Des idées de livres, lectures pour une fille de 11 ans environ

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Les livres préférés d'une jeune fille de presque 11 ans

Vous aviez aimé le billet sur ses lectures préférées en janvier dernier, je renouvelle du coup l’opération aujourd’hui.

Qu’a t’elle lu depuis, que lit-elle en CM2 mais surtout que préfère t’elle ? (car sinon, on n’aurait pas assez de temps pour tout taper)

Je lui ai demandé de me faire sa liste des TOPs. On y retrouve le déjà cité en début d’année : 43 rue du vieux cimetière de Kate et Sarah Klise (Albin Michel). Elle demande le tome 5 pour Noël.

Ainsi que la série Journal d’un dégonflé. A noter qu’elle demande pour Noël : Journal d’une peste que j’imagine donc être du même style…

rue du vieux cimetiere enfants livres

TOP 2 : Le Manoir, d’Evelyne Brisou-Pellen – Bayard Jeunesse
Elle a lu les 2 premiers tomes, en attente de la suite.

Après une grave maladie, Liam, 15 ans, est envoyé en convalescence dans un manoir isolé. Cette maison de repos, où il n’y a ni téléphone ni électricité, semble aussi abriter une section psychiatrique. En effet, l’un des pensionnaires se prend pour Léonidas, roi de Sparte ; un autre pour un pirate ; une jeune fille s’habille comme au Moyen Âge et une autre comme au XIXe siècle. Enfin, Liam apprend que des malades dangereux sont enfermés dans une pièce secrète de la maison. Il cherche à s’enfuir du Manoir, sans succès. Il renonce finalement à ce projet, d’autant qu’il a sympathisé avec Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble profondément triste, mais saine d’esprit. Peu à peu, Liam va comprendre que tous ces pensionnaires sont morts, qu’ils sont des fantômes. Chacun doit régler un problème avant de pouvoir partir dans l’au-delà. Un jour, Liam découvre dans le bureau du directeur du Manoir une “carte d’éternité”. Sur cet écran géant, on voit en temps réel ce qui se passe dans le monde des vivants. Liam est le seul à pouvoir remonter le temps en agissant sur cette carte. Il va ainsi aider plusieurs pensionnaires à résoudre le problème qui les retient au Manoir…

livre lecture 10 ans

TOP 3 : La maison des secrets et notamment le tome 1 : Les lunettes magiques

Olive, 11 ans, emménage dans une grande maison isolée, pleine d’objets bizarres, de peintures étranges. Ses parents mathématiciens sont absorbés par leur métier et entretiennent des relations distanciées avec leur fille qui a peur de leur déplaire. Seule dans la journée, Olive comble sa solitude en visitant les pièces, explorant les recoins sombres de cette ancienne demeure très spéciale. Elle a l’impression d’être constamment épiée, fait la connaissance de chats mystérieux qui lui parlent, et découvre des choses inattendues : elle ne peut décrocher les tableaux des murs, et en les examinant, elle voit des détails bouger à l’intérieur. Un jour, en fouillant dans les tiroirs, elle trouve une paire de lunettes qui va lui permettre d’entrer dans les peintures ! À l’intérieur de celles-ci, elle rencontre Aldous McMartin, le premier propriétaire de la maison : un sorcier fantomatique, cruel et avide. Mais y rester trop longtemps ou perdre ses lunettes, c’est risquer de rester enfermée dans ce monde insolite…Olive va être entraînée dans une aventure rocambolesque et fantastique, nouer des amitiés, prendre confiance en elle et faire preuve de courage.

livre 10 ans

NUMBER 4 : Les chroniques de Spiderwick

Beaucoup de gens ne croient pas aux fées. Mallory, Simon et Jared Grace non plus. Jusqu’au jour où ils emménagent avec leur mère dans une maison victorienne au milieu des bois. Au grenier, Simon découvre un mystérieux livre signé Arthur Spiderwick. « Ne touche pas à ce guide ! Il appartient au peuple des fées ! » hurle Chafouin, un farfadet surgi de nulle part. Trop tard ! Gobelins, griffon et elfes redoutables veulent récupérer le guide à tout prix… Alors, vous ne croyez toujours pas aux fées ?

livre fille 10 ans

NUMERO 5 : Mathieu Hidalf

Mathieu Hidalf, 10 ans seulement, est déjà un trouble-fête de légende. Chaque année, il s’ingénie à gâcher la plus grande célébration du royaume : l’anniversaire du roi. Mais cette fois, la plaisanterie risque de tourner au drame. Les redoutables frères Estaffes ont rompu un serment magique et menacent de tuer le souverain. C’en est trop pour Mathieu : il ne laissera personne prendre sa place d’expert en sabotage !

idee lecture 10 ans

Gros coup de coeur également pour Makaka Editions. Nous étions déjà fans (oui nous, tous) de leur BDs dont on est le héros, je vous en avais déjà parlé : la série des PIRATES et celles des CHEVALIERS, notamment, nous les avons tous. Ils sont adorés ici.

Les enfants ont eu la grande chance de recevoir d’autres parutions de cette maison d’édition et c’est bien simple, le colis ouvert, je ne les ai plus entendus pendant plus de 2 heures !! J’ai dû me fâcher pour les envoyer se doucher et donc, quitter leurs nouveaux livres, comme entre autre :

Rouge

Rouge est une petite princesse rebelle, qui s’est enfuie du château familial pour assister à un carnaval aquatique. Son échappée la conduira à vivre des péripéties drôles et poétiques. Rouge apprendra que la réalité n’est pas celle qu’on apprendre dans les livres de bonnes manières, si on sait regarder au-delà des apparences…

Rouge-livre enfant

Les Larmes de Nüwa

Trois criminels expérimentés ont dérobé des reliques d’essence divine, au temple de Nüwa. Ce vol, simplement commis par appât du gain, menace de plonger la cité dans une ère de fléaux et de cataclysmes. Bien sûr, vous même n’êtes pas irréprochable sur ce terrain-là.. En tant que chasseuse de primes, chaque contrat est valable s’il est lucratif. Aussi, acceptez-vous de traquer ces pillards !

Plongez dans un univers médiéval asiatique et incarnez l’héroïne afin de trouver les trois criminels.

 

Larmes de nuwa livre jeunesse

Tout leur plait là-bas, j’adore personnellement ces ouvrages pour leur originalité : les enfants sont au coeur des histoires, les illustrations sont superbes, les textes très riches, les univers parfaitement travaillés. Je vous les conseille sincèrement.

Pour Noël, sa liste est composée à 99% de … livres… En plus de ce que je vous ai noté au dessus, comme attente il y a :

Mortelle Adele (le dernier et le tome « J’aime pas l’Amour », le seul qui lui manque actuellement)(pauvre chérie)

L’école du Bien et du Mal

Les Carnets de Cerise

– Un livre « surprise » d’Agatha Christie (je pense prendre le Crime de l’Orient Express et/ou les 10 Petits nègres)

A noter qu’elle vient de se réinscrire au Prix des Incorruptibles (sans passer par l’école, directement via le site, car le prix, ne l’oublions pas, est ouvert aux familles également et ça, c’est génial) : je vous en avais parlé début 2014, je vous remets le lien du mon billet qui explique tout bien (autocongratulation). C’est aussi un excellente idée cadeau pour Noël. Quand on a envie de changer un peu des jouets…

prix incos

14 commentaires

  1. Je suis très impressionnée : du Agatha Christie en CM2, la classe ! Je te conseillerai plutôt Le meurtre de Roger Ackroyd pour commencer, ou bien le recueil de 13 nouvelles « Miss Marple au Club du mardi », mais l’OrientExpress est quand même un des meilleurs Poirot… quel dilemne…
    Je suis fan des Mortelle Adèle, je les lis au moins aussi souvent que ma fille 😀 Pour elle (en CE1), je continue ce Noël dans les Roald Dahl parce que j’ai grand plaisir à les lire avec elle ; elle a attaqué les « Club des cinq », les « Moumine le Troll » … donc on reste dans des « vieux » livres lus par sa maman il y a trente ans, il serait temps que je fasse l’effort de lui trouver des romans plus récents (heureusement ses grandparents lui ont offert les 4 tomes de « Rose » de Holly Webb) 😀 😀 Merci beaucoup pour ta liste, je note Mathieu Hidalf et La maison des secrets pour l’an prochain…

  2. Ça donne des idées merci.

  3. J’adore les billets lecture. Merci pour cette super sélection qui me fait de l’œil, même à moi!)

  4. Gros succès pour Les Carnets de Cerise chez nous !

  5. Merci pour tes conseils lectures ! J’ai acheté Mortelle Adèle pour récompenser mon fils de 8 ans d’un excellent bulletin, et il a adoré 🙂
    (il est déjà fan d’Ariol et autres Anatole Latuile, mais Mortelle Adèle est un cran plus haut dans le caustique 😉
    J’ai acheté 43 rue du Vieux Cimetière pour Noel, on verra comment il réagit, surtout qu’il est peut-être un peu petit encore mais ce n’est pas grave s’il repose le livre, il le reprendra plus tard !
    Il avait fait cela avec Journal d’un chat assassin et Je sauve le monde dès que je m’ennuie : trop difficile pour lire seul en premières lectures, il les a repris seul il y a peu, il aime lire et relire les histoires qui lui plaisent 🙂

  6. Merci pr cet article, j’ai pris des notes 💡
    Pcq c’est vrai qu’à cet âge (ma fille a 10 ans 1/2), qd ils lisent bcp (aka inutile d’acheter un livre de 50 pages police 30), on se retrouve svt face à des livres qui s’adressent aux ados et dc qui st vraiment en décalage pr leur âge (je préfère éviter les histoires de coeur des collégiennes! )

  7. Une idée de manga que ma fille q adoré : « chocola vanilla »
    Chocola et Vanilla Vol.1 https://www.amazon.fr/dp/2351421833/ref=cm_sw_r_cp_apa_b42Hxb1ASDT00

  8. Je m’appelle Adèle et j’ai un problème j’ai 11 ans mais je lit comme une fille de 13-14ans en taille des livres mais pas en psychologie ,
    Vous n’auriez pas un conseil ?
    J’aime déjà « Sauveur et fil « , « le manoir »,  » les filles en chocolat », « Harry Potter », « Éragonne  » et oui j’adore la fantaisie !!! 🙂 🙂

Laisser un commentaire