22 juin 2010

Le Jet lag du week-end

Il y a un truc que je m’explique pas.
Enfin, si, en fait, j’ai peur de me l’expliquer.
Du coup, je vais vous l’expliquer à vous.

Vous suivez ? Non ? Tant pis, c’est à cause du jet lag du week-end, je suis pas claire et ça va pas s’arranger avant 24h je pense.

Avant propos : article déconseillé aux non encore parents aimant dormir

(j’aurai prévenu)

En même temps, on le sait bien, avec l’arrivée d’un nain, on se fait plein de nouveaux amis… nocturnes et matinaux.
Très matinaux. Trop même.
On adopte la « tête dans le cul attitude » dès l’aube. C’est très tendance chez les jeunes parents, rassurez-vous.

Mais mais mais, en grandissant, vous avez peut-être la même chance que moi, le nain dort bien la nuit fondamentalement. Excepté en cas d’orages ou de cauchemards ou d’envie pipi ou… ahhhhhhh j’avais dit qu’il dormait bien le nain !
Le problème est autre.
Le problème est chez nous spécifiquement masculin (et casse couille)
Le p’tit. Oui. Le p’tit est un lève-tôt. Hors, nous autres, papa, maman (moi hein) et choupie sommes de profonds amoureux de nos lits plus ou moins respectifs.
Le p’tit non.

En tout cas, pas le week-end.
Ah ça en semaine, ça lui arrive de sortir le bout de son nez, genre 5 minutes avant qu’on parte emmener la grande à l’école. Genre juste quand la nounou débarque.
Le week-end par contre… c’est juste indescent ! Il pête le feu parfois à 6h50. (Psychologiquement, la barre des 7h est importante chez moi. Et je dois dire qu’avant même c’était la barre des 8h, mais là, j’ai fini d’y croire, je ne peux qu’en réver)

Mais impossible de lui faire comprendre :
1/ que c’est juste trop tôt et qu’il fait royalement chier
2/ qu’il ne faut pas aller réveiller sa soeur
3/ qu’il n’a pas le droit non plus, non loulou, d’aller « zuste la regarder »
4/ non plus « zuste lui faire un calin dans son lit »
5/ que par contre, au pire, il peut venir dans le lit de papa et maman pour finir la nuit pour un calin

Oui on a fait des gosses qui refusent de venir dans notre lit. On doit sentir. Ou j’sais pas. C’est trop bizarre. Bref, c’est un autre sujet.

Du coup c’est juste l’horreur, il se réveille, il se lève seul, débarque dans la chambre de sa frangine, la réveille, elle chouine d’être réveilée (tu m’étonnes, moi je lui enverrai mon oreiller sur la tronche !), puis finalement, soit lui fait une place dans son lit (et là, on gagne nous, 30 minutes presque de tranquilité), soit elle se lève pour jouer avec lui.
Là, une chance sur deux. Soit ils jouent calmement, on les entends mais on peut faire semblant de pioncer. Soit ils se disputent, parlent fort ou sortent les jeux bruyants (qu’il faut que je pense à balancer à la poubelle très vite) et là, on doit se lever, se facher toussa…

Et chez vous, ça se passe comment ? Et ne m’agacez pas avec dees « oh chez nous, ça va, il dort jusqu’à 10h » hein !

PS : en écrivant ce billet, me suis souvenue d’avoir vu il y a quelques années (?) sur eveil et jeux, un réveil qui symbolise le jour et la nuit par des dessins, et l’enfant peut ainsi visualiser s’il peut ou non se lever (sachant que les parents programment l’heure qu’ils veulent ! 10 h ? hi hi)
A priori, j’ai retrouvé la trace, c’est le « Kid Sleep », il existe 3 versions (rose avec une vache, vert avec un mouton, bleu avec un lapin)
Je sens que je vais investir pour tester sur le loulou au moins ! Quelqu’un connait ?

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

71 commentaires

  • ange-etrange
    22 juin 2010 at 07:23

    Je vais t’agacer je pense… Le mien n’a jamais été matinal 9 h très rarement, 10/11 heures le plus souvent mais le revers de la médaille, c’est que je n’ai jamais eu mes soirées tranquilles parce qu’il s’endort tard…
    On ne pas tout avoir…

    répondre
  • Samantha
    22 juin 2010 at 07:46

    La miss est aussi très matinale, mais beaucoup moins que lorsqu’elle était bébé heureusement. Et le week-end, comme toi, on a laaargement baissé notre seuil de réveil!

    Et, hmm, le réveil, comme dire, je ne veux pas te déprimer, mais ça ne marche plus du tout! Ca a marché les premiers temps, mais là, elle vient juste nous voir, fait un grand sourire et nous dit: « Petit lapin dort, il ne va pas à l’école, mais moi zai plus sommeil, c’est le jouuuuuuuuur »! Mais pour finir sur une note positive, le réveil (avec le lapin, l’ours, la souris au choix) marche très bien avec les enfants de certaines de mes amies, donc pourquoi pas?

    répondre
  • Marie-Lise Royer
    22 juin 2010 at 07:48

    Bon ben j’ai juste l’impression que j’ai les mêmes à la maison, depuis l’arrivée de la dernière qui fait déjà des nuits plus que courtes….5h30 elle commence déjà à gazouiller mais heureusement la fée tétine nous permet de gagner un peu plus de temps de sommeil, la grande elle est genre réglée comme toi sur 6h30 voir 7h parfois mais rarement plus….bouuuuuuh et moi qui adore mon lit comme toi, merci en tout cas pour l’info du réveil, je crois que je vais investir moi aussi….ça suffit la dictature du réveil matinal, il est temps que ça cesse, nan mais !!!

    répondre
  • lily
    22 juin 2010 at 07:57

    Ici et bien c’est mon grand qui se leve a 8H mais il a 4 ans et donc reste tranquillement jouer dans sa chambre jusqu’a 9h (apres il a faim). Mais je me dis que 9H c’est tres tres bien car petit (jusqu’à 3 ans), il ne se lever pas avant 11H donc j’ai eu 3 ans pour en profiter (non en faite 2 car ma fille est née entre temps et pendant 2 ans elle a decider que maman ne dormirais que 3H par nuit SEUL….et que bouger dans le lit et donner des coups de pieds c’était plaisant pour maman lol)

    bon courage

    répondre
  • Anno
    22 juin 2010 at 08:23

    Attends mais c’est royal 6h50…. Moi c’est plutôt 5h50 son heure naturelle de réveil… les jours de chance c’est 6h28 (juste avant mon réveil la semaine quoi) et les jours de miracle 7h30… Non vraiment je vois pas de quoi tu te plains (et dire que j’ai toujours pensé que j’étais matinale parce que je me levais à 9h le we et pas à 12h…. quelle erreur !)

    répondre
    • Leona
      22 juin 2010 at 11:05

      Excellent, le coup du « 6h28″… Le pire, c’est le réveil aux alentours de 5h du matin, car même si on arrive à rendormir le gnome, si ça prend une demi-heure pour nous ça ne vaut quasiment plus la peine de se recoucher… :angry:

      répondre
      • Anno
        25 juin 2010 at 09:30

        Une de mes collègues en profite pour aller cuisiner… à 5h du mat’ c’est quand même au dessus de mes forces, je l’admire.

        répondre
  • Bibina
    22 juin 2010 at 08:37

    Je te le dis tout de suite : laisse tomber la lampe-réveil … Ca marche pas … :angry:
    On a essayé avec la Puce quand elle était petite et qu’elle estimait que 5 h 30 / 6 h était la bonne heure pour se lever (tous les jours de la semaine, sans exception …). On lui a expliqué qu’il ne fallait se lever que quand le petit lapin se levait … Ca n’a pas marché une seule fois … Pourtant on y était allé progressivement, pas genre lapin se lève à 9 h, hein …
    P’tit pirate, lui n’a jamais accepté d’avoir la lampe … et, lui non plus ne dort pas le matin …
    Mais je ne désespère pas, on a passé le cap de 5 h 30, pas encore celui des 7 h, mais ça finira par arrivé … Et dans 10 ans, j’imagine que je râlerai parce que mes ados dormiront toujours à midi :mrgreen:

    répondre
  • Jana
    22 juin 2010 at 08:53

    En lisant tes commentaires j’espère trouver une réponse à ma question : pourquoi faut-il 2h pour les sortir du lit la semaine à 7h30 alors que le week-end ils viennent nous réveiller à 7h!!!!!! :angry:
    Bref je rencontre le même problème que toi et je compatis grandement ….. 😕

    répondre
  • Xtinette
    22 juin 2010 at 08:56

    Ma soeur a réussi à régler le problème avec ce réveil de éveil et jeux…donc à essayer !
    Ici, bébé dort jusqu’à 6h30 environ….là son père se lève pour lui donner un bib et c’est reparti jusqu’à…9h…! Et moi je reste au lit parce que je me rattrape du temps où j’allaitais et que j’étais la seule à me lever !

    répondre
  • Pascale
    22 juin 2010 at 09:08

    Pas de solution-miracle, les nôtres aussi sont des lève-tôt…
    Je crois qu’il va falloir prendre notre mal en patience jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour se gérer seuls sans faire trop de bruits. Notre grand y arrive du haut des ses 6 ans tout neuf, encore quelques mois de patience et il aura atteint son Graal à lui: savoir lire!! Et là, j’imagine déjà notre peinarditude!!!!

    La petite, c’est plus galère, elle n’a pas encore 4 ans et quand elle est réveillée, la maison entière, que-dis-je l’immeuble entier l’est aussi… elle chante en ce moment par exemple! ( » une souris verte », mais version trash metal hein!!)

    C’est un choix aussi de notre part de les coucher tous les soirs à la même heure, même quand il n’y a pas école le lendemain, 20h20 c’est pipi-les-dents-câlins-bisous-au-lit, 20h30 extinction des feux (d’ailleurs la maîtresse nous remercie, parce qu’il n’y a pas que les parents qui ont la céphalo-rectale attitude parfois, les gamins aussi le matin y’en a qui se couchent vraiment très tard).

    On préfère avoir la soirée peinarde, sachant que de toute façon en semaine Chéri se lève parfois à 4h30 pour bosser à 6h et moi c’est 7h30 pour les emmener à l’école. Bon, forcément le week-end, l’un de nous (bizarrement c’est toujours la même) est réveillée tôt.

    On se console en se disant que dans 10 ans on se vengera en passant l’aspirateur dès 8h du mat’ 👿 👿 👿 👿 👿

    répondre
  • ingrid
    22 juin 2010 at 09:17

    Ce billet m’a fait pleurer… de rire. D’habitude c’est drôle et j’arrive à me maîtriser, mais là… fou rire. Ca doit être la fatigue. Ou l’angoisse, parce que moi ils ont 2 ans de moins que les tiens et qu’ils dorment dans la même chambre… Donc je crains le pire pour dans deux ans…

    J’avais essayé le kid sleep il y a plusieurs mois pour la puce mais ça n’avait pas trop marché, elle était trop petite je pense. Mais maintenant, pour elle comme pour ton loulou, ça doit commencer à être bon. Cela dit, j’ai abandonné parce que la plupart du temps, ce n’est pas ma puce qui donne le tempo du week-end, mais bien son petit dormeur de petit frère…

    répondre
  • Vanessa
    22 juin 2010 at 09:20

    Bonjour,

    Je n’ai encore jamais posté sur ton blog bien qu’étant une fidèle lectrice depuis 1 an 1/2 (depuis le Elle quoi!). J’ai moi aussi 2 monstres (3 ans et 6 mois) qui mettent un point d’honneur à nous lever avant 6h30 systématiquement tous les week ends!
    On a investi il y a 2-3 mois dans le réveil lapin de la fnac éveil et jeux pour la grande, et bien je peux dire que ça ne fonctionne pas du tout ! Réveil réglé à un décent 7h (notre seuil psychologique aussi), à 6h30 on l’entend râler « le lapin il veut pas se lever » « moi ze veux pas faire comme le lapin » puis débarquer dans notre chambre non sans avoir réveillé le petit frère. La seule fonction qu’il a maintenant est celle de veilleuse…
    Enfin bon apparemment ça marche dans d’autres familles alors c’est peut-être à tester!

    répondre
    • Leona
      22 juin 2010 at 11:08

      « Le lapin il veut pas se lever » ! 😀 😀 Quel flemmard, ce lapin…

      répondre
      • Vanessa
        22 juin 2010 at 11:58

        C’est exactement cela le ton avec lequel elle le dit ! 😀 😀

        répondre
    • sand
      22 juin 2010 at 19:22

      LOL c exactement ça ici aussi avec le lapin, grrr une vrai arnaque ce truc 🙂

      répondre
  • cri
    22 juin 2010 at 09:20

    bon alors ..deouis le temps que je te lis mais que je ne prends pas le temps de répondre ou de faire des commentaires malgré l’intérêt de la question !
    non tu n’es pas la seule à avoir fait un lève tôt alors que les parents ont pris l’option marmotte.
    chez nous c’est l’ainé (qui a 3an et demi) qui est un lève tôt genre 7h tous les jours et surtout le we – le petit, c encore un bb alors un peu tôt pour savoir
    et oui on a investi pour son anniversaire dans le réveil lapinou qui indique quand on peut se lever
    je te rassure, cela ne marche pas jusqu’à 10 heures 😥
    en général, lorsqu’il y a école je le règle à 7h30 et quand c’est le we c’est 7h45 – au delà, il ne respecte pas le lapin
    mais en gros cela fonctionne – bien sûr il y a à la clef une punition genre privé de télé si l’heure du lapin n’a pas été respectée
    pour le reste le nôtre non plus ne veut pas rester dans le lit de ses parents…. mais je pense que c’est plutôt sain !

    répondre
  • Vanessa
    22 juin 2010 at 09:21

    Rectificatif, j’ai déjà posté sur l’article sur la culpabilité. « mea culpa » (une fois de plus!)

    répondre
  • Blandine
    22 juin 2010 at 09:27

    Idem ici. Sauf que c’est 7.30 au plus tôt… et 9h le lundi !!!
    Sinon pour préserver un peu de grasse mat, le chéri et moi alternons le réveil le week-end…. au moins une mini grasse mat sur les deux jours !

    répondre
  • babychoupette
    22 juin 2010 at 09:28

    18 mois que n.1 est né et 18 mois qu’on dort super mal car ce pauvre cheri est adorable le jour mais tres perturbé la nuit… Donc entre 1 et 4 reveils… On a tout essayé: methode douce (mon pauvre biquet), methode dure (braille, tu finiras bien par tomber de sommeil), osteo, homeo, etc… Il est coriace!!! La, prochaine etape 10/07 chez une pedopsy specialiste du sommeil de l’enfant. Parait qu’au bout de 2 seances, c 10h de nuit assurees… Je te tiendrais au jus!!!
    Pour le reveil, toujours sur la fnac e&j, moi je connais une version avec un lapin jaune qui ouvre les yeux quand c l’heure. Ca a tres bien marche avec mes neveux en tout cas!
    Les reveils matinaux, positivons, ca te permet de voir des personnes que tu ne verrais pas sinon (eboueurs, boulanger, etc), trouver que les magasins qui ouvrent a 10h ouvrent bien trop tard (ca fait 2h que tu attends de sortir!)Bon courage et a quand un we a gagner de 14h de sommeil assurees??? 🙂

    répondre
  • Bloody Mary
    22 juin 2010 at 09:36

    Nous c’est La Buse qui se lève à 9h30 chez ses grands-parents mais à 7h-7h30 chez nous et vient nous réveiller, en réveillant sa frangine au passage !

    répondre
  • Bobine
    22 juin 2010 at 09:40

    Il y a quelques temps, on lui a enlevé la barrière de son lit et on lui a dit: « le matin, si tu es réveillée, tu as le droit de te lever et de jouer dans ta chambre en attendant que Papa et Maman se réveillent ». Ca fait 2 mois, elle n’a toujours pas osé poser un doigt de pied par terre (elle a 2 ans), elle préfère « MAAAAMMAAAANNN! JE SUIS REVEILLEEE!!! » (Ben lève toi bordel!!! :angry: )

    répondre
  • La perchée
    22 juin 2010 at 09:41

    Je me souviens quand j’étais petite on avait interdiction formelle de sortir de notre lit avant 8h30 le week-end. Et mon papa nous disais ça avec sa groooosse voix si bien qu’on osait pas moufter !
    Mais qu’est-ce qu’on pouvait trouver le temps long !

    répondre
  • ANIZETTE
    22 juin 2010 at 10:15

    ARRGGGRRR, 1er matin, oui se MATIN,(après 4 mois, suite naissance de mon p’tit gars) Je viens de faire ma 1ére nuit complète (22h-7h30) avec un réveil à 7h30. Si c’est pas le bonheur, bon il est temps car je reprend le taf jeudi matin (gloupsss).
    Nous c’est la grande qui va systématiquement réveiller son petit frère, grrrrr le matin. Les matins ou elle se réveille tôt, on la mets dans notre lit, et on arrive à gagner jusqu’à 1h, pour passer l’heure fatidique des 7h.

    répondre
  • Oum
    22 juin 2010 at 10:21

    Tiens, je me souviens de ce truc pour l’avoir lu chez Ratounette qui disait que ça marchait bien avec son petit dans le temps…

    répondre
  • Encuisinectout
    22 juin 2010 at 10:27

    copineuuuuuhhhhh!!

    Depuis que j’ai des enfants, j’ai découvert que la matinée peut en fait durer super longtemps. Le dimanche, à 9h30 j’ai déjà eu le temps de prendre mon petit déjeuner, faire un footing, prendre une douche, et même faire le marché…..

    Parce que tu l’auras compris, j’ai les mêmes modèles que ton nain, mais en version double. Quand on dépasse 7h30, on est super content, mais c’est plutôt autour de 7h le réveil du week-end. Alors pourquoi la semaine (sauf le mercredi, bien sûr, où là, ils appliquent les mauvaises habitudes du week-end) je n’arrive pas à les sortir du lit à 7h20?

    Bon allez, si ça peut te consoler dans 10/12 ans tu auras aussi droit au jet lag du week-end, mais en sens inverse, et sur les coups de 12/13h, quand tu iras sortir ton ado boutonneux et chevelu de son lit pour qu’il rejoigne la table du déjeuner dominical tu regretteras ce bon vieux temps où tes matinées duraient 5 heures et où tu pouvais faire plein de choses. (Ou alors ptetre les tiens sont comme les miens, ils ne deviendront jamais ados boutonneux et chevelus? :mrgreen: )

    répondre
  • sabine
    22 juin 2010 at 10:28

    tous les matins de la semaine Pierrafeu dort comme un loir et c’est la crise quand on le réveille à 7 h 20 pour aller à l’école mais par contre tous les we il pète le feu dès 7 h00??? :angry:

    répondre
  • MissBrownie
    22 juin 2010 at 10:32

    Quand les doudoux avaient l’âge de ton choupinou, je râlais comme toi mais en grandissant, ça s’arrange 😉

    Le seul problème est que nos fenêtres n’ont pas de volets alors quand l’été il fait soleil dès 6h du mat, forcément, à 7h30, ils sont debout.

    Après je les accompagne dans le salon, je leur donne leur petit-déj et je continue ma nuit dans notre canapé trop confortable 🙂

    répondre
  • Lily
    22 juin 2010 at 10:35

    Bon nous notre seuil psychologique du w-e c’est 8 h, pas avant, pas moyen !! Le loulou a aussi tendance à se réveiller plus tôt le w-e alors qu’en semaine faut le secouer à 7 h30 pour aller à l’école. Mais s’il se réveille à 7 h le w-e, on va juste lui dire que c’est pas l’heure, que c’est encore la nuit (on est ignobles, je sais, mais pour nous, c’est encore la nuit !) et il se rendort sans broncher… jusqu’à 8 h. Sauf ce dernier w-e où il a fait les deux 1ere grasses mat de sa vie, 9 h !!!! Je sais, tu vas me détester… en tout cas il dort bcp plus tard que quand il était tout petit, et avec les siestes qui vont sauter en moyenne section à la rentrée, j’espère grapiller un peu de sommeil en plus (je sais, je rêve…)

    répondre
  • zalapabelle
    22 juin 2010 at 10:46

    Argh, je déteste quand nos sujets se téléscopent. Je viens d’acheter un nouveau réveil à M. il avait le bleu dont tu parles mais il s’est cassé. Et ça marchait disons moyen !

    répondre
  • Leona
    22 juin 2010 at 11:03

    Je l’ai acheté, ce fameux réveil lumineux. Echec total. Ma fille adore le petit mouton, mais refuse de piger le principe.

    Pour moi aussi, le seuil psychologique de 7h00 du mat’ est crucial. Chez nous, le weekend c’est « tout ou rien » : réveil-hurlements à 5h00 ou bien « grasse mat' » peinarde jusqu’à 7h45-8h00. On a eu un miracle (9h00 !) deux fois.

    Heureusement notre pupuce a « fait ses nuits » à 3 mois, genre 22h00-5h00, donc on ne peut pas trop se plaindre…

    Nous on refuse catégoriquement qu’elle vienne dans notre lit, quelles que soient les circonstances. On a testé deux ou trois fois, dans l’espoir qu’elle somnole une demi-heure de plus, mais elle ne pense qu’à en profiter pour jouer à cache-cache dans les coussins et faire des roulades.

    répondre
  • Carole
    22 juin 2010 at 11:27

    nous aussi on a fait un enfant qui n’aime pas venir au lit avec nous le matin (c’est arrivé il y a longtemps quelques rares fois, snif!).
    Quand par miracle le week end elle se lève à 8h30 c’est la fête! mais sinon quand il est 7h, je lui donne une partie de son ptit déj et on négocie le retour au lit fissa!
    je pense que ton ptit est encore trop petit pour tout ce que tu voudras bien entreprendre!

    répondre
  • Camilla Gallapia
    22 juin 2010 at 11:46

    Je suis genre une super grosse dormeuse. Mon loulou est genre un super lève tôt !
    Il a pris le rythme de la crèche, 7h tapantes : « Papaaaa ! (il sait qu’il a plus de chance en appelant son père le malin !) Suiiiis réveillééééééééééé !!! »

    Par contre, souvent le lundi matin il a du mal à se lever, comme si il venait tout juste de prendre le rythme du week end, sauf que là c’est plus du tout le week-end… :angry:

    répondre
  • Allie Belle Maman
    22 juin 2010 at 11:48

    J’ai lu quelque part que les jeunes avaient un sommeil stable entre 4 et 12 ans. Donc j’attends. De pied ferme. On galère, à mort. Elle se lève tôt, mais en plus se réveille la nuit.
    Voilà, plus qu’un an, 4 mois et 16 jours avant le sommeil stable.

    répondre
  • Souloute
    22 juin 2010 at 11:50

    ça fait trop plaisir de lire ça . notre petit d’1an 1/2 se reveille à 7h30 la semaine (quand la nounou arrive) et à … 6h pétante samedi et dimanche (et jours fériés)! l’horreur absolue. impossible de gagner 30 min ou meme 10 min : à 6h il braille fort . il faut se lever, faire un biberon et jouer. dimanche dernier je l’ai emmené faire une grande ballade à vélo (moi sur le vélo et lui dans la cariole) à 6h30 pour laisser les autres dormir…
    la gueule que j’avais à 8h !

    répondre
  • Hélène
    22 juin 2010 at 11:53

    Connais pas mais testerai quand on y sera. Pour le moment, lit à barreau + bébé qui ne sait pas se mettre debout = relative tranquilité. Ca m’arrive de ne pas réagir quand il se réveille à 7 heures. Bin il reste sage et ne revient à la charge qu’à 8 heures. Oui, je sais …. Ca ne va pas durer !

    répondre
  • sand
    22 juin 2010 at 12:06

    oui laisse tomber ce reveil, je l’ai tester ça marche pas avec mon loulou de 3 ans aussi, copie conforme du tiens car reveil à 6h50 pétante egalement quand c’est pas 6h30. J’étais trop contente ces dernières semaines c’était plutot réveil à 7h30 mais le 6h50 est revenu depuis 4 jours 😥 😥 😥
    Il parait que ça s’arrange en grandissant, d’accord mais QUAND ????

    répondre
    • Lily
      22 juin 2010 at 12:19

      Quand il aura 3 ans et demi, 4 ans, ça ira mieux ! Le mien aussi était super lève-tôt, genre 7 h le w-e et depuis qu’il a passé le cap des 3 ans et demi, mais pas encore 4, il dort plus longtemps, genre lever 8 h / 8h 30 même parfois, le rêve !! Je sais que ce n’est pas acquis mais on est en bonne voie et la maternelle le crève vraiment, surtout que les conditions de sieste à 40 par dortoir ne sont pas géniales pour se reposer. Du coup il se rattrape le w-e, youpi pour nous !

      répondre
  • Amé
    22 juin 2010 at 12:07

    Bon, alors nous c’est un peu pareil. Bien que ce soit 2 filles, en semaine, faut sortir le treuil pour les tirer du lit à 8h (pour l’école à 8h302 pour l’aînée :S ), tandis que le week-end, zhou, elles sautent sur notre lit pour réclamer les dessins animés vers 7h30. Ok, on n’est pas à plaindre y a pire!
    Notre chance: 2 couche-tard, qui du coup se lèvent plutôt tard 👿 👿
    Bon, sinon pour la plus petite: au lit avec maman et tétée, on gagne facile un rendormissement comme ça 😛

    répondre
  • Famille Pavageau
    22 juin 2010 at 12:58

    Moi je fais parties des « chanceuses » mais avec la contre partie est que cela ne dort pas avant 21h – 21h30 !!!
    Par contre, mes filles dorment dans la même chambre et on a prévu de les passer en grand lit cet été et je crains les levés « intempestifs » donc suis preneuse d’un retour d’expérience du fameux réveil :oD

    répondre
  • alex78
    22 juin 2010 at 13:11

    « Oui on a fait des gosses qui refusent de venir dans notre lit. On doit sentir. Ou j’sais pas. C’est trop bizarre. »
    Ben Chez nous,le grand, il venait volontiers dans notre lit vers 2-3 ans, jusqu’au jour où il nous a sorti : « Le lit de papa et maman, ça sent la vapeur de monstre ». 😡
    Maintenant, il a 7 ans, et le matin, depuis longtemps déjà on lui dit qu’il peut regarder les dessins animés s’il veut (il émerge vers 7h30 semaine comme WE, mais c’est encore trop tot pour moi !).
    Du coup, qd n°2 se réveille, vers 9 heures 8) (oui, je sais, c’est pas « zuste » !!!), on trouve l’aîné sur le canapé à mater le télé-shopping ! Et il passe une heure ensuite à nous vanter les mérites du « requin-vapeur » ou de la dernière perceuse … Bizarre comme les enfants aiment ce genre d’émissions débiles …

    répondre
  • céline
    22 juin 2010 at 13:22

    Moi je suis une lève-tôt mais depuis que je suis maman j’ai appris à apprécier les grasses matinées qui se comptent sur les doigts de la main car ma fille me réveille tous les matins en fanfare (et avec un calin, quand même) !!
    Testé aussi le lapin jour nuit : pour moi c’est un achat inutile. Il a fait son effet les 3 premiers jours et après plus rien !!

    répondre
  • marie
    22 juin 2010 at 13:22

    Bon, autant dire que j’ai pas lu TOUS les commentaires precedents…
    Mais moi, j’ai aussi achete le lapin, et ca marchait, sauf qu’a un moment, le lapin il s’est eteint, comme ca, tout seul,,, donc ca n’a plus marche.

    et arrete de te plaindre avec tes 6h50 hein,,,, parce que nous depuis qq jours c’est 5h00, OUI, 5h00 !!! Et voila qu’il ouvre les rideaux en grand (ben oui « il fait jour ! ») et du coup reveille sa soeur, qui, du coup, nous reveille…
    A quelle heure il fait jour, en France, en ce moment ? Parce que moi, 5h, meme s’il fait jour, c’est encore la nuit, hein…

    seule solution a te proposer : lui apprendre a s’occuper tout seul … Eliott lit des livres, dessine, je lui laisse le soir des trucs sur la table basse du salon, ca l’occupe !

    répondre
  • The Dudde
    22 juin 2010 at 13:42

    Le grand s’est levé pendant 4 ans entre 5h30 et 6h30. Sans raison. Juste la forme le matin.

    On peut pas lutter contre ça. Y’a rien à faire. Alors on a suivi.

    Maintenant c’est la fête, il sait lire l’heure et il nous laisse dormir jusqu’à 7h30. Me demande bien ce qu’il fait. Il dit qu’il lit, ou qu’il s’attaque au théorème de Fermat.

    Nous, on dort.

    répondre
  • sandrine (aka la cambroussienne)
    22 juin 2010 at 14:02

    Ici l’heure de réveil de Numberone varie entre 7.00 et 8.00 (évidemment 7.00 pour le week-end, sinon c’est pas drôle)… Sa soeur de 8 mois est une dilettante du sommeil et du réveil ; si bien que je peux très facilement devoir me lever à 5.30 pour l’une et attendre 8.00 que l’autre se réveille….

    Ceci dit, concernant Numberone, il reste régulièrement jouer dans son lit jusqu’à ce qu’il s’ennuie (même en cas de pipi au lit, il ne nous réveille pas ; il enlève le bas et se recouche du côté sec…

    répondre
  • Mayouroolio
    22 juin 2010 at 14:03

    Pas encore maman mais bientot je suis morte de rire car contrairement à mon très cher époux j’ai tout a fait conscience que nos grass mat (8h c’est notre max à nous) son finis…
    A priori on est des couche tard lève tot donc c’est bon sauf si Mininous décide de téter 20 fois la nuit je pense que on va vite demander des grass mat au père noel.

    Pour l’histoire du réveil, perso, ma mère m’avait emmener choisir un super beau réveil avec des coccinelles tout ça je l’avais choisi comme une grande et j’avais un dessin fait des mains de maman qui montrait que j’avais pas le droit de faire de bruit avant que la petite aiguille soit sur le 8 et la grande sur le 12…
    Rapidement j’ai compris que pas faire de bruit ca pouvait aussi dire descendre les escaliers et me caler devant la télé avec les BN de mon frère !

    répondre
  • MyrtilleD
    22 juin 2010 at 14:10

    Je suis désolée de te confirmer tes pires craintes mais il y a des lève-tôt et des lève-tard…

    Ça te console de savoir que chez nous, ce sont 3 lève-tôt? et plus ils se couchent tard, plus ils se lèvent tôt, surtout le WE évidemment où il y a tellement plus de choses intéressantes à faire que quand il y a classe…

    PS. ils ont maintenant 9, 12 et 15 ans et ont appris à se lever en essayant de ne pas nous réveiller, c’est cool, non? Même si je les entends quand même parce que je suis la maman et que je suis conditionnée comme ça…

    répondre
  • evy
    22 juin 2010 at 14:59

    ben les leve tot resteront leve tot, tu as de la chance avec tes 6h50, chez nous ca commence a 6h30… et ils reveillent tjs leur soeurs ainée ou parents au choix……….
    vivement la phase ado ingrate ou ils pionceront jusqu’a pas d’heure 👿

    répondre
  • Johanna
    22 juin 2010 at 15:33

    Il y a quelques année, j’ai trouvé le même type de réveil. Je l’ai acheté à mes fils. Ca n’a JAMAIS marché !!!! Ils venaient nous voir pour nous demander s’ils pouvaient se lever même si le lapin avait encore les yeux fermés !
    Et ils ont fini par trouver comment il fonctionnait ce lapin, et venir triomphants à 7h du mat, nous dire « Ca y est le lapin a les yeux ouverts !! » Comme si nous avions mis le lapin à sonner à 7 h un dimanche matin !
    Mais rassure toi, en grandissant, ils finissent par dormir plus tard, ou tout au moins comprendre quand on leur dit de rester sans faire de bruit dans leur chambre !

    répondre
  • Floroma
    22 juin 2010 at 15:35

    Et bien chez nous le réveil (bleu en l’occurence) a très bien fonctionné (je parle au passé car Numberone à bientôt 7 ans et a désormais un « vrai » réveil).
    On lui a mis vers 3 ans je crois … Il savait que tant que le lapin n’était pas levé, il pouvait jouer dans sa chambre mais pas descendre voir papa et maman (oui, je sais on est des parents indignes !!).
    Et d’ailleurs je pense que je vais bientôt le mettre à sa petite soeur, parceque les « maman tu dors ? » à 7 h tous les week-end, je commence à saturer … !!

    répondre
  • Valérie
    22 juin 2010 at 16:30

    moi le « ptit » se réveille à 6h30 en moyenne. Alors bon, 6h50, ça me choque pas finalement. 👿

    répondre
  • Fanny
    22 juin 2010 at 16:45

    Hola,
    Ici je peux pas (encore) me plaindre, poussinette dure jusqu’à 8:30 ou 9:00. Ceci-dit, j’ai lu un conseil d’un expert en sommeil de l’enfant en Espagne (Dr. Estivill), qui propose de garder un jouet spécial, qui plait à l’enfant, mais n’est disponible que le week-end. Lídée c’est que une fois endormi, tu laisses le jouet au pied de son lit, et quand il se réveille il peut jouer avec son « cadeau », et tu gagnes un peu de temps (bon, pas forcément beaucoup de temps, mais une demi heure c’est déjà pas mal). Pour si ça te sert…

    répondre
  • Isabelle
    22 juin 2010 at 17:54

    Ici on a trouvé un compromis de rythme qu’on tente de garder, j’espère qu’on va aller vers le plus et pas vers le moins…
    en gros réveil le week end entre 7 et 8 en général (sinon on fait durer jusque là avec tétine), change, biberon, puis on le recouche pour que ça tienne jusque 9h30 ou 10h..;
    parfois on l’entend « parler » dans le lit, en tout cas, il ne pleure pas, donc on le laisse se reposer comme ça, et après ça finit dans le lit avec nous 🙂

    répondre
  • Jenny Grumpy
    22 juin 2010 at 20:04

    Même chose ici avec le petit d’homme de bientôt 4 ans… mais une heure plus tôt. Si pour toi la barre des 7 heures est importante, alors que dire de la barre des 6 ???

    En hiver, j’avais la solution : il ne pouvait pas se lever tant qu’il faisait nuit. Bonne idée hein ?? Sauf que tu penses bien que dès que les jours ont commencé à rallonger, c’est redevenu la galère.

    Donc pas de solution, si ce n’est une sieste le week-end. Et pour ce qui est du boulot, je milite activement pour que ce soit autorisé !! 😉

    répondre
  • sylvie
    22 juin 2010 at 21:05

    Ah comme d’habitude j’adore tes billets, je ne laisse jamais de com mais là…

    Chez nous on a opté pour le lapin de fnac éveil, et ça marche plutot bien, bon parfois elle a tendance à nous prendre pour des andouilles elle ouvre elle meme les yeux du lapin et nous dis qu’il s’est reveillé tout seul, mais globalement franchement elle « respecte » la règle du jeux, elle a le droit de jouer tranquilou si elle est reveillée mais ne doit pas sortir de sa chambre avant l’ouverture des yeux de lapinou…

    Bon maintenant que doudounette 2 est arrivée, si elle m’entend à l’étage elle m’appelle et là je cède puisque de toute façon suis debout…

    répondre
  • fanny de dijon
    22 juin 2010 at 22:04

    pour notre fille nous lui avons offert le lapin de fnac éveil pas le tiens mais celui qui ferme les yeux quand l’ enfant se couche et qui les ouvre en sonnant pour le réveil, premier jour:miraculus, ça marche, deuxième jour,jeannou a débarqué en trombe dans notre chambre avec le lapin dans les mains toute sonnerie hurlante en nous disant  » lapin estréveillé on peut se lever « mouais, le réveil lapin c’ est plus ce que c’était… :S

    répondre
  • Miam
    22 juin 2010 at 22:07

    Ah bah on est aussi solidaire des lèves-tot chez nous.
    Mini-puce a trouvé pendant très longtemps que 5h03, c’était bien pour démarrer la journée. Depuis 1 mois, on se rapproche doucement mais surement des 7h…sauf que mini-puce 2 arrive dans 1 mois;-)

    répondre
  • cecile
    22 juin 2010 at 22:24

    Bon alors ça ne va pas te rassurer, mais chez nous depuis un mois c’est reveil entre 5h00 et 6h00 pour le bibi… et la minute trente qu’il nous faut pour le préparer et ben c’est trop long pour monsieur (16 mois) qui hurle…
    Parfois il se rendort (tt seul dans son lit ou le notre, au choix) ou ne se rendort pas… et là ben le week end – 6h c’est trop tot….

    répondre
  • e-Zabel
    22 juin 2010 at 22:35

    @toutes : ne m’en voulez pas, mais là je ne vais pas avoir le temps ce soir de répondre à tout le monde individuellement. Ce que je retiens c’est que les avis sont partagés quant à l’efficacité du fameux réveil ! Je vais sans doute tester, histoire de me faire mon avis sur la chose par rapport à mon monstre 👿

    répondre
  • tite81
    22 juin 2010 at 23:25

    Bon alors chez moi quand ma fille se réveille elle ne vient pas nous voir (bientôt 4 ans) elle va faire pipi et reviens dans son lit jusqu’à ce qu’on aille la chercher elle joue, regarde des livres ou se rendort) ouais je sais j’ai de la chance mais pour la fille de ma cop’s c’est le même problème que toi .. du coup avec le réveil c’est finit la miss ne bouge plus pourtant avant « 6H30 » !!! je te conseille vraiment d’essayer ou alors de faire comme moi d’expliquer que le matin elle à le droit soit de jouer, soit de lire tranquillement ou de se rendormir oui je sais mère indigne mais je tiens à es dimanche matins !!

    répondre
  • djogo
    23 juin 2010 at 09:42

    j’ai le problème enfin j’avais…lever 6h du mat…

    mais en grandissant , 3 et demi la miss, elle arrive à atteindre les 8h voir 8h30 le we…pourtant dodo 20h30

    primo, elle est crevée par l’école et elle fait plus de sieste
    secondo je lui ai bien expliqué le principe du WE!!! et de Maman qui veut dormir un peu
    tertio ce fameux réveil est efficace!!! faut juste pas abuser et le régler progressivement à une heure de lever correct (pas 9h si c’est 6h d’habitude) et ça marche!! elle sort pas de son lit avant « que la vache soit debout »…et ça marche aussi pour le coucher…. » la vache dort, dond tu dors aussi »

    c’est cher mais ici ça marche

    répondre
  • Des Petits Pois...
    23 juin 2010 at 12:59

    Pour le réveil:
    j’ai offert à mon fils le bleu pour ses 3 ans mais il n’a pas encore bien saisi le ‘truc’ car il veut toujours le lapin réveillé…
    Donc, c’est chouette mais il faut attendre que l’enfant ait compris la subtilité…
    Pour le sommeil: Petit Pois (3ans1/2 maintenant) adore NOTRE lit surtout le mercredi matin vers 6h15! Il faut savoir que j’ai pris mon mercredi donc moi aussi je voudrais dormir plus longtemps. Le reste de la semaine, il se lève vers 7h20 quand il va à l’école..allez comprendre
    Mini Pois dort plus tard-sauf qu’il fait encore quelques réveils la nuit à 8 mois donc souvent vers 4h je compte les moutons.grâce à lui. 😕

    répondre
  • judith
    23 juin 2010 at 17:19

    Je compatis, car ma fille reste à jouer seule dans sa chambre le matin. mais je lui ai offert un beau reveil Charlotte aux fraise, et je lui ai mis l’aiguille du reveil (pas branché bien sur!!) sur l’heure ou elle a le droit à éventuellement commencer à jouer à la maison des princesses en hurlant! ca m’a sauvé mes matins….

    répondre
  • anita
    23 juin 2010 at 21:13

    le pire, sur le sommeil des petits, ce sont les commentaires des potes déjà parents: « ah bon? il fait pas ses nuits? A un mois et demi? Oh ma pauvre, mais c’est horrible, le mien c’était réglé à 3 semaines… »
    alors que toi tu te réconfortes en écoutant le bon pédiatre qui dit qu’un bébé fait ses nuits à 100 jours…

    répondre
  • angemad
    24 juin 2010 at 16:02

    coucou, jai testé le réveil mais le mien était plutot coopérant (l’enfant, pas le réveil !). Donc oui il suivait bien le bazar. Par contre un peu fragile au niveau des ampoules (qui ne supportent pas bien les combats de catchs à proximité …).

    répondre
  • Cec
    28 juin 2010 at 13:58

    coucou mais tu le couches a quelle heure?
    le mien se levait aussi a 5h du mat puis un jour mon pediatre m’a dit c comme les adultes y en a qui ont besoin de 5h de sommeil d autres de 10h y a rien a faire sauf ecourter les siestes et les coucher plus tard… c est bete mais t as essayé?

    répondre
    • e-Zabel
      28 juin 2010 at 16:03

      je le couche « tôt » (20h30) mais il s’endort seul plus tard je pense… en fait, j’ai besoin AUSSI de mes soirées ET de mes matinées (lol je suis affreuse)

      répondre
  • Odrey
    28 juin 2010 at 15:32

    MERCI E-Zabel, je viens de découvrir ton blog et je me sens moins seule face à ma propagande quotidienne « non, les enfants, c pas ke du bonheur » au risque de passer 1 fois sur 3 pour une mère indigne ou ignoble !
    J’ai déjà beaucoup traumatisé de gens avec mes envolées lyriques sur les réveils à 6h du mat le WE !!!!!!
    J’ai un petit garçon de 20 mois qui dépasse rarement les 7h du mat le WE.
    Pour ma part, j’ai tenté le bourrage de crâne chaque soir « Tu sais, quand Maman et papa font dodo et que tu n’a plus sommeil (TOI) tu peux jouer dans ton lit un petit peu, Maman te met la luciole et ta voiture préférée, quand tu en as marre, tu nous appelles mon chéri (après 30 mn au moins) »
    Mmmh, ca ne marche pas.
    J’ai essayé de le coucher plus tôt… »quoi, tu le couches à 21h mais c’est trop tard ma chériiiiiie, même il se réveille à 6h, au moins ton loulou sera en forme ».
    Non mais je ne parle pas de SA forme mais de la mienne…Hors sujet donc !
    J’ai finalement décidé d’accepter l’innaceptable et d’investir dans un très bon anti cernes ! et de négocier aussi avec le papa 1 grasse mat 1 jour sur 2. (également : ne pas m’inquiéter si il n’est pas réveillé à 8h…si si, ca arrive…mmmmh mince c pas normal, je l’ai pas entendu ?? 🙂

    point positif : Je suis donc la première à la boulangerie le samedi matin, j’ai au moins les croissants chauds 😉

    répondre
    • e-Zabel
      28 juin 2010 at 16:01

      ouhhhhhhhhhhhhhhhhhh bienvenue maman pas parfaite (nous ne sommes pas indigne car on les aime nos monstres !) !! youhou viens rire ici ça fait du bien crois-moi ! Un grand plaisir d’avoir une nouvelle lectrice « normal » !!

      répondre
  • Nathalie
    5 juillet 2010 at 16:13

    Bonjour,

    J’ai acheté le kid sleep bleu sur http://www.kid-sleep.fr pour mon fils de 3 ans, je lui ai montré une première fois le fonctionnement, j’ai pris le temps de lui expliqué et donné un petit nom au lapin (coco).
    Maintenant il sait que lorsque coco dort il doit dormir…et fini les lever à 5h du mat … :mrgreen:

    répondre
  • KaT
    8 juillet 2010 at 16:41

    coucou E-zabel, ça fait bien longtemps que je n’ai pas pris le temps de te lire…
    Chez moi, j’ai un peu un copier-coller de ton petit. Tilou est debout dès 7H la semaine, le mercredi et week-end compris, il va réveiller son grand frère (pourtant maintes fois répétées de le laisser dormir !!). Du coup, tout comme toi, 1 chance sur 2 : soit ils regardent la télé « tranquillou » ou décident de sortir le camion de pompiers « sirène hurlante ».
    Ah oui ! j’oubliais…. nos gamins refusent aussi catégoriquement de venir faire un câlin dans notre lit ! On sent mauvais aussi tu crois ?!
    Autre chose, les coucher plus tart pour qu’ils dorment plus tard… chez moi, ça ne fonctionne pas du tout ! Dernière soirée en date : coucher vers 2h du mat’ – lever 10H ! D’ailleurs, récemment, un doc. m’a expliqué que de toutes façons, les enfants de ce « type », ont une horlogue interne réglée comme ça mais qu’ils risquent peut-être de dormir un peu plus tard lorsqu’ils seront plus grands ! c’est quand ??!!

    répondre
  • laisser un commentaire