La bêtise - e-Zabel, blog maman Paris

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

La bêtise

L'objet du délit

L’objet du délit

Ba voila, il fallait bien que ça arrive… Je vous raconte !

Il était donc une fois une maman pas peu fière de se la jouer, ouais, moi ma fille, ça se passe SUPER bien à l’école.
« Ah toi, t’as des soucis de comportement avec le tien, oh c’est ballot… ah non, moi ça va, la maitresse est TRÈS contente d’elle, très scolaire, très sage… Oh oui, on est CONTENT, j’te jure, quel soulagement, un souci en moins ! »

ça c’était avant.

Avant ce vendredi dernier matin.
Ce jour où pour une fois, je devais monter voir la maitresse pour la prévenir de la prochaine absence de choupie :

Bonjour madame maitresse que j’aime d’amour, dis voir, ma fille chérie (elle là), elle ne viendra pas à l’école lundi en huit (ni mardi et jeudi aussi d’ailleurs), rapport que Super nounou prends des congés et que pas nous tout ça.
Oui, je suis peinée aussi, elle ne pourra pas participer à la confection des premières décorations de Noël…
Je suis désolée à un point que tu n’imagines même pas.

Tu parles, l’homme et moi on va en profiter pour lâcher les p’tits chez mes parents DÈS le samedi midi et se tailler rapidos comme deux amoureux enfin libres !
Oups. Je m’égare.

Qué ? Que me dis tu là maitresse adorée ?
Si choupie m’a parlé de sa grosse quoi ?
Bêtise….
D’hier ???

Qué bêtise ? où comment ? impossible, hier justement, elle a été ADORABLE à la maison ! Elle est rentrée joyeuse, a rangé son manteau sans qu’on lui rappelle 1000 fois et elle a même rangé sa chambre d’elle même !

Euh… ah … ok, vas-y choupie raconte moi, ou ta maitresse me dit tout. Elle te laisse 2 minutes.

Et voila. Voila que Choupie m’explique en me crachouillant dans l’oreille sous l’œil amusé de Super Maitresse, 1ere surprise à priori d’avoir dû pour la 1ere fois disputer la puce…
La veille, à midi, elle a apporté en douce à l’école ses 3 feutres brillants et elle s’en ait tartiné les lèvres ainsi que celles d’une de ses copines !!!
La maitresse pensait que c’était du gloss et du coup, je lui dit que non, il s’agissait de feutres !!! M’enfin ça change rien.

Bien fait de venir moi tiens ce matin.

J’étais scotchée.

Cela faisait quelques jours qu’elle me racontait que « Calista », une fille d’une autre classe avait du brillant à lèvres dans son manteau et qu’elle lui en mettait à la récré.
Ce qui avait eu le don de m’exaspérer !
Pensez donc : quel parent pouvait laisser apporter ce genre de chose en maternelle ! J’te jure, y a plus d’éducation !

Oups

Ba quoi ?

J’ai rien dit hein…

La mienne elle a réussi à faire pareil, sans que Super nounou s’en rende compte non plus.

Et moi connement j’étais super fière qu’elle ait rangé son manteau et sa chambre en souriant la veille au soir ! Tu parles : la maline ! Elle a surtout retiré les feutres de sa poche vite fait et s’est bien gardé de me raconter qu’elle s’était faite disputer !!!

ça promet…
je pense aux ados qui planquent de l’alcool dans leur chambre…

AU SECOURS !!!

Comment ça je vois trop loin et je dramatise ?

Et vous la 1ere vraie bêtise c’était quoi ?

80 commentaires

  1. Ca va, dramatise pas, y’a pire comme bêtise, franchement, en lisant le début de ton billet, je m’attendais à un truc TERRIBLE ! C’est que du faux gloss !!!

    J’ai une copine, dont je tairai le nom ici, elle se dénoncera elle même si elle veut ! et ben sa fille, guère plus vieille que ta choupie, elle a tiré l’I-pod de la maîtresse… Tu imagines les boules pour rapporter le truc le lendemain et s’excuser !!!! Enfin bon, une chance, c’était pas un I-phone !!!

    Aller, courage !

  2. oh ça va, ça aurait pu être pire je trouve ! Mais avec des feutres c’est hard hein, elles n’ont peur de rien les gamines 👿

  3. Moi je trouve ça plutôt marrnt (bon évidemment, à ne pas encourager, hein !).
    La notre a fait presque pareil (en douce dans la salle de bain avec une copine venu dormir à la maison) mais elles ont colorié leurs ongles pour faire comme … la maitresse qui porte du vernis tous les jours !
    Seul hic : ces feutres là tiennent vraiment longtemps et elles se sont baladés avec les ongles peinturlurés (ben oui ça bavait de partout) pendant plusieurs jours. Ce que j’appelle un « retour de bâton sans rien faire ».

  4. ro la la c’est une betise de gamine de son age non? ok on en reparlera quand ce sera la mienne mdr!
    (la mienne se maquille déja avec ses feutres dans sa chambre quand elle arrive à se sauver du salon avec….)

  5. C’est trop mignon comme réaction ! 😀
    Je me souviens plus la première bêtise de Mle Commandante… :angel: 8)

  6. le pot de sel dans la machine à laver )

  7. Les miens cachent souvent des jouets dans leurs poches en prévision de la garderie du soir même s’ils savent que les maitresses confisquent si elles les trouvent 😉

    Une p’tite maligne la Choupie!

  8. Ca me choque moins qu’elle fasse ça avec des feutres que la copine avec du gloss. Du gloss à 4 ans, où va-t’on?
    Du coup, forcément elle a voulu faire pareil la tienne, mais sans gloss elle a trouvé ce qu’elle avait sous la main. Et puis c’est joli les feutres brillants quand même!

    Ici, pas vraiment eu de grosses bêtises, enfin pas que je me souvienne. je me demande même si son frère ne va pas nous en faire avant elle, il est déjà expert en crayonnages de murs, vidage de poubelle (il va chercher les oranges qu’on a pressées dans la poubelle pour les remanger ce goinfre), balancé de doudou dans la baignoire pleine, planqué de telecommande, etc….

    • alors là je suis bien d’accord : mais où va t-on ? Elle est folle de maquillage alors qu’elle n’a pas 5 ans ET que je maquille à peine !

  9. le coup du stick à levres ramenés a l’école? oui j’ai eu ça.
    mais le top du top c’est que par deux fois (en petite, et en grande section) elle a réussi à se couper la frange en classe avec des copines sans que la maitresse s’en appercoive…
    et là pour le coup j’étais choquée !
    au CP ca commence avec les autocollants qu’on échange à la récré ..
    habitue toi tout de suite, c’est le début d’une lonnnnnngue série, hihi ! 👿

  10. 😀 😀 😀 c’est plutot mignon, même si c’est vrai il faut rester sur ses gardes : qui volent un oeuf vole un boeuf 😀 😀 😀
    Ici la première « bêtises » fut l’arrachage de papier peint, il y a 3 mois pour le grand et hier pour la petite, qui a été un peu « disputé » elle va avoir un an et qui faisait semblant de pleurer (trop drôle avec une moue a croquer) et qui 5 min plus tard quand je l’ai retrouvé avec encore un morceau de papier peint dans la main c’est mise tout de suite à faire semblant de pleurer : une vrai chipie !

  11. Mon fils était sage comme une image, et depuis, l’école tout a changé. Première bêtise : insertion d’une tige de 2 cms dans son nez… Panique totale.
    Depuis, il empêche réguilièrement ses copains de dormir pendant la sieste, et la maîtresse n’a pas l’air très contente.
    Pour ma fille, rien à signaler pour le moment !!

    Rien à voir, j’ai reçu le mag Parole de maman. Je ne savais pas que c’était toi qui avais testé mes tétines persos 😉

  12. Premières bêtises vraiment embêtantes de ma miss :
    – le matin de son anniversaire (donc LE jour où elle portait pour la première fois une très belle robe, blanche en plus !), elle a trouvé le moyen de badigeonner le bas de sa robe avec le beau vernis à ongles Chanel rouge foncé de Maman… inutile de vous décrire ma réaction hystérique (en plus, elle avait quasiment vidé le flacon)… il a fallu bricoler illico un ourlet à sa robe, pour que ça ne se voit pas trop sur les photos !

    – deuxième grosse bêtise : elle a failli avaler une petite barrette à cheveux ; depuis, je suis parano, je ne lui mets plus de barrettes, seulement des petits élastiques à cheveux en mousse !

    Je suis traumatisée par l’histoire qu’une collègue m’a racontée, d’une amie à elle dont la gamine s’était enfoncé dans le nez une fine et longue barrette à cheveux métallique, barrette qui est remontée si haut qu’elle est allée se loger au-dessus des sinus, à l’intérieur de l’arcade sourcillière. Personne ne l’avait vu faire, donc il a fallu une radio pour la détecter (la pauvre gamine souffrait le martyre avec une inflammation carabinée au niveau des sinus, sans qu’on comprenne ce qu’elle avait !) et une opération pour sortir la barrette. L’horreur.

  13. C’est que du feutre à la maison j’ai les meme stylos avec des pailettes mais c’est de la colle – elle aurait pu se coller les levres et là c’etait pire – c’est pas grave!!! moi mon grand n’arrete pas les betises je ne les comptes plus – c’est que le debut – courage fuyons 8)

  14. Ce qui me scotche surtout c’est qu’elle ait caché son forfait le soir en remettant en place les feutres et en étant super sage …
    1 ére bêtise de ma grande puce à l’école en PS : raconter qu’elle n’avait pas été à la cantine, qu’elle était restée seule dans la cour. Le lendemain j’en parle à la maîtresse un peu fâchée. Elle était très surprise. Elle en a parlé aux dames de la cantine, pas de problème la miss avait bien mangé le midi… Tout cela était en fait parti d’une réflexion de son père qui l’a voyant dévorer un croissant à 16h lui avait dit « Mais tu n’as pas mangé ce midi ? »
    2ème bêtise en MS avec la même maîtresse : Elle revient à la maison avec un petit papier marqué « bon point ». Elle nous dit la maîtresse me l’a donné car j’ai été sage. Nous, parents pas peu fiére nous la félicitons et lui demandons comment elle l’a obtenu et comment la maîtresse choisit ceux qui auront un bon point. Là elle nous dit que demain c’est untel qui aura le bon point … On est un peu surpris mais on se dit qu’elle n’a pas tout compris. Le lendemain, je dis à la maîtresse « Alors Elise a eu un bon point hier ? » Elle me dit qu’elle ne distribue pas de bons points… Oups, la choupette s’est faufilée dans la classe, sans demander son reste ! La maîtresse a rigolé en disant qu’elle avait une sacré imagination… En fait elle avait trouvé le bout de papier dans la cour.
    Depuis quand elle me raconte un truc et que je trouve cela suspect je lui demande si je peux en parler à sa maîtresse. Ca marche plutôt bien !
    Pour les deux autres rien à signaler … pour l’instant !

    • Oui voila, tout comme moi !!! C’est la manigance derrière tout ça que je trouve flippante, pas vraiment la bétise en elle même, en plus elle s’est fait chopper la pauvre ! 😀

  15. jules un jour a mener à l’école en douce un objet de décoration… il avait décidé de l’échanger avec des jouets….OUPS !

  16. ca va, ca aurait pu être bien pire.
    😉
    Moi ca m’a plut^ot fait sourire. Je sais c’est pas bien.

  17. Oh mais c’est rien du tout, la petit apprend simplement à défier l’autorité parentale et jouer un peu avec le feu, c’est excitant à cet âge là 😛
    Mon frère cachait des pétards dans une boîte sous son lit, avec un briquet et tout… pas mieux !

  18. ça va c’est mignon comme première bêtise !
    ralalaa ces filles, elles se rendent pas compte que toute leur vie pour aller au boulot elles devront se maquiller, et se demaquiller tous les soir. et que c’est CHIANT….

  19. Oserais-je l’avouer? Fifille n°1 a tenté de mettre un couteau de dinette dans l’oreille d’une animatrice du centre de loisirs l’an dernier, en jouant aux indiens avec son copain Marin…
    J’étais verte, confuse, désolée (l’animatrice super stressée parce qu’elle a eu mal et tout).
    Bref, discussion entre 4 yeux avec fifille de pourquoi faut pas « planter quelqu’un », et surtout ne pas toucher aux yeux/nez/bouche/oreille des autres, qu’on peut faire très mal. Et le lendemain, excuses de Fifille à l’animatrice… elle avait déjà oublié (pas eu si mal que ça… moi qui me voyait déjà appeler l’assureur, le directeur, avec un accident de travail pour elle et tout et tout).

  20. oh c’est pas trop trop grave et ça doit etre un truc de fille ! ma puce avait embarqué mon baume à levres et quelques jouets que je ne voulais pas qu’elle apporte … tu te sens moins seule ?

  21. Bon vu que je ne suis pas (encore) maman, il va m’être difficile de répondre à ta question. Par contre je peux répondre à celles-là :
    – quelle fut MA première bêtise ? Euh… enfermer dans sa propre armoire ma meilleure amie pour « jouer »… Pousser mon frère dans l’étang à grenouilles et têtards ?… 😀
    – la première bêtise de mon chaton ? grimper sur le plan de travail et se nicher dans le four à micro-ondes.
    Concernant ta Choupie, je pense qu’il y a pire 🙂 Mais à ne pas encourager, c’est un peu tôt pour le maquillage ! Il faudrait surtout insister sur le fait qu’elle doit reconnaître ses bêtises et ne pas les cacher je pense.

  22. ouf ça va, en voyant la photo j’ai cru que c’était de la colle à paillettes pour faire de la déco!
    pas de bêtises ici ou alors aucune marquante dont je me souvienne… mais clair que faut vérifier les poches de temps en temps !

  23. Ah c’est rigolo !!
    Pas encore d’enfants, mais ma première bêtise était je pense de couper les cheveux à mes poupées… je pensais que ça repousserait. Et je crois (à ma plus grande honte) que j’ai déjà fait caca sur de la moquette. Je ne me rappelle même plus pourquoi… sans doute que les toilettes étaient occupées.

  24. ma filleule a fait al même chose. Ma chouchounette n’a pas encore vraiment de bêtises… à suivre donc!

  25. Ouf, je m’attendais aussi à « pire »; elle a voulu faire pareil que son amie, c’est peut-être juste un jeu ?
    Je pense que cette bêtise peut être vite réglée, tant que ce ne sont pas des bêtises de comportement et autre.
    Après je ne suis pas maman non plus, je dis ça comme ça; j’pense que quand mon tour viendra j’aurai pas le même discours !
    Mais cela dit, tu peux encore être fière, Chupa n’est pas (encore ? ^^) un monstre 😉

  26. MOn fils de 6 ans 1/2 a joué au pirate la semaine dernière. POur fignoler son déguisement, il a entrepris de se dessiner barbe et moustache au feutre marron. Quand je l’ai vu, j’ai hésité entre rire :mrgreen: (c’était vraiment réaliste, il s’était fait des dizaines de poils de barbe sur les joues) et pleurer 😥 (pour retirer ça, à part cif + spontex, je voyais pas).
    Du coup, je lui ai dit que si ça partait pas, il irait à l’école comme ça le lendemain … 👿 Il est devenu violet en imaginant la honte de sa vie, et s’est débarbouillé tout seul vite fait bien fait ! Je peux t’assurer que j’ai pas eu à lever le petit doigt ! 8)

  27. Mais c’est une chtoute pitite bétise de rien du tout cela !!
    en fait, c’est surtout ta réaction que je trouve amusante 😉

    don’t worry, une explication devrait calmer l’affaire.

    • vi t’aurai vu ma tronche ! c’est surtout que j’avais l’intention de dire que c’était honteux que les parents de la fameuse Calista lui laisse apporter un gloss à l’école ! Pitain, heureusement que j’ai commencé à parler d’autres choses avant !!

  28. Pas de bêtises ici encore, ils sont trop petits… quoique…ça compte les wc bouchés à cause d’un rouleau entier de papier WC ???!!!!

    Sinon elle a eu une super idée ta puce, à retenir quand on a plus de gloss !

  29. Oulàlà! c’est pas la version colle super-glue de ces feutres brillants? Parce qu’elle et sa copine auraient pu restées scotchées au sens premier! Motus et bouches cousues… Sacré Choupa!

  30. moi elles sont fait pire : le marqueur noir indélébile sur les yeux genre eye-liner ^^

  31. Trop drôle! je trouve ça mimi comme tout, surtout que c’était pour faire « comme la copine », c’est pas non plus venue d’elle même. Ne panique pas, elle est encore loin du grand banditisme! :o)
    Les miens sont encore petits, mais Chouquette (10 mois) n’est pas la dernière à m’en faire :
    – Sur sa chaise haute, l’autre soir, en attendant que je lui prépare son bib’, elle avait chopé le paquet de tranches de jambon posé sur la table et commençait à l’attaquer!!

  32. Ayééééééééééé ton blog est réparé!!!! Il voulait se faire la malle le coquin!!!!!!

    Ma première bêtise, peux pas te dire tu aurais peur 👿

    Ta Chipe de Choupie me plaît, je te la garde quand tu veux ………. :mrgreen:

    • ayééééééééééééééééééééé je peux répondre aux comm’ aussi 😉
      Ne me dis pas ça (que tu peux la garder), ne me dis pas ça ❗ ❗ ❗ ❗

  33. arthur 18 mois à la crèche, il a grillé l’ordinateur en jouant à « jour nuit » avec la tour!!!
    le même à 4ans il a fuit de l’école…
    toujours le même à 6 ans en CP alors que je venais de dire à sa maitresse qu’il était timide et 2h après lors de la visite de rentrée du maire à l’école, alors que celui-ci sort de la classe mon « bilou d’amour » lui dit « au revoir nicolas sarkosy »…
    et juliette a 6 ans avait refait un logo au marqueur sur le pull d’un copain (c’est vrai que son pull était moche avant 😕
    alors pour choupie c’est mignon ya vraiment pire comme GROSSE bêtise.

  34. Clément 4 ans redécore tout le salon au feutre vert,je le gronde,puis sort me calmer dans le jardin:il ferme la porte à clé et me voilà bouclée dehors pour un bon moment.
    Nicolas,5 ans, »branche » une sortie de la chaîne HIFI direct sur le secteur: a failli foutre le feu,bilan 700 euros de matos.
    Je suis directrice en maternelle,des bêtises comme celle de ta Choupie on en rigole en salle des maîtresses,y a pas mort d’homme!Même si on fait les gros yeux…obligé!

    • oh bordel (oups pardon maitresse), là en effet, je suis battue 😀
      J’essaie d’imaginer en effet la tête de la maitresse « après », finalement elle a dû se marrer comme moi aussi 👿

  35. C’est mignon. Moi j’avais fait ça chez ma nounou, avec du feutre indélébile et la fille de ma nounou. Ladite nounou avait frotté tout ça à l’alcool, j’avais eu un mal de chien et je me suis tenue à carreau des années !

  36. 😀 Moi les grosse bétises je ne les comptent plus. A 2 ans Choupette a déjà arraché le papier peint (et oui constante chez les petits) et décoller la peinture de la porte d’entrée, porte que mon ainé lui a adoré redécorer au stylo. Mais ce qui m’a foutu en rogne le plus c’est quand le petit a redécoré au feutre indélébile le canapé d’angle de feu La Samaritaine qu’on avait payé une fortune, pendant que le père qui me laissait faire la grasse mat jouait à Warcraft dans son bureau sans le surveiller. Dans ces cas je punis le père ou le fils?

  37. Pfffou je sais plus c’est trop loin..
    Mais bon, tu devrais être contente, elle est staïle ta fille..
    Elle vient de lancer la mode du feutre à lèvres
    Je serais toi, je déposerais le brevet.
    Y’a un paquet de thunes à se faire, si ça se trouve..

  38. comment fait on quand on a un enfant qui joue avec le feu tout en sachant que c’est dangereux vu qu’il a 11 ans ?
    j’ai comme l’impression que c’est fait exprès je ne sais pas comment le punir de manière à ce qu’il ne recommence pas.
    merci de me donner des conseils par rapport à vos expériences déjà vécu car je suis perdu
    merci à vous

  39. […] hein, on a taquiné e-zabel la dernière fois quand je vous ai parlé de la « bêtise » de choupie ! Oh j’en ai lu des commentaires gentiment mais sûrement moqueurs, […]

Laisser un commentaire