Gérer l'apprentissage du temps par les enfants grâce au sablier

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Je suis la maitresse du temps

La notion de temps et plus spécifiquement la perception de la durée pour un gamin… comment dire… c’est compliqué.

Et c’est bien dommage !

Je ne sais pas vous, mais j’ai souvenir, pas si lointain, de compter avec les enfants en nombre de dodos.

Je ne parle même pas de la difficulté pour leur faire comprendre que non, Noël, ce n’est pas tout de suite, rapport au fait qu’on est en février. Idem pour les anniversaires. Un an c’est le bout du monde pour eux.

À plusieurs reprises, je me suis fait piéger en annonçant beaucoup trop tôt une sortie/une surprise/une visite. Erreur de débutant. Le dire la veille du jour J c’est amplement suffisant et permet de ne répéter que 28 fois au lieu de 3602 que ce n’est pas aujourd’hui. (Mais demain donc).

En grandissant, les enfants ont petit à petit structuré les journées, les semaines, les saisons. On a pu enfin dire « à 20h » au lieu de « pour le manger du soir, quand il fera nuit ». OUF. Victoire.

Le p’tit, 6 ans, a encore un peu de mal le mercredi quand je le récupère à 13h30 : il demande son goûter. Euh mon chéri, c’est que tu sors de la cantine là en fait…

Il sait lire l’heure depuis quelques mois et c’est vrai que c’est une étape absolument merveilleuse puisqu’enfin on peut lui dire de regarder sa montre pour vérifier les horaires/durées, etc.

Cependant ! Nous avons trouvé l’arme ultime.

Celle qui dépasse la montre (pas si simple à utiliser et surtout qui demande donc d’attendre les 6/7 ans de l’enfant pour l’être).

Le sablier.

Avec le sablier. Adieu les chouinades. Ils nous croient quand on leur dit que les 5 minutes accordées sont finies. Ils nous écoutent quand on leur annonce que non, là, pour le lavage des dents, ce n’est pas suffisant et qu’il faut poursuivre.

Nous avons un Suisse, un neutre, un objet qu’on ne peut corrompre et qui met tout le monde d’accord.

D’ailleurs, on en a pris 5. Sur Amazon (comme toujours). 12 euros.

Depuis leur arrivée chez nous, ces sabliers nous sauvent de bien des situations qui auraient pu s’envenimer. Je vous présente donc avec fierté nos arbitres :

sablier temps enfant

 

 

29 commentaires

  1. C’est une super idée que je vais noter quelque part dans un coin de ma tête. Mais dis-moi quel sablier choisis tu pour le brossage des dents ???

  2. hello eza

    c est une super idée ca !!! je pense que je vais m en inspirer !!
    bonnes vacances aux enfants & peut etre a toi aussi 🙂

  3. Super idée, je fonce dessus (sans me faire mal)! Merci!

  4. Formidable idée! Je cours-clique pour les commander!
    Merci bcp!

  5. J’utilise depuis quelques temps un sablier avec MiniPoulet qui a 6 ans aussi, et c’est vrai que c’est très pratique pour qu’il puisse appréhender la notion de durée du temps et pour que les choses se passent plus calmement aussi !

  6. Si tu as de bien chouettes sabliers, je me demande surtout ce que tu as fait de Passe-Partout 😀 rhooooo je sais c’est nul, je sors…

  7. Ici on utilise le même système « d’arbitre » quand y a besoin (ils ont 3 et 5 ans), mais sans sablier: le compte à rebours sur le téléphone ! Tout aussi efficace, et la durée est en fonction du besoin (chez nous les sabliers traineraient et seraient perdus rapidou je pense…)

  8. Excellente idée !!! j’utilise personnellement le timer du four, mais c’est plus compliqué dans la salle de bain 🙂 je crois bien que je vais me laisser tenter !!

  9. J’utilise le minuteur depuis qu’il a 2 ans. Même si au début, il demandait toujours « quand est-ce que ça va sonner », maintenant, à presque 4 ans, il commence à savoir la différence entre 5 min et 30 min.
    Et c’est lui qui le met en marche, donc pas de triche.
    D’ailleurs, c’est souvent lui qui me demande de mettre le minuteur en marche quand je demande que quelque chose soit fait dans une durée déterminée.

  10. Superbe idée, j’aime bien les couleurs.
    Ici, nous utilisons un oeuf minuteur et à part la question « ça va sonner ? » et donc la réponse « pas tout de suite, tu peux continuer à jouer » (au moins 2/3 échanges de ce genre-là), on gère pas trop mal 🙂

  11. houla la super bonne idée ! Je file sur amazon de ce pas ! Merci.

  12. Nous on utilise exactement les mêmes 🙂
    mais je les ai achetés 2 fois moins cher chez Walzkidd
    http://www.walzkidzz.fr/Lot-de-sabliers-879703.html?group=258689

  13. Super mega, trop bonne idée !!! Enfin une solution à mes problèmes.
    Je vais acheter ces sabliers immédiatement.

  14. excellent ! Moi j’ai le minuteur qui fait bip bip. Ca marche aussi. Le sablier je le réserve (quand il a séché et qu’il fonctionne) pour les dents. Mais par contre je n’ai jamais compté en dodos, je connaissais pas avant et mon aînée a été obligée de vite apprendre la succession des jours. Il y a aussi le chronomètre de nos tél portables. Pratique aussi. Et puis pour mon cadet 4 ans je lui fais promettre. « tu m’as promis que quand je te dis qu’on part on part, tu te souviens ? » Ca marche aussi et ils se sentent responsables. J’avais aussi mis mon aînée quand elle était petite « responsable de sonner la cloche » pour indiquer l’heure du diner… Elle aimait ça et elle ne ralait plus pour se mettre à table…
    « Maitresse du temps » quel beau métier… heu quelle galère oui 😉 « dépêche-toi c’est l’heure de… on va être en retard… t’as pas fini ? »………….

  15. Bon, et bien comment dire… JE T :kiss:

    Je ne savais ou chercher… Et oui je suis flemmarde 🙂

  16. Sinon, en plus souple, mais en plus cher, il y a le « minuteur visuel » qui, parait-il est une vraie aide ! On peut le trouver là: http://www.hoptoys.fr/TIME-TIMER-SONORE-MOYEN-20-x-20-cm-p-1856-c-825_834.html , mais peut-être aussi ailleurs…

  17. moi je trouve sa pas mal, ma puce en aurait bien besoin. pour tou il faut que je crie « c’est bon, c finit » ouhhhh c usant.elle a 4ans; et jamais lui dire si on va chez quelqu’un ou quelque part plusieurs jrs avant car tous les jrs elle va nous dire  » c’est aujourd’hui qu’on va chez mamie? » « non c’est samedi »

  18. Très bonne idée !

    Je fonctionne au minuteur, mais cela ne donne pas l’idée du temps qui s’écoule et du temps qu’il reste.

    M’en vais tester les sabliers (en plus j’ai ai même trois … 😡 )

  19. A moi aussi, ils me plaisent bien ces sabliers colorés… J’ai le même genre de série pour faire infuser mon thé (oui, les puristes du thé « qui se la pètent » font infuser chaque sorte de thé pendant des durées différentes 😀 )

    J’ai tenté l’utilisation d’un minuteur pour la télé (« quand la tomate sonne, on éteint le DVD »), ça marchait assez bien mais c’est vrai que faire « minuteur(pour la sonnerie)+sablier(pour voir combien de temps il reste) » serait la meilleure solution. Mais il me faudrait un sablier « 15 minutes » 😀

  20. Rho punaise mais quelle bonne idée !! Je vais l’utiliser avec le p’tit qui n’a pas du tout la maîtrise du temps… Merci, merci, t’es formidable :kiss:

    PS: Tous les soirs j’ai le droit à « c ‘est loin le Père Noël ? »

  21. Pas mal ces sabliers!. Nous ici on utilise le minuteur et ça fonctionne bien aussi.
    Et pour se repérer dans le temps on a installé dans sa chambre la poutre du temps quand il avait 3 ans et demi. C’est génial pour se repérer dans l’année, les jours, les mois, les saisons. A l’origine on avait trouvé ça dans le livre « Balthazar et le temps qui passe » http://www.editions-hatier.fr/livre/balthazar-et-le-temps-qui-passe mais on trouve aussi des poutres du temps sur internet.

  22. excellente idée ! (sauf quand je pipote et que je dis d’attendre 5 minutes alors qu’en fait c’est plutôt 15 …)

  23. C’est une excellente idée… nous on utilise le minuteur pour surtout accèlerer un repas qui s’éternise pour ma poupée!

  24. En effet chez nous on utilise aussi le minuteur mais je trouve que l’idée du sablier est super car l’enfant peut le manipuler également

  25. Je viens d’arriver sur cette page après avoir lu ton avis sur les tablettes pour enfants.
    Génial ces sabliers, je cours sur Amazon!!!!
    Moi actuellement pour limiter le temps de tablette, je mets « le réveil » sur min iphone. ça fonctionne plutôt bien mais avec le sablier mon fils de 3 ans 1/2 verra le temps s’écouler. J’aime 🙂

Laisser un commentaire