Sélection des livres pour enfants de 8 ans CE1

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Les livres préférés de Choupie, presque 8 ans…

Choupie (presque 8 ans) lit beaucoup. Mais vraiment. La médiathèque ne suffit plus, Amazon et la Fnac nous adorent.

Voici une petite sélection de ses dernières lectures préférées :

sélection lecture 8 ansSagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage

Nasreddine Hodja est un personnage commun à de nombreuses traditions orientales, qui le connaissent sous différents noms.  Nasreddine est un farfelu qui pousse la logique dans ses derniers retranchements, jusqu’à l’absurde. C’est un simplet, capable d’être rusé comme un renard ou bête comme une oie. Ses aventures prennent la forme de récits très courts, toujours amusants, qui cachent le plus souvent sous leur apparente absurdité un grand fond de sagesse.

Choupie adore nous lire des passages du livre, certaines histoires sont vraiment géniales, impertinentes, cinglantes, toujours drôles. Un régal à lire en famille.

 

chi vie de chatChi, une vie de chat

Cette BD, pardon, ce Manga, se lit hyper facilement, car elle comporte peu de textes. en 9 volumes je crois, Choupie en est au 4e je crois. La voyant si accrochée, j’ai lu le 1er. L’histoire de ce petit chat, recueilli par une famille qui n’a pourtant pas le droit d’avoir d’animal dans son appartement est hyper chou. On vit tout de l’oeil du chat, prénommé Chi par sa famille adoptive. Je ne vous cache pas que moi, j’ai trouvé ça triste au début (il pense à sa maman perdue), mais très drôle aussi. Un beau mélange. Une chouette initiation aux mangas ! Choupie adore en tout cas !

 

mademoiselle oignonLa grande évasion de Mademoiselle oignon

Un livre original comme savent très bien le faire les éditions Phaidon. Il s’agit du premier livre qui… disparaît au fur et à mesure qu’on le découvre/découpe/dévore !! Après avoir répondu aux questions du livre en paroles, en mots ou en dessins, avec ses amis ou ses parents, l’enfant détache les pages de ce livre-journal et découvre un bel oignon déployé à exposer !

Le livre a beaucoup fait rire Choupie (et le p’tit), de mon côté, j’adore l’originalité, nous qui n’arrêtons pas de dire de faire attention à ne pas abîmer les livres !! De beaux thèmes abordés au fur et à mesure des petites questions posées : l’identité, la mémoire, le temps, le bonheur. C’est à la fois poétique et drôle et mêle l’absurde à la réflexion philosophique.

7 commentaires

  1. Ca fait plusieurs fois que je me dis qu’il faut que j’achète ce Mademoiselle Oignon !!!

  2. Moi aussi je vais m’interesser à Melle Oignon ! ma fille à le même âge que la tienne !

  3. oh il a l’air chouette le dernier 😉

  4. Ici aussi la chipie adore les livres, même si elle est encore trop petite pour lire elle-même…
    Ces livres ont l’air très chouette, je vais noter les noter pour plus tard…

  5. Très bien ces idées de lectures, merci !
    Chez nous, ma fille de 8 ans dévore « La cabane magique », on en est au tome 9, et il y en 40 et quelques, on devrait tenir qlqs temps….

  6. Un article qui tombe à pic pour moi puisque je dois gâter une petite de cet âge et même si j’avais des idées de livres je ne suis jamais certaine que mes choix/gouts soient partagés …

  7. Merci de partager ces coups de coeur, ici on aime Doc Seus et Claude Ponti et j’en parle sur mon blog

Laisser un commentaire