier et devrais reprendre cette année. (juste que je prends le prétexte fatiguée – rentrée à organiser et surcharge de taf pour ajourner ma reprise)
      Sport des plus complet : maîtrise, cardio, endurance, souplesse, équilibre, rapidité, muscles, jeu, savoir être « malin » et tactique, sens du rythme…
      (autrement dit, j’ai une marge de progression. bref.)
      S’il y avait près de chez moi un club bien pour les enfants ET à des horaires corrects, j’aimerais qu’ils en fassent.
      A la place, c’est Tae Kwon Do (1er année) et judo (2e année) pour mon n°1. Et danse pour ma n°2.

      répondre
      • e-Zabel
        24 septembre 2012 at 22:10

        je pense que la capoeira ça doit être super, en vrai hein !!

        répondre
  • isa-monblogdemaman
    24 septembre 2012 at 13:23

    Moi j’ai fait (enfin mes enfants !) judo parce que la garderie de l’école les emmènent directement au dojo par un petit passage secret. C’est une raison suffisante ;))

    répondre
    • e-Zabel
      24 septembre 2012 at 22:10

      Je trouve aussi 😀

      répondre
  • Val1603
    24 septembre 2012 at 13:38

    Je ne voudrais pas te faire peur. L’an dernier, 4 ans, Super-Boubou a demandé à faire du baby-judo. Nous l’avons donc inscrit, car il ressemble étrangement dans son comportement à ton loulou…
    Rien n’y a fait, tous les mercredis Mr Chéri revenait perplexe… : « en 45 minutes, TON fils a été rappelé à l’ordre une dizaine de fois… Le prof. ne prononce pratiquement que son prénom »…
    Je crois que pour lui, c’est trop de choses à devoir respecter… Cette année, comme tu t’en doutes, il n’a pas souhaité renouveler l’expérience.
    Bon courage à toi…

    répondre
    • e-Zabel
      24 septembre 2012 at 22:11

      bon, j’ai assisté à 30 minutes de cours et bon, ouf, le mien est pas trop perturbant, il est même « sage » et mort de rire aussi … hum

      répondre
  • VALERIE
    24 septembre 2012 at 14:16

    J’ai eu l’impression d’avoir une description du mien!!!!tout pareil!!!!!!Je deséspère……Sauf que le mien ,il a choisi l’escrime…..et que ca ne le calme pas du tout non plus!!!!Le papa me dit que c’est normal,a cet age les petits garcons se prennent pour les rois du monde…..j’ai hate de le voir se calmer!!!!

    répondre
    • e-Zabel
      24 septembre 2012 at 22:11

      moi aussi 😀 😀

      répondre
  • Fleur de Paris de Maman
    24 septembre 2012 at 15:34

    Tu viens de casser mon mythe, d’anéantir mon seul espoir… J’y croyais dur comme fer au judo moi pour canaliser (mot politiquement correct pour dire « mater ») Loulou. J’ai même déjà trouvé le cours pour l’année prochaine tellement j’y croyais !!!

    répondre
    • e-Zabel
      24 septembre 2012 at 22:11

      meuh non, allez, moi j’y crois, faut juste patienter quelques cours… ou mois… ou … année… hum :S

      répondre
  • MissBrownie
    24 septembre 2012 at 15:45

    Le judo n’a jamais canalisé mon monstre à moi… Il en a fait 3 ans pourtant. A la fin, il détestait y aller.
    Il se défoule beaucoup plus maintenant au basket, mais du basket à 5 ans, c’est pas super intéressant.

    répondre
    • e-Zabel
      24 septembre 2012 at 22:12

      oh, tu sais, le p’tit est capable de trouver une connerie à faire avec le ballon de basket aussi … je ne m’inquiète guère…

      répondre
  • maman est occupée
    24 septembre 2012 at 16:11

    Nous avons aussi adopté le judo pour mon grand de 5 ans depuis le début du mois. Ma seule crainte, c’est qu’il ne laisse tomber… maintenant que nous avons payé le 1er trimestre d’avance (35 €), le kimono (21€), le passeport (8 €),… Rassure-toi, les séances ne le calme pas : c’est le seul qui court partout alors que les autres sont assis à écouter le maître.

    répondre
    • e-Zabel
      24 septembre 2012 at 22:12

      rho dis donc c’est pas cher toi le judo !!!!

      répondre
  • Delphine Amsellem - Baby planner
    24 septembre 2012 at 16:48

    Moi aussi je pensais que cela le défoulerait…mais non, ce n’est pas suffisant. Il a commencé à tout juste 4 ans, c’était le seul sport possible à cet âge. Il continue cette année, après avoir passé sa ceinture jaune et blanche (très fier!).
    Mais j’attend avec impatience qu’il puisse s’inscrire au foot, encore un an…

    répondre
    • e-Zabel
      24 septembre 2012 at 22:13

      Ah non PAS DE FOOT, là ça va pas être possible hein. Non non non, j’ai pris un Homme qui n’aime pas le foot c’est pas pour me taper le bord des terrains avec mon fils 8)

      répondre
  • Amy
    24 septembre 2012 at 22:38

    arf… peut-être après quelques autres séances, non ? 😀
    Bon, on peut toujours rêver, mais tiens nous quand même au courant, d’ici là, moi je croise les doigts !

    répondre
  • maman-chat
    24 septembre 2012 at 22:51

    Hello Isa

    As tu déjà testé la piscine ,pas les cours de natation mais la version je hurle, je saute, je met de l’eau partout, je tourne sur moi-même comme un(e) fou/folle ; j’ai croisé à la piscine un gamin hyper remuant de la classe de ma fille : scoop, à la piscine, çà ne se voyait pas. Seul bémol le port du bonnet de bain…sinon prévoir des quart d’heure de défoulement pur à la maison çà aide : danser sur une musique « punk » (si my way version sid vicious c’est super pour pogoter avec les moins de 5 ans), hurler des insanités (prout, prout et reprout…) ou faire du trampoline sur le lit des parents jusqu’à total épuisement (c’est mieux si tes voisins sont tolérants ou doter de leurs propres mini-tazz qui neutralisent le bruit des tiens).

    répondre
  • Blandine
    25 septembre 2012 at 09:18

    Ma fille de 5 ans est aussi revenue plus excitée que jamais. On s’est dit avec son père que décidément c’était pas gagné 🙂

    répondre
  • FashionMama
    25 septembre 2012 at 10:35

    Qu’est ce que j’ai ri !!!!! je vois la scène d’ici!! si ça peut te consoler, moi j’ai deux filles, et elles sont anti-cliché 🙂 c’est Taz dans le salon, Taz dans leur chambre, Taz aux toilettes (en ce moment elles veulent faire pipi en MEME TEMPS sur la MEME CUVETTE). il finira bien par se calmer …à 18 ans :-)courage poulette 🙂

    répondre
  • la Muche
    25 septembre 2012 at 14:26

    Le Judo je connais pas trop chez nous ce fut l’école de sport où mes 2 garçons passaient leur mercredi matin ou après-midi donc 4 heures environs plus 1h30 de boxe française à partir de 7ans. d’ailleurs le virus de la boxe est passé par le père puis par moi depuis 1 an maintenant.
    Bon courage avec Taz …

    répondre
  • Kat (Boitatrucs)
    25 septembre 2012 at 20:03

    Haaaaa mon Acrobate vient de commencer aussi… Il a adoré le kimono (qui lui va, en passant, super bien), et puis « jouer à la bagarre »… Mouais. On n’est pas sortis hein…

    Le principal, pour moi, c’est surtout le côté « apprends à tomber »… Il s’est encore vautré du canapé ce soir, résultat énorme oeuf de caille au-dessus de l’oeil, charmant.

    Je mise aussi un peu sur le judo pour le canaliser.
    On y croit. 🙂

    répondre
  • Madame Moustick
    25 septembre 2012 at 22:55

    Le grand a testé mais n’a pas transformé son essai. Il va falloir qu’on trouve autre chose …

    répondre
  • keju
    26 septembre 2012 at 08:52

    Ici mon grand fait de la boxe éducative depuis l’année dernière. Il aime beaucoup. J’avais des a priori sur ce sport et au faite c’est un sport vraiment complet ou ils apprennent le respect de l’autre. Ils ne boxent pas vraiment pour le moment et font beaucoup de jeux. En tout cas il est sort fatigué,en sueur, réclame DE LUI MEME à prendre sa douche et me demande en sortant « c’est quand qu’on mange, j’ai hâte d’aller au lit 😀

    répondre
  • laurent
    1 mai 2016 at 17:36

    et en même temps, vivre à Paris , sans doute en appart, à cinq ans… ce n’est pas vraiment une chance…
    mes petits zouzous a Aix en Provence  se défoulent a loisir dans le grand jardin….moins d’options du type apprentissage du chinois dés la maternelle, mais plus de fun le reste du temps…déménagez.. 😉

    répondre
  • laisser un commentaire