29 avril 2020

Activités pour enfants, spécial confinement

Vous vous en doutez peut-être, même si le blog a désormais plus de 12 ans, je continue à recevoir des dizaines de mails par jour pour me présenter des produits, des services… afin que je vous en parle. C’est toujours plus ou moins bien ciblé mais dans la masse parfois, il y a des pépites. Je me suis toujours gardée d’en faire étalage… ce n’est pas le but de mon blog, ça, vous le savez. Je ne parle ici et sur mes réseaux sociaux que de ce que j’utilise, j’achète ou qu’on m’offre, en effet, à la condition première que j’aurais pu l’acheter car il me tente/nous correspond parfaitement.

BREF

Tout ça pour dire, que depuis le confinement, les marques, les éditeurs, les webzines, tout le monde y va de sa production de contenus pour les enfants, à faire à la maison. On est même noyé sous les DIY, tutos, livres d’activités, applications devenues gratuites, etc, etc… Je le sais d’autant plus que je travaille dans une agence qui encourage en effet cet angle durant le confinement, à défaut de pouvoir communiquer « normalement », l’idée est de venir aider les parents. Honnêtement, je trouve ça vraiment très chouette, d’autant plus qu’on peut ainsi découvrir de jolies choses ! #confinementpositif toujours

Je vais donc moi aussi faire exception et je vais vous lister ce qui m’a tapé dans l’œil ces derniers temps, tout âge confondu. Car même si nous « sortons » officiellement bientôt, on est bien loin de renvoyer tous les enfants à l’école et il va bien falloir continuer à les occuper, à minima pour prendre le relais de la télé (ohhhhhhhhhhh ça va hein)

Des idées d’activités pour les enfants, petits et grands à faire à la maison (pendant le confinement) :

Jeu d’enquête NOOKIDS – pour les 6/10 ans (à faire en famille) : la « mission Galaxie à la poursuite du M2000″ est offerte en ce moment.
Le but du jeu : l’indicateur de la Nookids Academy infiltré dans les quartiers de Professeur Mèche vous apprend que ce dernier a mis au point un vaisseau spatial. Vous devez partir à sa poursuite et découvrir ce qu’il mijote avant qu’il ne commette l’irréparable.
Durant cette chasse au trésor, les espions devront répondre aux quiz et résoudre des énigmes sur le thème du système solaire et plus largement de l’espace.

Colori proposent des activités d’inspiration Montessori sans écran, sélectionnées et inventées pour initier les enfants à la technologie, au code et à la logique. Dès le plus jeune âge, avant 6 ans. Ils offrent actuellement un kit à télécharger pour la maison.

Pour les plus petits (dès 4 ans) : les applications Pyjamasques
Notamment l’Académie des Héros qui initie les enfants à la programmation tout en jouant avec leurs personnages préférés. J’avoue que j’aime beaucoup les valeurs de ces petits héros : travail en équipe, entraide…

Mon chouchou maintenant : Molang ! Ce petit lapin un peu kawaï mais bien français et son ami Piu Piu me font craquer, si vous ne connaissez pas et que vous avez des petits, jetez un oeil sur Netflix, TFou ou même sur Youtube pour le découvrir. Le studio propose plein de petites activités manuelles pour les plus jeunes à leurs couleurs. C’est par ici. J’ai aussi adoré la petite animation pour expliquer les gestes barrières aux petits fans.

Asmodee une de nos éditeurs de jeux préférés propose un pack de jeu pour le confinement à télécharger gratuitement. C’est par ici.
Dans les Print and Play vous trouverez : Corinth, Sherlock Holmes Détective Conseil, Unlock, Fou Fou Fou, Timeline, Petits Meurtres et Faits Divers, Contrario, Zombie Kidz Evolution (de nouveaux scénarios), Combo Color.
Ici nous avons découvert Unlock (mais j’ai acheté 2 boites du jeu dans un magasin près de chez moi qui proposait le click & collect) et on ADORE. Une heure d’escape game hyper prenante, super bien fait !

En vidéo pour se cultiver autrement : Arte avec « tu mourras moins bête » où mon idole François Morel aka professeur Moustache et son assistant Nathanaël se mettent en quatre pour expliquer les phénomènes scientifiques du quotidien.

Côté Podcast : Maman, J’ai raté l’actu ! pour les 8/12 ans : reportages, questions de jeunes auditeurs, recommandations culturelles… un nouvel épisode un mercredi sur deux. 

Pour les 3/10 ans. L’application Bayam des éditions Bayard est également offerte pendant le confinement. On y retrouve une grande variété d’activités pour stimuler le goût d’apprendre par le jeu et le plaisir : histoires animées, documentaires, contes audio, jeux interactifs, ateliers créatifs, tuto brico… avec la complicité des héros préférés des enfants (Petit Ours Brun, Tom-Tom et Nana, Ariol, SamSam …).

Un dernier coup de coeur : Deep Sea. Mon 12 ans et moi on a adoré plonger… dans les fonds marins. Hyper intéressant : scrollez bien le site jusqu’au bout, tout simplement ! C’est en anglais par contre.

Je m’arrête là mais s’il vous plait venez compléter en commentaires afin de rendre ce billet récap encore plus riche de vos idées d’activités ludiques, culturelles pour nos enfants, petits et grands !

classé dans : Le matériel
article précédent

vous pourriez aussi aimer

9 commentaires

  • Bons plans confinement | Les Aventures du Chouchou Cendré
    1 mai 2020 at 12:47

    […] confinement de Méga Bonnes Affaires ♦ Activités pour enfants, spécial confinement d’E-zabel ♦ Temps d’écran intelligents de Lucky […]

    répondre
  • Lapinou Family
    1 mai 2020 at 13:15

    Merci pour ce récap d’activités spécial confinement !  Moi aussi j’ai reçu par mal d’idées par mail, mais je n’ai pas eu le courage de tout regrouper… Beaucoup d’éditeurs également ont mis gratuitement à disposition des livres à lire en ligne, certains accompagnés de fiches d’activités. C’est chouette aussi !

    répondre
  • Mots d'maman
    1 mai 2020 at 15:15

    Ici on regarde quelques petits épisodes de Manimo, conseillé par la maitresse de mon petit en PS et ils aiment beaucoup même si c’est court! On ne fait pas trop de jeux d’applications mais pourquoi pas celle des Pyjamasques!

    répondre
  • AMANDA GIRARDI
    1 mai 2020 at 21:44

    Ho merci pour ce récapitulatif, je suis sur le pack Asmodee ! Belle surprise, merci pour ton partage.
    De mon coté j’ai vu des jolies recettes circuler, sur la page Facebook c-monétiquette, j’ai trouvé très ludique et sympa pour occuper les petits coté cuisine. Des bisous

    répondre
  • Odile
    3 mai 2020 at 22:41

    Oh super, merci beaucoup!
    Un jeu de piste à Venise, découvert grâce à un autre blog:
    http://www.luckysophie.com/2020/04/jeu-de-piste-gratuit-en-famille-a-venise.html
    Un très bon moment!
    Des spectacles en accès libre sur le site du théâtre Paris Villette :
    https://www.theatre-paris-villette.fr
    Merci pour vos articles!

    répondre
  • Guessant Soizic
    4 mai 2020 at 17:03

    J adore unlock. C est si prenant comme jeu. J adore avec mon ado

    répondre
  • Marlène
    8 mai 2020 at 20:51

    Ma fille de 3 ans adore Molang. Merci pour cet article.

    répondre
  • Crazysoprane
    10 mai 2020 at 10:48

    Nous on est clairement saoulé ! On se rend compte qu’on est pas aussi créatifs qu’on le croyait lol

    répondre
  • Asialoka
    2 juin 2020 at 09:45

    Merci de votre partage. Mes enfants adorent bien Molang.

    répondre
  • laisser un commentaire