3 applications iphone pour enfants d'environ 8 ans

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Nos applications éducatives iPhone pour enfants du moment

iPad, iPhone et même Android (pour le smartphone de l’Homme), ici, évidemment, on est connecté, les enfants aussi.

Ils ont le droit de jouer à la tablette ou au téléphone, sur demande uniquement et pour une durée quotidienne de 20 minutes. Sachant que ce n’est pas tous les jours.

Récemment testés et approuvés à la maison.

De l’éducatif pur avec :

orthographe CE1Orthographe CE1 de Génération 5

On aime :

– le nombre d’exercices proposés (7) : écriture des sons, sons inverses, débuts et terminaisons, mot secret, accord du nom, accord de l’adjectif, accord du verbe.

– le scoring qui fonctionne très bien avec Madame « je cherche la perfection » aka Choupie et qui permet aux parents d’avoir un tableau récap des scores par exercice.

– l’icone en forme de livre qui donne accès aux « rappels de cours », bien pratique pour les blondes, oh ça va hein.

On aime moins l’ergonomie en général, par exemple le cadre donnant les indications de l’exercice apparait comme un pop-up, on a tendance à le dégager par réflexe et se rendre compte après… ba qu’il ne fallait pas. En plus c’est écrit vraiment petit.

Du ludo-éductatif (celui qui te donne bonne conscience)

bitumiaBitumia, la planète aux voitures c’est tout d’abord un livre (Gulf stream éditeur) : La famille Plume se rend sur Bitumia, une planète où l’atmosphère est très polluée car les habitants utilisent sans cesse leur voiture. Pas étonnant qu’ils ne puissent plus mettre le nez dehors. Ne devraient-ils pas se déplacer le plus souvent à pied pour respirer à nouveau l’air pur ? Mais c’est sans compter sur les effets nocifs produits sur leur environnement par les gaz d’échappement. À la fin du roman, un quiz constitue une aide pédagogique pour faire le parallèle avec ce qui se passe vraiment sur Terre.

Disponible sur l’Appstore, l’application reprend le documentaire dans son intégralité, en amenant de l’interactivité dans l’histoire de la Famille Plume. Elle comprend aussi des jeux, auxquels on peut accéder soit par le menu, soit directement dans l’histoire (les jeux sont bien entendu en rapport avec les thématiques et les détails du livre).

Très pédagogique, coloré et simple à manipuler ! Un bon duo. Pour les 8/10 ans

 

Du culturel

little glob trotter parisAvec Little Globe Trotter, un carnet de voyage pour préparer (ou poursuivre !) une visite belle et bien réelle, elle. Nous avons testé l’application dédiée à Paris, elle comporte la présentation et visite virtuelle de 10 monuments ou musées. Pour chaque site, les enfants peuvent découvrir, un dessin animé pour le visiter avec Basile et Céleste, des coloriages, des puzzles et des labyrinthes. Le truc préféré du p’tit ici. Mais aussi des paires, des jeux de points à relier, et des cartes postales virtuelles à personnaliser. C’est très complet, ludique, pour les 4-10 ans soit-disant. Je dirai honnêtement que, passé 8 ans, cela paraitra un peu trop « bébé » à l’enfant.

On aime : la découverte de notre ville de manière ludique

On aime moins : qu’il faille être connecté à internet pour « lire » les vidéos (dessins animés), étant donné qu’ici je passe en mode avion l’iPhone et l’iPad pour éviter 1/ les ondes 2/ les accidents d’achat !
Lien vers l’apple store

10 commentaires

  1. Ha ha ha tu tombes bien car je suis équipée d’une bête androïd depuis 5 jours ! Je l’aime bien 😉 et les enfants aussi mais je me suis fâchée (trop d’écrans : TV/ordi/tablette/téléphone ils ne m’entendent plus leur parler alors je coupe tout cette semaine pour se regarder et se sourire en vrai.

  2. Je retiens Bitumia pour mon grand féru d’environnement.
    Merci !

  3. Je note Orthographe CE1 pour mon grand !

  4. Merci e-Zabel pour tes belles trouvailles. Je ne connaissais pas ces applis et les note pour les tester !

  5. Je n’osais pas trop prendre l’application d’orthographe vu le prix, mais je suis maintenant convaincu ! Idem pour LGT, je l’achèterais probablement à l’occasion d’un voyage à Paris avec les petits 🙂

  6. Si certaines applications paraissent réellement contribuer à l’éveil ou bien à l’éducation des enfants, d’autres s’apparentent plutôt au jeu et au divertissement pur. Or il est important de faire la part des choses, notamment pour respecter les tranches horaires qu’il est nécessaire d’imposer à ces outils numériques. Leur usage répété peut en effet influencer, de façon négative, le développement de l’enfant, à n’importe quel âge. Certaines applications présentent néanmoins le mérite d’associer éveil ludique et jeu éducatif.

Laisser un commentaire