Comportement fille de 8 ans et demi : déjà la pré-adolescence ?

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Au secours, j'ai une pré-pré-adolescente (mais je ne suis pas la seule)

Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de converser avec des mamans de pré-pré-ados (oui, c’est une invention de ma part, en attendant de trouver mieux que « période casse-pieds précédant la période hormonalement casse-pieds » pour définir cette FANTASTIQUE et tellement ENRICHISSANTE période qui se situe vers les 8/9 ans de l’enfant). À DÉFAUT D’AVOIR EU UN AGE DE RAISON : grosse arnaque ce mythe de l’âge de raison où tout est censé aller mieux juste avant la pré-adolescence. AH AH AH

Chose faite donc mercredi, lors d’un goûter post pré-projection de Monstres Académy (en plus clair, après l’avant-première du dessin animé, nous avons été conviés à un goûter)(miam)

Béatrice m’a confié ses difficultés à gérer son grand monstroux de 8 ans et Aurélie idem avec sa fille.

Révélation !

Les symptômes sont les mêmes que chez nous.

– mécontentement continu

– râlage intempestif avec souffle, yeux qui se lèvent et tout le toutim

– mensonges et bêtises parce que ça non plus, cela ne s’est pas arrangé avec l’âge…

– dernier mot à tout, même quand on est en train de les disputer

– insolence régulière

La dernière en date ici. Super nounou demande à Choupie pré-pré-ado de 8 ans presque et demi de ramasser ses vêtements qui jonchent le sol de sa chambre. Ma fille lui répond, à l’aise Blaise : « c’est peut-être comme ça chez toi, mais c’est pas comme ça chez moi ».

Bien sûr…

En rentrant, j’apprends le souci, je dispute ma chère fille devant Super nounou en lui rappelant 1/ qu’on ne parle pas sur ce ton 2/que ça fait 5 jours que je lui demande de ramasser son bordel

Et que vois-je ? Ma fille qui commence à compter malicieusement sur ses doigts pour vérifier que cela fait bien 5 jours.

NON MAIS JE RÊVE !!

Sur le moment, j’ai tout simplement eu envie de lui en coller une. Une sorte de réflexe, humain à mon sens, face à une telle insolence. Me suis retenue (en tapant contre le mur à la place)(aie)

Je vous passe les deux samedis matin de suite où madame QUI SAIT LIRE L’HEURE s’est levée à 5h, est allée réveillée son frère pour jouer la première fois dans sa chambre… comme il s’est avéré que leur jeu m’a tiré du lit (pour les recoucher fissa), la semaine suivante, elle a préféré piquer l’iPad pour y jouer avec lui dans son lit. Moins bruyant… la maline. C’était sans compter mon ouie ultra fine et la maladresse de son frère qui s’est cogné dans le mur mitoyen de notre chambre. Bruit – réveil en sursaut – peur de la bosse – débarquement de la mère (moi) – repérage du vol d’iPad pourtant planqué à l’arrache sous la couette – engueulade de folie – recouchage de la tribu.

Ne parlons pas de la taille du poil qui lui pousse dans la main. Dites-moi… à l’école, ils ne sont pas censés apprendre à apprendre ? Bref.

Reprenons les différentes étapes d’un début de soirée avec une pré-pré-adolescente.

Je rentre. Signe de vie ? Néant. J’entends par là que pour avoir un bonjour, il faut qu’elle ait un truc à me demander derrière, exemple : « Je peux regarder un dvd ? » Fonctionne très bien avec la tablette également.

Je demande si la journée s’est bien passée. Je connais la réponse, mais sait-on jamais, sur un malentendu…

Donc, non. Machin ne l’a pas regardé dans le bon sens et bidulle lui a piqué sa copine. En gros hein. C’était trop nul. Et sinon, à l’ECOLE ?

Ok c’est pas grave.

Tu as fait tes devoirs ?

Que j’aime poser cette question. C’est le moment le plus sportif de ma journée, car, après avoir répondu  « montre moi« , à son « ouais ouais c’est bon« ,  je dois esquiver le cahier de texte qu’elle me jette au visage.

Au bout de 15 minutes de souffleries et grômelage en tout genre où je suis la dernière des chieuses, je découvre ses devoirs bourrés de fautes et/ou bâclés. Quand par miracle, ils sont bons et que j’ose lui proposer de faire un petit exercice en plus parce que tout de même 2 additions minables ça ne fait pas lourd. Je m’entends dire que Sainte Maitresse n’a pas dit. Donc, on ne fait pas.

Ah

Evidemment, la même petite fille vient aussi me dire fièrement qu’ils ne sont que 3  avoir eu le fameux tampon de félicitations à la dictée… Celle où elle aurait eu D- si je n’avais pas mis mon nez dedans la veille au soir pendant 30 minutes, faisant fi de ses « c’est bon m’man, j’l’ai révisé » (ah ba au vu des fautes, tu n’as pas dû réviser la bonne hein)

BREF

Tous les soirs c’est un enfer. Cela ne va jamais, tout est « trop injuste », c’est franchement mieux chez machine qui a une mère tellement plus sympa, blablabla, blablabla.

Je ne lâche toujours rien pour ma part – Sainte Pedopsy m’y encourage régulièrement.

Je pense simplement finir à l’asile sous peu. Ou alors, je mettrai Choupie en pension.

Et je ne plaisante presque pas.

98 commentaires

  1. Quel soulagement de vous lire ! Chez nous aussi c’est l’enfer au quotidien.  Tout est compliqué depuis le lever où les premiers mots de ma fille de 9 ans peuvent ressembler à « c’est bon, fous moi la paix » quand un simple Bonjour aurait suffi ! Le lever est interminable au point de devoir anticiper les 30 minutes qu’elle nous met dans la vue systématiquement. Le petit déjeuner est lui aussi un moment relativement stressant pour moi puisque je dois faire la police pour que 1) elle se décide à manger 2) non ce n’est pas le chien qui prendra ce petit déj ! La tension monte tout doucement pour atteindre son paroxysme au moment de l’habillage… Impossible de la décoller de table même si le petit déjeuner a fini par être avalé, il faut souvent redoubler de patience pour regarder défiler les 30 prochaines minutes de résistance passive ponctuées d’insultes et de provocations en tout genre. Ici le challenge consiste à ne pas péter les plombs et user de toute la diplomatie possible pour parvenir à ses fins : arriver à l’heure ! Car oui cela relève de l’exploit chaque matin ! Évidemment je passe vite sur les autres négociations nécessaires pour obtenir de sa chère progéniture un bon brossage de dents,  ici la résistance passe parfois par l’agression physique tant le pré pré ado ressent comme insupportable tout contact avec l’eau ou autre substance visant à améliorer son hygiène ! Quand enfin nous pouvons passer la porte,  moi en nage et profondément éprouvée avant d’attaquer la journée de boulot,  ma fille,  elle,  demeure muette dans la voiture avant de partir sans un regard ni un mot gentil pour sa maman qu’elle ne reverra que le soir. Rude !
    Évidemment le soir venu,  on prend les mêmes et on recommence,  galère pour les devoirs, se laver,  manger, se brosser les dents (hé oui encore !), et enfin accepter d’aller au lit après de difficiles négociations,  de multiples ressorties de la chambre (soif, pipi, et autres stratagèmes en tout genre)… avant d’entamer une nouvelle journée, semblable à celle qui s’est écoulée, dans la joie et la bonne humeur !

    • Bonjour,
      D’abord, merci du fond du coeur pour ce témoignage .
      Ca va mieux ? Vous avez trouvé une solution ou des pistes ? 

    • Bonjour , 
      Alors là , en vous lisant , je me crois vraiment chez moi , mais chose extraordinaire la mienne ( de fille ) alterne ce merveilleux tableau de pré pré ado , avec celui d un tendre ange de 8 ans et demi …… Et là, alors qu on est prêt à croire que la période de crise est terminée :  » tu as passé une bonne journée , maman ?  » , il est à croire que certaines phrases chocs peuvent être un vrai déclic  : tèl :  » tu rangeras ta chambre avant la télé  » ou  » tu me montres ton cahier du jour ?  » …. et là , revoilà notre pré pré ado qui revient à la charge , avec insolence et commentaires à tout va ………alors aujourd hui , c est soupe à la grimace , je sais , ce n est pas très pédagogique , mais je FAIS LA GUEULE ! Plus que les paroles , ( multiples et variées : c est fini, je ne le ferai plus, maman …. ) , je redeviendrai sympa , cette fois c est sûr , lorsque l insolence ne fera plus parti de son comportement ……

    • Vous faites des calins de temps en temps à votre fille ? Vous passer des bons moments à 2 ? Car elle doit en avoir marre de tout le temps vous avoir sur son dos… Je dis cela pas pour vous critiquer mais pour votre bien. Son réservoir d’amour doit être à vide si elle réagit tout le temps comme cela. Je dis ça par expérience. La mienne a 8 ans et a aussi son côté rebelle, mademoiselle je sais tout. Mais pas à ce point là, heureusement. Il faut savoir se poser 5 mn avec son enfant pour l’écouter, discuter, faire des calins. En plus de cela, ils commencent à se chercher à cet âge là. Plus des bébés mais pas encore des ados. On parle toujours de l’adolescence comme étape difficile, mais la pré-ado doit pas être facile non-plus. Pour le déjeuner et la salle de bain, responsabiliser la. Elle n’attend certainement que cela. Moi j’utilise une minuterie comme cela elle voit le temps qu’il lui reste pour se préparer. Cela aide beaucoup. Bon courage en tout cas ! :)

  2. Bonjour. A mon tour de dire quelle soulagement de vous lire tout/toutes les deux. Mon compagnon et moi-même élevons deux filles. L’une de presque 8 ans, la mienne et l’autre de 2 ans et demi

    , la nôtre. Je suis donc séparée du père de ma première fille et c’est difficile avec elle. C’est tellement difficile qu’on se demande pourquoi : est-ce nous le problème, la séparation, un problème spychologique, une malédiction, tout en même tems? Je vous l’avoue en avoir ras le bol et il m’est déjà arrivé de penser l’envoyer vivre chez son père et basta… Le plus terrible est que je suis en manque d’elle quand elle est en vacances chez son père. On est maso ou quoi? Donc oui, moi aussi j’ai droit à une scène tous les matins avant d’aller à l’école, au devoir, brossage de quoique ce soit (dent, cheveux) et au coucher.. Et dans ma famille on a la particularité d’avoir des voix puissantes. Il ne m’est pas nécessaire de crier trop fort pour que le son de ma voix vous atteigne en persant les murs. Et comme c’est héréditaire… Je pense que dans quelques années je serais sourde à cause de ma fille qui hurle comme si on égorge un cochon à chaque fois qu’on lui dit quelque chose. Elle refuse tous les conseils… Se laisse tomber avec fracas sur le sol et hurle son désespoir quand on tente de communiquer avec elle. J’essaye de la calmer. Cela ne marche pas, elle ne m’écoute pas. Je me met donc à hurler… Mes mots deviennent dur à cause de l’énervement. Ca en est un point que je crains l’arrivée des pompiers ou des flics tellement c’est discret et pas du tout gênant pour le voisinage . Alors on essaye autre chose, on l’ignore dans sa chambre et on s’éloigne pour ne pas être éclaboussé… Vous avez entendu quelque chose? Nous non! A cela vous ajoutez le fait que l’on est dans une période de notre vie où les fins de mois sont difficile et où l’on redoute l’arrivée de noël car on ne sait même pas avec quoi acheter les cadeaux… On évite donc toute dépenses inutiles et les repas et les sortie sont limités. On adopte l’anti-surconsommation attidue et on préfère le deuxième mains ou fait soit même. Donc la demoiselle ne manque pas de nous rappeler que l’on invite peu, sort peu (ou que quand c’est gratuit), on ne fait jamais la fête, on ne lui achète jamais rien alors que son père peut se le permettre et les autres copines fêtes leurs anniversaires à la pisicine ou chez okidoc… Bref, on est des parents de merde et donc forcément ce qu’on dit c’est de la merde. Alors quand tu penses lui faire plaisir en l’emmenant visiter Paris et que t’as pas envie de dépenser du fric pour visiter Le Louvre car tu sais que ça va gonfler ta fille au bout de 5 min, que vous préférez aller à La Vilette mais qu’il prend feu… Tout d’un coup c’est l’injustice, vous ne savez lui offrir que les vacances les plus pourri du monde… Imaginez! Ca en devient presque comique!
    Allez courage… Ce n’est que la pré-pré-adolescence…

    • Bonjour. Soir je suis toute nouvelle ici je m excuse du dérangement mais voilà je suis à bout ma fille 10 ans reee quel cauchemar j en peux elle se lève traîne ses pied tire une tête jusqu’à par terre lol et le pire arrive mensonge génial volé frappe breff le cauchemar j’ai besoin de aide pas de Pascal le grand frère,trop jeune lol ni super nanni trop vielle est ce que je suis à coter de la plaque

    • Coucou les filles
      Ma fille a cote des votre c’est un ANGE le peu quelle me fait subir je ne le supporte pas .
      Chez nous il y a la règle des 4 D: je m’explique DEVOIRS , DOUCHE , DÎNER et DODO c’est sur le FRIGO.
      1.Les devoirs en premier tous les soir ensemle (bien sur il ya des exceptions )
      2.La douche (pendent ce temps la je cuisine , je refuse quelle mange des plat cuisiner )
      3. Dinner ensemle sans papa car il travailler tres tard tous les jours (nous avons une societe)
      4.Dodo (avant le dodo elle peu jouer ou regarder la tele ) elle est couche a 20h avec une hisoire
      Pour moi il es important qu’elle dors assez si nonle lendemain elle est iritante grancheuse a cose de la fatique , elle est dans une ecole en privé et part a 7h30 et rentre a 17h15.
      Le seul hique : elle tres bordelique et sa je ne suporte pas elle ne range rien ou elle le fait en 3x c tout.
      Bon courage les fille j’ésper que mes conseilles vous aideront ;) ;) :kiss: :kiss:

      • Bonsoir madame je lis votre message en voyant ma fille dans votre recit! J aimerais pouvoir echanger avec vous s il vous plais. Excuser moi pour les fautes je vous ecris de mon telephone cordialement

  3. bonjour, je suis très heureuse de savoir que je ne suis pas seul dans ce cas ! ma fille a 8 ans , une fille assez calme et correcte depuis qu’elle a 6 ans elle dit qu’elle n’aime pas son père et moi . qu’elle aime que son papy et sa mamy! il ont souvent été là pour nous et surtout pour elle quand ont travaille tout les 2 c’est eux qui la garde ! j’ai toujours penser que éduquer nos enfants ces de reproduire l’éducation qu’on a eu, mais une méthode beaucoup plus améliorer ! depuis que je suis mère ( 21ans) je met un point d’honneur de ne pas reproduire l’éducation à l’Africaine que j’ai eu ! Des parents très trèssévère limite méchant ! et très agressif sans pitié !!! moi j’ai tout fait pour ne pas reproduire cela ceci dit ! mon mari excuser moi du thermes mais (plane) complétement qdil s’agit d’éduquer sa fille pourtant français ! j’ai toujours cru que les Français éduquait mieux leurs enfants mais la réalité est tout autres en ce qui concerne mon mari ! bref hier à ma fille de 8 ans me lit son cahier d’histoire ! elle a écrit ses préférence les personnes qu’elle aime et qu’elle n’aime pas évidement elle a écrit qu’elle aime son papy et sa mamy et les personne qu’elle n’aime pas ces moi sa les pieds de son père ! je ne sais pas pourquoi elle a décidée de lire cela mais elle l’a fait ! jaidécidée de ne pas m’énerver! je doit avoir une discutions avec elle ce soir ! j’ai répété à son père ce qu’elle a dit! aucune reactiondit qui pourrait soulager mon mal être un truc de ouffJai cru que j’allais lui sauter à la gorge bref ! pire vous savez quoi ? Qdelle écrit son histoire elle doit le lire devant tout les autres élèves je me demande ce que je lui ai fait pour mérité cela ! j’avoue que je suis sévère comme mère c’est moi qui le rôle de la méchante je met des règles à la maison qu’elle doit respecter contrairement à son père qui plane … :cry:

  4. Ma fille de 8 ans est complètement « bouché « . Je l’ai même amené chez l orl croyant qu elle avait un problème d’oreilles mais non. Elle n’entend que ce qu’elle veut. Elle boude en permanence. Se couche tard. Fais des choses en cachette. Et le matin un calvaire pour la réveiller. Je vous comprends parfaitement les filles mais le pire arrive. J’ai l’impression que je vis devenir folle. :angry:

  5. Heureuse de voir que je ne suis pas la seule à vivre de long moment de solitude

    Pour moi ma fille de 8 ans est devenu une lourde charge à porter tous les matin, je m explique :

    Lever tout les matin 6H30, petit déjeuner agressif de sa part quand on lui demande de déjeuner , habillage ( rien ne lui convient tout est moche rien ne lui va je ne lui acheté que des habits moche )
    La toilette c est encore pire (cheveux soit trop court soit trop raide soit ……) les dents et le lavage on en parle même pas 

    Bref j attaque la journée avec les larmes aux yeux quand je la laisse à l école en me demandant ce que j ai loupé depuis 8ans et bien d autres reproche pourtant j ai l impression que je ne suis pas une mauvaises mère

    Cela fait plus de 10 mois que cela dure au début mon mari ne me croyais pas mais depuis quelque temps il s est aperçu que je ne lui racontais pas des crac et le soir quand je la récupéré à l école je ne suis pas encore dans la voiture que j ai déjà reçu une ou deux réponse désobligeantes

    Rentrer à la maison rebelotte devoir toilette …..

    Elle n est pas méchante je peux lui faire un totale confiance elle n à jamais fait de bêtises tous le monde me donne que des eloge pour son comportement exepter moi mon mari et mes beau parents ( Les seuls à nous en occupe à plein temps)

    Je sais que je ne suis pas la seule à vivre des moments pareil mais je m attendais plutôt à les vivre dans 5 ou 6 ans alors qu’est ce que ce sera plus tard 

    Doiut je aller voir un pedospsy ? 

    Aidez moi help

    Annie

  6. Bo jour à toutes et à tous,
    Merci pour vos témoignages . J’ai l’impression de me lire ! Est ce une prépréadolescence ? Ou le signe qu’elles sont en avance  :(  
    Quelles sont les solutions ??? Moi j’suis solo, aucun contact avec son père et je commence à … j’ai pleuré 2h ce soir, ce n’est plus possible  :!:
    En plus j’ai repris mes études, je ne peux pas travailler mes cours dans ces conditions . Si on se fait bouffer maintenant après c’est cuit ! Je vais commender un livre qui s’appelle « Tu me cherches ! », l’auteure donnent des conseils .
     Si vous avez d’autres conseils, merci . Faut bien se serrez les coudes ♡
    J’aimerais bien l’avis d’un exper en « superprecosité hormonale » . Elle était si adorable et calme . Aucun évennement particulier pourtant

  7. Bonsoir , je suis heureuse de lire qu’ je ne suis pas la seul a vivre un calvaire.ma fille n’a que 6 ans .
    Pour ma part je me demande parfois qu’est ce que je lui est fait, j’ai tout donner bébé elle avais des soucis de Santé  jusqu’à ces 8 mois je dormais quasiment pus ( tension nerfs du sommeil et diaphragme ) ..mais ma puce était adorable jusqu’à un moment où je remarque que tout vas bien chez les papi mamie, chez son papa chez les Tata et autres et avec moi l’enfer .

    Au matin c je suis trop fatigué pour allez a l école, le midi je veut pas sa a manger, je dit pas jouer a l’eau le temps que je range un truc bas l’eau elle y a jouer j’en pleur énormément jusqu’à ce soir ou j’ai eu un déclic. ….la tablette , chez les autres même chez papa yen a pas et ici l’iPad et en libre service .alors se soir je lui est dit c fini l’iPad depuis qu’ tu t’en sert tu est devenu méchante, capricieuse, tu râle pour rien etc…je sais que sa vas lui changer la vie .je n’ai que 30 ans mais moi a son age un carton, un bâton, un vieux drap et c’était parti pour bien s amuser..mon c console tablette et je remarque sa aussi chez ma soeur sa film toujours adorable depuis console tablette elle est devenu une peste .

    Alors faite comme moi fini tablette console et bonjour bd, jeux etc.. faisons vive vive nos enfants notre propre enfance et je suis certaine qu’ leurs comportement changerons.

    Je vous souhaite a tous du courage et vous félicite pour votre self contrôle 

  8. Bonjour,

    Merci pour ce message..

    Je suis en plein dedans depuis qques semaines avec ma fille qui aura 8 ans en avril… 8)
    elle ment, répond, lève les yeux, souffle, râle et toutes ses phrases commence par « je veux », claque la porte qd ça ne va pas, et cherry on the cake : fait des bêtises d’une stupidité déconcertante… je ne la reconnais plus…

    ça dure combien cet âge fabuleux ??? non parce que si ça dure jusqu’à la fin de l’adolescence, va falloi rm’enfermer avant…
    que faut il faire et ne pas faire ? punir, écouter, discuter, méga-punir, s’enterrer dans un trou et attendre que ça passe… ? qu’a dit la pédopsy au sujet de Choupie ?

    Merci pour votre aide !

    • Pfffff , j ai puni beaucoup , cela ne change rien , elle dit que c ‘est plus fort qu elle , demande pardon ensuite , mais recommence de plus belle une semaine après , et se met en colère encore plus fort …..donc les punitions ne servent à rien, mais je punis quand même : TV , nintendo DS , ….. et là, j ai supprimé toutes les sorties  : piscine, médiathèque , visites , avec les copains, anniversaires ……….. je n ai pas mieux pour l instant , les discussions ne fonctionnent que quelques jours ………..jusqu à la prochaine fois ……….

    • Idem je pète les plombs je ne sais plus quoi faire
      Même à l’école ça se passe pas bien
      Dois je l’emmener chez un pédopsychiatre
      Et en même tps kzn je lis tous les colis j’ai l’impression qu’elle es normale comme enfant finalement
      Mais comment agir pr ke sa se passe mieux
      J’ai peur qu’on s’éloigne l’une de l’autre

  9. Bonjour à tous,

    mais c’est dingue, j’ai l’impression que c’est surtout les petites filles qui sont des pestes à partir de 7 ans !!

    La mienne passe du « tu n’es plus ma maman ! » quand je lui refuse une soirée chez une copine alors qu’il y a classe le lendemain ou l’achat d’une boite de bonbon tic-tac, bref quelque soit l’importance de son souhait, à partir du moment où je dis « non », je deviens Cruella. Mais 9 fois sur 10 je garde mon calme et fais preuve de zenitude en lui disant « lorsque tu serais mieux disposer à dialoguer on pourra se parler !! »  » où en prenant ses propos à contre pieds et détourner en plaisanterie pour qu’elle pense que ça ne m’atteint pas » et en général elle revient soit en faisant comme si de rien n’était, soit en me cirant les pompes : « je t’aime maman » non mais j’hallucine !!! .

    Donc voilà ma fille Chérie passe du je t’aime à je te déteste et vice versa pour tout et rien ; mais comme elle passe du j’aime et je déteste : un jeu, de la nourriture, une copine, des habits etc…..accroche toi jeannot pour la suivre ;) .
    Par contre les fois où je pète un cable :
    1/ perso je me déteste car je mesure mes limites,
    2/ ma fille se bouche les oreilles en me disant : « je ne t’entends pas , je ne t’entends pas etc … » ce qui à l’art de m’énerver encore plus !,
    3/ je me suis rendu compte que ça ne résout rien car elle recommence quand même  :P !
    Conclusion : rester zen face à l’adversaire ;) est je pense la meilleure attitude ….même si c’est super difficile parfois, cela permet de garder un dialogue et une complicité….et puis ce qui semble une castrophe pour nous n’est en général pas si important finalement pour nos monstres  :evil: !
    …/… bref suite au prochain épisode !! (pour info je vais avoir 50 ans à la fin de l’année et je peux vous dire que ça maintien en forme un charmant petit monstre  :D :kiss:

    • Bravo ! je suis persuadée qu’il faut rester zen également, même si la moitié du temps je n’ai qu’une envie : la coller au mur !!

      • ben oui, zen , mais comme tu dis , on n a qu une envie : leur en coller une , et pour s entendre dire :  » on n a pas le droit de taper ses enfants …………….. » ils sont trop forts ces petits ……..

  10. Ouaah!!!!! je pensais que j’étais seule…mais je vois que non!!!! Qu’est ce qu’on peut faire pour les ramener dans le droit chemin… Je suis dans le même cas que vous avec une fille de 8 ans qui passe sa vie à râler, bouder, pleurer en hurlant quand on la punit (sachant qu’on vit en appart’ donc encore plus stressant vis à vis des voisins)!
    Elle en arrive même à tellement nous épuiser mon mari et moi que parfois on se prend carrément la tête a cause d’elle(heureusement que notre couple est rempli d’amour…. ;) ). Mais ça en devient fatiguant tout ce stress au quotidien. Plusieurs fois on a changé de tactique avec elle, mais rien n’y fait! alors si quelqu’un a des petits trucs pour soulager nos quotidiens a tous…. par pitiéééé dites le nous! :cry: :cry:

    • un jour , une psy m a dit : les enfants ils sont là pour nous séparer …… et ça marche souvent , faut être rudement costaud pour tenir le coup , mais parfois on aimerait tout envoyer balader tellement ils nous pompent notre énergie ….j vous jure ……

  11. Bonjour à vous toutes,  désemparée, fatiguée, :cry:   :cry: j’ai une fille de 10 ans séparée depuis 6 ans, aujourd’hui en pré adolescence, je ne vais pas vous rassurer, je vis une galère avec elle le matin, le soir…elle croit que tout lui est dù, malgré des sanctions mises en place, elle doit croire que c’est un jeu de voler de l’argent, je vis aussi ce brossage de dent, toilettes…la douche le soir pas utile, bref un vrai conflit entre elle et la sdb  :angry: part a l’école coiffé comme un hérisson, c’est de ma faute si on se moque d’elle, a dix ans assez mure et  autonome pour m’envoyer chier, elle a été une période en conflit avec son père, rythme de vie incompatible avec elle, on a discuté son père, ma fille et mon nouveau compagnon avec qui j’ai redécouvert que j’ existais, aujourd’hui son père et ma fille se lie contre moi, il la prend 4 jours dans le mois, se satisfait de ce temps qui des fois est moins  et crois avoir fait son rôle d’éducation. Elle me vole de l’argent… part avec son vélo dans le bourg pendant des heures sans me dire où elle va, du coup toutes ces accumulations UNE GIFLE je culpabilise du geste, malgré les rêgles de la maison, rien à foutre Maman!! Et son père la récompense avec un billet de cinq euros  :angry: tiens ma fille je te félicite. Quand il est censé lui faire la leçon comme quoi son attitude va trop loin, ce n’est pas parce qu’on est séparé qui faut démollir l’autre devant l’enfant. A notre époque, adulte et pas marqué par les gifles pour autant, on jouait avec moins d’objets qui bourrent le crane aujourd’hui.  La génération d’ aujourd’hui veut tout sans avoir aucun  effort à faire et se permet de nous envoyer chier, combien de temps cette sévérité va elle durer!!! Pourquoi ils ne sont jamais fatigué? toujours dans l’énergie d’être agressive à jamais se remettre en question Pourquoi maman me confisque tous ça? Elle est toujours impliquer dans les mauvaises histoires avec les copines « C ‘EST PAS MOI » histoire compliqué et fatiguante a dire sans cesse NON! Moralité de l’histoire on a plus qu’à s’accrocher aux branches, si je pouvais je vire l’ours de son terrier et hiberne le temps que cet pré adolescence de merde passe :!: Des fois vaut mieux un orage, on sait pourquoi ca tonne LOL 

  12. Que je me retrouve exactement mot pour mot avec ma fille Luna. Ca fait du bien de savoir au moins qu on n est pas la seule maman dans ce cas.
    Maintenant que faire pour passer ce dur cap. Elle arrive meme a m en faire pleurer je craque completement . Dispute punition incessante ca ne change strictement rien.

  13. Bonjour à toutes,
    Au risque de reprendre vos répliques…je suis soulagée de constater que je ne suis pas là seule dans la même galère. J’ai une fille de 8ans (et un fils de 12ans) avec qui j’ai énormément de mal au niveau scolaire sans parler du caractère de cochon! Mademoiselle veut tout mais ne travaille pas en classe et croit que tout lui est dû. Je sais pertinemment d’où vient le problème: séparée de son père, je me suis mariée il y a 5ans. Pour elle, la séparation et la distance avec son père est très dure à vivre. Sans parler de la période »tribunal » où son père se servait de toutes les occasions pour me faire passer pour la mère indigne et m’enlever mes droits parentaux. Une dure période( heureusement que j’avais mon époux qui me soutenait), bref, de là, par peur de représailles, j’ai été très coolante avec ma fille et le pire c’est qu’elle a profité de la situation dès son plus jeune âge (2ans 1/2). Maintenant, la situation devient critique. J’ai décidé de prendre les choses en main… quitte à me mettre le père à dos, et à partir de lundi, je vais sevir grave. On verra les résultats. Si des mamans souhaitent discuter…ainsi nous pourrions nous soutenir. Au plaisir de vous lire les filles . Courage!

    • et la version le père qui passe tout , vous connaissez ? la maman méchante qui fixe les règles , et le papa cool qui dit rien ….parce qu il faut bien les laisser un peu tranquille !!!! les pauvres petits chéris ………

      • Bonjour,
        Alors oui cela fait du bien de lire vos témoignages de mamans Perso mon soucis c’est la fille de mon compagnon qui a 8ans et qui depuis déjà 2ans a ces attitudes désobligeantes. J’ai élevé mes deux enfants (un garçon et une fille) qui n’ont pas eut ce passage du moins à cet age mais à l’adolescence, donc je vis très mal qu’une enfant de cet age puisse déjà avoir ce comportement. Bien évidemment vu que c’est une enfant de parents divorcés cela n’arrange pas les choses, ses parents lui cédant tout … Comme je ne suis pas sa mère la moindre de mes interventions auprès de son manque de respect fait bondir enfant, père et mère et je deviens la méchante aux yeux de tout le monde. :evil: Au secours !!!

  14. Bonjour, 
    Il y a quelques jours encore je « craquais » ! Tout ce que vous décriviez je le vivais avec mon garçon de 8 ans. Levé le matin avec le visage fermé bras croisés ne voulant pas déjeuner s habiller se laver les dents etc etc….. et celà tous les jours ! Il a mm été jusqu à nous dire à mon époux et moi mm que nous étions méchants et j en passe, et le pire edt arrivé. Il est allé faire du sport avec mon époux et voyant qu il perdait il a balancé la raquette et quand son père s est approché de lui il lui a donné un coup et l a traité de nul. Autant vous dire que mon mari a failli avoir un reflexe retour tellement il a pris un bon coup mais n en a rien fait, a juste dit on rentre à la maison sans plus lui dire un seul mot.
    Nous pouvons dire que vraiment on était dépassé. Notre petit a vu 3 psy depuis tout petit pour nous faire entendre dire qu il est en avance mais qu au bout de qlq séances…. y a plus rien à faire tout va bien… hé ben non ! Ça conti uait ses exces de non j ai pas envie et bing je te donne un coup sans faire expres (nous on le prenait pour un coup bien calculé n est ce pas bref.) Et puis avec toutes ces accumulations de négativité, de visage faisant la tête, d envie de rien, de violence, etc etc, franchement on en pouvait plus ( c est vrai qu il faut etre costauds en couple, ils arriveraient presque nos petits à mettre la pagaille dans notre couple, mais vraiment !)
    Et puis j ai acheté y a qlq trmps un livre que je voulais lire mais je n en avais pas le temps. Finalement avec toutes les bombes de méchanceté qu on se prenait dans la tête, croyez moi le temps ( le soir méga tard voir plutot « tot ») je l ai trouvé pour lire mon livre  » il me cherche » d Isabelle Filliozat…. Je vous le dis vous devriez le lire ! Il m a fait du bien, il m a donné des tas de pistes, mm fait comprendre beaucoup de signes que mon fils nous envoyait.  Depuis que he l ai lu et appliqué plusieurs pistes et celà dès le 1er jour, mon époux l a remarqué et m a dit  » t as pris une autre approche avec lui et ça se voit ! » Et oui ça se ressent aussi dans le comportement de notre petit coeur ENFIN ! Je ne savais plus ce que c était de sentir son petit garçon prendre votre main spontanément, vouloir un bisou de vous en vous calinant…. je vous assure ça été un changement très rapide (certe je suis constament en train de réfléchir à ce que je vais dire, comment je vais le dire et ça prend beaucoup d energie ces reflexions   :mrgreen: mais je suis heureuse car ce n est pas pour rien tous ces efforts, on est de nouveau dans du « normal ». Enfin tout ça pour dire que des larmes j en ai versé en prenant autant de méchanceté gratuite, que j étais vraiment désespérée et même paniquée car cette rentrée va être spéciale pour mon fils puisqu on se relance dans l école à la maison(vu qu à l école se sont passées des choses graves) il fallait donc vraiment que je trouve une solution à toutes ces souffrances que mon fils et notre famille subissaient de plein fouet. Je suis heureuse d avoir lu ce livre et certaines personnes ici demandent conseil, ben moi qui ne suit pas une lectrice si vous êtes comme moi, essayez ce livre ça peut peut être vous donner des pistes. Voilà mon petit témoignage…

  15. Bonjour,j ai  3 enfants 1 garcon de 13 ans ,une fille de 10 ans et un dernier de6 ans.
    Ma fille arrive a me mettre dans un état de nerfs pas possible ! Alors vos commentaires me rassure car je commencai a me faire du soucis.
    Toujours a rechigner pour tout et n importe quoi,peste,regarde tjrs si les autres on plus ou si ils font bien ça……
    Rale,souffle, grimaces au secours !!! 
    J ai de la peine pour elle,car je pense qu elle doit souffrir et d être tjrs grondé…est ce la 3eme place ? La seule fille ? 
    Elle a tjrs etait comme ça mais ça empire et moi je lache jamais,mais on m a dit qu elle savais très bien me faire culpabilisé.Je suis une maman qui me remet tjrs en question et qui aimerai tjrs en faire plus ! 
    Enfin je sais plus comment mis prendre,je vais essayé de moin énervé et de la rassurer.
    Si vous avez des conseils je suis preneuse

  16. Bonjour à toutes,
    lorsque j’ai su que j’étais enceinte de ma fille, holala quel bonheur après 2 garçons. Aujourd’hui 8 ans plus tard c’est ma petite dernière et j’avoue que c’est pas du tout ce à quoi je m’attendais. Je ne connait pas ce qu’est une relation fille-mère et j’espérais ressentir cette fusion avec ma fille. Seulement ça se complique, elle n’a rien d’une fille déjà, elle a horreur de faire les boutiques, elle déteste faire les courses, et bien d’autre encore. Mais depuis la rentrée, je travaille auprès d’elle puisque je suis agent périscolaire. Donc de 7h00 à 8h30 et de 11h30 à 13h30 nous sommes ensembles, je me réjouissais d’avance d’être avec elle mais j’ai vite dé chantée lorsque je me suis aperçue que ça l’a dérangée. Nous sommes en conflits tout le temps, car elle est très possessive et ne supporte pas que je m’occupe des autres enfants. Elle se bat avec les autres, elle les insulte, elle refuse de manger, elle me fait tout voir à mon grand désespoir. Je pense même démissionner car je ne supporte pas cette situation qui nous éloignent. J’aurais aimé être l’inverse de ma mère, colérique, méchante, inexistante, et je me retrouve là avec ma fille et elle me fait mal au cœur. Que faire, j’ai tout essayé, la douceur, la colère, l’ignorance mais rien y fait. Je ne veut pas être ma mère, je veut être sa mère avec tout l’amour que j’éprouve pour elle, mais le comprendra- t’elle un jour !!! :cry:

  17. Même cas que toi, 3eme et seule fille… Ce soir j’ai craqué sur une histoire débile (exo de maths) de fermier qui donne du blé à des poulets de 5 jours qui mangent moins que des poulets de 10 jours… Elle me répondait n’importe quoi… L’exercice a duré une heure. Pas voulu céder. Mais à la fin, j’ai remarqué sa profonde tristesse. Elle a pleuré dans sa chambre… Et, pour le coup, culpabilité à 3000 %, recherche sur internet pour solutions…  
    On a du mal à se trouver, à se faire des câlins, elle est super distante, me repousse m^me parfois quand je lui fais un bisou. Je passe sur la galère du brossage, le rangement de la chambre, les provocations en tout genre… L’agressivité n’est pas la solution, je le sais, mais j’ai l’impression que dès que je suis sympa, elle en profite pour abuser de ce moment en cherchant ce qu’elle va pouvoir obtenir… Pour le coup, ça me vexe.. Et je redeviens agressif (oui, je suis le papa, et je les élève seuls) voire blessant. Jamais de baffe ou de violence physique, ça me fiche la trouille !, mais beaucoup trop de violence verbale, de cris de ma part. Bref, ca fait du bien 1. de se lâcher un peu ! 2. De voir qu’on est pas seul dans cette galère… M^me si ca change rien au problème !
    Bon courage à toi ! 

    • alors le père qui passe tout à sa fille, ce ne serait qu une légende , du moins pas une généralité ? ALLEZ BON COURAGE A TOUS , ON COMPREND CE QUE VOUS VIVEZ …………..

  18. Wow vous ne pouvez pas savoir comment cela fait du bien de vous lire. Maman seule des 3 enfants 2(1 gars 1 fille) jumeaux de 8 ans et un garçon de 9 ans. Le papa n’est pas la depuis 7 ans… Honnêtement avant de lire tout vos commentaires je désespérais sur la façon dont mes enfants se comportent surtout ma fille qui est très agressive envers moi. :? Ét je nous ais reconnus dans beaucoup de témoignages ci haut. Étant toute seule avec eux depuis des années j’essaie de faire la part des choses etre intransigeante sur les décisions prises mais leur donner du temps et de l’importance, je croyais que j’avais mal fais mon rôle de maman mais en lisant cette page je me rends compte que c’est « normal » suffit juste de savoir trouver l’équilibre pour passer ce stade sans finir avec la camisole de force  :mrgreen: car croyez moi je m’imagine souvent la portant  :D je me rends compte qu’avec 3 enfants du même age il faut savoir s’adapter à la personnalité de son enfant car aucun ne réagis pareille (punition conséquences discussions ect) de mon côté j’essaie de leur faire comprendre que quoi qu ils fassent le respect est une ligne de conduite primordiale mais que je serai toujours là pour eux… Pas toujours évident à respecter > < surtout si ta fille te traite de monstre dur de lui démontrer qu'elle a sa place Ét que je l'aime malgré tout… ralalala Ca fait du bien tout ça de vous lire et de s'exprimer un peu car ce qui est dur aussi est de se croire seule quand on est dans ces situations où l'on a du mal à garder le cap… Lâchez rien on est top! 

  19. :kiss: Je me sens tout de suite mieux .. et moi SEULE !

    :!: Car à la maison c’est pareil, on ne sait plus quoi faire !!
    J’ai besoin d’idée :idea: car le comportement de ma fille de 8 ans et demi est monstrueux .. ouiiiii :(

    Elle râle tout le temps, encore hier soir à son papa, voilà qu’elle se prend pour je ne sais qui et lui dit : tu m’énerves ! Non maiiiiiiiiis ? Quand je la dispute, voilà qu’elle lève les épaules, en gros elle s’en fou !

    HELP MEEEEEE .. Ne rien lâcher mais c’est pas facile du TOUT !

  20. bonjour,

    quel soulagement de vous lire toutes.
    ma fille de 8 ans nous fait tout.
    elle est gentille adorable mais son surnom c’est miss qui traine !! le matin, le midi, le soir, le weekend (quoique).
    dur de se lever le matin quand il y a école prévoir 15 mn pour qu’enfin elle se lève ensuite pipi, on descend on s’habille, on se coiffe et voila le temps du petit déj’ ou devant les dessins animés il faut s’armer de patience. ensuite vient le brossage des dents la crème hydratante …. heureusement que le cartable est prêt depuis la veille, après avoir fait les devoirs plus ou moins en s’énervant avant d’aller à la douche.

    cette demoiselle n’a jamais assez de temps pour jouer et c’est de notre faute bien sur….. puisqu’on lui demande de faire ses devoirs, et de faire son cartable, et de mettre la table

    bref tout est bon pour râler, sommes à deux pourtant je monte plus vite en pression, je n’ai pas de patience et quand j’essaye de rester zen c’est pareil elle s’en fiche. c’est dur surtout après des bonnes journées de travail ou l’on aspire qu’à une seule chose rentrer à la maison pour rentrer les siens et passer une soirée sans râler ni s’énerver car la petite minette elle passe à autre chose en un temps record alors que son père ou moi sommes encore sous le coup de l’énervement. je vous passe les petits plaisirs qu’on lui accorde à sortir au ciné ou accueillir des copines pour lui faire plaisir espérant qu’elle sera contente et bah après on a droit a des NON, j’en ai marre, je peux jamais rien faire, etc etc….. en discutant avec d’autres mamans ayant des filles (et même des garàons) du même âge on vit toutes les mêmes choses. il ne faut pas lâcher et s’armer de patience et trouver des astuces, pas sage = pas de télé, pas de tablette, pas de sortie, au lit de bonne heure, pas de koh lanta ni dessins animés, cela marche parfois et d’autres non surtout quand elle me dit je m’en fiche de toute façon je voulais rester jouer dans ma chambre et j’ai pas envie de regarder la télé.. grrrrrrrrrrrr :angry:

    alors patientons et profitons des petits moments ou il y a de l’accalmie pour nous ressourcer et prendre des forces. bon courage à toutes. et nous ne sommes pas de mauvaises mères je pense, on fait de notre mieux.

  21. Moi personnellement je suis sur le point de divorcer de mon mari car ma petite de 8 ans nous fait vivre un enfer et mon mari et elle passe leur temps à s’écharper et nous du coup à s’engueuler car je ne supporte pas les réactions de mon mari « adulte » face à sa fille de 8ans.

    Elle restera certainement toujours aussi chiante mais il n’y aura plus d’engueulades. En clair ça nous a bousillé notre famille et X psychologues and cie n’ont rien pu y faire… Bref faites des gosses, c’est une chose tellement merveilleuse.

  22. Que du bonheur donc ma 8ans est attachante et c est normal !!!!!!! Youpi!! Pour les réservoirs d amour et autres j ai longtemps cru au langage de l amour et tout le toutim mais c est comme le père Noël il y a un âge où ça coince. Exemple, mademoiselle M 8ans, 3eme, d une fraterie de 7, partage sa chambre depuis un mois avec numéro 4 7ans et numéro 6 4ans, en ras le bol des instructions des autres et de leur Bronx, maman enceinte de numéro 8 la déménage en urgence à la place numéro 7 10 mois et mets celle ci dans un coin de son atelier de couture, mais découvre que la chambre est trop petite pour une 8ans donc a la rentrée, elle fait venir sa sœur et ses enfants pour passer une journée de rêve à trier déménager son atelier pour faire une chambre de fille avec deux fenêtres un grand bureau et plein d étagères partout, parquet tapis. Redemenage numéro 7 dans sa chambre et attaque la rentrée sur les rotules mais heureuse parceque sa numéro 3 a une raie chambre de demoiselle, ….trois jours plus tard j ai une crise parceque je ne l aime pas autant que les autres, parceque……je n’ ai pas encore peint son mur en rose comme promis! Pas de bol j avais les échantillons dans mon sac! Haha! Donc les câlins, les moments de qualités oui mais la pré pré adolescence et la flemme de mademoiselle aussi!!

    Merci pour cet article et tous les commentaires, c est bon de le pas ce sentir seule!!!

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top