Portrait de maman - épisode 4 - e-Zabel, blog maman parisienne

le blog d'e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Portrait de maman – épisode 4

La suite, la suite, oui oui c’est pour aujourd’hui, comme tous les lundi depuis 3 semaines DEJA !. Un nouveau portrait de maman blogueuse que j’apprécie : Sandralou de NotaBene

Merci de décliner tout d’abord votre identité, pseudo, âge, nombres de gnomes à charge, localisation géographique (ici e-Zabel, police nationale, vos papiers s’il vous plait)

Sandralou 35 ans et 8 mois donc pas encore 36 ! Mariée à homme de 39 ans , ensemble nous avons rapidement commis 2 vilains enfants très beaux : une poulette de 11 ans et un coquelet de 8 ans et demi, nous vivons en Charente-Maritime depuis 8 ans suite à la  mutation professionnelle d’homme.

Working maman ou Home maman ou en gros, à part glander à la maison, tu fais quoi comme activités reconnues par la société ?

Je suis ass mat depuis 1998, soit depuis les premiers pas de poulette. Poulette est intolérante au gluten et coquelet est (provisoirement, espérons !) en échec scolaire, alors même si parfois j’aspire à une activité professionnelle… différente, je me sens indispensable à la maison ! Même si c’est pas vrai… moi je crois que ça l’est ! Mes employeurs sont plutôt contents d’avoir une nounou qui s’exprime correctement à l’oral comme à l’écrit… cela me renvoie une image assez satisfaisante de moi-même malgré un métier trés pipi-caca-prout. Attention je ne dénigre pas ma profession ! Je mets juste le doigt … dans le pot !

Un papa qui aide un peu, beaucoup, passionnément ou… un quoi ? (un joker peut–être utilisé si le zhom en question est susceptible ET lecteur de blog !) ?

Pour les tâches ménagères , l’homme demande  » ce qu’il y à faire  » mais ne fait rien spontanément. Il pend les lessives, nettoie (mal) la salle de bains tous les dimanches matins, cire les chaussures mises de côté à cet effet,  allume le barbecue et lave la voiture deux fois par an. Ah, si, j’oubliais,  il recoud les petites culottes décousues et les doudous, et se taille des shorts dans de vieux pantalons pour bricoler au garage.

S’il n’en fait pas lourd entre nos quatre murs, c’est un peu de ma faute, car au départ j’avais beaucoup de mal à lui déléguer les travaux ménagers.  Maintenant il est aveugle à la poussière, à la crasse, au bordel…

Homme qui m’énerve c’est homme qui shape son troisième surf , homme qui écoute les infos au petit-déj, homme qui se cure le nez devant l’ordi. (Je fais court ).

Homme qui m’émerveille c’est homme qui emmène coquelet faire des ricochets sur la plage, homme qui emmène poulette faire de l’aquarelle en campagne (Je fais court aussi).

Ton plus beau souvenir de maman (je sais c’est cucul, mais c’est un blog de fille ici tout de même, il faut respecter quelques règles de base)

Mon plus beau souvenir de maman… c’est les petits billets ou croquis de moi en joueuse de tambourin, que poulette glisse de temps en temps sous mon oreiller et que je découvre le soir en me couchant. C’est coquelet qui a de la peine pour moi quand j’ai la migraine :  » pauvre maman « . C’est des petites attentions. Les corps à corps avec eux quand ils étaient tout petits, blottis comme des chatons, contre moi qui les humais, les caressais … sont des souvenirs trés vivants aussi.

Ton blog : pourquoi, depuis quand, ce qu’on y trouve, tes ambitions, ce qui te plait dans l’écriture… (bref, maintenant que tu es milliardaire grâce à ton blog, peux tu nous en parler un peu plus ?) …

Pourquoi mon blog ? Parce que j’aime écrire, être lue et recevoir du courrier (des commentaires). Pour entretenir mon orthographe/grammaire /vocabulaire. Pour me frotter au regard d’autres « gens », que je ne croiserais pas, n’aborderais pas, dans ma vi(ll)e. Par goût du secret (mon blog est tenu secret à homme, famille, amis) et des « plaies  » et  » joies » consignées.

Maman sévère, maman poule ou un mélange des deux ? (Tu les fais marcher à la carotte, au fouet ou aux oui oui mon petit chéri)

Maman poule ? Oui et non. Oui, parce que toujours à me demander si mes enfants sont habillés assez chaudement ou au contraire pas assez, s’ils ont suffisamment mangé, s’ils ont fait caca mou … Non, parce que je suis sévère. Je ne me laisse pas attendrir si je pense avoir raison.

Papa poule ? Certainement pas. Homme est très sévère, hausse le ton, perd patience.

Chez nous les enfants entendent : « c’est comme ça et pas autrement » et aussi : « nous, on est pas les autres » … La différence avec du dressage c’est que nous leur expliquons que nous avons à faire des choix d’éducation que nous n’agissons pas par sadisme, quand par exemple  nous nous opposons à l’achat d’une console Nintendo, Wii, une deuxième télé pour poulette , un portable pour l’entrée en 6ème  etc…  Ils n’ont ni le garde-manger, ni la télé en libre accès, je ne regarde pas Desperate Housewives avec ma fille de 11 ans … Des choses que j’entends chez les autres.

Champs libre : (vas y, exprimes toi, lâches toi, c’est le moment !)

Je suis une maman qui doute d’avoir toujours fait au mieux face à une enfant malade, et face à un enfant malheureux à l’école et souvent malheureux aussi en famille, par rebond.

Etre parent c’est être responsable de quelqu’un d’autre que soi. Cela me donne souvent le vertige.

Je suis une maman fofolle qui entonne de manière insupportable « L’amour est enfant de Bohème » pour leur casser les oreilles, j’imite très bien nombre d’animaux de la ferme, je façonne des avions de voltige en papier pour mon coquelet, je lis Marion Duval  au lit avec ma poulette,  je sais me détendre aussi avec eux, et cacher mes peurs.

Je suis une maman, pas une super-maman.

13 commentaires

  1. Oh , la , la ! tous ces « je » , »je ceci  » , « je cela  » … cela fait drôle …
    C’est mon premier interview !
    Merci e-zabel de te tourner ainsi vers les autres et de leur offrir ton espace .

  2. Chouette interview :)
    Elle écrit bien la Madame je trouve.
    Quand je pense que tu voulais arrêter ton bloug SandraLou non mais! ;-)

  3. Intéressant ce portrait de maman…

  4. Bravo à Sandralou ! j’aime le ton de tes réponses et je vais de ce pas aller faire un petit tour sur ton blog :-)

  5. Très joli portrait. Merci. Vais voir le blog maintenant…

  6. Sympa ces interviews, on découvre des blogs ne plus ! ;)

  7. Belle interview avec de bonnes réponses :-)

  8. Drôlement sincère dans ses réponses. Je pense qu’on peut se retrouver dans de nombreuses de ses confessions

  9. J’aime beaucoup la conclusion « je suis maman, pas super-maman » ;)

  10. Je suis une maman pas une super maman, devrait devenir notre devise à toutes.
    A quand le T-shirt :-)

  11. On sent beaucoup de tonnus et de pêche à travers ce portrait… très sympa :)

  12. très joli portrait…. le temps ma manque aujourd’hui pour aller voir plus longuement sur le blog… on en apprend déjà beaucoup ici… merci E-zabel…

  13. Bonjour,
    Je suis journaliste et vous sollicite car nous recherchons dans le cadre d’un témoignage pour un magazine de société diffusé sur TF1, un couple qui aurait l’habitude de partager les tâches ménagères et qui travaillerait tous les deux.
    Si vous souhaitez avoir de plus ample renseignements, je suis joignable à : mathilde.chevre@wanadoo.fr.
    Cordialement
    Mathilde

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top