14 juin 2010

Jalousie, le retour !

Dans la série « j’ai deux enfants et inévitablement il y a de la jalousie »
Dans la série : « être maman c’est aussi s’en prendre plein la tronche »
Dans la série : « je suis une choupie oui, mais j’en ai aussi gros sur la patate »
Je vous présente : la grosse discussion fille/mère du lundi soir 20h00
20H c’est l’heure où les enfants se couchent une veille de journée d’école.
C’est la maitresse qui l’a dit (et répété) toute l’année aux élèves qui ne se gênent pas pour le rappeler aux parents (bref)
C’est surtout pour moi l’heure raisonnable pour que la choupie ait son compte d’heures de sommeil (et moi de tranquilité)
20h00 c’est généralement l’heure où les enfants adorent aborder les sujets sérieux qui demandent réponses détaillées, réfléchies et donc … prenant du temps.
La semaine dernière, après une soirée plutôt calme, un diner quasi parfait si l’on oublie de dire que le p’tit ne veut toujours pas manger seul et que je craque trop facilement à lui donner (j’avoue).
Obligée d’hausser tout de même un peu le ton devant le rythme d’escargot adopté par la puce pour se préparer … elle déclanche alors les hostilités :
de toute façon tu me disputes tout le temps »
euh ma chérie, ça ne m’amuse pas non plus, m’enfin, c’est pas TOUT LE TEMPS et puis c’est surtout quand tu n’obéis pas ma douce…
et puis d’abord tu m’aimes pas »
paf
pas de chantage chérie, ça ne marche pas, tu sais bien que je t’aime très fort mais c’est mon rôle de t’apprendre à écouter toussa, le bordel d’éducation toussa.
non tu m’aimes pas, papa il m’aime lui, il me fait faire du vélo »
euh, Eudipe on t’as pas sonné là !
« Papa t’as montré le vélo, parce que ce sont très très souvent les papas qui font ça, la maman elle, elle… elle est flemmarde, pas sportive pour un sou… cuisine … ah je m’enfonce là. »
non de toute façon, moi j’ai un papa et le p’tit il a une maman ! Moi j’ai pas de maman »
oh putain
« comment ça ma douce, mais si, mon coeur il s’est agandi toussa, je te l’ai déjà dit, je t’aime, je l’aime… blablabla
et puis bordel, je t’aime quoi tu le sais ! »
Non, tu t’occupes plus du p’tit »
AH
Nous y voila. Jalousie tu n’étais pas partie bien loin (normal, ça aurait été trop facile)
J’ai tenté d’expliquer qu’elle avait le droit de ressentir ça, mais qu’elle pouvait être sûre de mon amour et que si pour certaines choses (sortie du bain, diner, etc) je m’occupais plus de son petit frère c’est parce qu’il était plus petit et ne savait pas encore faire tout seul.
Et que quand elle avait le même âge que lui, je le faisais aussi avec elle.
J’ai ajouté que loulou grandissait, qu’il faisait de plus en plus de choses seul et que ça irait de mieux en mieux (sur ce sujet en tout cas…)
Mais mouise quoi, elle a fini par me faire pleurer tellement elle semblait en colère et triste à la fois.
Au moins, on a pu en parler, j’ai pu rectifier des points importants, j’ai pu aussi lui rappeler tout ce que je faisais que pour elle (certaines sorties notamment où son frère ne peut pas venir encore, comme l’atelier de cuisine par exemple !)
Pas simple.
Du tout.
Mais au moins, j’ai pas eu cette fois besoin de l’emmener chez la pedopsy comme quand elle a eu 3 ans et qu’elle avait commencé à taper son frère de 6 mois ! 1 mois de consultation avait suffit à régler le soucis alors.
A l’époque aussi j’en avais pris plein la tronche. La pedopsy avait fait exprimer la petite, elle avait tout simplement dit :
papa et maman, ils ont fait un autre bébé parce que moi je suis pas une gentille fille »
Les boules hein. Ajouté à un dessin où elle se mettait en dehors de la maison (un simple rond) alors que l’homme, le p’tit et moi on était dedans !
Je pensais pourtant être super vigilante. Mais je crois que la jalousie est inévitable…
Je ne connais pas tout ça, je suis fille unique, et je peux vous dire que je galère pour comprendre certaines situations ! J’apprends sur le tas en quelque sorte !
Y a pas de formation possible ?
article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

66 commentaires

  • Carole
    14 juin 2010 at 06:57

    Je crois aussi que c’est inévitable et que si ça ne s’exprime pas tout de suite, ça finit par sortir un jour ou l’autre même quand ils grandissent…
    déjà quand tu vois la jalousie qu’il peut y avoir entre deux copines quand la maman fait quelque chose de gentil pour la copine, alors entre deux enfants qui vivent ensemble…
    Maman de fille unique je n’ai donc pas de conseils judicieux à te donner, ça doit sortir de temps en temps, je suppose que ça fait partie de la construction d’une fratrie et que peut être aussi Choupie en rajoute pour te faire culpabiliser parce que quand même nos enfants savent où appuyer pour nous titiller bien profond et nous tester pour qu’on les rassure et qu’on ne les oublie pas (comme si on pouvait faire une chose pareille!)

    répondre
    • e-Zabel
      14 juin 2010 at 18:34

      c’est vrai la jalousie entre copine j’ai un p’tit souvenir à ce sujet tiens…. 😕

      répondre
  • Allie Belle Maman
    14 juin 2010 at 07:24

    Je suis l’aînée de 3 et parfois j’aimerais tout refaire pour juste parler, m’exprimer, au lieu de faire la tête, faire des bêtises, être renfermée, parce que peut être ça n’allait pas.
    Ca doit être dur pour toi, et elle, mais qu’est ce que c’est bien pour elle qu’elle puisse le dire, et qu’elle soit écoutée.

    répondre
    • e-Zabel
      14 juin 2010 at 18:35

      je me suis promise d’être une maman à l’écoute, pour qu’ils aient confiance dès maintenant et qu’à l’adolescence ça soit peut-être (?) un peu plus simple…

      répondre
  • Bibina
    14 juin 2010 at 08:38

    Et ça ne s’arrange pas en grandissant … Ma puce de 7 ans 1/2 m’a dit hier que c’était pas normal parce que j’aidais toujours son petit frère de 5 ans à ranger sa chambre mais jamais elle … « Tu fais TOUJOURS tout pour P’tit pirate et JAMAIS pour moi … ».
    C’est dingue de voir comment nos petits monstres peuvent avoir la mémoire très sélective !!!!

    répondre
    • e-Zabel
      14 juin 2010 at 18:35

      Ah en effet, foutue mémoire sélective :S

      répondre
  • Bao
    14 juin 2010 at 08:49

    J’apprendrai moi aussi sur le tas, étant enfant unique… c’est le genre de discussions que je redoute avec ma grande, qui me voit passer mes journée avec sa petite soeur dans les bras ou au sein … Pas facile

    répondre
    • e-Zabel
      14 juin 2010 at 18:35

      moi la jalousie a mis 6 mois à s’installer entre les deux…

      répondre
  • Fanny
    14 juin 2010 at 08:53

    Tu auras toujours de la jalousie et des conflits entre frère et soeur, surtout enfants. Avec ma sister, pendant la pré-adolescence, on se hurlait dessus et on pouvait pas se voir. Ce fut une période assez dure, j’avais l’impression qu’elle ne m’aimait pas.
    Aujourd’hui, devenue adulte, on est les meilleures amies du monde 🙂

    répondre
    • e-Zabel
      14 juin 2010 at 18:36

      ah ça, ça me fait plaisir de savoir que vous êtes proches adultes, car c’est dont je rêve pour les miens : qu’ils puissent s’aider même et surtout une fois adulte !

      répondre
  • Encuisinectout
    14 juin 2010 at 08:55

    Tiens, ca faisait longtemps que je ne m’étais pas sentie aussi proche, jumelle quoi 😉
    Bon, le truc c’est que la mienne elle ne la dit pas cette jalousie, mais elle l’exprime en piquant les jouets de son frère, en criant dès qu’il s’approche pour prendre ses jouets, en faisant des crises dignes d’Hollywood…. et comme toi, on n’a pas vraiment le mode d’emploi pour ces situations. Alors on tâtonne et on espère surtout ne pas empirer les choses

    répondre
    • e-Zabel
      14 juin 2010 at 18:37

      tiens en effet 😀
      Ah le coup du hurlement dès qu’il s’approche, j’ai aussi oui…

      répondre
  • Claire
    14 juin 2010 at 09:11

    Eh beh … elle SAIT drôlement bien formuler les choses ta Choupie ; elle est bien au clair avec ce qu’elle ressent, c’est super bien à son âge, je trouve. Mon petit truc à moi, avec ma grande : le soir, quand elle est couchée (et quand je suis moi aussi apaisée … autant dire que ce n’est pas toujours le cas), je lui fais un petit massage du visage et des mains, c’est son privilège à elle, elle adore ; tout le plaisir pour elle, je pense, est de savoir que sa soeur dort déjà et qu’elle ne peut pas lui voler sa maman à ce moment là !

    répondre
    • e-Zabel
      14 juin 2010 at 18:37

      oui elle SAIT et moi moins déjà je trouve m’enfin 😀 Sinon, plus sérieusement, je note l’idée du massage calin du soir… même si je les couche en même temps, je vais tenter un truc « rien que pour elle » :angel:

      répondre
  • Estelle
    14 juin 2010 at 09:28

    oh pinaise, ça me fait peur :S
    le principal c’est le dialogue,du coup te culpabilise pas , se sont ses mots à elle , violents comme peuvent l’être les enfants mais pas si terrible au final.
    Le silence et le repli est bien plus grave.
    Ta fille, elle teste ton Amour et comme tu lui prouves que tu l’aimes ça la rassure.

    répondre
    • e-Zabel
      14 juin 2010 at 18:38

      Nan nan c’est NORMAL 👿
      En vrai, ils s’adorent hein :angel:

      répondre
  • pikachunette2005
    14 juin 2010 at 09:42

    Pas facile comme situation. Jusqu’à présent, j’ai pas trop de soucis de jalousie, j’ai beaucoup de chance (deux filles de 2 et 4,5 ans).
    Je fais toujours très attention d’être équitable quand il y a un conflit entre les deux, souvent parce qu’elles veulent le même objet, même si ca la petite commence à faire un caprice et qu’avec la fatigue, je suis tentée de dire à la grande, laisse lui, tu vois bien qu’elle pleure.
    Je suis la plus petite de la famille et j’ai pas mal souffert de la jalousie de ma grande soeur mais je pense qu’elle était en partie justifiée, surtout quand je vois le comportement de ma mère qui craque devant la petite et a tendance à en oublier un peu la grande…
    Et c’est pas avec une de plus que ces soucis vont diminuer!!!

    répondre
    • e-Zabel
      14 juin 2010 at 18:38

      ah pinaize, une de plus !!!!???? j’ose imaginer 😕

      répondre
    • Claire
      14 juin 2010 at 19:24

      Les autres sont parfois incroyables ! Ma petite est blonde aux yeux bleus et ma grande châtain aux yeux marrons. Devine à qui vont les « oh c’qu’elle est belle »? sous-entendu : avec ses yeux bleus. Ce week end, je me suis permis de rajouter « oui et vous avez vu comme ma Libellule est jolie avec ses grands yeux noisettes » ! J’ai vexé mais le message est passé …

      répondre
  • Lily
    14 juin 2010 at 09:53

    J’ai lu qu’il FALLAIT qu’il y ait de la jalousie dans une fratrie pour qu’elle se construise justement, que ce n’était pas normal s’il y en avait pas. En tout cas Choupie s’exprime et c’est ce qu’il faut. J’ai deux frères et crois-moi, la jalousie est encore présente, parfois, même aujourd’hui alors que nous sommes adultes et nous-mêmes parents.
    Merci pour ce billet, il m’a émue… Mon loulou aura une petite soeur en novembre, pour l’instant il est fou de joie mais j’appréhende pour la suite… saurais-je la gérer cette fichue jalousie ?

    répondre
    • e-Zabel
      14 juin 2010 at 18:39

      ah ba pour une fois que je fais ce qu’il faut 😀 :mrgreen:
      Choupie était aussi folle de joie avant la naissance, et les quelques premiers mois, puis la jalousie est arrivée MAIS je crois profondément qu’ils s’aiment beaucoup fondamentalement. :angel:

      répondre
  • Miss Cz
    14 juin 2010 at 10:07

    outhc, les phrases font mal

    et même si elles font mal elles sont clairement exprimées et c’est vraiment très bien
    elle ne garde rien pour elle, il faut que ça sorte

    bon courage

    répondre
    • e-Zabel
      14 juin 2010 at 18:39

      faut qu’ça sorte, je suis bien d’accord 8)

      répondre
  • Mariana
    14 juin 2010 at 10:32

    t’as pas besoin de formation, tu réponds super bien moi je trouve. Aucune jalousie à déplorer chez moi. Nada. Par contre elle me sort pas les yeux par ses bêtises de grande qui ne « m’aident » en rien. Bien au contraire.

    répondre
    • e-Zabel
      14 juin 2010 at 18:40

      Ah les bétises de grande… ici aussi, ce qui m’agace c’est que son frère la copie, même pour les mauvaises phrases et les conneries…

      répondre
  • Bloody Mary
    14 juin 2010 at 10:47

    Je suis dans le même cas que toi avec BN on est enfant unique tous les deux, alors les frateries on connait pas, pas evident de gérer la notre enfin les mousses…

    répondre
    • e-Zabel
      14 juin 2010 at 18:41

      j’adore le surnom « BN » (aucun rapport hein mais tant pis) :mrgreen:

      répondre
  • Amé
    14 juin 2010 at 11:00

    Isabelle, je trouve super qu’elle ait pu exprimer ses peurs d’enfants, et qu’en tant que maman tu aies pu les entendre (même si ça te met un uppercut!).
    Les enfants ont souvent (tout le temps?) besoin de savoir que leurs parents les aiment pour eux, chacun à sa façon. Même s’il faut le répéter des millions de fois, c’est normal, et nécessaire.
    Je te recommande le livre sur les relations frères et soeurs de Faber et Mazlich. Très très éclairant sur ce point. Avec tout plein d’exemples concrets. Bonne route sur les chemins du parentage, on n’est jamais rendus 😉

    répondre
    • e-Zabel
      14 juin 2010 at 18:42

      des millions de fois en effet… en même temps… moi aussi j’aime qu’on me répète qu’on m’aime… ça ne change pas finalement 😡

      répondre
  • Hélène
    14 juin 2010 at 11:09

    Je trouve que tu as bien su t’en tirer. Je pense, en tant qu’aînée de trois enfants, que la jalousie ne s’en va jamais bien loin.
    Essaie d’être équitable et de garder des petits moments juste pour toi et ta fille parfois, comme ce cours de cuisine que tu lui as si bien rappelés.

    En grandissant, ça ne passe pas frocément. J’ai 31 ans et je suis maman mais je me rappelle encore que ma mère a organisé une fête pour le dîplôme de ma sister et nada pour moi quand j’ai eu mon DESS. Et pourtant, que j’aime mon indépendance vis à vis de ma maman… Ralala !

    répondre
    • Hélène
      14 juin 2010 at 11:10

      « forcément » Oups !

      répondre
    • e-Zabel
      14 juin 2010 at 18:42

      ahhhhhhhh ça j’essaie d’être équitable, mais parfois c’est vrai, j’ai tendance à être plus souple avec le p’tit (elle a raison en fait… 😡 )

      répondre
  • zalapabelle
    14 juin 2010 at 11:11

    T’inquiète, fille unique ou pas, on a toutes des peurs par rapport à la fratrie. Mon frère et moi étions très dans la compétition et je redoute pas mal ça pour mes enfants.

    Je n’ai jamais eu de tels déclaration chez moi, pour l’instant alors je ne peux pas t’aider. MAis effectivement, une bonne discussion permet souvent de remettre les choses (et les gens) à leur place.

    répondre
    • e-Zabel
      14 juin 2010 at 18:44

      arf, la comparaison, ça j’évite, mais parfois on a des réflexes (à la con) qui font mal sans le vouloir… :S

      répondre
  • MissBrownie
    14 juin 2010 at 11:53

    Pas de doutes, ils savent nous faire culpabiliser 😀

    Les miens, c’est chacun leur tour qu’ils pleurnichent en s’estimant moins aimé que l’autre 😉

    Enfant, j’en voulais toujours plus que ma soeur: un câlin plus long, une histoire plus longue, plus de bisous … juste pour en avoir plus que ma soeur… Et au final, c’est ma soeur qui ne disait jamais rien qui s’est toujours sentie à l’écart sans forcément le dire.

    Pour mes doudoux, je fais au mieux avec leur caractère mais ils sont autant aimés l’un que l’autre et je ne passe pas plus de temps avec l’un ou l’autre. Mais ils sont plus grands et ont peu d’écart.

    répondre
    • e-Zabel
      14 juin 2010 at 18:44

      ahhhhhhhhhhhhhh tu es une choupie toi en fait 😀

      répondre
  • Oum
    14 juin 2010 at 12:46

    Etant l’aînée de mes frères et sœurs, je vois un peu ce qu’elle peut ressentir. Ma mère avait l’habitude de me dire que justement, puisque j’étais l’aînée, j’ai eu plus d’attention au total vu que je suis née avant ma sœur et que j’ai profité d’elle et de mon papa, toute seule sans partager avec personne… Ca m’avait bien marqué 🙂

    répondre
    • Hélène
      14 juin 2010 at 12:52

      Je retiens comme réponse !

      répondre
    • e-Zabel
      14 juin 2010 at 18:45

      et ça t’avait fait du bien ? Marquée positivement ? parce que j’aime bien cette notion 💡

      répondre
      • Oum
        14 juin 2010 at 22:37

        Clairement… Ca fait comme si j’avais un lien secret avec ma mère, un privilège que personne ne peut m’enlever 🙂

        répondre
  • Allie Belle Maman
    14 juin 2010 at 12:56

    Je réagis encore une fois après lecture des commentaires. Et pas en tant que maman mais en tant que soeur. Je me surprends parfois à être jalouse de mes frère et soeur, je m’entends très bien avec eux et je ne les jalouse pas sciemment mais je remarque, j’ai l’impression du moins, que mes parents les « admirent » davantage. Là je crois que c’est en fait une question de confiance, d’estime de soi, mais je vois encore l’influence des parents alors que je suis adulte et ok avec tout ça, enfin je crois… Comme quoi ça dure, et je pense que ce qui renforce l’estime de soi c’est d’être écoutée, aimée, choyée, quand on est tout petit.

    répondre
    • Lily
      14 juin 2010 at 15:02

      Totalement d’accord. Choyer son tout petit (et continuer plus grand ensuite, bien sûr) ne peut que l’aider à construire son capital confiance pour l’avenir.
      Allie, bravo pour ton blog génial, continue !

      répondre
    • e-Zabel
      14 juin 2010 at 18:45

      ouiiiiiiiii il est génial son blog hein 👿

      répondre
      • Allie Belle Maman
        16 juin 2010 at 13:09

        ho merci vous êtes gennntiiiillle 🙂 Je vais essayer, de poursuivre, mais c’est pas facile!

        répondre
  • Géraldine
    14 juin 2010 at 14:25

    Chez nous aussi, c’est pareil!!
    Le grand frère de 6 ans et demi est très jaloux de sa petite soeur de 3 ans et demi… En gros, ça donne des crises de pleurs le soir pour aller se doucher tout seul (il sait parfaitement faire mais voudrait que je m’occupe de lui comme de la plus petite), râle si je participe à uune sortie scolaire avec la classe des Petits (je lui explique alors que je viendrai la prochaine fois AUSSI avec sa classe)et fait mine de ne pas comprendre qu’il y aussi des choses que lui peut faire justement parce qu’il est plus grand (judo, sortie cinés, anniversaires chez les copains…).
    Ah au fait, ça me « rassure « un peu ce que tu dis sur le repas pour ton fils car c’est encore tout pareil ici: la demoiselle refuse de manger toute seule elle aussi (à part le goûter bien sûr)!!

    répondre
    • e-Zabel
      14 juin 2010 at 18:46

      ah ba ravie de te « rassurer », mais toi tu me rassures pas 😀 si dans 6 mois, il continue 😮

      répondre
  • Valérie
    14 juin 2010 at 14:28

    Ouh là!! Dur dur!!! Je peux pas t’aider, j’ai un souci à la maison de:
    – « c’est qui que t’aime le plus? »
    – « mais tous les deux mon chéri, je vous aime différemment mais autant l’un que l’autre, j’aime avoir un petit bébé et un grand garçon, vous êtes mes deux amours à moi »
    -… « oui mais c’est qui que t’aime le plus? »
    – *SOUPIR*

    répondre
    • e-Zabel
      14 juin 2010 at 18:46

      ahhhhhhhhhh sont pas tétus en plus ça fait plaisir 😀 😀 😮

      répondre
  • Kahlan
    14 juin 2010 at 15:02

    Ça doit être dur de se prendre ça en pleine tronche, en tout cas.:(
    Mais je ne crois pas que tu en sois responsable, ça dépend ensuite de la personnalité de chaque enfant, sans doute…

    répondre
    • e-Zabel
      14 juin 2010 at 18:47

      et elle en a une sacré (personnalité) 👿

      répondre
  • Camilla Gallapia
    14 juin 2010 at 15:47

    Alors là, c’est typiquement le genre d’articles qu’il ne faut pas que je lise en ce moment !! :S
    Je culpabilise comme une malade à l’idée de l’arrivée de la petite soeur de Pirlouit ! Peur qu’il se sente lesé ou pire, délaissé ! 😥

    répondre
    • e-Zabel
      14 juin 2010 at 18:47

      nan pas de panique, tu n’as rien lu, rien vu toussa :mrgreen: Ma choupie adore son frère !! et lui… c’est simple, c’est la béatitude devant elle !

      répondre
  • Fanny
    14 juin 2010 at 15:55

    Peut-être tu peux tanter l’explication microéconomique sur ce qu’est un bien public: l’électricité (et donc l’amour, ndlr), est un bien public car tout le monde peux bénéficier de la lumière du lampadaire sans avoir à partager et sans être lésé. Bon d’accord, je sors… 👿

    répondre
    • e-Zabel
      14 juin 2010 at 18:48

      mais où tu vas chercher tout ça 😀 😀 😀

      répondre
  • sandrine
    14 juin 2010 at 17:05

    Ici pour le moment le moment, nous n’avons pas de cas de jalousie exprimée à ce point… Mais je ne doute pas que ce soit juste une question de temps…

    répondre
    • e-Zabel
      14 juin 2010 at 18:48

      ce n’est qu’une question de … jours ❓ 👿

      répondre
  • sippette
    14 juin 2010 at 19:55

    Ma grande n’a jamais été jalouse de sa petite soeur… si elle a voulu la taper quand la dernière avait 1an c’était pour avoir la paix…(merci la psy qui nous a montré que la petite était littéralement sur le dos de sa soeur!)
    Maintenant, elles ont 5 et 8 ans et j’ai le droit à tour de rôle a « tu l’aimes plus que moi » mais sans grande conviction…
    J’essaie d’être équitable et de leur montrer tout mon amour.
    ça a très bien marché pour ma soeur et moi, on sait beaucoup chamailler mais toujours adorer et ça dure…
    Je trouve que tu as très bien réagi en lui montrant tout ce que tu faisais avec elle et c’est une bonne idée de faire des activités avec l’un ou l’autre et tous ensemble: ça nous en fait du boulot!!!

    répondre
    • e-Zabel
      14 juin 2010 at 20:01

      oui du boulot en effet, mais entre nous c’est si bon de les avoir séparé aussi, même pour nous, ils sont si différents, plus facile en général évidemment, du coup, c’est bon pour tout le monde !

      répondre
  • La Mère Joie
    14 juin 2010 at 21:31

    Vous avez drôlement avancé toutes les deux. Tu as pris le temps de la laisser s’exprimer pleinement en recadrant. Bravo !

    répondre
    • e-Zabel
      15 juin 2010 at 19:30

      merci :angel: oui je fais des efforts dirons-nous, pour vraiment dénouer tout ça 😕

      répondre
  • Libelul
    15 juin 2010 at 00:36

    Non je ne crois pas qu’il y a une formation, mais ce que tu fais expliquer parler c’est vachement bien. Moi je suis l’ainée, ma petite soeur que j’ai tant voulu est arrivée bien tard après 7 ans de fille unique reine du monde. Bref beaucoup beaucoup de jalousie, aucune parole – pa que je m’en souvienne. Difficile à vivre . Bref je crois que ce que tu fais c’est déjà bien, et puis la jalousie c’est humain non?

    des bisous à demain.

    répondre
    • e-Zabel
      15 juin 2010 at 19:30

      Alors, vu que tu sembles tenter depuis ce midi par un 2e, tu vois un peu ce qu’il t’attends 😉

      répondre
  • Clémentine (Egg Magazine)
    15 juin 2010 at 13:40

    Mais c’est terrible ce qi se passe dans la tete de ces tous petits!!
    Mais comment peuvent ils penser ça…??? Je me souvient ma mère me racontait sans arrêt qu’à ma naissance, ma mère avait lancé gaiement un « bon et qu’est ce qu’on va en faire de ce bébé? » mon frère de 3 ans et demi a simplement répondu « bah on va le prendre on va le mettre dans la poêle et puis on va le manger! » normal???!!!! La jalousie a perduré longtemps longtemps!! elle existe toujours!! C’est fou comme c’est agréable d’être la plus petite du coup, je n’ai jamais été jalouse…..
    Je pense, malheureusement pour toi que la seule formation est d’avoir eu des frères et soeurs et de comprendre ce que tes enfants ressentent…..
    Parles en avec ton homme, si la venue d’un plus petit l’a détrôné il pourra sûrement t’aiguiller…

    répondre
    • e-Zabel
      15 juin 2010 at 19:18

      l’homme a en effet des suivants mais finalement, non il n’a pas vraiment plus de solutions ! Merci pour ton passage !

      répondre
  • lolo
    15 juin 2010 at 13:51

    Coucou

    Je vais faire ma peau de vache… Moi ça ne m’étonne pas trop ce qu’elle t’a dit ta fillec 👿 . Quand on lit tes posts précédents : tu y dis toi-même que tu as une préférence pour ton petit garçon. Les enfants ils sont télépathes !

    Peut-être si tu faisais une sortie entre fille de temps en temps, ce serait chouette pour vous deux ?

    répondre
    • e-Zabel
      15 juin 2010 at 19:11

      alors no soucy pour faire ta « peau de vache », hein, tu as raison d’ailleurs (!) mais faut tout lire aussi, j’écris justement que j’ai fait un atelier cuisine notamment récemment avec elle uniquement… 🙂

      répondre

    laisser un commentaire