Apprentissage lecture enfant 5 et 6 ans grande section maternelle

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Ma bégayeuse

Je ne sais pas trop ce qu’il m’arrive, mais ces jours-ci, je suis heureuse de me rendre compte que je me rapproche un peu de ma choupie. J’ai même pris un plaisir fou, l’autre soir, à parler avec elle, en tête à tête, au moment du coucher pendant 15 longues et délicieuses minutes. Comme ça, entre maman et fille. Elle m’a posé des questions sur la mémoire, sur mes propres souvenirs de petite enfance, sur sa naissance. Elle était calme, curieuse, attentionnée, douce…

Ahhhhhhhhhhhh je vous rassure de suite hein, je ne tourne pas gaga cucul la praline, PROMIS (je compte sur vous pour me rattraper si je flanche trop hein !?)

Non, c’est sans doute l’effet J-8 vacances. Ils vont partir (Youhouuuuuuuuuuuu – oups – Ouinnnnnnnnn)

Et puis aussi, mine de rien, je trouve que choupie est un peu plus « gérable », un peu plus « raisonnable » (j’utilise les termes avec parcimonie et prudence) depuis quelques semaines.

Ahhhhhhhhhhh je vous rassure de suite à nouveau, non, elle ne tourne pas « fille parfaite » non plus, elle reste une absolument énervante petite chouineuse râleuse. MAIS MAIS MAIS, un chouille moins. Et du coup, on respire. Ces crises sont moins fortes, moins longues.

Bref, je suis espoir

Et je crois savoir à qui je dois cette évolution. Ou plus précisément à quoi.

À son bégaiement.

« Mmmmmm aaaaa Mmmmmmm aaaaaaan, Maman !!!! ééééééééé èèèèèèèèèè, est !!!  ppp aaaarrrr ttttt parti !! »

Oui, choupie apprend à lire.

À la maison, le soir souvent, tranquillement, et cela depuis novembre je crois. C’est elle qui a demandé. On a juste acheté une méthode au hasard, histoire de savoir comment et par où commencer. C’est l’Homme qui a pris cette mission en mains, et bien d’ailleurs, car cela les a rapprochés aussi tous les deux. Parfois c’est moi qui me « colle » à la leçon, mais rarement, je laisse faire le papa (et de mon côté je lis une histoire au p’tit)

En grande section de maternelle, oui mais, née le 14 janvier. À 15 jours près, elle aurait pu être en CP, donc faire ce qu’elle fait, par plaisir 3 à 4 fois par semaine avec nous, à l’école, de manière plus scolaire.

Par contre, on ne touche pas à l’apprentissage de l’écriture, même si elle adore ça et réclame beaucoup. Là, je considère qu’il y a une vraie technique, des gestes, des sens que je ne connais pas et je préfère laisser la maîtresse faire. D’ailleurs, elle nous l’avait recommandé en début d’année : « lecture, sous forme de jeu, oui si l’enfant demande, mais l’écriture, non. »

Je dois bien l’avouer… ça fait tout drôle de l’entendre bégayer !! Elle cherche à déchiffrer tout ce qui lui passe sous les yeux.

Bon, je suis fière quoi. Grave.

56 commentaires

  1. Ça y est! Elles grandissent!!

  2. Bientôt tu pourras lui faire une liste de courses ahahaha. Tu as raison pour l’écriture, J. 3 ans veut faire comme son frère et comme elle est gauchère, elle fait toutes les lettres de droits à gauche. J’essaye de rattraper le tire mais j’y vais à tâtons.

  3. Tu as de quoi être fière! 🙂

  4. ouais ben pareil chez moi sauf que le mien a 4an1/2 et est en moyenne section.. donc c’est le GROS stress pour savoir si oui ou non il faut sauter la grande section et passer direct au CP à la rentrée prochaine. franchement je m’attendais à tout sauf à ça !! et juré je ne l’ai pas inciter à apprendre à lire : il a fait tout seul !! et je le trouve bien petit, mon ainé, pour aller au CP… c’est la psychologue scolaire qui nous conseillera à la fin de l’année..
    si quelqu’un est dans la meme situation ça m’interesse, car la décision est dure à prendre

    • Pareil, nous avons des soucis de ce genre (en MS il déchiffre déjà pas mal de mots) d’autant qu’il apprend à écrire également (en majuscules) mais tout seul, car nous ne savons pas comment procéder (trop peur d’aller à contre sens de la maitresse). Dans le même temps il est de novembre, donc pas question pour nous de lui faire sauter une classe. Et aucune écoute à l’école.
      La psychologue scolaire vous aidera certainement. Et rien ne t’oblige à lui faire sauter une classe s’il se sent bien dans la sienne avec ses camarades. Mais je remarque qu’il y a quand même de plus en plus d’enfants dans ce cas, ce qui m’amène à me demander si ce ne sont pas plutôt les programmes scolaires qui sont en décalage, et pas l’inverse.

      • Merci 😉 ! je sais que le cas est assez « courant ». le mien est du mois de mai donc sauter une classe reste possible . mais le CP ce n’est pas que la lecture :la discipline, connaitre un peu l’espace -temps (notamment savoir se répérer dans la semaine, le mois) etc.. donc on verra.

    • arf… le soucis c’est qu’il n’y a pas QUE la lecture qui va compter en effet… il faut voir aussi son niveau dans les autres apprentissages… comme toi je serai paniquée à l’idée de lui faire sauter sa GS, le mieux aurait été qu’il fasse une MS/GS cette année ? Ou qu’ils finissent l’année en GS ??

    • Bonsoir je suis enseignante en maternelle alors je me permets de répondre… un enfant lecteur en moyenne section, c’est plutôt rare, et on peut même parler de précocité. Pour autant, un passage anticipé est quelque chose qu’il ne faut pas prendre à la légère car il peut y avoir des conséquences importantes sur toute la scolarité. Il faut te poser plusieurs questions : 1° ton fils est il demandeur ? Veut il aller au CP (et ne plus être avec ses copains)
      2° A – t-il la maturité pour sauter une classe ? La maternelle est une école d’apprentissage de manière ludique, le CP est très cadré et très scolaire. Les temps de concentration ne sont pas les mêmes à 4 ans et demi et à 6 ans et demi !
      3° Qu’en est il des autres disciplines ? La lecture est un point important du CP, mais l’écriture également, puis viennent les mathématiques… La maternelle prépare l’enfant à ces apprentissages là. En grande section l’enfant apprend à écrire en cursive en consolidant tous les gestes de l’écriture, on développe également la pensée logique, la numération, la pensée opératoire…
      Avant d’envisager le passage anticipé (qui arrive malgré tout parfois), il faudrait voir avec la maîtresse et l’école s’il y a possibilité d’aménager un temps spécial pour ton enfant, c’est à dire qu’il aille par exemple une fois par semaine chez les grands, puis tous les après midi… voir si le rythme lui convient, s’il peut se permettre de faire l’impasse de la grande section… Cela te donnera peut etre des réponses avant la fin de l’année… j’espère t’avoir aidée… Bonne soirée !

      • merci de toutes ces précisions ! (désolée e-zabel d’avoir monopoliser ces commentaires !)
        mon fils est déjà en classe MS/GS donc il alterne entre activités MS et GS.
        et pour répondre à tes questions :
        1) il n’est pas demandeur du tout de passer en CP (moi non plus d’ailleurs !)
        2) je ne le trouve pas particulièrement mature : un petit gars de 4an1/2 bien remuant, qui aime breaucoup jouer
        3) il commence à lire et il se débrouille tres bien en denombrage .. mais n’est pas tres doué en graphisme : donc ecriture c’est pas gagné..
        bref, j’attends l’avis de la psy mais nous les parents, on prefere le laisser prendre son temps

  5. Mon fils me fait épéler tous les mots qu ‘il entends…
    P.A.P.A papa, oui on en est aux prémices

  6. C’est pas si simple parce que d’un côté, elle risque ensuite de s’ennuyer un peu au CP mais d’un autre côté, c’est débile de la freiner dans ses apprentissages si elle est demandeuse…
    En tout cas, chapeau à ton mari ! 😉

    • oui j’ai peur de ça… mais je pensais qu’elle pourrait travailler son écriture et ses maths en CP non ???

      • Pas de panique, des enfants lecteurs en grande section, il y en a toujours ! Ce qui est plutôt normal même puisqu’on travaille les sons, la correspondance de lettre avec un son, le découpage de mot en syllabes etc… J’ai fait 7 ans de GS et chaque année j’en ai deux ou trois qui savent lire… Dans le meilleur des cas, on les place en CP /CE1 lorsqu’il y a un double niveau et si tout est ok (autonomie, lecture, mathématiques, écriture et surtout envie) les enfants glissent en cours d’année en CE1 sans changer de classe ou de maitresse, sinon il font un excellent CP, sont totalement lecteur très rapidement (j’entends par là maitrise de tous les sons, même les sons complexes)… Mais cela ne retire rien aux exploits de Choupie ! Bravo à elle (et au papa ;-))

  7. En général, les maîtresses interdisent qu’on apprenne l’écriture en cursive à nos enfants car en effet, il y a une vraie technique pour bien former les lettres que je connais (merci maman instit au CP pendant 30 ans)

    Et comme le dit LMJ, Choupie devra attendre janvier pour trouver le CP intéressant…
    C’est ce qui s’est passé avec TiBiscuit. C’est seulement maintenant qu’il apprend des sons qu’il ne connaissait pas déjà.
    Au début on a eu droit à plein de « C’est trop nul le CP, on apprend rien! »

    Après en étant de janvier, c’est clair qu’elle a plus de maturité que Chupa par exemple qui a 10 mois de moins mais qui est aussi en GS.

    J’adore discuter avec mes doudoux 🙂

    • voila, interdiction respectée ici 8)
      Dis moi, en CP, tu penses pas qu’elle pourra, si elle sait déjà bien lire, apprendre à écrire et à compter ?? ou ils ne font vraiment QUE de la lecture ?

    • Ah bon, pourquoi c’est INTERDIT par les maîtresses de leur apprendre les cursives ?????? Le mien a 4 ans, il est en MS, veut apprendre les « petites lettres » et on lui acheté un livre-ardoise pour apprendre à écrire les majuscules et les minuscules vu qu’il est demandeur et que ça a l »air de bien l’intéresser. On a tout faux ? Fallait pas ? En tout cas, il se débrouille très bien. (c’est venu de lui -même en plus ) Je vais en parler à la maîtresse, ce que vous dites me fait flipper du coup !

      • en fait, moi elle m’avait dit qu’il y avait un « sens » pour faire les cursives (les majuscules tu peux hein) et qu’elle préférait vraiment que ce soit elle qui leur montre le bon geste (et je trouve ça bien aussi, car ensuite pour « casser » les premiers réflexes c’est pas simple)

        • Effectivement, il y a un sens pour former les lettres et en général, les maîtresses n’aiment pas qu’on apprennent aux enfants les gestes de l’écriture de peur de leur apprendre de mauvais gestes qui seraient par la suite extrêmement difficiles à corriger ! Même pour l’écriture en capitales il y a des sens à respecter… quant aux minuscules, c’est la police de lecture donc ca ne sert pas à grand chose…

  8. sandrine (aka la cambroussienne)
    jeudi 3 février 2011, 10:46

    Pas mal, du tout, félicitations au p’tit génie de la famille ! Peut-être que NumberOne se lancera l’an prochain, en ce moment, il veut apprendre l’anglais, toutes les deux minutes, ça revient : « Maman comment on dit ça ? » …

  9. t’as bien raison d’etre fiere!
    N°1 commence à vouloir lire aussi (rapport que sa copine a deja tout compris, et lui, non), il faut que je dégote un bouquin, parce que je suis pas sure de bien faire (en vrai, je suis sure de mal faire!)

    • le livre c’est bien pour suivre en fait et ne pas partir dans tous les sens : il y a tellement de SONS à apprendre, on ne se rendait pas compte en fait 😮

  10. c’est mignon ! C’est chouette quand ils grandissent et qu’ils commencent à avoir de vraies discussions. Cette méthode de lecture est bien ?

    • l’homme dit que bof, il a des termes parfois peu courant, mais bon, l’idée c’est surtout d’avoir une méthode, un sens par où prendre l’apprentissage, après cette méthode ou une autre, je pense que c’est pas un soucis.

  11. Félicitation Choupie! Je prends bonne note de ce bouquin.

  12. Ben la mienne m’a demandé comment on tuait les gens mais pour l’instant je me refuse à lui apprendre, les couteaux c’est trop dangeureux 👿

  13. C’est un très joli billet ! Tu peux être fière !!!!!
    Petit PS: moi aussi j’aimerais que les vacances soient dans J-8 mais Loulou est trop petit pour ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  14. Bravo à Choupie! Question existentielle de maman primipare de moins de 2ans : est-on plus fière de son enfant qui lit que de son enfant qui va au pot?

    • ah super question 😮 eh bien autant je crois, ce sont 2 grandes étapes importantes, avec la marche aussi :angel:

      • Autant aller au pot ou marcher sont des choses naturelles que chaque enfant fera s’il est normalement constitué, autant tout ce qui relève de l’école c’est différent… J’ai été contente de la marche et du pot mais je serais plus fière de la lecture!

  15. Nos filles ont les mêmes préoccupations 😉 Bravo Choupie !

  16. Mais si Eza tu as le droit d’être gaga et assume le aussi! Qu’est ce que j’aime les discussions du coucher avec ma fille, c’est un rituel chez nous et un de mes moments préférés de la journée, elle me raconte plein de choses sur l’école et la vie…
    sinon tu n’y es pour rien mais voilà le genre de billet qui me donne des complexes sur les capacités de ma fille (ou les miennes à faire apprendre…)
    bravo à elle et au papa aussi!

    • attends C a toujours été « en avance » pour ces choses là (elle parlait très bien à 17 mois) mais à la ramasse pour les dessins et la mobilité bof jusqu’il y a 2 ans environ, tu sais bien qu’elles ne peuvent pas tout apprendre en même temps :angel:

  17. 😉 L’apprentissage de l’écriture cursive est réservé au CP : des erreurs de liaison des lettres peuvent entraver la vitesse d’écriture.
    😛 Lorsqu’un enfant est demandeur, il faut répondre à son attente!
    :mrgreen: C’est à l’école de prévoir un programme particulier pour les enfants dans ce cas à moins qu’une décision de passage anticipé soit prise…
    Attention à ne pas le couper totalement de sa classe d’âge!
    ❗ Le CP ne se réduit pas à la lecture!
    math : numération jusqu’à 100 , additions, soustractions, problèmes, géométrie
    orthographe : dictée de sons, de mots simples
    grammaire : notions de masculin/féminin, singulier/pluriel
    sans parler du programme de découverte du monde
    Une année d’avance reste gérable au collège mais pas deux…à réfléchir!

  18. Trop marrant !! J’ai le même, avec 24h de plus, qui bégaie pareil ! Et pareil, il aurait pû être être en CP 😉
    Et pareil, chui trop fière !!
    Bravo à ta Choupette !! 😉

  19. J’allais répondre en tant que maîtresse de Cp aussi mais je vois que Cathnounourse l’a fait…
    J’ajouterai juste que pour la cursive, il y a un sens pour tourner les lettres afin de les lier correctement et que c’est pas évident. Avant de prendre un Cp, je me suis entrainée tout un été car j’avais oublié depuis longtemps…

    Ensuite, cette année, j’ai un garçon qui savait parfaitement lire dès la rentrée mais pas écrire et ne s’y connaissait pas assez en maths non plus pour aller au CE1. Donc je l’ai gardé et je m’adapte tout en sachant ue lui ne veut pas faire autre chose ou des choses en plus par rapport aux autres? qu’il refusait catégoriquement l’idée de sauter une classe préférant nettement rester avec les copains. Il sait lire mais s’épanouit totalement…

    J’ai aussi une petite fille avec un an d’avance, née en février, intellectuellement, elle suit mais est plus fatiguable que les autres et a plus de mal à s’adapter la pauvre bichette, par exemple, la cours de récré lui fait peur…

    Donc attention à la maturité de l’enfant pour envisager les sauts de classe. Dans notre école c’est souvent les parents qui sont demandeurs et nous refusons beaucoup.

  20. Moi je me souviens avoir appris à lire toute seule; en demandant à mes parents de me lire les etiquettes à table et en observant le tout. C’était au début de la grande section aussi mais j’étais sensé redoubler cette classe car entrée à l’école à 2 ans 1/2. Ma mère a lutté pour que je passe en CP à la rentrée suivante (je suis de fin fevrier) et du coup j’ai toujours eu ces 2 mois d’avance…
    Mon fils a commencé l’année scolaire en moyenne section et avec les maîtresses, on a parlé car lui sa passion c’est les maths : il passe sont temps à faire des additions mais avec des gros chiffres pour un enfant de 4 ans…
    Bref, il a eu droit a une floppée de tests et depuis janvier il est en grande section, avec une autre petite copine d’ex MS. Il est très fier, pour l’instant c’est nickel…
    Ca peut faire un peu peur mais je suis assez pour que ça se fasse avant que l’enfant ne s’ennuie en classe; enfin faut voir comment le sentent les instits…

  21. Dans quelques années, ca sera a mon tour d’être hypere fiere (même si je le uis déja) car ma petite sera en avance sur ceux de son age, vue qu’elle est du 18 janvier 😉

  22. On vit vraiment les même étapes avec nos deux …, c’est fou, j’espère qu’elles se rencontreront un jour ! 😉

  23. Super pour elle ! Je ne fais qu’ajouter mon petit avis alors que maintenant tu as tout ce qu’il te faut, je rajoute que : tu as tout-à-fait raison de ne toucher qu’à la lecture pour le moment, l’écriture doit rester réservée au CP. Et je retrouve mon aînée dans ta description des envies de Choupie (elle est du 06 janvier) donc je comprends bien son impatience ! A une semaine près elle était avec les enfants plus âgés, et elle en a grogné sur la maternelle car elle s’y ennuyait ! Le CP quel bonheur, tout rentrait très vite en mémoire, tu seras étonnée de ses progrès :angel:

  24. Très joli billet ! C’est vrai que quand ils grandissent c’est juste génial de pouvoir avoir des discutions de « grand » avec eux 😉

  25. Hier, j’ai joué avec une petite de ma voisine qui apprend aussi à lire. Sa mère avait vraiment l’air fière que sa fille sache presque lire 😉

Laisser un commentaire