24 avril 2008

Oui ça change…

Oyez Oyez futur papa, oyez oyez future maman !

On vous l’a déjà dit, vous l’avez déjà lu, une fois, deux fois, beaucoup trop de fois…
Avoir un bébé ça change un couple !
Eh ba m’en va vous en remettre une couche (pas culotte encore), comme ça faudra pas aller dire qu’on vous a pas prévenu, s’agirait pas ensuite de venir raler au SAV, nan nan mes amis, à la guerre comme à la guerre, ahhhhhhh on veut un p’tit bébé, gouzi gouzi le bébé, ahhhhhhhhh ba va falloir s’habituer à 2/3 petits changements de rien du tout.

Pourquoi envie d’écrire à ce sujet ce matin, alors qu’il fait beau à Paris (siiiiiiiiiiiii ! J’ai enfin pu sortir ma robe comptoir des cotonniers payés la peau des fesses – ouille – que j’ai bien cru jamais pouvoir la mettre avant les soldes ! bref), je sais pas… Si en fait, je sais, cela fait quelques jours que l’idée germe au fonds de mon cerveau de blonde, depuis que ce week-end je me suis entendue dire à zhom : « et elle est où la maman pieuvre ? »

Non je vous rassure, je vais bien.

Si on demande à un futur papa « moyen » ce qui va changer dans sa vie de couple une fois le bébé arrivé, il va vous répondre que non, rien ne changera, il aimera toujours passionnément sa femme, devenu mère épanouie, toujours belle, voir encore plus belle… que oui il sait que ça sera difficile, que les nuits seront courtes, que le bébé prendra un peu de place… mais c’est normal !

Oui mon ami, je te rassure, c’est normal.

Loin de moi l’envie de régler des comptes ! Nan, prince charming est exemplaire évidemment, sinon, je l’aurai pas choisi (qui pouffe là encore ?). Mais en vrai, voici ce qui vous attends :

une chouineuse tu supporteras : la maman épanouie va pleurer toutes les larmes de son corps tellement elle sera crevée, se sentira incomprise, vide, dépassée et … moche ! ça s’appelle le baby blues.

des conversations surréalistes tu auras : fini les textos coquins et les longues soirées à discuter en amoureux des passions partagées, maintenant en rentrant le soir, tu demanderas : « il a bu combien ? » « il a fait son rot ? » « quel couleur le caca aujourd’hui ?  » « ma collègue m’a dit qu’il fallait redresser son matelas pendant son rhume » « chérie, tu as vu doudou lapin ? Je le trouve pas dans son lit ! »

au réveil toujours tu demanderas : « alors combien de fois cette nuit chérie ? »…. ouais mais oublie l’air coquin, cette fois, ça sera pour connaitre le nombre de tétée de nuits que la maman a dû gérer pendant que toi tu simulais dormais du plus profonds sommeil… oui, c’est pas ta faute, elle allaite, donc tu es inutile la nuit… ba voyons !

des études de marché tu feras : comparatif des différentes poussettes, test d’adhérence de couches culottes, sans oublier les crèmes pour les fesses rouges, les mouches bébé, les laits pour le change… et j’en passe, de bons moments en perspective !

la gagatitude tu adopteras, pour la définition, c’est là

un abonnement à la salle de sport et un rendez-vous chez Weight Watcher tu offriras délicatement : parce que non, les kilos ça ne part pas en claquant des doigts ou en espérant très fort et que maman a bien autre chose en tête dans les premieres semaines alors keep cool mon vieux, tu avais pourtant dit que tu la trouvais belle ta femme nan ??

des diners en amoureux tu organiseras absolument : 40 euros de babysitter pour pouvoir retrouver ta femme adorée qui aura, elle, dépensé la même somme en anti-cernes et en produits dopants pour pouvoir être au top. Et là c’est du vécu : notre première sortie en amoureux au resto, notre fille avait 1 mois, on s’est retrouvé à ne parler que …. de notre fille ! Résultat des comptes : après 2 montées de lait embarrassantes en plein diner, on a expédié le dessert et on est rentré se coucher à 22h30 !

à ne plus partir à la dernière seconde tu apprendras : le temps de regrouper tout le matos : lit parapluie (ah ah d’ailleurs apprendre à le déplier avant d’en avoir besoin ! c’est l’astuce du jour, profites en c’est gratuit), poussette, matelas à langer, lait, petits pots, le doudou préféré mais pas trop au cas où on le perd, le manteau s’il se mets à faire froid, le gilet s’il se mets à faire chaud

En conclusion, avoir un bébé, et puis deux d’ailleurs, ça change la vie, ça change le couple, mais c’est que du bonheur !

Et toi, amie lectrice, qu’en penses-tu ? Pas facile tous les jours ou fingers in the nose ? Comment on réagit vos hommes ?

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

14 commentaires

  • ratounette
    24 avril 2008 at 12:05

    Ah ah ah !! Tellement vrai!!!
    Je m’occupe de tout depuis que le Capuchou est né (4ans et demi), je pense a 1 milliard de choses a la fois, je ne sors jamais sans :mouchoirs, bouteille d’eau, lingettes.. et si par malheur j’ai oublié quelques chose ( genre la carte du parking) je m’entends dire par l’Homme ( si parfait) : putain mais tu penses a rien!
    Parfois, je reve de me faire greffer un deuxieme cerveau ainsi qu’un troisieme bras…

    répondre
  • MissBrownie
    24 avril 2008 at 13:19

    Pour les conversations, c’est tout à fait ça LOL
    Les enfants deviennent le principal sujet de conversation, c’est presque à se demander de quoi on parlait avant! C’est affligeant!

    répondre
  • La Véro
    24 avril 2008 at 13:55

    Oh que oui ça change la vie, mais en bien!!!! C’est que les premières années où on ne connait plus ce que grasse mat veut dire, où on a des méga cernes, des kilos en trop (euh ça peut durer ça finalement!), des migraines le soir (si si, ça lessive les mômes et les cris perçants, ça atteint le cerveau!), un salon totalement décoré façon magasin bébé9 (tip top!)… mais on tient le choc!!!
    Et puis ça grandit… on retrouve un rythme… mais on a les rides qui arrivent, les ennuis de boulot… c’est quand qu’on est tranquille en fait, A la retraite?… mais non je blague. Chaque étape de la vie a son charme…
    même si je me sens mieux à presque 40 qu’à 30…
    Bye!

    répondre
  • e-Zabel
    24 avril 2008 at 13:56

    @ratounette : bienvenue !
    Sinon, ton homme a pas un jumeau non parce que sa réaction est … comment dire… identique à celle du mien « t’as oublié », j’adore le « TU AS ». Ah par contre, on a pas oublié de torcher les fesses et de se lever la nuit !
    Quand à la greffe, moi j’préfèrerai me faire greffer des nouveaux seins :o)
    @MissBrownie : oui d’ailleurs, si tu te souviens de quoi tu parlais avant, suis preneuse, me rappelle plus du tout !

    répondre
  • magalie
    24 avril 2008 at 14:05

    Bonjour, je me permets de laisser un petit message car c’est tellement vrai ce que tu racontes…On s’était dit « on sera soudé on y arrivera, rien ne changera entre nous » et puis au bout de 6 mois notre couple était déjà en miette. Pour moi mon fils c’est ma priorité ainsi que son bien être alors je fais tout pour et c’est difficile pour lui de le comprendre. Si tu fais un petit tour sur mon site dragona00.blogspot.com catégorie « vie conjugale » tu auras un petit aperçu. Excuse moi de m’introduire comme cela mais après plusieurs semaines de lecture de ton blog j’ai franchis le pas de t’écrire.
    A bientôt

    répondre
  • e-Zabel
    24 avril 2008 at 16:53

    @magalie : bienvenue et merci d’être sortie d’anonymat, j’adore qu’on me laisse des commentaires, j’ai moins l’impression de parler dans le vide :o)
    Je suis désolée de voir que pour toi malheureusement ça a changé TROP de choses… Je n’ai vraiment pas à me plaindre, y a des moments pas facile entre zhom et moi évidemment mais on reste plutôt bien soudé et surtout bien d’accord sur les directions à donner aux enfants et j’accorde BEAUCOUP d’importance au fait de lui laisser sa place de père et cela dès la naissance de la mini-tornade.
    Au plaisir de te lire à nouveau ici !

    répondre
  • magalie
    24 avril 2008 at 17:11

    Merci pour ton accueil, j’avais besoin de me confier, j’aime beaucoup ton blog. Le mien est beaucoup moins bien mais il est ouvert à toutes.
    A bientôt

    répondre
  • MaMamanAvantTout
    24 avril 2008 at 20:08

    Quel homme ? (C’est super ironique, pardon!)
    Parce que moi je galère TOUTE seule, il est reparti en Suisse, ne verse AUCUNE pension alimentaire et téléphone à son fils 2 fois par an depuis notre divorce (Anni et Noël), quand à celui qui partage ma vie, je crois que le fait que j’ai un enfant lui coupe l’envie de franchir le pas pour vivre avec nous…
    Alors les filles si vous avez un mec qui regarde vos enfants et qui vous aime un tant soit peu.
    GARDEZ LE!
    Dites vous qu’il a surement des défauts, mais qui est quand même GENIAL et qu’on est parfois des chieuses aussi!
    (C’était les conseils, d’une maman SEULE, terriblement SEULE…)

    répondre
  • ratounette
    24 avril 2008 at 20:11

    J’oubliais aussi que lorsque l’on devient maman, on acquiert des supers pouvoirs: genre entendre le troll qui se reveille , et encore j’ai pas a me plaindre mon Capuchou a du me reveiller 3 fois a tout casser, ou , ne pas être fatiguée ( bah non voyons  » tu es en conge maternité, tu es en vacances quoi!!)…
    Bref, juste pour dire a Magalie, que tous les couples vivent des moments difficiles a la naissance d’un enfant, si je peux te donner un conseil, laisse une chance a ton mari de jouer son role, ton fils a besoin aussi de son papa tu crois pas? et c ‘est pas grave s’il ne change pas la couche de la meme facon que toi!!

    répondre
  • chocoladdict
    24 avril 2008 at 20:36

    oh oh là là, à lire la teneur de certains commentaires je vois que ce n’est pas toujours facile la vie à deux + 1…bon comme j’aime bien me faire de temps en temps l’avocat du diable, je voudrais juste rappeler que il n’y a pas que les hommes qui sont imparfaits…nous les femmes on aurait tendance parfois à se comporter comme des lionnes ou des louves avec nos petits, à pense qu’il n’y a que nous qui savons bien changer bébé, bien donner le biberon, etc et que parfois on est tellement centrée sur notre petite merveille que nos hommes se sentent abandonnés )…quant à mon homme, il s’est révélé totalement gaga, pour lui notre fils est le plus beau de la crèche par exemple…sans pour autant cesser d’être mon amoureux )

    répondre
  • MAGALIE
    25 avril 2008 at 07:35

    Le principal problème est que je vis presque avec un fantôme déjà au bout d’un an il ne voulait plus participer au bain de notre fils, et commençait à revendiquer son indépendance « je n’ai plus de temps pour moi, j’ai besoin d’espace… » Alors vivre avec quelqu’un ok mais sans rien partager…NON j’ai du mal à accepter. Toutes les excuses sont bonnes pour ne pas s’en occuper et il faut quasiment le supplier pour venir se balader avec nous le week-end. Alors pour moi être seule ou à deux je ne vois pas trop la différence…

    répondre
  • e-Zabel
    25 avril 2008 at 08:11

    @toutes : ah ba je vous laisse une soirée et hop ça bavarde, ça bavarde :o) Tant mieux, le sujet fait réagir… Comme je disais moi je n’ai pas trop de soucis, j’ai laissé dès le départ à zhom sa place de père, j’ai très rapidement confié les enfants en garde pour pouvoir sortir tous les deux et j’ai même parfois insisté quand il me disait « non tu sais faire toi, moi non » en répondant : « mais si tu sais faire, c’est pas comme moi je m’en fiche, mais tu sais faire »… Docteur G dit que c’est bien de faire ça, alors si Docteur G le dit …. lol
    On n’est pas parfaite (mais presque :o)) et eux non plus, reste à limiter la casse et que chacun s’y retrouve bien.

    répondre
  • Jovennah
    7 mai 2008 at 07:31

    Tellement tellement vrai. Depuis la naissance de ma puce il y a 18 mois son père ne fait quasiment rien. Ah si j’oubliais il l’habille le matin pour la nounou.
    Le pire c’est de voir le soir quand on enchaîne tout ce qu’on doit faire pour anticiper la journée du lendemain et que môsieur dort sur le canapé devant les Experts… Grrrrr

    répondre
  • 18 juillet - souvenir n°5 | e-Zabel
    18 juillet 2008 at 08:01

    […] On termine avec un article qui avait déjà suscité quelques réactions à l’époque : ”Oui ça change“ […]

    répondre
  • laisser un commentaire