Réduction des déchets : les cotons lavables

le blog d'e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Et si on réduisait nos déchets ?

Les tendances d’Emma et moi c’est une longue histoire que vous suivez régulièrement sur le blog (toujours valide, le code EZAVIP vous donne 15% de réduction sur la boutique)

Tout à commencer en 2011, déjà, par un mail d’Emmanuelle pour tester des carrés lavables à utiliser pour mon démaquillage, à la place des cotons jetables. D’abord sceptique, vous connaissez la suite, j’en parle régulièrement : depuis, je n’utilise plus de coton jetable pour me démaquiller (je conserve même 2 carrés lavables, à part, pour le dissolvant). Les enfants n’utilisent plus de coton jetable pour se débarbouiller le matin. Nous n’utilisons plus d’essuie-tout à la maison, remplacés eux par les débarbouillettes avec une efficacité à toute épreuve – même celle du verre d’eau renversé. Bref, je suis une Tendance d’Emma ‘addict, je le conseille sans cesse, et j’ai notamment, à chaque fois, des retours dithyrambique sur le Brill’tout (pour les surfaces vitrés), ici je ne pourrai plus faire sans. Les enfants aiment même nettoyer notre table !!

Pour le zéro déchet, j’en suis loin mais, à mon échelle, je contribue à rendre la planète un peu plus jolie.

A l’occasion de la semaine de réduction des déchets et de la COP 21, les Tendances d’Emma ont lancé une opération que je souhaitais relayer ici, car je sais que vous êtes comme moi, sensibles à ces problématiques écolos et que vous êtes tout à fait capables, comme moi, de fournir quelques efforts, même dans nos vies très actives et modernes.

Les petits gestes de chacun font les grands tout d’une planète.

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Affiche-Et-si-HD

 

Le pari :
Sensibiliser à la réduction de coton jetable de manière ludique au travers d’une grande opération de collecte de cotons à démaquiller jetables.

Le principe :

La partie « physique » de l’opération se déroule en partenariat avec l’enseigne Day by Day, réseau de magasins vrac. Le magasin Hopono sera également relais de l’opération en Belgique. (ndla ezabel, il n’y a hélas pas – encore – de Day by Day à Paris intra muros)

En échange de 10 cotons jetables utilisés, un carré démaquillant lavable est offert. Les cotons jetables seront placés dans un réceptacle permettant de visualiser l’importance de la somme de ces petits déchets du quotidien.

Pour déposer ses cotons et connaître les magasins participant c’est par ici.

Un relais on-line : un chouette concours photo pour gagner 100 euros de bons d’achat !

Pour toutes celles et ceux qui ne peuvent se déplacer, vous pouvez participer à un concours photo (de vous, un selfie comme on dit de nos jours, moi j’appelais ça un autoportrait, pris avec le logo de l’opération, à télécharger ici) sur facebook, ou sur instagram !

Un jury de 4 blogueurs (dont bibi, eh eh) déterminera les 5 photos gagnantes qui remporteront chacune un bon d’achat de 100 euros. C’est jusqu’au 12 décembre et j’ai bien hâte de voir vos bouilles. Dites-moi si vous participez !

concours_photo_general

2 commentaires

  1. dommage, trop peu de magasins pour y déposer ses cotons …

  2. coucou Isa !

    Je ne retrouve plus le post sur FB. Ca y est, j’ai pris le temps de faire mon selfie… Je ne voulais pas le faire le mercredi (jour des enfants…donc journee de merde… euh de la mère débordée). J’ai fait ça un vendredi soir… à l’arrache, c’est pas mieux :) Allez, je croise les doigts maintenant. Les tendances, je les adore.

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top