6 janvier 2018

Les châteaux de la Loire en famille

Début décembre, nous avons décidé d’emmener notre jeune hôte (clique si tu ne comprends pas de qui je parle) découvrir non pas un, ni deux, ah si… deux… châteaux de La Loire, le temps d’un week-end glacial niveau température, mais vraiment chouette niveau dépaysement (la chaleur du coeur toussa)

Le vendredi soir, départ vers 20h, munis de divins sandwichs prêts à être dégustés durant le trajet (environ 2h miettes incluses). Notre hôtel pour le week-end : l’Ecu de Bretagne à Beaugency.

Je vous le recommande chaudement. Affilié aux Logis de France, 33 chambres en plein coeur du beau village de Beaugency, il est hyper confortable, les chambres spacieuses : nous en avions deux, la grande « familiale » avec deux salles d’eau et deux espaces chambres parfaitement séparés (et on sait à quel point ce détail est important AH AH AH) et une chambre double classique pour notre hôte qui était totalement dinguo en la découvrant. Les tarifs vont de 84 à 135 euros la nuit en fonction de la période bien sûr. A noter le gros plus : la piscine chauffée de mai  à septembre.

L’accueil est chaleureux, discret, tout ce que j’aime, surtout que nous sommes arrivés tard (on nous attendait gentimment).

Au matin, petit déjeuner gargantuesque dans une salle de resto moderne ; je suis tombée folle amoureuse de la déco.

BREF, je recommande (ah je l’ai déjà dit ?) surtout qu’il permet d’accéder facilement ensuite à plusieurs châteaux de la région.

Nous avions choisi Chambord. Pas fait pour ma part depuis… mon enfance… je me souvenais juste m’être perdue dans le fameux escalier. Il fallait donc qu’ENFIN je me réconcilie avec celui-ci et que je comprenne POURQUOI je ne retrouvais pas mes parents après l’avoir pris par une autre entrée qu’eux.

En arrivant, on se rend compte que le château est ultra prisé, là, en basse saison c’est tranquille mais on devine bien qu’il est capable d’accueillir de très nombreux touristes quand on voit la taille du parking et du bâtiment moderne d’accueil. Coup de bol, une visite guidée démarrait 10 minutes après. On court un peu pour rejoindre le départ (ça réchauffe) et c’était parti pour près de deux heures de visites PASSIONNANTES. Je pèse mes mots. Comme souvent, le succès d’une visite tient à 99% de la qualité du guide. Ce jour là, ce dernier était au top : pédagogue, passionné, on sentait même qu’il se retenait d’en raconter encore et encore plus. Une visite mémorable. L’Homme et moi, on se relayait pour traduire le plus possible à notre hôte afin de lui faire passer l’essentiel de l’histoire incroyable et sincèrement méconnu de ce château.

Les enfants ont adoré également malgré les conditions sincèrement difficiles… Je pense n’avoir jamais eu aussi froid de ma vie. Notre petit groupe de touristes s’aglutinait autour des quelques cheminées et chauffages installés parfois ça et là. C’est d’ailleurs l’une des raisons majeures de l’inoccupation de ce château : il était tout simplement impossible à chauffer en hiver (et accessoirement infesté de moutistiques les autres mois de l’année… BANCO)

Le soir, petit diner simple, bon et très agréable chez Teo Jasmin, restaurant solidaire. Tous les bénéfices sont reversés pour le financement de projets participatifs en faveur des personnes avec autismes et avec troubles DYS.  Là aussi donc, je le recommande vivement.

Ensuite, direction Blois pour un bowling !!

Après une deuxième excellente nuit à L’Ecu de Bretagne, nous avons refait les valises mais avant de rentrer, nous avons à nouveau pris la route vers Blois pour visiter notre 2e château !

Cette fois-ci, en plein coeur de la ville, meublé et vraiment intéressant pour ces différents « looks » architecturaux racontant chaque période de sa construction et évolution à travers les siècles. Là aussi, la visite guidée était sincèrement très bien menée. Cela vaut vraiment le coup, surtout avec les enfants afin de pouvoir leur faire comprendre le plus de choses possible, sachant que nous ne sommes clairement pas des experts ! Enfin, là encore, on a bien gelé…

Après un rapide petit tour du centre-ville, il était l’heure de rentrer pour éviter les bouchons franciliens… enfin on a tout de même fait un arrêt « déjeuné » chez Burger King à Orléans.

classé dans : Les vacances
article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

6 commentaires

  • Marie
    7 janvier 2018 at 11:38

    Bonjour et bonne année 2018 !
    Nous avons envie de découvrir avec notre tribu les châteaux de la Loire depuis un certain temps. Alors

    merci pour toutes ces infos que je note précieusement.

    répondre
  • Polly
    7 janvier 2018 at 14:53

    Captivant ! Merci pour ce partage !

    Chambord, je l’ai aussi fait étant petite et j’ai hâte d’y retourner avec ma petite princesse quand elle sera un peu plus grande. Ce sera l’occasion de redécouvrir cette merveille !
    Bon dimanche 😉

    répondre
  • Vlada
    29 janvier 2018 at 16:30

    8) Hey super ideea acestui articol! Keep up the great work, I love following your posts

    répondre
  • maman cool
    15 mars 2018 at 19:23

    c’est vraiment géniale merci pour le partage

    répondre
  • Devenir famille d'accueil pour quelques semaines - e-Zabel, blog maman Paris | e-Zabel, blog maman Paris
    2 mai 2018 at 18:05

    […] puis, on l’a emmené en week-end pour visiter quelques « châteaux de la Loire » dont Chambord. On lui a aussi pris une place pour venir avec nous assister au spectacle de Stomp. Elle était […]

    répondre
  • Un petit tour à Fontainebleau - e-Zabel, blog maman Paris | e-Zabel, blog maman Paris
    23 avril 2019 at 15:35

    […] uniquement 2 petites semaines mais surtout seulement 1 week-end complet avec nous. On a pensé à un chateau de la Loire, comme nous l’avions fait avec Paola l’an dernier, notre jeune femme du Guatemala qui […]

    répondre
  • laisser un commentaire