Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi - Pancol - avis

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

… ou comment j’ai lu un pavé de 850 pages en une semaine (sans enfant dans les pattes, je précise).

J’adore les titres de cette trilogie : la valse lente des tortues et les yeux jaunes des crocodiles. Faut dire qu’avec ce 3e tome, elle a fait encore plus fort je trouve Katherine (oui je l’appelle par son prénom). Ça fait très… « votre blanquette est-elle bonne ? » (celle qui trouve d’où je tire cette citation hautement culturelle gagne mon estime éternelle).

Alors ? Comme certaines d’entre vous semblaient être intéressées par le livre et également savoir ce que j’en ai pensé… tadin ! C’est parti (mon kiki – ok je suis à cran là) !

Donc, le 3e et dernier (a priori) tome est exactement dans le même ton, style que les deux premiers. Beaucoup de travail sur les personnages, chacun d’entre eux est traité à parts égales (ce qui n’était peut-être pas autant le cas auparavant). Du coup, on passe de l’un à l’autre et les transitions sont bien travaillées et cela m’a plu.

Vraiment le grand plus de Katherine Pancol, c’est ce travail sur le caractère de ses personnages. Ils sont tous différents, mais nous rappellent tous quelqu’un, une part de nous, bref, c’est parlant. Bien sûr, il a toujours ce petit « délire » qu’elle ajoute, un côté un peu « surnaturel », qui prend la forme cette fois encore du petit « Junior », petit Einstein d’à peine 3 ans. Mais en fait, cela ne me choque pas, je trouve que ça donne une touche de rêve, et ça nous rappelle bien qu’on lit un roman mine de rien.

Je sais qu’en général, Pancol, on l’aime, ou on la déteste, moi j’avoue franchement, j’ai aimé les deux premiers et ce fut un vrai régal de retrouver la tribu de Joséphine une fois encore.

C’est cucu parfois, c’est tiré par les cheveux aussi, il y a même quelques longueurs et on devine bien la fin, mais c’est simple, c’est beau, c’est émouvant, c’est concret, c’est pas prise de tête. Donc j’aime !

Katherine Pancol, Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

Oui je sais c’est pas méga hautement complet comme critique, mais ! Et c’est bien là le truc : je ne suis pas critique littéraire !

59 commentaires

  1. Alors déjà –> j’ai ton respect eternel. (on me dit le plus grand bien de vos harengs-pomme à l’huile)

    Et j’ai hate de lire ce 3ieme opus ! Fan des deux premiers !

  2. Je n’ai lu aucun de ses bouquins ! Mais, tu sais quoi ? ben grace à toi, ça me donne envie de les lire !! Merci E-za quoi ! 😀

  3. je suis en train de le lire et les quelques longueurs me plombent un peu mon plaisir, mais comme toi je suis contente de retrouver ts les personnages 😉

  4. Cet été nous passons deux semaines chez Belle-Maman et Beau-Papa (histoire que les enfants voient leurs grands-parents), j’emmènerai donc le livre avec moi. J’ai apprécié les deux premiers même s’il faut parfois un peu de temps avant d’être véritablement plongée dans l’histoire.

  5. J’ai aimé les crocodiles et les tortues de K. Pancol, son style, sa fantaisie, et l’aisance avec laquelle on se peut se glisser dans la peau des personnages.
    De confiance j’étais déjà sûre d’aimer ces écureuils… mais sait-on jamais ?!!!
    Votre article, émanant d’une jeune femme non-critique-littéraire, mais sympathique lectrice qui en parle de bien agréable manière, me confirme que je prendrai du plaisir à cette lecture que je ne vais pas différer.
    Merci e.zabel

  6. j’avais attaqué le premier l’été, il y a deux ans, mais mon stroumpf a vite fait ses nuits, alors que c’etait justement là que j’avais beaucoup de temps pour lire, et je n’ai pas trouvé le temps de le finir . Je l’ai laissé de coté. Mais tu me donnes envie de le relire, ce sera sûrement le prochain que je vais lire du coup

  7. oh merci pour cette critique !!!! Moi les deux premiers je les ai dévoré !!!
    Et puis on se retrouve un peu toutes dans Joséphine je pense !
    Ce sera donc mon prochain livre de chevet !

  8. Alors, j’ai le bouquin depuis 1 semaine, qui me nargue !!! mais mais, je l’avoue avec 2 loulous dont un nourrisson, pinaize j’ai pas le tps !! Bon se soir, je m’y mets , et comme toi, j’ai dévoré les 2 autres !!!

  9. bah alors tu vois, je m’étais forcée pour finir les larmes jaunes des crocodiles… trop lent pour moi.
    la Valse lente des tortues j’ai pas tenté quand ma soeur (ma testeuse officielle de livres) m’a dit que ct a ch****
    alors non katherine je ne lirais pas ton troisieme tome…pas mon truc

  10. Oui, moi, je trouve que les livres de Katerine, c’est un peu comme une comédie romantique du dimanche soir…

    « C’est cucu parfois, c’est tiré par les cheveux aussi, il y a même quelques longueurs et on devine bien la fin, mais c’est simple, c’est beau, c’est émouvant », bref ça se laisse regarder facilement et de temps en temps, ça fait du bien !

    Bref, pas de la grande littérature mais sur le sable, c’est toujours agréable…
    Mais, moi, j’attendrai qu’il sorte en poche : j’aime pas les gros livres. Alors, à l’année prochaine !

  11. Faudrait déjà que je lise les 2 premiers :mrgreen:

  12. J’ai lu les 2 premiers et je sens que je vais craquer pour le 3ème 🙂

    Ton avis le donne encore plus envie de me jeter sur ce livre !! 8) Mais je pense me retenir pour l’acheter en format poche… un peu grosse l’édition grand format :S

  13. J’ai lu le 2e, sans avoir lu le 1er (en fait je n’ai su qu’après qu’il y avait un premier tome !). Pas de problème particulier pour se plonger dans le 2e directement.
    Le 3e me tente bien aussi… Mais je viens déjà d’acheter le 1er Millenium (j’ai un peu un temps de retard, je sais). Peut être pour cet été ?! 🙂

  14. ah nan mais normalement c’est « comment est votre blanquette? » (bon, je chipote mais OSS 177 c’est trop trop trop ma référence ultime) ^^

  15. J’avais dévoré les deux premiers, j’attends que ma soeur ait fini celui-là pour lui piquer 😛

  16. Une semaine pour le lire ???? Ouah, moi je l’ai acheté dès sa sortie et je l’ai terminé seulement mercredi … Mais bon, j’ai une excuse : je bossais et les enfants étaient à la maison le soir …
    Je me suis dit que j’aurais du attendre d’être en congé cet été pour le lire, mais une fois commencé, je n’allais pas le mettre en stand-by pendant 3 mois, hein ???
    Ça m’a fait plaisir de retrouver Joséphine et tous les personnages de la trilogie, on s’y attache …

  17. Bah voilà je me disais « aller c’est l’occase de mettre un com' » vu que je savais que c’était dans OSS 117, la citation et que je me sentais comme à l’école, troooooop contente 🙂
    Mais la réponse a déjà été donnée, arg…
    N’empêche, je posten pour dire que je savais, na 🙂
    Bon je te lis très souvent, je rêve de pouvoir tenir un blog aussi bien que toi, et malgré mes tentatives je n’y parviens pas, mais rien de grâve en soi :-))))
    Bravo à toi!!!

  18. PS: j’ai lu 5 pages de ce livre pour le moment… juste le début, avec Hortense, et je me suis endormie…
    La faute aux enfants, qui étaient là…
    La bise

  19. bonjour
    je voulais lire les ecureuils mais je n ai pas lu les autres et je ne sais pas dans quel ordres commencer!!!!
    merci de m aider

  20. Le livre ma déçue contrairement au deux précédent tomes.
    La partie de description du livre que Joséphine écrit est laçante d’ailleurs j’ai sautée toutes ces pages.
    Les évènements sont prévisible et la fin du livre est bâclé, décevant, il n’y a plus d’émotion et on dirait que Mme Pancol était pressée de le finir.
    Je pense que ce troisième tome n’était pas nécéssaire.

  21. pareille :S FIN=raté

  22. Bien d’accord avec les précédents commentaires, elle aurait mieux fait de s’abstenir…. ce 3 e livre LOURD au sens propre et figuré ternit l’excellent souvenir que j’avais gardé de la lecture des 2 premiers….quel dommage……….!!!

    • Je n’ai pas été Si déçue mais j’ai en effet trouvé ça « long » parfois et un peu bâclé à la fin paradoxalement !

  23. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 voila ce que je peux dire du dernier Pankol :angry: :angry: :angry: et puis ca aussi par ce que j’ai perdu 20 euro…
    pas bonne lecture

  24. Bon, pour ma part je l’ai lu en 5 jours (avec les 3 petits à la maison!), franchement…fallait le finir vite et passer à autre chose! Très déçue,c’est lent, les descriptions sont étirées au maximum, et en fait: il n’y a même pas d’histoire!! Donc, bon, j’ai calculé qu’il y a en moyenne 100 pages pour un mois écoulé dans la vie des personnages…sans histoire et sans intrigue en plus…déçue, c’est la mot de la fin.

  25. Salut. 🙂
    Enfaite sur internet j’ai lut quelques extrait de « Les écureuils de central park sont triste le lundi », j’aimerais savoir si ont peut le lire sans avoir lut les premier ?

  26. D’accord, merci. (:

  27. Alors moi c’est ma tante qui le lissai en vacance et je lui est piqué et j’ai tout de suite accroché…. :mrgreen: Elle m’a acheter les 2 premier et je les est dévorer !!!! C’était un plaisir de les lire…. J’ai fini la valse lente des tortues hier et je suis très presser de commencer le dernier 😀 Je voulais savoir quand il allait sortir en livre de poche et si on allait retrouver les magnifique couverture des 2 premier :S
    Merci !!

  28. J’ai lu les 2 premiers tomes qui sont géniaux! Encore jeune pour me comparer à Josephine je pense (14ans!) :mrgreen:
    Je compte absolument me procurer le troisième tome.. en poche! Est-ce que tu as une idée de quand est-ce qu’il pourra sortir ?
    PS: Grâce à ta critique, je suis sûre de l’adorer 😀

  29. Bonjour !!!
    Comme beaucoup d’entres vous j’ai adoré les 2 premiers tomes de Katherine Pancol, il me tarde de lire le 3eme mais j’attends sa sortie en livre de poche. Savez-vous quand il va sortir en en poche ? Et le 3eme roman, c’est le dernier ou il y aura une suite ? Merci pour vos réponses ! 😉

  30. Merci pour ta réponse Mia. 🙂 Une idée de la date de sortie en poche ?

  31. :kiss: Moi aussi j’ai vraiment ADORE les 2 premiers tomes :O Et là je lutte pour ne pas acheter le 3 eme tout de suite 😛 Mais j’avoues , c’est bien dur :'(

  32. DES LIVRES A NE PAS MANQUES DE METTRE DANS LA BIBLIOTHEQUE PERSONNELLE

  33. Bonjour,

    j’ai un petit soucis, je viens de commencer ce livre, mais le deuxième tomme est un peu loin est toute l’histoire autour de Joséphine et les meurtres est flou ainsi que la mort d’Iris. Est ce que quelqu’un pourrait me faire un résumé rapide de ces deux points?

    ps : ce n’est pas une question de fainéantise, mais je l’avais emprunté à la bibliothèque, merci

Laisser un commentaire