Nouvelle vie à 5 ! (pour 6 semaines) - e-Zabel, blog maman Paris

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Nouvelle vie à 5 ! (pour 6 semaines)

J’ai hésité à vous faire un titre à sensation. En mode « mais quoi ? Elle est enceinte« . Je n’ai pas assumé. J’ai rajouté les parenthèses. Je pense que vous avez bien compris que non, définitivement pas de petit 3e en projet. DU TOUT.

Par contre, on adopte. AH AH AH

Plus sérieusement. J’en avais parlé rapidement sur Facebook (voilà pourquoi il faut aussi me suivre là-bas), nous accueillons à partir de ce soir une jeune fille de 19 ans arrivant tout juste du … Guatemala ! À l’heure où j’écris ces lignes (enfin que je les tape sur mon clavier), elle est d’ailleurs en vol. Cette pensée me fait déjà rêver.

Alors, non, elle ne sera pas jeune fille au paire pour nous. Nous serons cependant sa famille d’accueil pour 6 semaines. Le temps pour elle de … découvrir Paris durant ses vacances ! Cette jeune étudiante va donc partager notre chez-nous pendant son séjour. Logée, nourrie, blanchie, je crois que c’est l’expression d’usage. En « contrepartie », elle nous donnera des cours d’anglais et d’espagnol. Autant vous dire que les enfants sont ravis, surtout que pour ma 5e, le début en espagnol n’est pas des plus sensationnels. Cela risque de bien vite changer !

Je vous vois au fond. Mais pourquoi cet accueil ?? Pourquoi ? Et comment ?

Tout est parti d’une recherche de ma part avant l’été… je cherchais des plans « séjour linguistique » pour les enfants, vous me connaissez, c’est mon dada. Je suis tombée par hasard sur une association proposant des départs en famille d’accueil (mais pour des ados plus grands que les nôtres) : j’ai tout de même pris contact. Notre objectif était assez simple : nous adorerions voyager plus. Évidemment. Comme tout le monde. Cela n’est pas possible, même si nous mettons une grosse partie de notre budget annuel dans nos vacances en famille. Alors, pourquoi ne pas « voyager » un peu sans bouger de chez nous en accueillant un-e étranger-ère quelques semaines. Matériellement c’est impossible pour nous d’accueillir plus longtemps. Mais sur du court terme oui ! Voilà comment je me suis retrouvée à dire oui à l’association pour accueillir 6 semaines cette jeune fille du Guatemala. Sa lettre de présentation laissait clairement sentir qu’elle est une personne adorable, consciente de sa chance, désireuse de découvrir notre ville et notre culture européenne, de partager notre vie de famille.

Il ne restait plus qu’à expliquer aux enfants et leur demander s’ils étaient d’accord, eux aussi, pour faire de la place à notre invitée. Hop conseil de famille (oui, on adore faire des conseils de famille ici). Il fut voté à l’unanimité qu’elle était la bienvenue et que oui ça serait bizarre et même parfois un peu compliqué de faire de la place, mais que définitivement cela sera marrant, excitant, EXTRAordinaire.

De mon côté, autant dire que comme j’étais déjà bien débordée, cela ne va pas aller en s’améliorant AH AH AH, mais par contre, je suis vraiment ravie de changer mon quotidien, de casser ma routine – un tantinet déprimante, je ne vous le cache pas (hashtag dépression saisonnière) pendant ces 6 semaines.

Bon, on en reparle à son départ ?

Concrètement, c’est le P’tit Grand qui laisse sa chambre. On a tout rangé, vidé une partie de ses placards, déplacé tout ça dans la chambre de sa soeur qui a, elle aussi, fait de la place. Il dormira sur un lit de camp, mais le plus douillet du monde, à base de matelas gonflable et surmatelas confectionné spécialement par notre grande tante pour l’occasion, sous la mezzanine de sa soeur. Cela présage de belles disputes dans la fratrie, je m’y attends. Mais je suis fondamentalement persuadée que c’est encore une fois une très bonne expérience. Ils ne sont pas au bagne ! Ils doivent juste apprendre à partager, vivre ensemble. Comme de TRÈS TRÈS nombreuses familles. Cela leur fera le plus grand bien et ils apprécieront encore plus leur confort et leur chance ensuite.

Allez, on y croit. Vivement ce soir qu’elle arrive !

Aucun tag associé

22 commentaires

  1. Wawwww c’est génial comme concept ! Je ne connaissais pas du tout.. ! C’est le genre d’expérience où on en apprend beaucoup tant culturellement que humainement. Il me tarde déjà d’avoir ton retour ^^

    Annaelle

  2. Belle idée ! Je croise les doigts pour vous !

    Quand j’étais ado mes parents accueillaient régulièrement des jeunes chez nous, en général des Britanniques et des Irlandais – c’était par bouche-à-oreille, mes parents avaient plusieurs amis résidant au Royaume-Uni et qui, eux, accueillaient des Français. Je dois dire que nous avons eu des expériences très contrastées avec ces jeunes, certains étaient adorables, polis, marrants, essayaient de parler beaucoup avec nous, nous apprenaient des gros mots anglais (:D :D), nous faisaient découvrir des chanteurs qu’ils aimaient en essayant de nous traduire les paroles, et s’intégraient volontiers aux activités familiales. D’autres au contraire s’enfermaient dans leur chambre (MA chambre, en fait !), ne disaient jamais merci, critiquaient la France en permanence… C’est un peu la loterie ! Mais j’en garde quand même des bons souvenirs, et je suis restée en contact quelque temps avec plusieurs d’entre eux.

  3. C’est carrément sympa comme échange je trouve, pour elle comme pour vous, ça va être une belle aventure je pense !
    Le prochain viendra d’où ? :D (je crois par contre que c’est le genre de choses que quand tu les commences et que ça se passe bien, tu continues ensuite… il faut prévoir une cloison dans la chambre de ta grande !)

  4. Je trouve l’initiative genial, l’ouverture à l’autre aussi et je suis persuadée que tes deux enfants vont se creer aussi des souvenirs en etant dans la meme chambre !

  5. C’est parfait, une nouvelle aventure et à la maison en plus!!! c’est genial! Ça donne envie de faire pareille! En tout cas bon sejour a votre invitée.
    Alice

  6. Très chouette idée, hâte de suivre les aventures de votre famille nombreuse pendant 6 semaines :-)

  7. j’aimerai trop être une souris à son arrivée, ça doit être tellement chouette comme expérience ! Nous espérons un jour faire la même chose et dans l’idéal nous aimerions payer un voyage à notre protégé du bout du monde pour qu’elle soit juste quelques jours chez nous

  8. super comme idée tu peux nous donner le site de l’association ?

  9. Bonjour,
    Je suis votre blog depuis quelque temps et j’apprécie énormément vos récits et expériences. En effet, j’ai aussi 2 enfants- ados plus ou moins du même age que les vôtres et habitons en Banlieue Parisienne. Ma préoccupation majeure est que mes enfants maîtrisent l’Espagnol (de l’Amérique Latine) ma langue maternelle et l’Anglais…. et d’autres langues si affinité. Je trouve nos recherches dans la matière assez semblables :) L’expérience d’accueillir une (un) jeune ado rentre dans nos possibilités. Pouvons-nous avoir le nom de cette association? Un grand MERCI par avance!

  10. Super projet ! le genre que j’aimerai bien faire mais déjà pour accueillir une petite anglaise une semaine je vais devoir faire de gros compromis d’organisation avec mes horaires de travail… du coup sur la durée ça ne marche pas mais c’est bien dommage !

    • ba écoute, le truc c’est que comme elle est majeure, je n’ai pas besoin de m’en occuper « en journée », donc je ne change en rien mon emploi du temps de travail, j’ai juste pris une journée pour tout lui montrer, lui faire faire son pass navigo, prendre une carte SIM française, etc. Et je vis ma vie, elle vit la sienne, on se retrouve le soir et le week-end.

  11. ah mais tu me donnes des idées !!!! Car mes parents l’ont fait et c’était génial mais j’étais déjà étudiante…. L’apport était limité… et puis je me suis dit c’est une excellente idée sauf que j’ai pas de places et je vois que toi non plus mais que du coup tu l’as créée !!!! Enfin je sais pas trop 6 semaines c’est extra long quand même… Mes parents recevaient pour un max de 3 semaines… Tu nous raconteras l’après ?

  12. J’adore le concept c’est génial !
    Je vais me renseigner pour faire pareil surtt qu’on a une chambre d’amis ;-)
    Bises

  13. Sympa de recevoir un jeune étranger comme ça !
    Chez nous, cette année est également synonyme d’échange international : mon ado de 14 ans 1/2 est revenue à la maison il y a quelques jours après 12 semaines au Canada … Et début février, c’est au tour de la jeune fille chez qui elle a séjourné de venir chez nous pour 12 semaines également !
    Sacrée expérience à cet âge-là !

  14. Quand j’étais petite, le correspondant anglais de mon frère était venu habiter chez nous le temps des vacances. J’ai trouvé ce concept vraiment génial. Et je me rappelle de mon frère sortir son dictionnaire Anglais>Français pour tenter de discuter avec lui hahaha :P

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top