29 août 2011

Etude de cas, le profil de « la râleuse »

Ahhhhhhhhhhhh ça faisait longtemps hein, qu’on ne s’était pas fait un petit coup de « profiling pédiatrique »

Souvenez-vous… l’équipe scientifique parentale que l’Homme et moi constituons depuis 6 ans et demi, tire le portrait de certains caractères assez courants semble-t’il chez nos chers enfants. Nous avons déjà étudié le « boudeur », ainsi que la « chouineuse ».

Je ne sais pas pourquoi, tiens donc, mais je me sens en ce moment particulièrement inspirée par un nouveau profil, celui de la « râleuse ».

Vraiment, une fois encore, c’est un hasard, pas du tout comme si j’avais découvert ce type d’individu chez moi ces derniers jours mois. Étudions donc ce cas de près, afin de bien le reconnaître (au cas où) et essayer de l’appréhender, tel un chef sioux malin.

La râleuse

Sexe : féminin (définitivement)

Âge : 6 ans (plus ou moins)

Signe distinctif visuel : le nez retroussé, donnant un aspect grimaçant au visage déjà légèrement rougi.

Signe distinctif sonore : « oh non » (sur un ton laissant imaginer qu’on vient de lui proposer de manger des salsifis au petit déjeuner)

Contexte le plus courant : euh… tout le temps en fait… du matin, avec la réponse à la quotidienne demande parentale « va faire pipi, lave toi les mains et viens déjeuner (bordel) », au soir, avec l’incontournable : « au lit ». En journée, aussi bien sûr. « Range un peu ta chambre là, on ne peut plus rentrer dedans », « coiffe-toi », « enlève tes chaussures », j’en passe. Oh ne pensez pas qu’avec un « s’il te plaît » ça y change quelque chose.

Contexte plus troublant : on pourrait croire que la râleuse aime tout de même faire 2 ou 3 trucs que ses parents lui proposent, par exemple, sortir. Mais non. Elle ne veut surtout pas aller faire les courses. Encore plus étrange : manger une glace ! Ba non. La râleuse trouvera à râler, car, par exemple, son parfum préféré n’est plus disponible OU PIRE : il n’y a que des glaces en bâtonnet et elle veut une glace en cornet. La vie est si dure pour une râleuse (ou pas)(elle est simple pour râler en tout état de cause…)

Réactions : prenons directement un exemple précis, le précédent (celui de la glace), la réaction la plus radicale : la priver de la fameuse glace puisque cela ne lui convient pas hein ! (bien fait). J’ai dit radicale, hein, la solution, pas idéale, et encore moins efficace…

Autre réaction préconisée par les parents expérimentés (et qui ne se sont pas encore suicidés) : ignorer. Un peu comme pour le boudeur. Sauf que là, la râleuse est plus bruyante, et donc, il est plus difficile, mais pas impossible, de faire « comme si »…

À éviter absolument : râler vous aussi en disant qu’elle râle sans cesse et que vous ne supportez plus ça ! … Elle râlera que vous la disputer sans arrêt. (et ajoutera sans aucun doute qu’elle n’a jamais le droit à rien, elle, alors que vous oui !???)

Miss jamais contente est ainsi.

Et j’ai hâte que cela se termine, car c’est absolument démoralisant. Trop gâtée finalement peut-être ?  Je n’ai pas envie de tomber dans le « tu sais il y a des enfants qui n’ont rien eux, tu devrais être heureuse »… je détestais qu’on me dise de ne pas gâcher mon repas à la cantine, car des enfants en Afrique mourraient de faim… cela n’a pas de sens à cet âge là. Qu’ils aient conscience des réalités c’est important, mais qu’ils se culpabilisent, non.

Alors chères détectives ? Des profils de râleuses détectés par chez vous ?

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

22 commentaires

  • Sonia45
    29 août 2011 at 09:57

    ahhhhhhhh :S :S :S :S :S J’ai la même chose à la maison mais en version GARÇON !!!! de 8 ans …..
    et je penche aussi pour l’explication « trop gâté » aussi …. jamais rien ne va ……

    vivement la semaine prochaine au moins pendant qu’il sera à l’école et moi au boulot ce n’est pas moi qui l’entendrai râler ….

    répondre
    • e-Zabel
      29 août 2011 at 10:42

      l’Homme me dit « ils sont trop gâtés », mais c’est lui qui craque et leur offre un jouet playmo en sortant de l’aire de jeux 😀

      répondre
  • madamezazaofmars
    29 août 2011 at 10:01

    Juste un râleur, un gros râleur d’ environ 108 cm 😉

    répondre
    • e-Zabel
      29 août 2011 at 10:41

      tiens, même taille que mon « ptit »

      répondre
  • sylvie
    29 août 2011 at 10:38

    Tu l’as fait pour moi ce billet???? Au moins ça m’aura fait sourire car hier ça m’en a fait pleurer… 😥
    Oh là là que oui oui j’ai ça à la maison et j’avoue que j’en peux plus :angry: sauf que chez moi je cumule avec la chouineuse….et elle n’a que 4ans et demi….
    D’ailleurs je songe perso à consulter car je le vis très très très mal…car elle n’a se comportement qu’avec moi et bien sur en tant que mère imparfaite je me remet en question

    répondre
    • e-Zabel
      29 août 2011 at 10:40

      moi aussi j’en pleure tu sais, c’est épuisant, à priori, c’est « normal »… mais n’hésites pas à consulter pour elle, j’avais fait ça pour choup’ à 3 ans et demi, elle tapait son frère, et cela avait vraiment fait du bien en quelques séances :angel: :angel: Bon courage en tout cas, n’hésites pas, on est là si tu as besoin !

      répondre
  • Bibina
    29 août 2011 at 10:59

    Je te confirme que la râleuse existe aussi en version « râleur » … Et quand le râleur en question est aussi un « formidable » boudeur, je ne te raconte pas l’ambiance à la maison … Et quand je pense qu’à coté, il peut être super cool, c’est très déstabilisant :angry:

    répondre
  • Nathalie
    29 août 2011 at 11:06

    je confirme, le râleur existe aussi en version mâle et même en version jumeaux de 6 ans et des poussières. Même pour aller à la plage, si si : « je préfère la plage d’hier ». Comme je ne supportais plus et que je me remettais (trop ?) en cause, je les ai séparés et distribués à leurs grands-parents pour trois jours et j’espère repartir du bon pied, Je suis donc en tête à tête avec ma farfadette de presque 3 ans.

    répondre
  • Céline
    29 août 2011 at 11:08

    La mienne commence à faire « nannnnnnnnnn » à tout bout champ ça m’exaspère !

    répondre
  • Ma poussette à Paris
    29 août 2011 at 11:12

    Autre méthode à tester : la dérision ! Avec ma nièce, ça marche de temps en temps et au moins nous et ses parents, on rigole bien… et bien souvent cela l’a fait même sourire !
    Genre chez le glacier : lui dire que toutes les glaces sont nulles, que tout est nul et demandez pourquoi les cornets ne sont pas en fait des batonnets au glacier, lui proposer d’appeler les fabriquants etc…
    Bon courage pour la reprise et bises
    Steph

    répondre
  • Siham
    29 août 2011 at 11:25

    Chez nous c’est une version râleuse chouineuse capricieuse de 4 ans.
    C’est épuisant de toujours négocier surtout pendant les vacances. Dixit la miss: elle aussi a le droit de vivre, fallait pas la fabriquer !
    La dernière fois j’ai pas pu m’empêcher de lui faire le coup des enfants plus malheureux qu’elle (je sais c’est pas bien mais j’étais à bout!)

    répondre
  • mlaure
    29 août 2011 at 11:42

    ici nous en sommes encore au stade « chouineuse » mais x2 à 3.5 (oui avec des jumelles il y en a TOUJOURS une qui chouine/râle/pleurniche/a faim/soif/ s’ennuie…
    et quelque chose me dit que nous allons passer directement au stade râleuse x 2 sans passé par la case « pause je suis la petite fille idéale » :mrgreen:

    répondre
  • sandrine
    29 août 2011 at 11:47

    J’ai le même modèle mais version garçon, c’est tout aussi épuisant :mrgreen: . Vivement lundi :angel:

    répondre
  • fanny de dijon
    29 août 2011 at 13:37

    mêmechose avec mademoiselle 6 ans fin septembre j’ en pleure aussi parfois d’ épuisement, je passe par toutes les étapes,j’ ai l’ impression que c’ est un moyen de fixer l’ attention sur elle et pas sur petit monsieur de 3 ans et 1/2, desfois avec mon mari on l’ appelle schtroumpf grognon j’ aime pas les j’ aime pas, et entre nous le soir on se dit avec un humour caustique qu’ elle va finir gothique ( quelle horreur )!! bon courage à tous

    répondre
  • sandrine (aka la cambroussienne)
    29 août 2011 at 14:29

    J’ajoute que les profils de râleur & chouïneur peuvent être complémentaires. Hélas…

    répondre
  • Carole Nipette
    29 août 2011 at 15:18

    j’ai laissé un premier comm mais bug, il n’est pas passé… j’ai la chance de ne pas (encore?) connaître le profil de la râleuse, elle est souvent contente et partante surtout pour faire les courses et les magasins ! limite elle me force quand je n’ai pas envie… Sinon pour les trucs dont tu parles, elle ne râle pas mais dit « attends » ou « pas tout de suite », du coup c’est moi qui râle 🙂

    répondre
  • Iris
    29 août 2011 at 15:32

    Le coup du  » ne pas gâcher mon repas à la cantine, car des enfants en Afrique mourraient de faim » moi aussi je trouvais sa ridicule à tel point que j’ai donné mon assiette plaine à ma mère en lui disant avec une petite voix  » tient va leur donner ! » radical, après on m’a laissé râler en paix. Mais vu ce qu’il m’attend dans quelque année,je croit que ma mère aura sa petite revanche!

    répondre
  • Astridm
    29 août 2011 at 16:01

    hop ! je je pointe ! maman d’une râleuse de 3 ans et demi qui adore les glaces… mais jamais celles des restau ! 😉

    répondre
  • Calim
    29 août 2011 at 16:10

    Sexe : féminin (définitivement) -> Alors là je m’insurge !! Mon neveu râle très bien aussi :p
    âge : 6 ans (serait ce une conspiration de tous les enfants de 6 ans ?)

    -Tu veux aller au manège ? nan je veux pas, c’est trop loin

    – Tu veux des crêpes au petit dej ? – Oh oui – tu m’aides à les faire ? – ok – (la on se dit ou est le pb, ca va plus ca, il râle pas) … le lendemain matin – Ah ? des crâpes ? j’veux du gateau au chocolat …

    – On va faire du vélo ? – non j’veux plus faire de vélo – Mais tu veux faire quoi au juste ? – rester à la maison ….

    En fait je me demande si c’est pas plutôt le profil « grosse feignasse »

    répondre
  • Franck | Papa Blogueur
    29 août 2011 at 16:29

    Tiens tiens… tu es passée faire un tour chez moi toi ?
    Car en ce moment grand mini-moi (6 ans) est vraiment en mode casse-bonbon.
    Enfin, le petit n’est pas mal non plus dans son genre.

    Je pense aussi qu’au-delà du profil « râleur » il n’y aurait pas un complexe du « contraire » rien que pour montrer qu’il existe.

    répondre
  • co
    30 août 2011 at 14:03

    Dsolée de casser le définitemvement féminin, ça macrhe très bien aussi au masculin.
    L’âge pile poil par contre, 6 ans et des brouettes !

    et là j’ai l’impression que tu décris des scenes de « ma vie » avec mon fils ainé ….trop drôle ….enfin à lire, hein, car au quotidien wahouh ….des fois faut se contenir ! et par chez nous on aurait tendance à râler qu’il râle toujours 👿

    Excellent iris le coup de l’assiette ! J’adore ! 😀

    répondre
  • fay
    2 septembre 2011 at 12:58

    ah tiens…j’ai l’impression de lire le descriptif parfait de ma raleuse professionnelle!!! elle a 4 ans et des poussieres et bon sang qu’st ce qu’elle râle……
    numero2 à 5mois (fille aussi) je croise les doigts depuis ça naissance qu’elle ne soit pas pareil(mon dieu epargnez nous)…affaire a suivre!

    répondre
  • laisser un commentaire