28 juin 2011

Ba quoi ? et autres merveilles linguistiques

Vise la tête de l'ado...

C’est en lisant le billet de Violette (oui parce que j’ai des lectures de niveau moi aussi) que j’ai décidé d’écrire celui-ci (oui j’ai donc un peu copité, on appellera ça de « l’affluence », n’est-ce pas Violette ?)

En vrai (non vraiment !!), ce thème me trottait dans la tête depuis … eh bien depuis que j’ai croisé des pré-ados (c’est le terme scientifique ou ?) de sexe féminin, de… 9 ans, bon ok, 10 ans, dans la rue, short ras la moule (pardon mais je ne vois pas trop comment vous décrire ça avec plus de légèreté tout en étant sûre que vous compreniez bien), string qui dépasse, mâchouillant bouche ouverte leur malabar (et c’est évidemment ça le pire !!!), et conversant chaleureusement sur le thème d’un profil facebook d’une sale « tepu » de leur classe.

Sans commentaire.

Et puis, l’autre jour, pendant que je « travaillais » (hum) à la médiathèque, ce fut à nouveau le choc. Autour de moi, des futures bachelières (enfin on va dire que je leur souhaite, si si, fais pas ta méchante e-za) bachotaient (hum), puisque c’est la mode chaque mois de juin de faire genre je connais l’adresse de la bibliothèque, enfin, elles avaient ouvert leurs bouquins, étalé leurs cours, sorti la bouteille d’eau, la trousse et … l’IPod Touch.

3 SMS, 5 pouffements et 28 tortillements de cheveux à la minute plus tard, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que ces lycéens d’aujourd’hui avaient comme nous, jadis, des boutons fiches bristol pour recopier, encore et encore leurs leçons d’éducation civique et autres formules mathématiques…

Ah non, en fait, mon étonnement résidait surtout dans leur totale intolérance, vulgarité et pénibilité.

Ai bien failli m’en faire une. Me suis retenue. Tentant de me remémorer ce lointain passé où j’étudiais, donc jadis (et cachais mes boutons vulgairement derrière une tonne d’anti-cerne, oui j’étais déjà naze en cours de maquillage).

L’objet de leur énervement (et du mien donc, en conséquence) : un bébé gazouillant à l’autre bout de l’étage… les pauvres, elles étaient hors d’elles : déconcentrées quoi ! C’est pas comme si elles étaient en train de mater le mec d’à côté quoi ! Non mais qu’est-ce qu’il fout là ce mioche ?

Ba ma conne, sa maman, qui se tue à la tâche pour l’élever correctement afin qu’il devienne, on lui souhaite, moins naze que toi, a juste envie d’emprunter un livre !

Par contre 10 minutes plus tard, ça ne les a pas dérangé de s’engueuler à haute-voix dans l’espace de travail.

Ba non.

Tout ça ma bonne lectrice pour te dire que moi je flippe grave ma race, pardon, je me reprends : je suis totale inquiétude.

Ma fille de 6 ans et demi choisit déjà ses vêtements, veut porter du rose à lèvres et du vernis à ongle (mais je dis non)(combien de temps vais-je tenir ?), me demande si elle aura des seins elle aussi et de quelle taille (!!!) et ponctue toutes ses phrases interrogatives et exclamatives par un mââââââââgnifique et fort élégant :

BA QUOI ?

qui me défriserai si j’étais bouclée du cheveux et qui donc se contente de me faire sursauter.

Heureusement, elle ne sait toujours pas ce qu’est internet.

A quelle âge on peut les mettre au couvent ?

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

57 commentaires

  • Miam
    28 juin 2011 at 07:07

    Ah le message qui fait bien marrer dès le matin.
    C’est clair qu’on a de quoi s’inquiéter pour la phase d’adolescence qui arrive de plus en plus tot mais finalement, ca a du faire pareil à nos mères pour nous par rapport à leur propre adolescence. Et au final, on est des adultes accomplis, polis, avec des valeurs et toussa nan ?!?

    répondre
    • e-Zabel
      28 juin 2011 at 19:35

      bordel oui évidemment que je suis polie 👿

      répondre
  • natacha
    28 juin 2011 at 07:47

    😀 je rigole bien et je me retrouve vachement!
    je suis toujours étonnée de rencontrer des minettes qui se prennent pour des femmes sans poils sous les bras(expression de mon papa hihihi)!

    j’ai seulement 23ans mais je suis très inquiète aussi pour ma nièce qui en a 11 et qui est fan de maqillage et le vernis je ne t’en parle meme pas!!

    je pense que tout est une question d’éducation donc tiens bon!

    répondre
    • e-Zabel
      28 juin 2011 at 19:36

      je tiens bon, merci 😉

      répondre
  • nanettebes
    28 juin 2011 at 08:43

    Ben je te rassures l’aspect garçon n’est pas mieux!
    à 2 ans et demi, en se tripotant la nouille dans le bain le petit schtroumph me dit « il est grannnnnnd zizi, il est enorme »
    Quand au grand de 4 ans, il connait internet et reclame souvent d’y aller (pour voir des comptines sur youtubes ou des mini jeux sur fnac eveil et jeux)… j’ai pas pensé à garder le secret.
    on est bien parti

    répondre
    • e-Zabel
      28 juin 2011 at 19:38

      ah mais tu avais lu mon article sur « le p’tit et sa nouille » ? 😀 😀

      répondre
  • Faust
    28 juin 2011 at 08:56

    M’en parle pas! j’ai 2 nanas à la maison dont une de 5 ans qui me réclame aussi vernis, maquillage et autres trucs de fifille! alors j’ai craqué mais sauf pour aller à l’école (faut pas exagérer non plus…) et quand je crois des ados…bah ça me fait le même effet qu’à toi! 😉 (y’a un couvent pas loin de chez moi, je les appelle et je te tiens au jus!)

    répondre
    • e-Zabel
      28 juin 2011 at 19:38

      j’attends de tes nouvelles alors 😀

      répondre
  • Faust
    28 juin 2011 at 08:56

    quand je croisE…

    répondre
  • Xtinette
    28 juin 2011 at 09:09

    C’est en croisant un groupe de pré-ado dans un parc que je me suis sentie plus qu’heureuse d’avoir un p’tit gars 😉

    répondre
    • e-Zabel
      28 juin 2011 at 19:39

      attends à mon avis, on va rire aussi avec les mecs qui jouent les durs 😮

      répondre
  • La Mère Joie
    28 juin 2011 at 09:10

    Tu vas pas nous faire ta vieille ?! 👿 8)
    ➡ Je suis déjà au piquet.

    répondre
    • e-Zabel
      28 juin 2011 at 19:40

      c’est bien, restes-y 👿

      répondre
  • rouija
    28 juin 2011 at 09:44

    la génération internet/sms va sûrement nous surprendre… côté vulgarité, j’ai déjà remarqué que les jeunes de 20-30 ans était assez vulgaire sur les réseaux sociaux, je me demandais d’où ça venait, ça doit être une question d’éducation ou de génération car je suis encore choquée des gros mots que j’entends…

    répondre
    • e-Zabel
      28 juin 2011 at 19:41

      et ces « tu vois » aussi, c’est leur « tic » de langage… bon il y a pire, mais ce ton, ce style, j’ai vraiment du mal aussi… 😮

      répondre
  • missbrownie
    28 juin 2011 at 09:47

    Je te rassure, j’ai la même à la maison… encore ce matin, on s’est accroché à cause de ses vêtements…
    Elle voulait partir à l’école avec un mini short de plage.

    Si tu trouves un bon couvent, préviens moi 😉

    répondre
    • e-Zabel
      28 juin 2011 at 19:42

      je te tiens au jus 😀

      répondre
  • aurélie
    28 juin 2011 at 10:41

    Ah ça, les enfants n’ont plus d’enfance justement!
    Je me suis occupé pendant 2 ans d’une section comédie musicale avec une 20aine de nénettes de 6 à 12 ans et oh mon Dieu! 😮
    On a mis 2 mois avec le collègue pour faire comprendre aux enfants ET aux parents qu’un pantalon et des baskets étaient plus adaptés à la danse qu’une mini jupe et des talons!
    Le pire: on avait seulement 3 mecs et un jour j’ai surpris une gamine de 9 ans collée à un dans le vestiaire et qui lui disait: « je comprend pas, mon copain il a le zizi qui grossit quand je me frotte à lui! » :S
    Mais moi à leu âge je jouais encore à la barbie!!!

    répondre
    • e-Zabel
      28 juin 2011 at 19:43

      ahhhhhhhhhhhh mon dieu, Là j’ai peur 😮 😮 😮 😮 😮 😮

      répondre
  • Franck | Papa Blogueur
    28 juin 2011 at 10:43

    Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaa horreur, ma femme accouche d’une fille sous peu, mon dieu, qu’avons-nous fait là ? mdr

    Tous les jeunes ne sont pas comme cela, la dernière fois que je me suis rendu à la médiathèque, il y avait un groupe d’adolescente qui discutationnait, serte, mais leur tenue était correcte et elle travaillait (enfin au moins un peu)

    répondre
    • e-Zabel
      28 juin 2011 at 19:43

      uh uh tu as pris leur numéro ? (pour faire du babysitting hein bien sûr)

      répondre
  • sandrine (aka la cambroussienne)
    28 juin 2011 at 12:18

    Pour le moment je suis tranquille, NumberOne n’a pas demandé de maquillage 👿 …

    répondre
    • e-Zabel
      28 juin 2011 at 19:44

      attends ça va venir, le p’tit porte des colliers (roses)…

      répondre
      • sandrine (aka la cambroussienne)
        28 juin 2011 at 20:08

        Il a récemment demandé à avoir des dvds de Ariel mais en fait c’est pour les offrir à ses copines… 👿

        Sinon, ton article m’a fait penser à l’une des répliques dans Mafia Blues. De Viti, ancien parrain influent, rend une visite de courtoisie à la nouvelle cheftaine du secteur, son Bras droit frappe (à la porte). La porte s’ouvre et le portier/porte-flingue du lieu sort « yeah what ? » et reçoit un bourre-pif façon les Tontons Flingueurs…

        répondre
  • Sushis
    28 juin 2011 at 12:24

    J’ai une fille du même âge que la tienne et qui aspire au même chose niveau maquillage. Alors je cède sous certaines conditions : vernis uniquement pendant les vacances et rouge à lèvre uniquement en cas de fête, réveillon ! Je me dis que ça calme ses ardeurs et évitera peut-être de se maquiller comme un camion volé plus tard car frustrée par sa maman étant jeune.
    Je vais, je crois, déposer un cierge à Notre Dame pour que JAMAIS mes filles ne deviennent comme tes cops de médiathèque !

    répondre
    • e-Zabel
      28 juin 2011 at 19:45

      tu as sans doute raison, je dois être trop sévère là-dessus… vos commentaires me le font réaliser en fait… je vais le payer plus tard…

      répondre
  • Kat (Boitatrucs)
    28 juin 2011 at 12:32

    Ah ben les jeunes d’aujourd’hui, hein, c’est plus c’que c’était… Je plaisante. J’suis pas vieille à ce point là 😀
    Mais je plussoie avec ardeur (oui, j’aime ce verbe qui n’en est pas un :)), quand je vois des gamines d’une dizaine d’années habillées comme des nanas de 25 ans (enfin, comme je penserais des nanas de 25 ans habillées…), ça me fait froid dans le dos en ce qui concerne ma Couette. Heureusement à 4 ans 1/2, elle ne réclame que des robes 😉 (ni vernis ni rouge à lèvres, et quand j’en mets (si, ça m’arrive), elle me trouve simplement « belle », mais ne demande pas à en avoir ;))

    répondre
    • e-Zabel
      28 juin 2011 at 19:45

      pourvu que ça dure (qu’elle te dise que tu es belle 👿 )

      répondre
  • madamezazaofmars
    28 juin 2011 at 13:05

    Moi j’ai déjà peur des baggys avec caleçon apparent, deux petits mecs ça risque d’ arriver.

    répondre
    • e-Zabel
      28 juin 2011 at 19:46

      ahhhhhhhhhhhhhh j’avais pas pensé à ça… oups :S

      répondre
  • Unperedefamille
    28 juin 2011 at 13:53

    La question est plutôt de savoir jusqu’à quel âge on peut les y laisser, au couvent ! 🙂
    Lorsque l’on voit certains comportements et entend certains mots à la sortie des collèges et des lycées, il y a effectivement de quoi s’inquiéter. J’ai l’impression (ou alors c’est moi qui deviens vieux ? ) que la tendance est à la vulgarisation (dans le sens vulgarité, évidemment) des propos. Et les médias ne nous aident pas, il n’y a qu’à écouter certaines radios « jeunes »… Malgré tout, j’ai la chance d’avoir des enfants (des filles…) qui ne sont pas comme ça (ou pas encore ?) et j’ose encore espérer que l’éducation peut avoir une petite influence… 😉

    répondre
    • e-Zabel
      28 juin 2011 at 19:47

      😀 😀 oui vulgarisation ET violence, je trouve… leur langage est violent, leur attitude hélas également… c’est ce qui me fait clairement le plus peur… dès la maternelle, certains sont vraiment portés sur la bagarre « méchante » :S

      répondre
  • keju
    28 juin 2011 at 14:39

    Ah tu m’as bien fait rire une fois de plus avec ce billet qui est très drôle te malheureusement tellement réaliste…
    Ici je ne suis pas embêter par le vernis à ongle et le maquillage n’ayant que deux garçons. Par contre il choisit ses vêtements et commence de plus en plus à me répondre, il se braque pour un rien, prends la mouche, bref je flippe aussi, punaise la crise de pré ado commencerait -elle à 8 ans 😮 😥
    Je reste ferme, de sévit dès qu’il faut, il faut tenir bon. J’ai tellement vu d’enfants aller au Tribunal pour Enfants que je ne lâcherais rien avec les miens, enfin j’essaierai parce qu’on peut vite être débordée, je ne jette la pierre à personne, après le caractère de l’enfant joue beaucoup, ses fréquentations etc. Mais moi aussi je pense quand même que l’éducation peut influencer enfin j’espère… On fera de notre mieux de tout façon hein !

    répondre
    • e-Zabel
      28 juin 2011 at 19:48

      Idem, je ne jette aucune pierre, mais je vais tout faire pour tenir bon, même si c’est USANT 😥

      répondre
  • Carole Nipette
    28 juin 2011 at 15:13

    🙂 La mienne c’est ce que c’est internet puisque c’est là qu’on commande les cadeaux !
    par contre hier elle m’a racontée une histoire en utilisant les derniers mots appris à l’école « un gars et une nana »! ben ça m’a fait tout drôle… argghh et ça ne fait que commencer!

    répondre
    • e-Zabel
      28 juin 2011 at 19:48

      ah oui j’imagine… déjà la 1ere fois que Choup’ a dit « ma mère », ça a fait gloups 😕

      répondre
  • sarah
    28 juin 2011 at 15:50

    je me demande si à cet âge là, on faisait le même effet à la génération du dessus ?
    car j’ai beau fouiller dans ma mémoire, le maquillage je n’ai commencé qu’à 13 ans (et encore en cachette – donc je savais que j’étais trop jeune)
    si tout va ainsi plus vite, mais alors que vont devenir les enfants de nos enfants !? il vont naitre ado à ce train là !
    il va falloir faire des couvents un lieu de service public (ou plutôt parental 😉 et débloquer des subventions pour en ouvrir d’autres !!

    répondre
    • e-Zabel
      28 juin 2011 at 19:49

      attends mais carrément, c’est de plus en plus jeune, et la société y est clairement pour quelque chose quand tu vois qu’on ouvre des spas aux gamines de 6 ans 😮 😮 😮 😮

      répondre
      • sarah
        29 juin 2011 at 14:39

        ??? je n’avais pas vu ! halucinant ! et une manucure aussi ?
        comme dit dans l’un des commentaires : tout ça pour des gamines qui n’ont même pas encore de poils sous les bras (j’aime bien cette expression 🙂

        répondre
  • Leona
    28 juin 2011 at 15:54

    C’est terrible… Il n’y a pas longtemps, je suis passée devant mon ancien lycée… J’ai calculé avec horreur que ça fait exactement 20 ans que j’ai passé mon bac et donc quitté ce « bahut »… mais surtout j’étais terrifiée de voir les nénettes de 11, 12 ou 13 ans, cigarette au bec, string dépassant du slim, certaines portant des talons aiguille… Que les ados et maintenant les préados, mâchent bruyamment du chewing-gum, rêvent de fringues de grandes marques, « friment » en jouant les « femmes » avant l’heure et « matent » les garçons, c’est vieux comme le monde. Mais on a vraiment l’impression que la vulgarité, l’impudeur, le je-m’en-foutisme et l’impolitesse deviennent la norme. Certes, tous les « djeun’s » ne sont pas comme ces filles de ta médiathèque. Il en reste pas mal qui parlent poliment, pensent à autre chose qu’à se maquiller ou à avoir le dernier i-phone avant tout le monde, et ont conscience de la valeur du travail et des bonnes manières. J’ai la ferme intention que mes filles soient de ceux-là… Mais je sais bien que je ne pourrai pas contrôler complètement leur évolution ! 🙁

    répondre
    • e-Zabel
      28 juin 2011 at 19:50

      on ne peut pas tout gérer, et heureusement, j’aimerai juste pouvoir limiter la casse… la laisser expérimenter mais en « sécurité »…

      répondre
    • sarah
      29 juin 2011 at 14:46

      je suis entièrement OK avec toi : des bêtises, on en a toutes et tous fait, mais on avait conscience qu’on transgressait des règles et restaient les valeurs de base telles le respect et le travail
      les jeunes de maintenant me paraissent être bien plus « frivoles » et sans prôner le terre à terre (avoir une vrai jeunesse insouciante c’est important dans son parcours), je trouve que les valeurs de base sont passées aux oubliettes !
      mais je crois qu’il n’y a pas grand chose à faire malheureusement, à part élever NOS enfants différemment

      répondre
  • Fleur de Paris de Maman
    28 juin 2011 at 17:33

    Tous les soirs dans le metro je croise ce même genre d’ados qui vont en cours en ultra-mini-short (à ce stade j’appelle ça une culotte…), qui se la pète avec des sacs de luxe (à mon époque le top c’était le sac à dos hervé chapelier et c’était la classe) et toutes me dévisage avec le « culs » vissés sur le strapontin en se disant que le jour où elles seront enceintes, elles prendront pas de poids, elles ! :angry:
    Et comme j’attends une fille: « moi aussi je flippe grave ma race ». Donc si tu trouves un prix de gros pour le couvent j’y mets la mienne dès la maternelle, on sait jamais !

    répondre
    • e-Zabel
      28 juin 2011 at 19:51

      ouiiiiiiiiiiiiiiiii les sacs !!!!!!!!! je trouve ça incroyable !! elles ont TOUTES un sac qui vaut 300 € quoi !! Et moi qui me trimbalait encore avant les soldes avec un truc troué !!!

      répondre
  • wam
    28 juin 2011 at 18:11

    Mon garçon de 6.5 ans a tendance à répondre aussi. Et n’a pas ttoujours un vocabulaire « approprié ».
    Alors, on reprend souvent (l’éducation, c’est la répétition) et on lui apprend les niveaux de langage (« ca, tu peux le dire avec tes copains, mais pas avec des adultes »)
    Ma fille de 3.5 ans a un sacré caractère. J’ai peuuuuuuuuuuuuuuur pour dans 10 ans. La phrase récurrente avec elle c’est « on ne parle pas comme ca / sur ce ton » 🙁
    Elle réclame du maquillage et du vernis « comme maman ». Je ne m’en formalise pas, c’est juste qu’elle veut grandir. OK pour le le maquillage le soir ou le week end (et seulement le fard à paupières argenté, pour elle c’est des paillettes et le rouge à levres rosé discret) et non pour le vernis (« c’est pour les adultes ») parce que ca dure plus que le maquillage.

    répondre
    • e-Zabel
      28 juin 2011 at 19:51

      oula pour le maquillage t’es super sympa je trouve (ou je suis juste trop strict… ❓ )

      répondre
  • wam
    28 juin 2011 at 18:12

    ah, et oui, je me souviens que l’an dernier j’étais assise dans le train de banlieue auprès d’étudiantes qui parlaient calmement, et avait vraiment un bon esprit. Ca m’a fait super plaisir et j’espère que mes enfants seront comme ca

    répondre
  • Nath-Ali
    28 juin 2011 at 19:01

    Trop fort eza ton billet! C’est tellement vrai…et ce sui est drôle c’est que ce matin dans le train j’étais assises a cote de 2 jeunes filles (autour de 16 ans) avec du maquillage a outrance, des faux ongles, des piercings et des micro shorts Leopard!!! Et je me disais mais pourvu que ma louloutte ne finisse pas comme ça!!! Punaise ça fout les jetons!! :S

    répondre
    • e-Zabel
      28 juin 2011 at 19:52

      merci Nath :angel:

      répondre
  • Céline
    28 juin 2011 at 19:41

    La mienne est encore trop petite pour choisir ses vêtements. Pour les chaussures, j’ai remarqué qu’elle choisissait celles qu’elles arrivent à mettre SEULE :mrgreen:

    répondre
    • e-Zabel
      28 juin 2011 at 19:52

      ce qui est une bonne chose 8)

      répondre
  • ladybutterfly
    28 juin 2011 at 19:57

    je suis comme toi, tres inquiete sur la pre-adolescence et l’adolescence de mes enfants.
    Je prie pour que le cap ne soit pas trop dur …. pour nous les parents

    répondre
  • vany
    28 juin 2011 at 21:09

    Ca, c’est clair que c’est flippant de se dire que nos loulous vont certainement devenir ainsi! Je prie que non!!!
    En même temps, les plus âgés sont pas forcément mieux….

    répondre
  • Fanny
    28 juin 2011 at 22:12

    Le couvent ? Dès aujourd’hui !

    répondre
  • nathalie
    29 juin 2011 at 15:47

    bonjour j’ai bien rigolé en lisant ton commentaire Zabel…la mienne a 2ans et aime déja les maquillages quand elle me voit me maquiller elle aussi veut « sur les yeux et sur les lèvres ». et quand je met du vernis a ongles ben faut degainer le rose claire pour mademoiselle avant sinon elle me laisse pas tranquille, moi je met du noir et du orange,lol!!!!

    ils sont très en avance de nos jours. hier son frère lui a mis du orange sur les ongles sans que je vois, haaaaaaaaa, trop tard.
    que du bonheur!!!!!

    répondre
  • bergie
    1 juillet 2011 at 14:09

    ca fout les jetons et je ne peux m’empecher de réagir!
    non je ne trouve pas trop strict pour maquillage, ce que je trouve inquiétant moi c’est autoriser le maquillage dès 3 ANS et demi (hormis pour le carnaval) je ne vois
    pas trop l’intéret c’est encore un bébé!
    bah quoi ! je suis une vieille trop stricte aussi ?
    je vais direct taper couvent dans google 😉

    répondre
  • caro
    29 mai 2015 at 12:57

    Et en 2015, vous en êtes où ? J’ai trouvé dans un carnet de ma fille de 12 ans une invitation pour aller rejoindre son « chéri » de sa classe pour faire l’amour avec lui !!! arrrgggh :angry: ! Billet que, je suis pratiquement sûre, elle n’aura jamais eu le courage de lui donner, mais ELLE Y PENSE !!
    Le couvent, vous en avez trouvé un bien, depuis ? 😥

    répondre
  • laisser un commentaire