Lire en famille - prix des Incorruptibles

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Lire en famille avec le prix des incorruptibles

incorruptiblesLes livres, ici, font vraiment partie de notre quotidien, notamment chez les enfants. Eh ouais finalement l’Homme et moi ne lisons pas tant que ça. On s’était dit en bons parents que nous voulions être (bonnes résolutions toussa)(AH AH AH), que nous allions devoir montrer l’exemple. Finalement, on a acheté très tôt à Choupie des livres en carton épais et en tissus, ceux sur lesquels elle n’avait pas trop bavé ont servi ensuite au P’tit. Les livres ont toujours été en accès libre : une mini-bibliothèque à hauteur de bébé (au sol donc hein) trônait au milieu du salon. Désormais ils ont les 3 étagères du bas dans notre bibliothèque familiale et depuis quelques mois, notre GRANDE LECTRICE, j’ai nommé Choupie jelistoutletempspartout a sa propre bibliothèque dans sa chambre.

Vous le savez, les deux ont su lire avant le CP…

Le P’tit lit bien, mais peu, il préfère toujours que quelqu’un lui lise une histoire… Pensez donc, ça va faire 3 ans que Choupie lit non stop, et prend donc un grand plaisir à lui faire la lecture… C’est bien simple avec elle, la punition extrême : la priver de livre. Et inversement pour lui faire plaisir : la laisser lire dans son lit avant d’éteindre et dormir.

Une association m’a contacté récemment et malgré mon emploi du temps plus que serré, j’ai accepté avec grand plaisir et curiosité leur invitation à les rencontrer. Cette association s’appelle Les Incorruptibles. Née en 1988, elle avait alors pour mission de donner la parole aux enfants, de recueillir leurs avis sur les livres qu’elle leur proposait et de leur faire découvrir la richesse de la littérature jeunesse. L’association s’est vite développée. Elle propose désormais des outils autour des livres sélectionnés et différentes animations en gardant le même objectif : donner l’étincelle du plaisir de la lecture à un maximum d’enfants !

Concrètement : l’association « travaille » avec 7 000 écoles (maternelle, primaire, collège, lycée) ; elle sélectionne chaque année en amont avec un comité de lecture composé de libraires, de bibliothécaires, d’enseignants…, 5 à 6 livres par « niveaux scolaires » (ou groupe de niveaux, il y en a 7 en tout). Les classes participantes ont l’année pour lire, étudier, et « noter » les livres. En mai a lieu le vote ! Les élèves votent pour leur livre préféré et c’est ainsi que le prix des Incorruptibles est décerné en juin de chaque année.

Depuis peu, le prix s’est élargi et s’ouvre… aux familles. Car certains enfants passants d’une classe à l’autre aimaient l’exercice et voulaient pouvoir le poursuivre l’année suivante, parce que des parents ont sollicité l’association pour pouvoir participer, il est désormais possible de participer, à titre individuel, à ce prix.

J’ai reçu gratuitement (merci encore à l’association) la sélection correspondant au niveau de Choupie (CE2/CM1) et du P’tit (CP), nous avons commencé la lecture et déjà, je peux témoigner de la qualité de la sélection, mais surtout de sa variété : tous les genres sont représentés, à la fois de par le type d’écriture, mais aussi par les illustrations, les thèmes, les volumes. C’est très chouette. Autant vous dire que Choupie et le P’tit sont fiers de participer à un vote !

livres CE2 CM1 livres CP

Je tenais donc à partager l’info, car c’est sincèrement très peu connu et, à mon sens, c’est bien dommage ! De mon côté, j’y trouve la sécurité d’une sélection calée sur le niveau des enfants et… un gain de temps (ah ba oui, on ne me changera pas)

Pour participer, voici la marche à suivre :

1. Adhérer à l’association via internet uniquement pour 3€ (par année scolaire)

2. Inscrivez un ou plusieurs enfants, au choix (enfants, petits-enfants, neveux…)

3. Commandez les livres au prix club (entre 10 et 17 euros moins chers qu’en librairie)

4. Vos enfants lisent la ou les sélections adaptées à leur âge

5. Participez avec eux à des animations sur le site Internet : pistes de lecture, jeux, quiz, concours d’illustrations, etc.

6. Vos enfants votent et vous aussi.

Vous recevez les livres commandés dans le point « Ici-relais » le plus proche de chez vous. Les frais d’envoi sont de 2.50€ par sélection.

Pour en savoir plus, consultez-le « qui sommes-nous » très clair du site.

Allez, on en profite, dites-moi un peu comment cela se passe niveau lecture chez vous ?

18 commentaires

  1. En fait c’est comme l’ecole des loisirs mais pour les plus grands ? (et ils ne rééditent pas les livres non plus apparemment). J’aimais bien l’ecole des loisirs #nostalgie

    • Ah ba peut-être, je connais pas bien l’école des loisirs en fait  👿

      • Bonjour,
        L’Ecole des Loisirs propose en chaque début d’année différents abonnements de 0 à 12 ou 15 ans. Ce sont des sélections de 8 albums pour chaque tranche d’âge , que l’enfant reçoit en chaque début de mois. On peut les recevoir à la crèche, école, halte garderie… ou à la maison. Choisir une structure permet d’obtenir un petit rabais et aussi de leur offrir la possibilité de recevoir des livres pour leur bibliothèque.

        Dans les sélections il y a de tout: anciens et nouveaux titres, auteurs connus ou non. On y a fait énormément de découvertes, beaucoup de coups de cœur et quelques déceptions. Mais il y en a beaucoup vers lesquels je n’aurais pas été spontanément en librairie … 😉
        On peut s’y abonner en cours d’année. Voici le lien: http://www.ecoledesmax.com/
        Merci pour le lien pour le Prix des Incorruptibles, cela m’intéresse! 🙂 Ma fille les reçoit à l’école et je les lis aussi (pareil sélection CE2-CM1).
        A bientôt.
        Blandine.

    • Mais ça existe toujours ! chaque année Nina reçoit le prospectus pour s’abonner !

  2. j’aime beaucoup !! je pense que je vais inscrire HelloKitty !!

  3. J’adore le concept ! L’école de loisirs propose aussi des livres pour les plus grands avec les collections Mouche, Neuf et autres, ici nous ne sommes jamais déçus. 

  4. ça a l’air bien ça !
    C’est vrai que l’école des loisirs et les séries maxilivres sont pas mal aussi …
    juste une réserve quand meme c’est que dans la catégorie d’aâge du fiston (CE2/CM1) les livres ont quasi tous des « héroines » ce qui risque de le freiné un peu ….du coup je sais pas ….

  5. Ca a l’air génial!!! Ma fille n’est pas encore concernée car elle ne sait pas encore lire mais vu qu’elle adore les livres, ça pourrait être une très bonne idée quand nous serons en plein dedans!

  6. pas mal mais… tu vois pas ce que tu achètes ?  :mrgreen: c’est donc comme l’école des loisirs… 

  7. Je trouve que c’est une excellente idée, la maitresse de ma poupée a lancé un rallye lecture mais sur Barbapapa, et j’ai la sensation que ça la gonfle de devoir lire des livres ridicules!
    Je vais voir ça de plus près.

  8. Bonne idée ! ici ma fille commence à utiliser tout son argent pour acheter des livres. Pour l’instant elle en a beaucoup qu’elle ne lit pas forcément là mais je me dis que ça viendra… elle adore aller à la bibliothèque en tout cas… et de temps je lui lis encore des histoires parce que quand même, être l’une contre l’autre à partager ça on adore (et elle le fait elle quand son petit cousin est là par exemple !) et aussi parce que j’aime prendre les intonations et me faire passer pour les personnages quand je lis 🙂

  9. L’école de Mini Voyageuse participe chaque année aux Prix des incorruptibles! Les enfants lisent les livres prêtés par l’école  (sélection cette année CE2), et elle demande aux parents de faire leur vote aussi. Cela donne lieu à une vraie élection en fin d’année, avec urne, isoloir etc… Depuis la maternelle, nous y participons en famille et cela permet un échange sur les livres. Les enfants adorent et redemandent chaque année pour y participer! C’est vraiment sympa parlez-en à vos écoles cela peut éviter un abonnement personnel et permet d’animer une classe autour de la lecture pendant une année! 
    Nus ca y est on a lu le « Lulu et le Brontosaure » qui est n°1 pour le moment et je dois attaquer « la cabane d’isabel »
    A découvrir sans attendre!

  10. Ici l’école participe aussi aux incorruptibles. Ma 2 ème en CE1-CE2 a la même sélection. Ce soir on a lu à 2 voix « la voix d’or de l’Afrique » un regal ! Du coup on a écouté quelques morceaux sur YouTube …

  11. […] également et ça, c’est génial) : je vous en avais parlé début 2014, je vous remets le lien du mon billet qui explique tout bien (autocongratulation). C’est aussi un excellente idée cadeau pour […]

Laisser un commentaire