20 juin 2008

Ma bulle et moi

5 semaines presque que je vis dans ma bulle. Pourquoi ? Peut-être pour me protéger un maximum des journée galères qui se suivent, laisser glisser et attendre que cela passe :

problème quotidien de transports, quand c’est pas le métro qui a un incident, c’est le train qui est supprimé, retardé, arrêté en gare pour une période indéterminée ou qui avance comme un escargot. Pas un soir où j’arrive à rentrer avant 19h alors que je pars à 17h30. J’ai l’impression de « passer » au bureau !

une ambiance électrique entre zhom et moi : chacun pris dans notre quotidien de galéreux, avec chacun nos sujets (moi, l’inscription de la puce pour les activités de l’an prochain, la récupération de toutes les paperasses pour notre PACS, le pédiatre du baveux pour son vaccin, la recherche de carrelage… / lui, je sais pas trop mais plein de choses stressantes aussi !). Là encore je prends sur moi pour lui donner le sourire, optimiser, toujours et encore, cela m’épuise.

– une cohabitation difficile avec mes parents : on est chez eux, on mets les pieds sous la table, notre linge est propre, repassé et sent bon, oui, mais voila, on n’est pas chez nous, la moitié de notre maison est au fonds du garage, dans des cartons et des valises, le reste dans notre cave.

– et surtout des points de vue différents d’éducation… une génération nous sépare de mes parents, et tout change. Eux qui ne m’ont jamais appris à dire je t’aime, nous qui le disons souvent à nos enfants, résultat choupinette le dit à mon père, celui-ci ne réponds rien, au bout de la 2e fois, il finit par lacher un « c’est bien »… Ma mère qui dit à ma fille « si tu n’es pas sage ce soir, mamie ne t’aime plus »… j’ai du mal, beaucoup de mal ! Et puis surtout quand papa dit non, la chipie va voir mamie qui elle dit « oui bien sûr ma chérie » et la chipie fait « na na na na nair » à son père fou de rage… et là ça clash sec. C’était lundi soir dernier. Depuis, c’est Beyrouth chez nous, et la Guerre froide chez mes parents.

J’ai tenu bon, on a tenu bon, 4 semaines 1/2, en laissant couler :
– les tartines coupés en mini morceaux pour pas fatiguer les mâchoires de la puce
– le lait bu avec une paille
– les diners pris sur les genoux et donnés à la cuillère (alors qu’on avait ENFIN réussi à la faire manger seule avant de déménager !)
– les fin de repas avec la musique « d’alouette » dans les oreilles
– les apéros pris à 20h15 devant le JT
– les dessins animés systématiques le soir après le bain
– la réflexion de ma mère à une demande de ma grand mère : « il s’occupe bien des enfants ton mari ? » moi : « oui c’est un papa investi », ma mère : « ah oui beaucoup trop même ! » (gné ?)
– les « mamie va faire si, mamie va faire ça »
– et les centaines de contradictions dans les règles…

J’ai les boules, je temporise, je m’épuise à temporiser, alors lundi soir, je suis sortie de ma bulle, j’ai dit à ma mère que c’est nous qui décidions pour les enfants. Mais on s’est vu répondre que l’on n’était pas chez nous !

Ce n’est pas faux, au contraire, mais la situation est bien différente que pour un simple week-end en famille. On parle là de 2 mois 1/2 en commun. Et 2 mois 1/2 pour une petite fille de 3 ans bien maligne c’est long et je n’ose pas penser à notre retour à Paris quand il va falloir resserrer la vis.

Voila, je vous avais prévenu, ce blog, c’est aussi mes coups de blues, en voila un bon : je suis vidée, épuisée, démoralisée, je sais que ça va passer, je pète ma bulle chaque jeudi chez Docteur G, qui lui, m’affirme que tout cela ne peut être que positif à la fin. Ba ouais, j’en suis sûre, le cordon est coupé cette fois, je comprends bien mieux mon caractère et mes faiblesses en observant mes parents faire avec ma fille, mais en attendant, c’est pas simple à gérer, pas simple du tout.

Lundi, promis un post bonne humeur puisque ce vendredi, je vais dorloter ma bulle : jour de congé, avec un p’tit massage à la clé dans mon spa préféré ! Mon cadeau fête de mère que je me fais à moi même à défaut de ! 

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

15 commentaires

  • chocoladdict
    20 juin 2008 at 08:45

    bon alors déjà cette journée va te faire un bien fou j’en suis sûre et puis si le soleil se décide à s’installer définitivement ça va aussi t’aider à remonter ton moral. Pour ce qui est de la différence éducation parents/grands parents, il est normal qu’il y ait clash ça me semble même inévitable et sur la longue durée j’imagine que ça met les nerfs ). Mais les enfants ne sont pas idiots, ils savent ce qu’ils peuvent se permettre avec toi, et ce qu’ils peuvent faire avec les grands-parents. Au pire tu peux lui rappeler qu’avec maman c’est comme ça même si elle fait autrement avec quelqu’un d’autre. Je vois bien en ce qui me concerne que le chérubin ne fait pas d’histoires pour certaines choses à la crèche alors qu’avec nous oui. Bref ils savent faire la différence et je pense que c’est plus enrichissant que déstabilisant pour eux…ben oui faut bien essayer de positiver…maintenant pense à ton appart flambant neuf dans quelque temps, pense à tes prochaines vacances, lis des blogs plein d’humour et ça ira peut-être un tout petit peu mieux.
    Allez courage !

    répondre
  • Une Fille & La Toile
    20 juin 2008 at 09:25

    Bon courage… Sans vouloir donner des conseils pourris et faire de la psychologie de supermarché, fais quand même attention: même si tu es chez tes parents, les enfants sont les tiens. Les apéros à 20h15 devant le JT, ok, mais tout ce qui concerne tes enfants, tu as encore ton mot à dire…

    En dehors de cette polémique: Tu as fait la moitié, et tu vas bientôt retrouver ton chez-toi !!! Peut-être que c’est finalement seulement une crise « mid-term »… Pas facile de ne pas avoir sa propre maison pendant si longtemps …

    Bon courage. Bon week end… et surtout bon spa !

    répondre
  • MissBrownie
    20 juin 2008 at 09:26

    J’ai envie d’écrire pleins de choses mais je ne sais pas comment les sortir…
    Ce genre de situation, ce n’est jamais bon pour les couples. Je sais que mon Homme ne supporterait jamais de vivre plus de 48h chez mes parents, c’est pour ça, parfois il me fait rire quand il propose d’aller vivre en Tunisie… Ca signifie qu’on devrait passer des vacances chez mes parents, dans le trou du cul du monde…il péterait un plomb !
    Moi j’ai du vivre avec ma BM pendant 1 mois lors de mes congés maternité et purée c’était dur! L’ambiance devenait aussi électrique!
    Nous ne sommes pas fait pour vivre avec nos parents.

    Pour ta puce, normal qu’elle en profite.
    Je pense qu’il faut que tu ais une discussion avec ta maman, en essayant d’arrondir les angles.

    Si ça peut te rassurer, à 4 ans, TiBiscuit ne finit ses assiettes que si on lui donne à la cuillère… Un vrai fainéant ! Il préfère arrêter de manger parce que ça l’ennuie, même s’il a encore faim… j’te jure!
    Il aime bien être sur mes genous aussi.
    Chipette ne fait rien de tout ça.

    Gros bizoo et profites de ta journée!

    répondre
  • MadameMoustick
    20 juin 2008 at 11:08

    Un message de compassion : nous avons vécu 2 ans de travaux : 9 mois dans notre appart précédent que nous n’avions pas lâché, 2 mois et demi chez mes parents (avec au milieu comme point d’orgue notre mariage) et un an dans la maison avec les ouvriers qui pointaient tous les jours (samedi compris) à 8h30. Autant dire que les engueulades avec mes parents on connait (on a d’ailleurs préféré vivre dans une maison avec un lit et une douche que de rester chez eux). Je les aime de tout mon coeur mais plus au quotidien. Je te souhaite beaucoup de courage.
    Message d’espoir : un an après, on en rigole ET on a une super maison. Ce sera pareil pour vous. Profite bien de ta journée rien qu’à toi.

    répondre
  • ratounette
    20 juin 2008 at 12:02

    Allez hop hop hop, on se reprend ma belle!
    Regarde, le soleil arrive!
    Profite bien de ta journée, tu le mérites!
    Quant aux relations, enfants/parents/belle famille, rien n’est jamais simple!
    Mais ne t’inquiètes pas pour ta puce, une fois rentrée à la maison elle reprendra les habitudes de sa maison et si ce n’est pas le cas, dis lui clairement que chez papy et mamy c’est comme ça mais que à la maison c’est autrement et que ce n’est pas la peine de discuter!
    Et puis dis toi bien que ta puce voit bien que cela te met les nerfs et c’est pour ca qu’elle en rajoute… ils sont filous à cet age là!
    Mais je te conseille quand même d’avoir une discution avec tes parents, bon ok il est normal de suivre leurs règles (heures des repas par exemple) mais l’éducation des enfants ne se remet pas en question!
    Bon courage !!!

    répondre
  • Nad
    20 juin 2008 at 12:24

    Ma pauvre, je compatis, je ne pourrai jamais revivre avec mes parents (sauf si vraiment c’était ça ou me retrouver sous les ponts !)Ma mère projetait de venir s’installer chez moi quelques temps pendant mon congé maternité, mais heureusement, j’ai réussi à l’en dissuader…

    Que puis-je ajouter par rapport aux commentaires ci-dessus, si ce n’est : courage, tu es à plus de la moitié de la « galère », il faut voir le verre à moitié plein et pas à moitié vide (je sais, c’est facile à dire quand on n’est pas concernée, mais bon…)et essayer de mettre les choses à plat avec tes parents et d’établir des règles de vie : OK, on est chez vous, on fait ceci cela, mais c’est nous qui décidons telle et telle chose (concernant l’éducation des globules, par exemple).

    Allez, oublie tout ça pour la journée, et dorlote bien ta bulle…

    répondre
  • majusdule
    20 juin 2008 at 12:50

    un déménagement, le boulot, les enfants, le 3eme enfant (qui généralement LUI a le droit d’avoir des soucis mais nous on doit sourire chaque minute de la journée…), les rdv, et les en plus papi et mamie… bien sur qu’il y a de quoi etre à bout ! on tient, on tient, et à un moment, on craque… le tout est de trouver des moments pour se retrouver un peu (idéal le SPA), et de pouvoir se réfugier parfois ds une bulle, comme tu le dis si bien…un peu mais pas trop, car attention à la déprime ! je te souhaite plein de courage, et t’envoie un méga sourire plein de soleil de mon Sud

    répondre
  • isabelle
    20 juin 2008 at 13:17

    quoi de plus normal, je compatis!
    Moi quand mes parents viennent, c’est moins longtemps, mais les premières fois c’était dur
    aujourd’hui c’est bon
    mais c’est chez nous et surtout c’est moins longtemps max 10 jours

    il faudrait trouver un moyen de vivre chez eux de façon plus indépendante, pas évident sans doute…

    bon courage, le jeu en vaut la chandelle, non?

    répondre
  • zalapabelle
    20 juin 2008 at 15:27

    Pour l’avoir vécu enceinte, avec un petit bout de 3 ans, pour une durée de 1 mois 1/2, c’est épuisant MAIS une fois à la maison, tout se remet en ordre très vie. Les petits sont malins !

    Quant au train, mon mari le vit tous les jours et c’est hallucinant. Départ à 19h30 arrivée à 21 heures soit, une de trop. Et qu’on ne me dise pas que c’est par manque de personnel. Grrr.

    répondre
  • e-Zabel
    20 juin 2008 at 20:28

    @toutes : vos messages m’ont fait super plaisir et beaucoup de bien… mon SPA aussi d’ailleurs ! lol
    je vous raconte tout ça lundi, mais merci encore pour votre soutien ! Oui, le jeu en vaut la chandelle !!

    répondre
  • Babou
    20 juin 2008 at 21:11

    Bon, ok, j’arrive après la bataille mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais !!!!

    Je te souhaite donc plein de courage pour cette cohabitation mouvementée, je sais que ce n’est pas toujours facile… On a vécu 6 mois mes parents et moi chez ma soeur, son mari et ses enfants…. 8 à la maison, et ben c’était pas triste tous les jours…

    J’espère que tu vas réussir à arrondir les angles avec tes parents, mais il faut aussi que tu réussisses à leur faire comprendre que tes enfants c’est toi qui les élève, pas eux… même si vous vivez sous leur toit, ceci n’a aucun rapport, je trouve…. et est ce qu’ils auraient apprécié eux qu’on vienne marcher sur leur plates bandes quand ils t’ont élevé ? remettre en question leur éducation, leurs principes ?
    j’ai toujours vu ma maman donner des conseils à ma soeur (le plus souvent quand elle les demandait d’ailleurs) mais c’est toujours ma soeur qui avait le dernier mot, et avec moi c’est pareil, j’avoue que j’apprécie son attitude…. mon père lui dit ce qu’il pense et fonce dans le tas, mais ça c’est pas tous les papas pareils non ? lol

    Enfin… profite bien de ton auto-cadeau de fête des mères et bon courage pour la suite, plus que la moitié du chemin à tirer et c’est la quille !

    Bisous bisous et bon weekend !

    répondre
  • Sophie
    21 juin 2008 at 08:39

    Chère EZabel,
    Je ne peux malheureusement te donner aucun conseil, because je n’ai pas encore la chance d’avoir des enfants. La seule chose que je peux te dire, c’est que ce que vous vivez est très difficile et que jusqu’à présent vous vous en êtes plus que bien sortis, je te rappelle notre discussion, le jour de notre rencontre… la mère parfaite n’existe pas !
    Je t’envoie de gros bisous, je te souhaite un excellent week end sous le soleil et je te dis en VRAI à jeudi +++

    répondre
  • Cécilia
    21 juin 2008 at 10:54

    J’arrive également un peu tard mais même si je ne l’ai pas vécu, je peux comprendre. Car même sur une courte durée, les vacances par ex, on se rend compte qu’une fois qu’on a quitté le nid (et pour ma part, ça commence à dater), on ne peut plus y retourner. Le fossé est creusé. Et avec les enfants au milieu, c’est difficile à gérer. Quoiqu’il en soit, tu restes la mère et tout ce qui touche à l’éducation reste de ton fait. Facile à dire, d’autant qu’on ne veut pas non plus se facher avec ses parents… Courage, ça va prendre fin très vite et tout rentrera dans l’ordre. Le soleil est de retour, l’occasion peut-être de faire une grande promenade loin des parents. Bises

    répondre
  • Touwity
    21 juin 2008 at 17:06

    Je te souhaite énormément de courage pour la suite. J’espère que tu vas profiter au maximum de ta journée au spa 🙂

    répondre
  • Bleumarine
    22 juin 2008 at 10:38

    Moi aussi j’arrive comme la cavalerie, mais je tenais moi aussi à te souhaiter bon courage, je n’ai jamais vécu ta situation mais l’image qui me vient rien qu’à l’idée : Katrina… Horreur!
    Donc on croise les doigts pour que ça avance vite… mais n’est-ce pas les congés de la construction en juillet?
    Petite réaction par rapport au ‘vous n’êtes pas chez vous’ de tes parents : vrai, mais quand on rend service aux gens ce n’est pas pour le leur reprocher après, ou pour leur faire sentir à quel point ils vous sont redevables! Sinon, tu dis non!
    Donc en gros, c’est pas parce qu’on vous donne un coup de main (bienvenu, ok, merci papa-maman) que ça donne à tes parents le droit de gérer votre vie et vos enfants!
    Bisous!
    Et… ça me ferait aussi plaisir que tu me laisses un petit mot sur mon blog à moi, si tu as l’envie et le temps!

    répondre
  • laisser un commentaire