Etre à la mode en étant maman

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

La mode, les mamans et moi

Les looks, les ootd* postés sur les réseaux sociaux par les blogueuses modes majoritairement,  je les regarde avec admiration. Jusqu’à preuve du contraire, je suis une fille, je me dois donc, si l’on consulte l’encyclopédie du cliché à la lettre H comme « hystérique », d’aimer m’habiller, de dépenser dans des dizaines de boutiques fashion, de feuilleter les magazines de mode féminine et de m’extasier devant les looks des mannequins haricots verts.

Essayons pour voir.

137548-01-b

« hiiiiiiiii mais elle est trop belle sa veste »

Ah non tiens.

Alors pourquoi je les admire ? Certes, j’aime me balader dans les boutiques, sauf que partout où je passe, généralement, je ne trouve rien.

Surtout ce que j’admire c’est… la hauteur des talons, clairement ingérable pour courir derrière, non pas UN bus, mais, LE bus qui permettra à la maman que je suis d’être pile à l’heure (bon, ok 2 minutes en retard) à la sortie de l’école.

Je m’interroge aussi sur les « longueurs » des jupes, quand je sais qu’une jeune maman passe sa journée à se baisser pour ramasser jouets/linges/vomito/bébé sur son tapis d’éveil (rayez les mentions inutiles. Ou pas)

C’est-à-dire que oui, je suis une femme, mais depuis un peu plus de 8 ans, je suis aussi maman. Ma question est simple : vous faites comment vous ? Vous avez mis de côté la majorité de votre féminité au profit de vêtements pas salissants (rapport aux câlins dégoulinant de morve du matin) et confortables (rapport à tous les mouvements à exécuter avec généralement un bébé scotché à un bras, hanche, dos ou ventre, en fonction) ? Ou avez-vous trouvé un compromis ? Si oui, où ?

Bon, en attendant, j’ai une excuse en béton au moins, pour éviter ça :

143265-01-b

Voilà, j’aimerai bien me trouver un vrai style de working maman pas coincée dans un tailleur mais à qui on ne donne pas 25 ans non plus parce qu’elle ne porte que des jeans et des chaussures plates.

J’exige une personnal shopper.

Oui, je fais ma diva.

Ah, et je n’ai pas un budget démentiel non plus hein. Rapport aux feuilles d’impôts d’automne qui tombent déjà.

* « Outfit Of The Day » et non, tu n’es pas la seule à ne pas savoir ce que cela signifie (merci Google)

58 commentaires

  1. J’adore!!!

    Tout pareil sinon. (Je croyais que ootd était une marque!)

  2. Je ne suis pas LA mode de très près mais être maman m’a aidé à gagner en maturité. C’est seulement après mon 2ème enfant que j’ai commencé à porter des choses très féminine du genre décolleté ou tailleur/jupe. Alors les jours de congé j’évitais quand même les choses trop fragiles ou salissantes mais d’abord parceque cela ne se prête pas non plus aux taches ménagères. Mais les jours de boulot, pas de problème y compris pour le port de talons hauts que je maitrise aussi bien pour marcher que courir si nécessaire que ce soit pour arriver à l’heure que pour rattraper un de mes loustics.

  3. Pareil, moi qui ne mettais quasiment que des talons, c’est plus ballerines/converses maintenant.
    Pour les tenues, je varie les styles. Ca va du jean-tshirt à la chemise-tailleur. Et je m’habille en dernier, quand ma fille est propre et ne risque pas de poser sa main pleine de chocolat sur le haut tout propre…
    Par contre je plussoie pour le personal shopper (voir même pour le relooking complet) pour moi 🙂

  4. Je crois que j’en suis encore aux ballerines ou baskets + jeans (foncé de préférence) avec jolis hauts.
    Donc en gros, je fais plus 25 que 31 lol

    Bien besoin d’un personnal shopper aussi!

    • bon, on se fait un package à plusieurs

      • Peso, je suis preneuse du package car les 2 ninos n’arrangent pas le placard !
        Je suis passée comme vous toutes ou presque aux ballerines et bottes plates en hiver et je glisse mes talons dans le tiroirs du bureau ! et les fringues, j’ai troqué les jupes et collants contre des pantalons moins sexy, moins tout mais bon, …vie de maman oblige alors je suis preneuse de conseils d’une personnal shoper off course et plutot 2 fois qu’une ! (pour garde rmon homme à moi!!)

  5. mais exactement quand je vois des mamans en talons aiguilles et jupe serrée, j’ai un instant de ouaouh jusqu’au moment où je les vois marcher dans les cailloux au parc 😉

  6. je n’ai pas vraiment le soucis. j’étais pas trop feminine avant, je ne le suis pas plus maintenant, je préfère largement un jeans avec un haut ample, confortable (comfy on ditje crois chez les modeuses). la seule chose, les escarpins. j’aime mes escarpins.

  7. 😉 alors moi, je n ai jamais été féminine!!! Et je suis maman aussi depuis plus de 8 ans. J ai envie d être femme depuis que j ai 30 ans en avril. Mais je ne trouve rien qui pourrait me convenir… Enfin je n ose pas, je n essaye pas non plus!
    Mon pti 3ème est un vrai bavouilleux alors jean-tee shirt-converse c est ma tenue fétiche!!!

    • Faut au moins oser essayer, ça t’aidera je pense, mais je comprends, moi l’idéal c’est quand je tombe sur une vendeuse qui me propose d’essayer des choses auxquelles je ne pensais pas 😮

  8. tout pareil, sauf que moi c le look gens, baskets plates, et donc on me donne 25 ans.
    En général qd les gens au boulot apprennent que g 2 enfants ils sont tous tjrs tres étonnés.
    Sinon la solution pour toi c’est « nouveau look pour une nouvelle vie » sur M6 😉

  9. J’ai 32 ans, j’ai perdu 60 kilos je pensais que mon style vestimentaire allait changer, que j’allais être plus féminine, que j’allais faire plus femme moins ado. Et bien gros plantage… Je porte tjs des jeans et des all star et on me donne 20 ans… Je rêve d’être crédible, je bave sur les nénettes qui savent s’habiller!!!!

  10. je suis juste en train de faire grand ménage dans mon garde-robe (plaquard on dit?). il y a des jupes que je ne mets plus dépuis…umh..je ne me rappel même pas la dernière fois que je lesai portées… c’est vrai que parfois un petit détail peut changer…ex. un pantalon coton/lin au lieu du onnipresent jeans avec les ballerines et une blouse avec un petit cardigan au lieu de la shirt coton (toujour coton comme ça c’est plus pratique pour enlever les taches…),avec au pieds encore des ballerines…je les aimes bien!!

  11. Je suis maman depuis bientôt 1 an … Ma solution pour encore porter mes petites jupes, c’est le short en dessous. La liberté ! 😀

  12. Je suis enceinte de mon 3eme enfant et ici aussi les talons ont été mis au placard mais je tiens à rester féminine pour tenter de prouver qu’on peut faire les 2 ( pas tous les jours on est d’accord) notamment à ma fille Ainsi les ballerines avec un pantalon et un petit pull coloré, un peu de maquillage et voilà (j’ai abandonné les jolies colliers que mon fils arrache) et pour les jupes, je craque sur celles qui arrivent au niveau du genou. On est bien d’accord qu’on peut pas tout faire mais on peut ne pas abandonner Je précise que ce n’est pas assez pour mon mari mais c’est pas lui qui court toute la journée et ici ce qui me manque c’est surtout une super coupe de cheveux car pas le temps pour le brushing….

    • J’aime pas lire que ça n’est pas assez pour ton mari, c’est abusé ça tout de même… et lui il est toujours ultra sexy tous les jours ? J’en doute hein… (oui je suis rebelle de la féminité ce soir)

  13. oh j’ai le même problème j’peux venir ? steuplééééééééééééé allez e-za 😉
    Alors j’ai plus l’âge de mes 25 ans et parfois aussi je me dis ça passe ou pas cette tenue ? j’ai plus de bébé qui me bave dessus (Dieu merci) mais oui je cours après le bus et je fais encore plein de trucs bizarres mais ça c’est du à mon caractère pas à mon âge… le pire c’est les belles robes de mariage immédiatement froissée dans la voiture car bébé squatte tes genoux. Au quotidien, les bijoux aident tout de suite à être mignonne je trouve… Bon faut encore le temps de les choisir/trouver… Eliminer les joggings/baskets/tshirt et ça va tout de suite mieux… après reste la question du poids 👿 J’peux venir steuplééééééééééééééééé

  14. Ici la plupart du temps je suis en jean ou pantalon confortable comme celui ci :http://www.laredoute.fr/vente-pantalon-chino.aspx?productid=324446414&documentid=999999&customertarget=0&offertype=0&prodcolor=1#pos=25_n_n_n_n_n_n&numberpage=2 et toujours un haut ou tunique et en gilet. Mais comme je te l’avais dit mon envie de féminité est arrivée il y a 2 ans et du coup j’aime bien porter des robes ou jupes maintenant, je fais des efforts même si c’est pas très souvent. Alors je peux pas trop t’aider car je suis dans le même cas 😀

  15. Je ne vais pas être d’une grande aide, je porte des jeans et des chaussures plates… et j’ai l’air d’avoir 35 ans! 😉

  16. Alors moi qui ne porte que des jupes, si je dois en mettre une bien au dessus du genou j’aime portée un collant plutôt opaque noir comme çà pas de surprise pour tout le monde hein ! J’ai aussi appris à éviter le blanc mais çà c’est pas dur ! Pour tout les déplacement plutôt préféré une tenue ample, évasé sans faire trop mémère !
    Et les talons idéal pour affiné la silhouette hihihi !
    Être féminine et à la fois maman cela s’entretient, être belle aide beaucoup a se sentir bien ! Voilà !

  17. Donc là j’ai beau réléchir, je ne me souviens même plus la dernière fois que j’ai porté une jupe… Quelques robes cet été, mais bon, il faut vraiment que je m’y mette et que je prenne un peu plus soin de moi (et donc, entre autre, de mon look). J’accepte tous les conseils permettant de faire ça sans se prendre la tête, sans perdre el temps qu’on à plus, et sans se ruiner 🙂

  18. Alors moi tout pareil, je me trouvais bien plus confort dans du plat en chaussure, sauf l’hiver où on peut quand même porter des boots avec un petit talon. Sinon, quand ça me prend, la solution : avoir du plat aux pieds et sa paire d’escarpins dans le sac 🙂 Comme cela une fois les épreuves « descendre l’escalier avec bébé dans les bras et le sac à langer + l’ordi sur le dos », « marcher vite poussette en main » et « course pour attraper le bus/metro/train » passées, je peux tranquillement switcher arrivée au bureau.
    Quant aux vêtements, je regarde toujours l’étiquette en achetant : rien que des vêtements (y compris vestes et tailleurs) qui passent à la machine (même programme fragile) comme cela je profite pleinement des retrouvailles le soir avec les petites menottes encore pleines de purée 😉

  19. Ben quand même les câlins morveux ça s’arrête après 3 ans non ? 🙂
    des boots à talons, un pantalon cintré ou slim et ça le fait, pas besoins de talons aiguilles, des talons avec lesquels on peut trotter il y en a plein !

  20. Eh bien, moi j’ai gagné en maturité ! … J’ai abandonné mes talons aiguille au début de l’été. Et pourtant, que je les aimais mes stilettos.
    J’ai deux enfants 18 mois et 4 ans, j’ai toujours porté des talons depuis mes 16 ans sauf pendant mes grossesses. Et ça ne m’a jamais empêché de courir, question d’habitude. Mais voilà, à 34 ans, il m’ pris une crise : au nom de quoi n’aurai-je pas le droit d’être plus confortable et de prendre soin de moi tout en gardant ma féminité ? Pare que les dictas de la mode c’est bien jolie mais il faut penser aussi à son dos lorsqu’on sera vraiment vieille … Alors, n’en déplaise à mes 1.50 mètres, plus de talon au dessus de 4 cm (c’es mon orthopédiste qui l’a dit ; tant qu’à y être j’ai décidé de reporter des semelles orthopédiques, chose que j’avais abandonné car incompatible avec les belles chaussures soit disant féminines qu’on te montre à la TV).
    Bin je vais te dire, mes chaussures confortables ont fait ami ami avec mes pantalons de tailleur …
    Et j’ai un métier où je dois inspirer confiance, être prise au sérieux et vendre ; autant te dire que je ne plaisante pas avec l’apparence.
    mon truc à moi : des vêtements pas trop clinquants qui ne me plairont plus la saison prochaine (évite de tout rechanger régulièrement), des pantalons de tailleur ou jupe avec veste et jolis petits hauts en dessous. Et surtout make up et coiffure soignés.

    Console toi, l’hiver arrive : vive les bottes et bottines féminines et confortables.

    Et rester jeune, c’est chouette !

    • Je dois justement me payer une paire de bottes !!

      • bon pour les bottes, moi j’ai opté pour la halle aux chauss…cette année car il y a plusieurs largeurs de mollets et moi c’est mon « probleme » quand je cherche des bottes…alors profitez mesdames et si vous ramenez une paire (enfants ou adulte) il y a une reprise jusqu’à 15 € !

  21. Ben Isa, je me souviens d’un de tes billets ou tu te mettais aux jupes 😉
    Ceci dit ça fait 5 ans que je n’ai pas mis de pantalon, je suis en talons presque tous les jours et je vais bosser à vélo. Même si je ne suis pas particulièrement lookée, je ne cède pas à la facilité, je crois que ça me ferai déprimer. Bises

  22. J’aime les « habits de filles » les robes surtout. Mais lier confort et aspect pratique c’est vrai que ce n’est pas simple.
    Le matin à la maison je reste en peignoir le plus looongtemps possible. Car habiller les enfants par terre (feu la table à langer nous a quitté, normal à 3 et 6 ans)et voir son pantalon noir prendre les peluches de la moquette ou la poussière du parquet car féé-du-logis n’est pas chez nous 24/24…franchement ça me fais enrager.
    Le soir je me change pour une tenue confort (et pas forcement moche) dès mon arrivée à la maison.
    L’hiver est la saison la plus simple à gérer me concernant: robe+collants (confort et chaleur)+bottes.
    Le problème c’est surtout en ce moment ou il fait chaud/froid/humide/instable. La c’est difficile.

  23. OOTD ! Et bien grâce à toi je me coucherai moins ignorante ce soir 😀

    Côté féminité, depuis que je suis maman j’ai totalement renoncé à:
    – toutes les boucles d’oreille « qui pendent », après que ma puce m’ait quasiment arraché un lobe en tirant dessus pendant une tétée (ça saigne beaucoup…)
    – la plupart des colliers longs, pour la même raison
    – garder mes cheveux détachés (toujours pour la même raison)
    – je ne mets plus de talons de + de 3 ou 4 centimètres, pas tellement pour pouvoir gambader au parc avec les enfants, mais parce que depuis mes grossesses j’ai une hernie discale, bizarre non ?? 😥
    – effectivement, comme toi, les jupes très courtes ; bon, ceci dit, je n’en portais pas tellement…
    – les hauts très clairs (genre blanc…) ou très foncés (bref, tous mes pulls marine ou noir) portés sans gilet pareballes, pardon, anti-purée de carotte ; je triche en fait, j’en mets mais je garde toujours dans mon bureau un haut de rechange et un gilet noir !
    – je lime mes ongles très court et bien arrondis…
    – finis, les masques pour le visage qu’il faut laisser poser pendant dix ou quinze minutes, finies les crèmes toutes moelleuses pour le corps qui mettent du temps à être absorbées, fini le vernis à ongles qui met trois plombes à sécher !

    Bref, c’est sûr qu’on est obligées de s’adapter. Ceci dit, j’ai une garde-robe « boulot » et une garde-robe « weekend » bien distinctes, puisque pour mon boulot c’est vraiment le look « tailleur et escarpins » qui domine, donc je n’ai pas le choix.

  24. … et en lisant le commentaire de Sarah, je plussoie : que ce soit pour moi ou pour mes filles, je n’achètes absolument rien qui ne se lave pas en machine.

  25. En lisant les commentaires précédents j’ai l’impression d’être un ovni. Maman depuis 7 ans,d’une unique petite fille que j’élève seule depuis ses 2 ans. J’ai troqué mes tenues de garçon manqué pour des tenues très féminines après ma grossesse. Talons hauts, robes plus ou moins courtes selon les envies, toujours maquillée et manucurée. Pour les talons, j’ai un truc je dois avouer, c’est que je vais bosser en voiture (je suis à 15min de chez moi, cas exceptionnel en Région parisienne), donc ballerines pour conduire et une fois arrivée au boulot hop j’ai grandit de 10 cm. J’adore quand on se prépare le matin que ma fille me regarde les yeux brillants en me disant « Tu es trop belle maman ».

  26. salut , moi j’ai trouvé un bon compromis : c pantalon + haut simple (je ne réfléchis pas le matin ) : j’accessoirise avec une veste (rock, en cuir, en daim, camel , noir, taupe…., j’en ai plein)et des bottines COMPENSEES!!!!! (ca m’a changé la vie – si la semelle est en crepe rien ne peut marreter) . Pour finir , je choppe vite fait un petit foulard assorti et voila,
    J’ai un pseudo look convenable!

  27. Alors pour moi c’est simple:
    – collant opaque pour éviter que tout le monde profite du spectacle,
    – le jupe short: un vrai bonheur tu es sur que définitivement plus personne ne voit tes fesses,
    – une paire de ballerine quand je décide de faire ma rebelle en mettant des talons vertigineux,
    – un décolleté mais toujours avec un débardeur H&M ou uniqlo,
    – du maquillage pour me donner une bonne figure,
    – et surtout tes ongles assorties à mes tenues.

    Concrétement mon adéquation parfaite:
    – un jean slim ou boot cut,
    – un haut sympa (qui casse le jean),
    – une paire de chaussures avec 4/5 cm.

    Et si je dois mettre une robe ou jupe (courte pour ma part), je mets un haut qui est bien couvrant et surtout pas décolleté,

    Ensuite j’avoue que je regarde ENORMEMENT les blogs mode et je sais ce que je veux mettre, ce qui pourra m’aller et surtout ce qui ne m’ira jamais!

    PS/ tu as acheté quoi hier alors????????????????????

  28. Ici aussi, 2 dressings: un pour la semaine (habillé car dans mon environnement de travail c’est « casual chic », et que ça me plait !!) et un pour le we (sweat à capuche/converse/doc martens).
    Mais pour te donner une bonne idée de looks pour le travail il y a le blog « the working girl » alors ok, les looks sont hyper chers (valentino, isabelle marant…) mais tu peux aisement trouver de bons compromis chez zara !!

  29. Moi à 32 ans et 3 enfants en bas âge, je suis encore une grande ado avec des jeans, t-shirts style polos et Kickers aux pieds…
    Chaque fois que je me dis que je devrais faire des efforts, je me rappelle que je vais au square presque tous les jours, court avec une poussette, me baisse toutes les 5 minutes, ai un bébé de 10 mois accroché au dos qui me bave dessus 2 heures par jour… alors je laisse tomber ! :S
    Par contre j’essaie toujours d’avoir un collier fantaisie assorti à mon t-shirt… que je garde jusqu’à ce que j’en ai marre des tentatives d’étranglement… 😛
    Les jolis jupes et robes, c’est pour les grandes occas ! 8)

  30. Je compatis et partage… on me prend parfois pour une étudiante avec mes jeans et ballerines…
    Sinon c’est talons au bureau, ballerine le reste du temps et robe pull ou confort avec collant opaque… féminité, confort… sinon jean et chemise… j’essaye d’avoir les ongles toujours faits…
    je veux bien un personnal shopper aussi…

  31. Sans faire de pub pour un grand magasin des grands boulevards, il y a un service de personnal shoppeur qui était gratuit il y a quelques années. J’avais utilisé ce service après ma première grossesse, histoire d’avoir un look Neo working girl plutôt que fin de long conge parental…
    Ça existe toujours mais je ne sais pas si c’est encore gratuit. Tu donnes ton budget, ce que tu recherches et tu vas dans les rayons avec la personne qui va faire de toi une modeuse !

Laisser un commentaire