Vas-y plies la, je te regarde ! - e-Zabel, blog maman parisienne

le blog d'e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Vas-y plies la, je te regarde !

Replier les poussettes dans le bus, c'est une question de bon sens en cas d'affluence

Voilà voilà, pour les non-Parisiens, ou plus largement pour les non-citadins, vous ne connaissez pas la galère des transports en commun AVEC enfants et plus particulièrement avec BÉBÉS. Vous avez d’autres galères, ça je n’en doute pas, mais nous ici à Paris, pour prendre le métro avec une poussette, il faut tout de même être motivée !

Déjà, on oublie les poussettes non cannes, qui obligent à demander, à chaque entrée et sortie de station, à un agent de la RATP, plus ou moins bien luné, de nous ouvrir le portillon
Ensuite, une fois devant les indispensables marches, soit tu tombes sur des gens sympa qui te donnent un coup de main (si ça existe, même à Paris, oui madame !), soit tu te prends ta poussette sous le bras et tu te farcis la descente, la montée, la descente encore, le long couloir et hop tu atteins enfin le quai, essoufflée, crevée, en sueur, bref que du bonheur. Surtout qu’entre temps tu auras géré l’aîné qui avec un peu de chance, marche et descend seul les escaliers, lentement, mais sûrement ! Le métro arrive, tu vois déjà 20 kilomètres à l’avance la tête des gens dedans qui se disent que 1/ tu vas prendre de la place 2/ tes gnomes vont faire un bruit d’enfer 3/ dans leur malheur ils vont devoir te céder leur place assise et renifler le caca de ton sale gosse morveux. Bref, tu gênes et tu le sais « on n’a pas idée d’emmener ces enfants dans le métro !?!! » (oui je l’ai déjà entendu, j’ai eu la même version sur un marché parisien également).

Donc à moins d’être complètement tarée ou complètement obligée, voir les deux ! avec ta poussette et des deux chieurs, tu prends pour te déplacer, le moyen de locomotion communautaire le plus accessible et évident : j’ai nommé le bus. Tadin !

Ah ba oui, mais je vous laisse admirer l’affichette que l’homme a remarqué hier dans un susnommé bus… et là tout de suite (après avoir pris la photo pour me donner un p’tit sujet sympa pour mon blog) on se dit…

C’est qui le mec ou la vieille fille sans enfant qui nous a pondu cette connerie ?

Mais plus concrètement, ce que j’aimerai leur dire moi, maman de deux enfants en bas âge, prenant régulièrement le bus c’est :

Vas-y mon gars, je te regarde plier la poussette (si déjà elle se plie), tout en tenant ton bébé de 10 kg dans les bras, ton aîné par la main pour pas qu’il tombe, le tout avec 20 personnes autour de toi (cf la fameuse affluence), et une conduite sportive du chauffeur du dit bus ! Vas-y mon con !

Non sans blague, je crois surtout que la question du bon sens c’est surtout d’arrêter de nous interdire l’accès à tout mode de transport dès l’instant où l’on est enceinte, de nous faire ch### alors que déjà c’est une vraie plaie de devoir trimballer ces gnomes en bus, que l’on ne fait en général pas ça pour le plaisir, que l’on est déjà obligé de quémander l’ouverture de la porte arrière au chauffeur pour pouvoir monter, puis se précipiter pour justement monter AVANT que le conducteur ne referme et démarre. Et je passe sur la descente digne d’une grande cascade lorsque le bus s’arrête à 2 mètres du trottoir…

Alors que cela soit bien clair, si vous croisez une maman blonde un peu énervée dans un bus, il y a de grandes chances que ce soit moi et vous pouvez toujours courir pour que je plie ma poussette en cas d’affluence, parce que je n’ai pas du tout le même bon sens que ces messieurs de la RATP ! Mais sinon, je vous signerai volontiers un autographe !

60 commentaires

  1. J’en ai profité pour le relire… à l’époque, je n’avais pas d’enfant.

  2. […] par tant d’acrimonie à l’égard de sa progéniture et de son mode de vie c’est au tour e-Zabel, une working maman parisienne de monter au créneau sur son blog du […]

  3. […] collection de presse parascolaire est Champions Le titre du billet repris pour Blogs en Scène : Vas-y plies la, je te regarde ! Philips est originaire des Pays […]

  4. Super article ! Malheureusement c’est un fait quand on est maman sur Paris il faut mieux être organisée pour s’en sortir ^^ c’est d’ailleurs pour ça que j’ai succombée ! J’ai acheté la poussette recaro easylife sur le site de http://www.poussette.com en promo (tant qu’a faire  ;) ) et je revis, pouvoir porter ma fille dans les bras et arriver à replier la poussette d’une main aussi facilemment ! bref je suis conquise ! à croire que cette poussette à été crée pour les mamans parisiennes ahah.
    Bonne continuation pour ton blog, 
    Julia, Maman , et parisienne 

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top