10 trucs pour réveiller un ado - e-Zabel, blog maman Paris

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

10 trucs pour réveiller un ado

C’est en lisant l’excellent article de l’excellente Maman Très Spirituelle (dont je vous recommande la lecture du blog): « 10 trucs pour faire dormir bébé » que j’ai eu une révélation !

Mon périnée est en parfait état.

Ah non pardon c’est pas ça : j’ai eu envie de vous écrire la version ado. Que s’appelorio

« 10 trucs pour faire dormir un ado »

mais je n’ai pas pu dépasser le numéro 1 :

le laisser faire ce qu’il veut

L’ado dort partout, à n’importe quelle heure, surtout en matinée. Qui s’achève vers midi dans son horloge interne.

Du coup (tic de langage), comme l’idée c’était d’apporter de l’aide à mes lecteurs fidèles ou égarés et récupérés par Google, j’ai pris la décision de vous trouver plutôt les 10 trucs pour RÉVEILLER un ado. Parce que là, étonnement, contrairement aux trucs et astuces sur le sommeil des bébés, là niveau bouquin, y a pas foule ! Ah ba MERCI les gars. Merci de nous abandonner lâchement ainsi après nous avoir gavés pendant la petite enfance de nos progénitures avec tous vos conseils, livres, vidéos ou autres conférences !!

Alors, qu’on le sait tous : ils finissent par dormir ! EH OUAIS

Tant est si bien qu’après, on se retrouve à ne plus les entendre avant 11h du mat’ et que ça fait super bizarre.

Donc, voici les trucs pour réveiller un ado (et accessoirement, se venger)

1 Passer l’aspirateur, déplacer des meubles, faire le ménage quoi. Pas les vitres par contre, ça ne sert à rien, trop discret. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez aussi tenter la même chose, mais DANS sa chambre. En plus, vous en aurez pour un paquet de minutes…

2 Lui expliquer que le petit déjeuner c’est le repas essentiel de la journée et qu’il ne faut donc pas le manquer. Ah non, laissez tomber ça ne marche pas ça.

3 Lui acheter un réveil. Ou deux. Enfin plutôt 5 et en positionner au moins 3 à plusieurs mètres de son lit. Sonnerie volume max.

4 Lui rappeler que le monde appartient à ceux qui se lèvent tout court.

5 Mettre des punaises dans son lit. Si, si, on trouve bien des élevages de coccinelles !

6 Missionner le petit frère/petite soeur en promettant une forte récompense en cas de succès. Gros avantages de cette technique : vous n’êtes pas le méchant et vous êtes peinards, car vous avez réussi à vous débarrasser du cadet. Par contre, niveau ambiance dans la fratrie c’est quitte ou double. On en a vu qui se faisait payer 2 fois, une fois par les parents pour la récompense, une fois par l’ado pour attendre le dernier moment pour venir le lever… Après ça, on ne pourra pas dire que les enfants ne sont pas élevés dans le bon ordre de la société. Hum.

7 Ouvrir les volets et la fenêtre. Ne fonctionne uniquement si vous retirez aussi la couette ou tout ce qui pourra être mis sur les yeux de l’ado. Idéal l’hiver.

8 Hurler au feu. Pas tenté, mais j’imagine que cela doit fonctionner ? non ?

9 Sonner à l’interphone/porte, lui faire croire que c’est son crush qui l’attend. Nickel, MAIS oblige à connaître le nom du prétendant… Ah si c’était simple on n’aurait pas fait un top 10 les gars hein !

10 Lui annoncer que son smartphone vient de tomber dans le bain/disparaître dans la poubelle et que les éboueurs seront là dans … 3 secondes

Vilain ? Non pas tant que ça.

N’oubliez JAMAIS qu’ils vous ont empêchés de dormir pendant au minimum des semaines, puis vraisemblablement des mois. Pensez à leurs pieds glacés qui venaient se coller à vous en pleine nuit.

Ah non, n’y pensez pas, vous allez pleurer de regret…

Aucun tag associé

24 commentaires

  1. Jadoooore l’idée lol, tu peux aussi essayer de crier très fort au plus petit déjà debout :
     » bien sur mon chéri que tu peux jouer à la ps4 pendant que ton grand frère dort… » ( en général bizarrement l’aînée se réveil en disant « moi aussi ? »)
    Ou encore faire sonner son téléphone et décrocher en disant bien fort, genre c’est la mère du meilleur copain :
     » ha coucou… Ha tu veux savoir si mon kilyann peut venir passer la journée chez toi ? Ha bah désoler mais la il dort…. » ( déjà tenter ici, et bizarrement il s’est lever genre 2 min après et quasi habiller…)

  2. J’adoooore mais pas vraiment hâte d’arriver à cette période. Je vais aller encore renifler le petit cou plein de plis de ma fille. Le temps que ça dure parce que ça passe déjà trop vite!!! Il ne me reste plus qu’à te souhaiter bon courage et écris un bouquin comme ça je l’aurais quand mes filles seront ados. ;)

  3. ah punaise ! l :D On n’est toujours pas arrivé dans la période où ils dorment jusqu’à point d’heure le matin mais je note :D !

  4. Ah ah ah, je commence à retrouver les nuits complètes tant espérées depuis 5 ans
    et j’ai encore un peu de temps avant de les voir passer en mode ado mais je note tout, histoire de me venger de ces nuits sans sommeil qu’ils m’auront fait enchaîner :p

  5. Le mien en vrai ado en pleine croissance est un estomac sur patte ! Du coup, l’Ultimatum du petit dej fonctionne encore ! :D

  6. j’adore ces conseils, que je commence à appliquer à ma 10 ans qui ne m’a pas laissé dormir pendant 2 ans facile… la vengeance est un plat qui se mange froid non? ;)

  7. Excellent !! Dis moi que tu as tout testé (ou presque) !!

    Moi j’ai eu le droit au réveil avec une trompette. Mais celui qui a fait ça n’est plus là pour le raconter… (ne jamais sous-estimer un ado réveillé avant son heure…) ;) :P

  8. Ma vie de maman fois 4
    lundi 4 février 2019, 21:16

    Excellent… J ai encore quelques années avant d y songer, lol

  9. LOL !
    Voir mon beau-fils marcher comme s’il était au supplice avant d’aller au collège m’amuse autant que ça m’agace ! ;-)
    Par contre, ado, j’etais Invariablement levée à 7h 365 jours par an et tout allait bien. Je ne devais pas être une vraie ado… 

  10. Moi j’ai le spécimen 15ans qui fait pas là grace mat depuis qu’il est né il se lève entre 7h30 et 8h… une fois il a fait 10h, on s’était couché à 4h. :P
    Par contre, gros avantage il ne s’est jamais réveillé de sa vie pendant la nuit depuis qu’il a 1mois. :mrgreen:

  11. Ahaha j’ai bien ri :D 
    J’ai un 8 ans à la maison, ses nuits commencent à peine à se rallonger au delà de 8h du matin. 
    J’ai déjà peur de dans quelques années. Mais je garde ta liste bien au chaud ! 
    Vraiment trop hâte de tester le « au feu » :D

  12. Le utile : « Tu veux quoi à la boulangerie ? »

    Vous le réveillez, mais il ne vous en veut pas…jusqu’au moment où il comprend que c’est lui qui doit y aller .. :evil:

  13. Très drôle comme billet..
    Perso, on ne connaît pas ça.. On a une ado qui fait de la natation et des entrainement le matin avant l’école 3x par semaine.. Et qui du coup doit se lever à 5h30 pour être à 6h dans l eau.. Comme c’est son truc, elle se lève généralement facilement.. évidement ça implique une organisation scolaire en amont et un coucher en même temps que les poules à 20h30 maximum..On lui a acheté un réveil simulateur d’aube, avec chant s oiseau, cascade d’eau etc.. rien de tel pour s’éveiller en douceur.. par contre ça a des mauvais côtés : on a pas une ado qui sait faire des grasses matinées.. et qui se lève les dimanches à 8h maximum.. Enfin.. l’important est qu’elle aime ce qu’elle fait!

  14. Bah écoute moi j’attends impatiemment qu’il dorme jusque midi !!! Il a 10 ans demain et ses grasses mat’ c’est 8h max.. et quand il est réveillé, il vient me voir (pour un calin) c’est sympa mais ça me réveille…ensuite il se lève et se débrouille seul donc parfois je réussi à me rendormir….
    Donc quand il finira par dormir jusque midi, purée, ce ne sera ni moi ni son père qui iront le réveiller !! On profitera tranquillou de notre matinée à dormir aussi tient !! :)

  15. Mais quelles bonnes idèes ! J’avoue j’ai ri et je me suis dit « c’est méchant « .

  16. heu mais pourquoi les réveiller ? :?
    On est enfin tranquilles ! 8)
    On peut même se barrer et faire ce qu’on veut maintenant sans risquer un arrêt respiratoire ou étouffement et c’est eux qui textotent « t’es où ? Tu rentres à quelle heure ? » :angry:

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top