Mon p'tit, si grand - e-Zabel, blog maman Paris

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Mon p'tit, si grand

Shooting photo pour Melijoe.com

En le regardant faire le mariole, son activité favorite, en l’écoutant décliner sur tous les tons possibles : « tête de nouille, tu cherches les embrouilles » , suivi d’un hurlement de rire, qui déride n’importe quel grincheux de la maison de retraite voisine, vous ne pouvez pas deviner qu’il est en plein changement. Moi la première, j’en doute.

5 ans et demi (le 1er janvier prochain)

A cet âge, on est insouciant, un peu gauche, on appréhende l’entrée à la Grande Ecole dont tout le monde nous parle – enfin surtout Tata Suzanne – comme du St Graal.

Le p’tit lui, il ne l’appréhende pas du tout. Il la réclame. Facile, sa soeur, son idole des jeunes de toujours y est. Ça aide. Mais pas que.

Le p’tit a demandé à apprendre à lire il y a quelques mois déjà. Moi qui pensait qu’il allait se la couler douce à écouter sa soeur lui lire des histoires. Non. Il veut apprendre aussi. Depuis quelques semaines donc, on a repris la même méthode que pour Choupie. A ce jour, le P’tit déchiffre parfaitement les sons simples. Mon nouveau petit begayeur ! On pense que d’ici la fin de l’année, il lira couramment. Une chose est certaine, il saura parfaitement lire à son entrée en CP. Comme sa soeur.

Et parce que cela ne suffisait pas (?) à me faire prendre un bon coup de vieux, le p’tit, suceur de pouce par excellence, vient d’arrêter, comme ça, d’un coup. Du jour au lendemain. En se marrant, il a dit à l’Homme un soir : j’arrête. L’Homme se souvenant de LA galère qu’avait été l’arrêt (sur un mois, avec pleurs quasi quotidien de souffrance) pour la puce, lui a dit banco, on met un rond chaque matin où tu n’as pas sucé ton pouce, au bout de 10, tu choisis un jouet dans le magasin  Si on te voit sucer ton pouce, on efface tous les ronds.

Je vous le donne en mille ?

Alors que MONSIEUR chouinait pour pouvoir le prendre en voiture ou devant un DVD. MONSIEUR, qui a 14 mois, suite à son accident de pouce n’avait pas pu le sucer pendant 1 mois et l’avait repris immédiatement le bandage enlevé. MONSIEUR a arrêté du jour au lendemain, d’une minute à l’autre.

Scotchés les parents (et ruinés aussi – rapport à la récompense promise).

Pendant ces 10 jours, on a tenté de le prendre en flag’ : rien à faire. Pensez bien que Choupie a bien vérifié également. Non. Plus de pouce.

Je lui ai dit au revoir maman !

Je le savais. Je le savais que j’aurai du mal à voir grandir mon 2e. Car dernier. Autant vous dire que je déguste surtout que ce bourricot va encore plus vite que sa soeur !!

Ambivalence comme tu nous tiens, nous mamans, je suis fière de lui mais j’ai du mal à me dire qu’on ne reviendra pas en arrière. Que mon bébé grandit vraiment. Trop vite.

Heureusement, mon P’tit reste un p’tit quand il s’agit de se dire bonne nuit, de faire des câlins, des bisous par milliers (bisous normal, bisous papillons, bisous esquimaux…) d’abuser des appels après coucher et ça, finalement, je m’y accroche tant que je les ai !

Et fort, croyez-moi !

 

34 commentaires

  1. Moi qui suit du genre (très) nostalgique, je n’ai aucun mal à les voir grandir. plus ils grandissent et mieux je me sens avec eux. Je n’aime juste pas le stress qui grandit avec eux : petits enfants, petits soucis. grands enfants…

    et sinon bravo le p’tit !

  2. Je trouve le ton de ton article très juste, très tendre… Pour ma part, je suis en train de prendre « ma claque » avec la réunion préparatoire, de ce soir, pour l’entrée au collège de ma grande (suis pas prête, suis pas prête!)

  3. Et sur la photo j’ai l’impression qu’il a aussi pris pas mal de centimètres ! trop vite oui mais je sens que même si on restait toute la journée à les regarder grandir on dirait pareil :)

  4. Dis donc de sacrés changements !!

  5. Ma puce va avoir 4ans samedi et bien pour rien au monde je ne voudrais revenir en arrière!! Aucune nostalgie de sa période « bébé »… Je ne reviendrais pas sur les dents, la propreté etc.
    Trop dingue pour le pouce… comme quoi les enfants, ils sont trop forts!!

  6. Et ben il en a de la volonté de s’arrêter de prendre son pouce du jour au lendemain! 5 ans et demi c’est si petit et déjà si grand à la fois.

  7. De mon côté, nostalgique aussi, tout le temps ! et autant avec le « grand » qu’avec le « petit ». Mais comme toi, ce n’est pas une nostalgie du « c’était mieux avant », juste le coeur serré d’une maman qui voit grandir ses enfants et les voit devenir petit à petit autonomes (mais je ne le montre pas, hein ! c’est bien le but, qu’ils deviennent autonomes).
    Sinon tu parles d’une « méthode » pour apprendre à lire ? Qu’est-ce que c’est ? Car chez nous, il apprend tout seul en fait … J’ai été traumatisée par les maitresses qui insistent sur « ne faites rien sans nous ! vous pourriez leur donner de mauvais réflexes ! » Alors on se limite à répondre à ses questions simplement.
    En Septembre il a démarré à l’école (Grande Section) la méthode dite « des Alphas » (univers très sympa soit dit en passant) mais là encore la maitresse a demandé à ce qu’on ne l’achète pas pour ne pas « casser ses effets », ce que je peux comprendre.
    Donc si tu as une méthode ludique que nous pourrions appliquer en parallèle quand il le demande ça m’intéresse ! merci !

  8. Comme je te comprends !! le mien qui a va avoir 4ans et demi bientôt change aussi beaucoup et on a l’impression de ne plus reconnaitre nos enfants parfois … en plus moi c’est mon premier et qui risque de rester mon unique enfant donc j’ai du mal aussi à voir grandir, changer de taille de vetements, se dire bon 5 ans ca va encore, 6 ans aussi … mais en effet se dire qu’on ne rachetera plus de 2ans, 3ans … en effet c’est bien aussi quand ils grandissent mais on a envie de garder une part bébé avec nous !!
    Concernant le pouce, c’est marrant que tu en parles, le mien vient de se séparer de sa suce (qu’il a donné fièrement à Mickey le w-e dernier) mais il prend le pouce maintenant … esperons qu’il ne le garde pas longtemps !

    • oui vraiment on a envie qu’ils restent petits ! Même s’il faut faire face parfois a des colères, des caprices, c’est tellement plus mignon sinon en effet d’avoir des bisous, calins, expressions enfantines, on aura plus ça quand ils seront ados…on peut arrêter le temps ?? !

  9. si votre enfant est demandeur pour lire avant le CP, il ne faut pas le freiner. Il est peut-être précoce et nécessite éventuellement un dépistage.
    Les enseignants ont trop tendance à vouloir faire rentrer les enfants dans le moule, ce qui peut les dégouter d’apprendre.

    Pour ma part mes 2 filles ont été en avance sur la lecture (la grande était lectrice à la rentrée de grande section, la petite est en CP et est lectrice depuis qq jours). J’utilise la lecture plaisir à 2 voix. Je lis presque tout, elle lit les mots qu’elle peut. au départ, les petits mots simples (le, la, ours (parce que ça revient souvent dans les histoires), petit (idem) …) et au fur et à mesure de nouveaux mots s’ajoutent. Et j’explique que l et a ça fait la. On joue sur les 2 tableaux, en fait comme à l’école.

  10. C’est tout mignon… Félicitations pour l’histoire du pouce, c’est génial ! Il échappera à des années d’orthodontiste, pas comme moi :S

    Chez nous, chaque jour ou presque je me dis qu’un grand bébé a mangé mon tout petit bébé d’avant… et ça me fait mal au coeur de voir ma n°2 grandir, vu que pour moi non plus, il n’y aura pas de n°3… J’ai parfois un peu de mal à regarder les photos de mes deux puces quand elles étaient nourrissonnes, grosse bouffée de nostalgie…
    Alors que Monsieur papa, lui, a toujours eu hâte de les voir grandir, au moins suffisamment pour qu’elles puissent parler (« dire où elles ont mal »), marcher (« pour ne plus avoir à les porter tout le temps »), avoir toutes leurs dents (« adieu les poussées dentaires »), comprendre un minimum de règles, et pouvoir avoir une otite et 40° de fièvre sans que ça se termine aux urgences ! Chacun son point de vue :D

    Ma Grande commence à avoir hâte d’apprendre à lire (elle a 5 ans), mais j’hésite vraiment à me lancer, la maîtresse ayant expressément demandé aux parents, lors de la réunion de rentrée, de ne pas le faire. La « méthode des couleurs » (je me suis renseignée) me tente, mais a l’air quand même assez complexe et j’ai peur qu’elle se mélange les pinceaux avec la méthode de l’école !

  11. Bravo pour le pouce!

  12. comme je te comprends…!! le mien (numéro 2 ) a 5 ans et 3 mois. du coup, c’est rigolo parce que je peux « comparer » avec le tien….et il y a semble t il quelques similitudes…!!!

    et justement , le mien ne me lâche pas en ce moment avec l’écriture « en attaché » et la lecture. mais je ne sais pas comment l’aider…c’est quoi ta méthode au juste??

    enfin..si tu as le temps de me répondre…je te rappelle que tu dois emballer TOUS tes cadeaux…!!!!

    bonne journée

  13. Ah ben tiens… figure toi que je me suis fait une petite séance nostalgie hier soir. Je n’ai pas d’enfant mais un petit frère avec lequel j’ai 14 ans de différence (comme quoi… il ne faut jamais dire jamais à un petit dernier inattendu ;) ). Je l’ai vu grandir. C’était mon petit bébé aussi. Je suis partie pour mes études, puis pour le travail, de plus en plus loin. Il a maintenant presque 15 ans. Il a grandi d’un coup comme un champignon. C’est un jeune homme… il faut bien se l’avouer.
    Et maintenant il a ses petites affaires, ses copains, ses copines (certainement) et je me demande bien où sont passées toutes ces années ! Ça passe trop vite. Le plus dur pour moi est de le considérer comme un grand, avoir des discussions sérieuses, ne plus le considérer comme un enfant.
    BREF, je m’égare. Ce n’est pas le même « stade » pour ton « petit ». Mais je comprends que ça doit être un sentiment ambigu quand on est maman.

  14. Oh la la!!! Il a grandit!!!! Me souviens de lui en bébé koala dans tes bras!!!!
    Chapeau pour le pouce Monsieur!! Tu aurais dû dealer 2 cadeaux tous les 10 ronds!
    Message pour maman et pour les autres mamans en ce qui concerne l’apprentissage de la lecture, Capuchou qui voulait apprendre à lire à 5 ans a appris avec le jeu « Syllamots », methode syllabique, ludique, difficulté croissante, diplomes à chaque niveau validé.. Bref, il est rentré en cp en sachant lire parfaitement du coup il s’est un peu ennuyé…

  15. Que c’est dur et chouette de les voire grandir!! mais un peu moins vite ça serait mieux, en fait je crois que c’est ça, c’est trop rapide..

  16. Ca me rappelle une chanson de Moustaki: « Il est trop tard ».
    Ben, le temps qui passe est inéluctable, à nous de ne pas l’occuper avec des choses peu importantes pour pouvoir se consacrer au maximum aux choses qui le sont.

  17. Bonjour,

    Je suis curieuse de connaitre ta methode pour apprendre à lire à tes enfants : mon fils est demandeur (5 ans) mais je ne sais pas trop comment m’y prendre pour lui apprendre.
    Merci

  18. Meme constat chez moi alors que le le deuxième et dernier viens de rentrer en maternelle et n’a que 3 ans.. Mais je n’ai pas encore fait le « deuil » du troisième. j’ai lu ton joli billet à ce sujet et celui de Cranemou aussi mais ça m’a « tiré les larmes » . moi je crève d’envie d’une 3meme bébé pour pouvoir tout recommencer et ne pas regretter autant les voir grandir si vite! mais je ne ferai que reculer l’échéanche de quelques années…et pour le moment mon homme n’est pas d’accord

  19. le bazar du coucher ? tu t’y accroches ? J’y crois pas là :evil: Mais quel est le nom de ce cadeau si convoité ?
    Le mien aussi grandit mais j’aime cette indépendance qu’il acquiert et qui me permet de retrouver mon intégrité corporelle (mes 2 seins après le sevrage, de plus en plus mes 2 mains -sauf dans la rue-… ).

  20. Demain, ma petite aura 2 ans…. Elle dit qu’elle va avoir un gros gâteau au chocolat et qu’elle n’en donnera a personne, pas même à sa grande sœur….Ce petit bout qui a commencé à parler de façon compréhensible que cet été… Ça grandit, ça n’arrête pas…Et puis la grande qui nomme toutes les lettres (3ans 1/2)au moins celles du lave-vaisselle!… Je sens que je vais bientôt avoir envie de bébé…D’ailleurs, il est où mon pouce à moi???
    biz

  21. Oh, p’tit chou! c’est super en tous cas qu’il ait décidé « tout seul » d’arrêter…
    Je ferais bien le coup à ma (grande) fille, l’histoire des ronds… mais je pense que là, ça fait des mois qu’elle suce son pouce en cachette (jamais je ne la vois) en retirant son appareil dentaire!! Et la connaissant, suis sûre qu’elle continuerait parce que « j’oublie hein maman, c’est pas ma faute! »

  22. Ici, j’ai encore un gros bébé en dernier, mais bon il n’a « que » 4 ans 1/2….. bah quoi, c’est encore un bébé, non?
    Mais la grande, oh quelle claque je me suis pris, quand en octobre elle a été propulsée du CP au CE1.Elle aussi savait lire (depuis février, de la grande section), mais aussi écrire (appris toute seule, en recopiant, comme la lecture en fait), compter, compris le principe des additions.
    Et beh ca me fait tout bizarre de la voir avec des enfants de 6 mois a 1an1/2 de plus qu’elle. Elle a grandi d’un coup.

  23. La chance pour le pouce ! Je ne sais pas encore comment je vais m’y prendre.

  24. Ça me file le bourdon ton billet. Mon petit va avoir 3 ans et je vois combien il grandit. Fort heureusement pour moi il a encore les stygmates du tout petit. Comment va!s-je faire quand il aura 5 ans et demi ???

  25. Je me reconnais très bien dans ton article, comme toi j’ai une grande chouette et un ptit oiseau et je ressens la même chose que toi, c’est lui qui ferme la marche et du coup tous les moments choux déjà vécus avec le 1er n’ont pas la même saveur, on prends conscience qu’ils sont 2 fois plus précieux !!! même si au final on sait très bien qu’ils y en aura à l’infini ;)

  26. Je pense qu’on passe toutes par là. Je suis en plein dedans avec ma Titie. Si petite encore quand elle me réclame des câlins et me demande si je serai sa maman toute la vie.
    Et si grande déjà quand elle s’enerme dans sa chambre pour jouer. Ou qu’elle sort de l’école toute ière d’avoir écrit son prénom toute seule.
    Pffffff elle sait même lire certains mots !!!! :cry:

  27. merci pour l’info ratounette car je cherchais une méthode pour ne pas saboter celui de la maîtresse!

  28. « Idole des jeunes »….. Pppffff…. Ou pas…. MDR !!!

  29. J’adore ton article car je m’y retrouve a 200% : tiraillée entre le fait que je suis fière de mes enfants qui grandissent « comme je le souhaite » (jusqu’à aujourd’hui….) et le fait que je ne peux plus les tenir sur mes genoux pour leur donner le bibi ou autres gestes tendres d’une maman avec ses bébés…. Je dis « vive les câlins du soir !!!! »

  30. Larmes aux yeux !
    Bravo à toi à lui

  31. Ma poussette a Paris
    mardi 18 décembre 2012, 23:05

    Je trouve que c’est plus dur de voir grandir le second car le premier nous a appris que cela allait bien trop vite.
    Bisous

  32. […] tout cas, vu les commentaires sur ce billet dans lequel j’expliquais que mon p’tit, plus si petit, apprenait déjà à lire, comme […]

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top