2 novembre 2009

L’école, ça la change !!

1 mois et demi d’école (publique – je rappelle que choupie a fait sa Toute Petite Section et sa Petite Section en privée)

Les changements sont… bluffants ? Miraculeux ? en tout cas extrêmement significatifs :

elle dessine de vrais bonshommes avec un corps et même des vêtements !!
– elle dessine autre chose que des bonshommes : des roulottes (oui ne cherchez pas… j’ai pas trouvé non plus), des escargots, des soleils, des fleurs…
elle lève la main à table pour parler ! La 1ere fois ça m’a fait tout drôle !… j’ai bien failli avaler de travers, surtout quand le petit a fait de même (copier-coller bonjour), mais lui il n’a pas continué !
– elle a plein de copains et de copines. L’an dernier elle n’avait que 5 copines, à peine, cette année c’est festival de prénoms : j’entends bien sûr parler régulièrement de Marie, Martin et de Paul, mais il y en a une dizaine d’autres… et quand on l’emmène à l’école on est sans arrêt interrompu par mademoiselle qui fait sa vie sociale en saluant l’un, en demandant à l’autre de l’attendre pour monter les marches, sans oublier miss gendarmette quand elle « signale » à un 3e qu’il ne faut pas courir dans le préau ! (Oups. Oui elle tient de son père)
elle aime aller à l’école, le matin ET l’après-midi et ça TOUS les jours : et ça c’est un énorme soulagement pour nous, je ne vous le cache pas.
elle raconte de plus en plus ce qu’elle y fait : ok il faut parfois décrypter et rassembler des brides d’infos diffusées çà et là pour arriver à un semblant de résumé, mais… c’est en net progrès !
elle joue à la maîtresse à la maison les jours où il n’y a pas école. Le frangin est mis à contribution, il s’incline très rapidement en faisant son fameux « d’accord » (il faudrait que je l’enregistre quand il le dit, il est extra avec la bouille qui va bien avec en plus)
elle s’amuse : dans la cour, a priori ça se marre sec, des surnoms sont donnés aux p’tits copains… j’ai appris récemment que l’un d’eux avait hérité du surnom de « phacochère »… ?? Merci au Roi Lion… Un autre s’est « amusé » à toucher sa dent qui bougeait (là j’ai juste cru que j’allais avoir une attaque)
elle a été invitée à un anniversaire, dès le 1er mois dans une nouvelle école, je trouve cela chouette comme tout (mode maman pas peu fière ON)

Et je ne vous raconte même pas le nombre de « travaux » qu’ils ont fait : en quelques semaines l’équivalent de la moitié de l’année dernière !

Je vous ai dit que j’aime cette école ?
Ah oui, je vous l’ai déjà dit…

Et vous comment s’est passé ce premier demi-trimestre ?

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

60 commentaires

  • garance
    2 novembre 2009 at 08:42

    Tout pareil! 😉 Ma fille a un retard de langage mais elle se rattrape en ce moment à grande vitesse même si elle a du mal à en placer une en classe! Elle est d’ailleurs en soutien comme l’an dernier et fait de l’orthophonie depuis l’an dernier . Avant j’étais à l’étranger (ce qui n’arrangeait pas son retard de langage) et je n’avais pas trouvé d’orthophoniste française. Tu as pensé à faire un papier sur le soutien et l’orthophonie (mais bon, si t’es pas concerné , évidemment tu n’as pas d’anecdote). En fait je veux bien essayer de raconter le soutien et l’ortho si ça peut faire réagir d’autres parents????????
    Autrement, par rapport à ta puce, la mienne lève le doigt et m’appelle « maicresse » 😮 Pareil pour la vie sociale, à l’école mais aussi au parc le we, dans la rue en général…. Entre le centre de loisirs, l’école et le judo, j’ai l’impression qu’elle connait tous les petits de 4-5 ans du coin!
    Elle atjs aimé aller à l’école toute la journée mais maintenant elle aime aussi la garderie du soir ( je reste planter là à attendre qu’elle ait fini ses jeux; je me suis fait même jetée par les dames de la garderie parceque je reste trop longtemps….) et elle ne veut pas rentrer déjeuner à la maison, elle préfère la cantine 😥 (ça tombe bien, je pouvais un peu la prendre en septembre mais maintenant je ne peux plus…).
    Ils font aussi bcp de choses à l’école (déjà une sortie musée et deux sorties bibliothèque; par contre je n’ai pas eu le cahier pdt les vacances ???????) mais je pense qu’ils le faisaient aussi l’an dernier mais qu’elle ne me racontait rien. En GS ils font moins de bricolage a priori. (ma fille est de Décembre 2004 donc d’autorité en GS).

    répondre
    • Juju
      2 novembre 2009 at 11:44

      Au passage (et rien à voir avec le sujet E-za sorry!), mais ma 2° fille s’appelle Garance! C’est tellement rare de lire ou entendre ce prénom (que j’adoooore) que ça méritait un commentaire! 😉

      répondre
    • e-Zabel
      2 novembre 2009 at 22:27

      Je suis intéressée par ton expérience de l’orthophonie, en effet ici, aucun soucis de langage avec choupie qui a parlé très (trop) tôt et bien, mais… on a d’autres soucis hein je te rassure (notamment le dessin !)

      répondre
  • Jennygrumpy
    2 novembre 2009 at 08:54

    Pour mon petit d’homme de 3 ans et demi, c’est plutôt aïe aïe aïe. Ca été très brutal pour lui : gros chagrin le matin lorsqu’on le dépose, inconsolable parfois pendant la journée. Il ne veut pas trop participer aux activités (peinture and co), ne joue pas avec les autres enfants. Et pourtant, il retient toutes les comptines et connaît tous les prénoms. C’est un enfant plutôt circonspect alors j’imagine qu’il est encore en phase d’observation mais ça me fait mal au coeur.

    répondre
    • e-Zabel
      2 novembre 2009 at 22:28

      Cela va lui prendre peut-être plus de temps pour observer en effet… pauvre bonhomme… pas facile de les laisser ainsi, l’an dernier c’était dur pour moi aussi !

      répondre
  • Anne ChicAndGeek
    2 novembre 2009 at 09:39

    BAh… comment te dire.
    Je ne me suis pas fait de nouveaux amis. Je n’ai pas fait de progrès en dessin. Je ne lève pas la main pour parler.
    J’ai l’impression d’être au coin avec un bonnet.
    Anne

    répondre
    • e-Zabel
      2 novembre 2009 at 22:29

      Dis donc t’as pas fait des masses d’effort toi alors 👿 😀 😀

      répondre
  • Ficelle
    2 novembre 2009 at 10:01

    Pour nous, deuxième année de crèche: quand on l’y emmène, elle se marre et court vers la puéricultrice sans même un regard en arrière… Qui a dit que les enfants étaient ingrats?

    répondre
    • e-Zabel
      2 novembre 2009 at 22:29

      MOI je le dis 😀 (tant mieux sur ce coup)

      répondre
  • chocoladdict
    2 novembre 2009 at 10:01

    des larmes en début, maintenant ça va mieux, et il me dit toujours quand je vais le chercher à 11h30 « l’école c’est bien »..je ne sais pas trop ce qu’il y fait mais nous avons un cahier avec leurs travaux…par contre je le trouve plus excité, plus pénible depuis la rentrée à moins que ce ne soit lié à la naissance de sa petite soeur…les repas du soir sont rarement dans le calme et j’ai l’impression de passer mon temps à me fâcher…du coup je me demande si je ne vais pas le laisser à l’école toute la journée deux jours par semaine…en même temps 3 ans c’est encore petit et je ne veux pas que ce soit une punition (quand je lui parle de la cantine, il s’affole complètement)

    répondre
    • e-Zabel
      2 novembre 2009 at 22:29

      ahhhhhhhhhh ça me rappelle quelque chose… ma puce 3 mois après la naissance de son frère… elle est devenue dur à cette époque là… courage, sincèrement 😕

      répondre
  • Encuisinectout
    2 novembre 2009 at 10:04

    Chez nous, elle est en petite section, première année d’ecole, mais je vois aussi les changements.
    On entant parler de plein de copains, elle joue aussi a la maitresse le soir avec ses doudous (au lieu de dormir, mais ca c’est une autre histoire). Elle écoute beaucoup plus a la maison, on a moins de colères, moins de caprices.
    Et miracle, elle refait la sieste mercredi, samedi ET dimanche…. ca faisait bien 6 mois qu’elle ne la faisait plus, ca doit quand même la fatiguer l’ecole

    répondre
    • e-Zabel
      2 novembre 2009 at 22:30

      ah ça les fatigue l’école, c’est certain 8)

      répondre
  • Leona
    2 novembre 2009 at 11:09

    (… et la rhino tousseuse, tu as réussi à t’en débarasser pendant le weekend ? j’espère que ça va mieux ; chez nous, ça tousse encore pas mal, surtout la nuit)

    Tu peux garder le mode « maman fière » ON, il y a de quoi ! 😉

    Ma puce n’est encore qu’à la crèche (« grande section »), elle y est entrée il y a deux mois (elle était gardée par une nounou en garde partagée avant), et pour l’instant le bilan est mitigé.

    C’est clair que ça la stimule énormément, en quelques semaines elle s’est mise à prononcer plein de mots nouveaux, elle a retenu les prénoms des dames de l’équipe et des autres enfants en quelques jours, elle s’est habituée à faire la sieste dans une pièce où dorment dix autres petits, et elle est la seule enfant du groupe à être capable de se passer complètement de tétine pendant la journée (ce dont je suis assez fière : elle ne réclame sa tétine que pour les 10 minutes du trajet retour, dans la poussette, sans doute pour compenser la fatigue de la journée), elle va d’elle-même se laver les mains après les repas, etc.
    Les activités sont variées et elle y participe bien même si elle reste encore un peu sur la réserve par rapport aux autres petits qui, eux, sont habitués depuis plus longtemps à être en crèche. L’équipe de la crèche est sympathique et efficace, j’aime bien l’ambiance.

    Dans les points négatifs, les crises de larmes le matin quand je la dépose (normal, mais c’est dur quand même quand c’est VRAIMENT chaque matin…), les repas (elle continue à ne presque rien manger de toute la journée), les pharyngites/bronchites qui s’enchaînent (mais ça on s’y attendait), et le fait qu’elle n’est toujours pas capable de boire dans un verre (et comme la crèche refuse que je lui laisse un biberon, elle ne boit RIEN de toute la journée !). C’est ce dernier point qui m’ennuie le plus, surtout quand elle est enrhumée.

    répondre
    • Encuisinectout
      2 novembre 2009 at 16:53

      as-tu essayé les tasses a bec?
      Ma grande boit au verre depuis qu’elle a 2 ans, le petit de 19 mois, impossible de le faire boire au verre, il a une tasse a bec. Et a la crèche, ils en ont pour tous les enfants du coup

      répondre
      • Leona
        2 novembre 2009 at 18:29

        on va essayer !

        répondre
    • e-Zabel
      2 novembre 2009 at 22:31

      la rhino tousseuse de ma pomme va mieux, merci :angel:
      sinon, pour le fait qu’elle ne boive pas à la crèche !!! je trouve ça complètement dingue ! et sacrément gonflé !!

      répondre
  • Juju
    2 novembre 2009 at 11:47

    La mienne a fait sa rentrée en Petite Section, public aussi, et ça se passe super! J’ai noté aussi les progrès en 1 mois et demi, de language, d’autonomie, c’est hallucinant ce que nos petits apprennent vite!
    Par contre; elle est du mois de janvier et dans sa classe, il y a une majorité d’enfants du mois de novembre ou décembre qui font très « petits », on sent la différence qd même.
    Et l’effectif, ils sont 28 enfants dans sa classe, c’est beaucoup non?

    répondre
    • e-Zabel
      2 novembre 2009 at 22:31

      oh la clair : ils sont scotchant quand ils progressent, ça vient d’un coup et c’est sujet impressionnant ! 😮

      répondre
    • e-Zabel
      2 novembre 2009 at 22:32

      euh 28, non c’est pas beaucoup… moi ils sont 30 … :S

      répondre
  • BEATRICE
    2 novembre 2009 at 12:00

    Chez nous c’est l’eclosion complète.
    Malgré son autisme (haut niveau), Stan est très bien intégré dans sa PS, comme sa rentrée a coincidé avec le début de la prise en charge psychomot, prthophonique, et surtout ABA, l’école lui permet de généraliser les apprentissages qu’il fait à la maison.
    Il y a fait pipi pour la première fois il y a deux semaines et çà c’est une énoooorme victoire, il imite le groupe et ses camarades pour apprendre l’interaction, les règles de vie.
    Son langage a explosé, il parle …. enfin!
    et il a dessiné pour la première fois autre chose que des « T »: on a eu notre tout premier bonhomme, et les premières vélléités de coloriage .
    C’est aussi une classe de 28 élèves, et Stan est l’un des plus petits, nous avions très peur pour son intégration, car malheuereusement il n’y a plus d’AVS pour les enfants autistes en maternelle dans notre département,et le regard sur l’autisme n’est pas toujours le plus bienveillant.
    Mais nous avons la chance que l’équipe éducative soit géniale, les parents d’élèves formidables, et que tout le monde « porte » Stan dans ses premiers pas à l’école.
    J’ai quand m^me une pensée pour tous ses petits copains autistes, ailleurs, qui ne rencontrent pas le m^me soutien, et dont les portes de l’école, pourtant si cruciale pour leur apprentissage des codes sociaux, restent fermées, et qui atterrisssent en hopital de jour ou leur handicap , au contact d’autres enfants déficients , s’aggrave jour après jour au grand désepsoir de leur parents. Pour un enfant accepté , et qui a les chances de s’en sortir, combien vont être « gaspillés » , abimés ?

    répondre
    • e-Zabel
      2 novembre 2009 at 22:33

      c’est super ces nouvelles !!! Bravo à lui, et en effet c’est magnifique d’avoir affaire à des gens ouverts et plein de générosité et de gentillesse… bravo à elles !

      répondre
  • La niçoise
    2 novembre 2009 at 12:37

    Tu crois que c’est lié à cette école en particulier, qui a une bonne fréquentation, apparemment, ou est-ce dû au fait que cette école est publique? Ça m’interpelle parce que je pensais mettre mes enfants en école privée, mais là, du coup j’ai des doutes.

    répondre
    • e-Zabel
      2 novembre 2009 at 22:34

      non, je ne pense pas que cela soit lié… c’est l’instit qui fait tout à mon sens. Cette école convient mieux aussi à choupie car elle les pousse tranquillement à l’autonomie alors que dans l’autre, ils étaient peut-être trop couvés… tout dépends des caractères des enfants aussi !!

      répondre
  • zalapabelle
    2 novembre 2009 at 12:46

    La bonne vieille école publique a du bon à ce que je vois. C’est fou qu’il y ait tant de différences avec le privé quand même.

    répondre
    • e-Zabel
      2 novembre 2009 at 22:34

      Je pense que tout se joue au niveau de l’instit, tu peux bien ou mal tomber dans le privé et le public :S

      répondre
  • sylvette
    2 novembre 2009 at 13:03

    tiens tiens…. Fais tu le lien avec le fait que ce soit public ou juste une coïncidence? Sont ils plus nombreux par classe? Qu’est ce qui a motivé ton choix de la passer du privé au public? Et pourquoi avoir choisi le privé en premier lieu? C’est intéressant…

    répondre
    • e-Zabel
      2 novembre 2009 at 22:36

      Non, juste une coincidence, même si l’ambiance générale est bien moins pesante au public (à mon gout), je pense que l’essentiel tient à l’instit !
      Sinon, pou te répondre, elle était au privé les 2 premières années, car elle est de janvier et je voulais qu’elle entre à l’école à 2 ans et demi (elle était en avance), donc l’école privée du coin offrant une Toute Petite Section, on l’avait inscrite là-bas !
      Ensuite, on a continué avec la PS et ça s’est pas bien passé avec la maitresse… je ne voyais pas d’intérêt à la laisser au privé sachant que la public du coin de la rue est excellente :angel:

      répondre
  • miss400
    2 novembre 2009 at 13:18

    c’est beau…c’est l’âge ou le public? 😉

    répondre
    • e-Zabel
      2 novembre 2009 at 22:37

      l’âge et la maitresse 😉

      répondre
  • AmeliMelo
    2 novembre 2009 at 13:24

    moi elles ne racontaient rien et quand j’en ai informé la maitresse, elle m’a répondu : « mais enfin Mme c’est le premier pas vers l’indépendance ! »
    (connasse ^^)

    répondre
    • e-Zabel
      2 novembre 2009 at 22:37

      😀 😀 j’adore

      répondre
  • Cha
    2 novembre 2009 at 13:51

    ca me rassure de lire tous vos commentaires. Moi ma chouchounette me fait des calins et fait son air triste matin quand je la depose chez sa nounou. ca me fend le coeur….. et je me dis que c’est que le début…..
    je crois que je la protege trop… je suis grave! :S

    répondre
    • e-Zabel
      2 novembre 2009 at 22:38

      ah ça, il faut pas TROP les protéger, ils sont malins ces p’tits loups !!

      répondre
  • lilibulle
    2 novembre 2009 at 14:02

    ici, première rentrée à l’école (publique aussi et vraiment super), en plus, elle a toujours été gardée chez nous (ou les voisins en garde partagée). Ca se passe super bien, aucun problème d’adaptation. Mais elle n’y va que le matin (on a gardé la nounou pour le deuxième et pour l’instant, je suis en congé mater). En tout cas, elle est bien crevée (alors que j’ai plutôt une petite dormeuse), pareil, elle ne nous raconte pas grand chose mais paraît très contente, c’est le principal.
    Ici, pas d’évaluation et je trouve ça très bien, ça me choque les écoles qui évaluent dès la petite section ! (j’ai des copines dont les enfants ont des smileys pour les acquis … franchement, laissons leur le temps ! )

    répondre
    • Encuisinectout
      2 novembre 2009 at 16:56

      pareil chez ma puce, pas d’évaluation.On a eu le cahier pour les vacances, on voit les exercices, mais il n’y a aucune évaluation dessus.
      La maitresse a indiqué qu’on aurait en cours d’année des « bulletins » avec les acquisitions qui doivent en théorie se faire en 1ere année, sur lesquels elle indiquera « acquis » ou « en cours d’acquisition » mais cela ne signifie rien, car en PS entre un enfant de janvier et un enfant de decembre il y a d’enormes différences

      répondre
    • e-Zabel
      2 novembre 2009 at 22:40

      Au privé elle avait des évalutions par sourire ou pas sourire et puis un livret de « note » où 3 fois par ans, ils notaient acquis, non acquis ou en cours d’acquisition.
      Cette année, il y a aussi des smileys sur les « travaux » dans le cahier… ça ne me choque pas personnellement, tout dépends surtout comment c’est expliqué à l’enfant !

      répondre
  • sand
    2 novembre 2009 at 14:18

    je me fais la même reflexion que miss 400 !!! en tous les cas c’est chouette

    répondre
    • e-Zabel
      2 novembre 2009 at 22:40

      je te réponds pareil alors : âge (elle a murit) et l’instit qui correspond parfaitement aux besoins de choupie 🙂

      répondre
  • barbara
    2 novembre 2009 at 14:38

    Beaucoup de progrès également, en particulier en Anglais qui semble devenir sa langue principale: il parle en Anglais quand il jout tout seul, ou quand il reve la nuit. Le cote bof dans l’affaire, c’est qu’il se croit permis de corriger notre accent. :S

    répondre
    • e-Zabel
      2 novembre 2009 at 22:41

      oh le sale gosse 😀 😀

      répondre
    • Leona
      3 novembre 2009 at 12:18

      Le papa de ma fille étant québécois (mais nous vivons en France), j’attends avec impatience le jour où ma puce va se mettre à corriger les tournures grammaticales un peu incongrues qu’utilise son père… J’aurais du mal à ne pas rigoler quand ça arrivera ! 😉

      répondre
      • Cha
        3 novembre 2009 at 14:00

        tiens mon mari est canadien aussi mais il vient de Victoria sur l’ile de vancouver

        répondre
  • Aude Nectar
    2 novembre 2009 at 15:05

    Voilà de bonnes nouvelles, quel plaisir et soulagement quand notre enfant s’intègre bien à l’école !
    Pour ma fille, malgré des moments de timidité, ça s’est bien passé, la crèche a aidé.

    répondre
    • e-Zabel
      2 novembre 2009 at 22:41

      oh que oui !!! un grand soulagement pour bibi ! 8)

      répondre
  • Oum
    2 novembre 2009 at 15:45

    Nous, enfin moi, je me pose la question par rapport à l’âge idéale pour ma puce pour rentrer à l’école maternelle. Vu qu’elle n’aura pas 3 ans à la rentrée prochaine, elle n’aura pas de place en maternelle et il faudra attendre la rentrée dans deux ans… où elle aura 3 ans et 4 mois. Du coup, je me pose la question de l’école privée en attendant sa rentrée en école publique…

    répondre
    • e-Zabel
      2 novembre 2009 at 22:43

      Voila, pareil, enfin, pour ma part, je voulais qu’elle rentre à 2 ans et demi, du coup, on l’a mise au privé ! Elle était en avance à l’époque et je ne la mettais que le matin, histoire de commencer en douceur… je ne regrette pas de ce point de vue. Par contre, j’aurai du la remettre au public dès la PS.

      répondre
      • Cha
        3 novembre 2009 at 14:02

        moima fill est de dec 2007, je pense donc la mettre à l’école dès la rentrée 2010 (elle n’aura pas trois ans. enfin j’espere avoir vraiment une place (soit en public soit en privée). apres la bataille de la creche, la bataille de l’ecole!

        répondre
  • La Mère Joie
    2 novembre 2009 at 15:56

    Privé, public… Je ne suis pas certaine qu’il y ait réellement un lien de cause à effet. Certainement la maîtresse et le fonctionnement de cette école conviennent mieux à Choupie qui a aussi mûri.
    Mais une chose est sûre, pendant les grèves des enseignants, le privé, c’est mieux ! :mrgreen:

    répondre
    • e-Zabel
      2 novembre 2009 at 22:44

      ah ça c’est sûr que le privé c’est nikel en temps de grève 😀 😀 sinon, comme toi, je pense qu’il n’y a pas grande différence (le privé n’a pas trop de moyen par contre), le principal c’est l’instit !

      répondre
      • La Mère Joie
        3 novembre 2009 at 12:37

        Exact, les soucis ce sont les moyens et aussi qu’en cas de remplacement, ce sont des profs non certifiés (et ça, ça me dérange).

        répondre
  • missbrownie
    2 novembre 2009 at 16:08

    Comme quoi, l’école publique, ce n’est pas si mal 😉
    En tout cas, je suis très contente de l’école publique des doudoux. Mais je me pose plus de questions pour le primaire car j’ai quelques échos mitigés sur celle où ils devront aller.

    Chupa a une façon assez spéciale de dessiner. En fait, elle est très graphique. Dessiner des choses qui existent en collant à la réalité, ça l’ennui.
    Par contre elle a fait d’énorme progrès en écriture!

    répondre
    • e-Zabel
      2 novembre 2009 at 22:44

      Arf, moi c’est l’inverse que Choupa, elle est nulle en dessin (mais ça va mieux) et écris déjà bien… les lettres majuscules !

      répondre
  • valvec
    2 novembre 2009 at 16:21

    Excellent début d’année ici aussi, ce qui me réconcilie un peu avec l’école publique où vont les enfants… J’étais en effet passablement en colère l’année dernière, une véritable catastrophe, un désinvestissement total de la part de la maîtresse, total, une année parfaitement vide… l’année d’avant, Rose a également fait une TPS dans une école privée, dont j’étais plus que satisfaite. ca a été un déchirement de la changer d’école… Comme quoi, privé/public, ça dépend bien de l’équipe en place et de l’investissement des enseignants !

    répondre
    • e-Zabel
      2 novembre 2009 at 22:45

      Voila, l’essentiel est l’équipe pédagogique !

      répondre
  • emanu124
    2 novembre 2009 at 18:02

    Pour ma part, bien.
    Je me suis pris une cuite avec des copines et mon meuri a dit que la prochaine fois que je rentrais bourrée, il sortait le rouleau à pâtisserie..
    Comment ça, il ne font pas ce genre de trucs en maternelle… ?
    Oh l’autre, n’importe quoi… 😀

    répondre
    • e-Zabel
      2 novembre 2009 at 22:45

      il a bien fait de disputer !!!! 👿

      répondre
  • sippette
    2 novembre 2009 at 20:44

    Pour nous, c’est PUBLIC et c’est génial, tant à la maternelle qu’à l’élémentaire.
    Bien sûr, l’équipe enseignante y est pour beaucoup. En MS, ils sont 28 mais dès le CP ils passent à 22 et cette année en CE1 ils sont 24.
    Mais surtout, je crois en l’implication des parents d’élèves et si on veut faire bouger les choses, il faut s’investir!

    répondre
    • e-Zabel
      2 novembre 2009 at 22:46

      Mais tu es où ? 22 en CP !!! C’est génial ! 😮

      répondre
  • Touwity
    2 novembre 2009 at 23:24

    Boh chez nous tout va bien 😀
    Blague à part, c’est super si Choupi aime aller à l’école. Si en plus, tu aimes cette école, que demande le peuble hein? 😉

    répondre
  • laisser un commentaire