20 mars 2012

Maman, je ne veux pas être mort

Je ne pensais pas publier ce billet si tôt, je l’avais en tête, mais l’actualité a fait que j’ai pris le clavier un peu plus rapidement que prévu.

Le p’tit, 4 ans et demi, entre dans la phase, assez pénible, mais inévitable de découverte de la mort.
Illustration concrète :

Mercredi soir en rentrant de notre séjour à la montagne.
TGV, 1re classe
Les enfants sont extrêmement sages. Il faut dire que nous avons failli oublier Choupie sur le quai à Valence, lors du changement de train. Ça nous l’a bien calmé. Quant au P’tit, il dessine. Le même dessin que depuis le départ, 4 heures avant. (c’est qu’il est pointilleux du dessin mon fils)
Gonflés de fierté, l’Homme et moi échangeons des regards complices et compulsons sur nos iPhone respectifs.
La rame silencieuse avance dans la nuit vers Paris (car, non les enfants, nous ne sommes pas dans un tunnel)

Tout à coup, le P’tit lève la tête, j’aperçois immédiatement une grande tristesse sur son visage. Mais pas celle du cinéma, la vraie.
Et il lance à haute et intelligible voix afin que TOUT le wagon soit bien au courant :

Mais papa, maman, je ne veux pas mourir moi, ça me rend triste de savoir que je serai mort »

Ok
« Ambiance sponsorisée par le P’tit 4 ans et demi bonsoir »
Évidemment tout le monde tourne la tête vers nous. Non, rassurez-vous merci, notre fils n’est pas atteint d’une maladie grave. Merci toussa.

L’Homme et moi posons alors nos téléphones et le P’tit continue de plus belle :

on va voir mon squelette ».

La puce, 7 ans, se bouche immédiatement les oreilles. De mon côté, je me retiens de fondre en larmes. L’Homme impassible rassure le petit en lui disant que c’est normal d’avoir un peu peur, mais que tout va bien et qu’il n’est pas prévu qu’il « soit mort » avant un bon moment.

Quelques secondes passent, le regard fixe du p’tit m’interpelle. Il cogite et… reprend son feutre.
Comme si de rien n’était.
Je reprends mon téléphone. Sonnée (moi, pas le téléphone)
La puce me fait signe, elle veut enlever ses doigts de ses oreilles, je lui confirme qu’elle peut.

Alors voilà. Comment vous dire qu’hier après-midi, quand j’ai lu la dépêche d’infos indiquant que le président Sarkozy avait décrété une minute de silence en mémoire de la tragédie de Toulouse, pour aujourd’hui, dans toutes les écoles de France… j’ai… toussé.
C’est-à-dire qu’ici, je ne dis pas que c’est idéal, mais… les enfants sont protégés des informations. Pas de télé, pas d’accès aux journaux. Ils sont cloisonnés. Nous commençons tout juste à expliquer les élections à Choupie et venons juste de l’abonner au « Petit Quotidien ».
J’ai lancé une discussion sur ma page facebook pour avoir vos avis.
Résultat assez unanime : vous êtes contre à 90% environ cette minute de silence dans les écoles.

Parce qu’évidemment c’est un évènement absolu affreux, inacceptable qui touche, au moins tous les parents, en plein cœur. Tout comme cet accident de car la semaine dernière.
Mais est-ce vraiment bon d’angoisser de jeunes enfants, déjà très stressés par nature, en leur expliquant ce qui s’est passé à Toulouse, devant cette école ?
À quel âge sont-ils capables de comprendre ? À quel point faut-il entrer dans les détails ?
Je suis terriblement gênée. Cela me rappelle il y a un an, le Japon. Déjà je me posais la question de l’annonce, des explications à donner à Choupie. Sachant qu’une de ses copines, avait accès, elle, au JT télévisé…
Mais là, on pouvait toujours dire que c’était la nature, qu’un tremblement de terre à Paris, c’était de l’ordre du quasi impossible, quant au tsunami… nous étions trop loin de la mer.

Je dis quoi moi, à mon petit de 4 ans et demi qui a peur d’être mort ?
Et à ma fille de 7 ans bourrée de tics d’angoisse ?

En attendant, à 11h, j’aurai aussi une pensée pour ces familles.

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

58 commentaires

  • madamezazaofmars
    20 mars 2012 at 07:35

    Je ne l’ ai pas encore expliqué a mon fils. Il a 5 ans et je ne sais pas comment m’ y prendre. D’ autant que lui aussi est assez angoissé par la mort.
    Ca ne va pas être simple ce matin

    répondre
  • latour
    20 mars 2012 at 07:38

    je vais dans ton sens à 100 % …
    C’est dans les entreprises, bref le monde adulte que nous devrions faire ce silence d’une minute ! Pas nos bambins.

    Moi le petit a vu l’accident de car à la télé , je dois dire que nous ne sommes pas très précautionneux la dessus et tout ce week end il a joué avec une petite ambulance en disant vite les enfants sont blessés je les emmène à l’hôpital ……………….

    répondre
  • Pascale
    20 mars 2012 at 07:45

    Je ne suis pas pour non plus, portant mes enfants savent ce qu’est la mort (ils n’ont qu’un grand-père par exemple), et je ne sais pas si tu te souviens, il y a bientôt un an, l’affaire Ligonnès, la maman travaillait dans « notre » école… donc ils ont eu des explications, il y a eu un temps de silence en son hommage et pas mal de questions après. Mon fils me demande régulièrement si la police a retrouvé celui qui a fait ça…

    répondre
  • LMO
    20 mars 2012 at 08:42

    Mouflette aussi a eu très tôt peur de la mort. C’esttrès difficile à appréhender pour les parents je trouve.
    Cette minute de silence, j’avoue, je n’en pense pas grand chose, je ne me suis pas posé la question à vrai dire… Sans doute parce que de toute façon Mflette n’ira pas à l’école aujourd’hui…
    Je ne suis quand même pas sûre que ce soit une bonne idée d’imposer ça aux enfants…

    répondre
  • Bibina
    20 mars 2012 at 08:43

    D’un côté, je comprends cette minute de silence car évidemment ce drame m’a bouleversée. Mais comme toi, j’ai été surprise que ce soit fait dans toutes les écoles. Je ne sais vraiment pas comment les instits vont expliquer ça à des enfants de maternelles.
    Ici, les enfants (9 et 7 ans) savent qu’il s’est passé quelque chose à Toulouse. J’avoue qu’on a un peu regarder les infos hier soir … J’en ai discuté avec eux, comme à chaque fois qu’il se passe quelque chose de grave : je préfère que ce soit moi qui leur en parle plutôt qu’ils entendent tout et n’importe quoi sur la cour de récré. C’est un choix, pas forcément le bon non plus …

    répondre
  • Lucky Sophie
    20 mars 2012 at 09:11

    Pareil ici les enfants sont « protégés » de l’info … mais pas certains copains de classe qui regardent le journal TV. Du coup l’info du « fou » avait été donnée avant même que je n’envisage d’aborder le sujet… contrainte par cette minute de silence. Et la puce est partie à l’école en me disant « Maman, le fou, il va pas venir hein ? » 😥

    répondre
  • Mariana
    20 mars 2012 at 09:22

    Je pensais bien trouver ce thème ce matin mais pas sous cet angle et il est parfait. Mes dernières infos par rapport à hier soir : J’ai discuté avec la dir de maternelle ce matin qui m’a dit pour la grande CP (le petit on oublie il est petit) de dire que c’est un fou, que ça n’arrive très très très rarement et que c’est pour cela qu’on en parle beaucoup, pour que ça n’arrive plus. Sa maitresse aura normalement débrieffer le terrain et je n’irai pas plus loin pour ne pas devoir tout expliquer au petit. Mais dans tous les cas en parler aux grands enfants car il vaut mieux qu’ils aient nos paroles d’adultes qui recadrent les faits que les rumeurs avec détails glauques à la récré car il y a toujours des petits malin pour en rajouter… (cf. balle dans la tête…). En tout cas on est d’accord sujet :angry: :angry: :angry: :angry:

    répondre
    • natacha
      20 mars 2012 at 09:27

      je suis d’accord avec toi…

      il faut savoir exactement ce que l’école (les adultes j’entends) vont dire aux enfants pour redire la même chose et ne pas les affolés davantage!

      il est vrai aussi que ce sera toujours mieux que les dire de la cour de récré…

      et si on en a parlé avec eux avant, ils pourront dire… »maman elle ma dit ça et je l’a croit »

      répondre
    • e-Zabel
      20 mars 2012 at 16:10

      Merci Mariana

      répondre
  • natacha
    20 mars 2012 at 09:25

    personnellement je ne suis bien sur pas contre le fait de faire une minute de silence…c’est un hommage aux familles!

    par contre pour les enfants je suis plutôt partagée!

    d’accord avec toi qu’il faut les préserver le plus possible…
    mais d’un autre coté à trop les préserver le jour ou il se prenne toutes les horreurs du monde en pleine figure et bien c’est peut être plus déstabilisant pour eux…

    j’avoue que je ne sait pas…peut être que certaines infos à petites doses peut être un juste milieu…

    j’avoue ne pas avoir encore trop d’expérience(ma fille est encore petite) mais je pense que c’est une bonne réflexion à avoir pendant une insomnie 👿

    répondre
  • rouija
    20 mars 2012 at 09:26

    Ce matin la directrice de l’école de ma fille (presque 4 ans) m’a confirmé qu’il n’y aura pas de minute de silence pour les petits. Je me sens soulagée car pas facile d’aborder un sujet pareil avec eux…

    Ceci dit un pédopsychiatre hier sur Itélé expliquait que pour des événements pareils, il faut parler et expliquer aux enfants mais il faut surtout éviter le silence et surtout avec les petits… avant 6 ans une minute de silence n’a aucun sens pour eux, ça n’apporte pas de réponses à leurs angoisses, vaut mieux donc attendre un âge où ils peuvent comprendre… je ne suis même pas sûre de comprendre moi-même ce qui s’est passé tellement ça me parait absurde! la folie humaine n’a pas de limite…

    répondre
  • Anaou
    20 mars 2012 at 09:29

    Je fais un copié/collé de ce que j’ai écrit chez les parents -testeurs…

    Mes enfants sont tous les deux en crèche juive, dans l’enceinte d’une structure accueillant des enfants de 2 mois à 11 ans.
    Nous avons peur, parce qu’on ne peut s’empêcher de se dire « ça aurait être notre école », malgré les caméras de surveillance et le portail qui ne s’ouvre que par un code.

    Je ne sais pas si la minute de silence sera respectée mais je sais que ce drame sera dans toutes les bouches et dans toutes les têtes. Et même si on peut préserver les enfants des infos. Ils en auront forcement entendus parler hier à la maison.

    Et sur comment l’expliquer aux plus petits, je ne sais pas. Peut-être dire simplement qu’un méchant monsieur est rentré dans l’école et qu’il a fait beaucoup de mal et un papa et des enfants ?

    Je ne sais pas.

    Mes enfants ont 7 mois et 2 ans 1/2. Le petit ne capte pas (ouf!!!), la grande est aussi encore à l’abri je pense. On verra ce soir.

    répondre
  • Briki
    20 mars 2012 at 09:31

    Je suis à 100% contre…j’ai appris ce matin que les maitresses vont expliquer aux enfants ce drame…mais comment expliquer ?! Mes enfants sont trop petits pour ça. Mon garçon de 4,5 ans va rien comprendre et ma fille de 7 ans est très sensible et angoissée depuis toujours…ça va la terrifier! Je suis désolée, mais ce ne sont pas des choses à partager avec les enfants…ils ne sont pas prêts émotionnellement pour ça.

    répondre
  • danslapeaudunefille
    20 mars 2012 at 10:01

    J’ai encore 2-3 ans avant qu’elle comprenne ce que signifie la mort. Je suis d’accord avec toi sur la minute de silence 😕

    répondre
  • Encuisinectout
    20 mars 2012 at 10:02

    Comme dit hier sur FB, ma grande est ultra angoissée par la mort et la violence et nous n avons pas parle de ce drame aux enfants.
    Du coup, ce matin, questions aux maîtresses: celle de la classe de la grande à decidé de ne pas la faire car elle ne sait pas comment aborder ce sujet avec des enfants qui sont à un âge (5/6ans) ou ils se posent énormément de questions à ce sujet. À moins qu un enfant n aborde le sujet, il n y aura pas de minute (ouf à vrai dire, c est peut être égoïste mais je préfère protéger encore un peu ma fille contre ce genre d informations surtout en ce moment).
    Chez le petit (petite section) la directrice m à confirmé qu elle l ferait mais sans donner trop de détails, juste en leur disant qu un monsieur tres très méchant à fait beaucoup de mal à des enfants. Je me demande quand même comment des enfants de 3 et 4 ans peuvent comprendre ce genre de truc, mais bon, la directrice suit toutes les directives du ministere et de l inspection dont celle là ( à suivre les directives, l école ne fait par contre jamais grève, on ne peut pas tout avoir!!)

    répondre
  • tituce
    20 mars 2012 at 10:02

    Merci à l’équipe enseignante de mon loulou qui malgré les directives ministérielles et académiques a choisit de ne pas faire cette minute de silence avec les petits maternelles qui sont trop petits!
    Je suis enragée de voir qu’on ne laisse pas le choix aux parents, d’élever leurs enfants dans l’insouciance! Nos enfants auront bien le temps de vivre dans la vraie vie, le stress! Pour l’instant je veux que les miens vivent dans le rêve et l’innocence!

    A 11h je penserais aussi très fort à ses enfants,à ces familles touchées, meurtries…
    J’y pense de toute façon très fort depuis hier…

    répondre
  • LaFéeDuLac
    20 mars 2012 at 10:06

    Je n’ai pas expliqué à mon plus grand (5 ans et demi) ce qui s’était passé, je préfére mois uassi les protéger, j’ignore si c’est une solution… Mais les discussions sur la mort on en a déjà eu, parce qu’il en a peur, mais je ne crois pas qu’il ait peur de la sienne (à moins qu’il n’ait pas encore réalisé qu’il est mortel lui aussi?) mais il a peur de la mort des autres et de ce qu’il adviendra de lui si jamais on meurt tous…
    J’ai tenté de le rassurer, mais je ne veux pas lui dire que je vais mourir dans très longtemps alors qu’on ne sait pas ce qui peut arriver…

    répondre
  • Myriam
    20 mars 2012 at 10:19

    Mes enfants sont au CE1 et au CM2 et on discute toujours de ces évènements à la maison et on a discuté de ce drame hier et regardé la télé ensemble. Mes enfants savent que oui on peut mourir jeune, que personne n’est à l’abri et que la mort et le deuil fait partie de la vie et ils ne sont pas angoissés pour autant.
    Il faut dire qu’ils n’ont connus ni leur mamie maternelle, ni leur mamie paternelle. Mon mari a perdu sa maman brutalement quand il avait 7 ans !

    répondre
  • Anizette
    20 mars 2012 at 10:21

    Ma fille à 5 ans, elle est en moyenne section et n’a pas du tout accé à la TV, un peu en mode famille « E-Zabel » … et angoisse sur la mort en ce moment, donc bien evidement elle n’est pas au courant de la tragédie. Du coup ce matin, j’ai demandé à la maitresse si elle allait faire qq chose, et m’a expliqué que non, les enfants sont petits, il faut les protéger, il ne faut pas leur faire peur pour venir à l’école …aahh j’aime son discour et la 2 enfants sont arrivés avec leurs parents, tout fiers d’être au courant du drame !!! gloups et la j’ai senti la maitresse en mode « grrrrrr » . et moi aussi, je ne sais pas comment elle va faire.
    Mais moi, je vais faire cette minute de silence, je suis très touchée par ce drame, et quand on enléve la vie à des enfants mon coeur de maman explose

    répondre
  • Véro
    20 mars 2012 at 10:27

    Toujours la meme difficulté. On n’est pas dans un pays de bisounours mais en tant que parent, nous avons le droit de distiller les informations qui nous semblent utiles et importantes.
    Je suis dans la meme situation avec deux petits loups très angoissé par la mort et surtout les voleurs qui peuvent venir nous tuer.
    Comment on fait comprendre à des enfants que les enfants ne peuvent pas mourir tuer par un fou?
    J’aurais été plus d’avis de faire une minute de silence dans les établissements publics où nous sommes en présence d’adultes, là informer ou ne pas informer mais juste demander une minute de silence à des enfants, rien ne le justifie.
    Je considère actuellement nos enfants otages d’une volonté qui n’est pas la notre.

    répondre
  • Val1603
    20 mars 2012 at 10:28

    Le mien en ce moment me questionne régulièrement sur la fin du monde… et a remarqué que dans ses dessins animés : Gormiti, Pokémon, et même Scoubidou on parlait de la fin du monde : « Moman, c’est quoi la fin du monde ? C’est quand ??? »…
    Que veux-tu répondre à ça ???
    Pour la minute de silence, Mr Chéri m’en a parlé pour les collèges et lycées, mais tu crois qu’à la maternelle ils vont demander ça aux enfants ???

    répondre
  • AugustineLou
    20 mars 2012 at 10:33

    En venant ici ce matin, j’espérais que tu évoquerais le sujet.
    Et, comme souvent, tu dit parfaitement ce que je penses.
    Nos enfants ont à quelques choses près le même âge.
    Avec mon aînée j’ai évoqué mais vraiment évoqué le sujet, je n’ai pas précisé le lieux, ni l’âge des victimes.
    Et oui je suis inquiète de cette minute de silence.
    Je partage la peine des familles touchées par ce drame, il n’y a pas de mot face à un tel drame, mais des petits peuvent-ils comprendre ? seront-ils bien accompagnés par les instituteurs ?
    Les questions seront là et j’essaierais d’y répondre au mieux.
    Pour la maternelle, j’ai pu avoir des infos, il n’y aura pas de minute de silence mais certains enfants en parlaient ce matin … (à 4ans 1/2), le sujet devrait donc être évoqué.

    Toutes mes pensées vont vers les familles touchées par la perte d’un être cher.

    répondre
  • Mamanue
    20 mars 2012 at 10:40

    Etre mère, faire tout son possible pour protéger ses enfants, et se sentir impuissante face aux aléas de la vie auxquels ils sont susceptibles d’être confrontés chaque jour : la maladie, l’imprudence de certains, la folie des autres ou le destin, tout simplement.

    Etre mère, et s’endormir chaque soir en remerciant « Dieu » ou qui on veut qu’ils soient toujours là, et « prier » pour qu’Il les préserve encore, encore et encore. A jamais.

    Que faire d’autre… ? Leur expliquer dès leur plus jeune âge que la nature humaine est folle, cruelle, avide, etc, ne leur fera perdre que trop tôt leur insouciance. Il faut qu’ils se méfient mais pas qu’ils soient continuellement angoissés !
    Ma fille de 5 ans a également cet avantage : sa maitresse ne compte pas en parler et c’est plus que tant mieux !

    On oublie parfois que dans la vie rien n’est acquis, que chaque jour passé, chaque jour qui recommence est une petite victoire, et que malheureusement, des fois il y a des perdants et que, non, ça n’arrive pas qu’aux autres.

    Grosse pensée à toutes les mamans endeuillées, celles dont on parle aux informations, mais aussi celles aux 4 coins du monde qu’on oublie trop souvent.

    répondre
  • Madame Moustick
    20 mars 2012 at 10:40

    Je ne sais pas si cette minute de silence sera suivie dans l’école maternelle de mon grand. Je comprends tout à fait les difficultés pour expliquer cela à un enfant ; d’ailleurs moi-même je n’ai pas abordé le sujet avec mon grand (peut-être que ce soir je devrai). Néanmoins, je ne suis pas opposée à cette minute de silence si l’enseignant se sent prêt à la suivre, je trouve que c’est un hommage aux victimes. Je suis contre le fait qu’elle soit imposée.
    Dans tous les cas, comme toi à 11h, je penserai bien à ces familles en deuil et à ces personnes parties bien trop tôt.

    répondre
  • damecian
    20 mars 2012 at 10:45

    e-zabel, c’est vrai que lorsqu’on a déjà des enfants un peu angoissé, nous n’avons pas envie d’en rajouter. Parce qu’ils sont petits et qu’on souhaiterait que la vie douce et sereine puisse continuer des les envelopper.
    Je ne sais pas dire si il fallait cette minute de silence ou pas. Je sais juste qu’elle aura lieu. Comme ces meurtres ont eu lieu. Et qu’on ne peut pas protéger nos enfants des fatalités qui ponctuent le quotidien.
    Il faut juste savoir qu’il faut y faire face en accueillant leur question et en y répondant simplement comme ton homme l’a fait. C’est normal et c’est aussi comme çà qu’ils grandissent.
    Je rejoins donc Myriam, qui certes a des enfants un peu plus grand, mais je pense qu’on peut expliquer calmement les choses aussi aux plus petits. Mais pour cela, il faut être en paix avec soit-même. Pour expliquer la mort à son enfant, il faut d’abord avoir conscience que l’on mourra un jour soit-même.
    très philosophique tout çà en somme 😉

    répondre
    • e-Zabel
      20 mars 2012 at 16:12

      J’avais lu quelque part que pour expliquer « la mort » aux enfants et ne pas leur transmettre nos peurs d’adulte, il fallait en effet avoir un discours détaché, serein. Pas simple mais je suis persuadée que c’est une clé !

      répondre
  • sippette
    20 mars 2012 at 10:58

    A la maternelle, je ne trouve pas que cela soit approprié et en élémentaire, je pense que si elle a lieu il faut qu’elle soit bien expliquée et ça…
    Ma petite de bientôt 7 ans en a entendu parler dès hier après-midi. Je lui ai demandé ce qu’elle en pensait, elle m’a répondu que c’était un fou qui avait tué des enfants et que « 4 âmes et 4 coeurs étaient partis au Ciel ». Ca m’a boulversé, elle n’a pas rebondi sur le fait que cela pouvait lui arrivé. J’attends de voir ce qui va être dit en classe, de plus il y a un conseil d’école ce soir.
    Je pense aux familles

    répondre
  • Leona
    20 mars 2012 at 11:33

    Ma pauvre, tu parles d’un trajet en train… Vous vous en souviendrez, de celui-là…

    J’attends de voir ce soir si ma Grande aura ou non évoqué le drame en classe. En moyenne section de maternelle ça me paraît complètement absurde de faire une minute de silence. Par contre, évoquer la mort est normal vers 4-5 ans, je crois qu’un grand nombre d’enfants de cet âge commencent à s’interroger sur la fin de vie à cet âge-là. Le tout est de savoir quels mots employer, mais il y a quelques bouquins pas mal faits pour ça. Le faire à l’école et/ou à la maison, ça aussi c’est un débat.

    J’étais évidemment sous le choc hier soir, j’en ai fait des cauchemars cette nuit, après avoir entendu sur France Info une dame du CRIF (j’ai oublié son nom, Nicole Quelquechose) expliquer qu’elle avait vu les images des caméras de surveillance de l’école et qu’elle avait donc vu le tueur à l’oeuvre, en donnant des détails absolument insoutenables. Ceci dit, je suis franchement consternée 1° que cette dame ait eu le droit de visionner ces images (la police n’emporte-t-elle pas immédiatement les bandes vidéo ?), et 2° qu’elle ait pu le raconter à la radio.

    Toute ma sympathie va aussi aux familles dont les enfants sont scolarisées dans les écoles confessionnelles et qui doivent être encore plus terrifiés que les autres.

    répondre
    • Covima
      20 mars 2012 at 12:18

      Leona, j’ai eu la mm réaction que toi hier soir en regardant les infos sur France2. J’ai été surprise que cette dame puisse donner autant de détails devant les caméras qui s’attardaient évidemment longuement sur sa réaction, je pensais que par par respect des familles et pour l’enquête, elle n’aurait pas eu le droit d’évoquer le contenu de la video.

      répondre
  • laetitia
    20 mars 2012 at 11:58

    Bon alors en récupérant ma puce à l’école (elle est en petite section) tout à l’heure, j’ai demandé à la maitresse si elle avait fait la minute de silence ou si elle avait parlé de quelque chose et bien je suis encore sur les fesses. Je pense qu’elle habite sur Mars ou la planète avec les bisounours car elle n’était pas au courant de la tragédie ou alors très très vaguement car elle ne savait pas où c’était pensant que c’était dans un pays en guerre….. Elle a été surprise que cela se soit passé en France.
    Bon après tout pourquoi pas, c’est peut être elle qui a raison que de vivre sans télé, radio et journaux!
    Ma puce ne sait rien, continue de vivre avec son insouciance ce qui est extra. Sa préocupation est d’aller faire du manège cette après-midi après l’école!

    répondre
    • e-Zabel
      20 mars 2012 at 16:13

      C’est fou ça tout de même ! 😮

      répondre
    • Maud
      21 mars 2012 at 09:33

      hallucinant ! mais finalement, elle a peut-être raison !

      répondre
  • UneChambreàMoi
    20 mars 2012 at 12:21

    je suis allée récupérer ma fille (petite section, pas encore 4 ans)
    et la maitresse m’a confirmé qu’ils avaient fait une minute de silence. J’étais contre au départ, mais en même temps je fais confiance à la maitresse, elle est super.
    Ca m’a un peu estomaquée d’entendre qu’ils avaient parlé d’enfants morts, d’un méchant qui était venu les tuer dans leur école.
    Je pensais qu’on préserverait des petits de maternelle;
    et en même temps, la maitresse m’a dit que certains enfants en avaient parlé à la maison, notamment avec les grands frères/soeurs…(c’est vrai que je n’avais pas pensé à cette hypothèse, chez nous ma fille est l’ainée) et qu’il valait mieux mettre des mots sur ce qui s’était passé plutot que de laisser dire n’importe quoi.
    Elle m’a aussi dit que les enfants fonctionnent moins à l’affectif que les parents, ils sont pleins d’optimisme, et s’arrangent avec la réalité, bien plus que nous, qui sommes vraiment touchés en plein coeur, en tant que parents. Et puis, comme elle dit, on leur explique bien que Jésus est mort sur la croix…
    Ca m’a étonnée, mais je comprends aussi son point de vue.

    Bon, là, j’ai demandé à ma fille ce qu’elle avait compris, elle m’a dit: « ce matin on a pensé très fort aux enfants qui sont morts. Mais maman, pourquoi le méchant il a pu entrer dans l’école? »
    J’avoue que je suis encore sous le choc de la question… et que j’ai beaucoup de mal à répondre.

    répondre
    • Leona
      20 mars 2012 at 12:25

      C’est vrai que ça nous laisse ensuite en première ligne, nous parents, pour répondre aux questions le soir même ! :S En même temps, c’est normal… j’imagine mal le maître ou la maîtresse répondre en quelques minutes aux questions de 28 enfants… Bon courage.

      répondre
  • Covima
    20 mars 2012 at 12:26

    E-Zabel je te rejoins complètement. Hier soir j’étais tellement choquée que je n’ai pas compris que la minute de silence se ferait AUSSI dans les écoles élémentaires. J’ai entendu la nouvelle brute hier matin à la radio, sur la route du travail. A 20h, nous avons envoyé les z’enfants jouer pour le début des infos, car je n’ai pas voulu qu’ils les regardent. :S Déjà que je n’ai pas été assez rapide pour le drame de l’accident de car la semaine dernière, ils ont vu certaines images que j’aurais préféré occulter. 😕 Mais ils ne sont pas pour autant totalement exclus des news à la maison (Timouton si, il a l’âge de ton p’tit). Pour les filles, je trie (bcp plus que Chérimari) ce à quoi elles ont accès, et j’explique, enfin j’essaie. Je ne pense pas non plus personnellement que ce soit bon pour eux d’être complètement protégés, mais attention, je parle en fonction de leur âge, de l’info, de la brutalité de celle-ci, etc… Je ne les laisse jamais regarder les infos seuls et je zappe quand c’est nécessaire.

    répondre
    • Covima
      20 mars 2012 at 12:29

      Et ce que je regrette dans le fait que cette minute soit « imposée » c’est que cela a l’air de dire aux enseignants : « maintenant débrouille-toi avec ça pour leur expliquer en deux minutes ». Je trouve que c’est plus à la maison que cela doit se faire, mais comme dit Unechambreàmoi, les enfants s’arrangent avec la réalité autrement que nous. On a tendance à leur attribuer le même mode de fonctionnement que les adultes, et c’est un tort…

      répondre
  • laetibidule
    20 mars 2012 at 13:13

    Alors , moi, je suis un peu à la traine car je ne savais pas pour cette minute de silence A première vue, mon fils ne l’a pas fait et il faut que je demande à la plus grande quand elle reviendra,.
    Mais je trouve qu’en maternelle, c’est trop tot pour faire une minute de silence, car je pense que c’est à l’enfant d’aborder la question de la mort (sauf si quelque chose se produit dans son entourage proche) et qu’ils sont trop jeunes pour qu’on leur impose. Je pense que bcp de parents vont avoir des questions ou des cauchemars ce soir .
    A bienôt

    répondre
  • ange-etrange
    20 mars 2012 at 14:07

    Mon fils, 13 ans, était au courant du drame quand il est rentré à la maison hier et ce matin en le déposant devant le collège, il me dit: « Dis maman, si on voit un homme louche avec un scooter noir, je me jette à terre ? »
    Il a bien compris que le tueur pouvait changer de région…

    répondre
  • UneChambreàMoi
    20 mars 2012 at 14:43

    E-Zabel, j’ai écrit un petit post aujourd’hui à ce sujet, suite au tien (et à mon comm sous ton post, un peu plus haut)

    Mitigée au début face à ce principe de minute de silence… je comprends finalement la manière dont l’instit de ma fille (petite section seulement!) me l’a expliquée.
    Certes, à nous parents de nous retrouver désemparés devant ce drame et les questions de nos enfants… mais cette minute de silence à l’échelle nationale a un vrai sens, signifie une solidarité… et c’est une valeur qu’il me parait aussi assez importante à transmettre chez nos enfants.
    Car se regrouper contre cette ignominie montre que nous la refusons en bloc, que nous sommes soudés, quelles que soient nos différences.
    Et j’aime l’idée de montrer à nos enfants l’envie de surmonter ensemble la chose.

    Mais c’est vrai que la nuance est difficile à trouver, surtout lorsqu’on s’adresse à des tout-petits.

    http://unechambreamoi.blogspot.fr/2012/03/expliquer-linexplicable-son-enfant.html

    répondre
    • Maud
      21 mars 2012 at 09:45

      Oui c’est tout à fait ça. Instit en GS de maternelle, c’est de cette façon que j’ai expliqué le problème à mes élèves hier. J’ai été très approximative sur les faits, sans utiliser aucun mots choquants (ni mort, ni tuer…), et j’en ai surtout profité pour aborder avec eux des sujets importants comme le racisme, la religion, et la solidarité. Ça m’a poussée à me lancer dans des séances de philo (au programme maintenant en maternelle), et il faudra que je continue à discuter avec eux de la différence, de la mort, de la vie etc. J’étais tout à fait contre l’idée de la philosophie en maternelle, mais suite au visionnage du documentaire « Ce n’est qu’un début », je me suis remise en question…

      répondre
  • Mentalo
    20 mars 2012 at 14:56

    Ils y sont pour quoi, les mômes?
    C’est bien un adulte qui a semé la mort. A nous, les adultes, d’observer cette minute de silence, à penser à ces enfants que nous ne savons pas protéger. Et à ces adultes qui sont morts gratuitement, ne les oublions pas.

    répondre
  • Marie-G
    20 mars 2012 at 15:00

    Selon les croyances de chacun, la mort peut-être perçue comme quelque chose de plus ou moins triste, de plus ou moins noir.
    Ma fille a été confrontée à la mort pour la première fois lorsqu’elle avait 3 ans et demi. Son arrière-grand-père (mon grand-père) venait de laisser son dernier souffle à 96 ans… Elle ne comprenait pas pourquoi je pleurais… Alors je lui ai expliqué que dans la vie, la seule chose dont on était sûr, c’est qu’un jour on partirait pour rejoindre les étoiles et briller pour les gens qui nous aiment. Nous sommes sorties, le soir, et avons regardé le ciel briller. Mon grand-père est devenu l’étoile du berger… Quand mon père, affecté par la mort de son propre père, est venu nous voir, ma louloute, du haut de ses 3 ans, a lui a dit : « Ne sois pas triste grand-père! Maintenant, papy est devenu une étoile et il brillera tous les soirs pour nous. »
    Depuis, d’autres membres de la famille sont décédés, plus ou moins tragiquement, et à chaque fois, nous sommes allées voir briller les étoiles.
    La mort, en soit, n’a rien de tragique. C’est la façon de mourir qui peut l’être, comme ce fut le cas pour tous ces enfants disparus dans des conditions épouvantables. Je ne dis pas que ma fille n’a pas peur de la mort, mais elle ne l’imagine pas comme quelque chose de terrifiant. Elle a compris que c’était un passage obligé et que, justement, la vie était précieuse

    Mais là, difficile d’expliquer à une pitchoune qui a maintenant 7 ans que des gens, des fous, tuent, comme ça, des enfants, qu’on leur vole leur vie d’enfant.
    Difficile de la rassurer quand elle me dit « Je ne veux plus aller toute seule à l’école… »
    En fait, que l’on est 7 ans ou 33 ans, les questions restent les mêmes, les angoisses restent les mêmes… Ce ne sont que les mots pour les exprimer qui changent.

    répondre
    • e-Zabel
      20 mars 2012 at 16:15

      C’est touchant et magnifique comme témoignage. Merci.

      répondre
  • véro
    20 mars 2012 at 18:01

    Alors figurez vous qu’en tant qu’enseignant on nous « impose » déjà beaucoup de choses comme les programmes, les méthodes de lecture etc.. donc moi ça ne me choque pas que l’on me demande de faire silence une minute avec mes collégiens en signe de respect. (on nous l’avais aussi demandé pour le 11 septembre)
    Dans mon établissement qui est aussi celui de ma fille ainée (primaire) nous avons tous fait silence : les primaires tous ensemble après une brève explication par les maîtresses, les autres dans nos classes. Les maternelles étant évidemment exclues !! Sur le trajet du retour j’ai discuté avec ma grande de son ressenti : pas d’angoisse, pas de confusion. Elle m’a en revanche ressorti une phrase (qui n’est pas d’elle, je le précise) : la mort c’est pas grave, c triste mais c pas grave.
    Et pour Choupie alors ?

    répondre
  • delfi
    20 mars 2012 at 18:57

    Bonsoir
    Je suis instit en maternelle et je n’ai pas fait de minute de silence, je pense que mes élèves sont trop jeunes pour comprendre et trop « angoissables ». J’ai refusé de prendre la responsabilité d’expliquer une mort injuste, je ne sais pas quel enfant sait déjà des choses sur le sujet . Je laisse au soin des familles d’en parler ou pas. A 3 ans, que peut on dire à un enfant dont on n’est pas la maman ( c’est déjà très compliqué avec son propre enfant)? En revanche, j’ai collé un mot dans les cahiers pour expliquer mon choix aux parents.
    Quant à faire une minute de silence sans rien expliquer, je ne vois pas l’intérêt. Pour moi, on fait et on explique ou on ne fait pas.

    répondre
    • tituce
      21 mars 2012 at 00:19

      Merci! Je constate ce soir que nombreux instits de petits ont fait ce choix et ça me rassure! En tout cas merci de nous laisser faire le choix à nous parent d’en parler ou non à nos enfants! 😉

      répondre
  • delfi
    20 mars 2012 at 19:00

    Oups j’ai posté sans avoir fini !
    Ceci dit, je suis en midi-Pyrénées et j’avoue que j’ai un peu peur pour ma fille bien sûr qui n’est pas dans mon école, mais aussi pour mes élèves…
    Et ça ne m’a pas empêché de penser très forts aux victimes aujourd’hui.

    répondre
  • cesdouxmoments
    20 mars 2012 at 22:28

    Je suis complètement d’accord avec toi. Ce matin j’ai demandé à la directrice de maternelle ce qu’elle comptait faire avec cette minute de silence et elle m’a dit texto « je suis très contente que vous m’en parliez car personne ne m’a posée la question alors que j’avais tout réfléchi… ». Ils ont finalement décidé de ne pas parler des morts mais ont fait une pause à 11h en écoutant une chanson israelienne. j’ai trouvé ça pas mal.

    répondre
  • La minute de silence · - 8 à la maison -
    20 mars 2012 at 23:14

    […] E-zabel et Marine dont les billets sur les blogs ainsi que tous les commentaires ont enrichi largement mes […]

    répondre
  • shalima
    20 mars 2012 at 23:44

    Hier nous n’avons pas parlé du drame qui a eu lieu à Toulouse, pour tout un tas de raison (nous ne regardons pas les infos à la TV, et le lundi soir, nous avons des horaires décalés avec la danse).
    Bref, quand j’ai récupéré les enfants ce soir, ma grande m’en a spontanément parlé, il y a bien eu une minute de silence au collège, bien expliquée par le prof qui faisait cours à cette heure-là.
    Mon 2nd de CM1 aussi a appris ce qu’il s’était passé de la bouche de son instit, mais il a pas mal mélangé les choses, d’où l’intérêt d’en reparler ensemble à la maison.
    Là où ça s’est compliqué, c’est pour le petit dernier, en CP, leur instit ne leur en a pas du tout parlé. Sauf qu’il nous a entendu, nous. Et qu’il a bien fallu que je lui demande si lui aussi avait observé une minute de silence en classe. Résultat, c’est ce soir que ça l’a beaucoup choqué, et j’ai bien galéré pour le rassurer et répondre à ses questions…
    3 enfants, 3 âges différents, 3 discours à adapter différemment aussi. Pas simple.

    répondre
  • Hélène
    22 mars 2012 at 21:57

    Je n’arrive même pas a y penser, j’ai 2 filles de moins de 4 ans…et je ne sais pas si cette minute de silence est bonne ou pas, je sais juste que je suis choquée par tout ça, et que j’ai bien des fois envie de m’enfermer dans un monde de bisounours ou tout est rempli de princesses, de raiponce, de mickey et de gentils pirates juste pour ne plus entendre de telles choses…Paix a ces petits, paix a ces adultes tués pour rien.

    répondre
  • La dure réalité « maman est en haut !
    23 mars 2012 at 00:02

    […] tout simplement parce que cet espace n’est pas le lieu pour, et que d’autres expriment beaucoup mieux que moi le sentiment auquel j’adhère. Mais ces deux dernières semaines ont dépassé […]

    répondre
  • montitiparisien
    23 mars 2012 at 10:34

    Merci pour ce post et les commentaires, tous instructifs. Hier soir, mon garçon de 5 ans s’est mis à pleurer à table en nous disant « je ne veux pas mourir ». C’est dur d’entendre ça. C’est dur de l’imaginer déjà angoissé par la mort. Ca me « rassure » de voir qu’il n’est pas le seul dans le sens où je culpabilise moins. Même si son père et moi essayons de dédramatiser et de parler de la mort naturellement, je me sens toujours désarmée ….

    répondre
  • Peggy
    23 mars 2012 at 10:42

    J’arrive un peu tard, car l’article a déjà quelques jours, mais bon…

    Je me marre en lisant la majorité des commentaires précédents…
    Car ici, on n’a pas vraiment eu le choix d’en parler ou pas, puisque ça s’est passé chez nous !
    Depuis lundi, autant à la crèche de ma 2ème qu’à l’école maternelle de ma « grande », ils les ont « parqués » dans un coin de la cour non-visible depuis la rue.
    Les adultes (enseignants, ATSEM ou les puér.) ont donc été un peu « obligés » d’expliquer pourquoi les enfants devaient se restreindre à une zone de la cour. Ils l’ont fait en fonction de l’âge, bien entendu, et ne sont pas entrés dans les détails.

    Et bien sûr, le soir, toutes les deux sont rentrées avec des questions, face auxquelles on ne pouvait pas juste se boucher les oreilles et faire l’autruche !

    Leane (qui aura 3 ans au mois de mai) sait qu’un monsieur a fait du mal à des enfants en entrant dans une école, et que donc, « il faut se méfier ».
    Elynn (4 ans et demi) en sait beaucoup plus et a relativement bien compris ! La maîtresse a expliqué les choses un peu plus en détails.
    Elle sait qu’un homme armé (comme un « chasseur » dixit la maîtresse, depuis Elynn l’appelle comme ça :S) est entré dans une école et a tué un « maître », ses 2 garçons, une fillette et que précédemment, il avait tué des militaires.
    Elle commence à cerner le concept de la mort. On en avait parlé l’été dernier suite au décès de la grand-mère de mon mari.
    Ce que j' »admire » c’est qu’elle a bien compris qu’il y a une différence entre la « mort naturelle » (quand on arrive à la fin de sa vie, qu’on est vieux) comme c’était le cas de son arrière grand-mère et la mort « qui n’aurait pas dû arriver » dans ce cas bien précis.
    Elle sait donc qu’en principe, les enfants ne meurent pas, donc elle n’angoisse pas trop pour elle-même.
    Par contre, elle sait que même pour des enfants, quelque chose comme un accident (ou quelqu’un, donc…) peut causer cette mort, et elle tente beaucoup de se rassurer que ça n’arrivera pas « que le chasseur ne viendra pas dans notre maison ou dans mon école, hein maman ?! ».

    Depuis hier, elle semble soulagée quand même, elle sait qu’il a été tué, qu’il ne fera plus de mal.

    Leane, ma plus jeune, quant à elle, sait « qu’il est mort » mais ça reste un peu plus abstrait encore, en tous cas, elle dit joyeusement « qu’il a été puni, de façon plus forte qu’avec une fessée » ! lol ! (car elle a appris récemment ce qu’était une fessée, mais pas par l’exemple, je te rassure, n’appelez pas les services sociaux ! lol !) 😉

    répondre
    • e-Zabel
      23 mars 2012 at 20:34

      quand tu dis « chez nous », tu habites Toulouse c’est ça ??

      répondre
      • Peggy
        23 mars 2012 at 20:44

        Oui oui 😉

        répondre
  • Ma poussette à Paris
    23 mars 2012 at 22:38

    Chez nous bien sur , nous n’avons pas parlé au Môme de la fusillade ni du car, il est beaucoup trop jeune et n’aurait pas compris. Pour le moment c’est amusant car pour lui le mot mort est rassurant. Je m’explique quand il parle des dinosaures une de ses passions du moment, il me dit souvent : mais ils sont morts hein maman ? pour se rassurer que ces gros monstres ne l’attendent pas près d’ici je pense. Bien sur à deux ans et demi, il n’ a pas du tout conscience de sa propre mort ou de la notre.

    répondre
  • jm
    24 mars 2012 at 23:27

    aah merci d’avoir écrit cet article…
    c’est LA question du moment … enfin depuis quelques mois dans ma tête déjà puisque mon mari a perdu son oncle il y a quelques mois de façon inattendue et qu’il a fallu expliquer au loulou (5 ans) pourquoi papa devait s’absenter sans nous pour qq jours.
    Et puis, nous avons des photos de nos grands pères décédés et il aime bien demander où ils sont.
    Et il y a MA question … plus perso … mon demi frère est décédé lorsque j’étais petite et j’ai grandi comme fille unique, mais j’ai eu un frère merdouille, il me manque,… donc je fais quoi moi ?!… ça m’énerve de voir mon loulou se comporter comme s’il était enfant unique alors qu’il a la chance d’avoir un frère (plus petit que lui) alors j’ai pris la décision de lui en parler, de lui dire qu’il avait de la chance, qu’il fallait qu’il fasse un effort parce que c’est super d’avoir un frère, même si parfois c’est dur. Moi, je ne l’ai pas eue … je sais que c’est dur pour lui de comprendre mais je ne veux pas qu’il découvre l’existence de mon frère seulement lorsqu’il sera adulte, comme si c’était tabou ! Alors je lui en parle parfois et il me le ressort parfois. Pas évident, mais je suis contente de l’avoir fait et au final, j’ai l’impression que ça ne l’a pas trop perturbé.
    D’ailleurs aujourd’hui, comme ça, au retour de vacances en voiture,d’un seul coup, il nous a posé plein de questions sur la mort , il s’est même mis à pleurer en disant qu’il ne veut pas aller au ciel, qu’il ne veut pas mourir (et pourtant je ne pense pas qu’il soit au courant des évenements de la semaine).
    je crois qu’il est angoissé, surtout par la mort inattendue (comme l’oncle de mon mari) . Mais comme on le sens angoissé et très sensible sur le sujet, avec mon mari, suite à cette petite conversation, nous nous sommes demandé s’il ne faudrait pas l’emmener voir un pedopsychiatre histoire que l’angoisse ne s’installe pas sans qu’on puisse dissiper tout ça avec les mots justes
    Enfin avec tout ça, j’ai évidemment une grande pensée pour les familles touchées par la mort de leurs enfants

    répondre
  • laisser un commentaire