Recherche nounou Round #2 : best of CV - e-Zabel, blog maman parisienne

le blog d'e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Recherche nounou Round #2 : best of CV

Un outil qui peut s'avérer fort pratique...

Un outil qui peut s'avérer fort pratique...

Ok, là, je vais être méchante… enfin pas cool quoi… je m’en excuse d’avance platement mais j’en vois vraiment de toutes les couleurs depuis que je reçois des CV suite à mon annonce Pôle Emploi !
Je ne pouvais pas garder ça pour moi. Nan pouvais pas.
Il y a du lourd, du pathétique, du complètement à côté de la plaque, du « mais bordel vous avez lu l’annonce avant d’écrire ou quoi ?? »

Ouais suis un peu énervée en fait.

Avant tout, que ce soit clair, je ne demande pas aux candidats de me faire une lettre de motivation et de me fournir un CV nikel sans faute, bien rédigé, bien présenté. Je ne cherche pas une thésarde que je payerai au SMIC !
M’enfin … il y a un minimum avant de postuler
qui est : 1/ de lire l’annonce 2/ de correspondre un minimum au profil demandé !
Je pense. Non ?

Alors, rien que pour vous, et presque « entre nous », un petit best-of des candidatures reçues :

Candidate n°1 a été directrice d’une association à priori liée aux enfants pendant… 8 jours, mais avant elle a fait du soutien scolaire, de l’animation de groupes d’enfants handicapés… pas mal finalement donc ! Je continue et trouve une lettre suivant son CV dans laquelle je découvre qu’elle est : « vivement intéressée par la notoriété de (votre) Centre »
Qué Centre ?? c’est pas un centre de vacances, ni social, ni équestre ici… l’offre stipule d’ailleurs bien « Service domestique pour particuliers »
et ça continue : « mon objectif est de m’intégrer et de m’impliquer dans une équipe performante »
Ah ouais, on est une super équipe ici !
Et elle termine parfaitement bien avec : « le poste que vous proposez s’inscrit logiquement dans l’orientation que je souhaite insuffler à mon développement professionnel »
Je trouve aussi tout cela logique, elle veut bosser pour une association ou un centre : elle est tombée pile poil… à côté.

Suivante

Candidate n°2 démarre hyper fort : CV assez surprenant car elle est hôtesse d’accueil et standardiste en ce moment, elle a tout de même fait 3 ans de soutien scolaire et puis surtout je suis plutôt ouverte d’esprit, donc je continue ma lecture… pour tomber sur une lettre d’accompagnement absolument NIKEL ! La demoiselle m’explique qu’elle prépare le concours des écoles, qu’elle écrit des histoires pour enfants, qu’elle a le BAFA et puis qu’elle est maman. Elle est bourrée d’idées pour éveiller les enfants… bref, je l’aime déjà !
Et puis boum.
Dernier paragraphe : « Je vous précise par ailleurs que je ne peux pas travailler pour un salaire qui soit inférieur à 1800 euros net par mois »
Ah c’est con.
J’ai indiqué SMIC dans l’annonce.
Je savais pas qu’hôtesse d’accueil ça payait si bien.

Suivante

Candidate n°3 possède un peu d’expérience dans les soins aux personnes âgées. Bon, les gamins étant aussi chiants que des vieux (oh bon ça va hein), allez pourquoi pas m’enfin…
Lettre d’accompagnement : « je suis disponible à partir de septembre »
ça tombe bien on est mi octobre
« Ce travail sera pour moi l’occasion, non seulement d’acquérir l’expérience nécessaire, mais aussi ainsi d’approfondir mes connaissances dans différents métiers afin de préparer mon insertion professionnelle »
Vous pouvez reprendre votre respiration… et m’expliquer quoi qu’elle dit la dame ?
En gros, moi je pige qu’en travaillant pour moi, elle va faire ses armes et qu’elle veut ENSUITE s’insérer professionnellement… ?

Ahhhhhhhhhhhhhh
Mais quelle galère !!!
Un cierge, une prière, un croisage des doigts de pieds : je prends l’aide que vous pourrez m’apporter ! A vot’ bon cœur !

Plus sérieusement, je vois deux nouvelles personnes cette semaine dont une jeune grand-mère qui m’a fait une excellente impression au téléphone… j’espère ne pas être déçue !

Tags

, , , ,

46 commentaires

  1. :D :D J’adore! Encore! Encore!

  2. Ouarf. J’adore le coup de l’équipe. Belle équipe qu’une famille de 4 personnes m’enfin !

  3. Excellent !!!
    tu n’as plus qu’à organiser un speed recruting ou bien faire un 3ème et garder la smala :P

  4. Peut-être la première parlait-elle du renommé centre E-Zabel dont elle entend parler dans tous les mags dignes de ce nom, et qu’elle voulait intégrer l’équipe de ton blog ? :D
    Le coup du salaire, ça fait vraiment partie des bourdes à ne pas commettre, elle va pas aller loin elle ! (si encore elle avait une expérience de gouvernante ok)
    Et la 3, ce sont presque les mêmes couches en effet, mais la motivation..
    Dur dur en tout cas, moi j’avais pas demandé de CV juste des renseignements par tel et mail sur l’expérience, puis un entretien, et appel des références, heureusement parce que j’aurais eu aussi de sacrées surprise je pense ! 8)

  5. C’est fou quand même de pas être impliqué dans ta recherche de job au point de même pas être capable de répondre au contenu d’une annonce… Ah la la enfin bon au moins ça nous fait rigoler !

    PS : Eza ma copine qui était intéressée par la crèche privée a finalement eu une place en crèche dans le 16ème ! Une sorte de miracle (et bon de harcèlement en règle aussi) auquel elle croit à peine !

  6. eh ben… il y a vraiment des gens qui devraient se voir remettre gratuitement pour le bien de tous, ce bouquin ! bonne chance !

  7. Je suis contente d’avoir des places en creches…
    Oui, ils sont souvent malade la premiere année, ils ont souvent recouvert de la terre du jardin, crevé et mort de faim quand j’arrive les chercher le soir…
    Mais au moins j’evite ses galeres la!

  8. Manifestement elles t’envoient des lettres préformatées… punaises je ne savais même pas que ça se faisait ! Comme diraient les Brits, I’m stuck ! :o

  9. à mon avis ta candidate numéro 1 elle a recyclé une lettre type mais elle a oublié de changer certaines formules…bon si tu continues tu vas pouvoir publier un bêtisier des pires CV )

  10. J’espère que tes entretiens de cette semaine vont être positifs. Quelle galère pour faire garder nos petits.

  11. Et encore, tu avais des CV pour te rendre compte de leurs expériences. La plupart des nounous qui m’avaient contactée suite à mon annonce tentait par téléphone de me décrire leurs expériences professionnelles. Et pour certaines, au bout de 10 mn je n’avais toujours pas bien saisi ce qu’elles avaient fait…. Un seul conseil : ne pas si fier uniquement aux expériences pro mais aussi au feeling. Ma super nounou avait 19 ans, une seule expérience en famille de quelques mois mais elle préparait son CAP petite enfance (qu’elle a eu cette année), avait fait plusieurs stages dans ce domaine et plusieurs membres de sa famille travaillent dans des crèches. Sa grande motivation ont plus que compensé sa courte expérience professionnelle. Bon courage pour ta recherche !!

  12. Courage !
    Fuyons…

    Désolée de te laisser dans cette panade. Un seul conseil : si dans ses loisirs, une nana a « puzzle », prends la. super organisées…

    Anne

  13. Bonjour Isabelle, je compatis, je suis dans la même galère et rencontre les mêmes « perles » :cry:

  14.  » ma petite entreprise connait pas la crise…. » :mrgreen:
    je te souhaite bon courage dans tes recherches car passer après super nounou c’est pas évident!!!

    garde le sourire et n’oublie pas d’en parler au reste de l’équipe ;)

  15. alors cela confirme que j’ai eu beaucoup de chance… 2 fois.
    Première fois au bouche à oreille, ca a collé tout de suite.
    Deuxième fois, je me suis inscrite sur le site bébé-annonce (ou l’un des similaire) pour 1 mois, j’ai épluché toutes les candidates dispo en fonction de leur texte (dès fois, c’est folklo aussi!), j’ai passé beaucoup de coup de fil (et j’avoue que toutes celles qui ne parlaient pas correctement français ont été éliminées dès le premier tour, surtout que c’était ponctué de gros mot :o ) et finalement, celle que nous avons embauché est celle avec qui le courant est bien passé, au téléphone. Je ne l’avais pas vu que je voulais déjà la garder. Tout au feeling ! :D

  16. oh, j’oubliais : et tout ca plié en 15 jours :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  17. :D :D :D
    (mieux vaut en rire, mais c’est navrant…)

    Parmi les « perles » que j’ai rencontrées au cours des entretiens que j’ai eus (vu que j’ai eu trois nounous en deux ans, j’ai fait passer en tout une bonne vingtaine d’entretiens, sans compter les entretiens téléphoniques…) :

    – une dame arrive chez moi, s’asseoit dans mon salon sans que je l’y invite, ne demande même pas à se laver les mains avant de tendre les bras vers ma fille, et mâche un chewing-gum de manière fort peu discrète pendant tout l’entretien.
    – une autre m’explique qu’elle a travaillé dans une famille où elle s’occupait seule des six enfants (!!!), ce pour quoi elle était payée au SMIC (!!!) et devait faire aussi du ménage en plus (!!!!!!!!!!!!!!) ; il y a vraiment des parents qui ignorent que l’esclavage a été aboli ???
    – une troisième m’avait fait bonne impression ; elle me donne les coordonnées de ses trois précédents employeurs ; je n’ai réussi à en joindre aucun : l’un avait quitté la France, et pour les deux autres, les numéros de téléphone n’étaient « pas attribués »… De plus, les trois lettres de recommandation étaient quasiment rédigés en termes identiques. Bizarre.
    – une dame qui m’explique qu’elle a deux enfants, un chien et un chat (OK… chacun sa vie…) et qui passe une demi-heure à me parler de son chien-chien qu’elle adore plutôt que de me parler « enfants » ou « anciens employeurs ».
    – enfin, la plus drôle : une fille hyper-maquillée, hyper-parfumée, avec des ongles super longs rouge vif, qui m’explique qu’en réalité elle est « cantatrice » mais que tout en passant des castings elle se verrait bien s’occuper d’enfants. Aucune expérience à part un peu de babysitting, « mais je parle parfaitement italien et allemand, je pourrai chanter dans ces deux langues des berceuses à votre bébé… ». Rien que pour rigoler, je lui ai demandé de changer la couche de ma fille (avec ses ongles hyper longs, c’était ridicule) et de lui donner quelques cuillérées de purée… Elle a compris que ce n’était pas vraiment un job pour elle, surtout quand ma fille a réussi à attraper une de ses énormes boucles d’oreille et a tiré dessus très très fort… ;-))

  18. … et je ne parle même pas de celles que j’ai éliminé simplement par téléphone : non pas parce qu’elles ne parlaient pas bien français (même si bien sûr, c’est quand même un problème), mais parce qu’elles n’avaient pas lu ou pas compris mon annonce, ou me racontaient n’importe quoi…

  19. enfin un moment pour lire tes articles …
    c’est toujours que du bonheur au passage

    pour celui ci , recherche nounou desesperément , à la lecture je n’ai qu’un conseil : trouve le téléphone perso de mimi matty :D :D :D

  20. Fonce sur la jeune grand-mère !
    Ma mère (jeune grand mère donc) garde des enfants depuis plus de 10 ans et tous les parents l’adorent :)

    Bon courage pour trouver la perle ! ;)

  21. Je vais me reconvertir en hôtesse d’accueil je pense ! :P
    Bon courage!

  22. oups
    sans commentaires !

    pas de recrutement chez nous : une galère en moins ! ;)

  23. « hotesse d’accueil » ils prennent les naines?
    ;)

  24. Sympa les CV je me suis bien marrée !!! en tout cas bon courage pour la suite !!

  25. Bonjour!! Quel site surprenant et amusant !
    Si un jour vous avez besoin de mes services n’hésitez pas!!

  26. J’ai fait le choix de la nounou grand-mère pour mes loulous. C’est le top : disponibilité totale, bons petits plats et des tonnes d’affection.
    Avec le temps c’est plus devenu une mamie qu’une nounou (ça tombe bien, il y avait une place à prendre) au point que depuis qu’on a déménagé, ils continuent à aller en vacances chez elle .

  27. Me voila de retour et ya du lourd!!!!! bon courage pour ta recherche… on arrive toujours à trouver mais il y a toujours beaucoup de cancidates à écrémer!!! bon je retourne lire ce que j’ai manqué pendant mes vacances.

  28. C’est dingue que tu ais autant de mal à trouver quelqu’un j’aurai pas penser qu’à paris cela puisse être aussi difficile.
    Ben bon courage alors, si t’as autant de perles tu es mal barrée :?
    Petite pensée pour t’accompagner dans cette dure tâche ;)

  29. euuuh je sais pas quoi dire………… courage? mdr

  30. pfiouuuu ! hé beh ! c’est du sport le recrutement d’une nounou !!!! :P
    Je me rends compte que j’ai eu énormément de chance de tomber sur Ze nounou du premier coup !
    Aller courage, tu vas trouver ! ;)

  31. oh que je ris, mais je me doute qu’au bout de la 30ème lettre dans le même style, çà ne doit plus être la franche rigolade !! Bon courage. Moi ma nounou part en retraite après l’entrée à l’école de mon n°2, mais il faudra sûrement chercher une nounou de dépannage, occasionnelle. On verra.
    Bises

  32. je pleure avec toi, mon métier c’est le recrutement, et je lis des inepties 2h par jour mini!!!

    courage je suis sure que tu trouveras ta perle!

  33. à toutes :étant donné que ma touche espace est pété j’avoue avoir la flemme devous répondre à toutes individuellement…
    En tout cas, ravie d’avoir pu vous faire rire (ou pleurer)… :mrgreen:

  34. Mon dieu, on dirait des copier/coller des lettres de motivation type que je faisais quand je cherchais un job d’étudiante ;)

  35. Excellent ! Je dois avouer que l’on a rarement le point de vue de « l’employeur ». D’un autre côté, je ne pensais pas que l’on pouvait avoir autant de mal à trouver une bonne nounou sur Paris ?!
    Allez courage, j’espère que tu trouveras vite ;)

  36. Ah, ca me rappelle des « bons » souvenirs! Perso, ce que j’avais préféré: celle qui m’envoie un CV (pas inspensable pour ce genre de job) où je lis en loisirs : « sports de racket »…. au lieu de raquette bien sur! Mais si elle braque les petits à la sortie de l’école, ca ne va pas le faire!!!!

  37. Merci pour ce moment d’humour car je viens de passer par là moi aussi et, c’est bizarre, mais j’ai l’impression d’avoir été contactée par les mêmes candidates…
    Quelques perles :
    Bon d’abord, je précise que j’avais passé une petite annonce car je cherchais une baby sitter pour aller chercher mes 3 filles à la crèche et à l’école.
    Et je reçois une lettre de motivation (je n’en demandais pas tant, un petit mail suffisait) précisant que la candidate était, je cite, « Passionnée par les échanges humains et fortement intéressée par la diversité des missions que propose votre société » ???? Effectivement, goûter, bain, aide aux devoirs, voilà des missions très diverses !!!
    Autre réponse tout aussi farfelue, une « mamie » (en tout cas c’est l’impression qu’elle ma donné au téléphone) m’appelle et me dit qu’elle est intéressée par mon annonce; très bien, mais encore ? Morceaux choisis de notre conversation :
    Moi : Vous avez l’habitude de vous occuper d’enfants ?
    Elle : Des enfants, moi, j’en ai pas, mais j’ai un chat…
    Moi : Oui mais, est-ce que vous savez vous occuper des enfants ?
    Elle : Oh ben, ça doit pas être bien compliqué… il faut juste leur donner le goûter.
    Moi : Oui, enfin, tout de même, il y a un bébé, donc c’est un petit peu plus compiqué que ça
    Elle : Ah bon ??? Y A UN BEBE ?!!!
    Moi : Ben oui, s’il faut aller la chercher à la crèche c’est que, forcément, elle n’est pas bien grande. Et puis, il faut leur donner le bain
    Elle : Mais j’ai pas de baignoire moi !
    Moi : Mais, les enfants, vous les ramenez chez moi, pas chez vous.
    Elle : Ah bon ? C’est chez vous ???
    Là, je dis STOP ! Je craque et en plus je ne trouve pas le moyen de me débarasser de cette bavarde sans être malpolie… J’ai même fini par prendre son numéro de téléphone même si elle avait très bien compris que je n’avais aucune intention de la rappeler.
    Bref, il ne faut pas perdre espoir. J’ai quand même fini par trouver la perle que je recherchais. Et en plus elle habite juste à côté et en plus elle vient de la même région que moi et surtout mes filles l’aiment bien… Bon, j’ai juste du augmenter un petit peu mon tarif mais, il faut ce qu’il faut…
    Allez courage, toi aussi tu trouveras la nounou en or…

  38. J’adore – je suis FAN des perles de CV – Allez courage derrière tous ses boulets se cachent
    peut etre la perle rare :cry:

  39. Dans la série « les cv qui font hurler -de rire, de peur, de nerf…- la semaine dernière une petite jeune fille d’à peine 16 ans me dépose un cv à la boutique… à la rubrique loisirs nous avons :
    – aller au cinéma avec ma famille, regarder la télé avec mes amis, ENVOYER DES SMS , me maquiller.

    Depuis quand envoyer des sms est un loisir ? Non, si quelqu’un peu m’expliquer, moi je veux bien…

  40. Bonjour,

    certes il est inadmissible d’envoyer une lettre de motivation qui concerne l’intégration d’un centre de loisirs alors qu’il s’agit d’une demande d’un particulier. Cependant, parler d’une telle façon de personnes qui s’occupe de vos enfants est déplorable. Je suis nourrice avec de très bonnes recommandations et si les parents choisissent la nourrice pour leurs enfants, les nourrices choisissent aussi leurs employeurs. Si c’est comme ça que vous traitez vos nourrices, alors heureusement que je n’ai pas postulé pour travailler chez vous…

  41. Mieux qu’un bon roman, les CV et lettres de motivation… Au moins, tu ne t’ennuies pas ;)

  42. tiens j’ai un billet qui va tomber sur le même sujet…si tu veux un bon site, maile-moi.

  43. ma pauvre, c’est l’horreur! J’espère qu’avec super mamie le courant est bien passé. PLein de courage

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top