Un bol d'air Vendéen - e-Zabel, blog maman Paris

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Un bol d'air Vendéen

Ce n’était pas vraiment prévu, mais finalement, ce n’est pas un peu ça l’aventure parentale ? Des imprévus, des solutions à trouver rapidement ? Dans notre cas du jour, tout était positif fondamentalement. L’urgence de trouver une solution de repli pour passer une semaine au vert, ça va hein, il y a pire !

En attendant on rigole, mais avec mon emploi du temps un tantinet surchargé et le temps qui fait la course avec la lumière, je me suis retrouvée fort dépourvue fin mars quand j’ai réalisé que laisser les enfants chez mes parents les 2 semaines de congés de Pâques ne serait pas possible, ni chez nous dans les travaux. Surtout que l’ado allait rentrer de ses 2 semaines à San Francisco et qu’il allait falloir la faire bosser…

Notre-Dame-de-Monts

J’ai eu le réflexe Madame Vacances. On était déjà parti avec eux à la montagne et franchement, je n’entends depuis, notamment de certains lecteurs, que leurs offres sont vraiment attractives. Le rapport qualité/prix est parfait : quali mais pas trop »luxueux » pour rester accessible. Ce qui me convient PARFAITEMENT. Ce que j’apprécie particulièrement, outre qu’ils sont présents partout en France, sous plusieurs formats : location, hôtel, résidences, maisons, appartements… ils proposent des promos très régulièrement, même pour les périodes « rouges » des vacances scolaires.

Mon impératif : 4h maximum de route car je serai seule à conduire à l’aller. Un accès facile par le train également, pour que l’Homme nous rejoigne pour la 2e partie de la semaine. Enfin, j’avais envie de voir la mer, on a choisi… l’océan Atlantique !

Départ le dimanche matin tranquillement de Paris avec les enfants, une mirifique pause déjeuner sur une aire d’autoroute avec le café dégueu qui va bien… ouais parce que le dimanche, sachez le : au Mans, il n’y a rien d’ouvert, enfin si, mais il faut donc réserver sa table 4 semaines à l’avance…

Nous sommes arrivées en Vendée, à Saint Jean de Monts, dans la résidence Madame Vacances Le Domaine de Vertmarines sur les coups de 16h. Un peu en avance mais notre villa, excusez du peu, était prête. J’ai beaucoup apprécié, vous vous en doutez, l’accueil rapide, efficace et bienveillant. Une maison avec piscine (bon, il faisait 12° mais l’idée est là), très grande, bien équipée, propre, les enfants avaient même chacun leur chambre, ce qui a dérangé le P’tit qui se voyait déjà squatter le lit de sa soeur… pour la petite histoire, elle a fini par craquer deux nuits et j’ai retrouvé mes « bébés » lovés dans leur grand lit de vacances.

(Vous pouvez découvrir l’intérieure de la villa dans mes stories instagram à la Une)

Organisée (oui madame), j’avais emporté des courses pour démarrer la semaine mais un petit tour à la superette OUVERTE LE DIMANCHE s’est imposé pour le frais. On a pu faire un tour sur la grande plage de St Jean de Monts et quel bien cela fait ! Temps médiocre mais voilà, la vue sur l’océan, le vent, le parfum… ça m’avait tellement manqué.

Une très chouette idée cette semaine ailleurs. Certes, j’ai dû bosser beaucoup, j’ai fait bosser l’ado, j’ai laissé le P’tit devant son écran… mais on était ailleurs, au calme, on se faisait de grande pause balade, j’ai pris mon transat, ma polaire et je me suis mise au soleil dès qu’il pointait son nez. Résultat, je suis revenue avec un petit hâle sur le visage… de quoi me rebooster en attendant les vrais grandes vacances !

Quoi faire autour de Saint Jean de Monts en famille ?

Plein de choses. Evidemment, hors saison, soyons bien au clair : c’est mort. Mais au moins les pistes cyclables sont libres et on ne fait pas la queue au marché. Celui-ci est ouvert chaque matin d’ailleurs.

Nos coups de coeur, outre les plages de toute la côte environnante (Notre- Dame-de-Mont, St Hilaire de Riez, St Gilles Croix de Vie…)

Challans : on y a fait un escape game génial, puis une chouette balade/pique-nique dans le parc de la Sablière et enfin quelques tours de karting (le plaisir d’avoir de GRANDS enfants)

Le Moulin à vent de Rairé : une visite incroyable que je vous recommande chaudement. Ce moulin est encore en activité. Il date du 16e siècle et le meunier – qui ne dort pas – nous explique son fonctionnement au complet. C’est passionnant. En redescendant, il faut bien sûr se poser et prendre une crêpe de farine maison ! J’ai adoré.

A noter, la possibilité de visiter la région, en groupe ou pas, guidés, ou pas, à travers les petites voies d’eau au milieu des champs. Nous ne l’avons pas fait – manque de temps/d’organisation oblige – mais avons croisé des vacanciers au moulin, venus en canoé ! J’ai cherché et voici le site : la Route du Sel

Pour les activités indoor ados, le bowling de St Hilaire de Riez, face à la plage de Sion est également au top.

Enfant heureux – Merci Madame Vacances

Comme toujours, n’hésitez pas à ajouter vos bons plans et bonnes adresses dans la région !

5 commentaires

  1. Beaucoup de souvenirs en voyant tes photos (elles sont belles d’ailleurs). J’y étais allée ado. Du coup tu me donnes envie d’y aller avec les filles. Je tenterai bien l’escape game 

  2. Qu’est-ce que ça me donne envie !!! Enfant, j’allais souvent en vendée avec mes parents et j’en garde un très bon souvenir. Ce n’est pas encore cette année qu’on ira en vacances d’été la bas mais, c’est sure que je ferai découvrir cette belle région à mes enfants 🙂

  3. De région parisienne, je vis en Vendée depuis 5 ans, je travaille à Saint Jean de Monts et je vais à la plage durant ma pause déjeuner et tous les jours je me dis que j’ai une chance icroyable

  4. Pezet guessant soizicc
    lundi 27 mai 2019, 09:56

    Wouah c est vraiment très chouette. J aime beaucoup cette région

  5. Je vis à la montagne, ça donne envie…

    Votre blog est une très belle découverte, merci pour ces articles 🙂

Laisser un commentaire