Déménagement, de mieux en mieux - e-Zabel, blog maman Paris

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Déménagement, de mieux en mieux

Avec 2 déménagements en à peine 3 mois, c’est comme pour le TGV, je vais devenir experte. Sachant que le budget travaux ne pouvait absolument pas comprendre l’achat des services, pourtant démesurément attractifs, de déménageurs professionnels et leurs petits bras musclés (ou gros costauds bourrins mais efficaces surtout après une bonne bière), nous avons donc fait nous même la totale : emballage, cartonnage, stockage, soulevage, portage, casage dans le camion loué mais plus petits que prévu (pas la caution par contre…).

L’aller fut terrible : un seul ami et mon paternel pour nous aider.

Le retour bénéficia de l’expérience merdique de l’aller et fut beaucoup plus rapide et moins chiant (si on peut imaginer un déménagement non chiant !) : 8 bras de plus, ça aide !

Alors quelques bons trucs, comme toujours que du vécu, c’est parti :

faire des cartons thématiques avec écrit dessus la pièce destinataire afin d’éviter l’éternelle et redondante question : « je le pose où ça ? »
– ne pas hésiter à utiliser les associations de Services à la Personne pour louer 2 bras supplémentaires à l’heure. Ca vaut le coup si comme pour nous, vos amis ne sont pas tous chauds pour venir un dimanche matin à l’aube dans le trou du cul de la banlieue pour charger un camion !
– prévoir le carton ou la valise (z’avez vu je vous laisse le choix)  » 1eres nécessités  » avec de quoi survivre 24h sans ouvrir d’autres cartons : change, médoc indispensable, bouteille d’eau, de lait, des draps, les brosses à dents… euh le but c’est de ne pas y mettre non plus toute sa maison hein dans ce sac !
utilisez toute la hauteur du camion pour bien blinder le 1er voyage et avoir l’impression (uniquement l’impression) qu’il ne reste presque rien au 2e.
– prévoir la pause déjeuner « rustique », sur un coin de table poussiéreux avec sandwichs, rillettes, jambon ET cornichons (j’ai osé oublié les cornichons : le drame !)
ne pas prendre peur en voyant les cartons s’accumuler au milieu des pièces. Chaque chose en son temps, on rangera au fur et à mesure quand on buttera contre l’un d’entre eux en voulant circuler !
allumer un cierge pour qu’il y ait le moins de casse possible et s’entrainer à dire en souriant : « c’est pas grave, ça tombera pas plus bas » ou « ah j’allais le jeter de toute façon ! »

Avec zhom on s’est tout de même promis que ce ré-emménagement serait le dernier « entre amis » et que le prochain serait fait par des déménageurs parce que mine de rien, avec 2 gosses on se traine une sacré quantité de choses !

Et vous des expériences de vos déménagements ?

20 commentaires

  1. notre dernier déménagement étant sur la longue distance et remboursé par mon employeur, on ne s’est pas embêté, on a pris un pro…enfin on ne voulait pas y mettre trop cher non plus et les devis varient du simple au double alors on a trouvé une annonce sur Libé et le paiement était plus ou moins officiel (donc pas d’assurance). Le soir du déménagement, ils se sont pointés avec 2h de retard et on a déménagé dans le noir (edf avait déjà tout coupé)…des amis nous attendaient pour dîner et on est arrivé très très tard…le ré-aménagement s’est fait aussi avec beaucoup de retard et ils ont réussi à casser un beau vase…mais globalement nous avons économisé beaucoup d’énergie et de temps…

  2. bein je pourrais te dire ça bientot… déménagement en vue, strasbourg Rosny… avec des déménageurs ma foi, ca sera peut etre (je dis bien peut etre) moins stressant… j’en suis pas sure hein, mais j’essaie de positiver comme on dit!

  3. Ce we, mon Homme va aider ma meilleure amie et son mari à déménager. En général, il y a beaucoup de bras pour aider chez nous, mais toujours est-il que je n’aime pas les déménagements…

  4. Juste l’enfer. On ne retrouve absolument plus nos passeports, la montre de fiancailles de monsieur et les cartons s’accumulent encore dans la pièce qui reste à aménager. Pour moi, cette pièce est interdite façon Barbe Bleue, sous peine de me casser le moral pour la journée.

    Je donnais des petits trucs là si ça intéresse http://monblogdemaman.mabulle.com/index.php/2008/02/25/121214-nage-a-contre-courant

    Bon courage

  5. A chaque déménagement, j’ai dit que c’était le dernier « entre amis »… et puis, le tarif des professionnels ont remis en cause tout ça…

  6. J’ai déménagé … euh , voyons … rue Charles 3 , place Mangin , rue de la Côte , rue Cyfflé , rue de Mulhouse , chemin d’Arbois RDC , chemin d’Arbois 2è étage , la G. , rue Tabarly … 9 fois !
    Bon 3 fois avec mon ex et sans enfant , 3 fois avec mon actuel et sans enfant et enfin 3 fois avec mon actuel et les 2 moufflets !
    Je suis du genre à boucler les valises 8 jours avant un départ pour 1 semaine , alors pour un départ définitif je t’explique pas … je commence 6 mois à l’avance !
    Avec mon métier d’ass mat , changer de domicile cela signifie foutre mes employeurs dans la merde , se faire insulter , perdre ses employeurs et donc son emploi , refaire une demande d’agrément , faire visiter par l’infirmière puéricultrice un logement encore en vrac etc … Trés dur !
    Sans parler du fait que j’ai tout de 0 à 11 ans , âge de ma fille , besoin de ma table à langer , de 3 lits parapluies , de 2 chaises hautes , d’une poussette-double , d’un réducteur de toilettes , des Duplos , des Clippos , de la dînette etc etc etc ……. !!!!!!!!!

    Au secours !

  7. la derniere fois quand j’avais fais les cartons, j’avais numerote tous les cartons en prennant soin de mettre le numero sur toutes les faces du carton, ensuite j’avais pris un cahier ou je notais chaque numero (qui correspondait à un carton) avec le detail de ce qu’il contenait…. comme ca pas la peine d’ouvrir tous les cartons pour trouver l’ouvre boite par exemple… mais qu’est ce que c’est relou de porter, charger, decharger, reporter, et enfin vider et ranger…
    et sinon te salles de bains…. j’attends toujours hein!!

  8. notre dernier déménagement, c’était Paris-Province, 800km, avec piano + agence d’archi en plus de nos quelques meubles

    c’était clairement moins cher avec les déménageurs, cartons fournis, ils sont venus, ont tout chargé en 3 heures
    sont arrivé le lendemain dans la nouvelle maison, ont tout déchargé en 2 heures
    hyper rapide, efficace
    cela aurait été plus cher de louer un camion, le conduire ????? et de se retrouver avec une amende pour surcharge sur l’autoroute

    d’autant que l’on ne pouvait pas soulever le piano, même à 4, et les amis, ils ne viennent pas déménager avec vous à Toulouse, hein?
    Le déménageur, il l’a pris tout seul, d’une main, le piano (il était petit et maigre, le déménageur), et à mon chéri sidéré, il lui a dit : « vous, vous êtes architecte, c’est votre métier, ben moi, mon métier, c’est ça, je sais faire, par contre, ne me demandez pas de faire un plan, mais le déménagement, c’est un métier »

    le précédent déménagement, c’était Paris-Paris, mais on partait d’un studio, moins de meubles, d’autant qu’on avait laissé en fait tous les meubles dans le studio pour un ami qui le reprenait

    du coup, c’était mon chéri qui avait tout déménagé tout seul avec le toyota prêté par mon père
    parce que mon chéri, demander de l’aide à un ami, pour lui, c’est impossible!!!

    bref je conseille les déménageurs, des pros, mais des bons, car il y a de mauvaises surprises aussi
    les seuls que j’ai testés et que je recommande : les gentlemen du déménagement, à Paris Bercy, face à la petite Eglise

  9. Dans le carton destiné à la survie du foyer pendant les prochaines 24h, ne pas oublier les bols et les cuillères pour le petit-dèjET le café bien entendu !

    Le matin, des cartons absolument partout, mon neveu me demande comment qu’il fait pour déjeuner ses céréales…. euh… à moi de lui répondre « tu te débrouilles »… résultats, je l’aperçois 5minutes plus tard le paquet de céréales à la main, la bouteille de lait dans l’autre : une bouchée de céréales, une lampée de lait, il secoue la tête et il avale le tout…. ah oui effectivement, mon neveu est débrouillard !

  10. Merci pour ces conseils… je déménage à la fin du mois !

  11. @chocoladdict : oui ça aurait été dommage de se priver d’un truc tout frais payé, et pour la casse : elle est inévitable à mon sens !

    @juju : « positive attitude » y a que ça !

    @MissBrownie : ça c’est chouette de pouvoir compter sur des bras amicaux sans avoir l’impression de faire chier !

    @zalapabelle : merci pour ton lien ! En effet, j’appréhende l’éternisation des cartons…

    @Mamancelib : euh tu me fais peur là…

    @sandralou : tu ne fais pas les choses à moitié toi au moins !

    @ratounette : ça vient les photos, ça vient, en fait, je ne sais plus où j’ai foutu le cordon pour l’appareil photo… sans doute dans un carton ! ah ah ah Quelle organisation madame, je m’incline :o)

    @isabelle : j’imagine votre tête devant le déménageur qui vous soulève le piano ! c’est vrai qu’ils ont la technique ! Merci pour ton conseil en tout cas, c’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde.

    @Babou : ah oui, bonne remarque, j’adore ton neveu ! j’adore !

    @Une Fille & La Toile : ba écoute, you’re welcome et puis ba… bonne chance quoi !

  12. Ouf ! Moi, je ne déménage pas tout de suite, et je suis seule ! Je note, néanmoins.

  13. Après quelques déménagements « entre amis », nous sommes passés dans la catégorie « pro » pour partir à l’étranger. Et là, surprise, ils vont tellement vite que tu n’as pas le temps de dire ouf, les manteaux sont déjà emballés et toi…tu voyages en pull!

  14. Un seul déménagement, mais j’étais trop petite pour bien m’en souvenir. Le seul souvenir que j’avais, c’est quand je jouais avec ma soeur et mon père à « l’ascenseur » avec le camion de déménageurs !

  15. déménagement quand on a uitté notre studio parisien pour faire le tour du monde en 2002 : je n’ai toujours pas compris comment on avait pu entasser tant de choses dans un simple studio !!!
    Heureusement que mes parents sont venus nous deester de quelques cartons parce qu’on ne pouvait plus en faire tellemnt il y en avait. On ne disposait plus que d’un chemin au milieu des piles de cartons pour aller de l’entrée-cuisine-salle de bain-lit…
    Et cette impression que ca ne finirait jamais….

    Bonne idée le carton 1re nécessité, mais mieux vaut ne pas se tromper : on en avait laissé 1 à une cousine à Paris, mais heu, surpriiiiiiiiiiise : il contenait :
    1 couteau electrique, 1 vase et je ne sais quoi d’autre d’aussi utile…

  16. @fanette : note note, ça pourra servir !

    @Flo Bretzel : excellent, oui j’imagine que cela doit être assez impressionnant…

    @Touwity : ah oui ça a dû être un super souvenir. Moi le baveux s’est mis dans les cartons et sur les valises… enfin « dans » les valises !

    @WAM : ah ba oui si tu te gourres de carton 1ere nécessité c’est sûr c’est moins pratique déjà !

  17. Souvenirs souvenirs… mon dernier déménagement date d’y a + de 3 ans et ça m’a dégoûtée pour un moment. Faut dire qu’on venait d’acheter et de commencer à retaper une ruine (heu… une ravissante maison dite à rafraîchir), suite aux travaux effectués surtout par chéri mais aussi par moi je n’avais pas eu le temps d’emballer tout, et surtout, j’étais aussi un peu enceinte de 8 mois 3/4!!! (la DPA était une semaine après la DDD (date de déménagement). Le matin même, en voyant tout ce qu’il restait à faire, j’ai failli pleurer et aller chez ma mère. Heureusement (et c’est là l’avantage des copines sur les pros!) ma super copine est arrivé, m’a consolée, et a abattu le boulot de 12 mecs survitaminés (avec les autres quand même!), bref, j’y croyais pas mais le soir même on était dans nos murs fraîchement repeints à manger un boulet-frite entre les cartons… Quel stress!!!
    🙂 (rien que pour ça suis contente d’avoir acheté, au moins on ne déménagera que si on le décide!!!)

  18. Le dernier en date pour moi date de samedi dernier, j’ai emménagé dans l’appartement que j’ai acheté il y a quelques mois. Des cartons vieux de 3 ans (j’étais partie vivre en Angleterre entre temps), d’autres plus récents, des sacs partout, et pas trop de meubles, vu que j’avais fait livrer le plus gros.

    Ca s’est donc très bien passé, on était 7 donc ça aide, mais je me suis quand-même que le prochain, je me faciliterai la tâche et payerai des déménageurs pro !

  19. J’ai fait plus fort que toi : Deux déménagements en 5 jours, on a vidé deux appartements pour en remplir un …
    Y a aussi eu, mais c’était il y a longtemps, l’entreprise qui a consisté à vidé la maison de mes parents pour en reverser une partie chez mes grands-parents, une partie chez moi et une partie dans leur nouveau chez eux… Une merveille… Sortir 19 ans de vie c’est quelquechose.

  20. Je suis d’accord que déménager est de plus en plus facile et se fasse dans de meilleures conditions, mais le budget par conséquent augmente de plus en plus. Nous avons beaucoup de nouvelles offres proposées par les déménageurs et les emballeurs. Mais leur coût est également élevé. Personnellement, je n’aime pas le déménagement. C’est toujours un travail stressant pour moi.

Laisser un commentaire