Saut de classe CP - CE1 en cours d'année

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Non mais ça va déjà assez vite comme ça…

… non mais OH !

Il ne s’essuie pas encore seul le postérieur à chaque passage aux toilettes, il préfère appeler « maman ».

Il met 35 minutes en moyenne pour manger un plat, il préfère faire l’andouille à table, plutôt que de la manger (l’andouille).

Il a besoin que je vérifie sa chambre dans les moindres recoins le soir en se couchant, au cas où quelque chose tomberait dans la nuit et le réveillerait en sursaut.

Il dort avec 6 doudous.

Il ne se lave pas les dents seul parce qu’il préfère que je le fasse. Pendant ce temps-là il se colle à moi pour un câlin.

Il hurle de rire devant les bêtises des Minions de Moi, Moche et Méchants (ou dès que quelqu’un dit « fesse »)

minions

Mais il additionne de tête des nombres simples à 3 chiffres, il multiplie, classe en ordre croissant et décroissant, compte de 5 en 5 et maîtrise les paires et impaires.

Il reconnaît les verbes dans une phrase et, évidemment, lit couramment.

Il s’intéresse à tout, bricole, invente.

Il s’ennuyait en classe, mais n’osait pas le dire. Et je n’osais pas le voir.

Il est passé en CE1 à la rentrée de janvier.

Il a demandé et parfaitement justifié. Il a semblé comprendre les tenants et les aboutissants. Ce qu’il y gagnerait, mais aussi ce qu’il perdrait.

Il est sûr de lui. Moi moins, mais je suis fière et je le laisse aussi choisir ce qui lui convient le mieux. Comment de toute façon savoir si on a pris la bonne décision ? Il y a les pour, les contre, comme toujours, comme partout. Et moi je suis perdue. Alors, je lui fais confiance, je fais confiance à ses enseignants. Et on verra bien.

Je ne vous cache pas que le sujet – que je vous ai tu plusieurs semaines – m’a beaucoup tourneboulé. Ce n’est pas une mauvaise nouvelle bien sûr, mais plutôt une belle tuile, à laquelle je ne m’attendais absolument pas. J’ai toujours pensé que c’était Choupie, née en janvier, qui sauterait une classe…

Perdu.

Ça va trop vite !!! Rendez-moi mon p’tit dernier !!!

 

 

42 commentaires

  1. Coucou, ton sujet d’aujourd’hui me parle parce que j’ai vécu la même chose pour ma fille. Quand sa maîtresse nous a proposé de la passer dans le niveau supérieur, on a très longtemps hésité mais devant l’assurance de ma fille et les arguments de la maîtresse, on a accepté non sans stress et sans peur. Aujourd’hui, elle vient d’avoir 9 ans et est en CM2 et tout se passe super bien. Certes, elle est plus petite que les autres mais tout aussi mature et aussi intelligente. Les autres ne font aucune différence. Je pense que les parents se posent beaucoup plus de questions que les enfants. Du moment, qu’il est bien dans ses baskets, et qu’il ne s’ennuie plus en classe, c’est le principal. Donc NO STRESS!

    • une maman instit’ m’a dit également qu’il ne fallait vraiment pas que je m’inquiète, être présente, vigilante, mais pas stressée ! (facile à dire hein  😛 )

  2. Quel courage de sa part d’oser quitter ses copains de CP parce qu’il pense que ça ira mieux pour lui en CE1, quelle maturité !

  3. Mon fils est passé du ce2 au cm1 l’année dernière, en janvier également! Gros flip même si sa maîtresse nous en parlait déjà l’année précédente! Il n’est quasi jamais allé en maternelle, presque pas en cp car phobie scolaire, après 1 an d’école à la maison, son entrée en ce2 s’est super bien passée car nouvelle école, nouvelle maîtresse (une perle) donc j’ai vraiment eu peur que ce « sautage » de classe (avec changement de maîtresse, « éloignement » des copains etc…) le remette dans une peur de l’école et que tout recommence… Finalement non, OUF! On en avait bien parlé avec lui et l’ennui qu’il éprouvait en classe a été plus fort que sa peur du changement! Maintenant, il est en cm2, a toujours de supers notes, s’est fait des nouveaux copains et tout roule! (il se sent juste un peu « petit » par rapport aux autres… mais la poussée de croissance devrait finir d’arranger ça!  😛 )
    Dur de les voir grandir… encore plus quand on a l’impression que les choses vont plus vite que « la normale »! 😉

  4. Si ça continue, c’est que tout se passe bien, alors !
    Et Choupie, justement, elle en pense quoi, de voir son petit frère la « rattrapper » ?
    Bises et bon courage. Comme tu le dis, les enseignants savent ce qu’ils font. Et puis, ce qui est primordial également, c’est que ton petit soit partie prenante (même plus, à priori !).
    Vous avez pu avoir le rendez-vous psy ?

  5. Félicitations, à toi, à lui, d’avoir sauté le pas.
    A toi d’avoir accepté malgré les préjugés qui peuvent peser sur cette décision. Bravo parce que tu as la capacité de lâcher prise et laisser les enseignants gérer la situation.
    A lui, d’avoir quitté ses copains, d’avoir la maturité nécessaire pour sauter le pas.
    Bravo !

  6. Oh j’imagine le choc ! Bravo à vous deux !

  7. bonjour isabelle, en lisant des blog français j’ai découvert chez vous en france la possibilité de passer des classe mème pendant l’anné ou de « sauter » des classe… chez nous ça ne se fait pas… ou très-très-très rarement…
    (personne que je connais dans toute la région…vraiment rare…bon, dans les autre part de suisse je sais pas, , chaque région à sa metode de l école…) …interessant de voir les different métode des écoles… je pense bien que c’est un peu « étrange », sourtou si on ne le prévoyais pas…mais l’important c’est que l’enfant-.ton fils- se sent et va bien 🙂 les parent- sourtout « le mamme » – ils feront l’habitude, comme pour toutes les choses qui arrivent si vite et que on ne s’attend pas…ils étaient si petits et les voilà déja « grand »…
    belle journée ^___^

  8. Fesse. 

    Bah quoi, c’est pour faire rire le p’tit. J’ai gardé mon âme d’enfant moi madame (et j’ai toujours regretté petite, que mes parents refusent mon saut de classe en CE2…) Ca c’était pour la caution « sérieux ». 

  9. Mon ainé a sauté 2 classes (MS et CE2) et se porte très bien. Et ma n°3, actuellement en CP, va avoir un programme personnalisé en accord avec les instits, la psy scolaire et le directeur, et faire CP-CE1-CE2 en 2 ans pour rentrer en CM1 en septembre 2015 (elle a du mal en maths, elle comprend très vite mais ne peut pas se permettre de « louper complètement une année, il faut que la prof lui explique). Elle a déjà commencé depuis Toussaint (elle est en CE1 pour la lecture et compréhension de texte ainsi que découverte du monde, et CP pour les maths et le sport) et ça se passe super bien. Elle s’est beaucoup extraverti depuis, a repris confiance en elle.
    Déstresse. Si l’équipe enseignante a donné son accord, c’est qu’il n’y a pas de soucis.

  10. Tu peux être fière de ton petit (pas si petit que ça) ps : leur essayer les fesses ça dure longtemps donc…

  11. Je ne sais pas si je dois dire félicitations ou bon courage. Je te laisse choisir pour le coup!!
    :kiss:

  12. Il a demandé ?????  😀 😀 😀 Je me marre, je savais déjà mais je ne connaissais pas ce « détail »  et ça ça change tout ! C’est un vrai homme qui prend sa vie en main dis donc… à 6 ans !!!!!!!!!!!!!!! J’imagine ton tourneboulage 😉 et comment le prend Choupie ?

  13. Bravo à ton petit!
    Ce qui est rassurant est qu’il est bien entouré.
    bises

  14. S’il était demandeur et s’ennuyait alors tu as eu raison  😉 Mais j’imagine bien que ça ne te « console » pas 😛
    CP c’est encore tout choupinou mais là CE1… Fesse quoi  😛 C’est un petit grand 😛
    Bravo tu as pris une décision pas facile à prendre, et tu l’as prise avec lui 🙂

  15. Tu as fais le bon choix s’il s’ennuyait en tout cas il est bien courageux d’avoir franchi le pas. Et si ça vient de lui en plus , c’est super. Ici aussi mon loulou de 5 ans et demi m’appelle encore pour toutes les choses du quotidien que tu nous a décrites mais il est loin de savoir faire tout ce que fait ton champion. Tu peux être fière de ton vrai petit – grand <3

  16. Quelle maturité de sa part d’avoir exprimé cette demande ! moi je crois que dans ce genre d’étape la verbalisation de l’enfant est primordiale. Lui faire confiance est une belle preuve de confiance justement que vous lui faites.
    PS : pour l’essuyage, comment cela t’aime pas ça ? 😉

  17. « Une tuile » ?….c’est pas plutôt une bonne nouvelle que ça roule à l’école? Il va s’intégrer ton poussin, se faire des nouveaux copains et garder ceux du CP qui vont lui poser plein de questions. Je crois que toutes les classes du primaire de mes filles comptent des enfants « en avance », ça se passe très  très bien et certains ont changé en cours d’année, je pense que si tout le monde est d’accord, ça se passe tout naturellement. Pour ceux qui rament et redoublent, c’est une autre histoire ! C’est bien ce que tu as fait et je vais te dire : les parents qui n’ont pas osé et se plaignent que le premier trimestre commence par des révisions de notions que leur enfant maîtrise parfaitement ça a le dont  de bien me saouler !!  :angry: Alors quand il y a une solution et qu’elle convient, c’est parfait et puis, ce n’est que l’école, tout le reste ne change pas, il n’a pas pris 1 an du jour au lendemain. Imagine qu’il ait été dans une classe à double niveau …le changement aurait été quasi invisible pour lui, pour toi. Allez, la bise, t’en fais pas.

  18. Du coup je comprends pas en quoi c’est une tuile qui te tombe dessus…
    sauter une classe c’est plus courant qu’on ne pense j’ai l’impression et j’imagine que sauter une partie du CP c’est la meilleure classe à sauter vu que le programme reste « simple » comparé à après ! et si c’est vraiment ça se passe mal, la fin de l’année scolaire est déjà si proche…

  19. le don … (retourne en CE1 patate) !

  20. C’est super courageux de sa part d’avoir été capable de vous le dire et de le demander. Il est drôlement mature quand même pour avoir osé sauter le pas.
    On aurait pu faire la même chose avec mon fils l’an passé mais il ne se sentait pas prêt et j’avoue que je ne le trouvais pas assez mur non plus alors on avait fait le compromis de la classe double.
    En tout cas bravo a vous deux !

  21. Coucou, je t’avais gardé une place sur le canapé tu sais ?!!  😀 😀 😀

    D’un point du vue professionnel je voulais te rassurer (encore) sur la part réfléchi d’une telle démarche. Nous ne proposons JAMAIS des sauts de classes aux enfants/parents sans une grande concertation collégiale (collègues tous niveaux, psy scolaire..) et une vue d’ensemble drastique (résultats scolaires ET épanouissement personnel, comportement).
    Le saut de classe est rare. Donc il ne va pas de soi, et l’on s’assure toujours au maximum que l’enfant en tirera un meilleur bénéfice qu’avant le changement.
    [Ce que les médecins appelleraient la balance bénéfice/risque où le bénéfice doit être bien plus élevé que le risque.] Pardon pour cette parenthèse médicale, je dois être encore sous influence  😉  😉
    Et lorsque l’enfant en est lui même demandeur ou convaincu alors nous savons que c’est la bonne chose à faire.
    D’autant que ton petit dernier me semble se sentir plutôt bien dans son âge du fait de son comportement à la maison  🙂 {je me sens tellement moins seule pour l’épisode toilettes…..merci !!}

    Du point de vue de la maman que je suis je comprends bien évidemment ton désarroi et ton appréhension naturelle. 
    Cependant, je pense également qu’une fois ce changement digéré ( ce n’est pas rien, ne le nions pas ) tu ne seras que plus à même de l’entourer et l’accompagner dans son évolution de petit garçon. 
    C’est pour toi que c’est probablement plus difficile. C’est ton bébé. Enfin c’était ton bébé. Il grandit. Et ça nous comble mais ça fait mal aussi hein ?

    Alors du courage et je suis sûre que tout se passera bien !!
    Des bizzzz

  22. Bonjour,

    c’est une nouvelle étape pour lui et pour vous; alors félicitation pour votre courage et pour sa maturité. Je lui souhaite une belle réussite, il est motivé et bien entouré à la maison et à l’école à ce que vous en dites.
    Et pour les dents et les toilettes, je suis rassurée (mon petit prince de 6 ans, c’est mon aîné)…Merci pour votre message, laissons les aller à leur rythme; Belle journée

  23. Difficile de savoir si on a fait le bon choix ou le mauvais choix… et de toute manière, ce n’est pas si tranché bon/mauvais… Juste bon courage pour l’accompagner!

  24. Mon grand, en CE2 maintenant, a sauté le CE1 et je peux te dire que c’est la meilleure des choses qui pouvait lui arriver. Moi aussi j’ai hésité, j’avais peur de prendre la mauvaise décision, qu’il perde ses copains …
    J’ai eu un bon nombre d’insomnies, mais 6 mois après la rentrée,on a complètement oublié qu’il avait sauté une classe … Maintenant je croise juste les doigts pour que ça dure et qu’on n’ait pas à envisager un autre saut de classe un jour.

  25. Mais BRAVO!!!! Tu as écouté ton fils! C’est tout 🙂 Je suis passé par là… Et franchement moi aussi j’ai écouter et donc on a dis non 🙂 Résultat un peu compliqués car du coup test de QI et tout et tout, mais comme les psy sont pas d’accord entre TED et asperger… ( autisme ) Bah je préfère pas la chamboulé!

    Mais là dis-toi que tu as fait ce qu’il fallait!!!!!!!!!!!

    Tu as écouter ton fils…

    Fesses 🙂 hiiiiiiiiiii hiiiiiiiiiii hiiiiiiiiiii à la maison , c’est ( tu puuuuuuuuue des BRAS) Et ( Pouetooooooo poeutoooooooo pouetoooooooo ) Oui Moi,moiche&méchant power…

  26. J’ai lu ton billet avec beaucoup d’attention, car moi aussi, je suis choquée par les images que peuvent voir nos enfants au ciné…et ailleurs.
    Et hier, par hasard, alors que mon fils regardait leDVD de « Pirates bon en rien, mauvais en tout » je l’ai surpris à regarder une bande-annonce plutôt violente, un brin sexy, en tous cas pas du tout adaptée à l’âge attendu par le DVD.
    C’est une publicité pour le blue-ray avec des images d’incendie, des images violentes, une filles sexy en bikini…bref, tout ce que je cache à mon fils de 5 ans, encore trop petit.
    C’est lamentable d’autant plus que le DVD est commercialisé (et non téléchargé) et qu’il vise le jeune public.
    Alors si tu agis, je rejoins ton action. Volontiers!

    Virginie

  27. […] y a quelques jours, j’ai accompagné la (nouvelle) classe du P’tit en sortie scolaire. Et je suis en vie. Première information […]

  28. S’il y a bien une chose que j’espère n’avoir jamais à vivre c’est celle-là ! Etre face à un enfant qui doit trouver sa bonne place c’est hyper angoissant. Bon courage pour l’avenir; Quand à savoir si le choix est le bon, je pense qu’en tant que parent on essaye de faire toujours au mieux pour son enfant.

  29. […] Pour les nouveaux, le p’tit a effectué en janvier un passage anticipé en CE1. […]

  30. Bah moi je galèr à fond la caisse avec quelques crapouilles. J’ai relu tous tes articles sur la préococité et notamment celui de 2008 concernant Choupie. Bref il y a des profs vraiments chouettes ! et des instit vraiment butés et cons il faut bien le dire. Je trouve que ne pas s’intéresser à la précocité quand tu es prof c’est grave !!! ET nous ici on est en plein drame pour Twin BOy ! 

  31. Bonjour,
    petit partage d’experience à peu près similaire pour nous cette année… Ma fille commence un CP, s’ennuie, s’ennuie bcp, se renferme, se pleint de ne plus avoir de copines… puis un jour de février, je prends un cahier dans son cartable et sur les pages à l’envers et la je trouve des pages et des pages d’additions posées avec retenues, de soustractions etc….je l’interroge et la elle me dit qu elle fait ca pendant la classe tant elle s’ennuie et quelle veut aller en CE1… Apres quelques déboires, et test QI etc, au mois d’avril je la change d’école. Il la prenne en CE1… en 2 semaines ma fille redevient toute guillerette et finalement le nouveau maitre m’interpelle un soir en me disant « des le debut, j ‘étais persuadé que ca allait bien se passer, mais finalement je suis tout de même étonné car elle est en tête de classe!! »
    Quand je pense a tout ce que j’ai pris dans la figure en février et mars et sur les conseils sympas qui me disait que c’était monstrueux de la changer de classe et d’école en cours d’année, je me dis que j ai bien fait d’écouter la psy et pas l’ancienne maitresse!! Elle est parfaitement intégré en moins de 2 mois et est déjà invité aux anniversaires des copines…
    Depuis je suis passée au n°2 qui est en moyenne section de maternelle, qui sait lire sauf que personne, ni la maitresse ni moi ne nous en étions aperçue… je demande la saut de classe pour entrée au CP (sur avis psy), il est dans l’ancienne école de ma fille, ils sont opposés a ce saut de classe et ca se passe mal car il digère mal le retrait de ma fille en cours d année et du jour au lendemain. Il va rejoindre sa sœur dans la nouvelle école et eux, apres un test de niveau ou ils l ont évalué niveau fin de 1er trimestre CP et n’en veulent pas en grande section maternelle… Je suis épuisée psychologiquement de me bagarrer, en plus ca m’affecte tellement que je ne pare que de ca pour évacuer et je suis sure que je passe aux yeux de tous pour la mère « qui se la pète avec ses enfants précoces et qui veut a tout prix leur faire sauter des classes » alors que je les veux juste épanouis, stimulés et heureux…
    Bon courage a tous!!

    • bonsoir cathy, je vis exactement en ce moment la meme chose pour mes enfants, mon premier a 6 ans et sait lire depuis la moyenne section, personne dans cette école a été capable de me conseiller a le faire passer directement au cp . alors en septembre 2014 je decide de le mettre dans une école bilingues, dans un niveau cp CE1 et malgré s ennuit encore alors je me dis que je vais le repasser dans le public pour qu il puisse entrer en ce1 mais la je tombe sur une psy incompétente et ça c était aujourd’hui qui me dit il tient trres mal son stylo, que finalement c est pas gagné alors que sa maitresse actuelle me dit que ce serait vraiment dommage qu il aille au cp dans le public , de plus elle se permet de poser une question idiote a mon fil : est ce que tu fais ça pour faire plaisir à ta mers,? 
      elle se permets de me dire qu elle a l impression que mon fils a la pression, qu il faut le laisser tranquille c est mieux qu il reste en cp et tout ça en 1H30 puisque je le rappelle c’était aujourd’hui la première fois qu on se rencontré aussi bien moi que mon fils . 
      pareil pour mon plus petit on persiste a me le mettre en petite section alors il na pas sa place la bas que puis faire ?moi aussi j ai l impression qu on me prends pour une maman qui est folle 
      je dois commencer un test de QI mais je sais pas trop si ça va m aider !!!! ça m enerve de voir que l’éducation nationale est passive dans des situation comme ça !!! comme si c’était choquant de vouloir faire en sorte que nos enfants se sentent mieux dans leur peau !!!

  32. Oh ! C’est marrant de retrouver son dessin de minion ici ! 🙂

  33. […] Après le « succès » de mon billet sur les lectures préférées de ma grande de 10 ans, je fais un petit zoom sur les débuts de lecteur du p’tit grand de 7,5 ans. En CE2 donc. (glissement CP/CE1 l’an dernier, pour celles qui ne me connaissent pas depuis longtemps) […]

  34. […] nouvelles premières fois-là, je l’attendais, mais peut-être pas si tôt. On dira que son glissement CP/CE1 et donc son « année d’avance » en auront décidé […]

  35. […] aller à l’école, je m’ennuie« … La suite, vous la connaissez… un glissement en CE1. Qui le fait grandir trop vite à mes […]

  36. bonjour a toutes,

    la maitresse de mon fils ma dis que si nous étions d ‘accord on pourrai demander le passage du ce1 en ce2 depuis le début de l’année il est en ce1 mais fais le travail avec les ce2 et tout se passe très bien….
    quelqu’un sais le temps que ca prend pour avoir un réponse de la psy le nombre de fois ou on va la voir etc…
    je suis un peu perdue lol j’ai l’impression que le temps m’échappe mon petit bb qui grandit haaaaaaaa

    • je ne suis pas sûre de bien suivre, tu as demandé un rendez-vous à la psy scolaire ? Ce n’est pas elle qui décide tu sais, c’est le corps enseignant, elle ne donne qu’un avis. Avec l’expérience, attention à ne pas trop attendre, sinon le mieux est de le faire passer directement septembre en CM1… courage !! Je sais que le choix est difficile !!

Laisser un commentaire