Notre routine films avec eux - e-Zabel, blog maman Paris

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Notre routine films avec eux

films enfantsQuand a t’on démarré ce qui est devenu notre « routine du samedi soir », je ne saurai dire, le temps passe tellement (trop) vite… mais cela fait déjà au moins une grosse année.

Au commencement, ce n’était que de temps en temps car, mine de rien, ils étaient encore petits et avaient besoin de sommeil.

(Bon ok, nous avions besoin d’être tranquille et de rester en amoureux pour regarder nos films et séries)

Et puis ils ont grandi et nos samedis sont devenus plus « faciles » (merci de noter la présence des guillemets hein) à gérer, du coup le soir venu, quoi qu’encore amoureux, nous avons eu de plus en plus envie de le partager avec eux aussi.

Alors le samedi soir, on regarde un film avec eux. Un film adapté. Un film qu’on a envie de leur faire découvrir.

En constante recherche de nouvelles idées, je me suis dit que vous apprécieriez peut-être que je vous donne notre « liste ». Ainsi, comme toujours, je vous propose d’échanger, de partager et donc de nous aider.

Pour nous, cinéphile de pacotilles, l’idée est de leur montrer de tout. Vous verrez dans la liste non exhaustive car j’ai clairement la mémoire qui flanche, tous les genres et toutes les époques sont représentées. L’objectif est de passer un bon moment ensemble, donc on choisit également des films qui nous plairont à nous également.

Alors, je vous propose de vous installer avec nous dans le canapé, des plateaux télé sur la table basse et de partager notre routine « vidéos » du samedi soir.

A montrer à partir de 8 ans environ, en fonction de la sensibilité de chacun… ici gros sujet touchy : « la mort », du coup, on y est allé doucement avec le P’tit Grand.

Evidemment, il y a AUSSI tous les dessins animés classiques, mais là, vous n’avez pas besoin de moi pour vous donner des idées.

Action :

Le 5e élément – ils adorent, pour eux c’est surtout très drôle (Moultipass)

Roger Rabbit  – la scène où le méchant à la fin se transforme est un peu « dur », prévoir éventuellement de cacher les yeux des plus jeunes

The Mask

Les Choristes – un peu de vulgarité mais ça passe, il suffit toujours de rappeler que c’est un langage pas acceptable blablablabla et que c’est une fiction

Maléfique

Les Visiteurs – le 1er uniquement, les autres sont vraiment trop mauvais. Niveau langage, okkkkkkkk, vous connaissez… Attention à la scène de la sorcière au début, c’est un peu flippant. Ici les enfants ont eu du mal à comprendre le sujet de l’espace temps mais finalement c’était excellent pour parler des générations, du passé, des différences, du développement, etc. Oui admirez, on arrive à faire de l’éducatif avec les Visiteurs. Faut le faire non ?

Retour vers le futur – le 1er restant le meilleur, mais nous avons vu le 2 également.

E.T – ils ont trouvé ça un peu triste, le P’tit Grand était limite en le regardant mais il l’a revu depuis et ça passe impeccable, ils aiment beaucoup.

La Famille Adams

« Les Louis de Funès » : Rabbi Jacob, la Grande Vadrouille, La Soupe aux Choux, le Grand Restaurant, la Folie des Grandeurs, l’Aile ou la Cuisse, Le Gendarme de St Tropez

Les Goonies

Les Orphelins Baudelaire

Little Miss Sunshine

Matilda

Ant-Man

La Guerre des Boutons – version de 1962

Super 8

SOS Fantôme

Harry Potter – seulement les 3 premiers

Star Wars – seulement les 2 premiers

Intouchables – ils ont adoré et ont été très touchés par l’histoire, évidemment l’humour d’Omar Sy a été adopté à l’unanimité

Nos jours heureux – découverte de l’ambiance « colo »… on a tous beaucoup ri

Billy Elliot – avec au programme une chouette initiation au clichés « fille/garçon » et passage des bonnes valeurs de respect, des choix, des personnalités « différentes »

Rasta Rocket – grosse marade ici évidemment mais bon moyen aussi d’aborder l’esprit d’équipe, la solidarité, la rancune, la nécessité de se battre pour ses objectifs.

Jumanji

Madame Doubtfire

Les « Tim Burton » : Alice aux Pays des Merveilles, L’étrange Noël de Mr Jack, Charlie et la Chocolaterie, Numéro 9 (mais la 11 ans n’est toujours pas très fan), les Noce Funèbres

Coraline – ce truc me fait flipper personnellement, mais ils ont beaucoup aimé… vu très récemment.

 

 

 

49 commentaires

  1. Super liste, variée, je prends des notes !!! Bon, pour l’instant ma cadette a 5 ans, donc on va attendre encore quelques années pour le 5ème élément… et même pour certains Disney.
    En revanche, une suggestion : les films de Charlie Chaplin !! Gros succès chez nous (pas « Le Dictateur », bien sûr, mais les « Charlot »). Les deux miss adorent, et on a vu quelques « Laurel et Hardy » aussi. Je trouve que ça change agréablement des blockbusters, et ça donne l’occasion de discuter de l’histoire du cinéma (cinéma muet, etc), de ce qui fait rire ou pas (les mésaventures de Charlot…), de détails de la vie quotidienne il y a… un siècle ! (les vêtements féminins notamment !).

  2. Je fais ça avec ma presque 7 ans le week-end quand son petit frère fais la sieste. On a regardé dernièrement Sauvez Willy (j’ai pleuré, pas elle). Elle adore Matilda (merci Netfllix sur ce coup là).
    Merci pour ta liste

  3.  La grande vadrouille a fait un bide terrible chez nous, on va essayer « la soupe aux choux ». En revanche le début de la Chèvre a bien fonctionné, jusqu’à la scène des putes que nous avions complètement oubliée émoticône heart Les Jacques Demy et particulièrement peau d’âne et les demoiselles de Rochefort = succès. Idem pour Starwars, Charlie et la chocolaterie, Les Harry potter (1et 2), Narnia, ET et Jumanji. Au programme à venir : Le Bossu (celui avec Jean Marais), Ghostbusters et j’aimerais bien essayer un vieux western (Eddy Mitchell c’est moi en fait)

    • Vous pouvez essayer « Hibernatus » aussi, ça passera peut-être mieux que La grande vadrouille ?

    • Ah ba en plus tu as un super Minion en avatar, ça aurait été dommage que tu ne commentes pas ici Emmanuelle  :mrgreen:
      La soupe aux choux, ça a VRAIMENT très mal vieilli, si on peut espérer que ce fut « jeune » un jour…

  4. De belles idées ! Merci pour ta liste :) on le fait aussi de temps en temps avec nos filles de 7 et 4 ans. Principalement des dessins animés pour l’instant, mais quelques films de ta liste avec l’aînée.  

  5. Men in Black et Jurassik Park ont beaucoup plu à notre grand garçon de 9 ans.
    Comme c’est agréable de pouvoir partager ça avec eux ! 
    Merci pour tes idées  :)

  6. Chez nous , avec un garçon de 8,5 ans : ce weekend « Jurassik Park » il avait vu « Jurassik World » au cinéma. Attention une scène violente avec un plan gore sur un bras arraché (Quand Laura Dern a remis l’électricité) 
    Dans les Tim Burton « Edward aux mains d’argent » a très bien fonctionné.
    « Titeuf » le film vu par hasard ce weekend à la télé a bien plu.
    Il a vu aussi « Chantons sous la pluie » qu’il a adoré.
    ET il l’a vu 2 fois, la première très triste.
    Les films truqués par Ray Harryhausen (Les Sinbad, et surtout l’île mystérieuse) fonctionnent bien. Par contre, j’ai subi, il y quelques temps (il avait presque 7 ans) un échec avec le « King Kong » de 1933, à cause du noir et blanc.

    Et on a prévu « Retour vers le futur » pour bientôt.
    Et ensuite on enchaîne les Jacques Tati.

    Par contre pas de temps consacré au cinéma à la maison encore, c’est en fonction du temps extérieur, et à 21h00 il est couché donc…

    Prochaine grande étape : les films, même anciens, dans une salle de cinéma !

    • Jurassik Park : impossible ici, ça n’a pas passé du tout, on a dû arrêter le visionnage. Jurassik Wolrd je l’ai vu, je leur montrerai pas non plus pour le moment  :evil: Sont vraiment émotifs ici….
      Merci pour tes idées également en tout cas !!!!  :angel:

  7. Ma liste se retrouve dans la tienne dont certains ont été vus au cinéma comme Super 8, Ant Man et les derniers Harry Potter (sauf le 7) (oui je sais elle les a tous vu sans sourciller ou presque mais je sais que ça dépend bien sûr de chaque sensibilité, idem pour les Star Wars…)

    Ce week-end on lui a montré Certains l’aiment chaud » en Vo et NB et après avoir râlé 5mn sur le noir et blanc, elle a adoré ! on va donc pouvoir tester des grands classiques de la comédie US des années 30-50 ! Ici on est fan des XMen mais là encore ça dépend des enfants…

    • oh oui oui ça dépend tellement des enfants !! et même parfois, petits, ça va mais c’est en grandissant qu’ils deviennent plus sensibles à certaines choses donc toujours se méfier   :idea:

  8. A peu près la même liste chez nous, mais je n’avais pas pensé à Billy Elliot ! et je ne connaissais pas Matilda
    Les De Funes, incroyable ça fonctionne à toutes les époques  :)
    Par contre, Les Visiteurs, on a attendu 8 ans révolus car le début est vraiment bourré de gros mots (à l’arrivée à notre époque). Mais bon, comme tu le dis, il faut leur expliquer le contexte … 
    Sinon, il a vu aussi les Gremlins (le 2 est nul, mais ça le fait rire …), les Belle et Sébastien, et les Rocky (oui je sais, cela peut paraitre étrange, et les films sont clairement inégaux, mais franchement à essayer : c’est hyper moral, le courage, la persévérance … il a tellement adoré qu’on est allé à Philadelphie à l’occasion d’un voyage à NY pour aller voir la statue !)
    Et il a réclamé Percy Jackson (il a commencé les livres), mais pas vus encore, je ne sais pas ce que cela va donner …

    • Matilda, c’est vraiment marrant tu verras et Billy …  :angel: ahhhh superbe !
      Les Visiteurs 1 est ultra vulgaires et la scène de la sorcière au début est flippante.
      Je n’aurai pas pensé à Rocky, je vais voir avec l’Homme (je ne les ai pas vu – à part le tout dernier là où il est vieux)  :D

  9. Même routine ici avec nos deux grands de l’âge des tiens. On commence à ne plus avoir trop d’idée, donc merci pour les quelques idées que nous n’avions pas encore eues. 
    Ici, on a vu aussi « les temps modernes » et « le kid » de Charlie Chaplin (« le dictateur » aussi, mais ça s’est avéré trop compliqué). Ils ont adoré (surtout mon Hérisson de 8 ans 1/2).
    Les 3 « Retour vers le futur » et la totale de « Star Wars ».
    « Les dieux sont tombés sur la tête » (mais on avait oublié un certain nombre de scènes un peu hard de guerre civile)
    « Willow » (gros succès)
    « Mon oncle » de Tati qui a eu un succès mitigé 
    « Rain Man »
    « Première Étoile »
    « Maman, j’ai raté l’avion » (un bien plus gros succès chez les mômes que chez leurs parents)
    « Le grand blond avec une chaussure noire », « Les fugitifs » et « La chèvre » avec Pierre Richard
    J’ai tenté « Tanguy », à cours d’idée, et j’ai récupéré un Hérisson en larmes à l’idée que des parents puissent vouloir se débarrasser de leur fiston… « Meilleur Espoir Féminin » avec beaucoup plus de succès.
    « Les bronzés font du ski »
    « Bienvenue chez les Ch’tis » (mais nous avons deux petits ch’tis nés pendant nos quelques années passées dans Ch’Nord…)
    Nous avions déjà en tête « Billy Helliot » et tu me confirmes dans cette idée.

    • « Les bronzés font du ski », on attend encore, ainsi que pour le Père Noël est une ordure. On a hate de leur montrer mais bon, on pense que certains moments sont encore un peu « juste » pour eux  :D
      « Billy Helliot » est canon. « Willow » en effet !! j’avais oublié mais on l’a vu et euh… le p’tit a flippé mais bon il était un peu trop petit en fait… on aurait dû se méfier.

  10. Nous on tente aussi… merci Netflix qui a un bouquet assez conséquent.
    On a tenté de regarder la semaine « L’histoire sans fin », ils en ont eu marre à la moitié du film.
    Jumanji, ils ont pas du tout accroché.

    Pour Star Wars, le dernier tu peux le faire regarder sans problème. Les deux peuvent le regarder en boucle.
    Pour samedi, je te conseille Les Gardiens de la Galaxie. On est fan de l’histoire..

    • Merci Netflix en effet  :D
      L’Histoire sans fin, ils l’ont vu avec leur tante, je crois que ça leur a plu, mais c’est pas non plus LE souvenir du siècle hein  :D
      Les gardiens de la Galaxie, vu avec l’Homme, encore « trop violent » pour eux…. on a des p’tites natures ici  :D :D :D

  11. partir du CM1 ou CM2 j’étais hyper fan de la Gloire de mon Père (l’adaptation de 1990), c’est le seul film que j’ai vu en boucle (et que je regarde encore !)
    J’ai moins regardé le Chateau de ma mère : déjà c’est un peu flippant (ils traversent des propriétés privés en douce et se font attraper par un vieil aigri avec son chien…) mais SURTOUT le truc à savoir : la mère meut à la fin et il y a une séquence où les enfants marchent derrière le corbillard de leur mére, ambiance 1920 tout en noir, méga glauque. C’est pour ça que je ne voulais pas le revoir enfant. Mais quand même il y a des idées interessantes dedans : je pense que c’est mieux que tu reardes avant ce que tu en penses. je connaissais bien quelqu’un qui trouvait génial de montrer à sa fille de 8 ans l’arbre de Noel de Terence Young (va voir ce que c’est…!!!)
    La suite de Pagnol « le temps des amour », « le temps des secrets » a été fait bien après et j’étais super triste parce que les acteurs n’étais pas les mêmes. Par contre j’ai lu les bouquins à l’age de ta fille et j’avais juste adoré !

    La gloire de mon père : un petit extrait pour le plaiz <3 <3 <3 https://www.youtube.com/watch?v=25D7RNyGj60

    Sinon, quand mon frère avait 9 ans et moi 12, ma mère nous avait montré "le grand chemin" que j'aime bcp aussi par contre il y a un si un drame derrière. Le film se passe dans les années 50-60. Un couple qui a perdu un bébé garde à la campagne le fils d'une amie de la ville qui doit accoucher… le gamin devient ami avec une petite fille du village qui n'a pas du tout froid aux yeux et n'en loupe pas une… https://www.youtube.com/watch?v=Yn4SfTW3iz4

    • Oh oui, je confirme ! Ils ont adoré la gloire de mon père, et on a regardé le château de ma mère la semaine dernière ! Par contre, comme l’Homme se souvenait de la scène méga triste de la fin, il les a prévenu avant le film qu’il y aurait un passage dur, que la maman allait mourir et que l’on verrait le corbillard partir. Du coup, ça s’est très bien passé.

    • Merci pour ces idées !! je vais regarder tout ça… je ne me souviens plus du tout du film, plutôt du livre mais vraiment excellentes idées pour diversifier encore un peu tout ça  :angel:

  12. Mes garçons ont 8 et 6 ans et sont donc encore un peu « jeunes » pour certains des films de ta liste.
    Le dernier que nous avons vu en famille : « Voyage au centre de la Terre » de 2008 (inspiré de Jules Verne), avec des dinos mais bien moins effrayant que dans Jurassic Park. Pas le chef d’oeuvre du siècle, mais sympa à regarder en famille.
    Leur film préféré depuis quelques temps est Hugo Cabret, que je ne saurais trop recommender !!! Les images sont magnifiques, l’histoire est captivante et les allusions à l’histoire du cinéma enrichissantes.

  13. Merci pour les idées je prends! Je me souviens du film Willow mais je ne pourrai pas conseiller d’âge c’est loin dans mes souvenirs! J’ai hâte de revoir les Goonies avec mon fils! Peter et Elliot le dragon j’adorais aussi étant enfant.

  14. Bonjour
    Mes deux garçons de presque 6 et 9 ans adorent les soirées film ! J’ai une liste assez proche à laquelle je rajouterais la trilogie narnia, « l’as des as » avec notre bebel national, 7 ans au Tibet , avec une scène qui a choqué notre grand (l’invasion chinoise) mais qui leur a beaucoup plu et nous avons regardé little bouddha ce weekend et malgré leurs réticences, grand succès. Cela change des film un peu speed qu’ils affectionnent… On a instauré une nouvelle règle chaque semaine c’est l’un de nous 4 qui choisit pour tout le monde… Le plus jeune aime revoir des films déjà vus, le grand hésite souvent sur des choses que le petit ne peut pas encore voir et nous leur faisons découvrir des films que nous aimons… 

  15. Alors ici avec la grande de 7 ans on a fait la trilogie Star Wars, la trilogie Retour vers le futur, les Indiana Jones (mais attention à certaines images), les 2 1ers Harry Potter, certains Louis de Funès que tu cite (mais pas tous le même succès), des vieux téléfilms genre 2 ans de vacances, des films de pirates des années 60-70, ainsi que certains que tu as déjà mentionné. On a testé aussi le 1er Pirates des Caraïbes ainsi que Twilight avec beaucoup de modération et pas les derniers.

  16. ici à 7 ans presque 8 ( fille), ce qui marche bien, c la grande vadrouille et le folie des grandeurs, Nanny Mc Phee, Charlie et la chocolaterie et Alice ( Burton), Arthur et les minimoys, le petit Nicolas, Astérix et Cléopatre ( Chabat), Les Tati, mister Bean ( pas le film, les séries)
    J’attend encore pour Harry Potter…

  17. Super ! Je rajoute pèle mêle Hook, cinéma paradisio, les gendarmes av Louis de Funès, Mrs doubtfire, les différentes versions de la guerre des boutons et les belle et sébastien, le bon petit diable et d’une manière générale les films pour enfant de JC Brialy (ms attention, là encore scène de corbillard, même si c la mère macmich !) les dieux sont tombés sur la tête, la puissance de l’ange (mais attention scènes dures), un indien dans la ville, le bossu, les sissi, le comte de montecristo avec depardieu, autant en emporte le vent, danse avec les loups et out of Africa qui sont bien passés chez nous (famille de filles : ) ! 

  18. Et nous on n’est pas sympa du tout car en plus on leur passe toujours en VO ! En tout cas si c’est un film en anglais (ou en allemand bien sûr !).
    Enfin, l’autre idée de leur papa c’est de leur passer des documentaires sur les animaux, le genre de trucs qui m’endort mais ils adorent !

    • oui alors les documentaires, c’est assez récent, mais ça va, ils acceptent. Le dernier c’était les singes, je ne sais plus le titre, très chouette  :angel:

  19. Ici aussi on a un peu le même rituel et de nombreux films vus en commun, en voici d’autres que nous avons vus et qui ont été bien appréciés : Titanic, le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, les Bronzés font du ski (pendant les vacances au ski), Un jour sans fin, Fenêtre sur cour, Qui a tué Harry. Et on prévoit de leur montrer prochainement Love Actually et Sur le chemin de l’école.

    • Amélie Poulain on hésite, je vais le remettre sur la liste. Les Bronzés, on a hâte mais trop jeunes encore.
      Merci pour les idées  :mrgreen:

  20. Super article, je me demandais il y a peu justement quand je pourrais montrer Roger Rabbit aux enfants, donc 6 ans c’est trop jeune pour toi ? Par contre Rasta rocket :-)
    Chez nous au-delà de 21h, ça commence à être dur pour le « grand », donc pas tout de suite les soirées ciné en famille !
    Bisous

    • ça dépend… il y a une scène à la fin (quand le méchant se transforme/disparait) qui est un peu chaude… sinon ça passe  ;)

  21. super la liste. Les miens sont encore un peu petits (le grand a presque 6 ans) mais on a commencé à lui montrer des films avec de « vrais » personnages genre Stuart Little et Paddington et il adore.
    Quand j’étais petite j’adorais les vieux films Disney (films des années 1960) genre Polyanna, the Parent trap (le remake fait il y a qqs années est nul), avec comme actrice principale une petite fille.

  22. J’aime beaucoup l’idée, on l’a un peu fait à une époque où on prenait des dvd à la médiathèque et gros succès avec Charlie et la chocolaterie , Annie (la petite orpheline), Indiana Jones  et Les deux sirènes (avec Cher et Winona Rider) qui est mon préféré !

  23. Les gardiens de Gahoole (vraiment super !), Avatar, tous les films de super héros Superman, iron Man etc 

  24. […] Souvent le samedi soir en début de soirée avant d’enchainer par notre « film en famille« . À la montagne, après une journée de ski, on aime aussi sortir nos jeux […]

  25. […] de succès : nounou bilingue, nounou anglophone, cours à domicile, cours à l’extérieur, films en VOST… Vous savez que le sujet est important pour nous. Je sais qu’il l’est […]

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top