Bien choisir son cuiseur vapeur pour bebe : babycook

le blog d'e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Le duel des cuiseurs vapeur mixeur pour bébé [+ concours]

Des cuiseurs vapeur/mixeur pour bébé, il y en a un parquet sur marché du matériel de puériculture. Oui mais voilà, quel cuiseur  vapeur bebe choisir pour préparer rapidement, facilement et en tout sécurité les repas de bébé ? Les deux leaders : Avent pour Philips présente le maxisaveurs et Béaba son fameux Babycook sont dans l’arène e-zabel aujourd’hui pour un test comparatif.

Alors voilà, accueillons sans plus attendre les deux concurrents du jour (bonjour) dans la catégorie « équipement indispensable pour bébé de plus de 4 mois et qui veut autre chose que du lait » j’appelle les robots multifonctions « cuiseur vapeur mixeur  » (ça marche aussi dans le désordre) :

À ma gauche, celui que tous les parents connaissent, le très très célèbre, le fameux, la star du robot multifonctions, j’ai nommé le Babycook ! (de chez Beaba)

En vente, sur Amazon

cuiseur vapeur bebe

À ma droite le challenger, tout juste sorti des usines Avent, le robot Saveurs.

En vente aussi chez Amazon.

Robot cuiseur vapeur mixeur Philips Avent


Testons ces deux cuiseurs vapeur bébé point par point :

1/ les caractéristiques techniques

Fonctions absolument identiques, ces deux robots ont le grand avantage (et c’est ce qui les rend quasi indispensable) de tout faire pour un minimum d’encombrement :
ils décongèlent, réchauffent, cuisent à la vapeur et mixent.
Mais mon œil avisé a tout de même relevé une petite différence… de taille ! La capacité de contenance :

Babycook : 600 ml

Robot Saveurs : 800 ml (aliments solides) / 450 (aliments liquides) ml

Robot Saveurs : 1 point

La question du BISPHENOL A

À savoir que le Robot Saveurs est sans bisphénol A. Béaba vient quant à lui de renouveller sa gamme de babycook en sortant enfin un modèle sans bisphénol A également.
Mais attention, il ne s’agit que des nouveaux modèles, si vous l’achetez d’occasion, il s’agira sans aucun doute d’une ancienne version… avec bisphénol A.

2/ l’esthétisme (oui c’est important de ne pas avoir un truc immonde qui dépasse de sa cuisine quand on reçoit)
Là je ne peux pas nier que le babycook offre désormais un choix de couleurs absolument choupi : tons poudrés rosés, bleutés, mauves, ou alors très « fruités »…

Babycook : 1 point

Version Mauve du babycook

3/ Utilisation

Je pensais franchement (pour l’avoir utilisé pendant des mois, que dire, des années) que le babycook était juste indétrônable. Ultra simple à utiliser, même si j’ai vu des mamans mettre l’eau dans le bol au lieu de le mettre dans le trou conçu pour m’enfin, je ne balancerai pas de noms…

Jusqu’au jour donc où j’ai pu tester le Robot saveurs d’Avent, tout aussi simple : un bouton, 3 positions.
Son petit plus en effet est tout bête, mais n’est pas des moindres : inutile une fois les légumes cuits, de sortir le petit panier vapeur et de vider son contenu dans le bol afin de passer à l’étape de mixage. C’est là qu’on se brûlait franchement les doigts une fois sur deux malgré la petite spatule fournie avec le babycook.
Avec le Avent, il suffit juste de dévisser le bol et de le … retourner ! Ta Din ! Et le tour est joué ! On mixe directement le tout sans aucun risque !

Robot Saveurs : 1 point

robot cuiseur vapeur avent

4/ Le prix
Aïe là, ça fait mal. On le sait le babycook était déjà cher, on le voit s’arracher d’occasion sur ebay à plus de 60 €
Eh bien, le robot d’Avent est aussi cher… et pour le moment, vu qu’il vient de sortir, peu de chance de le trouver d’occasion. Reste plus qu’à jouer du « code promo » !

Conclusion de mon expérience :
Voilà, après tests sérieux, mais personnels, je donne vainqueur, de peu, mais tout de même, le nouveau robot saveur Avent face au babycook, malgré l’effort tardif de Béaba de sortir ENFIN une gamme sans bisphénol A.

ET VOUS SAVEZ QUOI ?

Philips vous offre 1 robot saveur Avent à l’une d’entre vous !

Alors c’est parti les mamans : à vous de me raconter en commentaire si vous utilisez déjà un robot de ce type, si oui, lequel, ce que vous en pensez, tout ça quoi !!
Je tirerai au sort une gagnante. Je vous donne jusqu’au 15 janvier minuit pour participer.

Consultez également le test du babycook duo de Beaba

**** Un code réduction valable jusqu’au 31 décembre 2015 BEABA10 (10% de réduction sur les produits beaba) ***

224 commentaires

  1. Bon…. du coup je sais plus quoi faire, le l’ai mis sur ma liste de naissance… je vais être attentive à vos commentaires pour voir si ça craint vraiment (on dirait que oui un peu quand même) et me renseigner sur d’autres sites, je vous tiens au courant si j’ai plus d’info !

    • Bonjour,

      Je souhaite rectifier mon commentaire du 14 mars 2012 à 21:48.

      J’ai utilisé le terme « boycotter » mal à propos. Mon intention n’était pas d’appeler à un « boycott » du produit concerné mais de conseiller aux personnes ayant un produit déjà défectueux de ne pas s’en servir par mesure de précaution.

      Merci à l’administrateur de ce site de bien vouloir retirer ce commentaire. Il ne semble pas possible de pouvoir le faire soi-même.

  2. Me revoilà suite à mon commentaire de … novembre 2010 !

    J’ai contacté le service clients Philips. J’ai eu quelqu’un en direct par « Chat ». Ils ont pris note du pb et m’ont orienté vers un numéro de téléphone. Là, aucun soucis. J’ai uniquement donné le numéro de série de mon robot et ils m’en ont renvoyé un !! Je n’ai même pas eu besoin de leur rendre l’appareil défaillant!?! Ils ont même fait partir le nouveau robot avant que je leur fournisse la preuve d’achat !!! C’est cool, leur service clients est top !… Mais je trouve bizarre que ça a été si facile justement… Peut-être ne voulaient-ils pas que le pb s’ébruite trop?! Je n’en sais rien. Le fait est que j’en ai parlé à une amie qui a suivi la même procédure que moi quelques semaines plus tard et elle a également reçu un nouveau robot. Il se trouve que le sien a, à nouveau eu le même pb et qu’elle a fini par demander le remboursement. Là encore pas de soucis… Bref, aucun soucis pour échanger vos appareils Philips et robot qui, quand il ne présente pas le pb d’eau « cramée » et d’entartrage, fonctionne très bien. Pour ce qui est d’une éventuelle toxicité… mystère…! Bon courage pour faire votre choix !

  3. Bonjour,

    Pour répondre au post de F. Cervin du 14 mars, Philips souhaite préciser les points suivants :

    • Il n’y a aucun risque de toxicité : des analyses d’eau ont été réalisées chez Philips et par un laboratoire indépendant il y a plus d’un an et ces dernières montrent l’absence de risques alimentaires.

    • Afin d’éviter que tout désagrément de ce type ne se reproduise, une solution a été apportée au produit : depuis novembre 2010, Philips a intégré dans la production de ce robot une valve remédiant à ces désagréments. Cette valve se situe dans le couvercle du récipient, à l’endroit où la vapeur sort. Les produits neufs ne sont donc en rien concernés par ce désagrément. Par ailleurs, cette valve peut être livrée gratuitement à tout consommateur qui en ferait la demande via le process classique du Service Consommateurs Philips. Elle est facilement intégrable au produit.

    La réactivité de Philips a permis de corriger très rapidement ces désagréments. Philips n’a plus de remontées consommateurs à ce sujet.

    En espérant avoir répondu aux questions, nous restons à votre disposition.

    L’équipe Philips AVENT

    • bonjour, mon robot a fonctionner deux semaines puis probleme de cuisson obliger de m’y reprendre a plusieurs fois , résidu de couleur noir sur l ‘interieur du couvercle et aujourd’hui le mixeur ne fonctionne plus!ce robot est un cadeau et je n’ai donc pas de ticket pour prouver mon achat :S , voici les reférence de mon robot:SCF870/20
      j’espere avoir tres vite une réponse à mon probleme, je n’ai aucune envie de retourner au petit pot pour ma fille, c’etait un bonheur de lui préparer à manger avec ce robot car tres pratique!

  4. Bonjour,

    Je me suis fait offrir le cuiseur avent lors de la naissance de ma 1ere fille en septembre 2009. J’ai été très vite déçu par le produit car le couvercle se fermait mal et c’est très vite usé. Il a donc fuit à chaque fois que je le retournais pour mixer. Il y a eu des traces noires sur le joint côté alimentation, donc plus question de m’en servir pour ma 2ème fille qui est née il y a 4 mois. Je suis donc à la recherche d’un produit de qualité.
    Je n’ai pas d’avis sur le babycook, mais avent non !

    • Contactez 60 millions de consommateur et faites leur expertiser votre produit défectueux et ou le liquide ou faites le vous-même si vous avez des relations avec des personnes travaillant dans des laboratoires permettant ce type d’analyse.

      Vos commentaires prouvent que le problème existe toujours et n’est pas résolu par Philips. A chaque fois, le liquide est de couleur noire, cette redondance est troublante.

  5. […] Le duel des cuiseurs vapeur mixeur pour bébé [+ concours] […]

  6. j’ai utilisé un cuit vapeur à l’ancienne pour ma nièce… et un mixeur à part !!! ça fait pas mal de vaisselle et c’est vrai que pour mon fils qui devrait commencer à manger des purées dans 1 mois, j’aimerais bien un robot 2 en 1 … pour gagner du temps ! le problème, c’est le prix exorbitant de ces robots!!! alors, si je pouvais en gagner un, ça serait super !!!!!

  7. […] mon style. Je peux aussi en profiter pour changer de marque et choisir par exemple le robot Saveurs d’Avent ou Bébé Station de Badabulle (avec quelques recherches identiques sur la présence […]

    • Bonjour,
      Je suis désolé mais UFC que choisir vient de démontrer qu’il y avait du bisphénol A dans ce robot.
      Je suis dégoûté.

  8. Bonjour,

    On m’a offert pour la naissance de mon fils en 2010 un robot AVENT Philips mais malheureusement le moteur a lâché au bout de quelques mois je suis très déçue car c’est un cadeau et je ne peux malheureusement pas me retourner pour faire une réclamation. C’est vraiment dommage car je voulais donner sa chance à ce robot car j’avais eu une démonstration dans un célèbre magasin de puériculture.
    Je crois que je vais me tourner dans 2 mois pour les futurs petits pots de ma fille vers la star incontestée du domaine soit le BABYCOOK.

  9. Bravo pour ce blog, enfin des infos claires et nettes ! J’hésitais aussi entre les 2 et franchement la petite taille du Avent est aussi à prendre en compte donc je pense acheter le Avent pour toutes ses bonnes raisons !

    • Oui, le blog est super mais avant d’acheter il est toujours intéressant de regarder les comparateurs des associations de consommateurs. UFC que choisir a montré ce mois-ci qu’il y avait du bisphénol dans le robot.

  10. mon babycook Avent est super mais le mixeur ne fonctionne plus depuis hier, quelqu’un sait il pourquoi ?
    Quel recourt puis avoir sachant que c’est un cadeau ?
    Merci

  11. Bonjour, je pense acheter le robot mixeur d’Avent. Quelqu’un aurait-il rencontré des problèmes d’eau toxique dernièrement? Ou ce désagrément date et n’est plus d’actualité? Merci

  12. bonjour, vous recommandez le cuiseur AVENT sur votre site. Par expérience, je déconseille vivement ce cuiseur. Après quelques mois d’utilisation, le couteau de tourne plus. J’ai remplacé la lame 2 fois, la deuxième fois ça n’a pas suffit et le cuiseur ne tourne plus. Le service après-vente d’Event est désagréable et n’a pu m’apporter aucune aide. Sans preuve d’achat, c’est pour ma poire!!! Ils ne peuvent pas réparer les appareils. Avec preuve d’achat un échange est possible sous conditions et sous 2 ans uniquement, donc à déconseiller vivement

    • Bonsoir, ceci dit face à une panne de mon babycook qui a presque 4 ans, le sav m’annonce que ma panne est inconnue d’eux. Donc, ben pour bébé 2 c’est fichu…

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top