Instant pré-ado - fille 10 ans

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

L'instant pré-ado #1

instant pré adoNe sachant pas trop si je dois plutôt rire ou pleurer, je préfère écrire. Ma 10 ans se rapprochant dangereusement de la zone de turbulences que nous apelorio Quézac pré-adolesence, je suis partagée, vous le savez, entre la nécessité de respecter son évolution, son intimité, son image et le sain besoin – il me semble – de me décharger de ces maux par des mots

Parce que tout de même, hein, on s’en souvient, c’est pas facile tous les jours d’être une jeune fille de 10 ans !!

Ba non. Ah voyez !

Surtout quand sa mère – la relou – lui a acheté un blouson « vraiment trop moche » qu’elle est obligée de porter, parce que non, vraiment, une simple petite veste en jean un 9 mars alors qu’on annonce de la pluie, ce n’est décidément pas suffisant.

Alors, bien sûr, le ton monte. Et c’est parti pour mes justifications tout autant débiles qu’inutiles : à base d’arrête de faire ta malheureuse… « il y a des enfants qui n’ont pas autant de chance que toi d’avoir un blouson » (oui je sais je suis allée jusqu’à là… pardon, je débute), ou d’autres certitudes comme « j’ai pas envie que tu chopes une pneumonie. »

Mademoiselle 10 ans répond.

(C’est son sport favori depuis toujours : on peut définitivement affirmer qu’elle excelle depuis quelques mois.)

Le 1er instant « pré-ado » d’une longue série sera donc :

C’est bon maman – je vous fais grâce du ton – Je n’attrape rien, je ne suis pas frileuse ! « 

Si toi aussi tu sens naître en toi des pulsions étranges lorsque tu t’adresses à ton enfant qui était tout mignon (jaune) AVANT et qui ressemble de plus en plus à ce minion violet… tu peux reprendre cette image, le #instantpreado, faire un petit billet sur ton blog ou un statut sur tes réseaux sociaux et me prévenir en faisant un lien vers ce 1er article. Je ferai une petite récap ici même. Et on partagera, on se soutiendra (et on rigolera bien, aussi)

Les autres instants pré-ados :

Bea « J’suis une peste et j’assume »

Crispolls « Et le petit toast qui va avec »

MissBrownie Contestation autour du menu

Julimelle Nan mais c’est bon quoi !

Vivement qu’ils aillent au lit

56 commentaires

  1. Je valide. Et avec le collège, ça ne s’arrange pas. Je lui ai acheté une paire d’Adidas avec du orange puisque c’est sa couleur préférée mais il ne veut pas les mettre, elles sont moches, parce qu’elles ont du……orange! Voilà, voilà 🙂

  2. Mais c’est tellement ça…. le problème la mienne à 6 ans….

    La façon de répondre et le ton qu’elle emploie me rendent dingue…..

    Pas d’exemple en tête mais j’adore l’image des mignon, c’est simple : un portrait de ma (pas)mignone

    • j’ai mis du temps à trouver une image, j’avoue que je suis pas peu fière de celle-ci étant une fan inconditionnelle des minions  :mrgreen:

  3. bientôt tu auras droit à ce fameux mot visiblement très à la mode sur les 12 ans (que la 4 ans reprend alors là ! )
    tu leur demande n’importe quoi genre de mettre le blouson : et un regard dédaigneux se pose sur toi avec un : « t’es sérieuse là ? »
    la 1ère fois ça m’a laissé sans voix depuis je réponds « très » et quand la 4 ans à qui je demande de ramasser ses poupée me répond « sérieux ? » je tente de ne pas rire
    mon meilleur conseil pour les ados et pour le reste : « lâchez prise  » parfois et apprendre à ne pas être de toutes les batailles… sinon c’est l’épuisement assuré. 
    allez rions en ! 

  4. Minette, 9 ans: Maman, je voudrais aller voir Kingsman mais comme d’hab tu vas me dire non ! (remarquez l’utilisation de la psychologie inversée précoce).

    Maman : effectivement, tu as 9 ans et il y a trop de gros mots et de sexe dans ce film. Minette : mais enfin, Maman, tu penses qu’on discute de quoi à la récréation ?!

  5. hum je languis pas… Je suis certaine que la mienne excellera dans le genre… A sizans elle est sur la bonne voie…

  6. Je commence tout juste et ce n’est que ma belle-fille..

    Mais quand je lui demande de ranger le foutoir qui lui sert de chambre, la réponse invariablement est: « J’aime pas ranger…. Et je n’en ai pas le temps, tu te rends pas compte, je suis hyper occupée… »
    Non, effectivement, je ne me rends pas compte! Mdr

  7. Coucou, je n’ai volontairement pas lu ton billet avant de publier le mien mais je rigole trop car Grand Monstrou a un anorak trop moche …
    et le  » c’est bon » j’en mange à toutes les sauces 😕

  8. pfffffffffff l’ado sommeille en elle :
    – depuis ses 4 ans quand elle a décrété que le rose et les dentelles c’est pas pour elle ?
    OU
    – quand à 6 ans, elle a commencé à créer la mode à l’école et que j’ai compris que la seule solution pour ne pas mourir d’hystérie chaque matin était de lui laisser carte blanche et choisir ses vêtements (avec deux limites : mon budget en magasin Et la météo du jour) ?
    OU
    – quand elle a corrigé le prêtre sur un détail de l’Ancien testament ?
    OU
    – vendredi dernier quand la maîtresse est venue me dire qu’elle avait changé le prénom de ma fille parce qu’elle ne peut pas terminer de poser sa question sans que la miss réponde.
    « Euh ah bon mais… elle ne lève pas la main pour répondre ????  :S  »
    OU
    – hier matin 9 ans même pas et demi quand je lui ai dit : « si tu veux tu arrêtes tout de suite l’école étant donné que tu sais tout et tu vas directement à l’université ou ailleurs mais il faut réussir le concours d’entrée »
    OU
    – hier soir quand en 20 mn on a pris le métro, changé d’arrondissement, avalé le goûter, et qu’au moment de faire LE chignon elle a tenté de m’expliquer que « oui elle a raison de démêler ses cheveux au doigt et non avec la brosse ».
    OU OU OU OU ma mémoire s’éffiloche… 
    – ou en fait c’était dès la naissance quand elle a décidé qu’elle ne ferait pas ses nuits avant ses … et demi ? (joker « respecter son évolution, son intimité, son image » « toussa »)

    courage E-za  😕

  9. C’est en ligne http://www.etlepetitoastquivavec.com/2015/03/linstant-pre-ado.html

  10. Je m’inquiète… la mienne va fêter ses 9 ans dans quelques jours et on a droit à cela depuis quelques semaines…
    Et que je réponds à mes parents, et que je souffle dans le dos de ma mère dès qu’elle demande un truc du genre « réveille-toi, lave-toi les dents, fait ton lit… ».
    Sa lubie vestimentaire : ne mettre que des joggings et piquer des crises contre ses parents rétrogrades pour lesquels le jogging « ce n’est que les jours où il y a sport! ».
    Ca promet… :S

  11. La solution étant d’enfiler le blouson en jean par dessus l’anorak 👿

    (pardon, e-za…)

    En ce qui concerne mes filles, j’appréhende beaucoup la période pré-ado puis ado. Je suis sûre qu’on va se prendre la tête sur des sujets comme « je veux un téléphone portable puisque toutes mes copines en ont »… Mon aînée a déjà un caractère de cochon, ça promet. Et avec un papa hyper protecteur angoissé, les filles vont forcément se rebeller à un moment donné ! Mais je me suis fait la promesse d’être moins sévère que mes parents, ou au moins de prendre la peine d’expliquer avant d’interdire, ce que eux ne faisaient pas souvent…

    Au moins j’ai déjà eu droit au « Je veux changer de parents, je te déteste et tu ne me comprends pas » (à 5 ans et demi !!) alors que j’espérais ne pas me prendre ça en pleine figure avant qu’elles aient, allez, treize ans ? oui je suis naïve !

    Bon courage à tous les parents de pré-pré-ados.

  12. Alors là c’est du copier de chez nous. Ma grande 11 ans et demi qui voulait partir en t-shirt ce matin parce qu »il y a du soleil »…..(mais seulement 9°)
    Quant aux phrases types « t’es sérieuse là? » ou « mais de toutes façons , à moi, tu vas dire non » (sous entendu à mes petits frères qui sont tes préférés tu dirais oui (euh sauf qu’ils ont 9 et 5 ans donc je ne dis pas oui aux mêmes choses c’est tout).
    Pour les vêtements, j’ai arrêté d’essayer de comprendre ce qui lui plaît ou pas  totalement illogique (tel vert est topissime mais elle n’aime pas le vert, le rose est à proscrire sauf si il est « waouh » etc etc…)
    Et dire que nous n’en sommes qu’au début (et qu’en plus j’aurais les 2 gars qui vont suivre….)

  13. Bon moi avec mon caractère de c** une remarque sur la tenue vestimentaire et les affaires volent par la fenêtre… donc elle sait qu’il ne faut pas trop me chercher.

  14. Et un pré-ado de 4-5 ans tu crois que c’est possible???
    A base de claquage de porte, zyeux levés au ciel, soufflement, de « mais c’est bon non, laisse moi tranquille et arrête de me regarder /parler » … ou « mais c’est pas ça que je voulais  » quand il a un cadeau, qui laissent franchement dubitatif quand même. ..
    Mouai c’est pas gagné gagné. ..

  15. Punaise. Punaise. Vivement leur mariage en fait.

  16. Je me souvenue que j’avais lu un billet d’humeur d’une maman qui paralit de ce même thème, je l’ai retrouvé : http://aventureviedefamille.blogspot.fr/2013/01/choc-thermique.html
    Et je crois qu’en fait ce ne sont pas mes enfants qui tombent malades mais bien moi qui m’épuise à essayer de leur expliquer qu’on ne sort pas en T-shirt en plein hiver! Et d’épuisement c’est moi qui attrape tous les virus….

  17. Ca commence tout juste ici. Ca frémit.

    On en reparle dans quelques mois…ou quelques semaines!

  18. elle voulait sortir en T shirt à manches courtes, parce qu’il est nouveau et trop joli ! 😉

  19. non non et non…je ne veux rien savoir !!! la technique de l’autruche oui c’est comme ça que cela s’appelle ! courage !

    • pas mal ta technique… tu m’en diras des nouvelles ? Tu as une solution au sujet de mon problème du jour (classe découverte) ? Je suis preneuse  😉

      • je t’ai mis un commentaire ….chez nous mademoiselle je sais tout est partie dés la moyenne section …je n’ai pas de solution, c’est la semaine d’angoisse assurée ! la première fois, j’avais même préparé l’itinéraire pour me rendre au centre de vacances au cas où il y ai une urgence et je ne m’en séparais pas, je ne quittais pas mon téléphone, il était en sonnerie puissante (quelques hontes au compteur) …. après, c’est leur vie et on ne peut pas les mettre dans un cocon (même si on aimerait bien !). courage bis !

  20. CourbesGenereuses
    jeudi 12 mars 2015, 13:00

    je compatis sincèrement !!! ma grande a fêté ses 12 ans ya 1 mois, et c’est une chieuse professionnelle :angry: … et la ptiote va sur ses … 10 ans 😉  elle est encore « mignonne » mais ya comme des poussées d’emmerdeuse des fois aussi  😥 arf !!!

    mais on tient bon, comme depuis qu’elles sont petites, on reste droits dans nos bottes, à essayer de leur montrer le « droit chemin », à savoir les limites qui NOUS sont acceptables … et pour l’instant, ça marche, même si Miss JAiToujoursReponseAToutEtQuiVeutAvoirLeDernierMot fait quelques tentatives de debordement …

    couraaaaaaaaaaaaaage !! au fond d’eux, ils savent qu’on a raison (oh ça va, si je me repete ça en boucle, j’arrive à m’en convaincre, c’est le plus important, non ?) … 

  21. J’ai presque envie de dire que les filles sont pires que les garçons à la pré-adolescence … En tout cas, Chupa est Grrrrr !!!
    Voici un petit aperçu de ses instants pré-ado 😉 
    http://mesdoudouxetcompagnie.fr/2015/03/contestations-autour-du-menu/

  22. Je découvre cet article (et le blog, honte à moi) via Miss Brownie! J’aime beaucoup la comparaison avec les minions! J’entends souvent le « mais cest bon là » via LaCrapule bientôt 9 ans mais la MiniMiss semble suivre ses traces et discute déjà trop le matin pour choisir ses vêtements. .. a 2ans et demi, ça promet… (bizarrement je viens de publier un article sur mes minis ados…)

  23. Bouh, ici aussi, c’est parfois rude !…

    Voilà ma petite contribution, pour – au mieux- compatir un peu (c’est toujours plus facile quand on sait qu’on est pas seul à galérer, non ?…) (je sais pas, en fait..)
    http://julimelle.canalblog.com/archives/2015/04/08/31857524.html
    Merci pour tes billets, en tout cas ! (Et bon couraaaaaage)

  24. Bonsoir,
    Je suis tombée sur ce blog car je viens de me disputer avec ma fille pour la énième fois aujourd’hui, et que, désespérée, j’ai tapé « comment gérer la crise d’ado de ma fille de 9 ans » dans Google. Je ne sais pas si je dois rire ou pas en lisant vos articles et les commentaires qui en découlent mais une chose est sûre, c’est que je me sens beaucoup moins seule ! Alors merci et bon courage 🙂

  25. […] Retrouvez le premier instant pré-ado ici. N’hésitez pas à compléter l’abécédaire avec vos mots à vous. J’ai besoin de PARTAGER ma douleur mon bonheur ! […]

  26. […] Instant pré-ado – fille 10 ans | e-Zabel, blog maman parisienne […]

Laisser un commentaire