24 novembre 2020

Skier en famille : découverte de l’Oisans

Imaginez qu’on puisse aller à la montagne, skier, aux prochaines vacances, imaginez qu’on nous « libère » et qu’on décide, au dernier moment, de chercher une station de ski familiale, agréable, où tout sera prêt pour accueillir notre petite famille dans les meilleures conditions possibles vu le contexte…

Et bien, je pense que c’est « enfin » le moment de vous parler de Oisans, que j’ai eu la chance de découvrir sur 3 jours en agréable compagnie en début d’année quand tout allait encore bien (en Europe).

L’Oisans est une région des Alpes située dans les départements de l’Isère et des Hautes-Alpes, on y accède facilement en TGV via Grenoble, ce qui est clairement idéal à mon sens (3h depuis Paris). Elle compte 6 vallées principales dont Le Bourg-d’Oisans est approximativement le centre. C’est donc près de 22 villages et stations presque tous uniques de par leur accès, leur taille ou leur exposition. Parmi ceux-là, la très connue Alpe d’Huez.

Pour ce séjour découverte, j’étais divinement logée en appart-hôtel (à la Perle de l’Oisans) dans le joli village de VAUJANY. Un gros coup de coeur, car c’est réellement une station village ! On y trouve à la fois l’esprit « vieux bourg/village typique » et toutes les installations « modernes » pour pratiquer toutes les activités classiques de montagne, été comme hiver d’ailleurs : patinoire (vous savez comme c’est important pour moi ?!), piscine, bowling (la traditionnelle sortie pour nous quand nous partons en vacances). Donc vraiment idéal en ce qui me concerne.

Ensuite, nous sommes de bons skieurs ici… alors souvent on se dit, les « petits villages » n’offrent pas suffisamment de pistes, le domaine est trop petit. Eh bien pas à Vaujany ! Car justement, le domaine skiable est immense puisque les remontées mécaniques permettent même d’atteindre la station et les pistes de l’Alpe d’Huez en quelques minutes ! De quoi satisfaire les bons skieurs, les familles, et les portes-monnaies puisqu’évidemment, il est plus économique de loger dans un village que dans une énorme station!

Par ailleurs, la station de Vaujany est un point de chute vraiment privilégié si vous êtes en famille, car elle possède le label “Famille Plus Montagne”.

J’ai testé pour vous : l’activité « raquettes » que je n’avais jamais eu l’occasion d’essayer ! Je suis déjà très « randonnée/marche » et mon amour de la neige, du calme, de la nature font que je ne pouvais qu’adorer cette sortie. Au cas où, voilà les coordonnées du super guide : Alain HILION – Accompagnateur en Montagne 04 76 79 88 71 / 06 85 73 53 41.

Bon et puis LA superbe sortie de rêve : le survol en avion… au départ de l’altiport de l’Alpe d’Huez (que nous avions rejoint en ski). C’était dingue. Le temps était parfait, les sensations bien présentes mais j’adore ça ! La vue évidemment… c’était un rêve pour moi qui adore l’avion. Je n’avais encore jamais eu l’opportunité de le faire au dessus des montagnes… A l’époque, je vous avais posté des images/vidéos sur intagram. Evidemment, c’est un cout mais un très joli cadeau à se faire/à offrir… parce que plus que jamais, on a besoin de prendre l’air et de voir à quel point la nature est magnifique. Ecole de Vol Montagne – 04 76 11 35 81 / 06 88 48 70 49

Petit zoom sur la station de l’Alpe d’Huez que je connaissais déjà pour y avoir été une semaine en famille (la petite était en CP de mémoire), on y trouvé évidemment tout hein. Mais je vous conseille d’aller jeter un œil à la grotte de glace à 2700m d’altitude recréée tous les ans depuis 22 ans. C’est incroyable. Cela plait beaucoup aux enfants (et aux grands bien sûr). On adore aussi l’activité de luge sur rails (été comme hiver).

ça donne envie non ? En tout cas, cela m’a fait un bien fou de me replonger dans ce souvenir de début 2020, sans masque (sauf celui de ski) et de revoir toutes ces photos !

classé dans : Les vacances
article précédent

vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  • Mélodie
    29 novembre 2020 at 16:42

    Très sympa ça donne envie !

    répondre
  • laisser un commentaire