21 juin 2013

Au secours, j’ai une pré-pré-adolescente (mais je ne suis pas la seule)

Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de converser avec des mamans de pré-pré-ados (oui, c’est une invention de ma part, en attendant de trouver mieux que « période casse-pieds précédant la période hormonalement casse-pieds » pour définir cette FANTASTIQUE et tellement ENRICHISSANTE période qui se situe vers les 8/9 ans de l’enfant). À DÉFAUT D’AVOIR EU UN AGE DE RAISON : grosse arnaque ce mythe de l’âge de raison où tout est censé aller mieux juste avant la pré-adolescence. AH AH AH

Chose faite donc mercredi, lors d’un goûter post pré-projection de Monstres Académy (en plus clair, après l’avant-première du dessin animé, nous avons été conviés à un goûter)(miam)

Béatrice m’a confié ses difficultés à gérer son grand monstroux de 8 ans et Aurélie idem avec sa fille.

Révélation !

Les symptômes sont les mêmes que chez nous.

– mécontentement continu

– râlage intempestif avec souffle, yeux qui se lèvent et tout le toutim

– mensonges et bêtises parce que ça non plus, cela ne s’est pas arrangé avec l’âge…

– dernier mot à tout, même quand on est en train de les disputer

– insolence régulière

La dernière en date ici. Super nounou demande à Choupie pré-pré-ado de 8 ans presque et demi de ramasser ses vêtements qui jonchent le sol de sa chambre. Ma fille lui répond, à l’aise Blaise : « c’est peut-être comme ça chez toi, mais c’est pas comme ça chez moi ».

Bien sûr…

En rentrant, j’apprends le souci, je dispute ma chère fille devant Super nounou en lui rappelant 1/ qu’on ne parle pas sur ce ton 2/que ça fait 5 jours que je lui demande de ramasser son bordel

Et que vois-je ? Ma fille qui commence à compter malicieusement sur ses doigts pour vérifier que cela fait bien 5 jours.

NON MAIS JE RÊVE !!

Sur le moment, j’ai tout simplement eu envie de lui en coller une. Une sorte de réflexe, humain à mon sens, face à une telle insolence. Me suis retenue (en tapant contre le mur à la place)(aie)

Je vous passe les deux samedis matin de suite où madame QUI SAIT LIRE L’HEURE s’est levée à 5h, est allée réveillée son frère pour jouer la première fois dans sa chambre… comme il s’est avéré que leur jeu m’a tiré du lit (pour les recoucher fissa), la semaine suivante, elle a préféré piquer l’iPad pour y jouer avec lui dans son lit. Moins bruyant… la maline. C’était sans compter mon ouie ultra fine et la maladresse de son frère qui s’est cogné dans le mur mitoyen de notre chambre. Bruit – réveil en sursaut – peur de la bosse – débarquement de la mère (moi) – repérage du vol d’iPad pourtant planqué à l’arrache sous la couette – engueulade de folie – recouchage de la tribu.

Ne parlons pas de la taille du poil qui lui pousse dans la main. Dites-moi… à l’école, ils ne sont pas censés apprendre à apprendre ? Bref.

Reprenons les différentes étapes d’un début de soirée avec une pré-pré-adolescente.

Je rentre. Signe de vie ? Néant. J’entends par là que pour avoir un bonjour, il faut qu’elle ait un truc à me demander derrière, exemple : « Je peux regarder un dvd ? » Fonctionne très bien avec la tablette également.

Je demande si la journée s’est bien passée. Je connais la réponse, mais sait-on jamais, sur un malentendu…

Donc, non. Machin ne l’a pas regardé dans le bon sens et bidulle lui a piqué sa copine. En gros hein. C’était trop nul. Et sinon, à l’ECOLE ?

Ok c’est pas grave.

Tu as fait tes devoirs ?

Que j’aime poser cette question. C’est le moment le plus sportif de ma journée, car, après avoir répondu  « montre moi« , à son « ouais ouais c’est bon« ,  je dois esquiver le cahier de texte qu’elle me jette au visage.

Au bout de 15 minutes de souffleries et grômelage en tout genre où je suis la dernière des chieuses, je découvre ses devoirs bourrés de fautes et/ou bâclés. Quand par miracle, ils sont bons et que j’ose lui proposer de faire un petit exercice en plus parce que tout de même 2 additions minables ça ne fait pas lourd. Je m’entends dire que Sainte Maitresse n’a pas dit. Donc, on ne fait pas.

Ah

Evidemment, la même petite fille vient aussi me dire fièrement qu’ils ne sont que 3  avoir eu le fameux tampon de félicitations à la dictée… Celle où elle aurait eu D- si je n’avais pas mis mon nez dedans la veille au soir pendant 30 minutes, faisant fi de ses « c’est bon m’man, j’l’ai révisé » (ah ba au vu des fautes, tu n’as pas dû réviser la bonne hein)

BREF

Tous les soirs c’est un enfer. Cela ne va jamais, tout est « trop injuste », c’est franchement mieux chez machine qui a une mère tellement plus sympa, blablabla, blablabla.

Je ne lâche toujours rien pour ma part – Sainte Pedopsy m’y encourage régulièrement.

Je pense simplement finir à l’asile sous peu. Ou alors, je mettrai Choupie en pension.

Et je ne plaisante presque pas.

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

118 commentaires

  • ange-etrange/lanabc
    21 juin 2013 at 07:28

    Je pari que ta fille est en CE2… J’ai 20 élèves et une bonne quinzaine comme ça et je m’arrache les cheveux. Les collègues disent qu’en CE2, ils sont chiants car ni grand, ni petit. Bref courage

    répondre
    • e-Zabel
      21 juin 2013 at 09:24

      CE1 MAIS, elle est du 14 janvier, donc à 15 jours, elle aurait pu être en CE2… J’ai bon ?

      répondre
    • Mariana
      21 juin 2013 at 12:05

      oh mon Dieu c’est une blague ? 15 comme ça ? Pourtant c’était la classe préférée de ma mère… ni petit (pas besoin de les suivre à la trace) ni les problèmes des pré-ado des cours moyens. Mais peut-être que la pré-ado commence plus tôt maintenant qu’il y a 30 ans ?

      répondre
    • papet
      15 février 2020 at 13:39

      ah oui 8 9 ans ce pire

      répondre
  • Nashii
    21 juin 2013 at 07:35

    À la lecture de ton billet, je regrette encore plus de ne pas être allée au goûter parce que je crois que nos enfants se seraient adorés! Chez nous la pré-pré-adolescence commence vers 7ans…

    répondre
  • Raphaëlle
    21 juin 2013 at 08:45

    J’ai la même !!!!! Sauf qu’ici nous avons reçcu un mot de la directrice la félicitant car elle avait eu un comportement exemplaire tout au long de l’année à l’école ! Ah c’est donc qu’elle met en application ce que nous lui inculquons à la maison. Ca rassure, un peu, mais ca nous énerve beaucoup aussi !!!
    Car le problème c’est qu’à la maison elle a le même comportement que ta fille. Bon courage …

    répondre
  • mon-nid
    21 juin 2013 at 08:59

    Aïe… Tu me fais peur !!! C’est à 8 ans que ça se corse, c’est ça ??? On y arrive après-demain, alors !!!

    répondre
  • Vanessa
    21 juin 2013 at 09:04

    Que de « bons » souvenirs en lisant ça…. 😀
    La mienne a dépassé cet age, elle a maintenant presque 14 ans ! J’ai envie de dire que ces 2 dernières années, j’ai regretté sa période « pré-pré ado », parce que sa période « pré-ado » fut BIEN PIRE !! :angry:
    Je commence à voir un début d’amélioration dans son comportement vis à vis de nous, les parents, ces horribles empêcheurs de : « faire ce que je veux de ma vie parce que attends, j’suis plus une gamine quoi !! Je sais me « gérer », je suis autonome » (Gros LOL…Ma chérie, tu penseras à mettre ton linge au sale pour éviter de te retrouver nue au collège, ce sera déjà un bon début)
    Bref, 1 ou 2 mois de « mieux », je vais pas crier victoire trop tôt… mais je pense qu’on tient le bon bout !!
    Je t’envoies du courage et de la zénitude (surtout… essentielle la zénitude, pour éviter de finir internée ou incarcérée pour actes de barbarismes sur son enfant ! :angel: )

    répondre
    • Blaquie
      30 janvier 2020 at 22:17

      Bonsoir
      Je me demande ce qu il mattebd
      J élevé ma fille seule depuis ces 3 ans date de la séparation d avec son pere
      Elle est chouchoutée par tout le monde tout le monde dit qu elle est mignonne moi je vis un enfer depuis
      Elle a eu des étapes d agressivité en sortant de l école d ailleurs ça continue
      Elle a vu des psy mais cela n à rien donne
      Elle se calme entre-temps et a repart
      Elle fait tout pour m énerver elle teste tout le temps pourtant elle a des limites des deux cites
      Elle me fatigue pourtant on parle beaucoup on fait des choses ensembles
      Elle n est pas isolée du reste du monde moi non plus j ai peur pour l adolescence
      Je pense passer a la garde alternee
      Que feriez vous a ma place

      répondre
      • Clara
        17 novembre 2021 at 21:15

        Bien qu’il soit un peu tard je pense qu’il faudrait passer à la garde alterné car la distance entre vous et elle va faire que vous lui manquerez

        répondre
  • keju
    21 juin 2013 at 09:06

    Arf courage…Ici je n’ai aucun soucis avec mon grand de 10 ans qui ne m’a jamais répondu, c’est juste une crème .Toujours partant pour m aider. Par contre le petit de 5 ans me réponds, ne range jamais rien…il est vraiment fainiant . Ça me fou les boules…vu son âge…

    répondre
    • jade
      26 février 2020 at 01:48

      wouah jss pas ma seul le mien 7 presque 8 il peut etre adorable et la minutes d’apres un grimlins limite il fait le laisser vivre sa vie sinon sa va pas

      répondre
  • Lucky Sophie
    21 juin 2013 at 09:10

    Ouïe ! :S Courage !

    répondre
  • Laetitia
    21 juin 2013 at 09:13

    La mienne est presque pareille sauf qu’elle a…4 ans!!! Et le vocable pour l’instant c’est : « c’est trop nul! » 😉
    Quand mon mari la traite de Parisienne parce qu’elle passe son temps à se plaindre et à râler, c’est encore pire! 😀 Quand elle hurle parce qu’elle a posé le pied sur un playmobil, on a droit à un « oui mais c’est toi qui doit ranger ma chambre! »Et elle n’a que quatre ans :mrgreen: Elle ne fait pas les 400 coups, c’est juste ce mélange de culot et de larmes bien (ou mal) placées qui nous fait déjà penser à une ado! Qu’est-ce que ce sera dans dix ans!!!

    répondre
  • MamaFunky
    21 juin 2013 at 09:15

    Whaou, ça fait presque rêver….. 😥
    Ma Titie de 4 ans et 1/2 a des tendance de pre-pre-pre ado parfois. Comme après la projection de ce même film d’ailleurs, où j’ai eu le droit à un crise (de nerfs) en bonne et due forme, parce qu’elle préférait d’abord se laver les main avant de se laver les dents, et que j’étais une horrible maman (qui l’a quand même emmenée au ciné) et qu’elle ne voulait plus de moi comme maman, et qu’elle me détestait…
    Voilà voilà, faites plaisir à vos enfants… Heureusement Warrior est encore à l’âge de la naïveté et de la gentillesse du bébé….. :mrgreen:

    répondre
  • isa-monblogdemaman
    21 juin 2013 at 09:16

    Et t’oublies le petit frère (ou la petite soeur, on n’est pas sexiste), qui essaye à son tour de répondre, juste pour voir, dès fois que ça nous ferait rire…

    répondre
  • SARAH RUFFIE
    21 juin 2013 at 09:23

    :mrgreen:
    ah ah ah je compatis : ma grande est en CM2!! ça va faire trois ans que sa vie est trop injuste (genre mercredi je les ai mis au centre car j’avais des rv médicaux…ça nous a fait la soirée du mardi, sa crise)
    en plus , elle se permet d’appeler les mères de ses copines pour les inviter (les cops pas les mères!!) je sens que l’année prochaine en 6°, je vais devoir surveiller tout
    Déjà que le grand qui passe en 5° ne sourit plus qu’à son ordi!!
    je pense à l’internement pour moi-même (car les petits sont bien collants eux (5ans et 7 ans)
    courage…….fuyons

    répondre
  • Catherine
    21 juin 2013 at 09:25

    Un mot (enfin, 2!): je COMPATIS!!! Ici c’était un peu différent: je trouvais que vers 8 ans ça commençait à aller mieux, et qu’au contraire entre 6 et 8 j’ai eu bcp de mal avec mes 2 fils. Là l’aîné va sur ses 11 ans et on commence à bien pouvoir discuter – même si, par moment il fait sa tête à claques et quoi que tu dises, il a RAISON (tu lui poses une question, genre « que fais-tu? » et sa réponse commence systématiquement par « Non, mais… »). Le deuxième, on sort d’une période de conflits permanents et là aussi je vois une amélioration (de temps en temps). Par contre j’admire ta zénitude par rapport à l’insolence… honnêtement je ne suis pas sûre que j’aurais pu dévier ma main vers le mur!
    Peut-être que les filles ont besoin de se battre avec leur mère… je t’en dirai plus dans qqs années! (là ma fille en est tjs au stade de « si on se perd toutes les 2 dans les bois je te ferai une petite maison en briques, pas en paille, pour que le loup ne nous attrappe pas » ).
    Courage… et bravo de tenir bon!!! ça paie tjs!

    répondre
  • Milie
    21 juin 2013 at 09:39

    Oh my God ! Je crois que j’étais comme ta fille lol

    répondre
  • mamandoudouce
    21 juin 2013 at 09:49

    Oh purée, ça me fait peur… Ma fille a 5 ans et des fois je trouve ses réactions limites mais là aie aie aie quand je vois ce qu’il m’attend 😉

    répondre
  • Carole Nipette
    21 juin 2013 at 10:00

    A bientôt 8 ans, ma fille a ses moments d’insolence mais je ne peux pas dire que ça atteigne les mêmes sommets que chez toi (ou alors pas encore…)
    Je ne sais même pas si on peut parler de pré pré ado, vu que l’adolescence aujourd’hui commence vers 11/12 ans et que je constate que chez les filles c’est encore plus précoce que chez les garçons (neuveux et nièce etc…)
    En tout cas on sent bien que le passage à 8 ans est un cap aussi bien physique que caractériel… courage en attendant que ça passe ! et oui ne rien lâcher 🙂

    répondre
  • Nioli
    21 juin 2013 at 10:01

    Hello
    Alors non seulement je compatis, non seulement je t’accorde que tu n’es effectivement pas seule mais en plus je blêmis +++, parce que j’ai les mêmes symptômes de pré-pré-adolescence chez ma fille de … 4 ans et demi, c’est là que je peux pleurer? 😥
    Certes, nous n’avons pas les devoirs, mais nous avons le mensonge effronté et éhonté, l’insolence, les yeux au ciel accompagné de soupirs à effeuiller les arbres, le dernier mot même dans une engueulade « musclée »…
    Sa spécialité: quand on lui demande de ranger quelque chose, elle le prend et le pose juste à côté de l’endroit où il devrait être rangé. Quand je lui fais la remontrance, elel me dit qu’elle l’a bien rangé, l’objet a dû ressortir ou quelqu’un l’a posé par terre mais pas elle!
    Bon courage :S

    répondre
  • sarah
    21 juin 2013 at 10:11

    Les miens sont trop petits pour se comporter comme cela (quoi quand je lis que chez certains ça commence à 4 ans !) mais s’il fallait ne retenir qu’une chose dans ton article je retiendrais : ne pas lâcher le morceau !
    car je crois que même si c’est extrêmement dur de ne pas céder, c’est le seul rempart contre le free lance
    Plein de courage ! Tenez bon toi et le papa ! Et je suis certaine que, une fois adulte (oui c’est loin …), les relations se pacifieront …

    répondre
  • Heromap
    21 juin 2013 at 10:32

    Courage !

    Les miens sont beaucoup plus jeunes (3 ans et demi et deux mois) donc je n’en suis pas encore là mais j’apporte mon soutien !

    Ca fait (très) longtemps que je lis ce blog ; c’est mon premier message.
    Le post m’a à la fois fait rire et avoir des sueurs froides.

    répondre
  • CourbesGenereuses
    21 juin 2013 at 11:01

    ah la la couraaaaaaaaaaaaage !!!
    moi c’est ma « grande » de 10 ans qui me saoule GRAVE depuis bien 1 an … mais on ne lache rien, je verrouille systematiquement ses debordements 😛 …

    ceci dit, j’ai pas hate qu’elle arrive a la phase où on a une ado qui en plus de raler/grogner s’interesse aux garçons, avec tous les deboires qui en decoulent (et j’aime mieux pas parler des « reussites ») …

    je croise les doigts pr que mon ptit bouchon d’amour qui fete ses 8 ans demain tienne encore longtps avant sa crise de mini-ado ..!!!

    couraaaaaage, t’es pas seule 😉

    répondre
  • colombe
    21 juin 2013 at 11:30

    Comme je te comprend.
    Mon Junior n’en est pas encore tout à fait là mais il s’y approche grandement du haut de ses 7 ans.
    Courage. Tiens bon, on les auras!!!!!!
    Bises

    répondre
  • Nimajululo
    21 juin 2013 at 11:45

    Mon aînée a 8 ans dans un bon mois… Ça fait un moment que je l’appelle la « mini ado » ça l’a fait rire… Moi moins…
    Dire qu’il y en a encore deux autres derrière (des filles !!!) arghhhh…

    répondre
  • Mariana
    21 juin 2013 at 12:00

    Moi non plus je ne plaisante presque pas (pension ou orphelinat ? j’hésite ou les emmener faire un tour dans un bidonville). Je n’ai plus de patience. Je m’énerve. Je suis de mauvaise humeur. Je m’estime heureuse (?) je ne cumule pas tous les points cités. J’en ai peut-être d’autres auxquels je ne veux même pas songer. J’ai mis une liste sur le mur : elle sait ce qu’elle a à faire et le fait ; je ne surveille pas et comme elle est perfectionniste, si elle le fait, c’est bien fait… . Et ton choupinou ? Parce que là en ce moment c’est lui qui me saoule (les « j’ai peur le soir, je veux pas dormir jusque 23h, les réveils nocturnes + les colères en journée). Ce matin, j’ai même cru qu’il allait s’étouffer à force de pleurer. C’est sympa l’ambiance dès le saut du lit et pourquoi ? On n’a même pas compris avec l’homme… :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry:
    Il est midi et je suis toujours aussi en colère contre lui pour avoir vécu ces 12h pourries…

    répondre
  • Myriam
    21 juin 2013 at 12:28

    Courage! J’ai presque le même à la maison, il a eu 9 ans mercredi. Il veut très souvent changer de famille et surtout changer de maîtresse, car un exercice où il faut recopier toute les phrases c’est vraiment trop long …. Quand il pique une colère parce-que je lui rappelle que c’est à son tour aujourd’hui de prendre la douche en premier par exemple, il file dans sa chambre, claque la porte et on ne l’entend plus pendant une vingtaine de minutes puis il revient et dit … oui ok j’y vais, c’est mon tour aujourd’hui. Heureusement que mon grand de bientôt 12 ans n’était et n’est toujours pas comme ca! Bon week-end!

    répondre
  • Valerie
    21 juin 2013 at 12:38

    Qu’il est bon de ne pas se sentir seule!!!!

    répondre
    • AJ
      21 juin 2013 at 13:52

      OH-MY-GOD!
      Les garcons aussi alors…
      Parce qu’a 7.5 ans il lui arrive de plus en plus de mentir et répondre.
      Et s’il est puni, c’est qu’on « ne l’aime pas et qu’on n’en a rien a fiche de lui ».
      Dites, en parlant de crises, vous avez deja eu en reaction des menaces du style »j’vais tuer? »

      répondre
  • AJ
    21 juin 2013 at 13:54

    ooups…précision : « ME tuer… »

    répondre
  • Valérie WonderMômes
    21 juin 2013 at 14:39

    Rhaaa dans mes bras !!!! Je pensais être la seule dans ce cas…mon grand va bientôt avoir 8 ans et j’ai l’impression de le voir dans ton billet…ça me soulage un peu de voir que je ne suis pas la seule à vivre ça 😉

    répondre
  • Madame Moustick
    21 juin 2013 at 14:51

    Euh … on m’avait pas dit moi quand j’ai fait des gosses …. tous des menteurs 😉

    répondre
  • Expressions d'enfants
    21 juin 2013 at 15:39

    Courage ma belle. On va créer un groupe de soutien pour garder le cap avec nos terreurs. Dire que dans 2 ans nos amours de petits garçons seront aussi pénibles!!! 😕

    répondre
  • ISA BIDOUDEUSE
    21 juin 2013 at 15:41

    Ah lala, la pre pre pre adolescence, c’est loin pour moi!!

    moi je suis dans l’adolescence pur et dur, j’ai traité hier de leur langage, si ca te dit, vient faire un tour :
    http://bidoudeuse.over-blog.com/article-le-langage-des-ados-ou-comment-les-comprendre-118594930.html

    bon courage, le plus dur reste a venir!!!!

    bisous

    répondre
  • MissBrownie
    21 juin 2013 at 15:42

    Imagines, j’ai ça x2 + un terrible two 😥

    répondre
  • Bealapoizon
    21 juin 2013 at 16:22

    Ah ah moi je me suis fait traiter de psychopathe parce que j’avais imprimé une carte de France vierge pour lui faire réviser sa leçon de géo et que PERSONNE ne fait sa chez ses copains. ( vérification faite toutes mes copines avaient fait pareil).

    Et sinon la pension est ici aussi une option la seule variante c’est que comme Petit Monstrou 7 ans est un peu pénible lui aussi, vendredi dernier je leur ai annoncé que c’est MOI qui allait y aller ( et rentrer le week-end pour qu’ils me chouchoutent). :mrgreen:

    Courage !! Ce n’est que le début…

    répondre
  • Bealapoizon
    21 juin 2013 at 17:53

    ça… pas ça rhooo

    répondre
  • madamezazaofmars
    21 juin 2013 at 18:56

    Si c’est pire à 8 ans come tu as l’air de le dire qu’à 6 ans, j’ose a peine imaginer mes journées dans un peu plus d’une an !

    répondre
    • Bealapoizon
      22 juin 2013 at 11:58

      Zaza le tien est comme mon second il faut beaucoup de chose avec un peu d’avance donc peut-être qu’à 8 ans ça sera  » mieux » …

      répondre
  • Anne-Laure
    24 juin 2013 at 08:40

    Et bien moi qui croyais que le cas de ma grande (10 ans) était particulier parce que enfant précoce ! Ça me rassure mais ne me console pas …
    Je retrouve tout dans les messages précédents … Chez nous les vocables les + fréquents : « attends » , « tu ne comprends rien »

    répondre
  • Joëlle
    24 juin 2013 at 10:50

    Bin juste bon courage, je suis encore loin de cette étape à moins qu’elle soit de + en + tôt au fur et à mesure des générations…
    j’en pleure déjà.

    répondre
  • Sophie
    24 juin 2013 at 21:36

    Le mien, 8 ans et CE1, vient de m’expliquer que je lui « pourris la vie » (oui oui je cite :angry: ) parce que je l’empêchais de marcher sur la chaussée en rentrant de l’école. Oui z’avez bien lu, sur la CHAUSSÉE :angry: « c’est bon maman (son expression préférée) y’a pas de voitures »… Je fais quoi, je le vends ? 👿

    répondre
  • Hami
    22 octobre 2013 at 16:33

    La mienne a 12 ans donc en 5ème et je vis plus ou moins la même chose que toi actuellement.
    Toujours les mêmes phrases qui sortent de ma bouche : tes devoirs sont faits ? Ta chambre ? Tes linges ? ETC….
    c’est juste fatiguant de répéter toujours la même chose tous les jours et toutes les heures. Par contre, je n’ai pas eu droit à ça à 8 ans mais depuis le collège, c’est juste pas possible. Le langage change, le comportement n’est plus le même. Elle se prend limite pour une femme, donc c’est du recadrage toutes les 2 mn
    Bon courage à toi

    répondre
  • seb
    16 janvier 2014 at 10:25

    bonjours
    j’ai moi même une fille de 9ans et un garçon de 5ans, et j’avoue avoir été confronté a ce genre de problèmes, mais ça c’était avant!
    les enfants d’avant étaient plus doux ou c’était les parents qui étaient plus compétent?
    je pense que le soucis de cette génération c’est de ne pas être a leur place, de se croire chef, de tout décider, d’avoir l’habitude de tout discuter et SURTOUT de réussir a faire changer d’avis les parents qui ont pris une décision ferme
    des l’instant ou dans les fondations de la construction de la psychologie de l’enfant il y a une case « crise de colère=résultat » ou « pression forte = c moi qui décide », l’enfant sera tjrs tenté de la tester c’est humain
    je crois sincèrement que le soucis de cette génération c’est les parents et leur envie de bien faire, trop faire, d’être trop a l’écoute et qui répondent trop aux attente, ce qui fait des enfants des petits roi sur leur trône qui ont du mal a comprendre qu’on puisse leur imposer quelques chose, qui croient que tout est négociable et qu’ils ont tout pouvoir sur tout!
    personnellement, j’ai réglé ce problème il y a quelques années, en instaurant quelques concepts simple et efficace qui ont permis de faire régner le calme et l’harmonie dans le foyer
    1) qui est le chef?
    nous on le sais, on en a conscience, mais eu en générale bcp moins, il est bien de leur rappeler a chaque début d’ombre de discutions cette base, je suis le chef, je décide, tu obéis
    et SURTOUT NE JAMAIS REVENIR sur une décision ferme!!(même injuste, cruel, ferme c’est ferme, non negociable, JAMAIS, la dictature du chef!
    2)Cayenne(moyen de pression)
    j’appelle cela comme ca en référence au bagne bien connu, c’est tiré du concept de la relativité, ca pigne pour débarrasser la table, c’est l’enfer, la mort de débarrasser la table parcque l’enfant il le ressent comme cela car il connait que son petit paradis rose que les parents créent autour de lui alors que suffit de leur montrer ce que pourrai être leur vie si il désobéisse au « chef », leur faire vivre « cayenne » quelques heures pour que tout de suite la table a débarrasser semble un petit paradis alors que ca semblait l’enfer, tout est relatif!! il suffit de leur montrer!

    je pense que nous en tant que parents somme responsable de cette situation, que nos vie de famille en souffre bcp, que les enfants aussi souffrent de se croire chef alors qu’il ne le sont pas vraiment alors qu’il suffit d’être un peu « cruel » de jouer un peu au dictateur pour imposer une base qui créer l’harmonie dans le foyer
    la pension fait cela mais avec un peu de fermeté je pense que les parents moderne aussi peuvent le faire, faut juste éclaircir certain point dans la tête de nos enfants qui sont tout perturbé de se croire chef et de ne pas l’être tout le temps
    en générale ils savent bien qui est le chef a l’école, voire au pensionnat, ils savent même souvent qui est le chef de l’état, mais leur chef a eu, le chef de la maison, c’est pas très claire pour bcp et je les plains!
    je vous souhaites a tous bon courage et je m’excuse de mon pavé imbuvable

    répondre
  • Johanne
    5 février 2014 at 23:24

    Ce que ça tombe à pic.
    J’écrivais ce matin à des copines, avec entête « demande de conseil de la part de celles qui ont survécu à l’adolescence » (j’ai eu mes 2 enfants tard et la plupart de mes amies ont déjà traversé les montagnes russes).
    Et l’une d’entre elle m’a d’ailleurs transmis votre blog !

    Ma petite adorable de 9 ans s’est transformée en chipie, d’une insolence inouie.
    Gentille à l’école, sympa avec les amies, appréciée par leurs parents.
    Or, à part « tu ne me parles pas sur ce ton! » ou « répète ceci avec ta gentille voix, autrement, correctement », je suis à court d’arguments.

    Mes enfants étant adoptés, j’ai sans toute toujours tendance à sur-interpréter leurs comportements.
    Et à chercher quelle insécurité, quelle blessure se cache derrière.
    Or, c’est peut-être, tout bêtement, un passage.
    Qui arrive 2 ou 3 ans plus tôt qu’à notre époque…

    Merci pour ce billet d’humour et d’humeur….

    répondre
    • e-Zabel
      6 février 2014 at 21:08

      Merci pour ce commentaire et … bienvenue au club 🙂 ça s’arrange un chouilla nous dernièrement (9 ans)

      répondre
  • Caramel
    18 avril 2014 at 08:35

    Coucou 
    Ce matin je me suis levé désespéré de ne pas comprendre pourquoi ma fille de 9 ans ressemble plus à une ado en pleine crise existentielle qu’à une petite fille toute mimi de CE2 
    Me sentant perdu et dépassé j’ai décidé de glané quelques infos sur le net histoire de voir si ça arrive a d’autres parents 
    Quel fut ma surprise de constaté via ton texte tout a fait représentatif et aux commentaires que c’est une étape normal du développement des pré ados 
    Je te remercie pour ça 
    PS: une maman qui était au bout du rouleau avant de lire ton post lol 

    répondre
  • Vanessa
    26 mai 2014 at 15:41

    Je vous remercie toutes, car à la lecture de vos commentaires je me sent moins seule et c’est rassurant de savoir qu’à cet âge il sont plus ou moins tous pareils et qu’on traverse toutes de mauvaises passes.

    répondre
  • Bach Besse
    17 juin 2014 at 16:02

    🙂 Quel soulagement de lire tous vos commentaires!
    Ma fille a 8 ans 1/2 et j’ai l’impression d’avoir un monstre à la maison qui me fait appréhender les mercredis après-midi, les soirs et les WE…
    Crises sur crises, elle ne supporte aucune frustration, aucune remarque. Elle me dit sans arrêt que je suis méchante, qu’elle ne m’aime plus…Elle claque les portes, hurle…
    Et pourtant à l’école elle est adorable, la maîtresse ne se fait aucun soucis pour elle!!
    Et bien moi si!! je suis à 2 doigts de prendre RV chez un pédopsy. Heureusement que mon chéri (son papa) est sur la même longueur d’onde que moi.
    J’ai une grande fille de 15 ans qui est calme, posée, responsable et digne de toute ma confiance : 7 ans d’écart, j’avais oublié cette période. Il faut avoir les nerfs bien accrochés et des gens à qui confier son angoisse de ne pas bien faire 😛 .

    répondre
  • AUDREY
    26 juin 2014 at 09:52

    oh mon dieu et moi qui croyais être la seule , quelle soulagement enfin je c pas trop 😥 ma fille est donc NORMAL lol
    .je suis complètement mais alors complètement paumé notre fille a 10 ans et 3 mois et c devenue un vrai petit monstre elle répond sans arrêt , tjrs en désaccord avec nous, ne supporte pas son frère de 6 ans et sa petite sœur de 4 ans a en etre violente avec eux !! et j’en passe et des meilleures help ! je vs laisse mon Facebook sa serait sympa de pouvoir en parler avec des mamans qui vous comprennent et non entendre mais non sa va passer grrrrrrrrrr ‘ « sa n’aide pas bcp « !! mon fb s’appelle  » Audrey shuutt  » a bientot

    répondre
  • Corinne
    5 octobre 2014 at 10:02

    Bonjour ,
    je cherche une réponse aux problèmes de ma fille de 6 ans et demi et je les retrouve ds vos commentaires .
    cela fait 1 an que ça dure , elle a 2 grands frères devant (10 et 20 ans) , elle est hyper mâture dans son langage
    et par sa taille , bref on lui donne plus 8 9 ans que 6 .
    Enfin bref le quotidien est dur à gérer , notre couple en prend un coup , le stress les nerfs  aussi . Nous sommes
    face à un mur . Que faire ?

    répondre
  • mélanie
    7 novembre 2014 at 18:43

    c incroyable je retrouve ma fille de 8 ans et demi ms alors exactement la même!!!! elle me mets graaaaavvvvve les nerfs à me provoquer, à souffler sans arrêt, à dire « gnagnagna » en levant les yeux au ciel, elle passe le pas de la porte en rentrant de l’école et me tire une tronche de cake alors qu’il n’y a pas de raisons…. elle me parle sur un ton de tyran et se croit la reine des reines…. non ms je rêve quoi!!!!!
    au secours on ne m’avait pas prévenu ce que c’était la pré-adolescence!!!! et que ca commençait si tôt!!!!!!

    répondre
  • laure
    9 novembre 2014 at 20:54

    Quel soulagement de savoir que nous ne sommes pas seule. ….ma fille ainee a 8ans 1/2 et je me demandais si c saut d’humeur c mécontentement c crise de nerfs pour un rien, les devoirs bâcles……faisait d’elle un cas isolée. ….ben non….lol….mais que faire??? laisser passer cette prepre ado , être encore plus sévère. …..pfffff je suis a court d’idées et en questionnement permanent a se demandee si on est de bonne mere….
    Courage ..alors. …

    répondre
  • bertrand
    14 novembre 2014 at 00:10

    Coucou a tous les parents sur les nerfs! !! Nous avons nous aussi une pre ado de 10 ans qui est en permanence insatisfaite , qui répond et qui soupire quand on lui demande quelque chose. ..mais je crois sincèrement qu’on gate trop nos enfants . Le respect ce mot ma fille le déteste! ! Quand je lui raconte mon enfance elle me dit maman tu etais malheureuse toi et je lui repond que non on se contentait de se qu’on avait et on respectait nos parents . Il n’y avait pas autant de sorties: ciné,  piscine…maintenant on fait beaucoup mais sans reconnaissance alors stop  courage a tous il faut meriter pour être récompenser ! Cela ne les empêche pas de nous aimer !!!!

    répondre
  • Elle
    27 avril 2015 at 09:58

    Bonjour à tous,

    Avant de vous lire, je pensais à m’enfuir, à défaut d’être assez courageuse pour mettre fin à mes jours. Je suis séparée depuis 5 ans, ma fille a 9 ans et je ne supporte plus son comportement. Elle ne s’intéresse à rien, excepté aux garçons, à la tv et aux jeux
    . Je me sens responsable de son manque de curiosité pour tout. De plus l’école l’a mise sur un piédestal: elle fait partie des meilleures ( alors que c’est le niveau de la classe qui est bas et non ma fille qui est brillante), nommée déléguée de classe, elle a toujours une cour de camarades qui la suivent ( parfois même c’est une copine qui tire son cartable! qd j’ai vu cela, j’ai demandé à Inès et aussi à la copine pourquoi elle avait deux cartables, si c’était ma tendre fille qui l’avait demandé, eh bien non, même pas, c’est la copine qui est volontaire! je rêve), elle a deux amoureux, elle sait tout et depuis peu, elle soupire et frise l’insolence. Elle ment énormément, son vocabulaire se rétrécit considérablement et est toujours ponctué de « mais Maman »!!!! Grrr. Elle se regarde toujours dans le miroir. Fait des selfies ( quel mot horrible: et moi et moi et moi). Un professeur de l’école l’appelle Angelina et elle me demande qui c’est? Je vois à son expression que le professeur avait commenté le prénom et là j’enrage, car des profs qui appellent des enfants pour les restreindre à leur paraitre est très nocif, surtout qd c’est une gosse qui a déjà la grosse tête. Je me demande ce que j’ai loupé, j’essaie de la stimuler, elle n’aime pas apprendre. Je suis au chômage et je sens qu’elle en a honte, ça me fait très mal. J’ai l’impression de faire tout de travers. A l’école, ils sont tous du même avis: ils aimeraient tous en avoir 20 comme elle!!! Pourquoi un exemplaire unique me suffit??? Merci de me lire.

    répondre
    • Cécile
      29 avril 2015 at 22:49

      Coucou Elle,

      ma fille a eu ce comportement, et quand je n’en ai plus pu, on a coupé la télé, les jeux videos, pendant 1 mois. Pendant ce mois, j’ai fait l’effort d’être bcp plus avec elle: bibliothèque, musées, ballades à pieds ou à vélo ou en roller, dessiner ensemble, que des trucs pas chers, et surtout: jeux de société, jeux de plateau (dames, échecs, scrabble, etc.), et cuisiner ensemble. Le mot clé: elle et moi, ensemble. . Au final, elle s’est rendu compte qu’elle a aimé cela — et moi aussi — et donc la télé a été rallumée avec un temps limité par semaine, idem pour les jeux videos, mais on a enfin du temps ensemble: j’ai pris le temps, et elle aussi, et c’est bénef pour tout le monde.
      Elle s’est même mise à faire le repas toute seule (genre carottes râpées et pâtes, mais elle se responsabilise). Courage 🙂

      répondre
  • comte
    30 mai 2015 at 14:48

    Je ne suis pas seule….kylian 9 ans est très dur depuis un ptit bout de temps…je commençais à culpabiliser…je ne suis pas tombée sur cet article par hasard d ailleurs…évidement monstrinette de 3ans n aide en rien …pas facile! 😡

    répondre
  • Puychevrier
    29 septembre 2015 at 07:07

    Ça me rassure et surtout je me retrouve dans ta façon de voir les choses 😉

    répondre
  • desperatehousewife
    18 octobre 2015 at 19:32

    Quel soulagement de vous lire ! Chez nous aussi c’est l’enfer au quotidien.  Tout est compliqué depuis le lever où les premiers mots de ma fille de 9 ans peuvent ressembler à « c’est bon, fous moi la paix » quand un simple Bonjour aurait suffi ! Le lever est interminable au point de devoir anticiper les 30 minutes qu’elle nous met dans la vue systématiquement. Le petit déjeuner est lui aussi un moment relativement stressant pour moi puisque je dois faire la police pour que 1) elle se décide à manger 2) non ce n’est pas le chien qui prendra ce petit déj ! La tension monte tout doucement pour atteindre son paroxysme au moment de l’habillage… Impossible de la décoller de table même si le petit déjeuner a fini par être avalé, il faut souvent redoubler de patience pour regarder défiler les 30 prochaines minutes de résistance passive ponctuées d’insultes et de provocations en tout genre. Ici le challenge consiste à ne pas péter les plombs et user de toute la diplomatie possible pour parvenir à ses fins : arriver à l’heure ! Car oui cela relève de l’exploit chaque matin ! Évidemment je passe vite sur les autres négociations nécessaires pour obtenir de sa chère progéniture un bon brossage de dents,  ici la résistance passe parfois par l’agression physique tant le pré pré ado ressent comme insupportable tout contact avec l’eau ou autre substance visant à améliorer son hygiène ! Quand enfin nous pouvons passer la porte,  moi en nage et profondément éprouvée avant d’attaquer la journée de boulot,  ma fille,  elle,  demeure muette dans la voiture avant de partir sans un regard ni un mot gentil pour sa maman qu’elle ne reverra que le soir. Rude !
    Évidemment le soir venu,  on prend les mêmes et on recommence,  galère pour les devoirs, se laver,  manger, se brosser les dents (hé oui encore !), et enfin accepter d’aller au lit après de difficiles négociations,  de multiples ressorties de la chambre (soif, pipi, et autres stratagèmes en tout genre)… avant d’entamer une nouvelle journée, semblable à celle qui s’est écoulée, dans la joie et la bonne humeur !

    répondre
    • Maribelle59
      13 mars 2016 at 03:19

      Bonjour,
      D’abord, merci du fond du coeur pour ce témoignage .
      Ca va mieux ? Vous avez trouvé une solution ou des pistes ? 

      répondre
    • valérie
      8 octobre 2016 at 20:19

      Bonjour , 
      Alors là , en vous lisant , je me crois vraiment chez moi , mais chose extraordinaire la mienne ( de fille ) alterne ce merveilleux tableau de pré pré ado , avec celui d un tendre ange de 8 ans et demi …… Et là, alors qu on est prêt à croire que la période de crise est terminée :  » tu as passé une bonne journée , maman ?  » , il est à croire que certaines phrases chocs peuvent être un vrai déclic  : tèl :  » tu rangeras ta chambre avant la télé  » ou  » tu me montres ton cahier du jour ?  » …. et là , revoilà notre pré pré ado qui revient à la charge , avec insolence et commentaires à tout va ………alors aujourd hui , c est soupe à la grimace , je sais , ce n est pas très pédagogique , mais je FAIS LA GUEULE ! Plus que les paroles , ( multiples et variées : c est fini, je ne le ferai plus, maman …. ) , je redeviendrai sympa , cette fois c est sûr , lorsque l insolence ne fera plus parti de son comportement ……

      répondre
      • A Bel
        12 mars 2019 at 17:50

        Bonjour,

        Je lis les commentaires et là , je trouve ma fille de 09 ans qui est souvent insolente avec moi…les soirs c’est tres stressant pour moi à cause qu’il faut rabacher pourqu’elle fasse ses devoirs des fois , ce sont des crises de larmes…un enfer …mais je pense avoir trouvé l’astuce , je ne lui adresse pas la parole pendant 10 minutes au max et là , miracle elle se met au travail et vient me demander pardon , qu’elle veut qu’on redeviennes amies….j’espere que cela va durer longtemps.

        répondre
      • Robin
        18 avril 2019 at 10:42

        ici tout le contraire pré pré ado de 9 ans calme jamais de bêtises ni cris ni dispute serviable poli en plus c’est une enfant précoce indépendante en un sens je me sens inutile un jour je lui ai même demande si elle avait fait une bêtise sans me le dire elle me répond « non j’en vois pas l’intérêt  » moi visage supris ha d’accord ma puce » je retourne à mes occupations

        répondre
    • Nathalie V.
      18 mai 2018 at 09:04

      Vous faites des calins de temps en temps à votre fille ? Vous passer des bons moments à 2 ? Car elle doit en avoir marre de tout le temps vous avoir sur son dos… Je dis cela pas pour vous critiquer mais pour votre bien. Son réservoir d’amour doit être à vide si elle réagit tout le temps comme cela. Je dis ça par expérience. La mienne a 8 ans et a aussi son côté rebelle, mademoiselle je sais tout. Mais pas à ce point là, heureusement. Il faut savoir se poser 5 mn avec son enfant pour l’écouter, discuter, faire des calins. En plus de cela, ils commencent à se chercher à cet âge là. Plus des bébés mais pas encore des ados. On parle toujours de l’adolescence comme étape difficile, mais la pré-ado doit pas être facile non-plus. Pour le déjeuner et la salle de bain, responsabiliser la. Elle n’attend certainement que cela. Moi j’utilise une minuterie comme cela elle voit le temps qu’il lui reste pour se préparer. Cela aide beaucoup. Bon courage en tout cas ! 🙂

      répondre
      • Nathalie V.
        18 mai 2018 at 09:06

        oup, j’ai 2 ans de retard… Mais cela peut peut-être aider quelqu’un d’autre 😀 😀 😀

        répondre
        • laya
          10 février 2019 at 08:20

          ca m a aider puisque ma fille a 8 ans en plusque tt ce que j ai lu n a rien a voir avec ma fille exactement elle veux etre belle les cheveux détachées changé le style pas de desin pas de frosen alor ce que vous avez proposez Mme et un ajout pour moi merci infiniment
          mama de lilya

          répondre
  • Klouhkpoum
    4 novembre 2015 at 10:57

    Bonjour. A mon tour de dire quelle soulagement de vous lire tout/toutes les deux. Mon compagnon et moi-même élevons deux filles. L’une de presque 8 ans, la mienne et l’autre de 2 ans et demi

    , la nôtre. Je suis donc séparée du père de ma première fille et c’est difficile avec elle. C’est tellement difficile qu’on se demande pourquoi : est-ce nous le problème, la séparation, un problème spychologique, une malédiction, tout en même tems? Je vous l’avoue en avoir ras le bol et il m’est déjà arrivé de penser l’envoyer vivre chez son père et basta… Le plus terrible est que je suis en manque d’elle quand elle est en vacances chez son père. On est maso ou quoi? Donc oui, moi aussi j’ai droit à une scène tous les matins avant d’aller à l’école, au devoir, brossage de quoique ce soit (dent, cheveux) et au coucher.. Et dans ma famille on a la particularité d’avoir des voix puissantes. Il ne m’est pas nécessaire de crier trop fort pour que le son de ma voix vous atteigne en persant les murs. Et comme c’est héréditaire… Je pense que dans quelques années je serais sourde à cause de ma fille qui hurle comme si on égorge un cochon à chaque fois qu’on lui dit quelque chose. Elle refuse tous les conseils… Se laisse tomber avec fracas sur le sol et hurle son désespoir quand on tente de communiquer avec elle. J’essaye de la calmer. Cela ne marche pas, elle ne m’écoute pas. Je me met donc à hurler… Mes mots deviennent dur à cause de l’énervement. Ca en est un point que je crains l’arrivée des pompiers ou des flics tellement c’est discret et pas du tout gênant pour le voisinage . Alors on essaye autre chose, on l’ignore dans sa chambre et on s’éloigne pour ne pas être éclaboussé… Vous avez entendu quelque chose? Nous non! A cela vous ajoutez le fait que l’on est dans une période de notre vie où les fins de mois sont difficile et où l’on redoute l’arrivée de noël car on ne sait même pas avec quoi acheter les cadeaux… On évite donc toute dépenses inutiles et les repas et les sortie sont limités. On adopte l’anti-surconsommation attidue et on préfère le deuxième mains ou fait soit même. Donc la demoiselle ne manque pas de nous rappeler que l’on invite peu, sort peu (ou que quand c’est gratuit), on ne fait jamais la fête, on ne lui achète jamais rien alors que son père peut se le permettre et les autres copines fêtes leurs anniversaires à la pisicine ou chez okidoc… Bref, on est des parents de merde et donc forcément ce qu’on dit c’est de la merde. Alors quand tu penses lui faire plaisir en l’emmenant visiter Paris et que t’as pas envie de dépenser du fric pour visiter Le Louvre car tu sais que ça va gonfler ta fille au bout de 5 min, que vous préférez aller à La Vilette mais qu’il prend feu… Tout d’un coup c’est l’injustice, vous ne savez lui offrir que les vacances les plus pourri du monde… Imaginez! Ca en devient presque comique!
    Allez courage… Ce n’est que la pré-pré-adolescence…

    répondre
    • Kron
      8 avril 2017 at 21:16

      Bonjour. Soir je suis toute nouvelle ici je m excuse du dérangement mais voilà je suis à bout ma fille 10 ans reee quel cauchemar j en peux elle se lève traîne ses pied tire une tête jusqu’à par terre lol et le pire arrive mensonge génial volé frappe breff le cauchemar j’ai besoin de aide pas de Pascal le grand frère,trop jeune lol ni super nanni trop vielle est ce que je suis à coter de la plaque

      répondre
    • elisa
      30 août 2017 at 11:28

      Coucou les filles
      Ma fille a cote des votre c’est un ANGE le peu quelle me fait subir je ne le supporte pas .
      Chez nous il y a la règle des 4 D: je m’explique DEVOIRS , DOUCHE , DÎNER et DODO c’est sur le FRIGO.
      1.Les devoirs en premier tous les soir ensemle (bien sur il ya des exceptions )
      2.La douche (pendent ce temps la je cuisine , je refuse quelle mange des plat cuisiner )
      3. Dinner ensemle sans papa car il travailler tres tard tous les jours (nous avons une societe)
      4.Dodo (avant le dodo elle peu jouer ou regarder la tele ) elle est couche a 20h avec une hisoire
      Pour moi il es important qu’elle dors assez si nonle lendemain elle est iritante grancheuse a cose de la fatique , elle est dans une ecole en privé et part a 7h30 et rentre a 17h15.
      Le seul hique : elle tres bordelique et sa je ne suporte pas elle ne range rien ou elle le fait en 3x c tout.
      Bon courage les fille j’ésper que mes conseilles vous aideront 😉 😉 :kiss: :kiss:

      répondre
      • Klow
        12 novembre 2017 at 18:48

        Bonsoir madame je lis votre message en voyant ma fille dans votre recit! J aimerais pouvoir echanger avec vous s il vous plais. Excuser moi pour les fautes je vous ecris de mon telephone cordialement

        répondre
    • Sandrine
      11 novembre 2018 at 17:34

      Merciiiiiiiiii alors , je ne suis pas seule oooh purée que ça fait du bien!!!!
      ah oui, moi qui croyait avoir, tout raté, manqué un événement clé dans sa croissance, j’aurais pas dû divorcer? j’aurais dû voir avant qu’elle était bizarre, souffrait peut-être d’une maladie rare que je n’avais pas vu, moi, sa mère….
      Cette petite fille qui hurle comme si on égorgeait un porc, est-elle ma fille? alors que je ne cherche que la paix, l’harmonie, la zen-attitude chez moi, eh bien j’ai un monstre à la maison;
      Une gamine de 8 ans qui essaie de faire la loi, systématiquement, qui me toise du regard, me hurle dessus en me pointant le doigt en ma direction, comme si elle me « grondait »….. c’est le monde à l’envers, je suis arrivée à un point où je n’ai plus du tout les même sentiments pour ma fille, et ça me terrifie….
      Elle est dans un état de critique, contradiction, rebellion constant qui rendent ma vie épouvantable.
      Je suis seule avec elle et elle hurle comme une folle …. j’appréhende l’arrivée des policiers avec une assistante sociale…. les voisins ont tous entendus….. ils me disent « ah on a entendu la sirène ce matin » (ah oui, il y avait un fil dans une chaussette qui a fait qu’elle a déclaré que toutes ses chaussettes étaient de la crotte et que tout ce que je lui achetais la faisait ressembler à un clown..(!!!!!)… j’ai honte, moi qui ai horreur de me faire remarquer justement….
      je vis seule, je suis handicapée parce que j’ai été opérée du coeur et que je suis épileptique…je suis souvent fatiguée, et cette nervosité H24 me rend plus faible, je le sens,….. j’ai du mal à supporter tout ça et je suis fatiguée…..
      franchement, je n’en peux plus!…….

      répondre
      • JEAN BAPTISTE
        20 janvier 2019 at 11:56

        Bonjour,
        Je vis les même problème avec ma fille. J’ai vu que votre message était récent. Serait il possible de converser ?
        J ai l impression d être la seule à vivre ça avec ma fille de 8 ans et c’est vraiment difficile ! Je suis séparée aussi , avec un nouveau compagnon mais elle nous fait la misère. Et on cherche tout les stratagèmes possibles. Parfois la fatigue fait que je laisse ,j en peux plus.
        Mon adresse mail est cciljb@gmail.com.
        Cela serait un plaisir de converser avec vous

        répondre
  • mabille
    13 novembre 2015 at 10:48

    bonjour, je suis très heureuse de savoir que je ne suis pas seul dans ce cas ! ma fille a 8 ans , une fille assez calme et correcte depuis qu’elle a 6 ans elle dit qu’elle n’aime pas son père et moi . qu’elle aime que son papy et sa mamy! il ont souvent été là pour nous et surtout pour elle quand ont travaille tout les 2 c’est eux qui la garde ! j’ai toujours penser que éduquer nos enfants ces de reproduire l’éducation qu’on a eu, mais une méthode beaucoup plus améliorer ! depuis que je suis mère ( 21ans) je met un point d’honneur de ne pas reproduire l’éducation à l’Africaine que j’ai eu ! Des parents très trèssévère limite méchant ! et très agressif sans pitié !!! moi j’ai tout fait pour ne pas reproduire cela ceci dit ! mon mari excuser moi du thermes mais (plane) complétement qdil s’agit d’éduquer sa fille pourtant français ! j’ai toujours cru que les Français éduquait mieux leurs enfants mais la réalité est tout autres en ce qui concerne mon mari ! bref hier à ma fille de 8 ans me lit son cahier d’histoire ! elle a écrit ses préférence les personnes qu’elle aime et qu’elle n’aime pas évidement elle a écrit qu’elle aime son papy et sa mamy et les personne qu’elle n’aime pas ces moi sa les pieds de son père ! je ne sais pas pourquoi elle a décidée de lire cela mais elle l’a fait ! jaidécidée de ne pas m’énerver! je doit avoir une discutions avec elle ce soir ! j’ai répété à son père ce qu’elle a dit! aucune reactiondit qui pourrait soulager mon mal être un truc de ouffJai cru que j’allais lui sauter à la gorge bref ! pire vous savez quoi ? Qdelle écrit son histoire elle doit le lire devant tout les autres élèves je me demande ce que je lui ai fait pour mérité cela ! j’avoue que je suis sévère comme mère c’est moi qui le rôle de la méchante je met des règles à la maison qu’elle doit respecter contrairement à son père qui plane … 😥

    répondre
  • Aniya
    9 décembre 2015 at 04:25

    Ma fille de 8 ans est complètement « bouché « . Je l’ai même amené chez l orl croyant qu elle avait un problème d’oreilles mais non. Elle n’entend que ce qu’elle veut. Elle boude en permanence. Se couche tard. Fais des choses en cachette. Et le matin un calvaire pour la réveiller. Je vous comprends parfaitement les filles mais le pire arrive. J’ai l’impression que je vis devenir folle. :angry:

    répondre
    • Maribelle59
      13 mars 2016 at 03:15

      Exactement ca :'( :'(

      répondre
  • Annie
    3 mars 2016 at 21:27

    Heureuse de voir que je ne suis pas la seule à vivre de long moment de solitude

    Pour moi ma fille de 8 ans est devenu une lourde charge à porter tous les matin, je m explique :

    Lever tout les matin 6H30, petit déjeuner agressif de sa part quand on lui demande de déjeuner , habillage ( rien ne lui convient tout est moche rien ne lui va je ne lui acheté que des habits moche )
    La toilette c est encore pire (cheveux soit trop court soit trop raide soit ……) les dents et le lavage on en parle même pas 

    Bref j attaque la journée avec les larmes aux yeux quand je la laisse à l école en me demandant ce que j ai loupé depuis 8ans et bien d autres reproche pourtant j ai l impression que je ne suis pas une mauvaises mère

    Cela fait plus de 10 mois que cela dure au début mon mari ne me croyais pas mais depuis quelque temps il s est aperçu que je ne lui racontais pas des crac et le soir quand je la récupéré à l école je ne suis pas encore dans la voiture que j ai déjà reçu une ou deux réponse désobligeantes

    Rentrer à la maison rebelotte devoir toilette …..

    Elle n est pas méchante je peux lui faire un totale confiance elle n à jamais fait de bêtises tous le monde me donne que des eloge pour son comportement exepter moi mon mari et mes beau parents ( Les seuls à nous en occupe à plein temps)

    Je sais que je ne suis pas la seule à vivre des moments pareil mais je m attendais plutôt à les vivre dans 5 ou 6 ans alors qu’est ce que ce sera plus tard 

    Doiut je aller voir un pedospsy ? 

    Aidez moi help

    Annie

    répondre
    • Maribelle59
      13 mars 2016 at 03:22

      Ca pompe mais d’une force  😥 :S :angry: ❗ 
      C’etait en Mars, quelles nouvelles depuis ?

      répondre
    • Jukie
      19 mars 2016 at 20:34

      Bonjours  je suis exactement  comme vous je suis toujours  à me remettre en  question  a cause de ce comportement  je me demande moi aussi si il ne faudrait pas  consulter ! 

      répondre
  • Maribelle59
    13 mars 2016 at 03:11

    Bo jour à toutes et à tous,
    Merci pour vos témoignages . J’ai l’impression de me lire ! Est ce une prépréadolescence ? Ou le signe qu’elles sont en avance  🙁  
    Quelles sont les solutions ??? Moi j’suis solo, aucun contact avec son père et je commence à … j’ai pleuré 2h ce soir, ce n’est plus possible  ❗
    En plus j’ai repris mes études, je ne peux pas travailler mes cours dans ces conditions . Si on se fait bouffer maintenant après c’est cuit ! Je vais commender un livre qui s’appelle « Tu me cherches ! », l’auteure donnent des conseils .
     Si vous avez d’autres conseils, merci . Faut bien se serrez les coudes ♡
    J’aimerais bien l’avis d’un exper en « superprecosité hormonale » . Elle était si adorable et calme . Aucun évennement particulier pourtant

    répondre
    • Maribelle59
      13 mars 2016 at 03:13

      *commAnder . Sorry pour les fautes, je suis HS et pas le moral et à 3:15 du mat je cherche encore des solutions

      répondre
  • Joyce
    17 mars 2016 at 22:38

    Bonsoir , je suis heureuse de lire qu’ je ne suis pas la seul a vivre un calvaire.ma fille n’a que 6 ans .
    Pour ma part je me demande parfois qu’est ce que je lui est fait, j’ai tout donner bébé elle avais des soucis de Santé  jusqu’à ces 8 mois je dormais quasiment pus ( tension nerfs du sommeil et diaphragme ) ..mais ma puce était adorable jusqu’à un moment où je remarque que tout vas bien chez les papi mamie, chez son papa chez les Tata et autres et avec moi l’enfer .

    Au matin c je suis trop fatigué pour allez a l école, le midi je veut pas sa a manger, je dit pas jouer a l’eau le temps que je range un truc bas l’eau elle y a jouer j’en pleur énormément jusqu’à ce soir ou j’ai eu un déclic. ….la tablette , chez les autres même chez papa yen a pas et ici l’iPad et en libre service .alors se soir je lui est dit c fini l’iPad depuis qu’ tu t’en sert tu est devenu méchante, capricieuse, tu râle pour rien etc…je sais que sa vas lui changer la vie .je n’ai que 30 ans mais moi a son age un carton, un bâton, un vieux drap et c’était parti pour bien s amuser..mon c console tablette et je remarque sa aussi chez ma soeur sa film toujours adorable depuis console tablette elle est devenu une peste .

    Alors faite comme moi fini tablette console et bonjour bd, jeux etc.. faisons vive vive nos enfants notre propre enfance et je suis certaine qu’ leurs comportement changerons.

    Je vous souhaite a tous du courage et vous félicite pour votre self contrôle 

    répondre
  • Choupette
    21 mars 2016 at 10:06

    Bonjour,

    Merci pour ce message..

    Je suis en plein dedans depuis qques semaines avec ma fille qui aura 8 ans en avril… 8)
    elle ment, répond, lève les yeux, souffle, râle et toutes ses phrases commence par « je veux », claque la porte qd ça ne va pas, et cherry on the cake : fait des bêtises d’une stupidité déconcertante… je ne la reconnais plus…

    ça dure combien cet âge fabuleux ??? non parce que si ça dure jusqu’à la fin de l’adolescence, va falloi rm’enfermer avant…
    que faut il faire et ne pas faire ? punir, écouter, discuter, méga-punir, s’enterrer dans un trou et attendre que ça passe… ? qu’a dit la pédopsy au sujet de Choupie ?

    Merci pour votre aide !

    répondre
    • valérie
      8 octobre 2016 at 20:28

      Pfffff , j ai puni beaucoup , cela ne change rien , elle dit que c ‘est plus fort qu elle , demande pardon ensuite , mais recommence de plus belle une semaine après , et se met en colère encore plus fort …..donc les punitions ne servent à rien, mais je punis quand même : TV , nintendo DS , ….. et là, j ai supprimé toutes les sorties  : piscine, médiathèque , visites , avec les copains, anniversaires ……….. je n ai pas mieux pour l instant , les discussions ne fonctionnent que quelques jours ………..jusqu à la prochaine fois ……….

      répondre
    • AURELIE NIELLEZ
      18 janvier 2017 at 14:44

      Idem je pète les plombs je ne sais plus quoi faire
      Même à l’école ça se passe pas bien
      Dois je l’emmener chez un pédopsychiatre
      Et en même tps kzn je lis tous les colis j’ai l’impression qu’elle es normale comme enfant finalement
      Mais comment agir pr ke sa se passe mieux
      J’ai peur qu’on s’éloigne l’une de l’autre

      répondre
  • Eulalie
    7 avril 2016 at 08:36

    Bonjour à tous,

    mais c’est dingue, j’ai l’impression que c’est surtout les petites filles qui sont des pestes à partir de 7 ans !!

    La mienne passe du « tu n’es plus ma maman ! » quand je lui refuse une soirée chez une copine alors qu’il y a classe le lendemain ou l’achat d’une boite de bonbon tic-tac, bref quelque soit l’importance de son souhait, à partir du moment où je dis « non », je deviens Cruella. Mais 9 fois sur 10 je garde mon calme et fais preuve de zenitude en lui disant « lorsque tu serais mieux disposer à dialoguer on pourra se parler !! »  » où en prenant ses propos à contre pieds et détourner en plaisanterie pour qu’elle pense que ça ne m’atteint pas » et en général elle revient soit en faisant comme si de rien n’était, soit en me cirant les pompes : « je t’aime maman » non mais j’hallucine !!! .

    Donc voilà ma fille Chérie passe du je t’aime à je te déteste et vice versa pour tout et rien ; mais comme elle passe du j’aime et je déteste : un jeu, de la nourriture, une copine, des habits etc…..accroche toi jeannot pour la suivre 😉 .
    Par contre les fois où je pète un cable :
    1/ perso je me déteste car je mesure mes limites,
    2/ ma fille se bouche les oreilles en me disant : « je ne t’entends pas , je ne t’entends pas etc … » ce qui à l’art de m’énerver encore plus !,
    3/ je me suis rendu compte que ça ne résout rien car elle recommence quand même  😛 !
    Conclusion : rester zen face à l’adversaire 😉 est je pense la meilleure attitude ….même si c’est super difficile parfois, cela permet de garder un dialogue et une complicité….et puis ce qui semble une castrophe pour nous n’est en général pas si important finalement pour nos monstres  👿 !
    …/… bref suite au prochain épisode !! (pour info je vais avoir 50 ans à la fin de l’année et je peux vous dire que ça maintien en forme un charmant petit monstre  😀 :kiss:

    répondre
    • e-Zabel
      7 avril 2016 at 18:20

      Bravo ! je suis persuadée qu’il faut rester zen également, même si la moitié du temps je n’ai qu’une envie : la coller au mur !!

      répondre
      • valérie
        8 octobre 2016 at 20:33

        ben oui, zen , mais comme tu dis , on n a qu une envie : leur en coller une , et pour s entendre dire :  » on n a pas le droit de taper ses enfants …………….. » ils sont trop forts ces petits ……..

        répondre
  • Jessi
    21 mai 2016 at 12:39

    Ouaah!!!!! je pensais que j’étais seule…mais je vois que non!!!! Qu’est ce qu’on peut faire pour les ramener dans le droit chemin… Je suis dans le même cas que vous avec une fille de 8 ans qui passe sa vie à râler, bouder, pleurer en hurlant quand on la punit (sachant qu’on vit en appart’ donc encore plus stressant vis à vis des voisins)!
    Elle en arrive même à tellement nous épuiser mon mari et moi que parfois on se prend carrément la tête a cause d’elle(heureusement que notre couple est rempli d’amour…. 😉 ). Mais ça en devient fatiguant tout ce stress au quotidien. Plusieurs fois on a changé de tactique avec elle, mais rien n’y fait! alors si quelqu’un a des petits trucs pour soulager nos quotidiens a tous…. par pitiéééé dites le nous! 😥 😥

    répondre
    • valérie
      8 octobre 2016 at 20:37

      un jour , une psy m a dit : les enfants ils sont là pour nous séparer …… et ça marche souvent , faut être rudement costaud pour tenir le coup , mais parfois on aimerait tout envoyer balader tellement ils nous pompent notre énergie ….j vous jure ……

      répondre
  • Sylvie
    8 juin 2016 at 10:31

    Bonjour à vous toutes,  désemparée, fatiguée, 😥   😥 j’ai une fille de 10 ans séparée depuis 6 ans, aujourd’hui en pré adolescence, je ne vais pas vous rassurer, je vis une galère avec elle le matin, le soir…elle croit que tout lui est dù, malgré des sanctions mises en place, elle doit croire que c’est un jeu de voler de l’argent, je vis aussi ce brossage de dent, toilettes…la douche le soir pas utile, bref un vrai conflit entre elle et la sdb  :angry: part a l’école coiffé comme un hérisson, c’est de ma faute si on se moque d’elle, a dix ans assez mure et  autonome pour m’envoyer chier, elle a été une période en conflit avec son père, rythme de vie incompatible avec elle, on a discuté son père, ma fille et mon nouveau compagnon avec qui j’ai redécouvert que j’ existais, aujourd’hui son père et ma fille se lie contre moi, il la prend 4 jours dans le mois, se satisfait de ce temps qui des fois est moins  et crois avoir fait son rôle d’éducation. Elle me vole de l’argent… part avec son vélo dans le bourg pendant des heures sans me dire où elle va, du coup toutes ces accumulations UNE GIFLE je culpabilise du geste, malgré les rêgles de la maison, rien à foutre Maman!! Et son père la récompense avec un billet de cinq euros  :angry: tiens ma fille je te félicite. Quand il est censé lui faire la leçon comme quoi son attitude va trop loin, ce n’est pas parce qu’on est séparé qui faut démollir l’autre devant l’enfant. A notre époque, adulte et pas marqué par les gifles pour autant, on jouait avec moins d’objets qui bourrent le crane aujourd’hui.  La génération d’ aujourd’hui veut tout sans avoir aucun  effort à faire et se permet de nous envoyer chier, combien de temps cette sévérité va elle durer!!! Pourquoi ils ne sont jamais fatigué? toujours dans l’énergie d’être agressive à jamais se remettre en question Pourquoi maman me confisque tous ça? Elle est toujours impliquer dans les mauvaises histoires avec les copines « C ‘EST PAS MOI » histoire compliqué et fatiguante a dire sans cesse NON! Moralité de l’histoire on a plus qu’à s’accrocher aux branches, si je pouvais je vire l’ours de son terrier et hiberne le temps que cet pré adolescence de merde passe ❗ Des fois vaut mieux un orage, on sait pourquoi ca tonne LOL 

    répondre
  • Schneider
    16 juin 2016 at 18:21

    Que je me retrouve exactement mot pour mot avec ma fille Luna. Ca fait du bien de savoir au moins qu on n est pas la seule maman dans ce cas.
    Maintenant que faire pour passer ce dur cap. Elle arrive meme a m en faire pleurer je craque completement . Dispute punition incessante ca ne change strictement rien.

    répondre
  • Sophia
    27 juillet 2016 at 14:11

    Bonjour à toutes,
    Au risque de reprendre vos répliques…je suis soulagée de constater que je ne suis pas là seule dans la même galère. J’ai une fille de 8ans (et un fils de 12ans) avec qui j’ai énormément de mal au niveau scolaire sans parler du caractère de cochon! Mademoiselle veut tout mais ne travaille pas en classe et croit que tout lui est dû. Je sais pertinemment d’où vient le problème: séparée de son père, je me suis mariée il y a 5ans. Pour elle, la séparation et la distance avec son père est très dure à vivre. Sans parler de la période »tribunal » où son père se servait de toutes les occasions pour me faire passer pour la mère indigne et m’enlever mes droits parentaux. Une dure période( heureusement que j’avais mon époux qui me soutenait), bref, de là, par peur de représailles, j’ai été très coolante avec ma fille et le pire c’est qu’elle a profité de la situation dès son plus jeune âge (2ans 1/2). Maintenant, la situation devient critique. J’ai décidé de prendre les choses en main… quitte à me mettre le père à dos, et à partir de lundi, je vais sevir grave. On verra les résultats. Si des mamans souhaitent discuter…ainsi nous pourrions nous soutenir. Au plaisir de vous lire les filles . Courage!

    répondre
    • valérie
      8 octobre 2016 at 20:42

      et la version le père qui passe tout , vous connaissez ? la maman méchante qui fixe les règles , et le papa cool qui dit rien ….parce qu il faut bien les laisser un peu tranquille !!!! les pauvres petits chéris ………

      répondre
      • Flo
        23 septembre 2017 at 15:13

        Bonjour,
        Alors oui cela fait du bien de lire vos témoignages de mamans Perso mon soucis c’est la fille de mon compagnon qui a 8ans et qui depuis déjà 2ans a ces attitudes désobligeantes. J’ai élevé mes deux enfants (un garçon et une fille) qui n’ont pas eut ce passage du moins à cet age mais à l’adolescence, donc je vis très mal qu’une enfant de cet age puisse déjà avoir ce comportement. Bien évidemment vu que c’est une enfant de parents divorcés cela n’arrange pas les choses, ses parents lui cédant tout … Comme je ne suis pas sa mère la moindre de mes interventions auprès de son manque de respect fait bondir enfant, père et mère et je deviens la méchante aux yeux de tout le monde. 👿 Au secours !!!

        répondre
  • Marie
    17 août 2016 at 09:10

    Bonjour, 
    Il y a quelques jours encore je « craquais » ! Tout ce que vous décriviez je le vivais avec mon garçon de 8 ans. Levé le matin avec le visage fermé bras croisés ne voulant pas déjeuner s habiller se laver les dents etc etc….. et celà tous les jours ! Il a mm été jusqu à nous dire à mon époux et moi mm que nous étions méchants et j en passe, et le pire edt arrivé. Il est allé faire du sport avec mon époux et voyant qu il perdait il a balancé la raquette et quand son père s est approché de lui il lui a donné un coup et l a traité de nul. Autant vous dire que mon mari a failli avoir un reflexe retour tellement il a pris un bon coup mais n en a rien fait, a juste dit on rentre à la maison sans plus lui dire un seul mot.
    Nous pouvons dire que vraiment on était dépassé. Notre petit a vu 3 psy depuis tout petit pour nous faire entendre dire qu il est en avance mais qu au bout de qlq séances…. y a plus rien à faire tout va bien… hé ben non ! Ça conti uait ses exces de non j ai pas envie et bing je te donne un coup sans faire expres (nous on le prenait pour un coup bien calculé n est ce pas bref.) Et puis avec toutes ces accumulations de négativité, de visage faisant la tête, d envie de rien, de violence, etc etc, franchement on en pouvait plus ( c est vrai qu il faut etre costauds en couple, ils arriveraient presque nos petits à mettre la pagaille dans notre couple, mais vraiment !)
    Et puis j ai acheté y a qlq trmps un livre que je voulais lire mais je n en avais pas le temps. Finalement avec toutes les bombes de méchanceté qu on se prenait dans la tête, croyez moi le temps ( le soir méga tard voir plutot « tot ») je l ai trouvé pour lire mon livre  » il me cherche » d Isabelle Filliozat…. Je vous le dis vous devriez le lire ! Il m a fait du bien, il m a donné des tas de pistes, mm fait comprendre beaucoup de signes que mon fils nous envoyait.  Depuis que he l ai lu et appliqué plusieurs pistes et celà dès le 1er jour, mon époux l a remarqué et m a dit  » t as pris une autre approche avec lui et ça se voit ! » Et oui ça se ressent aussi dans le comportement de notre petit coeur ENFIN ! Je ne savais plus ce que c était de sentir son petit garçon prendre votre main spontanément, vouloir un bisou de vous en vous calinant…. je vous assure ça été un changement très rapide (certe je suis constament en train de réfléchir à ce que je vais dire, comment je vais le dire et ça prend beaucoup d energie ces reflexions   :mrgreen: mais je suis heureuse car ce n est pas pour rien tous ces efforts, on est de nouveau dans du « normal ». Enfin tout ça pour dire que des larmes j en ai versé en prenant autant de méchanceté gratuite, que j étais vraiment désespérée et même paniquée car cette rentrée va être spéciale pour mon fils puisqu on se relance dans l école à la maison(vu qu à l école se sont passées des choses graves) il fallait donc vraiment que je trouve une solution à toutes ces souffrances que mon fils et notre famille subissaient de plein fouet. Je suis heureuse d avoir lu ce livre et certaines personnes ici demandent conseil, ben moi qui ne suit pas une lectrice si vous êtes comme moi, essayez ce livre ça peut peut être vous donner des pistes. Voilà mon petit témoignage…

    répondre
    • Karine
      31 octobre 2018 at 09:20

      Bonjour  Marie
      Pouvez vous nous dire deux ans plus tard comment se comporte votre enfant ?

      répondre
  • munoz
    26 septembre 2016 at 16:32

    Bonjour,j ai  3 enfants 1 garcon de 13 ans ,une fille de 10 ans et un dernier de6 ans.
    Ma fille arrive a me mettre dans un état de nerfs pas possible ! Alors vos commentaires me rassure car je commencai a me faire du soucis.
    Toujours a rechigner pour tout et n importe quoi,peste,regarde tjrs si les autres on plus ou si ils font bien ça……
    Rale,souffle, grimaces au secours !!! 
    J ai de la peine pour elle,car je pense qu elle doit souffrir et d être tjrs grondé…est ce la 3eme place ? La seule fille ? 
    Elle a tjrs etait comme ça mais ça empire et moi je lache jamais,mais on m a dit qu elle savais très bien me faire culpabilisé.Je suis une maman qui me remet tjrs en question et qui aimerai tjrs en faire plus ! 
    Enfin je sais plus comment mis prendre,je vais essayé de moin énervé et de la rassurer.
    Si vous avez des conseils je suis preneuse

    répondre
  • Angie
    29 septembre 2016 at 15:20

    Bonjour à toutes,
    lorsque j’ai su que j’étais enceinte de ma fille, holala quel bonheur après 2 garçons. Aujourd’hui 8 ans plus tard c’est ma petite dernière et j’avoue que c’est pas du tout ce à quoi je m’attendais. Je ne connait pas ce qu’est une relation fille-mère et j’espérais ressentir cette fusion avec ma fille. Seulement ça se complique, elle n’a rien d’une fille déjà, elle a horreur de faire les boutiques, elle déteste faire les courses, et bien d’autre encore. Mais depuis la rentrée, je travaille auprès d’elle puisque je suis agent périscolaire. Donc de 7h00 à 8h30 et de 11h30 à 13h30 nous sommes ensembles, je me réjouissais d’avance d’être avec elle mais j’ai vite dé chantée lorsque je me suis aperçue que ça l’a dérangée. Nous sommes en conflits tout le temps, car elle est très possessive et ne supporte pas que je m’occupe des autres enfants. Elle se bat avec les autres, elle les insulte, elle refuse de manger, elle me fait tout voir à mon grand désespoir. Je pense même démissionner car je ne supporte pas cette situation qui nous éloignent. J’aurais aimé être l’inverse de ma mère, colérique, méchante, inexistante, et je me retrouve là avec ma fille et elle me fait mal au cœur. Que faire, j’ai tout essayé, la douceur, la colère, l’ignorance mais rien y fait. Je ne veut pas être ma mère, je veut être sa mère avec tout l’amour que j’éprouve pour elle, mais le comprendra- t’elle un jour !!! 😥

    répondre
  • Fabrice
    7 octobre 2016 at 01:20

    Même cas que toi, 3eme et seule fille… Ce soir j’ai craqué sur une histoire débile (exo de maths) de fermier qui donne du blé à des poulets de 5 jours qui mangent moins que des poulets de 10 jours… Elle me répondait n’importe quoi… L’exercice a duré une heure. Pas voulu céder. Mais à la fin, j’ai remarqué sa profonde tristesse. Elle a pleuré dans sa chambre… Et, pour le coup, culpabilité à 3000 %, recherche sur internet pour solutions…  
    On a du mal à se trouver, à se faire des câlins, elle est super distante, me repousse m^me parfois quand je lui fais un bisou. Je passe sur la galère du brossage, le rangement de la chambre, les provocations en tout genre… L’agressivité n’est pas la solution, je le sais, mais j’ai l’impression que dès que je suis sympa, elle en profite pour abuser de ce moment en cherchant ce qu’elle va pouvoir obtenir… Pour le coup, ça me vexe.. Et je redeviens agressif (oui, je suis le papa, et je les élève seuls) voire blessant. Jamais de baffe ou de violence physique, ça me fiche la trouille !, mais beaucoup trop de violence verbale, de cris de ma part. Bref, ca fait du bien 1. de se lâcher un peu ! 2. De voir qu’on est pas seul dans cette galère… M^me si ca change rien au problème !
    Bon courage à toi ! 

    répondre
    • valérie
      8 octobre 2016 at 20:47

      alors le père qui passe tout à sa fille, ce ne serait qu une légende , du moins pas une généralité ? ALLEZ BON COURAGE A TOUS , ON COMPREND CE QUE VOUS VIVEZ …………..

      répondre
  • Elph
    26 octobre 2016 at 14:33

    Wow vous ne pouvez pas savoir comment cela fait du bien de vous lire. Maman seule des 3 enfants 2(1 gars 1 fille) jumeaux de 8 ans et un garçon de 9 ans. Le papa n’est pas la depuis 7 ans… Honnêtement avant de lire tout vos commentaires je désespérais sur la façon dont mes enfants se comportent surtout ma fille qui est très agressive envers moi. 😕 Ét je nous ais reconnus dans beaucoup de témoignages ci haut. Étant toute seule avec eux depuis des années j’essaie de faire la part des choses etre intransigeante sur les décisions prises mais leur donner du temps et de l’importance, je croyais que j’avais mal fais mon rôle de maman mais en lisant cette page je me rends compte que c’est « normal » suffit juste de savoir trouver l’équilibre pour passer ce stade sans finir avec la camisole de force  :mrgreen: car croyez moi je m’imagine souvent la portant  😀 je me rends compte qu’avec 3 enfants du même age il faut savoir s’adapter à la personnalité de son enfant car aucun ne réagis pareille (punition conséquences discussions ect) de mon côté j’essaie de leur faire comprendre que quoi qu ils fassent le respect est une ligne de conduite primordiale mais que je serai toujours là pour eux… Pas toujours évident à respecter > < surtout si ta fille te traite de monstre dur de lui démontrer qu'elle a sa place Ét que je l'aime malgré tout… ralalala Ca fait du bien tout ça de vous lire et de s'exprimer un peu car ce qui est dur aussi est de se croire seule quand on est dans ces situations où l'on a du mal à garder le cap… Lâchez rien on est top! 

    répondre
  • Marine
    7 mars 2018 at 10:00

    :kiss: Je me sens tout de suite mieux .. et moi SEULE !

    ❗ Car à la maison c’est pareil, on ne sait plus quoi faire !!
    J’ai besoin d’idée 💡 car le comportement de ma fille de 8 ans et demi est monstrueux .. ouiiiii 🙁

    Elle râle tout le temps, encore hier soir à son papa, voilà qu’elle se prend pour je ne sais qui et lui dit : tu m’énerves ! Non maiiiiiiiiis ? Quand je la dispute, voilà qu’elle lève les épaules, en gros elle s’en fou !

    HELP MEEEEEE .. Ne rien lâcher mais c’est pas facile du TOUT !

    répondre
  • laurence
    15 mai 2018 at 11:04

    bonjour,

    quel soulagement de vous lire toutes.
    ma fille de 8 ans nous fait tout.
    elle est gentille adorable mais son surnom c’est miss qui traine !! le matin, le midi, le soir, le weekend (quoique).
    dur de se lever le matin quand il y a école prévoir 15 mn pour qu’enfin elle se lève ensuite pipi, on descend on s’habille, on se coiffe et voila le temps du petit déj’ ou devant les dessins animés il faut s’armer de patience. ensuite vient le brossage des dents la crème hydratante …. heureusement que le cartable est prêt depuis la veille, après avoir fait les devoirs plus ou moins en s’énervant avant d’aller à la douche.

    cette demoiselle n’a jamais assez de temps pour jouer et c’est de notre faute bien sur….. puisqu’on lui demande de faire ses devoirs, et de faire son cartable, et de mettre la table

    bref tout est bon pour râler, sommes à deux pourtant je monte plus vite en pression, je n’ai pas de patience et quand j’essaye de rester zen c’est pareil elle s’en fiche. c’est dur surtout après des bonnes journées de travail ou l’on aspire qu’à une seule chose rentrer à la maison pour rentrer les siens et passer une soirée sans râler ni s’énerver car la petite minette elle passe à autre chose en un temps record alors que son père ou moi sommes encore sous le coup de l’énervement. je vous passe les petits plaisirs qu’on lui accorde à sortir au ciné ou accueillir des copines pour lui faire plaisir espérant qu’elle sera contente et bah après on a droit a des NON, j’en ai marre, je peux jamais rien faire, etc etc….. en discutant avec d’autres mamans ayant des filles (et même des garàons) du même âge on vit toutes les mêmes choses. il ne faut pas lâcher et s’armer de patience et trouver des astuces, pas sage = pas de télé, pas de tablette, pas de sortie, au lit de bonne heure, pas de koh lanta ni dessins animés, cela marche parfois et d’autres non surtout quand elle me dit je m’en fiche de toute façon je voulais rester jouer dans ma chambre et j’ai pas envie de regarder la télé.. grrrrrrrrrrrr :angry:

    alors patientons et profitons des petits moments ou il y a de l’accalmie pour nous ressourcer et prendre des forces. bon courage à toutes. et nous ne sommes pas de mauvaises mères je pense, on fait de notre mieux.

    répondre
  • Vanessa
    21 août 2018 at 16:43

    Moi personnellement je suis sur le point de divorcer de mon mari car ma petite de 8 ans nous fait vivre un enfer et mon mari et elle passe leur temps à s’écharper et nous du coup à s’engueuler car je ne supporte pas les réactions de mon mari « adulte » face à sa fille de 8ans.

    Elle restera certainement toujours aussi chiante mais il n’y aura plus d’engueulades. En clair ça nous a bousillé notre famille et X psychologues and cie n’ont rien pu y faire… Bref faites des gosses, c’est une chose tellement merveilleuse.

    répondre
    • mamanosaure
      24 septembre 2018 at 14:52

      Ma pauvre bon courage !

      répondre
  • mamanosaure
    24 septembre 2018 at 15:08

    Que du bonheur donc ma 8ans est attachante et c est normal !!!!!!! Youpi!! Pour les réservoirs d amour et autres j ai longtemps cru au langage de l amour et tout le toutim mais c est comme le père Noël il y a un âge où ça coince. Exemple, mademoiselle M 8ans, 3eme, d une fraterie de 7, partage sa chambre depuis un mois avec numéro 4 7ans et numéro 6 4ans, en ras le bol des instructions des autres et de leur Bronx, maman enceinte de numéro 8 la déménage en urgence à la place numéro 7 10 mois et mets celle ci dans un coin de son atelier de couture, mais découvre que la chambre est trop petite pour une 8ans donc a la rentrée, elle fait venir sa sœur et ses enfants pour passer une journée de rêve à trier déménager son atelier pour faire une chambre de fille avec deux fenêtres un grand bureau et plein d étagères partout, parquet tapis. Redemenage numéro 7 dans sa chambre et attaque la rentrée sur les rotules mais heureuse parceque sa numéro 3 a une raie chambre de demoiselle, ….trois jours plus tard j ai une crise parceque je ne l aime pas autant que les autres, parceque……je n’ ai pas encore peint son mur en rose comme promis! Pas de bol j avais les échantillons dans mon sac! Haha! Donc les câlins, les moments de qualités oui mais la pré pré adolescence et la flemme de mademoiselle aussi!!

    Merci pour cet article et tous les commentaires, c est bon de le pas ce sentir seule!!!

    répondre
  • MAMAN EN DEPRESSION
    8 mai 2019 at 18:24

    BONSOIR A TOUTES MA FILLE DE 8ANS ME FAIT VIVRE L ENFER REPON MANQUE DE RESPER CRIS LA TOTALE J ENPEUX PLUS CAR JAI 2AUTRES EN FANTS D UNE 2EME UNION IL SONT TROMATISEE PART SON COMPORTEMENT ET SON FRERES A TENDANCE A FAIRE COMME ELLE JAI ENVI DE ME SUICIDE CAR C INVIVABLE

    répondre
  • Liloo
    1 juin 2019 at 10:03

    Bonjour… Idem a la maison… Je n’en peu plus.. Ma fille de 8 ans est dans le non respect, me parle comme un chien sur un ton agressif…. Je suis séparé avec le papa depuis 5ans nous somme en garde alterné une semaine Chaqun… Et chez moi c’est l’enfer… Tout les jour je fâché je puni je n’en peu plus… Elle parle comme un chien sur un ton agressif.. J’ai beau avoir eu une discussion avec elle mais rien y fait… Elle aide en rien, si je lui demande de m’aider c’est soufflement ou alors la phrase qui tue ‘ c’ est tjrs moi qui le fait’ ahhhh cela m’insupporte !!! Je suis enceinte de 6 mois et je fais tout dans la maison et franchement je suis fatiguer je ne sais plus quoi faire… J’en ai parler à son père et lui me dit que chez lui elle respect et elle aide !! J’hallucine… Pk ici ce n’est pas comme chez son père ?!? Que faire pour que ma fille me respect et arête de parler comme un chien ?! Maman perdu et impuissante à force

    répondre
  • Le Bihan
    16 juillet 2019 at 21:50

    Bonsoir,

    Mon dieu, quel « soulagement » de voir que je ne suis pas seule dans ce cas.. Je suis maman seule de 3 enfants. Ma fille de 8 ans et demi est l’aînée. Et Wow, une vraie crise de pré pré ado comme vous dites.
    Il y a des règles à la maison, j’essaie de faire un max de choses avec eux, des câlins, des bisous aussi. Des moments chacun séparés quand je peux ( pendant la sieste du dernier ). Mais je suis épuisée. J’ai même hâte de reprendre le travail.. Ou qu’ils partent enfin en vacances chez leur père.. J’espère que cela s’apaisera petit à petit, j’ai moi aussi peur de l’assistante sociale et des flics avec les hurlements de ma fille… Je ne suis pas en appartement, mais en maison à la campagne, avec deux voisins directs et vu la chaleur, les fenêtres sont ouvertes, je vous dit pas l’angoisse.
    Je cherche des pistes à droite à gauche, alors si vous en avez, je suis preneuse.. En espérant que cela se tasse chez nous toutes..

    Bonne soirée

    répondre
  • Carryup
    26 juillet 2019 at 23:54

    ha ha ha! 6 ans après cet article, nous sommes encore nombreux(ses) à venir poster et à ne plus en pouvoir de nos chérubins! A part lire tous les bouquins d’Isabelle Filliozat (qui est en couple et a un mari qui la soutient…) et d’autres (je suis abonnée à la bibliothèque et chaque mois je lis un livre relatif à l’éducation des enfants et tente de mettre en pratique ce qui est conseillé!), pas de solutions à part la patience et la « zen attitude ». C’est un peu démoralisant… Je rejoins ceux et celles qui préconisent de limiter (voire arrêter) les écrans car ils sont en partie responsables de « l’agressivité » des enfants (à lire absolument : tv lobotomie de Michel Desmurget). Nous n’avons pas de tv à la maison et les semaines où ma fille n’est pas autorisée à utilisé sa tablette, je constate qu’elle est quand même BEAUCOUP plus cool avec moi (mais, cela nécessite de ma part une attention que je n’ai pas toujours le temps ou l’envie de lui donner : jeux de société, jeux inventé par elle, lectures d’histoires…). J’ajouterai que le sucre est un facteur aggravant (faites des recherches sur le net, il y a des études sérieuses à ce sujet). Les jours sans sucres (gâteaux du commerce pour le goûter, bonbons etc), elle est aussi beaucoup plus gentille. Voilà, c’était ma maigre contribution à ce débat sans fin! Bon courage à tous les parents qui se posent des questions et tentent de sortir du cercle infernal de la mauvaise entente parents/enfant! (une maman solo depuis toujours avec des contacts épisodiques avec un papa qui n’est là que pour dire oui et offrir des cadeaux!!)

    répondre
  • deborah l
    3 décembre 2019 at 15:07

    Bonjour a toutes j’ai lu plusieurs commentaire et sa ressemble beaucoup a ce que je vis avec ma plus grande de 8 ans et demi depuis plus de 3 ans Donc je suis maman de 3 petite filles de 8 ans, 3 ans , et 15 mois le soucis c’est avec ma plus grande alors a l’école tous ce passe très bien a part de temps en temps le bavardage tous le monde connais les filles sont des pipelettes fin bref je me souvient encore d’ou ça a débuté quand j’était enceinte de ma 2eme ma filles a la plus grande du jours au lendemain a commencer a changer elle n’avais que 5 ans et demi sa a commencer par laisse moi tranquille etc puis sa petite sœur et née suivie de la petite dernière aujourd’hui je ne sais plus quoi faire avec elle je l’aime c’est ma fille mais elle ma fait trop de mal moralement ell me crie dessus elle veut pas faire c’est devoir car mademoiselle sais mais autant vérifier même si a l’école tous va bien donc j’ai le droit au crise elle hurle comme pas possible ma petite deuxième na pas le droit de jouer avec elle sinon c »est maman elle n’embête maman ceci maman cela c’est épuisant alors que avec le papa tous ce passe bien elle obéi de suite avec moi c’est plus complique elle fait des manières elle me regarde mal parle mal des fois j’ai envie de lui en coller une je me retient la elle a eu une crise et jeter tous dans sa chambre j’ai péter un plond je suis monter et je lui et dit a tu t’amuse a criser et a tout jeter j’ai pris c’est affaire et je les ai fait valser et je lui et dit maintenant je te laisse 1h pour tous ranger sa était très long j’ai du attendre que mon conjoint revienne du travail pour pouvoir la stopper ma fille de 8 ans me reproche d’avoir eu c’est sœur et quelle ne comprend pas pourquoi elle et méchante avec moi a chaque fois elle m’écrit un mot d’excuse mais sa recommence aussi tôt je suis perdu j’en ai pleuré tellement je suis a bout je ne sais que faire sa dure depuis trop longtemps alors que je ne la délaisse pas on passe du temps a deux mais même la c’est la même choses chez vous sa c’est calmer il y a eu quelques chose qui a fait que moi je lui et dit quelle ira en pensions et tout pour quelle ce calme sa ne marche pas si jamais vous avais d’autres tuyaux je suis preneuse merci a vous et bon courage un maman u bord de la crise de nerf ayant perdu tous courage

    répondre
  • Caro
    1 mai 2020 at 09:08

    Quel plaisir de vous lire (même si ce post date). J’ai la même à la maison, 9 ans et en plein dans la pré-pré-adolescence et je la reconnais parfaitement là (science infuse, parents indignes qui ne comprennent rien à rien et j’en passe… Cela permet de comprendre que nous ne sommes pas seuls à vivre cette période, c’est plus ou moins rassurant! Dites moi si cela c’est arrangé depuis et combien de temps cela à duré? Votre blog est une source d’inspiration et je regrette de ne pas être tombée dessus avant! Continuez ainsi:) . Caro

    répondre
  • Rosa
    3 novembre 2020 at 22:13

    Oh merci de ce récit( même ancien) ! Ma fille de 7 ans et demi et exactement comme ca .. a répondre, avoir le dernier mot tout le temps pour tout , jamais contente ,s’ennuie , kiffe trop les youtubeurs ,squatte mon lit , les « je te jure c est pas moi » additionné d’une petite moue , les devoirs pfffiu trop fac’ ( elle ne fini jamais ses mots .. trop long sans doute ..), la douche les dents les cheveux c est toujours sujet a négociations bref elle m epuise !!! Je cherchais un article sur le net… le vague à l’ame et le vôtre m´a redonné espoir car oui Maman depassée est convoquée vendredi avec l infirmiere qui la vu ce jour car « ca ne va pas du tout madame « !!!
    Je pensais pleurer toute la journée mais non elle finira sur cette happy note 😉

    répondre
  • Lue
    28 novembre 2020 at 20:06

    7 ans plus tard…
    Je lis votre article, (confession ?!?) avec attrait, et me dis qu’en fait on est bien nombreux/ses à galerer. Bref merci pour ce témoignage qui me fait me sentir moins seule ce soir…
    Un non a déclenché la 3e GM ici, maman seule, mon nouveau compagnon devant passer la soirée à la maison a dû vite faire demi tour quand ce non que j’ai prononcé pour…le visionnage d’un dessin animé à mit le feu aux poudres… Des pleurs à n’en plus finir et un jeu d’actrice sur dimensionné, à tel point que j’ai eu peur que les voisins débarquent !
    Résultat des courses, un samedi soir bien pourri pour moi, et une sorte de sentiment de culpabilité d’être aussi rancunière à son égard…
    Et si ça, c’est être pré pré ado… Pffff !!

    répondre
    • Angela
      28 janvier 2021 at 14:46

      Je suis tombée sur cet article par hasard, en plein désespoir et, j ai retrouvé ma fille de 8 ans trait pour trait. Si vous saviez comme ca me rassure car je pensais vraiment mal faire et avoir raté quelque chose. Donc non elle est insupportable en ce moment mais c est normal. Je dois m armer de patience et rester ferme, mais surtout profiter des bons moments qd il y en a. Si certaines d entre vous pouvez me dire coment les choses ont évolué.
      Merci encore à toute, je suis un peu plus légère même si je sais que ca sera dur.

      répondre
  • Lili
    28 juin 2021 at 22:21

    Bonjour, je suis curieuse de savoir, des années après comment ont évolué vos filles, comment vous en êtes vous sorties ? Combien de temps à duré le bras de fer? Je suis en plein dedans, et je suis preneuse de conseils (j ai une contrainte supplémentaire, car séparée depuis que ma fille a 3 ans (elle en a 9 aujourd hui) le papa qui n a pas accepté la séparation instrumentalise ma fille et la laisse faire tout ce qu elle veut… Heureusement elle n est pas en garde alternée, mais elle nous en fait baver mon mari (donc son beau père) et moi avec son comportement de « je vous aime, mais il faut que je me défoule sur quelqu un »

    répondre
  • laisser un commentaire