Je dois vous faire un aveu... - e-Zabel, blog maman Paris

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Je dois vous faire un aveu…

chiffres et lettresMa fille est fan … allez je me lance… d’une émission télé … jusque là, rien de grave ni d’original pour une gamine de 3 ans et demi
une émission de fin d’après midi, sur France 2, nannn c’est pas Derick ! C’est peut-être pire ?

Elle est fan des chiffres et des lettres !

Ouais, je sais, ça fait un choc.

Tout a commencé il y a environ 6 mois, lors de ses premières vacances chez papy mamie (souvenez-vous de son départ), loin sans papa maman. Mes parents, cibles parfaites de cette émission cultissime où je vous rappelle, des candidats s’affrontent, pour gagner une encyclopédie, à trouver le mot le plus long et le compte le plus parfait, ne bouleversent en rien leur quotidien malgré la présence de la demi portion et regardent leur programme culturel du jour. Et là c’est la révélation !

Notre fille, déjà à l’époque capable de reconnaître l’alphabet complet et les chiffres jusqu’à 9, découvre avec joie qu’elle peut comprendre une émission de grandes personnes. Tout s’enchaîne très vite, les présentations sont faites : elle connaît les animateurs au bout de deux jours, annoncent les lettres dès leur tirage et augmentent ses connaissances des chiffres avec les 10, 25, 50 et 75 !

Comment nous, parents désoeuvrés, tentant de lui faire aimer jouer à la poupée, avons nous découvert le pot aux roses ? Un peu par hasard et avec une bonne dose de moment de solitude, quand quelques temps après son retour, dans le métro, elle annonce à son père, doigt pointé vers une personne chauve :
– « regarde papa, le monsieur, il a perdu ses cheveux ! … comme Bertrand !! ».
Voila quoi… évidemment, zhom lui a demandé :
– « mais oui ma chérie, baisse le doigt, dis moi qui est Bertrand ? »
– « Ba le copain d’Ariane !!!!!! »
Bien sûr, tout s’éclaire…
– « Ariane… c’est un personnage d’un de tes livres ? »
– « Mais non c’est dans les chiffres et les lettres !  »
Ah ba oui bien sûr, ce qu’on est bête ! Bertrand et Ariane sont les 2 animateurs de l’émission avec un certain Laurent également…

Donc pour mini-tornade, depuis le début de notre exil (3 semaines longues et douloureuse déjà), c’est le bonheur, puisque chaque jour à 17h30 précise, elle peut s’adonner à sa passion : regarder les chiffres et les lettres avec papy mamie, pas peu fiers d’ailleurs.

C’est grave Docteur ?

10 commentaires

  1. Non c’est pas grave ! Ma maman qui est nounou a quotidiennement collés tous les gamins qu’elle garde devant… et mis à part une connaissance plus rapide de l’alphabet et des chiffres, aucune autre séquelle.
    Mes soeurs et moi avons regardé avec mon pépé et ma mémé et je nous pense normales. Milie est championne du calcul mental et moi je ne peux plus voir un scrabble en peinture (parce que ça va de paire, si, si).
    Ma fille, chez nounou, est fan de « attention à la marche »… à la maison on ne regarde pas du tout ce genre d’émission et elle ne la reclame pas du tout. Alors si ça reste pour ta fille une passion de « vacances » chez les grands-parents ça va !

  2. En même temps, moi je préfèrerais qu’elle regarde les chiffres et les lettres qu’une émission abrutissante. Qui a dit que les enfants avaient besoin de couleurs, de musique et tout le tralala comme dans ces nouveaux dessins animés ?

  3. comme le disait une fille & la toile, ce n’est pas débilisant comme émission comme bon nombre de choses proposées par TF1 …en tous cas c’est marrant les fixettes de nos têtes blondes (le mien est passé d’une passion pour les vidéos de joyeux anniversaire à un amour sans faille pour les photos de bébés )

  4. Ne te plains pas, pendant mon congés maternité, TiBiscuit était fan de motus! Je préfère encore regarder les chiffres et les lettres que Thierry Becarro!!! ;o)

  5. Mais SI c’est grave. J’ai frôlé la crise cardiaque quand je suis tombée sur l’émission pendant mon trop long exil à l’hôpital. 10 ans que je n’avais pas vu la télé et… ils ont tous hyper vieillis, j’ai eu du mal à les reconnaître. Y’en a même un qui doit être mort parce qu’il a été remplacé par un ex petit jeune tout ridé.

    La bonne nouvelle, c’est que vous avez des chances d’en faire une championne de Scrabble et ça a un certain avenir !!!

  6. Eh bien au moins comme ça elle connaitra les lettres !!!
    Je trouve ça bien moi que les gamins puissent s’intéresser à autre chose que leur dessins animés!!
    Le mien quand il etait plus petit il adorait « attention a la marche » et aussi  » a prendre ou a laisser » mais là c’est moi qui ai mis le hola, arthur, je peux pas me le blairer!
    Et maintenant, on regarde Bob l’eponge en famille, tu vas voir, bientot elle sera fan des Winx…. ;o)

  7. @toutes : merci les filles, vous me rassurer un peu. C’est vrai que je préfère ça plutôt de la voir trainer devant Dragon ball ou Arthur (ahhhhh je déteste comme toi ratounette !). Pour la connaissance des lettres, j’avoue qu’elle les connaissait déjà bien avant ces débuts télévisuels. C’est juste de la révision ! lol

    @zalapabelle : bienvenue et bon retour sur les blogs après l’hosto alors !

  8. comme les autres, y’a bien pire!!! au contraire, je pense que c’est meme bien qu’elle s’intéresse à ça, j’ai pas encore tout lu sur ton blog, je ne sais aps quel age elle a exactement, mais pour l’ecole et toussa, c’est génial je trouve!

    chez ma grand mere, moi c’etait question pour un champion… et accessoirement l’allemand, mon grand pere est de la bas 🙂

  9. Dans le genre, j’en connais un qui était fan du tirage du loto !!!

  10. […] dans ces cas là ??) – “regarde papa, le monsieur il a pas de cheveux !” La suite ici, je vous l’avais déjà […]

Laisser un commentaire