11 avril 2011

La politique anti-enfants

Ah tiens j’y vais fort là. Faut dire que je suis un tantinet remontée. (et encore avant j’avais mis « racisme anti enfants » comme titre…)

Qui qui m’a encore agacé ?

Une chambre d’hôtes, que je trouvais absolument génial depuis 2 ans. J’ai appelé vendredi afin de connaitre les disponibilités pour août, histoire de se refaire quelques jours bien sympa dans leur immense jardin clôturé, leur piscine chauffée sécurisée, leur petits déjeuners frais et divinement bon, leur chambre chaleureuse et agréable. Bref, j’y étais déjà.

Bonne nouvelle : le lieu, fermé ces derniers mois, a bel et bien rouvert !

Alors je demande la chambre familiale, celle où le canapé devient double lit (gigogne), pour les petits.

Et là, la dame change de ton et je sens le vent tourner, mais je fais comme si je ne comprenais pas (blonde inside) et la pousse à le dire…

quel âge ont vos enfants ? Ah … parce qu’en fait… vous savez nous avons une vieille bâtisse… les enfants turbulants… en fait, nous n’acceptons pas les chiens les enfants de moins de 10 ans »

En effet, quelques heures après (le choc), j’ai pu lire sur le site :

Oui, nous sommes heureux d’accepter les enfants à partir de 10 ans, tout en veillant à la tranquillité de nos clients. Quant à la sécurité, nous tenons à rappeler aux parents, les dangers liés à la proximité de la piscine et de la rivière.

Me voila rassurée, il n’admette pas non plus les animaux de compagnie.

Acceptez vous les animaux ? Non, les animaux de compagnie ne sont pas admis au sein de l’établissement.

J’ai aimé la différence de termes, les enfants ne sont pas acceptés, les animaux pas admis. Je ne suis pas assez calée pour étudier en détail leur signification et leurs nuances alors nous dirons tout simplement qu’ils avaient besoin d’un synonyme, parce que les répétitions, c’est pas très français ! On dira.

C'est joli hein ?! Ba tu peux pas y aller (avec tes gosses)

Tiens d’ailleurs, est-ce franco-frenchy cette manière de jeter les familles avec enfants en « bas »-âge (les miens, je le rappelle ont 4 et 6 ans) ? Lectrices expatriées, je serai ravie d’avoir votre vision européenne/mondiale de la chose.

Alors, oui ok, je veux bien COMPRENDRE, parce que je ne suis pas non plus complètement optue, je COMPRENDS qu’ils veulent éviter que les couples venant là, en amoureux, ne se fadent pas ton gosse qui jette son pain à la table du p’tit déj ou qui fait un cauchemar la nuit.

Certes.

Mais ça veut dire quoi ça ? Qu’on n’a plus le droit sous prétexte de faire des enfants, de partir dans les lieux de vacances un peu cosy ? On est censé se contenter des clubs de vacances à chaque fois ? (pas taper monsieur club de vacances, pas taper)

Bien sûr, la dame entendant mon agacement et ma remarque sur le fait qu’il y a 2 ans, cela n’avait posé aucun problème, sembla lâcher du lest… sauf que NON hein, faut pas déconner ! Si elle me fait cette « faveur » et que je me retrouve à passer 5 jours à guetter, disputer, stresser, devoir soutenir des regards défavorables… NON MERCI.

Et mon énervement n’est à priori pas isolé, Isabelle, en a aussi fait les frais il y a quelques temps dans un gite qui refusait les enfants ! (mais pas les chiens)

Alors, dans le même genre, on a l’idée « novatrice » (que je déteste) des TGV « famille » où tu peux donc laisser ton gamin hurler avec les autres, sans risquer de déranger mamie qui n’a soit, jamais enfanté, soit fait déjà dans la perte de mémoire…
Eh oui, moi, je te regarde expliquer ensuite à ton loulou que ba non, cette fois-ci, dans ce train là, il n’a plus le droit de parler fort, de courir et danser. Ce train là, c’est pas prévu pour !
Perso, je préfère leur apprendre dès le début, que le train est un endroit où l’on chuchotte et qui a ses propres règles à respecter. Et pourtant cela ne m’a pas empêché de me prendre des remarques très désagréables et infondées (évidemment).

Bon, sur ce, je recherche une autre chambre d’hôte plus accueillante. Et je trouverai. Et on ira en voiture.

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

111 commentaires

  • Xtinette
    11 avril 2011 at 08:27

    Et bien par exemple, en Ecosse on s’est fait de magnifiques B&B : ils acceptaient tous les bébés et avaient tous des petits lits à proposer et des chaises hautes.
    Par contre, lors de notre dernier voyage (en Malaisie), on s’est vu refuser de prendre une chambre dans un sublime 5 étoiles de Kuala Lumprur car l’hôtel se voulait une référence pour les gens en déplacement business ; ils ne souhaitaient pas que les hommes d’affaire soient potentiellement dérangés par des enfants, du coup ils affichent ‘no kid’.

    Problème aussi dans les endroits hyper romantiques où les amoureux ne voudraient pas être dérangés par des enfants : on nous a refusés dans certains Riad au Maroc et dans certains complexes hôteliers sur les îles paradisiaques de Malaisie…
    Mais bon, heureusement, ce n’est pas la majorité des logements donc il reste suffisamment de choix pour passer de bonnes vacances avec enfants et laisser les business men et les amoureux en paix !

    répondre
    • Mooom
      11 avril 2011 at 08:40

      J’aurais du lire ton commentaire avant d’ecrire le mien concernant la Malaisie. J’y suis allée sans enfant et c’est l’impression que le pays donnait, c’est peut-etre bien différent avec enfants….

      répondre
    • e-Zabel
      11 avril 2011 at 19:40

      oui heureusement le choix est vaste mais j’ai été déçue car c’était vraiment un endroit sublime et j’en garde de si bons souvenirs 😥

      répondre
  • Mooom
    11 avril 2011 at 08:30

    Pas cool, ils ont décidé de passer d’un hotel familial à un hotel de « couples ». Allez, je suis sure que super ezabel va trouver ZE hotel de la mort 😉
    Alors en Inde, non seulement je peux debarquer avec mes bébés, enfants de tous ages, mais je peux aussi ramener la nounou et les enfants des voisins. Et une fois sur place, il y aura toujours des gentilles dadames pour vouloir jouer avec les enfants pendant que je bois mon apéro…. Je ne t’ecoeure pas trop ca va ?
    Sinon, je suis allee en Malaisie et c’est littéralement le monde des enfants: TOUT est prévu pour eux partout. On peut trouver des jeux, chaises hautes, poussettes partout, une vraie destination familiale (pas cher, mer, soleil, enfants, jungle, culture)

    répondre
    • e-Zabel
      11 avril 2011 at 19:42

      ouais j’suis sur le coup 👿

      répondre
  • Fanny
    11 avril 2011 at 08:51

    Ben en Espagne il y a des hotels no kids depuis déjà plusieurs années, et je trouve pas ça choquant du tout. Il en faut pour tout le monde, pour ceux qui veulent des vacances en famille, et ceux qui effectivement ne veulent pas être dérangés par ma poussinette de 2 ans, je comprends, et je préfère que ces gens là aient leur hotel plutôt que de m’envoyer des remarques désagréables dans « mon » hotel. À une époque, la chaîne AC était totalement no-kids. Depuis quelques années ils ont changé leur politique, c’est à dire que selon l’établissement, ils acceptent ou pas les enfants. Sincèrement, je ne vois pas ce qui est si choquant, c’est vrai que les enfant c’est bruyant et turbulent, surtout en vacances. Je comprends que certaines personnes veuillent se reposer sans kids around, et il y a donc un marché pour ces gens là. Ce n’est pas comme si tous les hotels étaient comme ça.

    répondre
    • poponette
      11 avril 2011 at 09:20

      Je suis assez d’acccord, autant je trouve ça choquant en tant que parent ( que je suis, j’en ai 3) autant si je me remets à l’époque où j’étais célibataire et sans enfants j’aurais pas forcément eu envie d’entendre les enfants des autres hurler et gâcher mes vacances LOL
      Donc voilà je n’ai pas d’avis tranché en fait je comprends les 2 partis

      répondre
      • poponette
        11 avril 2011 at 09:24

        Et en même temps ça doit être sympa de manger à table avec des gosses super chiants, quand c’est pas les tiens ! toi t’es tranquille et tu regardes juste (j’avais dit que j’avais pas un avis tranché lol ça se voit non) ?

        répondre
    • e-Zabel
      11 avril 2011 at 19:43

      en fait, je pense que j’ai été surprise (et enervée) par le changement de politique sur ce lieu que je trouvais sublime (je me faisais une telle joie d’y retourner !!)

      répondre
  • Kat - Boitatrucs
    11 avril 2011 at 08:53

    J’hallucine totalement là…
    Je ne pensais pas que ça existait 🙁

    répondre
    • e-Zabel
      11 avril 2011 at 19:44

      en fait, avec le recul, je ne suis pas si surprise, c’est juste que je m’y attendais pas du tout pour cet endroit là… et puis c’est vrai que je n’avais JAMAIS vu ça :S

      répondre
  • Jeveux1bebe
    11 avril 2011 at 09:00

    Plus on est, moins on se supporte. Les gens (nous) sont tellement entassés à longueur de temps qu’on en devient de moins en moins tolérant.
    Ah, le triage !

    répondre
    • e-Zabel
      11 avril 2011 at 19:53

      bien résumé 😮

      répondre
  • Mamankangourou
    11 avril 2011 at 09:22

    Non mais c’est scandaleux !!!
    C’est de la discrimination non dissimulée en plus !!
    Et les cons, ils acceptent ?? les ados en crise ? les moches ?
    Purée ça m’énerve !! :angry:

    répondre
    • Leona
      11 avril 2011 at 09:32

      Un hôtel anti-ados ! ça plairait à beaucoup de monde ! 😀

      répondre
      • Val1603
        11 avril 2011 at 10:32

        Je confirme 😉 Hôtel anti-ados : j’veux bien une adresse !!!
        Bon en même temps, je suis pas si choquée que ça… J’ai moi même deux enfants, une ado-chiante + un plus petit… et parfois lorsqu’on est en amoureux, c’est vraiment stressant de devoir supporter le bruit, les caprices, le fait que les mômes des autres courent, sautent, veulent te faire la conversation… surtout quand c’est pas les tiens et que toi t’as juste envie de pouvoir profiter un peu de ton chéri, justement sans tes mômes, alors ceux des autres 😀

        répondre
    • e-Zabel
      11 avril 2011 at 19:53

      keep cool, ça va passer 😀

      répondre
  • Leona
    11 avril 2011 at 09:30

    Je confirme le commentaire de Xtinette pour l’Ecosse. De bonnes expériences aussi au Québec, où l’attitude générale des serveurs dans les restaurants et des accueils dans les hôtels est nettement plus « children-friendly ». Problème assez généralisé en France de l’attitude franchement désagréable anti-enfants petits et anti-poussettes dans beaucoup de restaurants.

    répondre
    • e-Zabel
      11 avril 2011 at 19:56

      Je ne suis pas étonnée pour le Québec :angel:

      répondre
  • Soizic
    11 avril 2011 at 09:35

    Pres d aix : La proprio Françoise te fera un super accueil. La bâtisse est magnifique, le petit dej royal, y suis restée 5 jours ds une chambre de princesse avec mes jujus de 6 mois l été dernier. On avait meme pu inviter des amis du coin a profiter de la piscine Enjoy. http://www.lagremeuse.com. Soizic

    répondre
    • e-Zabel
      11 avril 2011 at 19:57

      merci pour l’adresse !!!! je cherche plutôt vers les châteaux de la loire pour août, mais je note !!

      répondre
      • Soizic
        12 avril 2011 at 06:53

        A noter qu on nous a fourni une nounou pour un s évader un jour a deux, que mon fils a hurle une nuit entière sans qu on nous dise rien …

        répondre
  • Calim
    11 avril 2011 at 09:51

    Au club med, y a des clubs « adultes » maintenant 😉
    Tu vois même les clubs de vacances commencent à être anti-enfants !!

    ça dénote plutôt la tendance de la société à être moins tolérant et à ne pas vouloir vivre ensemble.
    Aussi bien du côté des personnes sans enfants qui veulent même pas entendre des petits pieds courir sur une terrasse, que des personnes avec enfants qui ne veulent pas avoir à « éduquer » leurs enfants à se comporter en société pour ne pas gêner les autres.

    répondre
    • e-Zabel
      11 avril 2011 at 19:58

      pour le clubmed c’est pas nouveau et c’est pour des raisons de … drague quoi 😀
      Sinon, tout à fait d’accord avec ton analyse… des deux côtés, aucun effort, aucun respect :angry:

      répondre
  • sarah
    11 avril 2011 at 09:58

    J’en reste sans voix, je ne pensais pas que cela existait
    Si je peux comprendre que les propriétaires aient envie de cultiver l’aspect « havre de paix » alors pourquoi discriminer en amont ? Car franchement, des adultes aussi pénibles et bruyants que des enfants de 2 ans, ça existe ! S’ils préfèrent gérer la sans gène qui fait du bruit avec ses talons dans le couloir et la chambre, claque les portes et réveille tout le monde à 1h du mat ou le couple de vieux qui parle fort ou les chieurs qui critiquent ouvertement en parlant fort et se montrent pénibles avec le service, be my guest !
    Et pourquoi pas aussi interdit aux handicapés, noirs, musulmans, roux, etc ?
    Perso, je ne comprends pas. Pour moi, les lieux interdits aux enfants sont des lieux dangereux ou alors des lieux desquels on souhaite les protéger (chantier dangereux, ciné porno …)
    Ils font du tournage porno dans cette chbe d’hôtes ?

    répondre
    • e-Zabel
      11 avril 2011 at 19:59

      nan ils veulent juste pouvoir offrir un lieu parfaitement calme à leurs hôtes… dommage… mais je peux comprendre comme je le dis dans l’article, suis pas optue… mais bon, suis déçue :S

      répondre
  • Caro_in_London
    11 avril 2011 at 10:28

    Alors a Londres, si tu veux manger dans un pub, tu peux amener ton chien mais pas ton gosse! :mrgreen: Enfin, pas dans tous mais normalement la legislation interdit l’acces des pubs aux mineurs donc il nous est arrive de nous faire virer.
    Au niveau restaurants, ils sont tres majoritairement kids friendly et rivalisent meme au niveau des menus adaptes, jeux et crayons de couleurs pour attirer les parents. Mais un resto plus chic vers chez nous installe systematiquement les familles dans une salle a part pour ne pas deranger les clients « normaux ». Et je sais que certains B&B et cottages a louer ont une politique « pas d’enfants en-dessous d’un certains age ». Moi non plus ca ne me choque pas si c’est annonce a l’avance, soyons honnetes il reste suffisamment de choix, meme dans le haut de gamme. Et autant un hotel ou un etablissement plus important peut amenager des endroits plus « familles », autant dans une maison d’hotes, c’est probablement plus difficile de separer les clients avec enfants des autres donc pour peu que la clientele de base soit majoritairement agee (et raleuse?), je suppose que le choix est vite fait.
    En ce qui concerne le train comment dire.. j’ai 2 enfants tres jeunes que j’eleve dans le respect des autres, je ne menage pas ma peine pour les occuper a des jeux silencieux et tout et tout, mais je suis sure que nos voisins d’eurostar ont pourtant du nous hair plus d’une fois. Les bebes ca crie, les tous jeunes ne se rendent absolument pas compte du bruit qu’ils font a parler en continu avec leur petite voix suraigue et meme apres on n’est pas a l’abri des chamailleries entre freres et soeurs, d’une bonne crise de fatigue de fin de journee et j’en passe. Bref le celibataire qui s’apercevoit qu’il a la 4e place de notre carre famille a rarement l’air extatique et je le comprend! Perso j’ai des souvenirs de voyages infernaux a cause des enfants des autres quand j’etais jeune et libre, des fois j’aurais signe sans probleme pour le train anti-mioches! 👿 Pfff! pas toujours facile de voir qu’on est passe de l’autre cote de la barriere…

    répondre
    • e-Zabel
      11 avril 2011 at 20:00

      pour le train, ici aussi, je fais au mieux, vraiment, et les enfants sont sincèrement sages, mais il y en a toujours qui se trouvent géné… ici aussi j’appelle le 4e de notre carré, le winner du jour ! pour le moment, je suis plutôt toujours bien tombé !

      répondre
  • Aileen
    11 avril 2011 at 10:41

    Quand on a cherché un B&B en Irlande avec Emma qui avait 2 ans et demi à l’époque on était tombé sur tout un tas qui disait que les enfants n’étaient soit pas admis du tout, soit admis à partir de 12-14 ans… on avait halluciné, on n’avait jamais entendu parlé de ça.
    Mais bon, au final on avait trouvé un endroit charmant tenu par des retraités où Emma avait dormi dans un vrai lit à barreaux en bois et où elle avait le droit d’aller voir ce qui se passait en cuisine le matin.
    Alors je me dis que quelque part tant mieux, on ne doit pas louper grand chose en allant dans des endroits tenus par des gens peu ouvert !

    répondre
    • e-Zabel
      11 avril 2011 at 20:01

      vala, c’est pour ça que j’ai pas insisté, pour moi c’était mort je ne me serai pas entendue avec elle et je n’aurai pas été à l’aise :S

      répondre
  • Céline
    11 avril 2011 at 10:42

    Hallucinant :S

    répondre
  • Lucky Sophie
    11 avril 2011 at 10:46

    Ca serait bien qu’ils accueillent des ados avec musique à donf… 👿

    répondre
    • e-Zabel
      11 avril 2011 at 20:04

      ahhhhhhhhhhhh énorme !!! 😀 😀 😀

      répondre
  • Miam
    11 avril 2011 at 10:55

    Ouuuuuuuuuuuuuh que ca m’énerve aussi.
    Un de ces 4, ils sont capables de nous inventer des heures de sorties avec enfants en bas âge vu les mentalités du moment (quand tu vois la dernière campagne RATP…)
    :angry: :angry: :angry: :angry:

    répondre
  • Franck | Papa Blogueur
    11 avril 2011 at 11:16

    Nous on a chien et personne pour le garder (non je ne paierais pas en plus pour le caser, les vacances c’est déjà assez cher).
    Donc notre premier critères en gite, c’est « animaux acceptés », à partir de là, pas de problème pour les enfants. D’un autre côté, on ne recherche pas non cosy et avec piscine. Le second point, c’est du surtout aux « animaux acceptés »… je pense qu’ils ne doivent pas aimer de voir les toutous plonger dans la piscine. 🙁

    répondre
    • e-Zabel
      11 avril 2011 at 20:07

      ici je cherche cosy, pas question de me retrouver dans un truc bof sous prétexte que j’ai des enfants !

      répondre
  • celine
    11 avril 2011 at 11:16

    je suis autant choquée que toi, ça ne m’est jamais arrivé dans des lieux de vacances, mais ds des magasins où soudainement la vendeuse a justement, et comme par hasard, plein de rangement à faire ds le rayons où tu trouves avec tes lutins…
    JE DETESTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    répondre
    • e-Zabel
      11 avril 2011 at 20:07

      ohhhhhhhhhhhhhh j’y crois pas, les vendeuses qui t’ignorent ???

      répondre
  • Dolly
    11 avril 2011 at 11:21

    Meme mesaventure ici, dans une chambre d’hote à Pornic: réservation à la dernière minute et j’omets complétement (et involontairement) de préciser que j’avais ma fille de 6 mois avec moi (elle dormait encore dans sa nacelle, et il y avait un lit enfant dans la chambre réservée).
    Quand on est arrivés, douche froide, la proprio nous a dit qu’elle n’acceptait pas les bébés pour respecter la tranquilité.
    J’ai essayé d’argumenter en faisant remarquer que je n’aurais jamais réservé une chambre si j’avais eu un doute sur la tranquilité de ma fille… mais rien.
    Finalement c’est mon mari qui a eu le dernier mot: il lui a dit « bon, ok, dans ce cas vous nous rendez notre cheque de caution et on s’en va », eh ben finalement, on a pu rester…. parce qu’une semaine de location en plein mois de juillet, ça lui faisait un peu une perte seche à la petite dame…. Et ma fille a été très calme, on a meme eu droit aux compliments de cette %&$$ de proprio….
    Et rebeletote dans un resto, toujours à Pornic, bord de mer, joli, romantique… mais qui n’acceptait pas les poussettes parce que « ça encombre »…. Donc le monsieur, je lui ai dit « meuh non, regardez, on va se mettre LA et mettre la poussette LA, vous verrez ce sera nickel », et on a pu manger….

    Je suis assez d’accord sur le fait qu’on ne supporte pas les cris des autres enfants, mais je suis contre les ségrégations « no kid », « no vieux » « no smoke » « no moche » « no gros »…. il faut qu’on apprenne tous à vivre ensemble non ? Sinon, c’est un peu la porte ouverte au repli communautariste, en poussant un peu le raisonnement…

    Et pour info, les club med interdits au moins de 18 ans, ça a toujours existé, mais ce n’est pas pour des raisons de tranquilité ….(hum, hum…)

    répondre
    • e-Zabel
      11 avril 2011 at 20:09

      je suis scotchée !! la #à@*ù% elle te fout dehors parce que tu as un bébé !! En pleine saison, genre, t’as fait la route, il y a nulle part autre où aller et elle te dit non !!!!! J’aurai fait un scandale !!!

      répondre
  • Covima
    11 avril 2011 at 11:23

    Dans le genre j’ai aussi entendu parler ce w-e de la compagnie aérienne qui refuse les enfants… Ah non c’était un poisson d’avril, mais ils étudient quand même la question, suite aux réclamations de certains clients :S

    répondre
    • e-Zabel
      11 avril 2011 at 20:09

      oui oui oui, il y a eu enquête, j’ai eu les résultats en mains d’ailleurs, édifiant…

      répondre
  • mlaure
    11 avril 2011 at 11:48

    il y a quelques années, célibataire j’ai pris le train après une nuit blanche (j’avais 7 h de trajet donc le temps de récupérer) et bien sitôt endormie, deux « mamies » juste derrière moi n’ont pas arrêté de parler à voix haute et forte en se demandant comment j’arrivais à dormir, et ce que j’avais pu faire pour être si fatiguée :angry: :angry: alors les gêneurs ne sont pas toujours ceux qu’on croit !!!

    et si on appelait tous cette chambre d’hôte pour savoir si on peut faire une réservation et glisser juste avant la validation qu’au fait on a x enfants (moi perso 1 de 6 ans , 2 de 3 ans) 👿

    répondre
    • Myriam
      11 avril 2011 at 12:31

      Bonne idée ! :mrgreen:

      répondre
    • e-Zabel
      11 avril 2011 at 20:10

      😀 😀 😀 😀

      répondre
  • Ghighi
    11 avril 2011 at 11:56

    En effet les Club Med adultes ont toujours existé, ainsi que ceux réservés aux familles. Tout comme on ne peut plus aller à l’UCPA après 39 ans, même si on cherche des vacances sportives à moindre prix à 40 ans ! Je n’ai pas non plus un avis très tranché. J’aurais, c’est sûr, été super énervée de me voir refuser la location d’une chambre parce que j’ai des enfants, et certainement demandé s’ils acceptent les cons. En même temps, si j’avais la possibilité de partir en amoureux, j’aimerais certainement profiter d’un endroit cosy sans les cris des enfants des autres …

    répondre
    • e-Zabel
      11 avril 2011 at 20:11

      oui évidemment, quand on part à deux, j’avoue, j’espère ne pas avoir une chambre à côté de parents, mais bon, je ne dis rien si c’est le cas ! faut pas déconner, on sait trop bien ce que c’est :S

      répondre
  • Fanny
    11 avril 2011 at 12:00

    En fait, tu payes pour les familles qui ne savent pas tenir leurs gosses. Parce qu’en tant que nullipare, un gamin qui pousse des petits cris en sautant dans la piscine sur le lieu de vacances, ça ne me dérange pas outre-mesure (à part si je fais la sieste ^^). Mais un gamin qui hurle pendant ton trajet de 6 heures de train avec des parents qui ne font rien n’y pour l’occuper, ni pour y remédier, je t’avouerais que ça me met les nerfs en pelote.

    répondre
    • e-Zabel
      11 avril 2011 at 20:12

      voila :S Ici on fait super attention à ne pas gêner les autres, c’est pas facile, mais on ne lache jamais 😕

      répondre
  • Franck | Papa Blogueur
    11 avril 2011 at 12:01

    Moi le pire c’est à Auchan dernièrement, ma femme est enceinte et on ne PEUT PAS LE RATER !
    Autant profiter des caisses pour femmes enceintes, après tout, on ne peut pas s’en servir tous les jours.
    Je me pointe juste devant le dernier mec qui va passer et lui dit que ma femme est enceinte.
    Il ne comprend pas et me regarde tout drôle dans le style « il me veut quoi lui avec son gros bidon ? »
    Je lui montre alors la pancarte juste au-dessus de lui… il se recule, la regarde, fixe ma femme pour bien vérifier la différence entre un embonpoint et une gros bidon… puis frustré il marmonne dans sa barbe et accuse presque sa femme de n’avoir pas vu que cette caisse était prioritaire.
    Le pire, c’est qu’au lien d’attendre son tour, frustré, il a quitté la fille pour aller ailleurs !

    répondre
    • e-Zabel
      11 avril 2011 at 20:12

      quel naze…. et crois moi j’en ai vu aussi (2 grossesses)

      répondre
  • virginie
    11 avril 2011 at 12:04

    😛
    Tu devrais nous dire où c’est tiens.
    Puisqu’il existe des billets sponso, moi je dis oui aux billets qui ne font pas de la pub 😕
    Non ?

    répondre
    • e-Zabel
      11 avril 2011 at 12:32

      Ba je l’ai mis en lien justement !

      répondre
  • Franck | Papa Blogueur
    11 avril 2011 at 12:06

    @fanny, le pire dans le train ou ailleurs, ceux qui ne supportent pas les enfants qui ne sont pas « sages comme des images ». Les miens sont plutôt dans le genre pas méchant mais très expansif… le pire c’est que ces regards et autres remarques de personnes qui n’ont pas d’enfants nous feraient presque avoir honte des nôtres parce qu’ils ne sont pas « statufiés » tout au long du voyage ! Non mais je t’en foutrais moi !

    répondre
  • wenna
    11 avril 2011 at 12:27

    waw !! he ben, on ne me la jamais faite celle ci …..
    moi qui suis la pro du commentaire un fin de reservation :
     » merci de mettre un lit parapluie a disposition si possible ….. » ( bah oui ca evite de lavoir dans le coffre …. ++ de place pour les robes de maman !! 👿 )

    ha cest sur, les chambres sont belles, mais la vie de chateau a ce prix la …. non merci !!

    répondre
    • e-Zabel
      11 avril 2011 at 20:13

      ah j’adore le commentaire de fin de résa 😀 😀

      répondre
  • Myriam
    11 avril 2011 at 12:28

    Il exite aussi des campings où les enfants en desous de 12 ans ne sont pas acceptés !
    Mais bon si on le sait à l’avance, on cherche ailleurs

    répondre
    • e-Zabel
      11 avril 2011 at 20:14

      oui maintenant je le sais hein 😕

      répondre
  • Anna
    11 avril 2011 at 12:45

    Est-ce que c’est si étonnant que certains gîtes soient plus réservés aux couples en amoureux qu’aux familles avec enfants? Moi personnellement ça ne me choque pas…dans la mesure où il existe plein de lieux où parents et enfants sont les bienvenus.

    répondre
    • e-Zabel
      11 avril 2011 at 20:16

      Ba j’avoue que je n’avais JAMAIS vu ça. Enfant non autorisé… franchement… ?? maintenant, chacun fait ce qu’il veut avec son gite, je suis bien d’accord 😕

      répondre
  • Sophie kune
    11 avril 2011 at 12:49

    Zut, moi qui comptait y aller avec mon labrador et mes serpents 😉

    répondre
    • e-Zabel
      11 avril 2011 at 20:16

      ah c’est con 😀

      répondre
  • Faust
    11 avril 2011 at 13:10

    rooo ben alors là! Pour les animaux de compagnie je savais mais pour les gosses…
    Pour ceux qui n’ont pas envie d’être dérangés il y a la solution des gîtes ou autres hébergements où il n’y a personne d’autre que toi!! (ou alors y’a l’île déserte aussi :mrgreen: )
    mais bon je crois que ça m’aurait énervé aussi…

    répondre
    • e-Zabel
      11 avril 2011 at 20:17

      vala, il y a des chambres d’hotes avec 1 seule chambre, z’ont qu’à y aller 😛

      répondre
  • Sonia45
    11 avril 2011 at 13:21

    non mais j’hallucine là !!! je n’imaginais que cela puisse exister !! je pars samedi pour un gîte à côté de Toulouse et je n’ai pas eu ce souci ….

    discrimination à tout va en ce moment ….. 🙁

    répondre
    • e-Zabel
      11 avril 2011 at 20:18

      oui hélas 😥

      répondre
  • Fanny
    11 avril 2011 at 13:32

    Petite précision pour les partisans du « vivre ensemble »: en Espagne, j’ai toujours connu des hotels no-kids, et pourtant je vous assure que la cohabitation intergénérationnelle est bien plus positive en Espagne qu’en France, où si mes souvenirs sont bons (quelques années déjà d’expat), les jeunes et les vieux, par choix, ne fréquentent jamais les mêmes endroits. J’ai une gamine adorable, mais si je pars en amoureux, je ne crâche pas sur du no-kid…

    répondre
    • e-Zabel
      11 avril 2011 at 20:21

      disons que quand je pars en amoureux, je prie pour un no-kid, j’avoue 😀 😀

      répondre
  • laetitia
    11 avril 2011 at 13:36

    J’ai une puce qui a 2ans et on habite à l’étranger…. le pire est dans les aéroports!! Quand tu attends sagement en salle d’embarquement, tu as tous les visages qui te regardent en pensant « pourvu que je ne sois pas à côté d’eux!! » J’adore, cela me fait rire!!!

    répondre
    • e-Zabel
      11 avril 2011 at 20:21

      ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii moi aussi je kiffe ! idem quand tu entres dans le wagon du train et que tu cherches ta place, suivi par tes mômes et tes sacs 😀 😀

      répondre
  • ange-etrange
    11 avril 2011 at 13:43

    Je suis de l’avis de Sarah, c’est grave et c’est une forme de dicrimination… On pourrait aussi interdire aux brunes, blondes, yeux bleus, noisettes etc…
    Je trouve ça très symptomatique de l’ambiance actuelle où on préfère faire des discriminations plutôt que d’essayer de vivre avec les autres. Quelle intolérance !!!!
    Mon fils a toujours été très sage et j’aurais très mal pris qu’on m’interdise l’accès à un endroit…
    Ceci dit je me rappelle la tronche des vieilles pies lorsque nous avions goûté chez Ladurée, le serveur lui a été charmant.

    répondre
    • e-Zabel
      11 avril 2011 at 20:22

      ahhhhhhhhhhhh j’adore faire chier les vieilles (pardon)

      répondre
  • Marjoliemaman
    11 avril 2011 at 13:58

    ça mérite un boycot international leur histoire. Mais quelle bande de nazes…

    répondre
    • e-Zabel
      11 avril 2011 at 20:23

      ba ouais :S

      répondre
  • Orel
    11 avril 2011 at 14:06

    Je connais un site qui à l’inverse répertorie tous les lieux sympa où l’on DOIT venir avec des enfants, ils ont un label et c’est absolument génial :
    http://www.famillefamily.com

    répondre
    • e-Zabel
      11 avril 2011 at 20:24

      merci pour le lien, en visitant rapidement, suis tombée sur un gite, avé piscine, mais non sécurisé… dommage (mais il y a le kit bébé 😕 )

      répondre
  • Florae
    11 avril 2011 at 15:24

    Après on s’étonne que les P&V, Maeva et autres marchent si bien… Idem pour les Novotel ou les Mercure avec leurs chambres familiales.
    On a souvent rencontré le problème dans les restaurants, mais il y a de tout sur terre et quand tu compiles le nombre de c.ns, tu arrives à mon avis près de 2/3 de la poupulation.

    répondre
    • e-Zabel
      11 avril 2011 at 20:25

      les restos… gros soucis aussi… en plus là c’est terrible, car c’est souvent sincèrement long et confiné… ici on recherche les terrasses dans ces cas là (au printemps/été hein)

      répondre
  • Fola
    11 avril 2011 at 16:11

    Je vais me faire un peu l’avocat du diable, mais ça ne me choque pas, je dirais qu’il faut des lieux pour chaque catégorie de clients 😉 Je ne pense pas que notre société soit de moins en moins tolérante mais plutôt que malheureusement, tu ne sais pas sur quel type d’enfants, tu peux tomber si tu tiens un établissement qui se veut calme, romantique et cosy ! Perso, j’ai 2 enfants (2ans et 5 mois), j’ai vu l’envers de ce que tu racontes, il y a un an, quand j’ai laissé le 1er chez sa tata pour passer un week-end d’anniversaire romantique avec le chéri. Un joli hôtel à Provins, avec piscine, jacuzzi, style cosy et tout et tout ! Petit tour dans le jacuzzi avec le chéri, romantique, délassant, et soudain, fin du calme, une jeune fille de 6 ans, fait la bombe et manque atterrir sur moi, sa soeur d’environ 4 ans, marche sur le bord du jacuzzi et passe à ras de nos têtes, la troisième fait des gros ploufs dans la piscine d’à côté 😉 On est plutôt du genre cool avec le chéri, on est resté à surveiller les filles, pendant que les parents sortaient du sauna (sans un remerciement au passage) ! Le lendemain matin, à la réception, un jeune couple se plaint du boucan fait par les jeunes filles dans la chambre d’à côté toute une partie de la soirée, dans un hôtel label « relais du silence », ça fait pas riche 👿
    Toi, tu attends que tes loulous soient en vacances chez leurs grands-parents pour aller au spa, tu ne les emmènes pas avec toi dans ce genre de lieu, pourquoi cela te choque plus d’un point de vue hôtelier ?
    Cela dit, je comprends très bien ta frustration, et pour le train, là chuis totalement d’accord, c’est carrément de la ségrégation !

    répondre
    • e-Zabel
      11 avril 2011 at 20:27

      je comprends parfaitement, comme je le disais, juste j’ai été très surprise et déçue car je connais déjà l’établissement pour y avoir été avec les petits déjà et.. je me m’attendais pas à de tels changements 😮
      Euh le spa en même temps, non évidemment ce n’est pas pour les petits, mais j’ai compris ton idée, tout comme tu as compris mon message aussi :angel:

      répondre
  • Affaires de Mômes
    11 avril 2011 at 17:26

    Justement, il y a un site de voyage en France spécialement fait pour les familles : avec (au choix), crèche, club enfants, chambres mitoyennes… : http://www.familytrip.fr (non ce n’est pas de la pub éhonté, ce n’est même pas mon site d’abord !).

    répondre
    • e-Zabel
      11 avril 2011 at 20:28

      merci je regarderai, ils font dans la chambre d’hôtes cosy aussi ?

      répondre
  • Sippette
    11 avril 2011 at 17:50

    Perso, ça me dérange… Quand je vais dîner en amoureux et qu’il y a un enfant même turbulent ça ne me gêne pas, une fenêtre ouverte sur un square où les enfants jouent, c’est super, c’est la vie…

    répondre
    • e-Zabel
      11 avril 2011 at 20:28

      c’est la vie, voila :angel:

      répondre
  • Carole Nipette
    11 avril 2011 at 20:32

    C’est vrai que c’est très français… et je comprends ton énervement! si tu veux une adresse très chouette, piscine, jacuzzi… pas chère du tout en plus mais c’est dans la Haute Saône, 4h de Paris et de belles montagnes, dis moi!
    Maintenant c’est une tendance de la société de tout segmenter, club enfants, clubs célibataires, clubs séniors, clubs religieux et j’en passe.
    En France c’est le discours « faites des gosses c’est bon pour l’économie et l’avenir mais surtout ne venez pas nous faire chier avec »

    Sinon pour avoir testé l’espace family (http://0z.fr/dn7vB) je ne suis pas du tout d’accord avec toi. J’avais un à priori mais en fait c’est beaucoup plus qu’un wagon réservé puisqu’il y a des animations, des jeux, des lecteurs de dvd, bref un centre de loisirs dans le train et je ne me suis pas sentie deux secondes dans un ghetto, au contraire…. et toi tu es peinarde pendant ce temps! je vois pas en quoi faut toujours se plier aux voyageurs qui eux aussi parlent, téléphonent sans se soucier de toi…

    répondre
  • lilibulle
    11 avril 2011 at 20:38

    alors, tu as dit expat, j’arrive tout de suite ! Ici, en Hongrie, c’est clairement un pays kid’s friendly. Tout est fait pour les enfants : tu peux aller dans quasi presque tous les restaus (sauf certains vraiment chicos), ils ont tous 2 ou 3 chaises bébés, voire il existe même des restaus avec nourrices pour s’occuper des enfants pendant que tu manges (bon, y en a pas 50 non plus ! ) alors qu’à Paris, il nous est déjà arrivé de nous faire jeter parce qu’on arrivait avec la poussette. Les hôtels t’accueillent aussi les bras grands ouverts, il y a des parcs à jeux partout. Dernièrement je suis repartie en France seule avec mes deux petits (4 ans et 1 an) en avion et dans les deux aéroports respectifs, les seuls qui m’ont aidé, m’ont laissé passer sont des hongrois. Ils ont beau avoir certains côtés pénibles, pour ça, je les chéris. Cet hiver nous sommes partis en hôtel « kindergarden » en Autriche et là idem, tout est fait pour les enfants et les autrichiens aiment beaucoup les enfants.
    Je préfère partir sur ce type d’hôtels où le côté enfant est clairement affiché.

    répondre
  • sabine
    11 avril 2011 at 21:05

    pour nous pas besoin de chercher un gîte ou autre pour se faire jeter! depuis qu’on a quatre gamins (de 6 ans à 20 mois) on est plus invités par nos (ex) potes et même parfois par la famille (ex) cousins 😉

    répondre
  • Orel
    11 avril 2011 at 21:14

    Allez encore un peu d’eau à ton moulin des anti-enfants dans les lieux publics :
    http://www.babyfrance.com/actus-bebe/201104-avions-interdits-aux-enfants.html.
    J’avais entendu cela le 1er avril et je croyais que c’était une blague!

    répondre
  • Ma poussette à Paris
    11 avril 2011 at 22:48

    Ben forcément en tant que militante pour un accès à tous les lieux avec mon loulous, cela me choque sans pour autant me surprendre !
    Mais surtout je trouve ça stupide parce-que honnêtement voic cinq raisons pour que ce séjour en chambre d’hôte soit pourri même sans enfants de moins de 10 ans :
    1) l’abrutit qui parle super fort au téléphone au petit dej alors que tu émerges seulement, bref le mal élevé (même après 10 ans, il y en a bcp !)
    2) le couple pas discret de la chambre d’à côté
    3) celui qui s’engueule au bord de la piscine
    4) les ados avec i-pod tellement fort que tu profites de sa musique pourri
    5) le type qui veut toujours te parler, te poser des questions, le soulant quoi…
    Bref la tranquillité ne dépend pas forcément des enfants !
    Si tu cherches ds le sud, près de Pau, on a passé plusieurs jours près de Pau ds une maison magnifique avec piscine etc… nous étions avec notre petit et un autre couple aussi… ils ont une chambre familiale !
    Bises

    répondre
  • annouchka
    11 avril 2011 at 23:24

    Il y a malheureusement beaucoup d’endroits où les enfants ne sont pas admis, j’en ai fait l’expérience quand je bossais dans le tourisme… Perso, je peux le comprendre mais ça me choque quand même un peu, d’autant plus que tous les enfants ne sont pas forcément turbulents.

    Je trouve que la société est de moins en moins tolérante sur ce point, limite tu as peur de prendre les transports avec ton gosse (TGV, avion…) pour ne pas avoir l’impression de déranger ou te prendre des remarques désagréables 🙁
    Peut-être parce que notre société d’aujourd’hui fait des enfants plus tard ?

    En tout cas, je préfère quand il y a des mômes, ça fait du bruit mais c’est tellement plus vivant (et je l’ai toujours pensé, c’est pas seulement depuis que je suis maman !)

    répondre
  • cilini2702
    12 avril 2011 at 00:26

    en trouvant l’endroit de nos rêves l’an dernier en Bretagne, j’avais eu le même sentiment d’écoeurement que toi, car il était écrit que les enfants n’étaient pas admis, bref, nous n’allions pas laisser notre puce de 11 mois à la porte…
    je viens de refaire un tour ce soir (je ne mets pas le lien, on va pas leur faire de pas pub, n’est ce pas) et la formule a été changé en « •les chambres accueillent au maximum 2 adultes »…je crains que cela se multiplie
    Bref, nous avions changé nos plans vers l’Auvergne, où nous avions trouvé un très bel endroit « children friendly »

    répondre
  • Top-produits-bebe
    12 avril 2011 at 01:28

    Excellent article ! C’est comme dans les hôtels, la plupart n’ont pas de chambre familiale, pfff… Du coup on opte pour des locations de vacances, ça revient moins cher en fin de compte, c’est spacieux, on a une kitchenette pour préparer les repas et on fait le bruit qu’on veut dans notre maisonnette !!!

    répondre
  • annabelle
    12 avril 2011 at 06:56

    en fait on préfère sectoriser les gens plutôt que de tout faire pour vivre ensemble .Il est plus difficile à dire aux gens d’essayer d’être tolérant pour les plus vieux et de bien vouloir éduquer leurs enfants pour les autres .Donc on préfère les regrouper entre eux . Alors que si les gens étaient un peu moins c…. il pourrait y avoir un échange enrichissant !

    répondre
  • florence
    12 avril 2011 at 11:21

    Ce qui me choque, c’est que l’on a l’impression que les générations ne veulent plus vivre ensemble. Comme a dit Annabelle, des petits efforts de chaque côté et la la vie serait plus agréable. Les gens me font la tête quand je prend le train enceinte avec mon fils et sa poussette, et il n’y a pas foule pour m’aider sur le quai… Et dans la capitale, j’ai l’impression que les gens sont souvent encore plus désagréable…
    Par ailleurs, je trouve l’attitude du gite pas très cool, mais je peux comprendre leur réticence par rapport aux risque que représente la rivière, aujourd’hui tout le monde a peur, un peu à juste titre, de voir sa responsabilité engagée. Dur, dur la société actuelle… Ne soyez pas déçue, cela n’en vaut pas la peine, et bonne chance pour trouver les vacances de vos rèves.

    répondre
  • Bea
    12 avril 2011 at 12:44

    Je débute dans les vacances avec enfants (enfin bébé en ce qui me concerne) et c’est vrai qu’on ne recherche pas du tout la même chose que les « no kid ». ..

    Mon vrai souci était de profiter de mon congé mat pour faire des trucs sympa en famille, et ben avec un tout tout petit c’est pas évident. Au final, on a pu vraiment se faire plaisir en s’ofrant une escapade à Etretat, dans un hotel plein de charme qui avait une formule spéciale avec tout l’équipement et qui pouvait même fournir un baby sitter pour une soirée au resto (au final on est allés avec la poussette dans le resto gastronomique et tout le monde, client + personnel a été super sympa) : http://www.hoteletretat.com/fr/index.php. On a aussi pu trouver un gite en Bretagne avec tout l’équipement, c’était top. Par contre, l’été on a été super mal organisés, et on a opté à la dernière minute pour le Club Med, c’était bien adapté mais on y a laissé deux bras 😉

    Bref, pour revenir sur ton histoire, oui il peut y avoir des parents qui ne respectent pas les autres clients, mais ça ça peut malheureusement se produir avec des ados, des personnes agées ou des trentenaires mal élevés!

    répondre
  • bergie
    12 avril 2011 at 16:14

    ben justement j’ai une smartbox à passer MAIS …..va trouver une chambre d’hote qui accueille les enfants, lplus je lis les descriptifs des hotesl et plus je trouve « lits bb ne tient pas dans la chambre; un lit d’enfant ne peut etre installé »..hum hum mettrais no kids que ce serait plus clair.
    moi je dis ya du créneau à prendre en hotel/restaurant accueillant les enfants (jvais pas tout le temps aller manger chez ikea!)

    répondre
  • lolotte
    12 avril 2011 at 18:39

    la question: est ce légal?

    répondre
  • mereepuisee mais ça va mieux
    12 avril 2011 at 20:57

    Coucou Eza! alors nous avons déjà été là http://www.vallee-des-vignes.com/ et c’était super! nous avions un bébé de 2 ans et une nièce de 6 ans. Les hôtes sont très accueillants! nous avons bien profité de la piscine. Je te conseille cet endroit vraiment!

    répondre
    • e-Zabel
      12 avril 2011 at 22:22

      génial !!! (que tu ailles déjà mieux, tu as vu le doc ?) et cette adresse ! C’est à côté du zoo de Beauval en plus ! très pratique comme adresse ! Merci !

      répondre
  • Chloépom
    27 avril 2011 at 12:27

    Bonjour e-zabel !
    J’ai découvert ton blog par pur hasard en cherchant un endroit où passer mes vacances avec mes enfants (2 et 4 ans) et après moult échecs je comprends ton désarroi !!
    Finalement je viens de trouver un site qui référence tous les hôtels et gîtes de France adaptés aux enfants en fonction de l’âge de chacun !
    Je te file l’adresse au cas où tu n’as pas encore trouvé LE plan de l’été : http://www.familytrip.fr
    Va y jeter un oeil, ça a l’air pas mal, moi j’ai reservé pour le pont de l’Ascension avec toute la smala !

    répondre
  • rachel*
    12 août 2011 at 09:53

    Moi j’en ai qu’une et qui, jusqu’à présent et je croise les doigts (!), est relativement calme et sage (c’est pas pour faire mon intéressante, hein, jsuis pas comme ça !!! on a de la chance pour l’instant, c’est tout !). Donc on n’a pas souvent de regards pesants et accusateurs de ce genre. Par contre, je me suis faite jetée d’une boutique pour mamans/enfants (c’est écrit sur la vitrine, c’est pour les ptits là-dedans !) parce que j’avais une poussette !!! Je prépare un ptit billet coup de gueulle pour bientôt d’ailleurs… Qu’est ce que j’étais remontée quand cette c…asse de vendeuse m’a demandée de sortir ou de laisser ma poussette dehors (bah bien sûr, oui je vais ça !) !!! Ggggrrrr !!!! Biz 🙂

    répondre
    • Leona
      5 novembre 2013 at 16:26

      ça me rappelle un restaurant où j’avais réservé une table en précisant dès la réservation par téléphone que nous viendrions avec une POUSSETTE et un bébé… A l’entrée du restaurant, le serveur nous accueille (enfin, accueille mon mari et nos amis), les amène vers la table réservée, se retourne, me voit entrer à mon tour avec la poussette, et là tiens !! « ah mais désolés, en fait on est complets, on a noté votre réservation pour demain soir »…

      Grandiose.

      J’ai exigé de voir le gérant du restau, mais bien sûr il n’était « pas là » à ce moment-là. Je n’ai pas eu le courage d’y retourner, mais j’ai fait un actif bouche-à-oreille contre ce restau !!

      répondre
  • Neo
    24 août 2011 at 19:29

    😀 M’enfin, les « sans enfants  » vont en vacs hors des vacances scolaires!!! 😉

    répondre
  • zib
    26 août 2011 at 10:17

    Neo, j’apporte une petite nuance: beaucoup d’entreprises imposent à leurs employés des vacances en Août et à Noël par exemple… donc il ne reste pas grand chose en dehors! mon employeur me bouffe 3 semaines sur 5 comme ça… donc pas le choix, même sans enfants, et c’est d’autant plus rageant! 🙂

    répondre
  • maud
    26 août 2011 at 20:15

    Bonjour E-Zabel,

    Je suis maman de deux jeunes enfants et je cherchais des endroits où partir avec mes enfants tout en pouvant préserver un peu de temps pour les parents.

    Ne trouvant pas facilement de telles destinations sur internet, j’ai créer le site http://www.greatfamilyholidays.fr

    Mon site référence tous les meilleurs hôtels et clubs de vacances avec club enfants. Tu renseignes l’âge de tes enfants, la destination qui te plait, et hop tu trouves la liste des meilleurs établissements.
    J’espere que ce site vous sera utile…

    http://www.greatfamilyholidays.fr

    répondre
  • nadège ferrand
    5 novembre 2013 at 16:05

    Mais enfin, ceux qui n’ont pas d’enfants ont aussi le droit de passer des vacances au calme! et ce n’est pas forcément des vieux aigris!!!
    J’ai fait le choix de ne pas avoir d’enfants et pour mes vacances, je n’ai pas envie d’avoir à subir les incivilités des autres! Pourtant, j’ai 32 ans, je suis normalement constituée, un mari, des passions, des amis… mais j’aime juste avoir la paix…
    Si les vôtres se tiennent bien, ce n’est pas le cas pour tous et je comprend les hôteliers!
    Pour les TGV si vous, vous expliquez à vos gosses qu’il faut chuchoter, c’est parfait, mais encore une fois, vous êtes loin d’être la majorité! Et franchement un gosse qui hurle dans un TGV pendant un trajet long de 5h et quand surtout, c’est pas le votre, vous avez juste envie de vous jeter du wagon…
    Il y a des millions d’endroits pour les familles, cosy ou pas… si vous voulez bien laisser un petit peu de place aux gens qui souhaitent simplement une semaine sans pleurs, ni hurlements, ça serait une grande preuve d’ouverture d’esprit !

    répondre
  • Bombo
    5 novembre 2013 at 16:42

    Je trouve ça honteux.
    Honteux qu’ils n’acceptent pas les animaux de compagnie.

    répondre
  • laisser un commentaire