8 mars 2010

Quand le désir d’enfants ne suffit pas…

Un sujet sérieux aujourd’hui (oui ça m’arrive, parfois).

Un sujet qui nous touche obligatoirement, de près ou de loin, mais qui touche forcément…

Souvenez-vous cet été, nous avions ici « débattu », en tout cas abordé le délicat sujet du don d’ovocyte, je vous invite à lire ou à relire cet article, dans lequel deux adorables mamans témoins nous avaient confié leurs sentiments.

Aujourd’hui, l’Agence de la biomédecine lance une campagne d’information sur l’Assistance médicale à la procréation (AMP), je me devais de relayer l’info, justement parce que ce sujet me tient à cœur, et qu’autour de moi des amies chères ont du mal à concevoir un bébé. J’ai eu la chance d’en faire deux « finger in the nose » (euh non, on ne fait pas les bébés en mettant les doigts dans le nez hein, si vous vous y prenez ainsi c’est sûr que c’est mal barré) et j’ai conscience de cette chance.

Alors voila, sachez qu’il existe désormais un site internet où l’on peut trouver beaucoup beaucoup d’infos au sujet de cette technique : des réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser quelque soit l’étape où vous vous situez : simple réflexion, début des démarches, en cours, etc. C’est et ça s’appelle Assistance à la Procréation Médicale.

N’hésitez pas à partager votre expérience ici, c’est aussi fait pour ça ce blog ! Partageons, échangeons, communiquons !

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

16 commentaires

  • Marie
    8 mars 2010 at 17:12

    Tu sais quoi, je fais un article sur mamanstestent dès ce soir.
    Merci.
    Parce que ça compte de le dire.

    répondre
  • Valérie
    8 mars 2010 at 17:14

    Merci pour l’info…. Pour les femmes pour qui le chemin de la maternité est long et accidenté 😉

    répondre
  • Samantha
    8 mars 2010 at 18:17

    Merci pour l’info! J’ai plusieurs amies autour de moi qui ont actuellement recours à l’une ou l’autre de ces méthodes, j’espère que ce site pourra les aider. Et nous aider aussi, quand on n’a pas de problème, à les comprendre et à les soutenir 🙂

    répondre
  • doudette
    8 mars 2010 at 19:23

    article important et très pédagogique. Merci.

    répondre
  • caro B
    8 mars 2010 at 19:54

    OUi, tu as raison, c’est bien de faire de tels sujets !!!!!

    répondre
  • lilibulle
    8 mars 2010 at 21:57

    j’ai eu quelques difficultés à avoir mes enfants (pas énormes mais j’ai mis plus d’un an à chaque fois) et nous avions commencé un bilan avec mon mari donc je sais toute la difficulté de ce sujet et combien ça peut être douloureux pour les personnes qui le vivent. J’ai eu droit à tout un tas de réflexions les plus débiles les unes que les autres comme si ton corps ne t’appartenait plus et que ce problème pouvait être traité par dessus la jambe et sur la place publique : « vous êtes sûrs que vous utilisez le bon trou ?  » (véridique) « tu es sûre de ne pas être enceinte avec le ventre que tu as ???  » (juste parce que je portais une blouse ample) et j’en passe. Je garde toujours une blessure profonde de cette période surtout que j’ai eu à subir un curetage suite à un oeuf clair après plus d’un an d’essai et une autre année d’essai pour être enceinte de ma fille. J’aimerai un troisième et on va tout faire pour mais j’ai toujours cette lumière rouge dans ma tête qui me dit que je n’aurai peut-être la chance d’en avoir un troisième (même si avec les hurlements de mon fils, je pourrai me poser la question 😉 ). Qui vivra verra …
    Sinon après ce roman et si tu as eu le courage de tout lire 😛 , je voulais te dire que si tu cherches une maman qui peut parler de couches lavables, de mooncup, de laits bio, de bibs bio ou de fringues pour enfants bio (et je parle d’expérience personnelle pas de pure théorie), je suis partante car plus je fais découvrir tout ça et mieux c’est.

    répondre
  • lilibulle
    8 mars 2010 at 22:00

    ah et j’oubliais, le pire, la gynéco qui m’a annoncé mon oeuf clair m’a dit alors que j’étais en vacances au club med que c’était tout bénéf pour moi car je pourrai ainsi me bourrer la gueule le soir même au bar (c’était en martinique). Il y a vraiment des efforts à faire et de la part des personnes qui t’entourent et de la part du corps médical !

    répondre
  • kana
    8 mars 2010 at 22:17

    ah merci, ça tombe bien ce site, justement je suis en plein dedans! Et comme c’est pas à l’hôpital que je trouve réponse à toutes mes questions… je vais me plonger dans ce site! 🙂

    répondre
  • Mélanie
    8 mars 2010 at 22:42

    Je suis contente que tu abordes à nouveau ce sujet.
    Ton article de juillet a été pour moi un déclic. En septembre je me suis renseignée au centre de PMA le plus proche de chez moi et voilà je viens de commencer le processus de don. (première piqûre avant-hier).
    Il faut vraiment faire en sorte que ce don soit plus connu.
    bravo pour tes articles.

    répondre
    • e-Zabel
      9 mars 2010 at 19:36

      ouahou ! je ne savais pas ! Bravo à toi :angel: et bonne continuation :kiss:

      répondre
  • Jenny Grumpy
    9 mars 2010 at 08:33

    Quand je vois mes deux mouflets aujourd’hui, j’en oublierais presque qu’ils n’ont pas été conçus sous la couette après une soirée bien arrosée mais qu’ils ont émergé après un parcours d’AMP de 7 ans et grâce à un gynéco hors pair.

    Forcément à un moment donné de notre périple, la question du don d’ovocyte s’est posée et elle est très complexe car elle résonne très profondément en chacun : homme, femme parents ou pas.

    C’est bien un post sur ce sujet !

    répondre
  • Mariana
    9 mars 2010 at 09:51

    Les doigts dans le nez comme toi et oui je suis consciente de cette chance car j’ai quelques amis autour de moi qui n’y arrivent pas.

    répondre
  • MyrtilleD
    9 mars 2010 at 18:28

    Je ne pensais pas que la démarche pour le don d’ovocytes était si longue et si contraignante, en plus des réserves que l’on peut avoir et je suis surprise que l’accord du compagnon soit nécessaire. C’est beaucoup de freins au don! Ton article était très intéressant.

    répondre
  • e-Zabel
    9 mars 2010 at 19:36

    Contente de voir que le sujet vous tient à cœur et vous touche aussi ! :angel:

    répondre
  • Ch
    25 avril 2010 at 16:12

    Bonjour,
    Je découvre aujourd’hui votre blog et à la lecture de ce post, je me permets de témoigner.
    Merci à vous d’évoquer le don d’ovocytes et de le faire découvrir.

    Notre fille est née grâce au geste magnifique d’une fée. Après un parcours de 5 ans d’attente, d’espoir et de désillusions, de souffrance, nous avons découvert la joie d’être parents après cette étape don d’ovocytes.
    Ce fut une étape supplémentaire au parcours PMA, tout un questionnement que l’on oublie quand on tient son bébé dans les bras car on oublie le patrimoine génétique apporté par une autre femme.
    Mais, pour cela, nous sommes partis en Espagne car en France, les donneuses sont trop rares et par conséquence, les délais très longs.
    Bien évidemment, j’ai des pensées très souvent relatives au geste magnifique de cette femme….

    Alors, encore merci à vous que de parler du don sur votre blog.

    PS : un grand bravo pour le ton de votre blog, la diversité des sujets et le ton de vos posts

    répondre
    • e-Zabel
      25 avril 2010 at 16:37

      bonjour et bienvenu alors, je suis vraiment touchée par votre commentaire et votre témoignage. Merci à VOUS !

      répondre

    laisser un commentaire