3 octobre 2008

Syndrôme de l’épaule sale

Malheureusement je ne sais plus où j’ai entendu cette phrase, car j’aimerai rendre à César ce qui est à César, mais je vous la cite tout de même, parce que tout simplement véridique :

A quoi reconnait-on une maman ? A la bave qu’elle a sur l’épaule« 

Et bien moi j’aimerai qu’on ne me reconnaisse pas ! Tout simplement ! Déjà que j’ai dû mal à garder un pantalon propre une journée, je ne parle pas de mes hauts. C’est bien simple, le matin, il faudrait en fait que j’enfile un TShirt naze en sortant de la douche et que je mette l’officiel juste en partant. Mais quand je dis « en partant », ce n’est pas au moment de dire au revoir, ba non, là il y a en plus des petites mains baveuses et chocolateuses, les petites larmes du bébé faisant semblant d’être triste (alors qu’en fait 3 secondes et demi après avoir fermé la porte il va aller s’éclater avec super nounou !) et la méga morve qui va bien avec ! Et je crois bien, et là c’est mon expérience de plus de 3 ans et demi qui parle, que c’est la morve la plus fâcheuse. Donc il faudrait en fait s’habiller sur le palier (on n’est plus à une honte près quand on est maman, n’est-ce pas !)

Évidemment, ça sert à quoi de se laisser essuyer le nez par un mouchoir sans odeur, même pas doux et donc même pas drôle, alors qu’on peut tout simplement déposer son petit nez coulant sur l’épaule confortable, chaleureuse de sa môman chérie…. puis d’effectuer un petit mouvement, discret mais oh combien efficace, de tête afin de laisser consciencieusement TOUT ce qu’il y avait à laisser… oui parce qu’un bébé ne fait pas les choses à moitié ! Nan, jamais ! Tout comme quand il décide de tomber, il le fait tête la 1ere du haut du canapé.

Un de mes problèmes existentielles de maman donc, vous l’aurez compris, c’est d’arriver à rester propre… dois-je ici zoomer sur la séance « je donne à manger à mon bébé de 15 mois » ?

Allez pour la forme !! C’est bon de rire un peu hein ? Oui là en effet, on rit après coup, mais longtemps, longtemps après… par contre !

Mon baveux morveux aime manger (ça c’est chouette), manger tout seul c’est vrai, c’est rigolo, on attrape les morceaux avec les doigts et on les mets « normalement » directement à la bouche… ça se complique quand il tente de le faire avec la cuillère, même si, en bonne maman que je suis, je l’encourage évidemment par des petits cris « c’est bien mon chéri, c’est bien bravo, maintenant à la bouche….. ah raté c’est pas grave mon chouchou…. la table/le sol/ le pull de maman avait faim aussi ». Oui il faut garder son calme et ne pas frustrer, freiner son tout petit dans sa recherche d’autonomie et d’apprentissage. C’est bien ça non qu’ils disent les pédiatres and Co ? nan ?
Et bien moi je leur dis de venir chez nous juste après « le repas » pour 1/ramasser les morceaux 2/laver les mains, le visage, les cheveux, les oreilles et les trous de nez du petit apprenti 3/ passer la chaise haute à la Kärcher et la serpillère sur le parquet. Comme ça pendant ce temps là, on aura nous le temps d’aller se changer et même peut-être de pouvoir prendre une douche, car voila ce que cela peut donner si l’on s’aventure à laisser bébé quelques minutes pour tenter de garder un minimum de dignité aux yeux du monde extérieur (comprenez ici ne pas sentir trop fort et se déméler les cheveux !).

Alors qui a un bébé non cracheur, non baveur, non sniffeur pour venir me contredire ? Des astuces à partager pour « rester propre » ? Je vous laisse j’ai mon pull à changer là…

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

26 commentaires

  • ratounette
    3 octobre 2008 at 07:55

    Ah bah alors là, je ne peux pas t’aider je ne vois pas dans mon souvenir Capuchou manger comme un cochon, ni attraper les trucs pour les balancer par terre, et encore moins mettre le bazar pendant que je prennais ma douche!
    Je t’imagine bien sur le palier en train de t’habiller le matin!!

    répondre
  • NsD
    3 octobre 2008 at 08:02

    tu veux un truc infaillible …. ben j’en ai pas !!!! mais pourquoi pas essayer le mega bavoir devant derrière spécial maman qui bosse à la bourre qui a pas le temps, j’suis sûre qui a un filon à prendre là, on peut devenir riche !!!

    répondre
  • Pivoine
    3 octobre 2008 at 09:05

    A part un peu de bave quand il me mord ou quand il prépare une dent je garde mes t shirts à peu près propres.
    Même pas il régurgitait bébé 😉

    Par contre il ne mange pas seul, monsieur ne veut pas tenir une cuillère, et ne met même pas les doigts dans l’assiette…c’est un gros flemmard, il serait temps quand même maintenant.
    sinon pour ton sol mets du journal et tu jettes après ou une bâche ^^

    répondre
  • Malira
    3 octobre 2008 at 08:30

    Installe une bâche sous sa chaise haute pour commencer :p
    Et ensuite de la patience, il va bien finir par arriver à manger proprement, tout le monde l’a fait 🙂

    répondre
  • Aileen
    3 octobre 2008 at 08:40

    Tout pareil avec mon Emma, ça se corrige avec l’âge, faut être patient… (trop facile hein !).
    N’empêche qu’en plus de l’épaule sale (moi je mettais souvent un vieux gilet au-dessus d’habits potables aux yeux de l’extérieur), j’ai déjà eu le coup de « je te rends l’intégralité du biberon sur ta belle tenue au mariage d’amis, en plein vin d’honneur ». Alors en plus de me changer à la dernière minute j’ai longtemps prévu la tenue de rechange pour moi aussi !

    répondre
  • sandralou
    3 octobre 2008 at 08:48

    Quand j’ai commencé à faire la nounou , je mettais un uniforme : jeans et T-Shirt en coton , rien qui ne se lave pas à plus de 30° …
    J’ai peu à peu trouvé des ruses anti-éclaboussures et je suis revenue à m’habiller en … jeans et petit corsage blanc !
    Mais je ne livrerai pas ici mes secrets de professionnelle de la petite enfance !
    Na !

    répondre
  • MissBrownie
    3 octobre 2008 at 08:50

    Quand les doudoux étaient tout petits, je m’habillais toujours à la dernière minute. TiBiscuit était le roi du renvoi … et j’avais toujours un lange puant sur l’épaule!
    Par contre j’avais toujours l’impression de sentir le lait caillé. Beurk!

    répondre
  • Nad
    3 octobre 2008 at 09:13

    Le mien n’a jamais eu trop de renvoi et j’ai dans la majorité des cas pu garder l’épaule digne.

    Lui, son truc, c’est de jeter la nourriture, ou son verre. Une fois, au resto, il nous a fait un beau strike : 3 verres renversés d’un coup, 3 notes de pressing, merci chéri !

    répondre
  • Babou
    3 octobre 2008 at 10:39

    Moi mon gnome se balade en permanence avec un bavoir autour du coup parce que j’en avais marre qu’il soit trempé au bout de dix minutes…. sinon en ce qui me concerne pour le moment ça va, j’arrive à ne pas trop me salir, mais attendez qu’il commence à manger tout seul, c’est là qu’on va rigoler !

    répondre
  • MadameMoustick
    3 octobre 2008 at 11:34

    Le syndrome de la morve sur l’épaule je connais très bien. J’ai découvert bien pire : la ryfamicine, collyre orange qui tache, sur l’épaule !!! Ca fait une semaine que je refais tous mes hauts à l’orange et j’avoue que cela commence à me lasser (surtout qu’il me laisse une belle trace quand je le dépose à la crèche et que je pars direct au boulot, j’adore….).
    Si vous croisez dans le métro une femme avec une trace orange sur l’épaule, n’hésitez pas à me saluer !

    répondre
  • zalapabelle
    3 octobre 2008 at 11:38

    Moi, c’est plutôt les jamabes sales parce que maintenant qu’il pleut quand je les porte, ils me laissent des traces de boue sur mes pantalons noirs. Je crise !!!

    répondre
  • celine1st
    3 octobre 2008 at 11:41

    pas de problème de morve ici! c’est plutot des petites gerbouilles de lait! Tres sympathique tu vois…

    Mais par contre en effet l’apprentissage de la cuillère laisse à désirer. Surtout quand je prend une cuillère pour l’aider (chacun la sienne) et que monsieur se dit que ce serait plus rigolo de tenir les deux, pour alterner ses mains! Double cata!
    et mon Lui qui ose oublier le bavoir!!!!!!!!

    par contre j’ai appliqué la méthode, je ne m’habille qu’au dernier moment, j’en pouvais plus.

    répondre
  • MAJUSDULE
    3 octobre 2008 at 11:48

    je n’ai aucun souvenir de mon grand en cochon baveux. Il n’a jamais régurgité, jamais balancé la cuillère de carotte… (il préférait simplement tourner la tête, comme avec tout ce qui ressemblait à du légume…zen…)… la petite dernière me vomit régulièrement sur l’épaule en faisant son rot, et commence à cracher tout ce que je lui mets ds la bouche ! A moi aussi les auréoles dégueus sur le tee-shirt… mais maintenant je m’en fiche, tout le monde au boulot sait que j’ai un bébé de 5 mois !! (par contre l’odeur de lait caillé……….)

    répondre
  • Electromenagere
    3 octobre 2008 at 12:05

    Oh des pédiatres de ménage, quelle bonne idée !! 😉

    répondre
  • chocoladdict
    3 octobre 2008 at 13:01

    pas de problème de renvoi, ni de bave mais par contre comme il a voulu manger seul assez tôt, il faut aussi ramasser plein de morceaux dans la chaise haute et par terre…j’ai essayé aussi le bavoir en plastique avec manche à une époque mais il détestait ça….je me demande toujours si à la crèche il ne mange pas nu car il n’a jamais la moindre tâche contrairement à la maison )

    répondre
  • e-Zabel
    3 octobre 2008 at 13:54

    @ratounette : imagine, imagine, alors toi évidemment, ton capuchon, il est sage, gentil et en plus il a jamais tout dégueulassé…. zen

    @NsD : on tient notre fortune ! super !

    @Malira : patience c’est mon 2e prénom

    @Aileen : ah ouais, nan moi j’ai pas de vomito encore…

    @sandralou : cachotière va’

    @MissBrownie : le lait caillé : horrible !

    @Pivoine : la bâche me semble une idée intéressante…

    @Nad : au moins quitte à te déplacer au pressing, tu n’y vas pas pour rien… faut voir le positif !

    @Babou : ah ah toi, ce qui t’attends c’est casse cou quand il va marcher et gros dégueu quand il va manger seul ! hi hi

    @MadameMoustick : ah c’est toi la dame orange ! lol…. ma pauvre….

    @zalapabelle : ah oui le syndrôme du pantalon taché, je connais aussi ! C’est trop sympa aussi

    @celine1st : je me sens moins seule merci…

    @MAJUSDULE : c’est beau ça d’assumer, bravo !

    @Electromenagere : mais oui on a de bonnes idées ici non ?

    @chocoladdict : pareil super nounou arrive à me le rendre tout propre, mais bon, elle peut tricher et le changer dans la journée, je ne le vois que rarement habillé le matin : je peux pas comparer !

    répondre
  • Une Fille & La Toile
    3 octobre 2008 at 14:08

    Ça donne envie tout ça dis-moi 😉
    Heureusement que tu le dis avec humour, sinon ça fait bien longtemps que j’aurais déserté ton blog pour préserver mon instinct maternelle :-p

    répondre
  • Leona
    3 octobre 2008 at 15:30

    Ah, un Karcher… c’est ça que j’aurais dû demander comme cadeau de naissance !!!
    Et les bouts de biscuit pour bébé tout ramollis tout pâteux qui viennent se nicher un peu partout…
    Mon souvenir le plus « hard » pour l’instant : le jour où la Puce a régurgité de la betterave… J’avais un joli chemisier blanc, snif ! jamais pu le ravoir au lavage !
    Quoique, tous les vomis et renvois de bébé du monde ne vaudront jamais ce qui m’est arrivé il y a quelques années : le caca de pigeon sur la tête 😀
    Bonne journée quand même !

    répondre
  • MamanCélib
    3 octobre 2008 at 17:08

    Tu peux investir dans des lingettes nettoyantes, je crois….

    répondre
  • juju
    3 octobre 2008 at 20:07

    il faut d’abord oublier le blanc (trop salissant) et le noir (la bave, ca laisse des traces sur le noir) . opter pour un t shirt orange carotte ou vert épinard… selon le repas de bébé

    hu hu

    répondre
  • kitty241
    3 octobre 2008 at 21:33

    Ah ben justement je viens de finir de nettoyer la table, le sol, les murs, mettre bavoirs et pyjamas à la machine, et débarbouiller le visage et les cheveux de mon petit bonhomme de 17 mois !!!!!

    répondre
  • Pimousse
    3 octobre 2008 at 22:38

    en lâche que je suis, je reste à côté des ptits bouts de mes amis, sauf quand ils commencent à tout bazarder, là je m’éclipse….J’ai remarqué aussi que n’ayant aucune pratique, je suis moins vive que maman pour reculer rapidement le verre/fourchette/couteau….avant le drame.

    répondre
  • Chris dEgo
    4 octobre 2008 at 14:11

    La galère…bon, j’ai pas de baveux mais je pourrais suggérer le bon vieux tablier! Il y a un créneau là pour en faire de sympas dédiés aux mamans victimes de lancer de nourriture!

    répondre
  • Oum
    4 octobre 2008 at 22:11

    en ce moment, qu’est-ce qu’elle bave ma petite et elle fait même des bulles avec: elle adore…du coup, j’ai de la bave et pas que sur les épaules 🙂

    répondre
  • Touwity
    6 octobre 2008 at 17:01

    Tu n’as qu’à mettre une bavette spéciale adulte que tu enlèveras avant de partir travailler!

    répondre
  • e-Zabel
    6 octobre 2008 at 19:34

    @Une Fille & La Toile : tu m’étonnes ! humour humour !

    @Leona : ah oui le caca de pigeon j’avoue c’est pas mal !

    @MamanCélib : c’est fait, j’ai pris des actions

    @juju : merci pour ces conseils, j’y avais pas pensé !

    @kitty241 : ah, là on se comprends ! Bienvenue ici kitty

    @Pimousse : lacheuse va ! ah oui on a des réflexes de la mort nous les mamans !

    @Chris d’Ego : un super créneau, au fait, mon olivier va toujours bien ! yes 5 jours déjà !

    @Oum : ah la poussée dentaire… choupinou sort une canine en ce moment… que du bonheur

    @Touwity : parfait, je prends l’idée !

    @

    répondre
  • laisser un commentaire