5 mai 2011

Le regard des autres…

© Julien Tromeur | Dreamstime.com

Les versions changent un peu…

« Ah ba dis donc ils sont en forme vos enfants ! »

« Oh mais c’est qu’ils ont du caractère ! »

Mais l’idée est là. Et cette idée là, elle m’agace. (Je sais, ça devrait pas)(mais c’est plus fort que moi)

Oui, mes enfants bougent, oui ils touchent à tout, oui ils parlent fort et beaucoup, oui ils sautent, ils courent, ils s’impatientent…

Ils sont vivants en fait. Dingue hein !

Et ce n’est pas pour ça, qu’ils ne sont pas bien élevés BORDEL !

Quoi encore un coup de gueule ?

Ah oui !

Marre des regards des gens qui trouvent mes enfants agités. Marre de me taper la honte. Marre que les gens pensent que j’élève mal mes enfants, qu’ils sont impolis, juste parce que ce jour là, ils sont  fatigués, énervés ou qu’ils ont juste envie d’aller faire pipi, j’sais pas moi ! ZUT !

On est sévère. Je pense. On leur demande d’être polis, de dire bonjour, merci, etc… et de parler gentiment. S’ils n’obéissent pas, ou se comportent mal, ils sont punis, et je ne lève jamais la punition ; j’accepte de me tromper, si c’est le cas, je leur dis, et je leur demande de m’excuser mais jamais je ne cède. JAMAIS. DEPUIS 6 ANS.

Et pourtant… ils essayent, encore et encore, chaque matin, je répète : on se lève, on fait pipi, on se lave les mains, on met ses chaussons… chaque matin, ils « oublient »…

Chaque soir, ça recommence, pour le bain ou la douche. On dirait que c’est une surprise quand je les appelle ! Tiens on n’a jamais pris de douche !!! Ouhaou !!! Dingue ! C’est quoi ? Oh non trop nul…

C’est pénible. C’est même parfois sincèrement épuisant. Mais je ne lache rien. Je sais qu’il le faut, Super Nanny le disait bien et je le pense aussi : les enfants doivent tester et les parents doivent montrer les limites et s’y tenir.

Sinon, tu te fais bouffer.

Mais alors ? Pourquoi je me fais bouffer ? Ou en tout cas, m’en donne t-on l’impression ?

Ma fille est curieuse, expansive, bavarde, mais je m’aperçois qu’en fait, elle a des angoisses, qu’elle ne sait pas « gérer » les relations, elle ne sait pas comment s’y prendre pour faire connaissance par exemple. Elle est par réflexe tout d’abord « agressive« .

Vlan, grosse honte pour moi, dès que quelqu’un la regarde, elle fronce du nez et fait la grimace : on dirait un chien qui va mordre !

Et rare sont ceux qui « comprennent », surtout quand il s’agit d’enfants ou … de personnes ayant disons oublié ce qu’est d’avoir des enfants en bas âges…

Bref, cela me touche, m’inquiète, le p’tit copie le nouveau « ton » de sa soeur et là, ça m’énerve !

Je vais ENCORE essayer de parler avec elle, voir ce qui, au fonds, l’inquiète, la gêne… j’aimerai TANT qu’elle comprenne la base d’une bonne relation normale, vivement qu’elle soit « raisonnable »… ça ne devrait plus trop tarder !? Hein ?

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

83 commentaires

  • Miam
    5 mai 2011 at 07:16

    Mais elle est pas faite pour être raisonnable ta Choupie, tu t’ennuierais :kiss:

    répondre
    • e-Zabel
      5 mai 2011 at 19:18

      ah ça 😀 (j’aimerai bien essayer quelques jours tiens)

      répondre
  • madamezazaofmars
    5 mai 2011 at 08:04

    En ce moment mon grand est une pile electrique et nous en fait voir de toutes les couleurs.Par contre il est sage comme une image devant les gens. Il berne tout le monde et nous derriere on encaisse. Qu’est ce que ça va être quand le petit sera en âge de l’imiter …

    répondre
    • e-Zabel
      5 mai 2011 at 19:21

      je comprend tellement ton angoisse sur l’imitation du 2e… je suis désespéré, il n’a pourtant pas le même fonds, mais il copie chaque ton, chaque expression, sans même les comprendre…

      répondre
  • isa-monblogdemaman
    5 mai 2011 at 08:11

    Tu me fais rire parce qu’hier en sortant du Monop’, je me suis sentie mal en voyant mes enfants courir à fond, et passer un peu trop près d’une vieille dame dont j’ai anticipé la reflexion : « On va dire qu’ils sont vivants » je lui ai dit avec un grand sourire. Ce à quoi elle a répondu avec le même sourire « Et c’est mieux comme ça ». Ouf ! Il faut dire que j’avais fait des affaires au Monop’, j’étais de bonne humeur. Il y a des jours où ça passe moins bien !

    répondre
    • e-Zabel
      5 mai 2011 at 19:22

      pas mal !! j’aime cette façon d’anticiper les réfléxion en jouant la carte de l’humour (même si en vrai, on est juste désemparée) :mrgreen:

      répondre
  • Lucky Sophie
    5 mai 2011 at 08:18

    Allez juste pour te faire sourire j’ai eu une remarque inverse alors que je rappelais les consignes de « statue » dans la queue d’Ikéa, une dame a commenté en disant : »ces nouveaux parents, ils n’arrivent pas comprendre que les enfants ça a besoin de remuer »… 👿

    répondre
    • e-Zabel
      5 mai 2011 at 19:35

      trop fort 😀 😀 :angel:

      répondre
  • nanettebes
    5 mai 2011 at 08:39

    Oui, et bien moi aussi mes enfants sont des excites de service, touche a tout, jacassant toute la journée. C’est super fatiguant mais quand je vois des enfants sages comme des images, qui sont capables d’attendre sans bouger ni parler et tout et tout… je me dit que ca m’ennuierait à la longue.

    répondre
    • e-Zabel
      5 mai 2011 at 19:36

      je m’ennuierai clairement mais j’avoue que je suis tentée par un test 😀

      répondre
  • Chantal
    5 mai 2011 at 08:42

    C’est vrai tout ça : soit nos parents étaient des tyrans autoritaires, soit ils ont tout oublié, vu les réflexions qu’ils nous font sur nos enfants!

    répondre
    • e-Zabel
      5 mai 2011 at 19:37

      on dira que le contexte était différent 😕

      répondre
  • Xtinette
    5 mai 2011 at 08:48

    La critique est hélas la plus facile des choses à faire en ce bas monde. Elle est même accessible aux imbéciles. C’est ça le problème !
    Pour ta petite, je sais pas… peut-être que ce n’est qu’une question d’expérience et de temps…

    répondre
    • e-Zabel
      5 mai 2011 at 19:38

      tu veux dire qu’il faut que je sois patiente ? ! Aie… 😛

      répondre
  • wam
    5 mai 2011 at 09:02

    pareil ici, sauf que c’est n2 qui nous bouffe. Comment une petite de reulement 3,5 ans arrive à faire sortir de ses gomds un ADULTE ? Nous, ce qu’on entend comme reflexion, c’est ‘eh ben, vous allez en ch# à l’adolescence, vous !’ Merci. On se sent soutenus. En vrai, elle est super mimi, mais quand elle a décidé ‘non’ elle tient tête d’une force !! Tiens c’est elle que je devrais envoyer traiter avec mr ducon 😉
    et je n-arrive pas à faire exprimer les angoisses de n1 qui lui donne l’excéma.
    Moi aussi compte le temps jusque l’âge de raison…

    répondre
    • e-Zabel
      5 mai 2011 at 19:39

      Ah ici, j’ai des réflexion inverse, du genre, l’adolescence sera plus facile… mouais, j’émets des doutes, mais l’espoir fait vivre !

      répondre
  • alice
    5 mai 2011 at 09:05

    je pense que nous avons des clônes (je te propose une action groupée en justice contre le généticien qui s’est amusé sur ce coup là;-)
    bon, mon fils n’a que 3 ans (enfin bientôt) et il est super actif aussi (je n’ai pas dit hyperactif exprès….mais je suis sûre que certain le pensent)
    alors moi je le sais, il lui arrive (souvent même) de jouer seul, au calme, concentré, et même de faire des trucs qui montrent qu’il a un morceau de semblant de cerveau dans la tête. Mais en société, avec des enfants tout ça, il devient vraiment trop content trop enervé … alors, il y en a que ça amuse et qui aiment ce côté « vivant ». Et d’autres qui cachent leur petit protégé de peur qu’il se fasse envoler par la tornade, qui me font comprendre avec leurs petites phrases merdiques que peut-être il est pas normal et pire mal èlevé.
    tu sais quoi, je sais moi que c’est le contraire. Je pense qu’on leur met une belle pression avec nos bonne éducation justement et ils profitent peut-être parfois de se lacher (c’est des gosses après tout) et comme ils connaissent les limites ils s’amusent avec ….

    enfin en tout cas, je rejoins ta pensée et je me reconnais vraiment dans ce coup de gueule bien mérité pour tous ces embêtants…

    belle journée à toi:-) (je ne commente plus souvent chez toi mais je suis toujours assidue hein, t’as vu?;-)

    répondre
    • e-Zabel
      5 mai 2011 at 19:40

      je vois 😉 MERCI
      « c’est des gosses après tout », je m’en rends compte de plus en plus et j’essaye de le garder en tête pour ne pas leur en demander TROP… je travaille là-dessus ces derniers temps, on verra si ça fait effet, au moins sur mes réactions à moi !

      répondre
  • keju
    5 mai 2011 at 09:15

    C’est vrai, c’est tellement énervant le regard des autres sur nos enfants alors qu’ils sont parfois juste bien fatigués à ce moment là…
    Ne t’en fais pas, moi je dis que c’est une question d’âge, de maturité, ça va venir.
    On parle du cap des 7 ans, de l’âge de raison, et bien je trouve que c’est vrai. Quand mon grand a eu 7 ans, il a vraiment changé sa façon de penser et de discuter avec les autres,de s’ouvrir aux autres, il a commencé à avoir un raisonnement « d’adulte » en tout cas ça m’avais bluffée.

    répondre
    • e-Zabel
      5 mai 2011 at 19:41

      7 ans !! on m’avait dit 6… pfff quand elle en aura 7, on me dira 8 ??? 😕

      répondre
  • sylviane
    5 mai 2011 at 09:17

    Il ne faut pas écouter les autres. Tu es une maman formidable car tu as compris les angoisses de ta choupie, d’où ces réactions, et ça ça montre que tu es une bonne mère. Moi aussi j’ai des bougeons à la maison, et alors ? au moins quand ils sont malades, on le voit tout de suite.
    Pour celles qui attendent l’âge de raison, désolé de vous le dire, mais c’est de l’arnaque. J’ai un grand de treize ans et cela fait peut être un an qu’il est plus calme, mais l’adolescence arrive alors………….les ennuis continuent. hi!hi!

    répondre
    • nanettebes
      5 mai 2011 at 14:25

      Pour le coup des maladies tu as de la chance. Chez moi quand mon ainé de 4 ans demande à la maitresse de finir la recre dans le preau (pour courrir hein) parce que le vent lui fait mal aux oreilles c’est qu’il a une double otite, percée d’un coté.

      répondre
    • e-Zabel
      6 mai 2011 at 17:54

      C’est TRES gentil merci… Et bon courage à toi pour la pré-ado…

      répondre
  • missbrownie
    5 mai 2011 at 09:44

    Et je te félicite de ne jamais céder depuis 6 ans, parce que ce n’est pas mon cas et je me fais bouffer par TiBiscuit… Chupa tente aussi mais j’arrive à être plus ferme avec elle et elle écoute encore bien.

    Bon ils ne veulent pas faire de bisous pour dire bonjour ou aurevoir mais j’ai de la chance, en dehors de la maison, ils se tiennent à peu près bien mais ça arrive que ça dégénère entre les 2…

    répondre
    • e-Zabel
      6 mai 2011 at 17:55

      Ah ça pour tenir, je tiens mais j’y laisse la santé !

      répondre
  • Bealapoizon
    5 mai 2011 at 09:45

    ah ben on va former un club ! le ton de mon grand est parfois celui d’un ado, je crains donc le pire pour plus tard mais je ne lâche pas !
    Et hier,un charmant voisin m’en a mis plein la tête en s’adressant à mon fils qui le gène tout le temps en hurlant dans le jardin, je vais surement en faire un billet mais là je ne décolère pas !

    répondre
    • missbrownie
      6 mai 2011 at 12:14

      Dans notre nouveau jardin, les doudoux se défoulent, ils hurlent! C’est normal.

      Ah toi aussi tu as un ado!? Moi aussi :S

      répondre
  • Laurence
    5 mai 2011 at 09:45

    Ah je vois que je ne suis pas seule à galérer avec mon p’tit agité de presque 3 ans ! (et je m’en doutais un peu !) c’est vrai c’est épuisant parfois de toujours courir après, toujours le reprendre et quand on entend notament dans les magasins « et bien il n’écoute pas bien hein » ca énerve encore plus car j’ai l’impression aussi que je ne lache rien, (surtout à cet âge il faut tenir) et on se tue parfois à essayer de bien élever nos gosses ! ce qui m’inquiète un peu c’est que je pensais que ca ce calmait vers 5-6 ans …… ?

    répondre
    • e-Zabel
      6 mai 2011 at 17:56

      Moi aussi je croyais, en fait … Non pas ici en tout cas, même si j’ai des lueurs d’espoir !

      répondre
  • fabienne
    5 mai 2011 at 09:50

    C’est la copie conforme des miens, en version masculine. Le petit ne tient pas en place, c’est une pile, il est parfois agressif et refuse de faire la sieste les ap midi (il a 3 ans). Je me prends des réflexion, notamment à l’école. On me dit de lui donner des limites. Je le fais pourtant, mais rien n’y fait. Il faut qu’il murisse me dit-on, oui mais quand 🙁

    répondre
    • e-Zabel
      6 mai 2011 at 17:57

      Quand bordel !? C’est LA question !!!

      répondre
  • sand
    5 mai 2011 at 10:01

    Ne te prends pas trop la tête avec ta choupie, ça doit surement être un passage. C’est bien d’essayer de comprendre c’est déjà beaucoup même d’écouter ces enfants, y a les mots et aussi leur comportement. T’en fait pas ça finira par passer. Peut-etre que justement tu lui demande beaucoup vis à vis de son comportement avec les autres. Fais lui confiance et fais toi confiance. 😉

    répondre
    • e-Zabel
      6 mai 2011 at 17:58

      Oui je me dis parfois que je lui en demande trop peut être… C’est difficile… Merci en tout cas !

      répondre
  • Faust
    5 mai 2011 at 10:04

    moi j’dis qu’elle a bien raison ta Choupie! non mais! pourquoi faire des risettes à des gens que tu connais pas?? Et pis en plus si c’est pour prendre une réflexion à 2 balles derrière…
    Pas d’inquiétude ma chère E-za ça va passer, faut laisser couler :angel:

    répondre
    • e-Zabel
      6 mai 2011 at 17:59

      😀 😀 excellent ! C’est vrai quoi !! (merci)

      répondre
  • Carole Nipette
    5 mai 2011 at 10:06

    La tienne est agressive, la mienne devient muette et asociale, chaque enfant réagit différemment… C’est sûr que quand je vois des enfants à l’aise partout, j’ai un soupçon d’envie mais je me rappelle à chaque fois qu’il ne faut pas se fier aux apparences et que l’enfant parfait n’existe pas. Ils sont petits mais ils ont aussi leurs problèmes, leurs angoisses et leur caractère qui n’a rien à voir avec l’éducation… Et j’ai malheureusement appris qu’un parent ne peut pas tout résoudre pour ses enfants…
    Ta fille deviendra peut être moins agressive (en même temps ce que tu décris, froncer du nez et faire la grimace, ce n’est pas non plus une furie) avec le temps mais après si c’est son caractère pour le relationnel tu ne pourras pas grand chose (si, elle ouvrira un blog et deviendra beaucoup plus à l’aise avec les autres!!)
    et bravo pour ne rien lâcher car ce n’est pas mon cas et je sais qu’à l’adolescence je vais en chier 😉

    répondre
    • e-Zabel
      6 mai 2011 at 18:02

      On pourrait échanger pour voir 😀
      Bonne idée de lui faire ouvrir un blog tiens !
      Céder ne pas céder … Finalement parfois c’est peut être bien de leur céder non ? Un peu hein… Comme une surprise… Mais les miens s’engouffreraient dans une mini brèche… 🙁

      répondre
  • aurélie
    5 mai 2011 at 10:09

    Dans ses relations aux autres, a fille me fait penser à ma belle-soeur… qui a 28 ans!!
    Elle est très timide et du coup, au premier abord elle fait très froide et méchante, alors qu’en fait c’est une adorable nana qui adore s’amuser!
    La première fois que je l’ai vu, elle m’a limite fait peur, mais étant une

    répondre
    • aurélie
      5 mai 2011 at 10:13

      ça a bugé! Donc je disais, étant une grande soeur d’une grande timide aussi, ça m’a été plus facile de comprendre… Au fait, j’ai une 2ème soeur hyper active, et bien t’imagines pas les réflexions que m’a mère s’est prises quand elle était gamine!!! Ma mère leur répondait qu’il y avait des enfants vivants et des gens intolérants…
      généralement, ça leur clouait le bec!

      répondre
      • e-Zabel
        6 mai 2011 at 18:08

        en même temps, le père est aussi assez « froid » au 1er abord… et pourtant très drôle, etc… les chiens ne font pas des chats 😮

        répondre
  • Violette Bleue
    5 mai 2011 at 10:17

    Bon courage, pas pour ta fille mais pour le regard des autres…
    OUI les enfants sont différents des adultes, wahou ÇA c’est une découverte pour beaucoup de monde !!!
    Les gosses sont parfois agités, ils en ont marre de patienter, ils aimeraient aller voir de plus près le ballon du petit d’à côté, ils veulent une glace parce qu’ils ont vu le stand, etc etc…
    Ma fille a un an et j’entraperçois seulement à quel point ça va être difficile de ne rien lâcher, mais je le ferai avec plaisir, pour ELLE.
    Et pas pour les autres !
    Alors dis-leur « merde »… Ils penseront ainsi avoir compris pourquoi tes enfants sont « mal élevés » (parfois j’aime bien jouer au jeu du con et montrer aux autres comment ça serait s’ils avaient raison !)

    répondre
    • e-Zabel
      6 mai 2011 at 18:09

      Voila, on ne lache rien POUR EUX, bien dit. Et d’ailleurs, je l’explique souvent surtout à choupie, que c’est pour son bien, afin d’être une grande personne polie, aimé, et bien dans sa peau :angel:

      répondre
  • ifab
    5 mai 2011 at 10:21

    c’est vrai que c’est navrant et énervant le regard des gens lorsque votre enfant se fait remarquer « ils sont tous là a vous regarder avec cette expression… JE N EN PENSE PAS MOINS » comme si ils n’ont jamais eu d’enfants ou petits enfants
    c est peut être vrai aussi.
    mais c’est fatiguant à la longue donc j’ignore complètement leurs présences et me focalise uniquement sur « mes adorables enfants » de 3 et 2 ans! qu’ils sont mignons! 👿

    répondre
    • e-Zabel
      6 mai 2011 at 18:10

      aaaaaaaaaaaaaaaaadorables enfants ! Vala 👿

      répondre
  • Ghighi
    5 mai 2011 at 10:26

    Je crois que Dolto disait : parents quoique vous fassiez, vous aurez tort ! Tort aux yeux de vos enfants, tort aux yeux de vos propres parents, tort aux yeux des autres …
    Et c’est exactement ce genre d’article qui fait que l’on se sent moins seule en le lisant. On fait de notre mieux je crois. Si l’on se désintéressait de l’éducation de nos enfants nous ne nous retrouverions pas sur ce blog 🙂 E-za je pense que tu es la meilleure des mamans pour tes enfants :kiss:

    répondre
    • e-Zabel
      6 mai 2011 at 18:10

      oh que c’est gentil, et encore une fois, Dolto ne dit pas que des bétises :angel:

      répondre
  • Bobine
    5 mai 2011 at 10:35

    C’est vrai que quand on est fatigués et un peu à bout, ce genre de réflexion peut énerver encore plus. Après il ne faut pas se laisser bouffer par ça. Les gens qui disent cela ne connaissent pas tes enfants. Et les personnes qui les fréquentent de façon régulière (école, famille, etc…) savent qu’ils sont bien élevés.
    Ma fille a peur du médecin (elle le voit jamais faut dire), elle n’a pas ouvert la bouche de toute la séance. Il en déduit: « Dis-donc c’est une enfant très calme! » –> Heu ok je vous la donne en pension un we, vous rigolerez moins! 😀

    répondre
    • e-Zabel
      6 mai 2011 at 20:03

      ah mais choupie est plutôt sage à l’école, quoi que à priori, elle semble de plus en plus sûre d’elle et du coup, je pense que ça va changer 😡

      répondre
  • Franck | Papa Blogueur
    5 mai 2011 at 10:50

    Hum… pourquoi j’ai l’impression que tu vis ma vie ? Ou inversement mdr.

    Ils testent s’en arrêt, se copient l’un et l’autre, se font d’ailleurs pleurer, ont un problème d’audition, de réactivité et de mémoire, comme tu le dis si bien.

    Ils savent très bien que la punition tombera après avoir exagéré, pourtant ils insistent…
    Pourtant on les aime et on leur donnerait un rein si nécessaire.

    Mais comment étions-nous en étant nous-même enfant ?

    répondre
    • e-Zabel
      6 mai 2011 at 20:03

      moi j’étais très sage 😛

      répondre
  • pelote
    5 mai 2011 at 10:58

    ..et bien moi ça me rassure de te lire!!!

    je me sens beaucoup moins seule tout d’un coup…!

    moi aussi mon fils de 3 ans et demi est TRES actif, TRES bavard (et pourquoi? et pourquoi? et pourquoi?!!!) TRES curieux, TRES demandeur (en particulier de sa maman..) bref, en un mot, TRES épuisant…!!

    et surtout, TRES angoissé …j’ai mis du temps à le comprendre et à m’en rendre compte.

    Mais je retrouve tout à fait dans ses comportements ce que tu vis avec ta fille.

    sauf que moi , en plus, il l’a exprimé pendant très longtemps aussi la nuit …

    J’essaye de ne pas céder, d’être ferme tout en restant à son écoute et en lui expliquant quotidiennement (heu …je veux dire toutes les heures en fait…) les règles à respecter et les choses à ne pas faire ou à faire..la politesse tout ça…et je rame grave!!!

    résultat: il n’a accepté de dire « bonjour « (en chuchotant hein, faudrait pas abuser non plus..!) à sa maîtresse que…ah bas, y’a deux semaines en fait….!!!!

    alors, la honte, je vis avec et je m’en fiche, je me dis qu’un jour, il sera grand et sage (on peut rêver.!) et que si ça se trouve, je sourirai en repensant à tous ces moments de lutte perpétuelle!

    En attendant…je croise les doigts pour que sa petite soeur soit « naturellement « plus cool….!!!

    Donc…courage ! toi tu sais que tu les élèves bien et c’est ça qui compte.

    répondre
    • e-Zabel
      6 mai 2011 at 20:04

      ça me rassure aussi de te lire 8) et je croise les doigts pour toi 😉

      répondre
  • Elodie
    5 mai 2011 at 11:41

    Bonjour Isabelle,
    je te lis souvent mais laisse rarement de commentaires. Il ne faut pas faire attention aux gens, ne pas s’inquiéter pour tes petits, personne ne correspondra jamais à l’enfant parfait. C’est une question de caractère aussi, La preuve en est, pour te rassurer, ma soeur et moi avons eu la meme education, basée principalement sur le dialogue et l’autorité « souple ». J’etais sage comme une image alors que ma soeur bougeait dans tous les sens. Quand on me parlait j’etais tellement muette que l’on croyait que j’etais anglaise et que je ne parlais pas francais. La maitresse m’avait promis une image le jour ou je discuterais avec ma voisine de table.
    Tandis que ma soeur ne pouvait pas rester assise en classe tellement elle etait indisciplinée. pourtant nous avions bien la même education !
    Et au final, des années après, ma soeur l’insolente est devenue carrée comme tout, elevant ses enfants avec discipline et plein de regles en tout genre sur la vie. Tandis que moi je suis devenue la boheme, elevant mon fils avec un max de souplesse et freinant le pied sur l’autorité… Comme quoi tu vois… attends juste que l’orage passe et ignore les gens !

    répondre
    • e-Zabel
      6 mai 2011 at 20:04

      merci pour ce commentaire :angel: c’est une très belle histoire qui me rassure sur le fait qu’on change !

      répondre
  • sandrine (aka la cambroussienne)
    5 mai 2011 at 13:04

    Moi je pense que tu ne parles pas assez des pantalons torturés et massacrés par nos enfants qui se font un plaisir de les crash-tester tout le long de la journée (et si on ne les retenaient, ils feraient ça aussi la nuit, les bougres)… Qu’ils soient pleins de vie soit, mais qu’ils laissent aussi vivre pantalons et collants (Numérobis se déplace à genoux) qui ont aussi droit à la diginité, merde quoi !

    C’était un communiqué des vêtements en colère…

    répondre
    • Ghighi
      5 mai 2011 at 16:07

      J’aime !

      répondre
    • e-Zabel
      6 mai 2011 at 20:05

      j’adore 😀 😀 merci Sandrine 😀 😀

      répondre
      • sandrine (aka la cambroussienne)
        7 mai 2011 at 09:34

        Je t’en prie, tu me connais (un peu), si je peux rendre service… :mrgreen:

        répondre
  • La poule pondeuse
    5 mai 2011 at 14:15

    Il me semble que beaucoup de gens ne réalisent pas que la maîtrise du comportement, des émotions etc est une compétence très longue à acquérir ! De la même façon qu’on n’attend pas d’un bébé de 3 mois qu’il marche, on ne peut pas attendre d’un enfant qu’il ait un comportement parfaitement maîtrisé alors que la plupart des adultes eux-mêmes ont aussi du mal. Beaucoup d’adolescents ont encore du mal à anticiper certaines relations de cause à effet, alors des petits enfants… Bien sûr les enfants doivent apprendre à respecter les règles dans les espaces publics, mais ce n’est pas instantané, loin de là. Et cet espace est aussi aux enfants !
    Personnellement je ne punis pas (ce qui ne veut pas dire que je laisse tout passer), je ne trouve pas ça constructif ni vraiment efficace. Il faudrait que j’en parle sur mon blog d’ailleurs (trop long pour un commentaire), avant de me faire traiter de grosse lâche qui se fait marcher sur les pieds par ses enfants rois :mrgreen:

    répondre
    • e-Zabel
      6 mai 2011 at 20:06

      je serai très intéressée par ta méthode « je punis pas », sincèrement ! je guette ton blog ! 😮

      répondre
  • Koala
    5 mai 2011 at 15:39

    « Ma fille est curieuse, expansive, bavarde, mais je m’aperçois qu’en fait, elle a des angoisses, qu’elle ne sait pas « gérer » les relations, elle ne sait pas comment s’y prendre pour faire connaissance par exemple. Elle est par réflexe tout d’abord « agressive« . »

    On dirait ma grande, même si elle est un peu plus jeune, elle a exactement ce comportement.

    Sa timidité aussi, donne l’impression aux autres qu’elle n’est pas polie. Mais les gens oublient souvent son âge. Je répète souvent à mes parents « elle n’a que deux ans et demi, lâchez lui la grappe ! »

    répondre
    • e-Zabel
      6 mai 2011 at 20:07

      ah oui toi en plus, elle est vraiment encore petite ! à 2 ans et demi, choupie n’était pas comme elle est aujourd’hui… :S

      répondre
  • Orel
    5 mai 2011 at 15:42

    L’âge de raison est vraiment à 7 ans et il est certain que les enfants passent un cap à cet âge mais pour la douche du soir, il faut continuer à se battre!

    répondre
    • e-Zabel
      6 mai 2011 at 20:07

      ahhhhhhhhhhhhhhhhhh quoiiiiiiiiiiiii (je vais me pendre et je reviens) j’en peux plus de râler pour le bain ou la douche :angry:

      répondre
  • lolitaaa
    5 mai 2011 at 15:45

    EN fait ils sont comme tous les enfants 😀

    répondre
    • e-Zabel
      6 mai 2011 at 20:08

      vala 😀

      répondre
  • Bao
    5 mai 2011 at 16:54

    Ils sont vivants et tant mieux oui! J’ai le même genre de coup de gueule qui bouillonnent à l’intérieur de moi et la même frustration de ne pas comprendre parfois ce qui passe dans la tête de ma grande…

    Mais pour le reste, c’est tout pareil : ON NE LACHE RIEN.

    Bon courage et bravo 🙂

    répondre
    • e-Zabel
      6 mai 2011 at 20:08

      ON NE LACHE RIEN ! On va monter un club pour se soutenir ? Parce que rien lacher… c’est dur hein 😕

      répondre
  • deb2pointzero
    5 mai 2011 at 17:23

    moi souvent dans le bus/métro les parents et surtout les enfants me font rire ! et j’adore car du coup plus la peine de faire des abdos ! 😉

    ce matin une petite fille chantait mais fooooort dans le bus « fais dodo lalalala » (je ne me souviens plus de la suite – il va falloir que je révise avant d’en avoir) a son petit frère de … genre 3 mois » c’était mignon et pas plus chiant que le mec qui écoutait « la fouine » à « donf » sur son téléphone dans le bus !

    alors moi ca ne me dérange pas les enfants, je ne fais pas de remarque, mais souvent je rigole et là … c’est parfois le drame parce qu’il semblerait que ce soit interdit par le code « des mamans qui grondent » mais moi je ne peux pas m’empécher de rire quand la petite dans le RER dit à sa maman « non maman je ne veux pas, maman pourrie ! » et la je me fais tuer du regard et pas que … par la « maman pourrie » parce que non ca ne va pas l’aider à canaliser sa fille et lui apprendre qu’on ne dit pas ca à sa maman.
    Ok je suis d’accord, je n’ai pas d’enfant donc je ne sais pas ce que c’est, mais quand même la spontanéité des enfants moi ca me fait rire et ca sans jamais partir d’un mauvais sentiment.

    mais souvent il y a aussi des mamans sympatiques qui m’expliquent comment sont leurs petits et que c’est pas facile tous les jours mais que tout de même c’est un vrai bonheur!mais pas la tout de suite quand « Arthur » met ses doigts dans le nez pour lui tendre un joli truc gluant burkburk

    N’empèche même en colère, même un peu gauche, brutes,et criant fort, les enfants c’est adorable ! et les mamans sont bien courageuses !

    moi ce soir je bois un verre de vin en votre honneur mesdames et à la santé de vos ptits loups !

    répondre
    • e-Zabel
      6 mai 2011 at 20:10

      merci pour ce gentil comm’ d’une « sans enfant », j’aime aussi voir sourire ces jeunes filles quand les miens disent des bétises « marrantes » dans le bus, ça me redonne du courage et du peps ! Pour le verre de vin, m’en va en prendre un aussi hein, y a pas de raison 😀 😀

      répondre
  • maman et bcp+++
    5 mai 2011 at 17:50

    oh que je me reconnais dans ce sujet…parfois je suis destabilisée, je passe tellement de temps à ne pas lacher et pourtant ils continuent….. si seulement j’avais super nanie à dispo de temps en temps comme quand ptit dernier de ans se roule par terre en hurlant parcequ’il ne veut pas aller prendre son bain comme TOUS les soirs….merci…gràce à toi, je me sens moins seule 😉

    répondre
    • e-Zabel
      6 mai 2011 at 20:11

      ohhhhhhhhhhh que c’est bon de lire que je ne suis pas la seule 😮

      répondre
  • cranemou
    5 mai 2011 at 17:59

    j’adore les gens bien pensant dont tu parles, ils me font remonter ce que j’ai de plus violent et e grossier dans mon vocabulaire… ca me rappelle que j’ai du vocabulaire ;D

    répondre
  • fanny de dijon
    5 mai 2011 at 21:32

    bonsoir isabelle, c’ est dingue c’ est mot pour mot ce que je dis moi aussi ( j 5 ans et b 3ans ), souvent des dames dans la rue ou les boutiques me disent  » qu’ est ce qu’ ils sont vivants, c’ est bien vous devez pas vous ennuyer »ils sont comme les tiens très spontannés parlent très facilement avec les adultes, et ne restent pas en place,par contre au niveau bases nous sommes comme toi stp,merci bonjour et le reste, et moi aussi j’ aimerai dire à ces gens qui ramènent leur fraise oui mes enfants bougent, s’intéressent au monde qui les entoure, et pis en bref je vous emmielle, je préfère ça que des plats de nouilles gnan gnan…
    pour les consignes je m’ épuise aussi et pour b mon fils de 3 ans nous l’ appelons copycat avec mon mari ,il copie tout les trucs moches de j
    ton message m’ encourage car desfois j’ ai honte aussi et ai du mal à voir les progrès, accroche toi on va y arriver, bises

    répondre
  • lilibulle
    5 mai 2011 at 21:49

    alors moi, je me prends moins la tête sur le comportement de mes enfants envers les autres. Régulièrement, ma mère ou ma belle mère font des réflexions parce qu’elles n’ont pas eu un bonjour ou un merci de la part de ma fille aînée (4 ans et demi au compteur), je lui fais un petit rappel des règles de politesse mais je ne l’embête pas plus que ça. Moi je crois beaucoup à l’exemple. Plus tu vas être polie avec les autres ET avec tes enfants et plus tes enfants ont des chances d’être polis à leur tour. Et puis, il y a un âge où ils sont plus timides et ne veulent pas être confrontés aux autres (surtout les adultes), je pense que ça passe tout seul, il suffit de faire confiance à ses enfants. Et surtout, dédramatiser par l’humour (et le regard des autres, on essaie de s’en f…).

    répondre
  • lilibulle
    5 mai 2011 at 21:56

    ah et je ne sais pas si tu connais le pédiatre américain « Brazelton » mais j’avais lu son livre : l’âge des premiers pas et j’avais adoré car j’avais compris beaucoup de choses du comportement de ma fille à l’époque. Et je vois qu’il a aussi écrit un livre sur les 3-6 ans, que je vais m’empresser d’acheter d’ailleurs. Donc, je ne sais pas comment est ce livre mais j’avais tellement aimé le premier que je pense que je vais me risquer.

    répondre
  • Top-produits-bebe
    6 mai 2011 at 00:00

    Tu sais dans la vie, les gens, dès qu’ils peuvent critiquer quelque chose, ils le font… Tout est prétexte à la critique en fait… Faut se blinder pour affronter la vie réelle de nos jours (et ne pas devenir misanthrope et agoraphobe)…

    répondre
  • Ginie et son paillasson
    6 mai 2011 at 17:40

    Hahaha, ça me fait marrer les euphémismes employés !
    Je préfère 100 fois un enfant qui va courir partout et me faire rire avec ses conneries qu’une larve silencieuse qui m’ennuie à mourir.
    M’enfin, je prendrai ce qui vient, hein 😉

    (la bise aux terreurs)

    répondre
  • annabelle
    7 mai 2011 at 07:24

    j’ai les mêmes à la maison !!!rassures toi mais mince j’en suis fier !et vala :)))))

    répondre
  • Bébélicieux
    7 mai 2011 at 17:52

    Il n’y a pas de bonne éducation, il n’ y a que des enfants qui s’en sortent…me rappelle souvent ma belle-mère quand elle voit que je pète les plombs avec les enfants et je me dis qu’elle n’a pas tort…L’important c’est de faire au mieux 😉 Et pour le regard des gens, malheureusement on ne peut pas plaire à tout le monde et même si mes enfants devenaient des exemples à suivre en terme de conduite et de politesse, certains trouveraient quand même des choses à dire alors…Pourvu juste que les enfants soient heureux, c’est le principal 🙂

    répondre
  • kiki
    9 mai 2011 at 08:06

    Je compatis pleinement et je comprends .. C’est déjà difficile et parfois franchement désespérant d’essayer de maintenir le cap alors quand on a des petites réflexions genre « tu te fais bouffer »  » elle vous mène par le bout du nez » « elle est insupportable », ça me tue !!!
    C’est vrai, déjà que le rôle de parents des fois (et souvent à partir d’un certain age) c’est surtout dire non à tout, reprendre, réprimander, surveiller, bref c’est ingrat, alors on n’a pas besoin qu’on en rajoute avec des réflexions blessantes et qui en plus peuvent faire beaucoup de mal aux enfants ….

    Moi qui vient d’avoir le n°2 il y a un mois 1/2, je découvre les joies de la grande (2 ans 1/2) qui ne veut pas partager maman… vcolères, crises de larmes, caprices ..; au secours … je me dis que c’est normal mais je sens parfois les regards désaprobateurs peser sur nous … Difficile de rester zen et sure de soi mais l’éducation, ça doit rester une histoire d’amour, pas du dressage !!!

    En tout cas, ça fait du bien de voir qu’on est outes dans le même cas, cela me donne du courage pour aborder cette nouvelle journée après une nuit courte …

    répondre
  • vany
    14 mai 2011 at 12:49

    Moi, ce qui m’agace le plus, c’est que tu te donne un mal de chien à leur apprendre la politesse de base et que, dans le quotidien, on voit que les gens s’en foutent!
    L’autre jour, on rentre dans une boucherie, où il y a au moins 5 personnes devant nous. mon gars de 4 ans entre en disant un grand bonjour. Et là, pas d’écho!
    Je te raconte même pas sa tête, à mon choupinou. Du coup, quand il m’a demandé pourquoi les gens ils répondaient pas, j’ai rétorquée : » Tu sais, mon cœur, il y a beaucoup de gens qui sont malpolis, peut être que leurs papas et mamans ne leur ont pas appris à dire bonjour? »

    Ok, j’ai essuyé un regard noir. j’ai également eu le droit à une réflexion outrée d’une petite vieille à qui j’ai rétorqué que les vieux ont beau se plaindre de la jeunesse d’aujourd’hui qui est malpoli, finalement, elle devrait se regarder dans un miroir. Et on est parti. Parce que même le boucher, bonjour, il connaissait pas…..Donc, finish, on ira ailleurs!

    répondre
  • camille Paraïso
    18 mai 2011 at 22:15

    merci, juste merci, merci merci merci et merci.
    et au passage, tes enfants sont les miens, pareil, les même à la virgule près.
    bref encore un merci,je ne suis pas une OVNI-MUM et toi non plus apparemment !

    répondre
  • laisser un commentaire