4 mai 2011

Maman blonde au garage

Etre blonde a des avantages. Outre le fait qu’elle peut être un peu plus feignasse sur l’épilation (oh ça va hein), la blonde, si elle a tout de même quelques neurones, sait en jouer pour faire passer quelques défauts (souvenez-vous de cet article)

Oui mais voila, il y a des fois où être femme, blonde et qui plus est, malade, n’aide pas du tout. Au contraire.

Notamment, chez le garagiste.

ACTE 1 : LA BLONDE SE FAIT BALADER

Pourtant cette fois, j’y allais sereine, grand concessionnaire (Volvo pour ne pas le citer), deux ans de ça, la révision/réparation s’était parfaitement déroulée. Bref, sereine la blonde.

C’était sans compter sur Monsieur DuCon (oups). Monsieur Gentil étant indisponible lorsque je suis venue déposer la voiture, c’est lui qui a pris soin de moi… (hélas)

Le brief était simple : révision, changement du pare-brise en même temps, vu qu’on venait de se prendre un caillou et puis, s’il pouvait me faire quelque chose pour la bosse là… je tente l’humour en précisant « que non, ce n’est pas moi, mais l’homme qui s’est pris un poteau à l’arrêt, au parking »

Léger sourire de la part de Monsieur DC, du genre, pôv’ fille, pas grave, mon humour de merde ne fonctionne pas à chaque coup. Il m’indique que je pourrai récupérer ma voiture dans 2 jours, et me tend le devis. Aïe. Quand même. Bon… Connement blondement, je signe. Je demande s’il a besoin de quelque chose pour la prise en charge par l’assurance du bris de glace : « non madame ». Ok.

Je m’en va gaiement, en vélib’.

2 jours plus tard, malgré de sympathiques vertiges, je vais récupérer la voiture.

Et là, surprise ! Il n’a pas touché à la carrosserie et je dois avancer la modique somme de 1028 € pour le pare brise. Plus la facture « normale » de la révision.

Monsieur DuCon me précise qu’il ne pouvait pas s’occuper de l’assurance puisqu’il n’avait pas de papier !

TU TE FICHERAI PAS UN PEU DE MA TRONCHE TOI ?? Mais c’est pas sorti. Je suis restée blonde. Niaise, abatue, vide, sans cerveau. AUCUN RÉPONDANT.

J’ai payé et je suis partie, en pleurant (presque). Voila, un mythe s’effondre, e-zabel n’a pas toujours de répondant face à des Monsieurs DuCon.

Evidemment, l’homme était moyen content le soir… et le lendemain… mais bon.

Une semaine pile plus tard, voila t-y pas que l’homme prend la voiture pour faire un petit Paris/Compiègne en solo (heureusement). Et voila t-y pas qu’il se retrouve sur la bande d’arrêt d’urgence avec un signal : « arrêt urgent – Niv Liq Ref Bas »

La voiture parle SMS en fait.

Appel à l’assistance de la Maaf… une heure plus tard, le dépanneur rajoute une bouteille entière de liquide de refroidissement !

C’est pas comme si elle sortait du garage hein ?! C’est pas comme si, ils avaient justement remis tous les liquides qui vont normalement bien. Hein !? NONNNNNNNNNNNNNNNN

Bien en colère, j’ai rappelé et déboulé avec la voiture dès le sur-lendemain chez Volvo, déguisée en brune.

Acte 2 LA VENGEANCE DE LA BLONDE

Là Monsieur DuCon trouve tout de même le moyen de me dire, sans excuse, sans même un iota de compassion : « ah c’est normal » !

TU TE FOUS VRAIMENT DE MA TRONCHE TOI (là c’est sorti)

Monsieur Gentil était à côté, il a repris la main immédiatement, s’excusant… il semble qu’on ait oublié de me dire que cela pouvait arriver, une histoire de purge… Monsieur Gentil prend mes clés et s’empresse d’aller vérifier si tout va bien avec ma voiture dans l’atelier.

Tête à tête avec Monsieur DuCon, j’étais « chaude » : je reviens sur le coup de l’assurance et puis sur le fait qu’il n’a pas fait ma carrosserie comme prévu.

ah mais c’est normal, on fait pas la carrosserie ici madame »

DIS MOI TU AS UN GROS PROBLÈME DE COMMUNICATION OU TU ES UN MENTEUR AVÉRÉ ? ça t’aurait fait chier de me le dire quand je t’ai fait faire le tour de la voiture et que je t’ai montré le problème ??

Au bout de 10 minutes d’engueulade où pas une seule fois il est revenu sur une possible erreur de sa part, et où il m’a certifié m’avoir dit que l’assurance n’avancerait pas les fonds pour le bris de glace, son téléphone a sonné, et il s’est barré ! Comme un voleur…

Ma victoire personnelle : j’ai réussi à lui dire ce que je pensais, sans perdre la face, devant tout le monde, j’ai ensuite annoncé haut et fort que je ne souhaitais plus jamais avoir affaire avec cet individu car il mentait et était méprisant et que j’étais extrêmement déçue de ce garage.

Résultat : ils m’ont repris la voiture, arrangé un peu ma carrosserie et surtout : ils ont remis mon coffre « droit » car figurez-vous qu’en PLUS ils avaient mal repositionné des trucs en changeant le pare-brise et que depuis le coffre fermait mal !

J’en n’ai pas mené large pendant mais que c’était BON ! BORDEL ! Après !

On en apprend même à 35 ans hein !

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58 commentaires

  • Electromenagere
    4 mai 2011 at 07:46

    Oui mais bon, tu te fais jamais avoir chez le coiffeur par contre, on peut pas tout avoir ! 😀

    répondre
    • e-Zabel
      4 mai 2011 at 16:00

      vala 👿

      répondre
  • VALERIE
    4 mai 2011 at 08:16

    Ah,VOLVO!!!!!!Il vous offre le KF mais tu sais d’avance que la facture sera d’au minimum 150 E……du coup ma cher et chere VOLVO BREAK s’est transformée en ESPACE …..et chez RENAULT il n’offre pas le KF et en plus ils font tout de travers;et c’est rigolo,hier a 39 ans pour la premiere fois de ma vie,moi aussi je me suis rebellée je les ai menacé de changer illico de garage….et là etonnemment le ton change de suite!!!!!La revanche « des blondes »est en marche!!!!!

    répondre
    • e-Zabel
      4 mai 2011 at 16:01

      KF comme ??? Vive la revanche des blondes 👿

      répondre
  • VALERIE
    4 mai 2011 at 08:19

    …..ma tres chere et chere…….

    répondre
  • florencde
    4 mai 2011 at 08:29

    J’ai deux véhicules de cette marque qui soit dit en passant signifie « accueil un peu haut de gamme » pour personne « un peu haut de gamme ». Mon dernier concessionnaire arrivait à mettre 10l de liquide vitres dans le réservoir. En générale je faisait ce niveau là (facile pour une femme) avant les révisions et lui réussissait à en remettre tout en facturant allègrement le bidon complet. Il falait que je parlotte pour ne pas les payer « nonmaioh »!!! Finalement pour la plus vieille nous allons au garage du coin: bien servi, pas de surprise, meilleur pour mon porte monnaie « pas toujours haut de gamme lui »lol!!!

    répondre
    • e-Zabel
      4 mai 2011 at 16:05

      ah oui en effet, je vois bien le genre 😡

      répondre
  • wam
    4 mai 2011 at 08:44

    je dois être une fausse brune. Sans vent de rebellion en plus. Même à 40 ans passés.
    Pour les conflits, c’est mon homme qui s’y colle. Pour la voiture aussi, d’ailleurs.

    répondre
    • e-Zabel
      4 mai 2011 at 16:08

      ici je m’y colle par ce que j’ai le temps et j’optimise en étoffant ma formation de « faut pas me marcher sur les pieds » 😀

      répondre
  • Marmouzets.com
    4 mai 2011 at 08:45

    Bravo pour l’engueulade finale ! C’est tellement frustrant de ne pas pouvoir se défendre face à des voleurs comme ça !

    répondre
    • e-Zabel
      4 mai 2011 at 16:09

      merci, suis pas peu fière 😡

      répondre
  • Xtinette
    4 mai 2011 at 08:46

    Comme je suis heureuse de ne pas avoir de voiture ! Mon petit vélo ne me cause pas autant de soucis !

    répondre
    • e-Zabel
      4 mai 2011 at 16:15

      mon vélib’ non plus 😀

      répondre
  • Vanessa
    4 mai 2011 at 09:03

    Oh alors ça, ça me révolte :angry: !!!! Je ne supporte pas ces garagistes qui nous prennent pour des demeurées sous pretexte que nous sommes des femmes !
    Il a carrément abusé Monsieur ducon !
    Moi tout comme Wam c’est mon mari qui s’y colle à chaque fois, trop de mauvais souvenir quand j’y allée comme toi 😉

    répondre
    • e-Zabel
      4 mai 2011 at 16:24

      On dira qu’il mérite son pseudo :S

      répondre
  • Papacube
    4 mai 2011 at 09:03

    Je déteste les bagnoles… C’ est ma blonde de femme qui s’ en occupe (très bien d’ailleurs) !

    répondre
    • e-Zabel
      4 mai 2011 at 16:25

      😀 😀 😀 je serai ravie qu’elle me donne ses trucs de blonde alors !

      répondre
  • Sonia45
    4 mai 2011 at 09:03

    Bravo j’admire le deuxième acte !! Suis pas sûre que brune que je suis j’ai eu autant d’aplomb !!

    et hip hip hip hourra pour ezabel :mrgreen:

    répondre
    • e-Zabel
      4 mai 2011 at 16:26

      8) merci !

      répondre
  • rouija
    4 mai 2011 at 09:06

    En blonde ou en brune, moi je te dit BRAVO! tu t’es débrouillée comme un chef (homme!)! moi je ne connais absolument rien en voiture mais je n’aime pas les arnaqueurs et surtout les gens qui nous prennent pour des … blondes!

    répondre
    • e-Zabel
      4 mai 2011 at 16:27

      merci t’es chou 😉

      répondre
  • Leona
    4 mai 2011 at 09:12

    Bravo pour le coup de gueule final ! J’ai beau être brune, je me fais avoir comme toi, je suis affreusement timide et lâche quand il s’agit de faire face à des Monsieurs Ducon de ce style. 😥

    répondre
    • e-Zabel
      4 mai 2011 at 16:28

      vala pareil, je perds tous mes moyens devant ce type de gars… à chaque fois c’est pareil :S

      répondre
  • kouignamam
    4 mai 2011 at 09:16

    Oh là là ! Bravo !
    A chaque passage au garage, je n’en mène pas large…Toujours l’impression de me faire arnaquer, je répète quinze fois « vous m’appelez si les travaux dépassent telle somme, hein ? »…

    répondre
    • e-Zabel
      4 mai 2011 at 16:30

      ah oui ça aussi je le demande 8)

      répondre
  • Miam
    4 mai 2011 at 09:18

    Argh t’es dur avec toi… C’est pas une histoire de blonde ou de brune, c’est une histoire de gros monsieur DUCON comme on en croise trop souvent et c’est lui le problème et pas nous (même si au final, c’est nous qui nous remettons en cause quite à nous rabaisser alors que y’a aucune raison). :angry:

    répondre
    • e-Zabel
      4 mai 2011 at 16:31

      en fait, ça m’agace de ne pas avoir le répondant nécessaire :S

      répondre
  • Bibina
    4 mai 2011 at 09:40

    Il y a qq semaines j’ai vu un reportage sur les femmes (blonde ou brune, même combat !!) qui se font arnaquer quand elles vont dans un garage.
    Ils avaient fait un test en caméra caché : la même voiture dans le même garage, mais la 1ère fois c’est une femme qui y va, et la 2è, c’est un homme. La différence entre les 2 devis était hallucinante !!!!!!
    La conclusion du reportage était qu’à priori, quand on est une femme, il vaut mieux allé chez un « petit » garagiste que dans une grande concession … En fait, il faut surtout trouver le garage de M. Gentil 😛

    répondre
    • Fanny
      4 mai 2011 at 09:51

      Je suis tout à fait d’accord, le truc c’est que face à une nana, ils se croient tellement supérieurs, ces garagistes. À savoir: la législation européenne a imposé que les constructeurs automobiles respectent les garanties même si l’on ne va pas chez le concessionnaire officiel (libre concurrence oblige), cqfd.
      Sinon, E-za, bravo, je me suis bien reconnue dans l’épisode 1 où on n’en mène pas large et on s’en veut à fond, et l’épisode 2 où on reprend le dessus. Et pourtant, je suis une vraie brune.

      répondre
    • e-Zabel
      4 mai 2011 at 16:33

      si je trouve le garage de Monsieur Gentil, je fais passer !

      répondre
  • Lulu
    4 mai 2011 at 09:51

    Blonde ou pas, moi je t’ai trouvée bien gentille… Perso, je serais passée dès l’Acte 1 en mode pitbull, non mais ! Il l’a vraiment mérité son taquet monsieur Ducon !

    répondre
    • e-Zabel
      4 mai 2011 at 16:40

      ba c’est là que j’ai été nulle, à l’acte 1… :S

      répondre
  • sandrine (aka la cambroussienne)
    4 mai 2011 at 09:59

    Je déteste aller au garage, je m’arrange toujours éviter la corvée, je prends juste le rdv par tél en indiquant l’objet du dépôt et c’est tout ! Mais bravo, tu t’es bien défendue… Je pense que je serai plus vacharde en faisant un courrier à la direction de la concession mais aussi à la direction commerciale du réseau de concession… Tu avais relevé son nom (parfois visible sur le devis/facture) ?

    répondre
    • e-Zabel
      4 mai 2011 at 16:40

      je pense faire la lettre, je vais trouver son nom, au pire, j’appellerai pour savoir 😛

      répondre
  • Aileen
    4 mai 2011 at 10:06

    Avant j’avais une Smart Forfour, je devais aller au garage Mercedes Benz pour les révisions. Là bas t’as le café, le ticket de bus pour rentrer si t’as pas pris la voiture de courtoisie et on te rend ta voiture toute propre dehors et dedans. Sauf qu’on te prend pour une quiche.
    Mon joint de pare-brise se faisait la malle, je le signalait, il le repoussait gentiment, puis il repartait de plus belle. A chaque fois je le signalais, à chaque fois on me disait « oui-oui »… un jour la voiture n’était plus sous garantie et là on m’annonce : »ah mais faut changer le joint, carrément. Bon un joint ça vaut rien, 2-3 euros mais par contre y’a la dépose et repose du pare-brise et là faut compter une heure de main d’oeuvre… on le fait ? »
    A ton avis connard ?!
    J’avais aussi un voyant qui s’allumait tout le temps pour rien, j’allais les voir, il l’éteignait, à peine arrivée chez moi ça se rallumait, j’ai fini par plus me déplacer. Et j’ai eu aussi la portière qui voulait plus se fermer, pratique…
    Je l’ai revendue, j’ai pris une Opel Corsa, pour l’instant ça va mais je me méfie toujours des garagistes.

    répondre
    • e-Zabel
      4 mai 2011 at 16:42

      oh c’est DINGUE !!! ma pauvre…

      répondre
  • keju
    4 mai 2011 at 10:17

    Punaise quelle enflure ce Monsieur Ducon :angry: Quelle mauvaise foi, c’est trop rageant, ma pauvre.
    Ici aussi je suis ressortie énervée quand j’ai récupéré ma voiture le mois dernier, pour un changement de pare brise également. Il n’y a pas eu de souscis pour avancer les frais pris entièrement en charge par mon assurance, c’est juste que ma voiture n’a pas démarré car il avait vidé la batterie en laissant la porte ouverte toute la nuit 😮 (je l’ai su en posant des questions)sinon ils ne m’auraient rien dit et qu’il m’ont saccagé l’interieur de la porte conducteur qui est en velours à coup de tournevis :angry: pour la démonter (pour changer mon rétroviseur). J’ai exigé le remplacement de l’interrieur, j’attends leur coup de fil, tu me fais penser qu’il mon toujours pas rapplelé, merci 😉

    répondre
    • e-Zabel
      4 mai 2011 at 16:43

      mauvaise foi, voila ! :angry: J’en reviens pas de ton histoire 😮 😮 😮 bon courage, lache rien !!

      répondre
  • Val1603
    4 mai 2011 at 10:18

    Je confirme… notre assurance aussi n’avance pas les frais pour le bris de glace : on est testé ici :
    http://la.famille.re-composee.over-blog.com/article-sur-la-route-des-vacances-72926845.html
    Et je le confirme aussi, je déteste les garagistes grande marque ou pas :angry:

    répondre
    • e-Zabel
      4 mai 2011 at 16:45

      en fait, ça dépends de l’assurance et du garage (s’ils ont ou non une entente), dans mon cas non, mais il aurait dû me le dire de suite le 1er jour !

      répondre
  • April
    4 mai 2011 at 11:46

    J’aimais déjà pas les garagistes, mais là c’est le pompon ! C’est aussi pour ça que je vais faire des mèches plutôt rousse (et pas blonde) histoire de voir le regard des autres changer (:-D mdr)
    Sinon, j’essaie toujours d’envoyer Monsieur chez le garagiste

    répondre
    • e-Zabel
      4 mai 2011 at 16:47

      ici c’est moi qui m’y colle, c’est fermé le samedi !

      répondre
  • Kat (Boitatrucs)
    4 mai 2011 at 13:09

    Bravo, les garagistes ont toujours le chic pour nous prendre pour des andouilles (vous noterez que je reste polie :)). Blonde ou pas, du moment que tu es une femme, ils se foutent de ta gueule.

    répondre
    • e-Zabel
      4 mai 2011 at 16:49

      bravo pour ta polie attitude 😀

      répondre
  • lalo
    4 mai 2011 at 13:10

    Mon mari aime « gueuler » (pas que sur les garagistes, mais c’est un autre sujet…). Je lui laisse donc toujours le plaisir de s’occuper des révisions de la voiture. Il s’en donne à coeur joie à chaque fois!
    Bravo pour ta maîtrise de la situation. Quel couard quand même, le coup du téléphone c’est petit…

    répondre
  • Céline
    4 mai 2011 at 15:08

    J’adore le « (…) déboulé avec la voiture dès le sur-lendemain chez Volvo, déguisée en brune.

    Moi j’y connais rien en AUTO mais mon chéri aussi donc méga relou. Je demande à un oncle qui bosse chez Ford. Et pour faciliter les choses j’ai acheté une C-Max pour qu’il puisse la gérer dans son garage 😉

    répondre
    • e-Zabel
      4 mai 2011 at 16:50

      bien joué 😉

      répondre
  • juju
    4 mai 2011 at 15:21

    Tu as été sacrement gentille même dans l’acte 2.
    Je n’ai aucune compassion pour les garagistes.

    répondre
    • e-Zabel
      4 mai 2011 at 16:51

      je pense prendre le temps de faire une lettre au concessionnaire et au service clients VOLVO, juste pour me défouler un peu :angry:

      répondre
  • Bealapoizon
    4 mai 2011 at 15:45

    2600 euros pour le chrysler… depuis tu penses on vit dedans tellement on est contents qu’il ait des freins qui fonctionnent ainsi que d’autres trucs que la brune que je suis ne savais même pas que ça existait !
    Et le pire… je n’ai même pas ralé… Chrysler c’est top comme véhicule, faut juste savoir que tu perds un bras ET une jambe à chaque passage chez le garagiste :angry:

    répondre
    • e-Zabel
      4 mai 2011 at 16:53

      en effet :S

      répondre
  • Sandy
    4 mai 2011 at 17:04

    Un seul mot : bravo!

    répondre
  • missbrownie
    4 mai 2011 at 17:07

    Tu vas me donner des leçons Eza 😉
    Pour le moment je laisse Mr Réglisse gérer 😛

    répondre
  • Orel
    4 mai 2011 at 17:10

    Alors moi, j’hésite rarement à « gueuler » même si parfois c’est à tort et que je suis juste ridicule après.
    Ma fourgonnette familiale est un peu moins classe, mais la semaine prochaine c’est mon tour chez Citröen, je te raconterai.

    répondre
  • Till the Cat
    4 mai 2011 at 17:14

    Je ne suis pas blonde mais je déteste côtoyer du garagiste, qu’il soit Ducon ou Gentil, j’ai toujours l’impression d’avoir un voleur en train d’estimer combien il va pouvoir me soutirer devant moi. 😛

    répondre
  • Carole Nipette
    4 mai 2011 at 18:10

    Alors pour le pare brise il faut savoir que c’est souvent l’arnaque parce que les assurances remboursent sans malus et sans discuter… les garagistes le savent, ils chiffrent… Par contre tu envoies la facture à ton assurance et normalement tu es remboursée très très vite. On a cependant payé le pare brise 850 euros pour une grosse voiture et en te lisant je pense que du coup notre garage est plutôt honnête!

    répondre
  • Franck | Papa Blogueur
    4 mai 2011 at 21:27

    j’ai plein de pôtes qui se vantent tout le temps qu’ils sauront gérer ce genre de pbs et ensuite ils n’en menent pas large ensuite lorsqu’ils sont obligés de payer la facture.
    L’an dernier j’ai la clim qui a pêté, ma femme m’a dit « fait passer l’assurance qu’on paie à Renaut » et… ça a fonctionné, 1000 euros d’économies !

    répondre
  • Nanou
    16 mai 2011 at 13:33

    Je rattrape le temps perdu du coup j’arrive un peu tard… Mais crois moi ça me parle : ça fait deux semaines qui mes freins crissent et je n’ose pas aller chez le garagiste tellement je sais que je vais me faire empapaouter !!!

    répondre
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