5 février 2013

Apprendre à son enfant à lire avant le CP

apprentissage lecture avant CPUn enfant de 5 ans qui vous demande à apprendre à lire (avant le CP donc), il n’y a pas que chez moi que cela arrive.

En tout cas, vu les commentaires sur ce billet dans lequel j’expliquais que mon p’tit, plus si petit, apprenait déjà à lire, comme l’avait fait la grande soeur, bien avant le CP… il semble que le sujet intéresse beaucoup.

Donc, voici LE billet expliquant « notre méthode », si on peut appeler ça ainsi…

Pour compléter, vous pouvez aussi relire ce que j’avais écrit pour Choupie, que j’appelais alors « ma bégayeuse »

Voilà, le p’tit a demandé à apprendre à lire, cet été, donc juste avant sa rentrée en Grande Section. Autant pour sa soeur, née en janvier, on l’avait vu venir… elle connaissait depuis sa Petite Section toutes ses lettres. Autant pour le P’tit, on est resté assez songeurs. Et pourtant ! Cela nous parait plus simple et plus rapide pour lui !

Quelques conseils à suivre si votre enfant vous demande à apprendre à lire :

ne pas le freiner ! Certes, des maîtresses vous diront que non, il ne faut pas leur apprendre par vous-même, qu’il y a des méthodes à suivre, que seule l’école (au CP) peut leur inculquer correctement. Bon, ici, nous sommes totalement d’accord sur les méthodes d’écriture mais de lecture… beaucoup moins. Donc si un enfant demande, je recommande clairement de ne pas le freiner, mais bien de l’aider à y arriver.

expliquer à l’enfant que cela ne se fait pas en 1 jour et que cela peut même parfois être assez difficile. En effet, il y a des leçons assez cotons à passer. Choupie s’énervait dessus mais paradoxalement ne voulait pas arrêter. Pour le p’tit, par contre, cela passe comme une lettre à la Poste. Il répète souvent : « je sais que c’est dur, mais j’ai envie d’avancer ! »

prendre une méthode d’apprentissage, à la maison nous avons choisi celle-ci, un peu par hasard, un peu en lisant les avis sur Amazon, avec les avantages qu’ont toutes les méthodes : ceux de donner aux parents un ordre, un rythme à l’apprentissage ! Parce qu’on se demande toujours un peu par quel bout commencer… Elle a aussi ses défauts : des mots à lire contenant des sons pas encore vus dans la méthode… un peu bizarre, mais, il suffit de passer en expliquant à l’enfant que c’est normal qu’il n’y arrive pas encore.

– proposer à l’enfant de faire une leçon régulièrement, pas obligatoirement tous les jours, mais par exemple, 2 fois par semaine. L’idée que je souhaite passer c’est vraiment l’importance de la régularité.

– faire une « leçon de lecture » de 10 minutes grand maximum, l’enfant se concentre certes, mais pas longtemps. Ici le P’tit, pourtant demandeur à chaque fois, se concentre 3 minutes. Ensuite il est ailleurs. Pourtant, cela suffit ! Il retient très vite et déchiffre très bien. Bluffant.

ne jamais forcer, juste proposer éventuellement si l’enfant pendant quelques jours n’a rien demandé de lui-même.

– le laisser déchiffrer – hors leçon – tout et n’importe quoi : la boite de céréales, le logo du magasin d’à côté, TOUT.

continuez SURTOUT à lui lire des histoires, et même quand le déclic aura lieu, il faut continuer à lire à un jeune lecteur. Le plaisir est différent.  Il ne faut pas perdre de vue que c’est aussi, pour eux – et pour nous (!!) un moment de complicité et de tendresse.

– enfin, prévenir qu’à la fin du livre de leçon… l’enfant ne lira pas couramment, qu’il devra s’exercer, déchiffrer par lui-même, poser des questions et que c’est avec le temps qu’il lira, enfin, comme il en rêvait !

Un nouveau monde s’ouvre alors à lui, celui des LIVRES… (BDs inclus !)

Si vous voulez ajouter votre expérience, vos conseils ou même vos reproches (sait-on jamais), n’hésitez pas !

Ici en tout cas, Choupie savait parfaitement lire, avec les liaisons à son entrée en CP. (Bon, du coup, elle s’ennuie encore en CE1), et vu comme c’est parti, le P’tit en fera autant, puisqu’il a déjà assimilé presque tous les sons complexes.

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

80 commentaires

  • nanettebes
    5 février 2013 at 07:58

    Ici l’experience est plus bof…
    Le schtroumph a ete en double niveai moyenne/grande section et a donc eu le declic en moyenne section (à l’ecole ils commencent à voir que m+e ca fait me, a la fin de l’année il m’expliquait : « aujourd’hui on a vu les 3 facon d’ecrire le o » et comme il a une bonne memoire, un passage suffit pour que ce soit imprimé). A la fin de la moyenne section il maitrisait presque tous les sons (il lui manque les eil, euil, oin…) et la lecture etait presque fluide sur les mots/phrases faciles. Et cette année en grande section, il ne veut plus en entendre parler! Maintenant qu’il a pigé le truc ca ne l’interesse plus…
    On verra en CP!

    répondre
    • e-Zabel
      6 février 2013 at 13:15

      effet de mode 😀 au moins, il aura déjà les bases quand l’envie reviendra !

      répondre
  • Ma poussette à Paris
    5 février 2013 at 08:34

    Il est déjà très interessé par les lettres, il adore repérer celle de son prénom et demande à tout le monde si eux aussi ils ont des T ds leur nom. On verra s’il désire aller plus vite que l’école. Je pense que je ferais comme toi mais p-e pas de gaité de cœur. En effet, je serais fière sûrement mais cela voudra aussi dire qu’il grandit un peu vite… Trop 😉
    Bises

    répondre
    • e-Zabel
      6 février 2013 at 13:16

      ah ça, ça fait tout drôle, mais ne t’inquiète pas, ils sont encore très choux après 👿

      répondre
  • Philippe
    5 février 2013 at 08:34

    Quelle idée de freiner ??? Il faut apprendre aux enfants qu’apprendre est un plaisir, je crois que l’éducation nationale n’a pas beaucoup de leçons a donner sur le sujet !

    répondre
    • e-Zabel
      6 février 2013 at 13:17

      oups, les programmes surtout… les maitresses, elles, font comme elles peuvent :angel:

      répondre
      • T
        17 février 2015 at 17:08

        Sauf que vous parlez de sons complexes alors qu’il s’agit de graphies complexes que vous ne semblez pas faire de distinction entre analytique et synthétique entrée par la lettre ou par le son (phonème ) et que j’imagine que vous ne faites systématiquement attention a ce que vous désignez ou demandez a votre enfant : le nom de la lettre (bé) ou le son que note la lettre (b)… Savez vous si sa reconnaissance des mots est logogramique (comme un dessin ) ou alphabétique voire orthographique … Enfin tout plein de choses certainement inutiles dont les enseignants s’inquiètent certainement pour rien: puisque « l’éducation nationale n’a pas de leçon a donner… »

        répondre
        • e-Zabel
          17 février 2015 at 17:20

          je n’ai pas dit que je remplaçais l’enseignant, ni même le CP, il se trouve juste que certains enfants ont vraiment envie d’apprendre avant l’entrée en CP et que je trouve dommage de ne pas les aider un peu. Ici les deux ont su lire avant et je vous rassure tout se passe bien pour eux aujourd’hui (CM1et CE2)

          répondre
        • Bibi
          6 avril 2015 at 17:12

          Mdr les enseignants toujours hyper-susceptibles ! Par contre la mauvaise orthographe, l’absence de certains mots et surtout de virgules rend la lecture de ce texte suffisamment ardue pour ne pas avoir besoin d’utiliser de mots censés faire passer les parents lambdas pour des incapables !!
          Ce petit texte illustre en lui-même parfaitement sa conclusion : «l’éducation nationale n’a pas de leçon a donner… » A bon entendeur Mister T, relisez-vous la prochaine fois histoire de vous faire un minimum comprendre !

          répondre
        • Bibi
          6 avril 2015 at 17:15

          Je n’ai rien d’une enseignante – je suis ouvrière – mais je ne peux m’empêcher quand je vois les même fautes de reproduire d’expliquer à la

          répondre
          • Bibi
            6 avril 2015 at 17:22

            personne comment ne plus les reproduire, en général elles font appel à des règles assez simples qu’il suffit d’apprendre. Dans le cas de Miser T, oublier 3 fois dans un petit texte un accent sur le « a » se corrige facilement : il suffit de remplacer ce qu’il y a après « a » par un infinitif. Exemples personnalisés :
            « j’imagine que vous ne faites (pas?)systématiquement attention a RELIRE. (…) ce que vous désignez ou demandez a APPRENDRE (…) l’éducation nationale n’a pas de leçon a DONNER… Voilà, une petite règle toute simple que vous pourrez maintenant apprendre aux enfants ! j’espère vous avoir été plus utile que vous nou l’avez été 😀

  • mamandoudouce
    5 février 2013 at 09:14

    Merci pour tes conseils! Ma fille est assez demandeuse avec les lettres, à voir quand elle voudra passer à la lecture…

    répondre
    • e-Zabel
      6 février 2013 at 13:17

      de rien 😉

      répondre
  • dellephyne
    5 février 2013 at 09:25

    Personnellement je suis un peu partagée sur le sujet, principalement pour la raison que tu évoques : en décalage avec le programme scolaire, il risque de sérieusement s’ennuyer à l’école, et puis je déplore le toujours « plus vite » que l’on inculque à nos enfants dès le plus jeune âge. La patience, ça s’apprend aussi.
    Répondre aux curiosités de nos enfants c’est l’évidence même, mais sans déborder sur l’apprentissage inhérent à l’école, sans se substituer au professeur (un bémol cependant pour les enfants précoces).
    En résumé, je réponds à leurs questionnements, je ne les nourris pas : mon fils me demande ce qu’il y a d’écrit là, je lui réponds, mais je ne vais pas acheter une méthode pour autant. Je lui explique qu’il va apprendre tout cela à tel moment avec telle personne et en attendant je consolide les acquis.
    Et concrètement comment avez vous déceler que votre enfant était en réelle demande ? que ce n’est pas « pour faire plaisir à », « pour faire comme » ?

    répondre
    • e-Zabel
      6 février 2013 at 13:19

      je pense que si c’était pour « faire plaisir » ou « comme », cela ne durerai pas si longtemps et il ne serait pas autant appliqué à apprendre et nous ne leuravons jamais demandé à nous faire plaisir…
      De mon côté, je me demande pourquoi se forcer à respecter à la lettre (ah ah ah) le programme scolaire, tous les enfants sont différents, entre le risque de le frustrer et le risque de s’ennuyer… sachant qu’il n’y a pas que la lecture au CP à apprendre mais des maths et surtout une nouvelle façon d’être écolier !

      répondre
    • lol
      13 février 2013 at 08:31

      Mon fils savait lire avant sa rentrée de CP et c’est un réel délice pour les leçons: il est autonome puisqu’il lit tout seul les consignes !
      Je ne regrette pas du tout d’avoir passé du temps à lui expliquer les syllabes… et toujours de façon très ludique et à sa demande. Il s’ennuie certes parfois, mais la maîtresse s’adapte en proposant aux enfants qui savent déjà lire des exercices supplémentaires.
      Et l’ennui est aussi un apprentissage… 😉

      répondre
      • raita
        2 janvier 2015 at 11:06

        bonjour,
        je viens de trouver ce blog. j’aimerais savoir comment tu t’y es prise pour lui enseigner les syllabes. mon fils a 4 ans depuis dimanche et il me demande souvent qu’est-ce qui est écrit ici ou là. il aime jouer au « lecteur » (celui qui lit). peux-tu me dire par quoi as-tu commencer
        raita

        répondre
        • Cloé Belaparte
          7 mai 2015 at 15:18

          Le mieux pour apprendre à lire à un enfant de 4 ans est peut-être de piquer la méthode de ceux de 6 ans. Facile d’acheter des cahiers de vacances par exemple à destination des élèves de CP.  Bravo d’encourager votre enfant dans cette voie, lire avant l’école, c’est réussir toute sa scolarité 🙂

          répondre
    • Monémone
      12 janvier 2014 at 01:15

      Moi mon fils a du mal a se concentrer plus de 5 min sur une activité assise. Il est en gs et j’ai un peu peur pour l’année prochaine en cp car il a deja du mal à finir son travail en classe. Donc je pense que retravailler à la maison sur ses lacunes et avancer petit à petit vers la lecture avant qu’il entre en cp serait bénéfique pour lui donner confiance en lui. On n’est pas obligé de prendre de l’avance qu’avec les enfants précoces. 

      répondre
      • Monémone
        12 janvier 2014 at 01:16

        Et merci a e zabel pour tes conseils

        répondre
      • Houda
        26 février 2016 at 20:00

        Oh tu sais moi mon petit frère a chaque fois que je veux lui apprendre quelque chose, il ne m’écoute jamais meme pour l’art visuel

        répondre
  • sysyinthecity
    5 février 2013 at 10:06

    Merci pour tous ces conseils !!

    répondre
    • e-Zabel
      6 février 2013 at 13:20

      je t’en prie

      répondre
  • ratounette
    5 février 2013 at 10:21

    Ici Capuchou savait lire en rentrant en cp (ils etaient deux dans sa classe à savoir lire) il avait appris à la maison, à sa demande, j’ai utilisé ce jeu là : http://www.syllamots.com/, tres tres bien fait, difficulté croissante, diplome à la fin de chaque chapitre, et comme l’enfant manipule lui même les lettres c’est ludique et il s’amuse.
    Pour ce qui est de s’ennuyer en classe, c’est un peu vrai mais la maitresse l’avait repéré et lui demandait d’aider ses camarades par exemple, il est en CM1 actuellement, mais en double niveau Cm1/CM2 du coup il s’ennuie moins.

    répondre
    • e-Zabel
      6 février 2013 at 13:21

      merci pour ce lien !

      répondre
  • mon ménage à cinq
    5 février 2013 at 10:39

    Je savais lire aussi en rentrant au CP… Il a même été question que je saute cette classe, ouf, non ! Ma gnomette parle déjà d’apprendre à lire à 2.5 ans… !!! Bon peut-être que ça ne va pas durer hein… Du coup je pense que c’est trop tôt, mais j’ai peur que si je commence vers ses 3 ans elle s’ennuie ensuite !
    Je vais attaquer gentiment avec le jeu de lettres que je t’avais racheté , et puis on verra… Mais si vraiment son envie persiste, je ne la refrénerai pas !!

    répondre
    • e-Zabel
      6 février 2013 at 13:21

      ah oui 3 ans c’est hyper tôt 😕

      répondre
      • Cloé Belaparte
        7 mai 2015 at 15:21

        Hyper tôt mais pas TROP tôt. Au niveau neuroscientifique, c’est l’âge idéal pour commencer. 

        répondre
  • StéphanieR
    5 février 2013 at 11:43

    Je suis complètement d’accord avec dellephyne. C’est compliqué de déceler la demande. Ma fille de 5 ans voit bien son frère lire et elle aimerait « faire comme’, de là à être en demande d’apprendre réellement à lire….J’aime pas trop me référer à mon cas personnel, parce qu’on y met toujours des sentiments qui ne sont pas toujours ceux que peuvent avoir les autres, mais je savais lire avant le CP. Cette année a été d’un ennui horrible pour moi. Et sauter une classe n’est pas toujours une solution , on sait lire, ok, mais et le reste ? Pour ma part, je pense qu’il faut être très présent pendant cette année de CP pour que son enfant ne loupe pas le coche de la lecture, mais avant, il y a tellement d’autre chose à leur apprendre…

    répondre
    • e-Zabel
      6 février 2013 at 13:22

      il n’y a clairement pas que la lecture au CP, Choupie l’an dernier a appris beaucoup d’autres choses et surtout, elle avait confiance en elle, pas trop harcelée de devoir, etc. C’était une année cool pour elle et pour aimer l’école, c’est mieux 😉

      répondre
  • Leona
    5 février 2013 at 11:43

    Tu as raison d’aborder le sujet. C’est très intéressant, mais deux choses me font sérieusement hésiter : 1° les consignes expresses et insistantes de l’équipe enseignante de NE PAS apprendre nous-mêmes à lire aux enfants, à cause des différences de méthodes, et 2° ton « et elle s’ennuie encore en CE1″… J’aimerais bien avoir les avis de tes lectrices qui sont institutrices !

    Pour l’instant ma fille en grande section est super fière d’écrire ses tout premiers mots « en attaché » (ça me fait trop rire, le premier mot qu’elle a appris à écrire en attaché est « école » 😀 ), et comme elle est gauchère elle a un peu de difficulté donc je préfère qu’elle se concentre sur le « graphisme » plutôt que d’attaquer la lecture. Je vais attendre les vacances de Pâques, j’achèterai peut-être le Syllamots à ce moment-là…

    répondre
    • e-Zabel
      6 février 2013 at 13:24

      ici pas eu de consigne de la maitresse cette année. Au contraire, elle semble avoir conscience qu’entre des enfants nés en début d’année et des enfants nés en fin d’année, les différences de « niveaux » sont importants. Donc bon…

      répondre
  • Amande
    5 février 2013 at 12:20

    Chez nous, la grande a demandé à lire dès la moyenne section de maternelle… Sur les bons conseils d’une amie institutrice, on lui a acheté le livre et le cahier associé « j’apprends à lire avec sami et julie » et surtout on n’a pas forcé… résultat, l’achat est resté longtemps finalement dans son coin…
    Entretemps, elle s’est amusé à reprendre les livres Tchoupi de sa petite soeur, qu’elle connaissait par coeur et qu’elle s’amusait du coup à déchiffrer et a eu le déclic en fin de grande section. On a ressorti le « sami et julie » et elle s’amusait à faire une page de temps en temps.
    Mais les « vieux » Tchoupi ont vraiment bien servi comme base d’apprentissage 🙂
    En tout cas, c’est vraiment venu d’elle et on était juste là pour l’accompagner si elle le voulait. A l’entrée en CP, elle savait déjà lire mais elle ne s’ennuie pas du tout en classe.

    répondre
    • e-Zabel
      6 février 2013 at 13:25

      voilà tout peut servir ! Même Tchoupi 👿 Plus sérieusement, ici la « méthode » c’est juste pour nous, adulte, pour savoir par quel bout prendre le truc !

      répondre
    • Cloé Belaparte
      7 mai 2015 at 15:26

      Bonjour, c’est étrange que les parents précisent à chaque fois « c’est venu de lui/d’elle ». Pourquoi ne pas inciter son enfant à la lecture? Ça ne peut être que bénéfique et ça ne lui fera pas penser à une « leçon  » d’autant qu’il n’en a pas encore à l’école. Il apprendra en s’amusant et même pour s’amuser, et là ça viendra de lui mais on peut tout à fait lui proposer au départ dès qu’il a 3/4 ans

      répondre
  • Karelle
    5 février 2013 at 12:31

    Pa

    répondre
  • Clélie
    5 février 2013 at 12:56

    Je suis instit et pas forcément « pour » ni « contre » cet apprentissage précoce. Dans le cas de mes enfants, l’aîné savait lire sans qu’on ait su comment à la fin de la moyenne section, donc rien à dire. La seconde qui est en grande section est très demandeuse, je réponds à ses question mais franchement de là à acheter une méthode, non. Je ne me prononcerai pas pour mes collègues, mais je ne pense pas que ce soit un problème de méthode, le vrai risque est de se retrouver -et c’est de plus en plus le cas- avec des élèves en CP dont les parents nous certifient qu’ils s’ennuient. Pour autant ils ne sont pas tous suffisamment mûrs pour un saut de classe -qui est quand même ne nous voilons pas la face, l’objectif de nombre de parents-, et l’on ne peut pas non plus envisager cela pour un nombre si élevé d’enfant. Les programmes de maternelle ont beaucoup évolué, un enfant lecteur ou quasi avant le CP devient de plus en plus banal. L’idéal serait de pouvoir adapter le programme pour tous, y compris les plus performants. Du travail en perspective… En attendant, comme vous je m’interroge face à ma poulette qui se désespère de ne pas savoir lire, dans une famille de dévoreurs de bouquins…

    répondre
    • e-Zabel
      6 février 2013 at 13:27

      ici, Choupie a de quoi faire avec les maths 8) Et la différence d’âge – en mois – des enfants d’une même classe, ça joue aussi dans ces apprentissages non ?

      répondre
  • merecruelle
    5 février 2013 at 14:24

    Très intéressant, en effet a la maison on a eu la même chose, j’avais néanmoins trop d’appréhension a lui apprendre, du coup il s’est mis a lire presque totu seul, en grande section. Je ne parle pas de déchiffrage, amis bien de lecture, il a passé son été a lire tout ce qu’il trouvait, et arrivé au CP, c’était assimilé. Ce que j’ai remarqué aussi, c’est que certaines maitresse de grande section utilisent des méthodes pour amener la lecture et certains enfants, réussisse a utiliser ça pour lire direct! La méthode Alpha

    Aller, je file faire des hiiiiiiii dans ma salle de bain 😉

    répondre
  • mon-nid
    5 février 2013 at 14:34

    Très compliqué tout ça… Coquillette a appris à lire en grande section. Toute seule. La seule chose que l’on a fait, c’est de répondre à ses questions, et de lui écrire des mots à sa demande, pour qu’elle s’amuse à les lire. Elle a compris le « an » avec « maman », le « on » avec « tonton » etc. Mais elle était vraiment volontaire, et à la fin de la grande section, elle lisait couramment des romans… Autant te dire qu’en CP, elle s’est vraiment embêtée… La question du saut de CP avait été évoqué (vu qu’en Maths, elle avait déjà tout compris aussi), mais elle n’était pas assez mûre et pas très enthousiaste à l’idée de quitter ses copines. Heureusement, la maîtresse a été super, et lui a trouvé des trucs à faire. Cette année, en CE1, ça va mieux, parce qu’elle a toute la grammaire, la conjugaison et compagnie à apprendre comme les autres.
    Mon Hérisson, en grande section cette année, serait tout à fait capable d’apprendre à lire s’il le souhaitait. Mais il n’en parle pas. Ceci dit, je le soupçonne d’avoir déjà compris un certain nombre de choses ! Seulement si il pouvait ne pas avoir tout compris pour ne pas s’ennuyer comme sa soeur l’an prochain, ce serait chouette…
    Mais pour les enfants qui sont vraiment en demande forte sans comprendre seuls le fonctionnement, peut-être faut-il effectivement répondre tranquillement à leur attente, afin qu’ils ne soient pas dans la frustration vis à vis de l’apprentissage…

    répondre
  • ganesh46
    5 février 2013 at 16:43

    je suis entièrement d’accord sur le fait qu’il ne faut pas les freiner (ni les pousser à outrance). je pense qu’il faut les rendre curieux de tout et parfois cette curiosité se tourne vers la lecture.
    Ma fille est arrivée en CP en sachant lire (et avec un an d’avance) car elle était très intéressée par les livres dès toute petite, on lui a appris sans méthode juste en lisant avec elle des livres pour enfants.
    Elle ne s’est pas particulièrement ennuyée en CP, et maintenant elle est en 4eme et tout marche super!

    Mon fils (pas scolaire du tout et pas mature) a appris aussi à lire rapidement en CP grâce à un bon apprentissage en maternelle (à l’école) avec la méthode Alpha et un peu avec nous aussi avec ça : http://www.priceminister.com/offer/buy/1320114/Guirao-Jullien-M-Petite-Methode-Pour-Debuter-En-Lecture-4-5-Ans-Livre.html.
    En CE2 il lit bien même si il se passerait bien d’aller à l’école ;-))
    Aucun instit ne nous a reproché cet apprentissage précoce et pour mon fils qui n’aime pas trop l’école ça lui a facilité la rentrée en CP avec la lecture du soir en 5 minutes chrono et une meilleure estime de soi par rapport à son niveau de lecture.

    répondre
    • e-Zabel
      6 février 2013 at 13:29

      je n’ai pas eu de reproche non plus et comme le disait une lectrice plus haut, c’est de plus en plus courant de trouver de jeunes lecteurs avant le CP 8)

      répondre
  • Amélie
    5 février 2013 at 23:49

    Bonsoir,

    j’ai lu avec intérêt le billet et tous les comms !
    J’ai souri, j’ai eu envie d’hurler, dois-je répondre ?!
    Allez je me lance ….
    Je suis instit, et les niveaux qui me comblent sont GS/CP/CE1 … Pourquoi ? la lecture ! l’apprentissage du code et l’apprentissage du « comprendre » ! Car combien d’enfants savent « lire » et en fait, ne font que décoder ! Lire, c’est décoder et comprendre ! Bref, là n’est pas le sujet !
    Les freiner ? non ! Mais de là à leur apprendre avec une méthode, genre 2 jours par semaine, j’ai envie de dire « mais pourquoi les mettre à l’école ? » C’est bien de les encourager, mais ne croyez-vous pas que la maîtresse de GS fait son travail correctement ? et qu’elle travaille sur les sons, les combinaisons des lettres ? les mots-outils etc … ? De même que c’est déjà vu en moyenne section …
    @Philippe j’ai adoré votre comm ! … Là, on se sent vraiment pour des moins que rien ! Certes, il y a des boulets dans l’éducation nationale … Mais il y a aussi des enseignants qui s’investissent et qui avec UNE classe de CP doivent utiliser 3 ou 4 méthodes de lecture distinctes car certains déchiffrent, d’autres sont déjà dans la compréhension, certains autres n’ont pas encore la conscience phonique des lettres et certains ont tout juste la conscience des sons … Ne pensez-vous pas que ce soit un métier qui s’apprend ?
    Passons…
    Pour ce qui est de l’enfant qui va s’ennuyer … évidemment, s’il n’est pas « nourri » à l’école avec des choses consistantes qui lui donnent matière à se creuser la tête … Va-t-il sauter son CP et arriver en CE1 direct ? Très peu de chance… Niveau maturité … Et il faut aussi avouer que ça se fait de moins en moins car un enfant qui sait lire, peut ne pas avoir acquis tout ce qu’on lui demande en fin de CP …
    Et si, on enlève tous les « bons éléments » de nos classes … ?
    Ne freinez pas vos enfants, encouragez-les mais laissez-les grandir doucement … Ils ont tout le temps de grandir … Et grandir c’est aussi apprendre la patience et réussir à faire face à certains « échecs » …

    répondre
    • e-Zabel
      6 février 2013 at 13:32

      non mais j’ai du mal m’exprimer, j’ai pris une « méthode », un livre pour savoir comment, par quel bout ? prendre le truc et répondre à la demande des enfants. Ma fille savait vraiment lire avant le CP (et non pas juste déchiffrer), elle a passé son été à bouquiner, une nouvelle passion pour elle, je n’allais tout de même pas l’arrêter !
      Pas question de saut de classe ici, les maths notamment sont indispensables également !

      répondre
  • virg
    6 février 2013 at 09:29

    Quand j’ai lu le titre , je me suis dit , ah je crois que sur ce coup là je ne vais pas trop adhérer à l’article …

    Je suis maman et prof des écoles.
    Je me rangerai sur l’avis d’Amélie car je crois que ne pas freiner ses enfants est essentiel à leur developpement et leur bien être. De là à passer par une méthode de lecture , je suis sceptique.
    Pour plusieurs raisons :
    en effet chaque enfant apprend à son rythme
    moi qui ai eu une classe de CP , je peux dire que peu d’élèves s’ennuient dans cette classe car même s’ils savent ils écoutent les échanges des autres , repèrent des mots nouveaux , participent à d’autres ateliers. Si l’élève est un bon élève il va réussir à faire le lien entre la méthode de l’école et celle de la maison mais s’il a compris acquis et reste fidèle à une des deux méthodes boudioui le pauvre il est entre deux étaux …
    En CP on ne voit pas que la lecture donc la journée n’est pas faite que d’apprendre à lire. L’enfant lecteur se retrouve alors apprenant à ces temps là , autres que celui de la lecture.
    Et comme Amélie lire c’est comprendre ! Décoder c’est bien mais ça sert pas à grand chose sans y mettre de sens.

    Je suis donc bien partagée mais pour moi l’enfant va à l’école , s’y concentre sur une journée , pourquoi en ajouter à la maison avec une méthode , il y a tellement de jeux pédagogiques pour lire écrire comprendre avec papa maman plutôt que de se retrouver avec un manuel , des exercices .

    On dit que les journées sont trop longues pour les bouts de chou , qu’il faut réduire et leur faire faire des activités ludiques sportives ……alors j’ai du mal à comprendre qu’on les remette en situation d’élève chez eux .

    répondre
    • e-Zabel
      6 février 2013 at 13:35

      décoder / lire et comprendre, j’ai fait très attention à ça avec Choupie mais croyez-moi, elle a dévoré des tonnes de petits livres l’été avant son CP et elle était capable de tout me raconter en détail ensuite ! Je veille bien à ce qu’ils comprennent ce qu’ils lisent ! Même la boite de céréales. ET je ne force JAMAIS.
      J’ai parlé de « méthode » juste pour avoir un fil conducteur. Tout le monde ne sait pas faire et quand on est face à une demande pressante de son enfant, c’est bien d’être aidé par un livre spécialisé. Enfin c’est mon avis.

      répondre
  • delfi
    6 février 2013 at 09:51

    Allez je me lance, je suis instit et maman aussi…
    J’ai une classe de maternelle avec tous les niveaux et je vois bien les enfants plus en avance qui « piochent » ce qui se passe chez les plus grands.
    En effet, certains enfants sont prêts à apprendre à lire en grande section et je ne les freine pas, ça vient tout seul quand ils ont compris ( je parle de déchiffrage, car la compréhension c’est une autre étape !)
    Mais ils ont tout le cycle 2 pour apprendre ( jusqu’en CE1 !)
    Et je vois trop de parents faire du forcing, soit disant parce que l’enfant réclame.
    Il y a une différence entre vouloir lire, être prêt à apprendre à lire et vouloir faire plaisir à papa-maman…
    Résultat, je vois certains enfants, pourtant bons élèves, qui ont peur d’entrer au CP car ils n’arrivent pas encore à lire !!! Imaginez ce qui peut se passer dans leur tête…
    Pour moi, le discours c’est répondez à leurs questions et surtout lisez leur des livres. C’est le meilleur moyen d’accéder à la compréhension, d’avoir du vocabulaire ( qui est la base de tout) et d’avoir envie de s’intéresser aux livres.
    Pour le reste, laissez les jouer, rêver et se reposer, ils ont des journées bien assez chargées comme ça. Et lancer un ballon, découper, colorier c’est très important aussi !
    Ceci dit, je n’ai pas l’expérience d’une maîtresse de CP, que pensent-elles des enfants qui savent déjà lire ? Est-ce qu’ils s’ennuient vraiment ?

    répondre
    • e-Zabel
      6 février 2013 at 13:36

      tu peux lire au dessus, la commentatrice et mon commentaire réponse 😉

      répondre
  • caro_in-london
    6 février 2013 at 11:11

    J’ai l’experience inverse a savoir qu’au UK ou je vis les enfants apprennent a lire plus tot qu’en France. Mon fils se trouvant dans les plus jeunes de la classe, il a commence a apprendre a lire et ecrire a tout juste 4 ans et j’aurais bien attendu un peu! Je ne dis pas que ca se passe mal, il suit bien, il est fier de me montrer les lettres/ sons nouveaux qu’ils ont appris, de reperer des mots dans un livre etc. mais pour le coup, il n’etait pas du tout demandeur. Et comme il n’y a pas de maternelle dans le systeme anglais et qu’on ne lui avait meme pas appris a ecrire son nom a la maison, on peut dire qu’il etait au niveau zero. Par contre, j’aime bien la cohesion induite par cet apprentissage commun. C’est sympa quand les petits copains viennent jouer a la maison de les voir eux meme ecrire les lettres du jour sur le tableau, de les entendre dechiffrer les lettres et les mots ensemble spontanement etc.

    répondre
    • Leona
      6 février 2013 at 12:18

      C’est sympa, les playdates chez vous ! 😉
      Intéressant d’avoir une comparaison avec un autre pays.

      répondre
  • Clélie
    6 février 2013 at 13:25

    Tout de même, on est un peu dans le désir des parents quand on commence à parler « méthode ». un enfant qui est prêt et dont l’envie ne souffre pas d’attendre n’a en général pas besoin d’en passer par là, c’est intuitif , il organise ce qu’il sait et cela démarre. Je rejoins les avis de beaucoup, l’essentiel c’est surtout de les laisser faire à leur rythme et de leur lire le maximum d’histoires, pour le reste l’âge auquel on apprend à lire n’a aucune importance, ni la façon d’ailleurs.

    répondre
    • e-Zabel
      6 février 2013 at 13:38

      je me rassure moi même, même en lisant ces commentaires, je ne force pas mon fils, ma fille est devenue une lectrice passionnée l’été avant son CP, je suis leur rythme, je les aide juste, comme je le ferai pour tous les autres apprentissages.

      répondre
  • Madame Moustick
    7 février 2013 at 07:01

    Mon grand en fin de petite section déchiffrait : il avait pigé le coup lettre = son. Voyant cela, j’en aavais parlé avec son instit qui m’avait dit que s’il demandait il fallait répondre et m’avait donné des conseils pour que je ne l’embrouille pas. Je comprends parfaitement ton idée de « méthode » dont j’avais moi-même besoin, on ne s’improvise pas instit : Cela met les parents sur la voie. L’enfant, quant à lui, en demande, a déjà la sienne.

    répondre
  • Mariana
    7 février 2013 at 09:56

    3 ans et demi « Maman c’est quoi cette lettre ? Je la connais pas. » J’ai du boulot on dirait…

    répondre
  • Melinawitch
    7 février 2013 at 11:47

    Ma mère m’a appris à lire l’été avant de rentrer en CP parce que j’étais en demande, mais malgès les avis des prof, si mon enfant en éprouve l’envie il est clair que je lui apprendrait à lire avec la methode beusher pour la simple et bonne raison que je n’adhère pas du tout à la méthode « semi globale » qui apprend aux enfant à flasher les mots et pas à lire correctement. J’ai vu assez le mal que cela peut faire sur un certain nombre d’enfant, et ceux même si je reconnais beaucoup de mérite aux profs, excusez moi mais on ne sait jamais à l’avance sur qui on va tomber. Je préfère que mon enfant s’ennuie plus tot qu’il lui manque les bases essentielles pour la suite de sa scolarité.
    Cela dis ce n’est que mon humble avis.

    répondre
  • solenne
    7 février 2013 at 14:52

    sinon y’a aussi l’option :
    1/ répondre quand on vous demande « qu’est-ce qui est écrit là ? »,
    2/ répondre quand on vous demande « comment on écrit ça »,
    3/ laissez reposer quelques mois,
    et vous obtiendrez un lardon qui sait lire en entrant en grande section.

    mais lui donner des leçons, OMG non merci !

    répondre
  • Catherine
    8 février 2013 at 10:20

    Coucou,
    Moi aussi, je suis très partagée à la lecture de ton article. Je suis prof, moi aussi – est-ce donc un hasard? Ce qui me dérange, pas forcément chez toi mais en général, c’est que la plupart des parents sont persuadés d’avoir mis au monde un génie de précocité, qu’il faut absolument « pousser » un maximum de peur d’assassiner un Mozart. Nous-mêmes avons failli céder à la tentation d’avancer notre fils d’une classe puisque, né début février, il allait passer 4 ans en maternelle alors qu’il était dès le départ dans les « moteurs ». Mais d’un point de vue émotionnel (2è enfant après un frère qui prend beaucoup de place et qui est à fond dans la compétition permanente), le fait d’être parmi les « grands » de son groupe, voire les « sages », lui a fait un bien fou… beaucoup plus que d’être le petit génie précoce chez les plus grands. De plus, à la maison je refuse tout simplement d’être prof. Aider aux devoirs, stimuler à leur demande, oui. Donner des leçons particulières, non – d’autant plus que cela favorise encore plus une école à deux vitesses: celle de ceux qui ont les moyens, financiers ou autre, puis les autres, ceux qui n’ont pas la chance d’avoir des parents éduqués pour les pousser. Quand ils auront 30 ans, quelle importance, l’âge où ils ont su lire! Alors en résumé, les freiner, bien sûr que non… mais laissons-leur le temps d’être des gosses… et de se réjouir d’apprendre à lire, plutôt que de les gaver dès qu’ils émettent un souhait en demi-teinte. C’est mon opinion, en tout cas, et je la partage! 😉

    répondre
    • ganesh46
      9 février 2013 at 15:55

      Ce qui fait qu’il y a une école à deux (ou trois, ou quatre…) vitesses ce n’est pas que des parents puissent et désirent apprendre plus à leurs enfants….ceci devrait être le niveau normal d’éducation. Je pense que mes enfants à intelligence égale ont plus de chance que d’autres vivant dans des milieux où la culture n’est pas au centre des préoccupations. Mais je ne vais pas cesser de les tirer vers le haut dans un but d’égalité avec le reste de la société. Ce n’est pas qu’une question de moyens financiers mais d’éducation. Ici la maison est « farcie » de livres et les enfants ont donc l’habitude de lire et de s’intéresser à tout. Grâce à un petit coup de pouce ils ont appris à lire facilement car ils en avaient l’envie.

      répondre
  • Celine1st
    10 février 2013 at 10:27

    C’est assez drôle de tomber sur ton article, car on a eu le débat à la maison!

    Le père et la mère pas d’accord sur le sujet, t’imagine ? lol

    J’ai un ainé en grande section qui suit l’apprentissage normalement, ne me raconte pas du tout ce qu’il fait à l’école, je regarde les cahiers quand je les ai, il fait tout bien, ça me va point. J’estime que je suis là pour les « à côté » l’ouvrir au reste : le musée en herbe pour les artistes, apprendre à faire ses lacets, lire des livres et faire des découvertes. Absolument pas pour faire plus comme lui apprendre à compter ou à lire. Pour ça, j’écoute ce qu’il a fait à l »école, je réponds aux questions et voila.
    C’était simple et claire pour moi…

    Et voilà qu’est arrivé petit 2! 3 ans, né en janvier donc pas encore scolarisé. Même approche que son frère, je lui lis quelques livres chaque soir, je l’éveil à la culture au sens global selon moi (en fait surtout artistique) point. Et lui il me dit « je veux apprendre à lire » ok une petite lubie un jour me dis-je, on verra. sauf qu’en 1 semaine il me plie l’apprentissage de l’alphabet et reconnait les lettres. Je sius donc face à la question : on fait quoi maintenant ? Mon mari propose de répondre à ses questions, je me sens pas assez « compétente » et aimerai avoir une méthode. Je pense me servir des Alphas, affaire à suivre.

    répondre
  • Sylvie
    11 février 2013 at 18:01

    Chez nous la lecture est venue toute seule presque sans que je m en rende compte pour moi elle « déchiffrait » ma voisine instit m a dit qu elle lisait mieux que certains fin de cp et cela avant sa rentrée en grande section.
    Pas de méthode particulière juste des réponses a des questions  » maman ça fait quoi ça et ça »  » maman comment on écrit .. »
    Un petit test avec la voisine instit cp ce1 il semblerait qu elle est un très bon niveau pour son âge. On envisage de sauter la gs, elle est de janvier, et la le drame !!!!! Hors de question pour ma mini moi de ne pas faire sa gs, en pleurs et tout, ok on laisse tomber sans soucis !!!
    Actuellement en gs la maîtresse découvre qu elle sait lire 3 semaines après la rentrée, s arrange avec la maîtresse de cp pour donner du travail différent adapte a son niveau, l année prochaine on verra niveau cp/ce1 si il y a sinon…..

    répondre
  • Caro-CLF
    13 février 2013 at 10:35

    Ouh la la!!! Quelle question sensible!
    Je suis instit, j’ai fait 8 ans de cp puis cp/ce1, avant de garder le ce1.

    Faut-il apprendre à lire en avance à un gamin? NON.
    Faut-il répondre à ses questionnements? OUI

    Il finira par construire sa méthode tout seul.

    Mon fiston a voulu apprendre à lire, en MS. Il connaissait déjà ses lettres. « Là, tu vois, b et a ça va faire ba…etc… » Au bout de 3 semaines, ce n’est pas marrant, pas envie…
    En milieu de GS, il observe les panneaux de rues.
    « c c c q q ch ch  »
    « Oui, c et h, ça fait ch… »
    « ch a, cha u…. »
    « Non, a et u se disent ensembles, ça fait o »

    Etc… Au bout du 10ème passage devant le panneau, il décodait le panneau. Il avait compris la combinatoire et mémorisé des sons complexes.

    Fin de grande section, il lisait. Il a appris tout seul, ou presque, j’ai dû lui donner deux ou trois pistes, pas plus.
    Et il a fait son CP, comme tout le monde, sauf qu’il finissait plus vite, et que le maître lui donnait un peu plus difficile.

    Mais surtout… il écrivait! En phonétique, certes, et je traduisais l’orthographe, mais à 5 ans, il écrivait des histoires d’une demie page A4.

    Pourquoi je m’étends sur mon fiston? (Eh, c’est mon fiston, même s’il a maintenant 15 ans…)
    Parce que je constate que les enfants qui savent lire en avance n’écrivent pas, et ne veulent pas écrire, ou très peu, ensuite… et que leur expression écrite reste assez pauvre, finalement, si ils se sont isolés dans leur bulle de lecture, au moment où les autres lisaient péniblement et écrivaient collectivement.

    Le saut de classe est une autre histoire…

    répondre
  • Lire en famille - prix des Incorruptibles | e-Zabel, blog maman parisienne
    28 janvier 2014 at 07:01

    […] Vous le savez, les deux ont su lire avant le CP… […]

    répondre
  • castan delphine
    13 mai 2014 at 21:24

    hou la moi ça me panique un peu, ma fille est en moyenne section, reconnait toutes les lettres, fait des petits additions jusque 15…Me demande d’apprendre à lire chaque jour, elle lit toutes les lettres sur les affiches, les pubs, elle écrit des mots (surtout les prénoms des copains et copines) depuis la petite section. Mais la maîtresse me dit stop…alors que je ne fais rien, juste répondre à ses questions….Mais j’ai peur de mal m’y prendre et de plutôt mal la diriger si je vais plus loin avec elle.
    Donc je ne sais pas trop quoi faire et pas trop comment m’y prendre surtout!!!!!

    répondre
  • Girafe
    26 juin 2014 at 15:56

    Bon moi ma fille a eu le declic juste avant 5 ans enMS lorsque je lui ai presente la methode syllabique TAOKI. Tout est alle tres vite . Elle s’est mise a faire seule de petites productions ecrites avec plein de fautes de phonetiques. On lit ensemble des petites pieces theatre adaptes a son age on echange les roles ca lui plait et la motive.
    Mais elle s’ennuie terriblement en classe sa maitresse ne l’invite pas a lire des livres tres souvent sous pretexte qu’elle lit un peu trop lentement. La maitresse de GS est deja au courant de ses competences en lecture et va essayer de l’inviter plus a lire devant les autres histoire de favoriser le declic pour les autres egalement.
    Maintenant ma fille est en train de decouvrir l’ecriture cursive.
    En fait il ne faut pas forcer, l’enfant doit proposer et apprendre a travailler SEUL c’est le plus important
    Et aussi ce n’est pas parce qu’elle sait lire (pas encore fluide mais tous les sons) qu’il ne faut plus lui lire d’histoires au contraire plus je lui en lis plus elle apprend a memoriser les sons comprehension ecriture.
    Merci pour ton blog!!

    répondre
  • Lombardi
    6 août 2014 at 15:11

    Bonjour,
    Je pense qen effet que la régularité des leçons et aussi la durée courte sont une des clés de la réussite de l’apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants.
    Cordialement

    répondre
    • ludomum
      11 août 2014 at 13:33

      Mon Buldozer a 3 ans du mois de mai. Il ne va pas encore à l’école,  c’est pour septembre.  
      Il n’est pas particulièrement mûr,  juste tres curieux et dégourdi.
        Il compte jusqu’à 15 (on a commencé en comptant les petites voitures, il adore faire des queue-leu-leues)
       il reconnait sans erreur les chiffres de 0 à 9 ( il a appris avec les numeros des maisons en balade,  tous les jours).  
      Il a déjà retenu la moitié des lettres de l’alphabet (dont un bon nombre que je ne lui ai pas apprises, il les a retenues, c’est tout !), il fait de lui même des associations son/mot (A comme Barbapapa) ou mots « qui se ressemblent s’assemblent » (camion et mignon…). Il « joue » avec les mots… et c’est comme ça qu’il le voit: comme un jeu.
      il est prêt pour ça et surtout,  il a envie. Il veux savoir, comprendre, associer les mots, les sons…  Et c’est là dessus qu’il faut se baser. Sur leur envie (ou pas). A nous de nous adapter à eux. Et de le faire en s’amusant,  en chantant, en jouant…
      C’est tres court (pas plus de 5 mn à chaque fois), on rigole, on exagère les sons en grimaçant devant le miroir ( avec les voyelles cest trop marrant !)
      Pourquoi l’apprentissage de la lecture ou du calcul devrait forcement être chiant !?
      Pourquoi lui dire « non, tu est encore trop petit pour apprendre ça ». 
      Un enfant passe ses journées à apprendre ! A manger, s’habiller,  faire pipi tout seul…et tout le reste.
      Le rôle des parents est de les accompagner sur ce chemin de l’apprentissage de la vie. Les premiers éducateurs des enfants sont avant tout les parents,  n’en déplaise aux enseignants…

      répondre
  • critou
    26 décembre 2014 at 19:05

    Bonsoir,
    Merci pour cet article. La lecture est pour moi une porte vers l’autonomie.
    Ma fille présente un handicap mental, elle reste dans un mode global malgré qu’elle connaisse toutes les syllabes.
    Bonne soirée

    répondre
  • Apprendre Lire
    26 août 2015 at 16:51

    Merci pour ces précieux conseils 🙂

    répondre
  • jules
    28 août 2015 at 10:44

    je suis un enseignant du primaire la méthode que vous avez expliqué, est bien pour les pays qui ont des moyens .Mais nous en AFRIQUE nous avons pas de moyens , parce que beaucoup de parents vivent au quotidien. la vie est dure en AFRIQUE, voilà pourquoi je propose que ;quand vous donner des idées pense un peu à L’AFRIQUE. nous ne voulons pas partie de notre pays pour aller dans d’autres .parmi nous il y a beaucoup qui n’ont pas fait les bancs ,cause des moyens financiers. voilà pourquoi beaucoup de nos parents nous disent que quand nous allons mourir nous partirons au ciel.Parce que nous avons appris que le coran. pardon pense à l ‘AFRIQUE pour que nous suivons vos exemples, pour enseigner nos frères et des personnes qui veulent étudier à leur grand âges. mrecie

    répondre
  • marie5210
    24 septembre 2015 at 16:42

    Bonjour, 

    Vu votre expérience, j’ai une question à vous poser concernant les lettres.
    Mon fils est en GS, il va bientôt avoir 5 ans et nous a demandé de lui apprendre à lire (ce qui nous a bcp étonné). Pour l’instant, nous n’avons rien fait si ce n’est voir ou il en etait. Il a compris le concept des B+A =BA etc… pour tous les sons simples. J’aimerais l’aider à aller plus loin mais le porblème ce sont les lettres. Il ne connait que les lettres majuscules. Très peu de lettres en script et encore moins en cursif. Faut il d’abord lui apprendre doucement ces lettres là? (et y a t-il une méthode ludique?) ou est il possible de rester en majuscules?
    Merci!

    répondre
  • Elaïs
    8 octobre 2015 at 22:50

    Bonjour,
    Article et commentaires intéressants où l’on peut noter que les intervenants qui écrivent le plus lourdement sont ceux se présentant comme instituteurs, ce qui à mon sens est un argument en faveur des parents qui entreprennent d’accompagner leurs enfants dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Les statistiques relatives aux performances médiocres en la matière des élèves français militent également en leur faveur. Pour ma part, j’ai utilisé les méthodes Fransya et Boscher pour apprendre à lire et écrire à mes enfants avec succès et je ne regrette absolument pas de m’être affranchie de l’aide de l’Education Nationale pour cela, d’autant que les instituteurs d’aujourd’hui ayant eux même mal appris la grammaire sont bien en peine pour la transmettre correctement à leur tour.

    répondre
    • Pierre
      2 novembre 2015 at 14:20

      Houla!
      Moi, contrairement à vous, ce sont les retours d’expérience des instituteurs qui m’ont le plus intéressé !
      Je suis effaré par ce mépris des profs, de leur savoir, et surtout de leur expérience …
      Difficile de faire ce métier fondamental face à cette horde de parents (pas tous, heureusement) persuadés d’avoir tout compris bien mieux que les autres parce que leur petit Mozart savait déjà lire à la naissance.

      répondre
  • bousalam
    13 octobre 2015 at 19:16

    bonsoir est courage est bon apprentissage

    répondre
  • Nicolas
    16 mai 2016 at 17:31

    Nous venons de decouvrir Syllabique pour apprendre a lire. Nos enfants de 4 et 6 ans ont accroche. Gratuit et tres progressif:
    https://itunes.apple.com/fr/app/syllabique-gratuit-apprendre/id1109609669?mt=8

    répondre
  • Johan
    8 août 2016 at 17:27

    Bonjour, 
    Merci pour cet article et les commentaires qu’il génère. Je suis professeur des écoles, mon opinion peut être biaisée par le fait que j’enseigne en ZEP, mais rien n’est moins sûr : personnellement je ne vois aucun problème à la démarche que vous décriviez, au contraire ! Il me semble que les premiers éducateurs des enfants sont leurs parents, si ceux-ci estiment qu’il est bon pour leur enfant de répondre à ses questionnements par un apprentissage « précoce » (précocité relative aux programmes de l’éducation nationale, et non à la maturité, sinon l’enfant ne serait pas en demande) la décision leur revient. Dans ma classe, y compris en CP, je précise toujours à mes élèves que mon objectif est qu’ils passent une bonne journée, chaque jour, et qu’ils soient heureux de venir en classe le lendemain. Lorsque je me trouve face à un élève qui a pris de l’avance sur une partie du programme, cela me fait plaisir pour lui (notamment parce que cela montre sa motivation et souvent l’implication de ses parents), et je différencie ma pédagogie, en lui proposant des exercices plus complexes, des objectifs différents ou des activités spécifiques. Cela ne me pose aucun souci, et je crois savoir que mes onze collègues réagissent de la même façon.
    Bien entendu cela se complique lorsque ce sont les parents qui projettent leur désir de réussite sur un élève, mais le cas n’est pas très fréquent dans notre école, et lorsqu’il se présente, nous réfléchissons en équipe afin d’être certains de la meilleure réponse à apporter, toujours dans l’intérêt de l’enfant. Jusqu’à présent, exposer au(x) parent(s) nos motivations a toujours suffit, par exemple pour proposer, déconseiller ou reporter un passage anticipé en classe supérieure.
    Les enseignants sont des professionnels spécifiquement formés à la transmission de savoirs, de connaissances, de méthodes et qui savent s’adapter à leurs élèves. Bien entendu, il est pénible de sentir que pour certains ce domaine d’expertise n’est pas reconnu et que « tout le monde peut le faire », cela dit pour rester dans le thème de cet article : en tant que parents, si vous sentez que le mieux pour votre enfant est d’apprendre à lire avant le CP parce qu’il est demandeur et que vous avez envie de le faire, n’hésitez pas ! De même, si votre enfant ne s’intéresse pas du tout à ses lettres, ne vous inquiétez pas, chaque chose en son temps (le cycle 2 très axé sur l’apprentissage de la lecture – y compris fluidité et compréhension – couvre désormais CP, CE1 et CE2).
    Il est vrai que j’ai pu rencontrer des difficultés, en écriture notamment, lorsque des élèves avaient acquis un savoir en dehors de la classe, mais nous avons toujours pu y remédier. Je suis convaincue que pour l’enfant il n’était pas préjudiciable de découvrir et appliquer une nouvelle méthode, alors même qu’il était forcément avantageux de sentir l’implication de ses parents dans ses apprentissages. 
    Mon commentaire est long et tardif mais je tenais à partager ma vision avec les futurs lecteurs : les apprentissages, la lecture en particulier, sont des bonheurs, des plaisirs, qui, concernant la relation parents – enfants, ne devraient pas être dépendants des programmes des ministères, que ce soit en matière de planning, de méthode ou d’objectif. 

    répondre
  • Baldelli
    5 septembre 2016 at 21:06

    Merci pour cet article, j’ai appris à lire à mon fils en Grande section, car il en avait envie et voulait « tout savoir », bien sûr ma méthode n’est pas celle des instituteurs et je n’ai pas leurs compétences.Mais ça a été très vite, une fois qu’il a compris les sons simples « ba, de, vu, ro… » on est passé au « tio, oi, ou… » et je me suis arrêtée là.Le reste il l’a appris seul en lisant les histoires avec moi tous les soirs.Je ne pense pas que ça l’a bloqué au contraire il a aujourd’hui 13 ans et est excellent en classe, de plus il a toujours voulu avoir une longueur d’avance.Ma fille ne savait toujours pas écrire son prénom à 4 ans (3 lettres) donc pas envie de la bousculer et là d’un coup à 5 ans elle s’est mise à écrire tout ce qu’elle voyait…elle me demande de lui apprendre à lire, ce que je vais faire mais doucement, elle ne peut pas se concentrer une heure comme mon fils faisait donc 5 minutes suffiront.
    Tous les enfants sont différents, si ils veulent apprendre il faut les pousser au maximum, si ils ne veulent pas, on insiste pas et juste on essaye de les intéresser à des petites choses pour que ça vienne tout seul.Mais je ne suis pas pour freiner un enfant.

    PS: pour mon fils c’était une heure mais je pense qu’il est précoce car il savait écrire son prénom à 2 ans et savait déjà faire des additions simples, connaissait toutes les couleurs, regardait le Sénat , question pour un champion…il n’aimait pas trop jouer mais beaucoup apprendre, donc ne pas faire ça avec tous les enfants, je fais ça à ma fille, je pense qu’elle pleure toute la journée

    répondre
  • Caroline
    24 octobre 2016 at 19:44

    Merci à Nicolas pour la suggestion. Nous aussi sommes maintenant fan de la jolie application SYLLABIQUE de l’App Store iTunes. Notre fille, 5 ans, apprend à lire rapidement. Effectivement complètement gratuit:
    https://itunes.apple.com/fr/app/syllabique-gratuit-apprendre/id1109609669?mt=8

    répondre
  • Maude
    24 janvier 2017 at 10:01

    Bonjour. Je viens d’un système scolaire différent (système canadien), et mon expérience date d’il y a bien 20 ans, mais je pense qu’elle peut tout de même en intéresser certains. A l’époque, il avait été demandé à mes parents de ne pas m’enseigner la lecture, même si j’étais demandeuse (sauf erreur, j’avais 3 ou 4 ans), afin que je ne m’ennuie pas en 1re année. Du coup, ils m’avaient mise au piano – la musique n’est en fait qu’un langage parmi d’autres. J’avais ainsi appris à décoder des « lettres » (les notes) et acquis, dans une certaine mesure, des concepts mathématiques de base (la longueur des notes). Et j’avais pu patienter sans peine jusqu’au moment de l’apprentissage collectif de la lecture.

    répondre
  • Les principaux sites pour apprendre à lire
    26 juin 2020 at 16:55

    […] e-zabel.fr […]

    répondre
  • Martin
    6 décembre 2022 at 10:00

    merci

    répondre
  • laisser un commentaire