Vacances au ski à Noël - La Rosière

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Skier à Noël à La Rosière

Cette année nous avons donc eu envie de fêter Noël à la montagne, entourés de neige, l’idée a germé cet été et comme des amis à nous le font chaque année et que leur récit nous a vraiment confirmé que cela pouvait être sympa : on s’est lancé ! Point de « vous allez chez qui à Noël cette année ?« , point de bagarre de familles, nous, on part skier. Les enfants adorent vraiment ça. Moi, un peu moins… enfin disons qu’il faut qu’il fasse un grand soleil, pas trop froid et que les pentes ne soient pas trop raides.

uh uh

Les enfants ne croyant plus au Père Noël la problématique « cadeaux » a été facile à gérer : nous avons emmené une petite partie des cadeaux avec nous pour les ouvrir le soir de Noël et le reste est resté à Paris. Sur place, on a pu facilement trouver un petit sapin pour décorer notre appartement. Les enfants étaient fous de joie – et nous aussi, j’avoue.

La Rosière est une station de ski qui possède le Label « famille plus » : j’ai beaucoup aimé l’idée de la grosse peluche Saint Bernard qui saluait les voitures à l’entrée de la station le samedi des arrivées et le passage du Père Noël en traineau dans les rues de la ville le soir de Noël. Honnêtement, nos enfants étant « grands » nous n’avons pas vraiment testé d’autres services spécialisés mais le label a quelque chose de rassurant et une chose est sûre : les enfants étaient vraiment les bienvenus partout (commerces, office de tourisme, restaurants…)

La station se divise en deux et notre résidence CGH était du côté plus récent de celle-ci : les Eucherts. C’est là qu’on trouve d’ailleurs la patinoire (couverte) et le bowling (je vous ai dit que j’avais mis la pâté à l’Homme ? deux fois ?!). L’accès à l’autre partie de la station se fait en voiture (en 2 minutes), à pied (en 15 minutes environ) ou en navette. Une piste bleue permet aussi de passer d’un côté à l’autre – et accessoirement pour nous d’arriver juste à notre local à ski !

Le domaine skiable est agréable, assez petit mais suffisant pour des débutants ou petits skieurs. J’ai tout de même trouvé certaines pistes bleues franchement pas faciles, que j’aurai mis rouges personnellement… Le gros plus c’est que l’on peut aussi choisir de partir plus longtemps et notamment de passer sur les pistes italiennes voisines !

Et sinon, la vue sur le Mont Blanc en haut du télésiège du Fort est juste… éblouissante :

Le Mont Blanc, versant italien, à 20 kilomètres et vue de 2200 mètres environ

Côté école de ski pour les enfants. Vous savez que nos expériences ESF ne nous ont jamais vraiment transcendé de joie, du coup, depuis, nous prenons dès que possible d’autres écoles : l’ESI à Montgenèvre, école de ski Suisse l’an dernier, cette année, on a opté pour Evolution 2 et j’avoue que les moniteurs sur lesquels sont tombés les enfants étaient absolument géniaux. Hyper pros, techniciens, super gentils, ils ont vraiment su continuer à faire aimer le ski aux enfants. Choupie a désormais l’équivalent de la 3e étoile et le P’tit sa 1ere.

Autant vous dire que j’ai décidé de prendre des cours l’an prochain pour ne pas me laisser dépasser par ma fille… NANMEHO

Pour la location du matériel, on n’a pas cherché bien loin : on a utilisé la réduction accordée chez Ski Set par CGH étant situé juste à côté. À part un vendeur absolument nullissime et désagréable, les autres que nous avons côtoyé étaient adorables. Vraiment. Et croyez-moi, on a dû acheter pas mal d’équipement, du coup, on y est retourné souvent.

Pour les bons plans resto, parce que NON, je n’ai pas fait la cuisine tous les jours dans l’appartement hein FOPADECONNER. Nous avons adoré le « salon de thé » Aux trois Ours. Accueil au top, hyper confortable, on y mange crêpes, gaufres, sucrés/salés mais aussi des fondues au chocolat de dingue … le tout lovés dans des fauteuils clubs avec la déco « montagne » qui va bien avec. Bonheur.

Passons aux conseils pratico-pratiques. Car, à Noël, pour le ski, il faut tout de même prévoir des vêtements plus chauds que pour février ou mars…

Ici, j’avais mis dans la valise par enfant :

– un pantalon et un blouson de ski

– un caleçon chaud (type Petit Bateau ou Damart – je vous y colle les liens)

– 4 sous-pulls

– 1 t-shirt manches longues Damart

– il m’est arrivé une journée (forte tempête) d’ajouter une veste polaire

– des chaussettes de ski

– une cagoule qui recouvre jusqu’au nez mais pas trop épaisse pour tenir sous le casque

– un masque

– deux paires de gants si possible et surtout si l’enfant skie toute la journée

– une paire de sous-gants en soie

– deux ou trois tenues normales pour le soir

– la paire d’après-ski de chez Naturino dont je vous avais déjà parlé

Côté crèmes : ici on a misé sur le duo suivant (ouais j’ai pris une photo pour penser à vous en parler au retour)

creme anti froid ski

 

La crème solaire AVENE petit format hyper pratique pour emmener sur les pistes (un tube nous a suffi pour la semaine… car, malgré mes photos, non nous n’avons pas eu un temps magnifique tous les jours).

Le stick A-DERMA a tout simplement sauvé les joues du P’tit complètement abîmées par le froid. A appliquer sur les zones sensibles du visage, même les lèvres.

Dans les blousons, je mettais une barre de céréales pour le goûter des enfants. Pensez aussi aux gourdes compotes, comme Ma Pause Fruit de Materne (sans conservateur, sans colorant et avec une contenance plus importante que les versions pour enfants)

Je vous fais bientôt un billet spécial « programmation musicale » pour le trajet en voiture avec nos dernières découvertes.

J’hésite encore à vous raconter l’histoire du couple qui décide de bien se prendre la tête grâce au… montage des chaînes ! AH AH AH Mieux que le montage des meubles Ikea, mieux que le montage des vieux modèles de lits parapluie. Promis.

14 commentaires

  1. Franchement comment ça donne trop envie ces vacances au ski à Noël… je pense faire ça l’année prochaine.
    La semaine de vacances de Noël a été épuisante, trop de préparation de repas pour toute la famille et je suis sur les rotules.
    Du coup, je ne me sens pas prête à aller au ski car cela reste une course pas possible: devoir se lever pour les déposer au cours de ski, skier toute la journée, le soir je suis KO.
    En tous les cas excellent choix la crème Avène, elle est quasi tout le temps dans mon sac pour protéger mon nez, mes tatouages et le visage des Loulous.
    Pour la crème Aderma, ma poupée est pas sortie du stade des crèmes Mustela – Cold Crème et je voudrais bien trouver une crème qui lui conviennent. Je vais me pencher sur cette crème (et surtout le packaging sympa).
    Bonne reprise.
    Je t’embrasse

  2. Nous on le fait la semaine d’après pour le nouvel an et j’adore l’ambiance bien plus conviviale qu’en février mars !

  3. Ton récit donne très envie !! nous ne sommes pas de grands amateurs de ski, mais un Noël à la montagne ne me déplairait pas ! mais bon le hic, c’est toujours ces tarifs exorbitants et trois enfants… 😛

  4. Pour nous, le ski, c’est au Nouvel-An ! Une année, nous en avons eu marre de faire des kilomètres de voiture pour aller dans une famille à Noël, dans l’autre juste après, retour dans la première pour voir la grand-mère aux environs du nouvel-an puis retour chez nous… Alors nous avons dit STOP ! Depuis, c’est Noël chez nous avec qui veut, et départ au ski juste après. Au final, ça donne des vacances bien plus reposantes ! 😀

  5. ici jamais de froid en vacances ! plage et soleil me suffit  8) 8) 8)

  6. On part souvent au ski pour le nouvel an donc juste après Noël ce qui fait un peu courir donc cette année on est resté tranquille à la maison et on ira au skier en mars ! ET moi aussi je skie avec le soleil et quand il fait pas trop froid 😉

  7. Ca à l’air top comme station. Je vais souvent au ski aux vacances de Noel et les enfants adorent le père Noël qui arrive sur sa dameuse rouge avec ses lumières partout. En plus chaque enfant à le droit à sa photo sur le siège du conducteur pendant que les parents se réchauffent avec du vin chaud 😉
    une belle expérience, bien plus agréable que les bouchons et la frénésie des grandes villes à Noël…

  8. Ici on rêverait de passer Noel à la montagne, j’espère pour l’année prochaine <3

  9. Bonjour,

    toute l’équipe Evolution 2 La Rosière vous remercie pour votre commentaire et se félicite d’avoir contribué à vous faire passer un excellent séjour dans notre belle station.
    Nous espérons bien sûr vous y revoir prochainement.

    N’hésitez pas à nous rendre visite sur notre page facebook: Evolution2.LaRosiere

    Vous y trouverez peut être des photos de vos enfants…

    A très bientôt

    L’équipe Evo 2

  10. […] long trajet en date : 7h pour rejoindre les montagnes enneigées de la Rosière. Depuis mes deux premiers billets sur ce thème : il était une fois des contes (1) et (2), il y a […]

  11. […] Plus, je le connais bien, je vous en ai un peu parlé d’ailleurs dans mon billet sur notre séjour ski dans la station de La Rosière qui le possède. Il nous assure une station « équipée » pour les petits avec […]

  12. […] Pour la deuxième année consécutive : nous avons passé Noël, tous les 4 uniquement, à la montagne. […]

  13. je viens de découvrir ton blog…. c’est superbe

Laisser un commentaire