6 décembre 2012

Piqûre de rappel

Non, je ne parlerai pas de vaccin, sujet oh combien polémique.

Quoi que…

Imaginez : un vaccin préventif contre la dépression postnatale ou le pétage de câble, communément appelé « burn out » ?

Non, le sujet d’aujourd’hui m’a été inspiré par quelques phrases, billets, réflexions… glanés, ces derniers jours, ça et là au cours de mes ballades dans la blogosphère parentale. Un monde où globalement je me sens bien, même si parfois, comme dans la « vraie vie », celle de la parole et des actes, je ne suis pas d’accord avec tout ce qui s’y écrit. Loin de là même. Heureusement. Chacun voit midi à sa porte, chacun pense, fait et écrit (donc), ce qu’il veut.

Blogosphère parentale donc. Ce monde virtuel où sous l’impulsion de quelques vieilles blogueuses (dont je suis fière de faire partie) mais aussi grâce à des Florence Foresti ou autres Elisabeth Badinter, cachées certes derrières leurs écrans d’ordinateurs, les mères ont commencé, ENFIN, à parler du vrai quotidien de la maternité.

Enfin. A l’époque de ma première grossesse (2004/2005), ce n’était pas courant. Du tout. Alors, certes, j’ai surfé sur cette vague. Je considère même être une des premières mamans blogueuses à avoir écrit que :

Non, la maternité, ce n’est pas QUE du bonheur.

Depuis presque 5 ans, mon journal de bord, ce blog, ressasse encore et encore la même bonne routine. Dé-culpabilisation. Fatigue. Quotidien. Besoin de se retrouver à deux. Bonheur bien sûr, mais : pas que.

Je radote ? Sans doute.

Oui mais voilà :

1/quand je lis au détour d’une conversation virtuelle que l’on ne voit désormais que « ça » sur les blogs. Que ce ton, cet angle est devenu monnaie courante et que bon, ça va bien hein… Je ne suis pas d’accord.

Oui, ce message de fonds est utilisé partout.  Non, ce n’est pas inutile. Je ne reviendrai pas en tout cas sur cette certitude, ancrée en moi, bien profondément depuis quelques années déjà.

Car même si désormais on le lit beaucoup (trop ?), eh bien, on le lit, on le dit, on le crie, et ça, c’est bon. Si cela peut sauver des mères en détresse et bien sachez que je me fiche de passer pour une radoteuse.

2/ quand je lis qu’il y en a marre des mères qui râlent de devoir faire des choses pour leurs enfants, là encore, je bouillonne. Pour 2 raisons.

La première, parce qu’il faut a priori rappeler ce qu’est l’autodérision, très largement utilisée dans les blogs, mais aussi quid du second degré ? de l’exagération ? Je n’ai jamais pris de cours d’écriture (oui, je sais, cela se voit) mais j’ai quelques bases et l’humour est pour moi un instrument très riche et fort pratique pour faire passer des messages, eux, très importants. Alors ces mères qui râlent, elles utilisent peut-être un angle particulier non ?

La deuxième, j’ai envie de vous dire …  » et puis même !!! » Et si c’était tout simplement vrai. Fermer les yeux sur les difficultés, la fatigue, le ras de bol passager, c’est pour moi se rapprocher dangereusement du burn-out, de l’effacement de soi. Désolée, mais vous ne me ferez pas croire, fausses mères parfaites, que vous n’en avez jamais marre, que vos gosses ne vous tapent pas sur les nerfs ! C’est impossible. Par définition, un enfant, c’est compliqué. Tout simplement parce qu’on ne nait pas mère, qu’on débarque dans un monde inconnu tellement différent de celui dans lequel on vivait avant. Et que même s’il est issu d’un désir puissant, il vient tout chambouler.

Je prône l’attitude positive. Je tente même de l’enseigner à mes enfants. Mais chercher la perfection reste, pour moi, une voie peu intelligente à prendre. Pour la mère (qui s’épuise/compense quelque chose) et pour l’enfant (qui en souffrira adulte, quand lui-même se comparera à sa mère)

Je suis personnellement confrontée depuis un an déjà à de gros soucis de comportement avec ma fille. Je ne m’étale pas sur les détails du pourquoi du comment ici, non pas pour rentrer dans un moule qui plairait à celles qui s’épanouissent dans leur divin rôle de mère, mais juste par respect pour ma fille, qui, un jour, lira ce blog.

Je fais tout pour la sauver, car elle souffre autant que nous, ses parents, grands-parents, de cette situation difficile. Je fais tout pour son bonheur, allez déjà… pour son apaisement. Et si il y a bien quelque chose que je ne supporte pas (plus ?), c’est l’intolérance.

J’ai besoin de dire que quelque chose m’agace. J’ai autant besoin d’exprimer que mes deux enfants sont la plus belle chose qui me soit arrivée dans ma vie, que de dire « putain, c’est dur ». Chaque jour ou presque. Sans répit, sans repos, jamais. Vigilance toujours, sacrifice souvent.

Alors les « c’est bon hein, si vous ne vouliez pas de gosses pour ne pas être dérangées, il ne fallait pas en faire », désolée, mais ça ne passe pas ici.

Je voulais des enfants, je les ai, je les aime plus que tout, mais j’en chie (aussi) et je veux pouvoir le dire librement sans me sentir culpabilisée.

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

70 commentaires

  • isa-monblogdemaman
    6 décembre 2012 at 07:16

    Assez d’accord mais en même temps pas vraiment. Ca fait 5 ans aussi que je crie comme c’est dur ET comme c’est chouette d’être maman, que je dis qu’il faut se garder des moments pour soi, pour son couple mais ces derniers temps, les copier coller de statut FB avec décompte de fin des vacances et de detestation du mercredi me gonflent, surtout quand il n’y a pas d’humour. Tu le dis, ca devient tendance et je fuis les effets de masse comme les poux dans la cour de récré. Bisou special pour toi 😉

    répondre
    • e-Zabel
      6 décembre 2012 at 19:23

      comme les images des assiettes sur instagram ?

      répondre
  • Claire
    6 décembre 2012 at 07:53

    Bah voilà , ça fait du bien ça ! Ici aussi on chie dur, dur de chez dur et on ne se la joue pas tout va bien, je vais bien. Mais… Ouh-là merde 8h47 !… : la suite plus tard. :mrgreen:

    répondre
  • lilou
    6 décembre 2012 at 08:12

    Bon pour la 1er fois que je viens sur ton blog je tombe sur un post qui ma vachement plu ! Je voulais des enfants, j’en ais et j’en chie ( tout complètement d’accord avec toi) 🙂 🙂 🙂 🙂

    répondre
  • Carole Nipette
    6 décembre 2012 at 08:13

    Un peu comme Isabelle, l’autodérision elle a parfois bon don mais je ne critique pas du tout la réalité… limite je préfère quelqu’un qui assume que quelqu’un qui ne fait pas dans l’humour mais qui dit que les autres ne comprennent pas son humour « parce que tu comprends, c’est de l’humour, faut pas tout prendre au premier degré… » mouais mais quand c’est écrit au premier degré il faut assumer…
    Et sans faire ma psychologue à deux balles, sous l’autodérision, il y a la réalité que l’on sent derrière les mots donc on parle d’un sujet sérieux en essayant de ne pas le faire passer pour tel, j’espère tu comprends ce que j’essaie de dire… pourquoi toujours vouloir faire de l’humour sur des sujets sérieux ? le piège c’est qu’on en rigole deux secondes et puis hop on passe à autre chose alors que la personne souffre vraiment…
    Dans ton billet d’ailleurs tu n’as pas utilisé l’humour habituel 😉 Je ne sais pas si tu as écrit cela parce que c’est toi qui t’es sentie attaquée… moi je réagis en général pas à toi en particulier sinon je ne viendrais pas ici tous les jours 🙂

    Et c’est comme dans la vie, quelqu’un qui se plaint tout le temps, au bout d’un moment ça agace…
    Si on a l’occasion d’en parler de vive voix ce serait plus intéressant que là… 🙂

    Et là j’ai aussi envie de prêcher pour ma paroisse. On n’est pas tous égaux devant la maternité et nos enfants sont peut être pareils mais pas à tous les niveaux. J’ai commencé à bloguer en 2005 mais je n’aurais jamais pu écrire un billet épouvantable sur ma maternité parce que oui pour moi c’est plus souvent du bonheur que l’inverse, j’ai écrit sur les galères de garde ou autre mais sur le fond j’ai un caractère fort et non une nuit sans sommeil ne me reste pas en mémoire, une heure de comportement pourri dans une journée ce n’est pas ce que je retiens… Oui ma fille est parfois insupportable mais ce n’est pas mon souvenir marquant de la journée… ok on en reparle à l’adolescence 😉
    En attendant oyeux anniversaire et passe une belle journée au spa ? 🙂

    répondre
    • Carole Nipette
      6 décembre 2012 at 09:48

      J’ai envie de rajouter qu’à l’inverse parfois je me retiens de dire à quel point je kiffe et je suis heureuse parce que maintenant avec cette vague de fausses mères indignes, j’ai le sentiment que dire son bonheur c’est suspect 🙂

      répondre
      • Carole Nipette
        6 décembre 2012 at 09:51

        et désolée pour les fautes de frappe du premier message, te lire avant de partir à l’école n’est pas forcément judicieux 😉

        répondre
      • madamezazaofmars
        6 décembre 2012 at 10:13

        +1

        répondre
      • dellephyne
        6 décembre 2012 at 10:45

        Idem ! ca me rassure 😉 quand je dis que je déplore la fin des vacances, on me regarde de plus en plus comme si je vivais sur une autre planète …

        répondre
  • Claire
    6 décembre 2012 at 08:22

    Et sinon Bon anniversaire ! 😉

    répondre
  • laetitia
    6 décembre 2012 at 09:03

    Waouh…. mère parfaite t’as sensiblement agacée à ce que je peux lire!
    Mais je suis d’ac avec toi, souvent (enfin parfois!) je me dis mais pourquoi on a fait cette sieste crapuleuse au lieu d’aller se promener il y a 4ans… et après quand je vois cette même puce de presque 4ans je me dis c’est quand même bien qu’elle soit là!!!
    D’ailleurs, E-za, tu parles de sauver des mères en détresse, tu m’as bien aidée dans les débuts car je me sentais une extra-terrestre avec ma fille et moi en train de pêter un cable, de pleurer!!
    Alors juste Merci, continues et Happy Birthday (je sais que c’est bientôt!!)
    🙂

    répondre
  • Anne
    6 décembre 2012 at 09:23

    Merci pour cet article et ce blog. Merci de dire qu’on aime nos enfants mais que ça fait du bien de râler aussi et que si on ne râle jamais il y a un moment ou ça débordera.

    répondre
  • Véro
    6 décembre 2012 at 09:28

    +1
    Je ne reviendrais pas sur le débat d’un enfant qui a besoin d’aide et de l’énergie que cela peut prendre! je le vis au quotidien et mon dieu que c’est dur!
    On ne vit pas dans un pays de bisounours où tous les enfants sont merveilleux et n’apportent que joie et bonheur.

    répondre
  • Lucky Sophie
    6 décembre 2012 at 09:28

    Tu as eu raison de le dire, il y a tellement de mères qui donnent l’impression que c’est si simple, qu’on peut vite se sentir nulle d’être en difficultés.

    répondre
  • Mariana
    6 décembre 2012 at 09:34

    Waou waou waou clap clap clap :angel: :angel: :angel:
    Oui c’est important de redire les choses parfois, on sait qu’il y en a qui oublient vite.
    et aussi… bon anniversaire ! :kiss:

    répondre
  • Anne
    6 décembre 2012 at 09:36

    Je suis d’accord avec toi mille fois !
    Peut-être que les mères « parfaites » de « petites merveilles » ou « petits anges » ne travaillent pas 50h par semaine (pour sécuriser l’avenir du dit « petit ange ») ou ont une femme de ménage pour les décharger un peu ?
    Et mille merci de m’avoir aidée quand j’étais une jeune maman en détresse !!!
    J’adore mon enfant, je préfère parler des éléments positifs, mais oui parfois ça fait un bien fou d’entendre que ce n’est pas que du bonheur.
    Bon anniversaire & plein de vitamine C virtuelle pour tenir le coup 🙂

    répondre
  • madamezazaofmars
    6 décembre 2012 at 09:44

    Je suis la première à adorer passer les vacances avec mes enfants et ne pas avoir hâte que l’école reprenne et quand j’ écris ce genre de chose, virtuellement j’entends, j’ai toujoursdpeur de passer pour la rabat joie de service, mais après tout pourquoi faire semblant. Mais j’avoue aussi volontiers que parfois je suis fatiguée des mercredis, des cris, de la crise de pré adolescence venant d’un enfant de 6 ans. Je crois qu’on a le droit de se plaindre mais quand ça devient récurent, je suis assez d’accord avec Carole, ça lasse à la longue, mais tout autant qu’une mère qui vit au pays des bisounours. Je ne pense pas qu’on soit tout l’un ou tout l’autre, on a des failles et des moments de douce perfectibilité ( cf ton calendrier ), et puis effectivement il ne faut jamais oublier l’humour. Au final, chacune fait comme elle veut mais si des leçons pouvaient ne pas être données dans un sens comme dansl’ autre, p—-n ça ferait du bien.

    Un très bon anniversaire et que cette journée soit belle et rien que pour toi. Plein de bonheur a venir.

    répondre
  • Lily
    6 décembre 2012 at 10:33

    Un seul mot : Bravo.

    répondre
  • vanessaB
    6 décembre 2012 at 10:38

    😉 quel bonheur de lire cet article !! ça me rassure, me soulage, me déculpabilise…. moi j’ai 3 petits monstres de 12 8 et 5 ans et à la maison c’est dur… oui je n’ai pas honte de le dire… ils ont 3 ages différents .. des personnalités et donc des besoins bien dictincts… et parfois j’en bave ….. je crie, je gronde, …. et apres comme toutes les mamans je culpabilise…. de ne pas être à la hauteur, de ne pas savoir les prendre et tout et tout…. et oui, ce type de post fait du bien …. on se sent moins seul… on deculpabilise de ne pas y arriver et de ne pas se sentir à la hauteur de ce qu l’on aurait voulu pour eux quand ils ont pointu leur petit bout de nez à la naissance. On n’est QUE des mamans, impafaites… mais tellement remplie d’amour que cela nous sauve…
    Merci pour ce joli moment de lecture….

    répondre
  • Anne Laure
    6 décembre 2012 at 10:39

    Je viens souvent sur ton blog depuis pas mal de temps et une seule chose : ne changes pas ta façon d’écrire, elle te convient, elle te fait du bien et je suis sûre qu’elle fait du bien aux autres. Quand on écrit sur le web, c’est comme prendre la parole en public dans le monde réel, on s’expose aux critiques et malheureusement on ne peut pas plaire à tout le monde!

    Jusqu’à maintenant, dans notre monde « civilisé », nous ne sommes pas tenus de justifier de nos mots/maux, nous sommes libres de dire et de penser ce que nous voulons dans la limite des libertés d’autrui et sous respect de la loi.

    Je prends un ton sérieux aujourd’hui et surtout je ne me suis pas identifiée comme d’habitude car moi aussi par respect à mes proches, je ne veux pas en montrer plus! Mais voilà, nous avons découvert, il y a quelques semaines que notre fils (3 ans et demi) a été diagnostiqué « comportements à connotation autistique »… alors oui c’est léger, non il ne se tape pas la tête contre les murs, il parle, mange et bouge comme les enfants de son âge… mais il a des soucis.

    Des comportements et des réactions différentes des autres enfants. Il a des angoisses et quelques tocs à contrôler. Des crises de nerfs et de colères très impressionnantes et heureusement pour nous, la plupart du temps, tout cela à la maison… mais c’est un enfer depuis qu’il est né et je pèse mes mots.

    J’aime mon fils, je me tuerais pour lui, je fais beaucoup aujourd’hui pour son confort mais parfois, même souvent, je hurle de douleur car la vie que nous avons n’est pas celle que je voulais/espérais… et je regrette, oui j’assume ce mot, je regrette parfois ma vie d’avant.

    Je ne le dis pas tout haut car les gens pourraient me prendre pour une sans coeur et j’entends aussi la phrase « t’étais pas obligée d’en avoir ». Bah oui mais je pourrais rétorquer à mère parfaite qui dégouline d’instinct maternel et qui se roule dans son statut mère, la vie c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber!

    Et tu vois le plus drôle (ironique), c’est que mère parfaite, je l’ai quotidiennement sous les yeux puisque c’est ma belle soeur en personne… alors imagines mon désarroi… moi qui suis au bord de la rupture de nerfs, une fois par mois environ… (j’ai pris le taureau par les cornes, pour le petit et pour moi… on est bien entouré! Don’t worry)

    Bref, tout ça pour dire que je me reconnais en ces mots Isabelle, que je comprends ce que tu dis, et que si j’avais un blog, j’aurais pu écrire la même chose que toi! Voilà! Je voulais apporter mon témoignage/ mon soutien…

    Joyeux Anniversaire et surtout garde le cap! Continue à nous faire rire et surtout ne te prends pas la tête!

    répondre
  • Séverine
    6 décembre 2012 at 10:41

    100% d’accord avec ton billet, j’essaie de faire mon maximum pour mon fils mais je revendique le droit de ne pas être parfaite, j’ai mes failles et je suis humaine…non mais ! Ras le bol des discours moralisateurs et bien pensants !
    Rien à voir mais…joyeux anniversaire à toi 😉
    Bonne journée

    répondre
  • sarah
    6 décembre 2012 at 10:41

    En fait je ne suis pas certaine de bien comprendre : il y a des gens qui critiquent spécifiquement tes articles ?
    Car pourtant moi je les trouve équilibrés, avec du négatif (objectif défouloir, décomplexer le sujet, etc) mais aussi avec plein de positif ! Je n’ai jamais trouvé que tu faisait l’apologie d’un état d’âme ou de l’autre
    Je suis perplexe …

    répondre
    • e-Zabel
      6 décembre 2012 at 19:27

      non non Sarah c’est juste issu de mes balades sur des blogs, des discussions, etc. Je ne suis pas « visée » par quelque chose ou quelqu’un. Juste envie d’aborder ce sujet sur mon blog.

      répondre
      • sarah
        10 décembre 2012 at 10:08

        Aaaaah ok ! du coup je situe mieux le débat maintenant merci 😉 désolée pour la lenteur de mes neurones !

        répondre
  • Laeti
    6 décembre 2012 at 11:04

    J’imagine combien cela doit être pesant et fatigant parfois de s’occuper de ses enfants, mais comme Iza quand je vois pululer sur les blogs les « ah enfin la fin des vacances » cela me tue
    Certaines ont 3 enfants, TROIS ca se décide non? On ne leur a pas mis dans les bras en leur imposant..et elles trouvent que les vacances c’est trop dur.
    Mais faire des enfants c’est bien pour passer du temps avec eux après non? ou alors c’est moi qui ne comprend rien
    Bonne journée et j’espere que pour ta fille cela va aller mieux

    répondre
    • Claire
      6 décembre 2012 at 13:14

      Enfin la fin des vacances Laeti parce que même si c’est bien, avec des enfants c’est intense et non-stop, tu es sur un rythme qui n’est pas forcément le tien avec des priorités qui ne sont pas les tiennes non plus. Oui, moi je souffle souvent à chaque rentrée parce le quotidien s’équilibre de nouveau un peu plus en ma faveur. J’ajouterais : 3 ça se décide, c’est sûr, et c’est bien pour ça qu’on s’est arrêté à 2 chez nous. Mais à part ce choix-là, tout ce qui suit est une nouvelle aventure pour toute la famille et sur ce parcours là, même bien préparé, on ne contrôle pas grand chose ! On ne contrôle pas sa grossesse encore moi la personnalité de l’enfant ni la « nouvelle » mère qu’on sera avec ce nouveau bébé là.

      répondre
      • Anne
        7 décembre 2012 at 11:54

        +1 pour le fait qu’on ne contrôle ni sa grossesse ni la personnalité de son enfant…

        répondre
  • marelle
    6 décembre 2012 at 11:21

    Bonjour, je te lis et j’aime beaucoup ton ton. Ceci dit, je rejoins Carole. Etre une mère imparfaite, c’est très sain, nous n’avons pas à nous lancer dans une quête de la perfection. Ceci dit, alors que la naissance n’a pas été du tout idyllique (accouchement difficile, retour de congés mat catastrophique au taf, pbe de garde), je ne souhaite pas en faire des tonnes sur ces difficultés auprès de mes amies, je fais gaffe à mes propos. Tout simplement parce que mon fils s’est fait attendre quatre ans, et beaucoup de mes amies sont également dans ce parcours difficile. Alors oui, c’est difficile, oui il faut une sacrée bonne dose d’humour. Après, il y a des sujets sérieux qui nourrissent le quotidien difficiles des mères (la discrimnation au taf quand on est enceinte, la très grande difficulté à trouver un mode de garde satisfaisant, le partage des tâches…). Bref, ton blog m’a aidée dans les premiers mois de mon fils, et j’aime beaucoup ton ton, mais je vois les choses de manière plus large aujourd’hui… Je rêve de voir des pululer des blogs de pères, d’ass mat, de grands-parents qui racontent que ce n’est pas que du bonheur les enfants. Peut être que si on se partageait mieux cette tâche au quotidien, ce serait moins lourd pour beaucoup de femmes. Je te souhaite un bon anniversaire, et encore une fois, tu as une belle plume.

    répondre
  • Leona
    6 décembre 2012 at 11:47

    On aime nos enfants avec nos tripes, avec nos fibres, avec notre coeur et notre tête, en général on les a voulus, ils nous font découvrir ce qu’est l’amour inconditionnel, mais être parent c’est vivre avec la PEUR au ventre 24/24, la peur qu’il arrive quelque chose à nos enfants, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur qu’il nous arrive quelque chose à nous… Et ça, personne ne nous le dit avant.

    Devenir parent, c’est pénétrer dans une sorte de monde parallèle, merveilleux, rude, totalement incompréhensible pour ceux qui n’ont pas cette chance, où beaucoup de choses que l’on ressent ne peuvent pas bien se décrire par des mots. Etre parent, ça rend lyrique, mais on en chie. Fardeau, amour, épanouissement, épuisement, c’est difficile d’expliquer à d’autres comment on peut ressentir tout ça en même temps à la même seconde à cause d’un enfant.

    J’aime le ton de ton blog, j’aime lire les commentaires, j’y trouve de la compréhension, de l’empathie, de la sincérité, et effectivement, de l’humour. Ca m’a aidé, oui, comme d’autres blogs (dont le délicieux « Mauvaise mères », hélas disparu, et celui des « Mamans testent »). Il y a en revanche certains blogs que je ne lis plus, pour les mêmes raisons que toi. Longue vie à ton blog.

    répondre
  • Leona
    6 décembre 2012 at 11:50

    Le fameux « personne ne vous a obligé à avoir des enfants », quand j’y ai droit, je réponds du tac au tac : « certes, mais d’une part ça se décide (en principe) à deux, et d’autre part, personne ne m’avait expliqué avant comment ça serait après ! ».

    répondre
    • Laetitia
      6 décembre 2012 at 12:25

      Ouh que je suis d’ac avec toi…. Personne autour de moi ne m’avait dit que ce serait dur!!
      Cela fait du bien de l’entendre car je me dit que je suis « normale » et pas tout à fait ignoble de penser certaines choses!!

      répondre
  • keju
    6 décembre 2012 at 12:00

    Rhoo quel billet ! Mais il est rempli de vérités et ça me fait du bien de le lire 😉 Bonne journée d’anniversaire et surtout profite de TA journée 😉

    répondre
  • laetitia
    6 décembre 2012 at 12:09

    Merci pour cet article: un coup de gueule qui fait du bien!

    répondre
  • Patricia
    6 décembre 2012 at 12:27

    Je te comprends parfaitement et sur plusieurs points je suis d’accord avec toi.

    Néanmoins, je rejoins Nipette et Isa sur une chose: et les belles journées, les beaux moments ?

    Je veux dire par là que, par exemple, moi j’ai un peu de mal à parler de mes enfants parce que je sais que si je raconte que non, je n’ai (pour l’instant) pas trop de soucis, que j’ai la chance d’avoir une grande fille sage et qui écoute la plupart du temps, que j’ai un bébé adorable qui fait des sourires à longueur de journée même malade comme un chien et ben on va me traiter de mère parfaite (ce que je suis loin d’être), on va me jeter à la figure des choses désagréables… (c’est déjà arrivé) et du coup c’est triste mais j’ai tendance pour pas entendre ces bêtises de ne raconter que les fois où c’est plus difficile…
    D’ailleurs tiens, je vais changer ça.

    répondre
  • Juju
    6 décembre 2012 at 12:38

    Coucou E-Za

    Je ne rentrerai pas dans la polémique statut FB ou nouveau blog tendance « mère imparfaite » qui ont surfé sur la vague bien longtemps après …

    Moi, je te lis depuis tes débuts, ça correspondait à notre retour d’expat sur Paris avec 2 enfants en bas âge où comment j’allais gérer le pb des modes de gardes!! 😉

    Je ne peux être que d’accord avec toi et ton discours, pour avoir vécu certains gros moments de doutes, de crises, de burn out, de fatigue ect…

    Mais je dois reconnaitre que mon côté positif ne peut pas m’empêcher de me dire « oui ok MAIS ils sont en bonnes santés, ils ne sont pas si désobéissants que ça, ils en valent la peine … »

    Le problème à mon avis, c’est qu’on demande et on EXIGE beaucoup des mères. J’en ai pour preuve où je suis suis aujourd’hui garde malade pour mon 3° jusqu’à demain (et j’ai pourtant un mari top mais malheureusement il a séminaire pendant 2 jours donc on ne peut pas partager), bref et donc je suis garde malade et réaction de ma manager (pourtant mère de 3 enfants, ok très grands, mais qui a connu ça!), donc re bref réaction de ma manager « bah ok donc tu viens pas, on va se débrouiller sans toi, oublie pas les papiers du Doc lundi matin » …)

    Si déjà on faisait évoluer un peu les mentalités de tout le monde, ça irait un peu mieux je pense.

    répondre
  • Celine1st
    6 décembre 2012 at 13:47

    MERCI

    vraiment.

    et je rajoute que j’en ai marre de lire que vouloir mener une carrière professionnelle, c’est sacrifier ses enfants. Oui je suis out de leur vie 45h par semaine, mais je suis leur mère, quoi qu’il arrive, et avec tout un tas de qualité qu’on ne mesure pas uniquement au temps passé avec eux 🙂

    répondre
  • Myriam
    6 décembre 2012 at 13:48

    Mais c’est quoi le bonheur en fait ?! Avoir la chance d’être maman, avoir des enfants en bonne santé et qui sont très bons élèves, c’est ce qui fait mon bonheur.
    Oui, au début c’est pas évident, mais c’est comme pour tout dans la vie, il faut s’adapter. La vie en général, ce n’est pas que du bonheur!
    Moi qui travaille à temps complet maintenant, j’adorerai passer toutes les vacances avec mes enfants. Prendre le temps pour faire des activités avec eux à la maison, partir encore plus en voyage avec eux, leur faire découvrir le monde …
    Je suis une maman tout simplement, ni parfaite, ni imparfaite!

    répondre
  • Fanny
    6 décembre 2012 at 14:02

    Plusieurs réflexions :

    – à croire que les gens aiment s’afficher, se cataloguer, se fondre dans un groupe, mères accomplies ou fatiguées, mères parfaites ou détestables…? Je préfère être juste moi merci, avec toutes mes ambivalences. La vie est arc-en-ciel, pas blanc ou noir. Qui a le droit de juger ma façon de voir les choses, personne!

    – de toute façon, sur le net, on écrit bien ce qu’on veut, édulcoré ou exagéré, parfois malheureusement pour « faire partie du truc »… Et la mode c’est comme la culotte, elle change tous les jours. Il n’existe pas de « vérité » collective quand on parle de ressentis.

    – sur le net ou dans la vie, systématiquement, on se sent dans l’obligation de se justifier parce qu’il y aura toujours un donneur de leçons dans les parages. Ah le grand pouvoir des tout petits humains, aller fouiner chez les autres pour pouvoir critiquer, pathétique…

    – enfin et désolée si je dévie un peu du sujet mais on ne parle que des mères, encore et encore, et ça m’énerve!! Ca m’énerve d’autant plus que c’est la vérité, c’est dans la très grande majorité des cas la mère qui s’occupe des enfants. Voilà, j’en pleure de colère en écrivant ces mots. Sans doute parce que j’ai dû refusé un poste hier, dans mon domaine, le premier que je trouvais en 2 ans, parce qu’on ne peut pas « se le permettre », pour résumer à cause de mes réalités de mère de famille, la claque! C’est bizarre on n’a jamais rien demandé de tout ça à mon conjoint pour ses emplois… Elle est où la parité des mentalités?

    Alors amies blogueuses, je serais ravie de lire des posts qui parlent des pères et de leur culpabilité, leurs questions métaphysiques sur l’éducation, leur souffrance des mercredis et des vacances, de la fatigue, du quotidien, des repas du soir, des devoirs, des crises des pré-ado… Ah ça fait bizarre hein?

    répondre
    • Leona
      6 décembre 2012 at 18:10

      Je peux témoigner des crises d’angoisse de mon mari face à l’arrivée de ses deux petites « princesses », du sentiment de frustration qu’il a eu au début quand il m’accusait de « ne pas lui laisser de place », de son agacement vis-à-vis des conseils déplacés de belle-maman, des bouffées de panique qui le saisissent quand je lui dis en rigolant « Tu vas voir comment tu vas flipper quand les filles seront ados, se maquilleront, auront des boyfriends et te demanderont les clés de la voiture ! » (oui, je sais, je suis cruelle 😀 ), de sa consternation quand il s’est rendu compte qu’il était en pratique bôôôôôôcoup moins sévère qu’il pensait l’être avec ses filles au quotidien, de la délectation qu’il a ressenti quand notre Aînée a commencé sa période d’adoration enamourée de son Pôpa (merci Oedipe)…

      Ca ne lui viendrait pas à l’idée de faire un blog, et c’est difficile, voire impossible, de se mettre dans sa tête, mais c’est vrai qu’il ne faut surtout pas négliger les papas – même quand on a la forte et désagréable impression qu’ils ne font pas « leur part du boulot »…

      répondre
    • Leona
      6 décembre 2012 at 18:10

      Vraiment désolée pour toi, ce boulot manqué, c’est affreux. Bonne chance pour la suite.

      répondre
  • celyovic
    6 décembre 2012 at 14:52

    Ce sont les enfants parfaits qui font les mères parfaites… et comme les enfants parfaits, ça n’existe pas… Si une femme donne l’impression d’être la mère parfaite, elle n’est certainement pas l’épouse parfaite, ou la salariée parfaite, ou la copine parfaite… les êtres sont bourrés d’imperfection et HEUREUSEMENT ! Le tout est, en effet, de déculpabiliser, relativiser et positiver !

    Etre maman, c’est penser jeter ses enfants par la fenêtre tellement ils sont durs, et l’instant d’après, pleurer rien qu’en imaginant qu’il pourrait leur arriver qqchose de grave… Dans le premier cas, on s’isole et on hurle un bon coup ; dans le deuxième, on les serre très fort et on se dit qu’ils sont la plus belle aventure de notre vie…

    Merci à toi et ton blog, E-za !

    répondre
  • Juliette Merris
    6 décembre 2012 at 15:29

    « Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.

    – L’essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir.

    – C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

    – C’est le temps que j’ai perdu pour ma rose… fit le petit prince, afin de se souvenir.

    – Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l’oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose…

    – Je suis responsable de ma rose… répéta le petit prince, afin de se souvenir.

    C’est le temps où je me lève la nuit, où je cours pour aller le chercher, où je pense à son bonnet, sa veste, son change, son thermomètre, ris, plie ses petites affaires, joue à faire des cabanes, lui lave les dents, c’est quand je peste, râle, rumine, manque de sommeil, … qu’il m’a apprivoisé.
    Et ceux qui disent cette mauvaise phrase « si vous ne vouliez pas de gosses pour ne pas être dérangées, il ne fallait pas en faire » n’ont rien compris.

    Ils n’ont qu’à lire Le petit prince, ces gens là.

    Bisous Isa.

    répondre
  • danslapeaudunefille
    6 décembre 2012 at 15:34

    Un seul mot : merci

    répondre
  • Mamanperdue
    6 décembre 2012 at 16:45

    Et elle fait quoi la maman qui tombe dans un gouffre tellement profond qu’elle se demande si elle aime encore ses enfants ? Elle utilise le premier ou le second degré ?

    répondre
    • Leona
      6 décembre 2012 at 18:12

      Elle se fait aider, de toutes les manières possibles, et l’humour peut jouer un rôle à petites doses, pas forcément en l’utilisant mais en voyant qu’on peut et qu’on a le droit de l’utiliser. Moi en tout cas ça m’a un peu aidé.

      répondre
    • Mariana
      6 décembre 2012 at 18:24

      Elle ne doit pas rester seule, il y aura toujours quelqu’un pour la soutenir.

      répondre
      • Mamanperdue
        7 décembre 2012 at 15:59

        « Elle ne doit pas rester seule » : c’est un ordre ? C’est comme le ‘il faut se garder des temps pour soi’. Il faut, elle doit …
        Autant d’obligations qui contribuent à culpabiliser quand on n’y arrive plus.
        Pour demander de l’aide, encore faut-il en avoir la capacité. Et l’aide spontanée n’est malheureusement pas monnaie courante.

        Je suis désolée de venir pourrir l’ambiance. Jusque là, entendre parler des difficultés des autres mamans m’aidait, mais maintenant, lire qu’elles arrivent toutes, malgré tout, à surmonter les difficultés est vraiment très difficile à vivre.

        répondre
        • Leona
          7 décembre 2012 at 17:08

          Non ce ne sont pas des ordres !!! Plutôt des conseils basés sur un constat : toutes les mamans n’arrivent pas à s’en sortir, mais celles qui y arrivent ont un point commun : elles ont cherché de l’aide. Elles ont trouvé la force d’avoir un minimum d’égoïsme, c’est-à-dire de mettre temporairement leurs besoins au premier plan. Elles ont franchi les étapes : avoir l’impression de toucher le fond, avoir un moment de lucidité où l’on admet qu’on est dépressif, puis en tirer la conclusion qu’on ne s’en sortira pas seul(e). Ensuite le plus dur est effectivement de se botter le c… pour aller en parler à quelqu’un, premier stade de l’aide. C’est encore plus dur quand il faut s’occuper des enfants en plus.

          répondre
        • eléa
          7 décembre 2012 at 17:17

          Demander de l’aide est la chose la plus difficile quand rien ne va plus. On aurait plutôt tendance à s’enfermer… Je n’ai pas de recette miracle pour y arriver, juste mon expérience. Ancienne dépression post-partum après ma première fille, un jour, sans le vouloir, j’ai craqué lors d’une consultation chez mon généraliste. J’ai été écoutée et portée par des professionnels pendant de longs mois. Et neuf ans après tout va bien. Mon mantra aujourd’hui : l’impermanence des choses comme promesse de changement. Plein de courage à toi.

          répondre
        • Mariana
          7 décembre 2012 at 19:25

          Je comprends très bien ta réponse. Tu es dans quel coin ?
          Tes bambins ont quel âge ? Tu te sens perdue à quel niveau ? On peut t’aider j’en suis sûre. Courage. C’est difficile mais je suis sûre que tu y arriveras. Il faut du temps pour tout. Bises

          répondre
          • Mamanperdue
            7 décembre 2012 at 21:31

            Merci à Eléa et Mariana pour vos réponses. Désolée Mariana pour le ton un peu être sec de ma première réponse.
            J’ai bien sur pleuré en les lisant, mais cette fois, ça m’a semblé bénéfique.

            Mes enfants ont 10 et 12 ans, surement bien plus que l’age des votre, et les pb durent depuis la naissance de l’aîné. Comme E-Zabel, je ne vais pas m’étendre sur le type de nos difficultés. Même si les enfants ne risquent pas de lire ce blog, ça ne me semble pas être le lieu. Peut être plus sur un forum.
            J’ai d’ailleurs plusieurs fois essayé de communiquer sur les forums, d’y poster justement des demandes d’aide. Mais à chaque fois, je finissais par avoir des commentaires du genre de celui de Leona (sans vouloir être désobligeante), qui me disaient de me bouger, que si j’arrêtais de m’écouter et que je me secouais, j’y arriverais.
            Mais non, j’ai beau me bouger, me secouer, et chercher des traitements aussi bien médicamenteux que psy (j’ai essayé un nombre incalculable de techniques pour essayer de m’en sortir), je n’y arrive pas. Il y a toujours des rechutes. Et le temps me semble long.

            En tous cas, je vous remercie de cet échange et je remercie aussi E-Zabel de nous avoir permis de l’avoir.
            Un grand merci.

  • bretzelle
    6 décembre 2012 at 17:30

    Bien sur que c’est formidable et que même souvent je me dis « un jour un troisième peut être » mais bien sur aussi que c’est dur de tout concilier et de s’apercevoir a posteriori que certaines soirées ne sont que cris et pleurs. Ils sont fatigués et nous aussi. Par ce que oui on (enfin je ) a choisi d’avoir aussi un boulot qui nous plait mais qui nous épuise, de faire aussi du sport et cie et cie.
    Alors bien sûr si on voulait une vie facile il ne fallait pas les faire (et encore!) mais je ne conçois pas la maternité comme un sacerdose, on peut avoir envie d’en sortir de temps en temps….temporairement bien sûr!
    Bon courage E-Zabel!

    répondre
  • Eve
    6 décembre 2012 at 18:01

    Je rejoindrais un peu l’avis d’Isabelle tout en haut, moi j’en ai ras le bol aussi des statuts facebook tous les mercredi, et le week end aussi, beaucoup sur twitter…
    Oui c’est dur mais tout le monde le sait non ? Alors bien sure chacun est libre de s’exprimer, un blog est fait pour ça, tu es chez toi tu racontes ce que tu veux…
    Alors je ne sais pas si c’est Paris qui veut ça aussi ? se plaindre, se plaindre… moi j’ai aussi envie de dire que tout va bien, parce que ça fait du bien !! et aussi un peu comme toi pour protéger mes enfants plus tard quand ils liront ce blog.
    Merci en tout cas pour ton avis 🙂

    répondre
    • Leona
      6 décembre 2012 at 18:14

      Je te « rassure », il n’y a pas qu’à Paris qu’on trouve autant de « chialeux » (terme québécois). Les Québécois sont très doués pour ça aussi.

      « Oui c’est dur mais tout le monde le sait, non ? » Ben non, justement ! 😀 Mais je suis d’accord sur le côté « zapping » des statuts FB ou Twitter.

      répondre
  • pelote
    6 décembre 2012 at 18:26

    je sens à travers tes mots l’emotion qui doit te traverser en les écrivant, car oui c’est dur d’élever nos enfants..et l’amour immense qu’on leur porte ne suffit pas à nous rendre la vie toute rose et merveilleuse . la culpabilité est là , à chaque geste du quotidien, à chaque mauvaise pensée qui nous vient à l’esprit, là, quand ils nous rendent dingues…et cet amour nous fait peur aussi, tellement il prend de la place et boulverse nos vies..mais il nous rend aussi tellement plus fortes, tellement plus humaines, tellement plus nous mêmes..
    alors tout ce que tu as écrit, je le partage et je me sens moins seule en te lisant et en en parlant avec les quelques amies (elles ne pensent pas toutes comme moi..!) qui vivent les mêmes galères..et pour ça, je te remercie et j’espère que tu continueras encore longtemps à me faire sourire avec ton humour qui est le mien et qui fait tellement de bien.
    merci

    répondre
  • virg
    6 décembre 2012 at 21:54

    :kiss:

    répondre
    • virg
      6 décembre 2012 at 21:55

      car c’est tellement bon de te lire avant d’aller au boulot

      répondre
  • carla
    6 décembre 2012 at 21:59

    et bien moi c’est grâce à des blogs comme le tien que j’ai commencé à parler de la difficulté d’être mère avec mes copines ou mes collègues et maintenant on se retrouve et on rit de nos galères de mamans qui travaillent et ça fait du bien! On en savoure d’autant plus les moments de joie. Alors merci !

    répondre
  • Madame Moustick
    6 décembre 2012 at 22:08

    Je me souviens parfaitement du moment où j’ai commencé à te lire : tu venais de commencer ce blog et je venais d’accoucher. Lire que ce petit être tant attendu pouvait par ses pleurs nous pousser à bout et que je n’étais pas pour autant une mauvaise mère m’a fait un bien fou. Alors merci de l’écrire !
    Et très bon anniversaire !

    répondre
  • kisha
    7 décembre 2012 at 14:04

    BRAVO !!

    Tu sais à quel point j’aime ce blog et combien il m’a aidé à déculpabiliser face à mes premiers pas en tant que maman imparfaite…
    ➡ Je propose que ce blog soit reconnu d’interêt public !!!!!!!!
    Bon anniversaire !

    répondre
  • sippette
    7 décembre 2012 at 19:13

    Ma 1ere puce a été très dure jusqu’à ses 3 ans. Je ne suis jamais trop dit que j’étais une mauvaise mère mais je ne me m’imaginais pas que c’était ça être parent. Je n’ai pas baissé les bras, j’ai fait une 2ème fille (pas toujours facile non plus) mais je retiendrai de ces moments que j’ai assumé. Ton blog m’ a fait rire car j’ai traversé certaines de tes situations et c’est un espace d’échanges. Mais, il est vrai que je me retrouve moins dans la « vague » des « j’en peux plus de mes enfants » et c’est sans doute parce qu’à 7 et 10 ans les choses sont plus faciles pour moi. Mais je crains l’avenir car l’adolescence arrive…

    répondre
  • Top Produits Bébé
    7 décembre 2012 at 23:56

    J’admire les blogueuses qui réussissent à se livrer, et notamment à raconter leurs moments de doute, leurs angoisses et leurs ras-le-bol. Je suis sûre que ça permet à beaucoup de mamans de déculpabiliser et de relâcher la pression, surtout lorsque le ton reste léger (s’agit pas de faire flipper les nulli !). On veut tellement réussir l’éducation de nos enfants, faire en sorte de les rendre heureux, alors qu’on a souvent l’impression d’avoir tout foiré et c’est flippant car un enfant, ce n’est pas comme un gâteau, quand c’est foiré tu ne peux pas le jeter et recommencer (ça c’est de la citation digne d’un vendredi soir tardif après un fol après-midi passé dans un magasin de jouets pour acheter un vélo en promo à -50% mais avec tout de même 4km de queue à la caisse).

    répondre
  • ratounette
    10 décembre 2012 at 13:12

    Alors, moi en tant que mère parfaite et totalement dédiée à ses enfants, je ne vois pas de quoi tu parles 😉
    Mes enfants sont parfaits, toujours bien habilles, propres sur eux bien coiffés, se tiennent bien à table, sont polis….enfant le grand hein, la Poussine est trop petite.
    C’est trop du bonheur d’être à la maison à s’en occuper TOUT LE TEMPS et de TOUT FAIRE…..
    J’espere que tu auras compris que c’est 25ieme degrés, que j’en chie avec Capuchou qqch de sévère, que j’ai envie de le coller au plafond toutes les 15 secondes tellement il m’agace à toujours répondre, souffler, raler, ronchonner pour un oui ou pour un non…
    Alors oui j’aime mes enfants plus que tout, mais putain quel bonheur quand j’envoie le grand chez les grands parents !!! Ca fait du bien à tout le monde 😉
    ceci dit il est vrai aussi qu’il y a comme une mode à dire « ras le bol des nains et vivement la rentrée pour être débarassée des nabots » et ce n’est pas toujours agréable à lire.
    des bisous madame 😉

    répondre
  • Nadja
    11 décembre 2012 at 16:40

    Comme déjà dit, lors de ma grossesse et des premiers mois, connaître ton blog ou d’autres du même style aurait été salutaire et m’aurait peut être (quasi sur) aidée à voir et faire autrement et moins subir. Peut être serais-je encore en couple car je ne me sentais pas comprise et j’ai pèté les plombs et je découvre depuis 2 ans que tout était normal. Merci d’être là et de partager tout ce que tu dis

    répondre
  • Joëlle
    11 décembre 2012 at 20:08

    j’ai connu ton blog ainsi que celui de Marie et les autres alors que mon petit garçon avait déjà qelques mois. A cette époque j’avais plongé assez violamment dans la prématurité et tout le reste se passait plutôt calmement. Par contre aujourd’hui mon petit chéri est entré dans le fameux terrible two et sa petite soeur a pointé son nez; et c’est là depuis 2 ans que je suis bien contente de connaître vos blogs, de savoir que la maternité c’est du bonheur mais pas que et qu’on a le droit de le dire sans honte, et dans mon cas tellement vrai avec 2 grossesses difficiles en MAP avec 2 césariennes à la clé et 2 préma.
    Vous m’avez certainement évité quelques erreurs aussi (genre m’oublier). Alors merci à vos blogs d’xister, merci à vous (toi, Marie, Marjolaine entre autre) d’écrire pour nous (et pour vous avant tout), merci de lever des tabous sur la maternité entre autre et nous permettre de nous déculpabiliser face parfois à l’inévitable : être une mère parfaitement imparfaite 😉 .

    répondre
    • Nadja
      11 décembre 2012 at 21:34

      Yes

      répondre
  • Caro Linou
    12 décembre 2012 at 20:57

    La vie de maman est pleine d’ambiguïté, merci pourvue billet, tout simplement.

    répondre
  • lilou sirius
    3 janvier 2013 at 17:54

    je découvre ton blog depuis peu et j’aime ton style je ss une « forestimaniaque » et comme toi je ris de toutes nos aventures » de mothers desespérees ».
    j’ai été animatrice 18 ans et j’ai vu autant d’enfants épuisants et droles que de de parents depassés et investis.Tes billets sont rassurants oui il y a des matins ou on a toute la tête d’une vieille tong!oui certains jours sous notre maquillage on ne sait pas si on est de face ou de profil!et oui on a en marre de s’occuper de tout le monde .
    Je ne pense pas que c’est uniquement une surenchere d’une nouvelle mode mais de mères qui tout simplement parlent sans tabou et moi tu me fais du bien!!!!Alors MERCI!MERCI! MERCI! MERCI! MERCI!

    répondre
  • laisser un commentaire