29 avril 2009

C’est du sport !

À la maison, tous les soirs, il y a match.
Pas de foot non, l’Homme déteste et moi aussi. Youpy : ça c’est dit !

19h environ c’est l’heure du diner.
Au milieu, la mère, moi en l’occurrence : arbitre désigné d’office mais aussi fournisseuse officielle des munitions (comprendre ici le contenu des assiettes).
A ma gauche, choupinou 22 mois.
A ma droite, choupinette 4 ans.
5 – 4 – 3 – 2 – 1 « Choupie je t’ai dit A TABLE ! » C’est parti.
Le p’tit vissé dans sa chaise haute sonne le début des hostilités : il me pointe du doigt et ordonne déterminé : »assoit » !
Il commence à trier le contenu de son assiette : la viande d’abord, le reste on verra bien s’il lui reste de la patience.
La grande daigne nous rejoindre en trainant les pieds et me chouine à peine assise (de travers) : « kes ke tu m’as préparé môman ? »
Ba ça se voit pas ?
Après une grande respiration je lui décris aimablement le contenu de l’assiette.
La réplique fuse : « J’aime pas…… »
Vous lui proposez de commencer par ce qu’elle aime (sachant qu’elle aime tout d’ailleurs) et de voir ensuite.
« Pourquoi j’ai pas la même chose que mon frère ????? »
Application de la ruse bien connue, je lui explique qu’elle est grande, elle, et qu’elle peut manger d’autres choses de grande, elle.
Je sens monter son ego, c’est gagné. Par contre, bêtement, telle une débutante, j’ai parlé trop fort, le « PETIT » a entendu et pointe du doigt l’assiette de sa sœur…
1 point pour les enfants : j’aurai dû leur faire exactement le même repas (ce qui ne m’arrive pas tous les soirs, puisque c’est Super nounou qui me prépare à l’avance l’assiette du p’tit et que je me charge de la grande)
Je décide de ne pas démarrer une guerre de tranchées dès les 5 premières minutes de jeu, je fais donc un mélange des deux assiettes et hop tout le monde est content.

Le repas démarre réellement.
Je tente une sortie pour lire mes mails à l’ordi, juste à côté.
Échec! La grande me supplie comme un bébé de rester à côté d’elle et accessoirement de lui donner à manger !
Je lui réponds gentiment mais sûrement que je ne donne quasiment plus la cuillère à son frère c’est pas pour que je me remette à lui donner à elle.
Le p’tit lui, décide de mettre tout son repas en dehors de l’assiette, mais pas par terre (ba bête le gosse, il sait que ça serait perdu à jamais!), non, il met tout à côté de l’assiette.
Je décide de faire genre j’ai rien vu et je reste sur l’ordi… 1 minute. YES !
C’était sans compter la cafteuse de service : « Mamannnnnnnnnnnn choupinou il a mis tout le bazar sur sa table !! »
GRGRGRGRG
Oui j’ai vu. Comme il faut réparer l’injustice. Je me lève et je gronde le choupinou qui me regarde avec un air ahuri, genre j’ai rien fait de mal et me dit avec la voix la plus mignonne du monde (ils savent séduire si tôt ?) « bazar môman ? »
Oui.

La mi-temps a été de courte durée. Je me rassois au milieu des deux.

Seconde partie, la tension monte, les enfants sont assis à la même place « sans bouger » depuis plus de 5 minutes, un exploit. Ils ont déjà rempli un peu leurs bidons, donc ont repris suffisamment de force pour se dire que ça suffit bien et qu’il ne faudrait pas trop trainer là, de risque de ne pas avoir le temps de jouer ou de regarder la « télélé » comme l’appelle le petit.
Le clown de service boit un peu d’eau et crachouille bruyamment dans son verre.
Je lui dis d’arrêter mais en même temps, sa sœur glousse et s’empare de son verre. Elle fait de même. Je la dispute en lui disant que je venais de dire non. Tête à gauche son frère enchaine… c’est mort !
Pleine de postillons j’ai deux solutions, soit je me lève lire mes mails en les laissant se débrouiller, soit je les sépare.
J’opte pour la réquisition des deux verres ! Résultat les deux hurlent en même temps.

2 points pour les gosses.

Et la vengeance ne tarde pas : gauche, droite, gauche, droite, je me chope un tournis d’enfer pour répondre aux demandes de l’un et de l’autre :
– « maman tu me rapproches ma chaise »
– je donne une cuillère au p’tit
– « maman, j’arrive pas à attraper le petit pois là »
– le p’tit enlève avec ses mains le contenu de la cuillère que je viens de préparer et entreprend de mettre lui même ce qu’il veut dessus à la place.
– « maman j’en veux plussssssssss »
– boum le biberon est tombé, cette fois heureusement à 2 centimètres de mon pied : « amasse » (oui il a des airs de dictateur mon fils parfois)
– j’essuie le sol
– la p’tite en a profité pour se barrer
– je la rattrape, la fait terminer
– le p’tit se mets debout sur sa chaise et haute et commence à vouloir tomber descendre seul. Je le récupère in extrémis.

19h30 Fin du match
J’ai mal à la tête, je suis épuisée (mais bon, je l’étais déjà avant, ça compte pas), le sol et les deux tables sont ravagés : un ouragan est passé ? Non, juste deux gnomes qui ont diné !

Et vous ? comment se passe les repas ? Vous l’avez compris, les miens mangent, en tout cas les veilles d’école, sans et avant nous. L’homme rentrant la plupart du temps très tard de toute façon. Bon, ce n’est pas TOUS les soirs comme ça, parfois, j’arrive à discuter un peu avec la puce 2 minutes !

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

39 commentaires

  • sand
    29 avril 2009 at 07:15

    WOUAOU tu m’etonne que c’est du sport !!! Ayant qu’un petit à la maison c’est plus facile. Ceci dit lui qui mangeait de tout commence à faire son difficile alors faut que je ruse sans cesse. Sinon TiBout fait pareil, avec la cuillère que je lui prépare, il enlève ce qu’il ne veut pas pour y mettre ce qu’il veut, grrr!! Pareil le repas se retrouve vite autour de l’assiette si je suis pas à coté mais y en a aussi par terre. Faudrait que je songe sérieusement à mettre un plastique sous sa chaise 😛

    répondre
  • Caro
    29 avril 2009 at 07:58

    Excellent! J’ai l’impression de revivre le diner de mes deux gremlins!!! Sauf que l’un ne manque absolument pas seul et que du coup évidemment, l’ainée veut se faire donner la cuillère aussi…
    Quelle sacerdoce d’être mère…

    répondre
  • Ficelle
    29 avril 2009 at 08:17

    Bon, moi j’en suis pas là. Pour l’instant Miss A est seule et mange le contenu de la cuillère que je lui tends. Malheur à moi quand je baisse ma garde et qu’elle file un coup dedans ou mange le bord de son siège avec du yahourt plein la bouche… Mmmmm. J’ai laissé tomber les mails et la télé (ce que je faisais en l’allaitant… Mauvaise mère que je suis) parce que sinon, elle ne reste pas concentrée plus de 30 secondes sur le petit pot. Vision du futur que tu viens de me donner là…

    répondre
  • Pascale
    29 avril 2009 at 08:19

    Ca fait du bien de savoir que ce n’est pas mieux chez les autres!!! IL faut que je fasse lire ça à mon Chéri!
    Bref, ici pareil, bain vers 19h15 et repas ensuite pour eux puis pour nous.
    Généralement, c’est légumes en soupe épaisse mixée tout fin car le grand ne mange toujours pas de morceaux (à presque 5 ans…, enfin, l’an passé il ne mangeait ni pâtes ni viande, alors on progresse!!), du fromage pour la p’tite (qui à 2 ans 8 mois dévore tout)(le grand… voir parenthèse précédente!), crème dessert pour les 2.
    Et si la p’tite se débrouille sans trop de souci, comme à chaque repas ou presque le grand traîne, il veut qu’on lui donne comme à un bébé. Mais bon, passé la première cuillère (mais quel cinéma jour après jour, et pour des choses qu’il aime pourtant), il termine tout. Avec en fond sonore: « arrête » »tiens-toi correctement » »mange »tais-toi » »mange » »dépêche-toi un peu » »mange »…
    J’essaie pendant ce temps de finir de préparer notre dîner, que l’on prend à 20h. Ensuite s’ils ont encore faim, c’est pain frais, j’ai 2 fans de pain à la maison (et qui se bagarrent pour le croûton, sinon c’est pô drôle!), autorisation d’aller sur le canapé devant les Simpson(oui je sais, paaaaas bien!!). Coup de chance: pas trop de dégâts dans la cuisine, juste des serviettes sinistrées.
    Et le second round commence pendant que nous on dîne: et que je descends du canapé, et que j’ai envie d’aller faire pipi, et que je vais chercher bib d’eau/doudou/couverture/…
    Enfin, 20h20: pipi/brossage de dents/bisous/câlins/au dodo… jusqu’à 21h environ, re-pipi/re-câlin… ouf, sauvé jusqu’au lendemain, vers 7h/7h30 les bons jours!!!!

    répondre
  • electromenagere
    29 avril 2009 at 08:20

    Heureusement j’en ai qu’une pour le moment mais c’est déjà du sport ! Alors deux !!!

    répondre
  • Girlinthemoon
    29 avril 2009 at 09:16

    Chez nous aussi, le créneau 19/20h est le plus difficile à gérer, j’y vais aussi comme on va à la bataille!!!
    Parfois, c’est vite fait, hier par exemple j’ai eu droit à des lamentations avec un choeur en larmes qui braille « Mais Maman pourquoi tu nous fais des navets??? »
    Ce merveilleux spectacle s’est terminé à 20h pile par l’extinction des feux après dîner de carottes (les fameux navets sont restés dans l’assiette, jusqu’à ce que nous les mangions à notre dîner de parents), fromage, fruit, lavage de dents, pipi, les mains, fin de la discussion!!!
    Moi j’étais épuisée par tout ça, je serais bien allée me coucher aussi!

    répondre
  • Héléna
    29 avril 2009 at 09:36

    Non mais je rêve, tu étais chez moi hier soir? J’ai vécu le même match épuisant avec mes 2 monstres. C’est là que je me dis que je n’ai pas besoin de faire de sport.

    répondre
  • Leona
    29 avril 2009 at 09:42

    … j’adore la petite voix enjôleuse qui sort « bazar môman ? » LOL !!!

    Et le weekend, comment ça se passe ? est-ce que le papa prend le relais pour les repas ?

    Moi aussi il faut absolument que je fasse lire ton post à mon zhom. Comme j’ai la joie et le privilège de rentrer chez nous à 19h tandis que lui rentre tard, c’est moi qui me tape systématiquement le bain et le dîner de la puce, sans compter la lessive et la préparation du dîner des « grands », et franchement, ça signifie que je ne peux pas poser mes fesses trente secondes avant 21h. Qu’est-ce que ça va être quand on en aura deux !! :-))

    En tout cas, chapeau pour ton sang-froid et ton organisation.

    répondre
  • CELINE
    29 avril 2009 at 10:18

    pour l’instant, il n’y a qu’un gnome chez moi… mais plus pour longtemps… il faut que je me prépare à l’arrivée de tornade bis !
    et l’homme ne rentre pas trop tard, dc tout le monde à table en même tps, vesr 20h !
    et surtout, mon fils (2 ans) mange exactemnet la même chose que nous (la viande en moins, il a déjà sa dose à midi) : gestion de la préparation des repas + simple, et au moins on ne mange pas à point d’heure !
    m’enfin on verra avec 2…j’ferai p’être moins la maline !!! 😉

    répondre
  • Roxane
    29 avril 2009 at 11:18

    La grande (presque 8 ans) mange tranquille. Le moyen (4 ans) mange si on lui redis 150 fois « tais toi et mange » et qu’on réchauffe deux fois en cours de route. La toute petite (6 mois) a mangé avant, elle trône dans son relax sur la table pour apprendre les bonnes manières ;-). Papa et Maman tentent d’en placer une entre deux interruptions d’intérêt très moyen des enfants. Finalement renoncent. Au moment où les enfants commencent à lever le doigt pour parler comme à l’école. Mais ça reste assez calme dans l’ensemble…

    répondre
  • chocoladdict
    29 avril 2009 at 11:27

    nous on mange tous les 3 ensemble mais franchement y a des soirs où c’est pénible, il veut tout ce qu’il y a sur la table, encore, se servir lui-même, on a l’impression que ça n’arrête jamais ! )

    répondre
  • Oum
    29 avril 2009 at 12:20

    Je ne suis pas encore très concernée: on fait manger systèmatiquement avant nous…mais dès qu’on se met à table, elle a envie de tout toucher et de tout goûter. Solution qu’on a trouvé pour le moment, lui donner un croûton de pain bien dur pour 1) faire ses dents et 2) l’occuper…Non seulement ça marche mais elle adoooore !

    répondre
  • Till the Cat
    29 avril 2009 at 12:42

    😀 C’est fou comme j’avais l’impression de lire ce qui se passe ici aussi ! (en plus nos miniatures ont le même âge)
    On n’imagine pas comme c’est épuisant tout ça ! Surtout que ça revient 2 fois par jour 😥 Bon courage pour le diner de ce soir 😉

    répondre
  • Une Fille & La Toile
    29 avril 2009 at 13:33

    Et ben, ça me fatigue rien que de te lire 🙂

    répondre
  • audrey
    29 avril 2009 at 13:39

    salut
    :kiss: chez moi c est le meme cinema avec un de plus lol mais bon maintenant le plus petit est assis a la table comme un grand kelle idee debile lol ducoup il en profite pour sortir de la table a chaque occasion kan a ce qu il y dans son assiette aujourd hui c est pls a cote kil le met mais par terre des que ca ne lui plait pas mdr chez moi apres les repas on dirai que catherina est passe par la du coup une heure de nettoyage apres chaque repas meme en fin de journee apres le taf grrrrrrrrr vivement qu il se decide a manger correctement ………….
    bises

    répondre
  • ratounette
    29 avril 2009 at 14:02

    euh… je n’en ai qu’un et tout se passe dans le calme.
    petit il n’en a jamais mis partout oh, il a bien tenté hein… mais son pere et moi sommes inflexibles quand il s’agit de se tenir à table.
    si tes trolls agissent comme ça c’est avant tout pour avoir ton attention non? ou alors juste pour te faire suer… :p

    répondre
  • Maman-a-lecole
    29 avril 2009 at 14:04

    J’ai l’impression d’être chez moi!

    Match aussi animé: pleurs, biberon de Louloute, Loulou impatient, petit pot de Louloute, Loulou trouve que c’est trop chaud, verre renversé, obstination pour manger des micros pâtes avec la fourchette, refus des légumes, régurgitation de Louloute, Loulou manque de tomber de sa chaise, téléphone qui sonne (toujours!), ….

    Alors quand Papa rentre tard (les loulous sont couchés, endormis, lavés, nourris..)et déclare qu’il est crevé. Grrr je me retiens de l’étrangler…parce que lui après sa journée de boulot il s’assoit et met les pieds sous la table! 😛

    Sinon dans la mesure du possible (quand papa rentre plus tôt ou la week-end) les repas sont toujours pris en famille. Plus sympa, mais encore plus sportif :mrgreen:

    répondre
  • emma
    29 avril 2009 at 14:31

    tu es prête pour aller voir Roland Garros!!! et oui ici même avec des plus grand les repas sont toute une histoire. J’ai droit à toutes les histoires de l’école en 2 versions, des « j’aime pô ça »… et pour les miettes, on fait appel à l’arme magique….tatadam le chien 😀

    répondre
  • Aude Nectar
    29 avril 2009 at 15:08

    Les jumeaux dans leur transat avec leurs biberons maintenus par un coussin, Nectarine avec nous autour de la table, on redresse un bib par ci, on demande à Nectarine de se rasseoir au moins 10 fois elle a trop la bougeote à table, c’est toujours remuant et speed. ❗

    C’est dangereux les chaises hautes, on commence à les utiliser, elles sont anciennes en bois et sans ceinture ! :S

    répondre
  • zalapabelle
    29 avril 2009 at 15:17

    moi, j’ai noté un truc : c’est la guerre dès que je suis à l’ordi. Ca s’appelle Vengeance !

    répondre
  • valvec
    29 avril 2009 at 16:03

    Tiens, tu as dîner à la maison hier soir ????!!! 😉

    répondre
  • Catherine
    29 avril 2009 at 17:17

    Au secours, tu me rappelles ce qui m’attend sans doute l’année prochaine!!! :S
    Pour l’instant on a trouvé un certain semblant de rythme (mais les miens sont un peu + vieux: 6 et 4). Quand l’Homme rentre (18h30), le dîner est sur la table (hé oui, dévouée mère que je suis – heu non, plutôt « sale glandeuse de prof qui rentre tôt »!), on mange ensemble, entre les ‘pas si vite, on ne va pas te le prendre’ du grand et les ‘allez, on mange, on ne joue pas’ au petit – mais ils se tiennent à peu près correctement aussi, faut dire je suis super maniaque sur les ‘good table manners’. Et question manger de tout, monsieur 2 n’a bu que du lait pendant trèèèèès longtemps, donc là on trouve que c’est fantastique, il mange de pas mal de choses, et on l’oblige à goûter ou à manger ne fût-ce qu’une cuillère à café de ce qu’il « aime pas » (= légumes). On y croit!
    Le métier de parent? « cent fois sur le métier remettez votre ouvrage »!!!

    répondre
  • leJournaldeChrys
    29 avril 2009 at 17:45

    OUFFFFFFFFFF
    Cela fait du bien quand ils grandissent!!!!

    répondre
  • aneth
    29 avril 2009 at 18:34

    ici un seul gnôme pour l’instant. 3 ans et demi. Il mange avec nous et nous empêche bien sûr de discuter, de révasser. Bref, il parle tout le temps, mange deux cuillères seul puis joue. Il réussit à rester à table mais il faut que l’attention soit braquée sur lui. Avec bien sûr la pause pipi au milieu du repas!

    répondre
  • MissBrownie
    29 avril 2009 at 19:02

    Le même match a aussi lieu chez moi chaque soir :angry: Par contre, je pense qu’il dure plus de 30 minutes 🙁

    répondre
  • evy
    29 avril 2009 at 21:12

    excellentissime on aurait cru entendre l’esprit de Gilardi qui commentait ton diner ! 😀
    chez nous ca se passe mieux depuis qu’on dine TOUS ensemble, homme rentré ou non 19H15 début des hostilités.
    je suis moins pressée d’expédier le diner et j’en profite plus car je mange aussi au lieu de les surveiller et peter un plomb car c’est trop lent. et apres brossage de dents, pipi, histoire, dodo :mrgreen: et OUF c’est fini j’ai plus a me remettre a faire la cuisine pour deux. y’a plus qu’a ranger…et brossage de dents, pipi et dodo, j’ai pas droit à une histoire moi 😀

    répondre
  • Maman-a-lecole
    29 avril 2009 at 21:21

    J’ai pensé à toi ce soir: Loulou a profité que j’ai le dos tourné 2 secondes pour renverser un pot de poivre moulu en ENTIER dans son assiette et dans la mienne..j’étais verte: faire à bouffer pour que ça finisse à la poubelle!! (il recommencera plus, je crois, il a voulu goûter…) Après il me répétait « pas bon poivre »!. Tu m’étonnes!

    répondre
  • Babychoupette
    29 avril 2009 at 21:24

    Je suis toujours au bib (sans bisphénol!) avec mon petit lou pour encore 15 jours dixit le pédiatre mais ensuite, on passe à la diversification, chaise haute, cuillère & co….
    Afin de préparer mon cher et tendre, je lui ai fait lire ton post… j’entame la réanimation! :mrgreen:

    répondre
    • Leona
      30 avril 2009 at 14:34

      Bon courage à toi pour la diversification… tu vas connaître de grands moments… surtout ne pas se décourager si ça ne passe pas du tout au début ! une astuce si la carotte ne passe ni dans le bib’ ni à la cuillère : la pipette qui sert à donner le Doliprane bébé !

      répondre
      • Babychoupette
        1 mai 2009 at 08:48

        Merci du conseil, c’est sympa, je le note précieusement!

        répondre
  • TardisGirl
    29 avril 2009 at 21:49

    Je n’ai pas encore ce genre de problèmes, ou alors c’est moi qui les pose à ma pauvre maman 😛

    répondre
  • emanu124
    29 avril 2009 at 22:05

    Comment dire. J’ai longtemps lutté. Surtout avec l’aîné qui bouffait rien.. Et un jour j’ai arrêté. T’as faim, tu manges, tu veux pas, tu mangeras demain… Tu fais l’imbécile à table, allez hop, va voir ailleurs si j’y suis..

    répondre
  • ratounette
    29 avril 2009 at 22:52

    je plussoie Manu là!

    Alors si le soir j’en ai qu’un a table, à midi j’en ai trois, et franchement tout se passe bien!
    Si un des momes ne veut pas manger et qu’il derange les autres, il sort de table sans son dessert.
    S’il jingue sur sa chaise, chipotte dans son assiette joue avec ses couverts etc.. j’avertis une fois, deux fois à la troisieme il sort.

    Un peu de fermeté bon sang avec les enfants!

    répondre
  • Malmo
    30 avril 2009 at 06:23

    sais-tu pourquoi je suis morte de rire en lisant ton article ??
    parceque c’est tout simplement l’histoire de nos repas de famille !!! 😉
    pour mon fils, c’est pareil, il parle beaucoup à l’impératif !

    répondre
  • Mariana
    30 avril 2009 at 12:07

    oups.
    J’ai qu’un enfant dont je gere les repas. Le 2e se debrouille seul avec le cordon ombilical c’est plus facile.
    Chez nous on attend 19h30 pour diner en famille mais pas facile non plus et on est 2 adultes contre 1…

    répondre
  • cécé
    30 avril 2009 at 22:30

    Et bien moi aussi je vais te rassurer, c’est idem chez nous: on a investit dans un aspirateur sans fil (que tu peux avoir toujours sous la main)…idem aussi pour les disputes: mes 2 gnomes de 25 mois savent particulièrement bien transformer le repas en cauchemar (mais ils finissent toujours par manger, mes grosses bouffes)…

    répondre
  • george sand et moi
    2 mai 2009 at 11:28

    Tu étais chez moi hier soir au dîner ???? tout pareil, avec en plus les fourchettes et autres cuillères qui tombent, le verre d’eau qui se renverse, les petits pois qui roulent par terre…. :mrgreen:

    répondre
  • Touwity
    3 mai 2009 at 15:54

    Ah quand même chez sportif le soir chez toi dis-donc.
    Bon courage en tout cas pour ce soir !

    répondre
  • Sounie
    7 mai 2009 at 21:42

    bah tu crois que c’est comment chez moi ? pareil !!!! limite, l’heure du repas me stresse !!! pourtant, je reve d’un repas convivial où tout le monde se régale , moi !!!!

    répondre
  • laisser un commentaire