Saint pedopsy - e-Zabel, blog maman Paris

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Saint pedopsy

Je ne crois pas en Dieu (quel que soit le nom qu’il porte). Je ne crois que ce que je vois comme St Pierre, Paul, Jacques (ou Thomas d’ailleurs). En qui je ne crois pas non plus hein, puisque je ne les vois pas. CQFD.
Je suis plus pratico-pratique, plus terre à terre, c’est peut-être simpliste, voire ridicule, mais c’est ainsi.
Donc, moi, les miracles, ah ah ah. Je ris. Ça n’existe pas, c’est impossible.
Surtout quand il s’agit des enfants.

Mais voilà, miracle, ou pas, je n’en sais rien. En tout cas, mercredi soir, en rentrant de chez la pedopsy, c’est bien moi, qui me suis retrouvée avec une fille absolument divine (sic).
Et maman, « explique-moi les lignes de métro comment ça marche ». Et maman « attend, on dit que c’est moi qui te ramène à la maison ». Et « mon petit frère chéri, regarde ma surprise Kinder, je te la montre ». Mais « oui je vais te la prêter même ». « Oh ba tant pis si toi tu ne veux pas me prêter la tienne ». Et « oui maman, je vais au bain ». Maman s’il te plaît. Maman merci. Et câlin mon petit frère…

J’ai bien tenté, avec ma discrétion légendaire (hum), de savoir ce qu’elles s’étaient dit… mais c’est l’jeu ma pôv’ Lucette, ce moment là, c’est un duo, un tête à tête, bref, tu appelles ça comme tu veux, mais en tout cas, je n’y ai pas ma place. Au contraire. D’ailleurs, Choupie l’a très bien compris, dès le 1er rendez-vous. Et moi je l’ai compris (qu’elle avait compris) (tu suis ?) quand j’ai été assommée d’un

non, ça, je te dirai quand maman sera dans la salle d’attente ».

Vala. Vala.

Bon, je vous laisse hein. Je vais vérifier que cela continue.

30 commentaires

  1. Sans avoir eu besoin pour l’instant, j’ai toujours eu des retours d’expérience positive, l’enfant comprend très bien et parle plus facilement à un « inconnu » avec qui il n’a aucun enjeu ni affectif, ni matériel… En général ça marche bien et il ne suffit pas forcément de beaucoup de séances. Tant mieux pour vous bonne nouvelle…

  2. Plus de deux ans que je pratique et ça lui a toujours fait le plus grand bien

  3. wow. Tu dois boire du petit lait, toi, en ce moment, entre le petit qui veut ranger sa chambre et la grande qui est exquise 🙂

  4. Si tout va bien alors c’est chouette 😉

  5. Tu as pris la bonne décision pour ta Choupinette ;).

    Et moi, je ne crois qu’au Saint Honoré.

  6. Ahhhhhhhhhhh, ça c’est une bonne nouvelle. Une toute nouvelle Choupie en pleine forme pour souffler ses bougies ! Lire ça me donne envie d’y aller pour J. et ses colères. Depuis le temps qu’on me dit « Ca passera avec l’âge » et que ça ne passe pas. Elle doit avoir un truc à faire sortir.

  7. Quand un enfant va bien, tout va bien!

  8. tu attaques bien 2012 !!! Que ça continue comme ça !

  9. j’attendais avec impatience que tu me dises comment ça allait, Choupie ! Je suis bien contente que cette relation avec le psy lui fasse du bien, même si tu en es en quelque sorte exclue… En même temps, que ce soit avec un psy ou avec quelqu’un d’autre, je suis persuadée que les enfants ont besoin de moments à eux avec un autre adulte que les parents, d’une relation de confiance !

  10. C’est sûr que ça doit faire bizarre à entendre mais si ça marche c’est le principal!

  11. Pas eu besoin mais ma soeur a été ravie de ces séances qui ont permis à son p’tit dernier de faire enfin ses nuits (à plus de 4 ans !)

  12. Eh bien, ça fait plaisir de lire ça !
    :kiss:

  13. Chapeau ! Bonne continuation, et dis toi que si ça marche… pas besoin de savoir ce qu’il s’y dit (même si perso, je brûlerais de curiosité 👿 ).

  14. J’ai vecu la meme experience avec mon p’tit de 4 ans;quand il est sorti de chez lz psy je l’ai trouvé different,plus grand,plus sur de lui…..on a tellement envie d’y croire que peut etre le regard que l’on porte sur eux est aussi different….

  15. C’est où qu’on signe ? lol
    ENfin quelqu’un qui parle ouvertement en bien des pédospy… la plupart du temps quans j’en entends parlé c’est « ah votre enfant a un problème » et regard bizarre sur l’alien puis sur les parents

  16. Good news ! Je note si un jour on rencontre un souci.

  17. J’y crois pas. 😀 Bon d’accord je suis jalouse. Tu me dis si ça continue de fonctionner dans 8 j. M’oublie pas ok ?

  18. Youpi….
    Excellente nouvelle en ce début d’année, alors surtout n’oublie pas un truc : profites du moment présent… 😉
    Bizz

  19. Je crois que je vais finalement finir par prendre rendez-vous pour TiBiscuit…

  20. Merci pour ce témoignage positif, c’est bon à savoir… et tu dois avoir l’impression de vivre dans un rêve dans ces moments-là !!!

  21. Je vais faire lire ton témoignage à Mr Chéri… Je le tanne depuis un moment pour que l’on prenne RDV pour Ahmonbeaufils le silencieux…

  22. C’est génial ! Je te souhaite que l’effet soit durable. Est-ce que d’autres séances sont prévues ?

    J’aimerais bien avoir cet effet-là aussi, moi. La première séance n’a eu aucun effet sur ma grande. Et l’entretien que j’ai eu avec la dame avant qu’elle passe en tête-à-tête avec la miss, n’a consisté qu’en banalités et conseils de « bon sens » du style « Quand elle hurle au moment du coucher, laissez-là dans sa chambre et allez dans une autre pièce jusqu’à ce qu’elle se calme » (génial, quand le but est qu’elle ne réveille/terrifie pas sa petite soeur par ses hurlements, vu que leurs chambres sont côte à côte). J’ai bien aimé aussi le « Faites-lui faire de la pâte à modeler » :S

    Elle nous a été recommandée par l’institutrice, donc on lui (se) donne une deuxième chance avec une séance la semaine prochaine. On croise les doigts.

  23. Ha! C’te chance! Je vais venir à Paris moi!! ^^
    Autant, la pédospy du grand était super et nous a bien aidés (mais je restais tout le temps avec Hugo. Finalement, c’est plus moi que ça a aidé, je crois), autant, celui de Sarah est nul. 20 min en tête à tête avec la miss, puis 3 sec chrono avec moi (le temps de me demander 70€)
    Comme Leona, conseillé par la maitresse.
    Du coup, j’ai demandé à ma psy, elle ‘ma conseillée, on a rv le 24, j’espère que ça va le faire car je désespère! ^^

  24. J’étais aussi septique que toi … Et comme toi, j’ai dû me pincer quand je me suis rendu compte à quel point ça avait fait du bien à mon P’tit Pirate.
    Il était en PS2 quand il est allé voir une psychologue la 1ère fois. Elle m’avait été conseillée par la pédiatre quand je n’ai plus réussi à gérer les « crises de nerfs » de mon petit … Je ne sais pas ce qu’ils se sont racontés quand j’étais dans la salle d’attente, mais ça a suffit … C’était hallucinant : il a piqué une dernière crise ce soir-là et depuis terminé (c’était donc il y a 3 ans …) Evidemment, mon Pirate est resté râleur, boudeur, il est rarement d’accord avec nous, mais il ne part plus en « live » comme c’était le cas … Une séance et c’était réglé …

    Mais tu vois, je ne le raconte pas facilement : j’ai toujours peur qu’on classe P’tit Pirate comme étant un enfant difficile parce qu’on a dû à un moment aller voir une psychologue (on avait choisit la psy, parce que dans ma campagne, il fallait attendre plusieurs moi pour avoir un rendez-vous avec un pédo-psychiatre …)

  25. Ravie d’avoir de si bonnes nouvelles de Choupie !

  26. Bonjour Isabelle,

    Je crois que nous n’habitons pas très loin… et du coup, ça m’intéresse pas mal d’en savoir plus sur ledit pédopsy (si toutefois tu veux bien partager 🙂

    Mon fils de 3 ans ne dort plus depuis 3 mois. On a vu un médecin qui s’est empressé de nous prescrire un sirop pour l’endormir sans lui parler (sirop qui n’a d’ailleurs aucun effet). Donc on est à 2 doigts de craquer…

    Alors quand j’ai lu ton billet….

  27. Je suis contente de lire ces bonnes nouvelles pour Choupie, je suis sûre que tout ira mieux maintenant 🙂 C’est tellement bon de les voir comme ça !

  28. […] pour immortaliser son joli sourire, si difficile à voir ces derniers temps (mais on y travaille, St Pedopsy […]

  29. Je découvre aujourd’hui ce post sur les psy. Etant moi-même psychologue clinicienne auprès d’enfants, j’ai souri en lisant tous ces commentaires élogieux ! Certes, nous travaillons avec les enfants en excluant la plupart du temps les parents, mais nous avons besoin de votre adhésion à ce travail lorsque vous nous confiez votre enfant, sinon ça ne marche pas, l’enfant n’est pas en confiance et nous ne pouvons l’aider.
    Par ailleurs, non ce n’est pas magique, malheureusement !! En écoutant les parents et l’enfant, nous les aidons à faire circuler la parole entre eux quand ils n’arrivaient plus à se comprendre, par exemple. Notre regard, professionnel, neutre et en dehors de tout enjeu intrafamilial, permet de localiser le noeud des difficultés et de prendre de la distance face à tous les acteurs. Nous pouvons alors aider les parents à décoder ce qu’exprime leur enfant par ses comportements ou ce qu’il dit. Ou par exemple après un deuil, quand un parent ne va pas bien et ne peut soutenir son enfant qui traverse lui aussi une période douloureuse : nous pouvons soutenir l’enfant, écouter la tristesse qu’il a besoin d’exprimer et qu’il ne peut adresser à son parent qui est trop fragile. Bref, je sais combien c’est une démarche singulière que d’aller « chez le psy », mais on y gagne beaucoup : un apaisement, des relations de meilleures qualités entre enfants et parents, une meilleure connaissance de son enfant et de ce qui est bon pour lui…

Laisser un commentaire