Quelle Histoire ! - e-Zabel, blog maman Paris

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Quelle Histoire !

Quand vous avez un 8,5 ans qui, sur le chemin de retour de l’école, vous demande le nom de la mère de Louis IX, vous êtes contentes d’avoir étudié l’Histoire à la fac. *

Si ce n’est pas le cas, il vous reste « Quelle Histoire« .

J’ai connu cette maison d’édition il y a déjà quelques années en téléchargeant leurs applications sur notre tablette familiale. J’avais vraiment accroché : aux dessins et au contenu de ces petites vidéos éducatives, traitant des grands personnages aussi divers et variés que Napoléon, Mozart ou Nelson Mandela. Les enfants adorent les regarder régulièrement, sans se lasser et en finissant même par retenir pas mal d’informations ! Nous les avons encore écoutés pendant notre LONG trajet retour de vacances samedi.

quelle histoire

Tout à fait convaincus, j’ai donc accepté de recevoir récemment quelques « exemples » des versions « papier » de Quelle Histoire !

Première remarque : c’est assez rare pour le signaler : passer de l’appli au livre… on voit plutôt l’inverse de nos jours.

Deuxième remarque (parce qu’il en fallait deux, sinon, la 1ere remarque n’aurait pas nécessité que j’indique qu’il s’agissait de la première) : je suis toujours séduite par ce format.

Le choix est incroyable et original, il existe également des coffrets par thématique (Reines de France, Navigateurs, Mythologie…) ou période (14-18). Si je pouvais, je les achèterais tous. Oui vraiment. Parce que je les lis aussi. Eh ouais. Pour moi, l’essentiel y est : à savoir l’histoire, mais aussi le contexte historique et géographique, grâce aux repères (frise chrono et cartes). Les dessins originaux rendent les personnages « enfantins », accessibles et permettent ainsi d’attirer les jeunes lecteurs, les couleurs également. Le format est parfait : c’est léger, souple, ça me fait un peu penser aux « Monsieur/Madame », faciles à transporter, pas trop fragiles en plus. Les bonus « jeux/quiz » à la fin permettent de terminer la lecture en vérifiant si l’enfant a retenu quelque chose sans qu’il ne s’en rende compte. Un peu comme les courgettes qu’on planque dans la purée. Voyez.

Je laisse ma 11 ans vous faire son propre retour :

Ces livres sont très intéressants, ils racontent bien la vie du personnage. En bas de chaque page, il y a une date à retenir, il y a des petits jeux à la fin, il y a même un quiz. Il y a aussi une frise chronologique avec les dates importantes pour se situer dans le temps. Il y a une carte avec les lieux où a vécu le personnage. Ces livres sont très intéressants, je les conseille. »

Oui, il y a encore du boulot niveau expression écrite, mais l’idée est là. Merci ma puce.

J’ai également reçu en cadeau la FRISE CM1/CM2 gigantesque – 5 mètres de long en 4 pans – qui colle donc exactement au niveau des enfants ici, que je trouve sincèrement magnifique, mais qui est définitivement trop grande ! Peut-être pour une classe (coucou les Instit’, j’imagine que vous connaissez ?), mais même dans mon « grand » couloir, ça ne suffit pas et j’ai du mal à me dire qu’il faut que je l’accroche sur plusieurs rangées… mais elle est tellement belle et je suis persuadée de son utilité. Même pour nous, adulte, il est bon de se souvenir de notre histoire de France… de l’enchaînement des périodes et des « grandes dates » ! N’est-ce pas ?

1515 ?

Le prix : 5 euros pour les livrets simples, 15 ou 20 euros pour les coffrets

*Blanche de Castille

12 commentaires

  1. Punaise c’est top ça . Je garde le nom parce que ça me semble super comme format pr les enfants et pour faire des révisions de maman !!! Style l’histoire pr les nuls :) ça fera pas de mal !

  2. Et non… :D Blanche de Castille, c’était sa mère!!! Le nom de sa femme c’était Marguerite de… Je vous laisse chercher ;)

  3. Génial ! je ne connaissais pas.
    A partir de quel âge conseillerais-tu l’application (et les livres) ? 
    Merci !

    • Alors, les applis, je pense que dès 5/6 ans, cela passe sans problèmes. De toute façon, c’est super ludique, il y a des petits jeux/quizz aussi à la fin de l’animation. Pour les livres, je dirai quand ils commencent à apprendre l’histoire à l’école, donc CE1. Mais rien ne t’empêche de commencer avant en faisant toi même la lecture si ton enfant est captivé par un thème en particulier (mythologie, préhistoire, par exemple)

  4. J’ai vu cette collection et j’ai hésité… mais maintenant je n’ai plus envie d’hésiter…. Tentatrice!)

  5. Moi je connais! Et j’ai prévu d’acheter la totale si il me reste du budget pédagogique et que j’ai des cm1 l’an prochain!!! Je suis fan aussi… Et la frise, je bave devant! 

  6. Bonjour,
    Ce sont de supers livres très bien adaptés pour les enfants!!!
    Ma fille a celui sur Picasso elle le connaît par coeur tellement elle le feuillette.

  7. C’est tout de même cher les livres. 

    Moi pour mes deux petits bouts j’utilise eBookids.com, c’est une bibliothèque numérique c’est pratique et simple à utiliser.  Il y a un peu de tout et surtout dans différentes langues ( ang, esp, arabe, chinois!!) 

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top