Routine soin peaux jeunes - e-Zabel, blog maman Paris

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Routine soin peaux jeunes

Je fais régulièrement des billets « hygiène/salle de bain /routine beauté » le tout au naturel.

Je teste, je me renseigne, j’avance dans mon souhait de virer tous les produits cracra de la maison, j’ajuste, je prends mon temps pour que les modifications deviennent pérennes.

À ce stade déjà bien avancé, une chose est donc certaine, plus le temps passe et plus je me rends compte à quel point, passer au naturel, à la simplicité cela :

  • donne des résultats visibles sur ma peau et celle de mon ado
  • me fait économiser une sacrée somme (plus de crèmes machin, gommage truc, contour des yeux/lèvres, etc. Quelques goûtes d’huile végétale, un savon et on a de quoi faire !)
  • réduit mes déchets

Zoom aujourd’hui sur la routine peaux jeunes à problème, je pense, stabilisée ici. Car, on a essayé pas mal de choses et je ne m’interdis pas d’en essayer d’autres, mais sincèrement, je pense qu’on touche au but. L’idée étant que cela soit agréable, pas trop long (même si la 13 ans aime passer du temps dans la salle de bain et faire tambouriner son frère à la porte)

J’ai récemment compris en quoi consistait un bon démaquillage et à quel point c’est l’élément essentiel pour prendre physiquement soin de sa peau (en plus d’une bonne alimentation bien sûr)

Et cela vaut évidemment pour les peaux de nos ados. Ah si j’avais su à l’époque…

Donc, ce n’est pas parce qu’on ne se maquille pas, qu’il ne faut pas se démaquiller. Si vous préférez, on peut parler de « laver » son visage. Des impuretés de la vie quotidienne : fumée, pollution, poussière… faites un test, vous verrez : c’est toujours utile !

Comment laver son visage, avec des produits doux et adaptés aux peaux à problèmes :

  • Quelques gouttes d’une huile végétale pour masser le visage (et le démaquille, même les yeux si votre ado mets du mascara par exemple), j’ai pris de l’huile de ricin bio dernièrement, mais vous pouvez prendre N’IMPORTE LAQUELLE, on essuie rapidement avec un coton lavable (chez les Tendances d’Emma, vous avez -10% avec mon code EZADEFI)
  • On savonne ensuite avec un savon saponifié à froid (c’est un procédé de fabrication du savon employé depuis des millénaires. Il permet de réaliser un savon sans chauffer ses ingrédients. Ainsi, toutes les propriétés des ingrédients incorporés sont préservées, et notamment ceux qui permettent l’hydratation). Je vous ai mis le lien de celui que l’on a, mais il y en a des dizaines tout aussi bien j’en suis sûre.

Variante pour le matin, pour aller plus vite, on peut nettoyer avec la lotion nettoyante boutons de chez Pranarom (vous verrez, j’aime vraiment beaucoup cette marque)

CAR plus on agresse la peau en tentant de la « nettoyer/désincruster », plus on lui enlève sa barrière de protection et plus elle se défend ensuite en… remettant une couche de SEBUM !!

  • On sèche en tamponnant la peau
  • On pschitt ensuite la peau avec un hydrolat adapté aux peaux grasses (vous avez aussi ça chez Pranarom) ou une eau florale ou un brumi d’eau thermale
  • LE MATIN : On applique ensuite une crème adaptée, ici PRANAROM et le Check Matt chez OOLUTION (mon code parrain : 046021912 pour avoir 5 euros de réduction) font des miracles (elle alterne en fonction de ses envies)
  • LE SOIR : application d’une huile végétale de Jojoba (c’est le lien de celle que j’ai, très pratique avec son compte goutte) par exemple, mais vous pouvez varier (3 petites gouttes suffisent donc la fiole ne se vide pas vite), huile de Nigelle, de Ricin…. et localement on peut mettre de l’Huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé pour les non anglophone) du bout du doigt sur les boutons ou la même crème que le matin. Attention, l’odeur est forte et ne l’appliquez pas près des yeux et pas le matin.
  • Localement le matin et/ou le soir, je recommande aussi (enfin la 13 ans l’adore) : le stylo en mousse PRANAROM

Prochaine étape ? Je vais me mettre au gommage avec du bicarbonate de soude cosmétique et de l’huile végétale. Je vous raconterai. Je pense aussi que je vais confectionner assez rapidement moi-même des sérums.crèmes, je ne suis pas encore totalement prête (le temps me manque pour apprendre, il en faut un peu), mais c’est suite me semble logique.

Pour faire plaisir à une jeune fille ? Je vous conseille de lui offrir le kit layering des Tendances d’Emma, je l’ai, il faudra que je vous en parle plus en détail, en tout cas, je pense que c’est un chouette cadeau à faire à une jeune fille.

 

Je vous ai mis pas mal de liens. Pour Pranarom, je les trouve sur Amazon mais voici les points de vente physique en France (ils n’ont pas d’eshop). Enfin, j’ai fait ma dernière commande chez Slow Cosmétique, sinon, j’achète aussi en magasin bio bien sûr. Enfin merci Marie – maman Youpie – qui m’a beaucuop aidé à travers son blog/ses vidéos et des messages privés à connaitre un peu mieux les gestes et produits simples à avoir chez soi !

Aucun tag associé

6 commentaires

  1. Merci, merci , merci pour ce billet, je suis esthéticienne et cela fait des années que je me bats que ce genre de rituel simple, naturel et en plus très peu coûteux rentre dans les salles de bain. On arrive au fur et à mesure mais ce n’est pas simple !
    Bref j’approuve !
    Audrey

  2. Bonjour 
    Vous ne parlez plus du tout de l éponge konjac dans la routine de votre ado.
    Avez vous changé d avis à son sujet ? 
    Je serais également curieuse de connaître votre routine à vous.
    Merci 

  3. Coucou on a la même routine récupérée chez Marie Youpi qui est top! 
    Je teste en ce moment les savons Louise et moi qui sont top 
    Merci de ce partage! 

  4. Ca fait beaucoup de produits, tout ça, même bio, et même si je comprends que ce soit sympa d’essayer plusieurs produits selon les jours, les saisons, les envies… Je n’ai clairement pas envie que mes deux futures ados adoptent une routine en 4 ou 5 étapes par jour si elles ne se maquillent pas et si elles n’ont pas d’acné… Un peu de crème hydratante le matin (adaptée au type de peau), nettoyer avec une lotion sur un coton (lavable ;) ) le soir, ça devrait suffire, non ? En revanche, mettre de la crème solaire doit, selon moi, entrer dans la routine quotidienne dès l’adolescence – au moins de juin à septembre – mais il y a des crèmes hydratantes visage qui incluent une protection correcte, donc ça ne rajoute pas forcément une étape en plus. Bon, il faut dire que j’ai une toute petite salle de bain avec de toutes petites étagères :D

  5. J’attends un billet pour les peaux de garçons ados… Le mien a la peau de la famille (= méga top sèche) mais en même temps la production de sébum (un peu) des ados… Du coup il ne met plus rien car « la crème hydratante fait ressortir ses boutons »… (il en a 1 tous les 2 mois…)
    Bisous à toi et tes pré et ado! (ici on peut dire qu’on en a deux… et je suis contente d’avoir ma petite qui me dit encore que je suis la meilleure maman du monde… et tout juste, elle aura 12 ans l’année de mes 50 ans… :? ) I will survive! (ou pas…) :kiss:

  6. Bonjour, merci pour ce billet.
    A quand un article sur le maquillage des jeunes filles ou sur des produits de maquillage adaptés à leurs peaux. Bien que ma fille est encore jeune pour se maquiller (13 ans), j’ai dû la surprendre une ou deux fois en train de se mettre un peu de vernis d’ongles et de rouge à levres de maman :) D’autre part, nous avons visité des amis pendant les dernières vacances et Oh, surprise!!! la fille de mon amie était bien maquillée… Evidément ce fut le choc pour nous et pour ma fille. Bref, j’aimerais savoir si cela existe.
    Merci par avance,

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top