Tu es adepte de la pédagogie positive ? Oui, oui, bien sûr. - e-Zabel, blog maman parisienne

le blog d'e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Tu es adepte de la pédagogie positive ? Oui, oui, bien sûr.

« Bienveillance » « Pédagogie positive ».bienveillance

Qu’ils sont beaux ces mots. Qu’elles sont belles ces valeurs éducatives, non ?

Bah si.

ça sonne doux, ça sonne vilains petits nuages chassés par le beau et chaleureux soleil

ça sent bon les fleurs de champs et le sable tiède

ça chante juste

Non mais, vraiment.

J’essaye.

Par exemple, l’autre soir, la préado me demande gentiment (puisqu’elle voulait obtenir quelque chose hein) l’autorisation pour utiliser la tablette.

Mon bienveillant moi, à l’aise (nommons-le Blaise) lui répond : « bien sûr ma chérie ! »

Mon bienveillant moi mais bon faudrait pas non plus voir à me prendre pour un lapin de 3 semaines poursuit : « 30 minutes »

30 minutes plus tard, Blaise passe une tête bienveillante, puisqu’il n’est que bienveillance, dans l’entreporte de la préado.

« on dirait bien que les 30 minutes sont passées là non ? »

Innocent ce Blaise.

Sur ce, la 11,5 ans lui lance « ouiiiiiiii je finis juste un truc maman »

Blaise décide donc de rester bienveillant et d’aller chercher dans le dictionnaire de la bienveillance ce que peut bien être ce « truc ».

(Blaise le bienveillant est un peu nian nian, j’ai oublié de vous le préciser)

(Mais il est gentil. Et bienveillant)

17 minutes plus tard (Blaise a une montre suisse)

Mon bienveillant et moi un tantinet moins à l’aise que Blaise repassons une tête. C’est qu’on a comme un doute avec Blaise.

Je pense qu’il l’a dans le Q (appelons-le Lulu) et lui est persuadé qu’en ouvrant cette porte, on trouvera la préado obéissante, LOIN de la tablette.

On dira alors qu’elle a juste oublié de la ramener dans le salon. Ce qui n’est pas grave du tout, nous sommes d’accord. Blaise ou non.

On n’est pas des goujats.

Sauf que.

C’est Lulu qui a gagné.

Je décide de rester zen et BIENVEILLANTE (mais avec des majuscules).

« Ma chérieeeeeeeee il semblerait, sauf erreur de ma part, que ton truc à finir soit un truc vraiment très très très long à … finir donc c’est ça ? Je peux comprendre, d’ailleurs, Blaise et moi, comprenons tout à fait, ton besoin d’achever un truc démarré, c’est important, cela montre ta grande capacité à aller au bout des choses, ton sérieux ET ton souci de bien faire. »

Bon, en vrai je lui ai demandé si elle se foutait pas un peu de ma poire.

Ce sur quoi, elle a rétorqué que « c’est bon hein, je t’ai dit que je finissais un truc »

J’ai éclaté ma bienveillance contre un mur – parce qu’on n’a pas le droit de mettre de fessée hein – et je lui ai arraché la tablette des mains.

NON MAIS OH

Promis, je retente une prochaine fois.

Et allez (re)lire ce billet génial de Sabine sur la parentalité biencrevante :)

Aucun tag associé

27 commentaires

  1. :D :D :D

    On dirait moi qui me transforme en putois au bout de répétage x 3 !!!!!!!!!

    Non mais y’en a vraiment qui y arrivent à garder leur calme en toute circonstance??

  2. Tellement d’accord avec toi! Perso, l’éducation bienveillante a également une durée de vie de 30 minutes chez moi :) 

  3. Bonsoir,

    C’est tout à fait ça. J’essaie avec ma puce de 3,5 ans mais faut avouer qu’au bout d’un moment ou dans  certaines situations la bienveillance c’est bien sympa mais on s’en passe!
    Ça en devient parfois presque culpabilisant si on n’y arrive pas tout le temps, à 100%. Je ne tolère pas la volience physique et verbale mais parfois il faut agir (comme stopper net l’usage de la tablette). 
    Bon courage et bonne soirée à vous. 

  4. « le Q (appelons-le Lulu) » AHAHAHAHHAHAHAA
    tu m’as achevée Renée.

    Moi je dis carrément « tu te fous de ma gueule » quand Blaise m’a quittée.

    • et merci pour le clin d’oeil ;)

    • Tiens, moi aussi je dis « tu te fous de moi?!? » et j’en suis venue récemment à me demander si, du point de vue de la maîtresse de ma CP, ça rentrait dans la case des insultes qui doivent les pousser à appeler le 119.
      Oui, la maîtresse leur a dit que le 119 c’était pour les enfants qui se font insulter par leurs parents.
      Alors, maintenant je vais devoir dire « moque », je crois.
      Saperlipopette!!
      ;)

  5. Mouahahah. J’avoue que l’éducation bienveillante me pète un brin les couilles que je n’ai pas :-p Et que ce soir à la 3e fois à demander le même truc à SweetPrincess j’ai crié. Et elle s’est enfin exécutée. Voilà voilà…

  6. merci je me sens moins seule ;)

  7. Ca fait du bien de lire cela ! Et ca me rassure !!! Merci à toi pour cette franchise et cet humour !

  8. Oups… Désolés on a ri… Bon on n’est pas pressé qu’ils grandissent hein^^ parce que notre bienveillance à également ses limites lol

  9. Ah ah ah … j’essaie aussi mais blaise est vraiment trop … enfin tu sais trop bon… trop c… merci à nos ados de nous le rappeler régulièrement !

  10. Je note que c’est tout de même bien Blaise qui ouvre le bal et qui tient le coup jusqu’à ce que Lulu sorte de ses gonds, parfois moi aussi je permets, je tolère, j’offre ce genre de trucs sympas et puis BIM je le regrette très vite, mais je suis un peu con-con parce que j’oublie ou j’ai confiance en un bon comportement de la part de l’autre et je re permets, re tolère et re BIM … Alors la bienveillance ok mais faudrait voir à pas pousser le bouchon trop loin Maurice !!! :-)

  11. j’adore … cela me rappelle ma patience bienveillante au moment des caprices juste au moment du coucher (quand la perspective d’être « libérée » dans trente seconde s’éloigne doucement mais surement)

  12. La dernière fois on m’a expliqué – avec condescendance-, qu’il suffisait de faire dire trois fois oui à son ado avant et que ça marchait à tous les coups… Eh bien, les miennes ne sont pas au courant !! … Du coup, j’hésite entre m’énerver et prendre une camomille…:mrgreen:

  13. Tous les jours je lutte contre cette tablette ! j essaies de trouver des solutions, je tente des nouvelles propositions… mais ils y parviennent toujours…. a leur fin…. c est fou ca !!! Comme je me vois en te lisant !!
    Bisous ma belle

  14. Au top ce petit billet … et tellement vrai !
    J’ai pourtant moi aussi essaye tant bien que mal et de nombreuses fois avec mon Loulou de 3 ans … 
    Je me disais que je devais certainement m’y prendre mal, que forcément, cette méthode devait quand même marcher vu que tout le monde en parle. 
    Mais que n’est ni !!! Alors, on repassera pour l’éducation positive et la bienveillance  ;)
    Sur ce, je vais quand même persévérer … qui sait, c’est beau de rêver ! 

  15. Là, on n’est déjà plus dans la bienveillance, on est dans la « patience infinie surhumaine hors de portée des non-wonderparents » ! :evil: Je ne tiens jamais 17 minutes quand je constate que le temps d’écran (télé ou tablette) est dépassé… Je fais un rappel à l’ordre au bout de 5 minutes d’une voix encore relativement calme, puis ça se gâte très vite… Je dois quand même être encore crédible, puisque la plupart du temps c’est la pré-pré-ado qui éteint le bidule en ronchonnant copieusement. Pourvu que ça dure. Je devrais quand même contacter Blaise pour qu’il me coache un peu… tu aurais son 06 ?

  16. Mouhahah ! Merciiiii ! Quand je serai vieille (oui, parce que quoi qu’en pensent mes enfants, je suis la jeunesse incarnée…), je réussirai peut-être à atteindre le niveau 2 de la patience et de la bienveillance. Mais en attendant, là, je stagne niveau -10. Alors je gueule aussi. C’est sans doute pas la meilleure des idées mais bon sang que ça soulage ! Merci à toi parce que, outre que j’ai bien ri, « ouais, je finis juste un truc maman »,  je l’entends 30 fois par jour ici et là, je pense avoir atteint mes limites. Ça me surgonfle aussi pas mal…

  17. t’as les prénoms et t’as aussi les smileys
    ;) :S :evil: :mrgreen:

    Bisous

  18. 8) J’ai comme l’impression d’entendre une expérience jumelle… bizarrement… avec mon fils de 11 ans j’ai le même genre d’expérience… « attend maman, je finis un truc »… j’essaie de rester zen, si, si… mais non, je n’y arrive pas…

  19. Mouah c’est trop ca !!! Ben moi j’ai mis un contrôle parental qui coupe la tablette au bout de 30 mn (pour les enfants, hein ). Mais bon pour le reste moi aussi Blaise est clairement moins efficace que ma voix qui s’agace ou que le chantage (oui j’en fais plein j’assume). Genre « tu poses la tablette illico sinon plus de tablette pendant une semaine ». Ca marche à tous les coups, on se croirait dans Top Chef tellement ils lèvent vite les bras  :D

  20. La bienveillance je suis pour !
    Mais qui est bienveillant avec nous les parents qui après une journée de boulot devons affronter nos gentilles têtes blondes, brunes ou autres ??
    Hier par exemple j’étais seule avec BébéChat.
    Repas impeccablement calme et sympa….puis je lui demande d’aller se laver les dents….
    « -non papa
    – mon chéri Papa n’est pas là ce soir, vas dans la salle de bain j’arrive jeep vais t’aider.
    – non je veux Papa…. »
    45 min à pleurer qu’il veut son Papa.
    Et moi à essayer d’entre trouver 3000000000 chemins parallèles pour rester bienveillante….
    Ça a fini sous la douche car BébéChat s’est essayé les mains pleine de morve dans les cheveux….
    Comment elle chante Zazie déjà ??

    ZEN SOYONS ZEN …
    Ouais ouais la bienveillance !!!

  21. Comme tes mots me réconfortent. Je pensais que j’étais la seule mère qui n’arrivait pas à aller au bout de la parentalité bienveillante. Mais comme toi, j’essaye à chaque fois. Je pense que la prochaine sera la bonne. :)

  22. […] le sujet et avec beaucoup d’humour, je vous invite à (re)lire l’article de la blogueuse E-zabel sur la pédagogie […]

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top