Les livres pour enfant - garçon - 7 ans

le blog d'e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Les livres préférés de mon 7 ans

Après le « succès » de mon billet sur les lectures préférées de ma grande de 10 ans, je fais un petit zoom sur les débuts de lecteur du p’tit grand de 7,5 ans.
En CE2 donc. (glissement CP/CE1 l’an dernier, pour celles qui ne me connaissent pas depuis longtemps)

Autant sa sœur, dès qu’elle a su déchiffrer, s’est mise à lire, lire, lire, lire (vous avez compris, je pense), tant est si bien qu’en entrant au CP, elle avait un niveau en lecture (fluidité, ton) d’un CE1.

Autant le P’tit, dès qu’il a su déchiffrer, avant le CP aussi … il a … su déchiffrer.
Dans sa tête, la case « je sais lire » était cochée, hop, on pouvait donc reprendre une activité normale, à savoir jouer, jouer, jouer, faire le clown, jouer (vous avez compris aussi).

Pourtant des deux c’est celui qui a « appris » le plus tôt et surtout le plus vite et le plus facilement. C’était d’ailleurs particulièrement bluffant.
On reviendra un jour sur les particularités de ce gamin.

Depuis cet été environ, il s’est lui aussi mis à lire, pas encore autant que sa soeur, il faut dire que la barre est haute (peut-être trop d’ailleurs !), mais beaucoup plus régulièrement.

Son déclic, vaut se qu’il vaut mais c’est ainsi, est venu grâce à Belle Maman, qui lui a offert le 1er tome d’une série hautement littéraire. Hum.

Skylanders

livre 7 ans skylanders

Pardon.

Il a enchaîné très rapidement (merci la pub en fin de bouquin) avec les Beast Quest

livres préférés 7 ans Cherchez pas… j’ai eu du mal à suivre, mais comme on dit : tant qu’ils lisent, même si ce n’est que le mode d’emploi d’un jouet ou le dos de la boîte de céréales… ils lisent.

Évidemment, comme sa soeur, il dévore les Mortelle Adèle et les séries Pirates et Chevaliers.
Il aime aussi beaucoup les Sardines de l’Espace, très très drôle !

Sardine de l’espace raconte les aventures cosmico-comiques de Sardine, de P’tit Lulu et de Capitaine Épaule jaune. Embarqués sur le vaisseau spatial Hectormalo, ils sillonnent l’espace où ils sont en butte aux vilenies machiavéliques de l’infâme Supermuscleman, Président de l’Univers. Son programme tient en une ligne : dresser les enfants afin qu’ils se transforment en de gentilles créatures inoffensives, inodores et incolores – en un mot, en ENFANTS OBÉISSANTS. Heureusement, capitaine Épaule jaune ne l’entend pas de cette oreille.

livre préféré garçon 7 ans

livre 7 ans sardine
La dernière découverte et son dernier coup de coeur, qui le fait dévorer tome sur tome c’est :
L’école des massacreurs de Dragons, là encore, merci Belle Maman qui a glissé à Noël l’intégral (rassemblant les 3 premiers volumes) sous le sapin en cadeau « bonus ». Le P’tit Grand est fan, il me raconte toutes les aventures et bouquine dès qu’il a 3 minutes de libres, même en attendant son tour pour le câlin du soir.
ecole massacreur dragons garçon livre 7 ans
Maintenant, à vous, donnez-moi vos titres pour garçons de 7/8 ans !!

33 commentaires

  1. Ah la bonne blague ! Bon poisson d’avril bien joué !! Mais tu ne nous auras pas nous savons TOUTES que les garçons ne savent pas lire !! OUf j’ai failli me faire avoir (mon côté blondpower) mais au dernier moment je me suis dis oups c’est le poisson ( :idea: indice la sardine !! et oui fallait le trouver ) Bravo très forte ;-) !! 8)

  2. Bonjour ! Nous habitons à l’étranger et j’ai un fils de l’âge du P’tit Grand, alors j’attendais cet article avec impatience. Car ici, sans bibliothèque à proximité, c’est un peu galère de le nourrir en lecture. Mais comment dire … l’idée de le fournir en Skylander et autres Beas Quest … j’avoue que j’ai un peu de mal ! Par contre, on avait les Sardines de l’espace dans le tuyau. Je note aussi les Chevaliers et le principe  » livre dont je suis le héros ». Je suis sûre que ça lui plaira.
    Chez nous, au delà des J’aime Lire et autres Belles histoires, mon fils aime beaucoup la série  » Guillaume, petit Chevalier » . Il n’y a pas très longtemps, il a lu les 2 premiers livres de « la Cabane Magique », et réclame avec impatience la suite. Je ne l’avais jamais entendu lire aussi bien et aussi longtemps un livre. Il aime aussi les BD type Schtroumpfs … Sinon, j’aurais aimé connaître la méthode de lecture que vous aviez employé ( c’est pour ma fille. Elle aura 5 ans cet été, et j’aimerais lui apprendre à lire dès l’année prochaine. )

    • m’en parle pas : j’ai tiré une tête en voyant les skylander et autres Beast Quest…. mais bon t’as vu, on arrive finalement à trouver d’autres titres passionnants  ;) Ici pas vraiment de succès pour les Cabanes magiques par contre !
      Pour la « méthode de lecture », je l’avais expliqué ici : https://www.e-zabel.fr/apprendre-enfant-a-lire-avant-cp/ on a pris une méthode « au hasard » (enfin bien noté mais bon), juste pour avoir une base.

  3. Pfff la honte, moi j’avais acheté la collection Pokemon…
    Mais bizarrement, aussi bien pour l’un que l’autre, les Max et Lili sont les livres doudou pour eux. Enfin pour Mimi, les Chi sont dans le top 3….

  4. Mon deuxième a 7 ans et depuis qu’il sait lire, il aime beaucoup les « Gafi raconte ». Ma maman lui en avait glissé dans le sac à dos et lui en a rapporté de nouveaux en  Thaïlande. Mon plus grand a 9, il est parti avec le premier tome du Manoir et a attendu avec impatience sa grand-mère pour littéralement dévorer les deux tomes suivants et il a aussi beaucoup apprécié Oniria!

  5. Bonjour !
    Je ne connaissais pas ces collections. Pour nous, c’est la cabane magique qui remporte tous les suffrages avec en plus les carnets qui vont avec pour approfondir les différents sujets. La prochaine fois que je rend visite au libraire je vais me pencher sur cette fameuse Adèle !

  6. Merci E-za !! Ma grande « 7ans » est du même « modèle » que ta Choupie, elle lit, elle lit, une vraie boulimique de bouquins comme sa mère. En ce moment elle est dans les Contes du chat perché et dans La Sorcière de la rue Mouffetard, de grands classiques (ce qui me permet de les relire en douce, le soir quand elle est couchée :evil: ), elle s’est déjà « enfilé » les 22 premiers Cabane magique donc ça la change un peu…
    « Sardine de l’espace » a l’air super, je vais tenter ça !

  7. Merci pour les pistes de lecture!
    Chez nous le jeune homme (7 ans et demi mais CE1) dévore 1 ou 2 livres pour enfant par soir, je pille les bibliothèques des alentours tous les samedis.
    Pour lui le plaisir de la lecture a commencé vraiment avec « Les enquêtes de l’inspecteur Petit », dont le côté ludique l’a emballé (en plus il aime bien les énigmes). 
    A la bibliothèque il y a plusieurs hits :
    – Boule et Bill… ça me laisse assez dubitative parce que je pense qu’il ne saisit pas la moitié des blagues et c’est quand même un peu daté tout ça, mais pourquoi pas.
    – Les Schtroumpfs. Parfois je me demande aussi s’il saisit toutes les phrases à base de « schtroumpfer » mais bon, c’est gentillet.
    – les « Essie » : une collection où une petite fille s’imagine une situation de base et brode dessus. C’est une héroïne et pas un héros mais ça fonctionne quand même (pourtant monsieur est plutôt réfractaire d’habitude)
    – les livres d’aventures du type « dont vous êtes les héros ». Il y a « les 100 malédictions », « les 100 sortilèges », etc… On le lit à 2 mais ça fonctionne bien aussi.
    – Les aventures de Victor Big Boum, il les a tous lus aussi.

    Il y en a plein d’autres, bien sûr, mais je me souviens principalement de ceux-ci.
    En ce moment il est très BD, mais il a aussi accepté de passer à des livres avec images en noir et blanc, ce qui était proscrit au départ. Pour l’instant il lui faut des images, ça doit motiver son petit côté flemmard à creuser un peu plus.
    Bref, merci pour les idées, je vais voir ce que nous proposent nos bibliothèques (je n’achète plus ou presque, à coup de 10 livres par semaine ce n’est plus gérable en terme de rangement)

    • 1 ou 2 livres par jour  :o :o :o :o
      Purée
      Merci pour ces idées !!!! :angel:

    • J’ai les mêmes interrogations que toi sur les BD. Ma grande de 7 ans « dévore » les Lucky Luke de son papa et mes Asterix et même des Gaston Lagaf, mais j’ai vraiment l’impression qu’elle ne comprend pas la moitié des blagues et jeux de mots. Disons qu’elle en est au niveau où c’est surtout Rantanplan, Jolly Jumper, les inventions qui dérapent et les bagarres qui la font rire, donc je ne l’empêche pas de les lire. Pour les Schtroumpfs par contre, elle comprend visiblement tout.

  8. Essaie la série « Chien pourri » (si si, c’est vraiment le titre), il y en 5 ! Editions l’école des loisirs.

    C’est terrible …

  9. Je n’ai pas de garçon…2 filles mais ton article sur les livres « fille » m’a beaucoup plu. J’en ai emprunté une collection ( Rose je crois) à la médiathèque :mrgreen: ma fille de 9 ans et demi dévore entre 4 et 5 livres par mois alors nous faisons nos réserves !
    merci e-zabel ;)

  10. hahaha nous n’avons pas les mêmes valeurs très chère ;-) Les BD, ces photos de couvertures trop moches et méchantes, c’est pas pour moi et j’espère y échapper… A voir dans… 2 ans ;-)
    Bon ici il lit des mots. 5 ans et demi. Je ne suis pas pas passée aux phrases encore. Pas le temps. Cétait bien plus petits, on sortait les bouquins dans le métro… Mais il y a eu la phase « mal au coeur » et j’avoue que j’ai un peu peur… Je préfère qu’ils regardent par la fenêtre ;-)

    Attention DEMAIN 2 choses à noter :
    ça http://www.48hbd.com/  T’as vu un peu comme je suis dans le sujet ?
    et écrire tes brèves ;-)

    Bisous

    • merci pour le lien, je ne connaissais pas !! j’ai fait suivre sur twitter ! et pour les brèves… c’est mal barré déjà… uh uh pardon toussa

  11. Même problème ici, le grand, en CE1, sait lire depuis la maternelle, mais ne lisait que des BD (à l’exception des livres imposés par la maîtresse), à mon grand désespoir il faisait tout juste semblant de regarder les livres que je lui ramenais (la rue mouffetard, les Roald Dahl…). Puis j’ai acheté le premier Beast Quest… et les 33
    suivants, avalés en 15 jours… Il veut apprendre l’anglais pour lire ceux qui ne sont pas traduits, comment lui expliquer qu’avec la meilleure volonté du monde, ça n’est pas pour demain.
    Sinon je lui ai récemment mis Harry Potter entre les mains avec la promesse qu’il pourrait voir le film quand il aurait fini. Ca semble marcher, puisque le petit dernier n’arrête pas de parler de voldemor, et lui ne sait pas encore lire.

    Et merci pour les autres idées, je vais tester.

  12. C’est très bien d’initier les gamins à la lecture, car c’est utile pour leur épanouissement.

  13. Sardines de l’espace ici aussi, Tom Tom et Nana, Geronimo Stilton :-)

  14. Bonjour,
    Eh bien, ô joie, vous savez quoi, du même auteur que les Beast Quest, il y a : Sea Quest ! Ca plaît aussi beaucoup à mon fiston…

  15. Ca me donne plein d’idées pour mon neveu de 8 ans qui dévore les Boule et Bill en ce moment!

  16. Tant qu’ils lisent oui…. chez moi, mon fils du même âge, après les cabanes Magiques, dévore les mangas… je ne suis pas archi fan, mais il aime alors ! qu’il garde en mémoire que lire, c’est aussi et beaucoup du plaisir, c’est si important ! comme idée de Manga, il a commencé avec la série Pokémon Noir & Blanc, puis une fois achevée, il est maintenant dans les One Piece. la série est très longue, il a du temps devant lui pour finir. J’ai de très bons conseillers à la médiathèque du quartier, j’use et j’abuse de leurs conseils:-)
    Bonne journée à toutes !

  17. Merci pour toutes ces idées! Mon grand entre en 1ère primaire à la rentrée (équivalent CP en Belgique). Il est hyper motivé (grand dévoreur de livres depuis toujours), donc je commence à grappiller quelques idées (pourquoi diable ne peut-on pas commencer directement par Harry Potter?  :mrgreen: )

  18. […] avoir parlé des livres préférés (ici pour ma 10 ans, et là pour mon un peu plus de 7 ans), je voulais vous parler de leurs magazines […]

  19. Juste un retour en forme de merci : j’ai trouvé « L’école des massacreurs de dragons » à la bibliothèque.
    Nous avons lu ensemble le début du premier tome, je nous voyais très mal partis (ça me paraissait glauque et les prénoms imprononçables n’aidaient pas) et pourtant il ADORE!
    Donc merci du tuyau, il en est au tome 9 mais la bibliothèque a les 20, ça nous laisse le temps de voir venir (les volumes sont plus épais que ce qu’il lisait avant et moins imagés donc il n’en consomme pas plus de 3 par semaine)
    J’ajoute qu’entre temps nous avons aussi découvert « La cabane magique », qui nous a bien plu : 2 frère et soeur voyagent dans les époques et les lieux pour récupérer des objets pour la fée Morgane, ça satisfait le côté curieux des petits lecteurs, c’est vraiment bien fait.

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top